Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Fan Arts » Fanfic: Jurassic Park - Isla Sorna La Légende Des Cinq Morts » 19-05-2015 23:21:23

Je viens de terminer ta fic Mr. D.N.A et franchement chapeau  wink

C'est bien écrit, le scénario est cohérent (l'idée d'une expédition de recherche scientifique sur l'île est parfaite et permet vraiment de mettre en scène des personnages dont les actions ne créent pas d'incohérences avec les films).
La description physique et comportementale des sauriens est géniale, on reconnait le passionné !
Et les petites références glissées dans le récit sont parfaites (Jaws, les dates de sorties des JP)

Seul petit défaut que je relèverai, la présence d'un trop grand nombre de grands carnivores. Je pense aux T. rex notamment mais bon, c'est un point de détail. wink

Encore une fois, bravo.
C'est avec plaisir que je lirai la suite d'ailleurs smile

#2 Re : Paléontologie » Les animaux du Cénozoïque » 19-05-2015 22:57:18

Dans Walking with Beast, que j'ai revu récemment, on voit un Megatherium se repaître de la charogne d'un animal tué par des Smilodons (je crois qu'il s'agit de la carcasse d'un Macrauchenia) après avoir chassé ces derniers.

Je ne savais pas qu'un tel animal pouvait devenir carnivore lorsqu'il en avait l'occasion. Ce changement de régime est avéré ou s'agit-il d'une théorie ?

#3 Re : Les Livres » Interrogations à propos du roman Jurassic Park » 18-05-2015 17:05:24

Exactement  wink

Spoiler: Cliquer pour lire

Sauf que sa dernière erreur (se barrer en courant, effrayé par son propre système de sécurité, dans le parc), il va la payer chère ^^

#4 Re : Les Livres » Interrogations à propos du roman Jurassic Park » 18-05-2015 16:13:51

Hammond, dans le livre, n'endosse aucune responsabilités et ne reconnait aucunement qu'il s'agit de l'échec de SON projet.
Je pense donc qu'il juge que l'échec de Jurassic Park est le simple fait de l'incompétence de ses employés.
La traîtrise de Nedry n'a rien à voir avec les compétences, c'est Hammond qui l'a engagé, la responsabilité du retournement de veste de l'informaticien incombe donc pleinement à Hammond.

Mais comme je l'ai dit, Hammond se tient à l'écart de toute responsabilité, il se voile la face. Je pense donc que c'est pour ça qu'il ne le mentionne pas, hors de question pour ce vieux c** d'assumer une seule erreur  roll

#5 Re : Paléontologie » Le Paleoart » 10-05-2015 20:51:08

Oui il est vrai que Knight, avec Burian également, furent les pionniers de la représentations des sauriens durant la première moitié du XX ème siècle. Leurs toiles illustrent encore certains muséum aujourd'hui je crois.
Ah ce bouquin est une tuerie ! Illustrations magnifiques et très facile à lire wink Bonne lecture camarade !

D'ailleurs à propos d'Alain Bénéteau, je viens qu'acquérir ce bouquin :61Vow0jG6lL.jpg
il a l'air très bien foutu également !

Le site d'Alain Bénéteau

#6 Re : Paléontologie » Le Paleoart » 10-05-2015 18:50:31

C'est un très grand artiste. Même si son T-Rex a un look rétro, sa toile retranscrit vraiment une ambiance particulière.
Puis c'est un des fondateurs de la représentation des dinos dans l'art, ses oeuvres ont profondément inspiré les maquettes pour les dinosaures du premier King Kong en 1933.  wink

#7 Paléontologie » Le Paleoart » 10-05-2015 17:38:13

Macready
Réponses : 19

Quand on compare la manière dont le Megalosaurus fut représenté au XIXème siècle (par Benjamin Waterhouse Hawkins) : Crytsal_Palace_Megalosaurus.jpg

et sa représentation plus moderne (par Todd Marshall) :
tumblr_inline_n5e2ioslSN1rx4yme.jpg

On constate l'évolution énorme de la paléontologie.
Cependant pour représenter ces titans d'un autre âge, les paléontologues sont aidés (ou prennent parfois eux-même le pinceau ou le crayon) par des paléo-artistes.
L'art est ainsi, à mon sens, intimement lié à la paléontologie. Il sert à illustrer, depuis les découvertes de Charles Owen, le monde préhistorique.

Ainsi j'ouvre cette discussion concernant ces artistes, passionnés, qui s'attachent à représenter ces mondes perdus et surtout, leurs habitants.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, cette vidéo narre l'histoire du Paleoart de ses origines à aujourd'hui. On nous parle de l'impact de Jurassic Park quand à la représentation des dinosaures en tant qu'animaux actifs et intelligents dans la culture populaire et de pleins d'autres choses très intéressante  wink .

Ainsi qui sont vos paléoartistes favoris ?
Personnellement je suis un admirateur du boulot de Charles R. Knight, Zdenek Burian, William Stout, Raul Martin, Todd Marshall et Doug Henderson

#8 Re : Paléontologie » Les animaux du Cénozoïque » 06-05-2015 22:11:06

Il est tellement classe l'Elasmotherium !

Un animal de l'Oligocène, bien imposant également, le Brontotherium : tumblr_m9lgkggT7x1rf97u6o1_1280.jpg

#9 Re : Jurassic World » [Spoiler] Les dinosaures de JP4 » 03-05-2015 11:47:17

L'ajout d'une espèce plumée aurait probablement réglé ce problème de dino rétros  hmm .

Pour les raptors et les galliminus ça peut se comprendre, soucis de cohérence avec le premier JP. Puis le fait de mettre des raptors à plumes puis de sortir une explication du genre "Dans le premier parc, il ne s'agissait que d'espèces mutantes à cause de l'ADN de grenouille" ça aurait carrément brisé le mythe du premier film.

#10 Re : Jurassic World » [Spoiler] Les dinosaures de JP4 » 03-05-2015 11:28:23

Micka a écrit :

Jurassic Park EST un film de science fiction. Il prend ses aises avec la réalité tout en le faisant de manière "crédible".

Je suis carrément d'accord. Dans Star Wars, le bruit est perceptible dans Star Wars, ce qui ne m'empêche pas de prendre mon pied devant la bataille d'Endor (spatiale). L'imagination se heurte souvent à des faits scientifique mais du moment que c'est apporté de manière crédible comme tu dis.
Perso, je ne matte jamais JP en me disant que les dinos ne ressemblent pas réellement à ce qu'ils devraient être etc... sad (d'autant plus que c'est grâce à JP que l'image des dinosaures actifs, à sang chaud et proche des oiseaux est entré dans l'imaginaire collectif. Jurassic Park était désireux de nous montrer des dinosaures le plus réalistes possible, d'après les connaissances paléontologique en 1993).

Micka a écrit :

Y'a un endroit sur terre où le temps s'est arrêté et qui a survécu à l'extinction

Même le scénario de Conan Doyle n'est pas scientifiquement correct car les dinosaures auraient évolué depuis 65 millions d'années  wink Dans le King Kong de 2005 c'est d'ailleurs le cas. Pourtant l'oeuvre de l'auteur anglais reste un classique de la SF.

#11 Re : Sciences » Ecologie & préservation des écosystèmes » 03-05-2015 11:16:06

Monsieur ADN a écrit :

Franchement, si c'est pour que le monopole de la viande arrive à une société comme Monsanto

C'est clair que c'est pas une solution mais plutôt un autre problème. Monsanto sont des empoisonneurs.

Les espèces marines ne sont pas infinies, surtout si on massacre les requins et les cétacés qui régulent nos océans. Quand aux élevages, je n'arriverai jamais à considérer les animaux comme de simples objets destinés à la consommation. Puis une pollution énorme se dégage de ces élevages industriels.

Savoir ce qui appartient ou non à la nature est une question éternelle ^^ Pour moi user d'êtres vivants à des fins commerciales et non pour la survie est un acte contre-nature.

Mais c'est normal qu'on ne soit pas d'accord sur tout, c'est plutôt cool de pouvoir en discuter tranquillement wink

#12 Re : Sciences » Ecologie & préservation des écosystèmes » 02-05-2015 23:30:25

Monsieur ADN a écrit :

D'ailleurs l'espèce nuisible dans le lot ce n'est pas le loup, mais l'homme.

Héhé, on est bien d'accord wink

Monsieur ADN a écrit :

Je pense à toutes ces espèces abyssales non comestibles relevées des océans et jetées à la mer, mortes.
Je pense aussi à ces requins dont les ailerons sont coupés puis relâches dans la mer... vivants.

C'est un fait qui m'a toujours révolté. Et après on part à la croisade contre les squales lorsqu'une mort d'homme survient. Je me demande combien d'humains il faudrait massacrer pour les millions de requins découpés à la machette chaque année...
Sérieusement cette obscurantisme sur les requins me les brise sévère, ce sont des superprédateurs magnifiques, pas les machines à tuer dépeintes par les médias.
Et je ne crois pas qu'il faille blâmer les dents de la mer (comme beaucoup le font), ce dernier ne nous montre pas un requin normal mais un monstre qui est une sorte de métaphore sur la peur de l'inconnu, de l'océan. Puis ce film est un exemple de mise en scène, le squale n'est quasiment jamais montré à l'écran mais simplement suggéré ce qui renforce cette peur de l'inconnu. Mais je m'égare...  big_smile

Monsieur ADN a écrit :

A titre personnel, je prône le développement de poissons d'élevages afin de laisser tranquille les populations sauvages.

C'est une question d'éthique qui se pose là, car on créerait une espèce dans le seul but de l'exploiter  hmm Après faudrait voir les méthodes employées ! Parce que quand on voit les saumons d'élevages en Norvège qui sont nourris par leurs propres déjections ...

Par contre je ne connaissais pas cette histoire de viande clonée ! Ca peut être une alternative mais faudrait voir l'impact de viande clonée sur la santé. Il s'agit d'une sorte d'OGM au final, non ?

#13 Re : Produits Dérivés et Promotionnels » Vêtements JP » 02-05-2015 21:32:26

Le t-shirt avec le mosasaure et les requins déboîte !

#14 Re : Paléontologie » Les animaux du Cénozoïque » 02-05-2015 21:28:48

El Punisher a écrit :

Autre anecdote sur l'Arctotherium Angustidens, c'est le plus grand mammifère carnivore de l'histoire si on exclue l'éléphant de mer et debout, il dépassait un éléphant d'Afrique (de taille moyenne).

Tu voulais dire le plus grand mammifère carnivore terrestre ?  smile (Je pense au Basilosaurus ou encore à l'orque)

Monsieur ADN, ta dent d'Otodus fait quelle taille ? Car je possède une dent de requin préhistorique mais c'était un cadeau du coup je ne peux la dater mais j'ai vu une dent d'Otodus dans un bouquin et elle semblait très similaire à celle que je possède. Seulement, la dent que j'ai semble trop petite  hmm

#15 Re : Sciences » Ecologie & préservation des écosystèmes » 02-05-2015 21:16:51

De mon point de vue, la chasse et la pêche sont des pratiques incompatibles, d'un point du vue durable, avec nos sociétés actuelles.
Même la seule chasse (ou pêche) que je respecte et qui est basée sur un "renouvellement des animaux" (en chassant des animaux plus vieux, en respectant les saisons de reproductions, bref en prenant une connaissance de la nature) n'est plus durable vu le nombre d'humains sur la planète en comparaison du nombre d'animaux.
Le seul moyen de parvenir à la demande énorme en viande ce sont les exploitations hors-sol. Cette industrie n'est, sur le plan éthique comme écologique, pas à l'image d'une humanité moderne.
Une autre alimentation est envisageable selon moi.

Cependant je ne crache pas sur les chasseurs ou encore pêcheurs (j'ai moi même pratiqué la pêche), qui prennent connaissance de la nature et la respecte wink

Monsieur ADN, la mentalité des membres de ta famille que tu as cité est assez effarante  hmm c'est quand même dingue de ne pas se rendre compte que la planète ne s'est jamais portée aussi mal au niveau biodiversité. Surtout si ce sont des gens qui voyagent...

#16 Re : Paléontologie » Jurassic Park pour de vrai » 30-04-2015 12:49:06

Ah ouais dur ...  hmm J'imagine qu'il est pas très ouvert sur la question de la protection des espèces menacées ?

D'ailleurs j'imagine que si des espèces d'antan reviennent à la vie, y'aurait toujours des individus qui verrait de belles occasions de se faire des trophées...

#17 Re : Paléontologie » Jurassic Park pour de vrai » 29-04-2015 22:33:26

C'est clair que la réintroduction d'espèces disparues par la main de l'homme, on en est très loin. Suffit de voir ce genre de conneries : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

#18 Re : Paléontologie » Théropode » 28-04-2015 12:20:32

Le Chilesaurus est herbivore, un théropode herbivore !
Sa tête fait penser à une sorte de Dryosaure mais avec un corps de Théropode, c'est assez énorme.

#19 Re : Paléontologie » Jurassic Park pour de vrai » 27-04-2015 19:50:57

Je suis d'accord avec toi sur le pouvoir de la génétique. C'est peut être un peu bateau de dire ça, mais notre monde est actuellement basé sur le capitalisme et voit en chaque invention, chaque innovation, une recherche de profit.

Et puis, si la préhistoire et notamment sa faune semble tant fasciner c'est car on n'a aucune image concrète de ce monde "primitif".
Je m'explique : Recréer des animaux préhistoriques (prenons l'exemple des dinosaures car c'est le plus parlant) bien que ça soit hautement improbable pour la plupart d'entres-eux, car trop anciens, reviendrait à avoir une vision concrète de ces animaux.
L'imaginaire va de paire avec la préhistoire et si les paléoartistes sont si nombreux et ont chacun leur vision de ce qu'est un Styracosaurus par exemple (j'adore ce cératopsien) c'est parce qu'on ne sait pas à quoi ressemble réellement cet animal.
Ainsi l'imagination serait bridé, du moins je trouve, le fantasme et le mystère de ces temps lointains serait brisé.

Si les animaux préhistoriques sont si intéressants c'est également par la manière dont on les perçoit.
Par exemple, l'art de Charles R. Knight ou de Zdenek Burian, bien que désormais scientifiquement incorrect sur de nombreux points, me fascine autant que le travail des géniaux paléoartistes actuels, bien plus en raccord avec l'image qu'on a des dinos aujourd'hui.

Ainsi, même si ma passion pour les créatures d'antan me pousserait probablement à visiter un tel parc, je pense que j'en ressortirai avec une imagination quelque peu brisée. On aurait plus de questionnements à avoir sur la couleur de tel dino, sur des détails de son anatomie etc, les faits serait là, tout simplement hmm
Bien que ça serait magnifique de voir ces animaux gambader joyeusement sous nos yeux, mais cette merveille serait éphémère je pense (car bon, ces animaux ne seraient pas libres du tout en réalité).

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ^^

#20 Re : Paléontologie » Jurassic Park pour de vrai » 27-04-2015 18:24:51

Waouh pour le Mammouth je sais pas s'il faut s'émerveiller ou être effrayé par le pouvoir de la génétique.

En parlant de ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_du_Pl … oc%C3%A8ne je ne crois pas que ça a été mentionné plus tôt.
J'imagine que s'ils décident de recréer les mammouths, ça serait "l'endroit idéal"...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB