Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2221 15-04-2017 12:57:31

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Ce n'est évidemment pas du plan pour plan, mais pour moi, il faut être de mauvaise foi pour dire que Le Réveil de la Force et Jurassic World ne sont pas des remakes. C'est certes camouflé par des allusions/retours à certains personnages et quelques scènes inédites mais on y retrouve dans les 2 cas l'exacte trame du modèle originale et de bons gros f*** à la continuité.

Ulfric Sombrage a écrit :

Même si TFA a un synopsis presque identique (dans les grandes lignes) à ANH, y'a quand même un background entièrement différent, des séquences entières qui n'ont rien avoir (Kylo Ren contre Rey, les débuts de Finn, Hux en mode Hitler etc...).

Empire contre Rebelle -> Nouvel ordre contre Resistance. L'héroine sur une planète désertique qui rêve d'aventure. Kylo Ren qui est une ressaucé de Vador avec le flegme et la maturité en moins. Snoke qui remplace Palpatine. Les méchants et les gentils qui se disputent des plans cachés dans un droïde. Les méchants qui construisent une arme ultra puissante en forme de planète avec une puissance de feu menaçant la galaxie mais que les gentils découvrent et font péter à la fin grâce à une faille. L’héroïne qui part chercher le vieux maître jedi qui vit en Ermite. Je le redis : ce n'est pas du plan pour plan. Mais impossible de nier l'impression de déjà vu, et improbable de dire que "ça n'a rien à voir" sous prétexte de l'ajout d'une bonne baston au sabre laser.

Dernière modification par Taylor BC (15-04-2017 13:28:03)

Hors ligne

#2222 15-04-2017 13:33:37

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Star Wars

" Jurassic World ne sont pas des remakes"
Jurassic World un remake, oui bien sûr.
Y'a des dinosaures sur une île: c'est donc pareil.

Là tu me parles de la Trilogie originale, moi je te parle de ANH.
Y'a pas Palpatine dans ANH, Ren essaye justement de ressembler à Vador (c'est genre le but du personnage hein), et personne ne va chercher un ermite dans ANH (Ben va sauver Luke alors qu'il était parti chercher R2).
Et comme je l'ai déjà dit, même si les synopsis sont très similaires, de là à dire que c'est pareil, faut avoir du caca plein les yeux.

""ça n'a rien à voir" sous prétexte de l'ajout d'une bonne baston au sabre laser."
Y'a pas que ça hein smile
Finn, l'attaque impériale sur Jakku, les Rathtars, tout les combats sur Takodana etc...

Dernière modification par Ulfric Sombrage (15-04-2017 13:35:39)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#2223 15-04-2017 13:56:20

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Ulfric Sombrage a écrit :

" Jurassic World ne sont pas des remakes"
Jurassic World un remake, oui bien sûr.
Y'a des dinosaures sur une île: c'est donc pareil.

Comme dirait l'autre "y'a pas que ça hein smile"

Tu prends les raccourcis les plus rapides qui soit... Mieux, tu cherches un moyen de ridiculiser mon opinion alors que malgré "des dinos sur un île", il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que TLW et JP3 sont des remakes de JP, preuve peut être que ma réflexion est plus profonde ?

Ulfric Sombrage a écrit :

Finn, l'attaque impériale sur Jakku, les Rathtars, tout les combats sur Takodana etc...

Rien qui influe franchement sur l'histoire au final. Et c'est le principe du remake de réussir à raconter la même histoire en changeant suffisamment de choses pour que ça soit nouveau et que les gens retournent en salle. Le genre de comparaisons que tu fais peut être fait avec n'importe quel remake : Total Recall, Gangster Squad, Robocop, True Lies, King Kong, Invasion, La guerre des mondes, The Ring, Les 7 mercenaires, Ghostbusters... Ils ont tous des personnages ou scènes qu'on ne retrouve pas dans leurs modèles, ça n'en fait pas moins des remakes. La seule différence c'est que JW et TFA n'assument pas ce statut et se font passer pour des suites avec un lien en filigrane, tout comme Independance Day Resurgence ou Riddick.

Dernière modification par Taylor BC (15-04-2017 14:17:22)

Hors ligne

#2224 15-04-2017 14:31:03

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Star Wars

Bah c'est à dire que JP et JW n'ont, grossièrement, que ça en commun ? Oui y'a deux enfants, oui y'a un T. rex et des Raptors, oui le début c'est l'émerveillement et après c'est la catastrophe, mais c'est tout quoi. Y'a pas de questionnement sur la place de l'Homme qui se prend pour Dieu. Les personnages sont pas venus sur l'île pour visiter un parc en construction et pour donner leur avis dessus. Y'a toutes les questions militaires etc...
Montre moi en quoi c'est un remake, parce que j'ai du mal à voir là (sur un autre topic, là c'est pas trop le bon endroit).


"Rien qui influe franchement sur l'histoire au final."
Finn n'influe en rien sur l'histoire ? l'attaque impériale sur Jakku non plus ? Takodana aussi ?
Mais là ce sont de gros points importants de l'histoire hein. Si l'Empire n'avait pas attaqué sur Jakku, Rey serait restée sur la planète et le Nouvel Ordre aurait gagné. C'est pas un détail là, c'est un moment clé.
Pareil sur Takodana, Finn serait parti avec les contrebandiers, Rey et Han serait parti sur la planète de la Résistance, et sans leur aide, la base Starkiller n'aurait sans doute pas été détruite (ou du moins, à temps) etc...


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#2225 15-04-2017 14:53:50

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Ulfric Sombrage a écrit :

"Rien qui influe franchement sur l'histoire au final."
Finn n'influe en rien sur l'histoire ? l'attaque impériale sur Jakku non plus ? Takodana aussi ?
Mais là ce sont de gros points importants de l'histoire hein. Si l'Empire n'avait pas attaqué sur Jakku, Rey serait restée sur la planète et le Nouvel Ordre aurait gagné. C'est pas un détail là, c'est un moment clé.
Pareil sur Takodana, Finn serait parti avec les contrebandiers, Rey et Han serait parti sur la planète de la Résistance, et sans leur aide, la base Starkiller n'aurait sans doute pas été détruite (ou du moins, à temps) etc...

C'est drôle. Il s'agit justement encore une fois de ressorts scénaristiques qu'on retrouve dans ANH. Car si l'Empire n'avait pas tué la famille de Luke sur Tatooine il serait resté fermier. Quant à un héros un peu sauvage qui s'apprête à partir mais décide finalement de rester (et sauve la mise au personnage principal menacé par le méchant), c'est typiquement Han Solo à la fin d'Un Nouvel Espoir. De toute façon, ça reste des variations qui permettent grosso modo de partir d'un même point de départ pour arriver à une même finalité.

Hors ligne

#2226 15-04-2017 14:56:54

Anonyme_2
Invité

Re : Franchise Star Wars

Taylor BC a écrit :

Ce n'est évidemment pas du plan pour plan, mais pour moi, il faut être de mauvaise foi pour dire que Le Réveil de la Force et Jurassic World ne sont pas des remakes. C'est certes camouflé par des allusions/retours à certains personnages et quelques scènes inédites mais on y retrouve dans les 2 cas l'exacte trame du modèle originale et de bons gros f*** à la continuité.

Ulfric Sombrage a écrit :

Même si TFA a un synopsis presque identique (dans les grandes lignes) à ANH, y'a quand même un background entièrement différent, des séquences entières qui n'ont rien avoir (Kylo Ren contre Rey, les débuts de Finn, Hux en mode Hitler etc...).

Empire contre Rebelle -> Nouvel ordre contre Resistance. L'héroine sur une planète désertique qui rêve d'aventure. Kylo Ren qui est une ressaucé de Vador avec le flegme et la maturité en moins. Snoke qui remplace Palpatine. Les méchants et les gentils qui se disputent des plans cachés dans un droïde. Les méchants qui construisent une arme ultra puissante en forme de planète avec une puissance de feu menaçant la galaxie mais que les gentils découvrent et font péter à la fin grâce à une faille. L’héroïne qui part chercher le vieux maître jedi qui vit en Ermite. Je le redis : ce n'est pas du plan pour plan. Mais impossible de nier l'impression de déjà vu, et improbable de dire que "ça n'a rien à voir" sous prétexte de l'ajout d'une bonne baston au sabre laser.

Avoir un avis ne veut pas dire que l'on soit de mauvaise foi. Tu as le tiens qui n'est pas le mien, cela ne veut pas dire pour autant que je te considère comme faisant preuve de mauvaise foi. C'est normal d'avoir des avis différents. Quand je dis que Jurassic World n'est pas un remake, c'est après avoir regardé tout simplement le film. Il y a pleins de choses qui ne sont pas dans le premier : l'entraînement des raptors, l'ouverture du parc à proprement parler, la création d'un hybride, la trame du film qui consiste à tuer cet hybride quand dans le premier ils ne cherchaient qu'à s'échapper. Autre chose comme l'hypothèse de l'armée, le retournement de situation concernant les raptors, le rapport avec les dinosaures qui n'est pas du tout le même que dans la trilogie initiale. Tu dis que je suis de mauvaise foi, mais dans ce cas je pourrais dire que tu l'es lorsque tu dis kiffer Fast and furious et que moi pas du tout. Je n'en fais rien et ne te juge pas car chacun ses goûts, son point de vue. J'ai beau chercher, que Jurassic World soit un remake n'est marqué nul part dans la bible et rien qu'en partant de son titre, puisque déjà c'est un titre complètement différent.

Dernière modification par Anonyme_2 (15-04-2017 15:01:37)

#2227 15-04-2017 15:04:23

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Et pourtant Jurassic Dark, tu étais le premier ici à fustiger TFA comme étant un remake. Comme quoi il y a bien deux poids, deux mesures chez toi car l'exercice que tu viens de faire pour tenter de différencier JW de son ancêtre, c'est exactement ce que fait Ulfric depuis deux pages pour Star Wars.

Je parle de mauvaise foi car ce que j'essaye de vous faire entendre, c'est une certaine logique. C'est un peu comme ouvrir le dictionnaire à la page "remake" et checker un par un les points qui font que ces deux films en sont. Ça n'a rien à voir avec les goûts que vous pouvez avoir ni l'appréciation du film. La juste comparaison, ça serait qu'ayant aimé Fast & Furious, je me mette à refuser l'idée que c'est un gros film d'action qui tâche. Je crois que si je faisais ça, tu me trouverais alors tout à fait justement de mauvaise foi car ce n'est pas soumis à interprétation.

Dernière modification par Taylor BC (15-04-2017 15:16:25)

Hors ligne

#2228 15-04-2017 15:04:31

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Star Wars

Utiliser les mêmes ficelles, ça veut pas dire que c'est un remake. D'ailleurs je parlais du scénario en lui même, pas des techniques d'écritures. Evidemment qu'elles sont les mêmes, comme dans la plupart des autres Star Wars (Un apprenti un peu turbulent mais fasciné qui apprend auprès d'un vieux maître, c'est dans trouzmilles films ça, pareil pour le deus ex machina du collègue qui sauve le héros au dernier moment). Ce serait vraiment c/c si c'était grosso merdo le même contexte.
La Classe Américaine, c'est pas un remake de Citizen Kane (ils en jouent même).


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#2229 15-04-2017 15:12:19

Anonyme_2
Invité

Re : Franchise Star Wars

Taylor BC a écrit :

Et pourtant Jurassic Dark, tu étais le premier ici à fustiger TFA comme étant un remake. Comme quoi il y a bien deux poids, deux mesures chez toi car l'exercice que tu viens de faire pour tenter de différencier JW de son ancêtre, c'est exactement ce que fait Ulfric depuis deux pages pour Star Wars.

Je ne m'en cache jamais. Ce que je dis la veille n'est pas forcément ce que je vais penser le lendemain et en effet je l'ai dit. J'avance dans le doute pour essayer d'avoir l'avis le plus juste possible et ne pas tomber dans le piège des généralités, ce que je respecte, mais qui n'est pas ma tasse de thé.

#2230 15-04-2017 15:12:35

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Franchise Star Wars

TaylorBC a raison sur le fait qu'Hollywood crée des suites ou des préquelles de films connus qui ressemblent quand même vachement à des remakes. Un remake ne reprend pas forcement tous les éléments du film de départ, sinon c'est un copier/coller.
Un exemple pour illustrer ça, c'est le remake de The Thing. Ils n'ont pas assumé que c'était un remake donc ils ont dit que c'était un préquelle en s'appuyant facilement sur un élément scénaristique du premier film (la base norvégienne). Mais c'est clairement le genre de films qui sont des remakes déguisés (et en plus très mauvais).

Je n'irais pas jusqu'à dire que Jurassic World est un remake mais une sorte de film bâtard suite/remake/nouvelle trilogie. C'est justement à cause de cette envie d'une nouvelle trilogie que JW peut apparaître pour certains comme un remake, parce que les autres films se détachaient et ne recommençait pas une boucle. Un univers comme Star Wars peut créer des nouvelles trilogies avec les mêmes éléments que les autres films sans que ça sonne remake tout simplement parce que c'est univers qui s'inspire des mythes avec un univers infini (sauf TFA parce que là c'est mauvais comme film et que ça frôle la médiocrité niveau imagination). Ce n'est pas le cas de Jurassic Park au départ, c'est juste un simple livre unique à la base avec un début et une fin.

Dernière modification par Freak (15-04-2017 15:14:12)

Hors ligne

#2231 15-04-2017 15:16:30

Anonyme_2
Invité

Re : Franchise Star Wars

Freak a écrit :

TaylorBC a raison sur le fait qu'Hollywood crée des suites ou des préquelles de films connus qui ressemblent quand même vachement à des remakes. Un remake ne reprend pas forcement tous les éléments du film de départ, sinon c'est un copier/coller.
Un exemple pour illustrer ça, c'est le remake de The Thing. Ils n'ont pas assumé que c'était un remake donc ils ont dit que c'était un préquelle en s'appuyant facilement sur un élément scénaristique du premier film (la base norvégienne). Mais c'est clairement le genre de films qui sont des remakes déguisés (et en plus très mauvais).

Je n'irais pas jusqu'à dire que Jurassic World est un remake mais une sorte de film bâtard suite/remake/nouvelle trilogie. C'est justement à cause de cette envie d'une nouvelle trilogie que JW peut apparaître pour certains comme un remake, parce que les autres films se détachaient et ne recommençait pas une boucle. Un univers comme Star Wars peut créer des nouvelles trilogies avec les mêmes éléments que les autres films sans que ça sonne remake tout simplement parce que c'est univers qui s'inspire des mythes avec un univers infini (sauf TFA parce que là c'est mauvais comme film et que ça frôle la médiocrité niveau imagination). Ce n'est pas le cas de Jurassic Park au départ, c'est juste un simple livre unique à la base avec un début et une fin.

Je suis d'accord, mais il y a bien les faux remakes et les suites qui en prennent plein la gu... pour rien.

#2232 15-04-2017 15:31:08

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Ton post me fait un bien fou Freak... pas parce que tu commences par dire que j'ai raison, la suite de ton message dit d'ailleurs que tu me trouves trop extrême... mais parce que parfois j'ai l'impression de parler mais de ne pas m'exprimer correctement et ne pas arriver à me faire comprendre, et que c'est d'une frustration extrême. Du coup je reformules et rabâche, ce qui peux sembler pour les autres comme une envie d'imposer mon point de vue alors que pas vraiment dans le fond. Tu viens de m'enlever un gros poids car j'ai l'impression que quelqu'un a compris mon ressenti. Et je vais maintenant pouvoir libérer cette conversation. (en présentant mes excuses à ceux que j'ai saoulé du coup) roll

Hors ligne

#2233 15-04-2017 16:26:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Franchise Star Wars

Greg13 a écrit :

la grotte de Dagobah/Ahch-To

Je me rappelle avoir vu une fuite de photo de tournage d'un décor sur l'île viking où se réfugie Luke et on y voyait clairement une sorte de grotte dans un tronc d'arbre rappelant pas mal la grotte de Dagobah...

Taylor BC a écrit :

Empire contre Rebelle -> Nouvel ordre contre Resistance.

C'est ce qu'il y a de plus flagrant.

La crise des séparatistes avec la république galactique avait le mérite de se distinguer de la trilogie d'origine.

Kylo Ren qui est une ressaucé de Vador avec le flegme et la maturité en moins.

Ce qui m’interpelle c'est que mais est donc passé l'esprit d'Anakin qui pourrait convaincre son petit fils de ne pas franchir le coté obscur ?

Ensuite, cette idée de l'ordre des chevaliers de Ren n'est pas mauvaise en soi mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'elle est basée sur le culte de Dark Vador alors que celui-ci s'est repenti avant de s'éteindre... hmm

La logique voudrait que des adeptes du coté obscur vénèrent un culte envers Dark Sidious, véritable maître des forces du mal jusqu'à sa mort.

J'ai surtout l'impression que cette idée de culte envers Dark Vador, tient plus de l'aura du personnage dans la culture populaire que d'une réelle logique scénaristique... hmm

EDIT :
https://www.planete-starwars.com/actual … ign=global

Avec ce genre de nouvelle, on est pas près de voir de nouveau un ordre Jedi remit sur pieds...

Dernière modification par Monsieur ADN (15-04-2017 16:27:15)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2234 15-04-2017 20:35:49

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Trailer complet pour Battlefront II :

J'ai regardé le panel en live et je suis bluffé, on dirait vraiment le jeu Star Wars ultime. Toutes les époques représentées que ça soit par les cartes, les vaisseaux/véhicules, les héros ou les skins. Un mode solo avec un scénario original et canon (qui prendra la suite d'un roman officiel prévu pour juillet) et où on joue un membre des forces spéciales de l'Empire/Nouvel ordre avec le point de vue des méchants suite à la destruction de l'étoile de la mort. L'arrivée des batailles spatiales. Ça a l'air totalement fou en contenu.  Tellement généreux que j'entends l'Amiral Akhbar qui me dit "it's a trap" dans ma tête, je vais donc quand même attendre de connaître la durée de vie du solo et leur politique en matière de DLCs mais waoh quand même.

Sortie programmée le 17 novembre 2017.
En bonus de précommande: les skins "The Last Jedi" pour Rey et Kylo Ren.

Dernière modification par Taylor BC (15-04-2017 20:45:51)

Hors ligne

#2235 15-04-2017 23:53:18

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Star Wars

Il a l'air beaucoup plus intéressant que l'échantillon qu'était BF 1.
Par contre, sortez les porte-feuilles direct pour les DLC à mon avis. La majorité de la Prélogie risque d'y passer (Appart Géonosis et Utapau, avec sans doute Obi-Wan, Windu, Anakin, Yoda et Maul, Grievous, Dooku et Jango Fett comme héros).


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#2236 16-04-2017 06:37:53

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Franchise Star Wars

Ils ont montré 2 artworks de Kamino donc tu peux compter dessus aussi. Ce qui est rassurant en un sens, c'est qu'il n'y a pas d'édition incluant un season pass en vente, il y'a bien une super deluxe à 90 balles mais elle n'inclut que des bonus pour les armes et aptitudes. Le directeur créatif a aussi dit qu'il ne voulait pas de SP et qu'il souhaitait éviter de diviser la communauté (certains ayant une carte et pas d'autres). Ça serait un sacré revirement après avoir vendu la moitié du premier en DLCs mais sait on jamais comme ils ont l'air d'avoir écouter les fans ? *fingerscrossed*

Dernière modification par Taylor BC (16-04-2017 06:46:01)

Hors ligne

#2237 16-04-2017 08:01:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Franchise Star Wars

Taylor BC a écrit :

Toutes les époques représentées

Toutes les époques représentées ?

Je n'ai pas vu de droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. neutral


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2238 16-04-2017 10:55:33

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Franchise Star Wars

Sur leur site, on peut trouver un Droïde de Combat B1.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#2239 17-04-2017 06:30:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Franchise Star Wars


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2240 22-04-2017 13:57:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Franchise Star Wars

Quelques concepts arts de Battlefront 2 :
https://www.planete-starwars.com/actual … ign=global


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums