Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#321 17-01-2015 14:02:15

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Je ne parle pas des religieux en général, mais d'une certaine catégorie, lis mieux ce que j'écris lol.

#322 17-01-2015 14:02:43

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Dinosaure et créationisme !

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:56:55)

Hors ligne

#323 17-01-2015 14:24:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Dinosaure et créationisme !

maceo a écrit :

Un religieux n'est pas forcément idiot, hein. Des religieux ont émis l'hypothèse de l'évolution bien avant Darwin.

Bien sur qu'un religieux n'est pas idiot, la religion est interprétable selon la personne qui la croit ou la pratique.

Certains adhèrent aux religions pour des questions uniquement spirituelles.

Nombreux sont les catholiques, musulmans qui reconnaissent l'évolution. Même le Vatican reconnait sa véracité. D'autres, plus fervents croyants, croient tellement en ces histoires qu'ils rejettent toute science.

Ce sont ces individus qui, comme l'atteste Le Gribouilleur, sont crédules et font preuve d'une étroitesse d'esprit.

Et vu que le monde a tourné autour de la religion pendant des millénaires et que visiblement, une partie du monde tourne encore autour de ça au point de favoriser la haine, homo sapiens se résume hélas à la crédulité et à l'étroitesse d'esprit.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#324 17-01-2015 16:38:28

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

D'ailleurs Darwin n'a jamais dis que Dieu n'existait pas ! Au contraire, il a toujours affirmé que Dieu existait et quand il a parlé de sa théorie de l'évolution il s'est ému de ce que Dieu pouvait faire !

Hors ligne

#325 17-01-2015 17:22:26

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Dinosaure et créationisme !

Le problème n'est pas la religion en sois, mais c'est comment on interprète les textes et comment ils sont diffuser et l'influence des personnes qui écoute.

Hors ligne

#326 17-01-2015 17:29:52

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Darwin nous vient d'une époque où l'idéologie était très pieuse.

#327 17-01-2015 18:04:56

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Je croyais que Darwin avait arrêté de croire en Dieu ?
Mais l'évolution est une théorie plus vielle que Darwin.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#328 17-01-2015 18:28:49

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

C'est Darwin qui a posé les bases de la théorie de l'évolution que nous connaissons désormais, c'est donc pour ça qu'il est la référence.

#329 17-01-2015 20:59:52

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Oui, Darwin a fait une version bien plus détaillée de la theorie de l'évolution, mais pas mal des idées sur lesquelles il se base datent de plusieurs siècles avant lui, mais n'avaient pas eu un impact aussi grand à cause de l'extrémisme religieux de l'époque.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#330 17-01-2015 21:32:11

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Dinosaure et créationisme !

Mais la sélection naturelle reste sujet à caution...
Certains gêne utile ne s'étend pas alors que d'autre plus néfaste reste:
Exemple l'hématie falciforme contre le paludisme


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#331 18-01-2015 00:24:22

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Peux-tu rentrer plus en profondeur dans ton explication please.

#332 18-01-2015 13:09:13

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Cette vidéo de DirtyBiologie très intéressante et qui évoque la croyance en dieu comme exemple ! (Je ne sais pas s'il est croyant ou pas !) https://www.youtube.com/watch?v=JdxfhMb … ploademail

Hors ligne

#333 04-02-2015 22:02:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Dinosaure et créationisme !

Voici une vidéo de stop science sur l'islam et l'évolution : très instructive !!!

https://www.youtube.com/watch?v=QNYD9ic … L&index=24

Saviez-vous que ce sont les savants islamiques du Moyen Age qui ont posés les bases de l'évolution ?

Ce qui est paradoxal, c'est qu'à cette époque, alors que l'Europe occidental était plongée dans un obscurantisme religieux, les peuples islamiques (et pas islamistes) étaient très en avance sur les thèmes scientifiques tels que l'astronomie ou les mathématiques. Parmi les savants islamiques, certains ont avancé des recherches concrètes sur l'évolution du vivant. Et ce dès le 10ème siècle ! yikes

Alors, il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi, alors que nous avons abandonné cet obscurantisme depuis longtemps, pourquoi ce retour en arrière dans les pays musulmans ?
Pourquoi cette régression vers un obscurantisme religieux faisant plus de mal que de bien alors que 1000 ans plus tôt, leur savants ont fait des découvertes en avance sur le reste du monde ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#334 04-02-2015 22:04:34

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN a écrit :

Saviez-vous que ce sont les savants islamiques du Moyen Age qui ont posés les bases de l'évolution ?

Oui, il me semble même en avoir parlé il y a pas longtemps.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#335 04-02-2015 22:07:42

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN a écrit :

Voici une vidéo de stop science sur l'islam et l'évolution : très instructive !!!

https://www.youtube.com/watch?v=QNYD9ic … L&index=24

Saviez-vous que ce sont les savants islamiques du Moyen Age qui ont posés les bases de l'évolution ?

Ce qui est paradoxal, c'est qu'à cette époque, alors que l'Europe occidental était plongée dans un obscurantisme religieux, les peuples islamiques (et pas islamistes) étaient très en avance sur les thèmes scientifiques tels que l'astronomie ou les mathématiques. Parmi les savants islamiques, certains ont avancé des recherches concrètes sur l'évolution du vivant. Et ce dès le 10ème siècle ! yikes

Alors, il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi, alors que nous avons abandonné cet obscurantisme depuis longtemps, pourquoi ce retour en arrière dans les pays musulmans ?
Pourquoi cette régression vers un obscurantisme religieux faisant plus de mal que de bien alors que 1000 ans plus tôt, leur savants ont fait des découvertes en avance sur le reste du monde ?


J'avais déjà parlé du savoir des peuples musulman nous surpassant à l'époque, et pour répondre, je dirais que tout peuple, toute religion doit vivre son moyen âge.

#336 04-02-2015 22:13:17

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

D'ailleurs l'idée de l'évolution remonte à la Grèce Antique.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#337 04-02-2015 22:23:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Dinosaure et créationisme !

nicolasollivier a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Voici une vidéo de stop science sur l'islam et l'évolution : très instructive !!!

https://www.youtube.com/watch?v=QNYD9ic … L&index=24

Saviez-vous que ce sont les savants islamiques du Moyen Age qui ont posés les bases de l'évolution ?

Ce qui est paradoxal, c'est qu'à cette époque, alors que l'Europe occidental était plongée dans un obscurantisme religieux, les peuples islamiques (et pas islamistes) étaient très en avance sur les thèmes scientifiques tels que l'astronomie ou les mathématiques. Parmi les savants islamiques, certains ont avancé des recherches concrètes sur l'évolution du vivant. Et ce dès le 10ème siècle ! yikes

Alors, il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi, alors que nous avons abandonné cet obscurantisme depuis longtemps, pourquoi ce retour en arrière dans les pays musulmans ?
Pourquoi cette régression vers un obscurantisme religieux faisant plus de mal que de bien alors que 1000 ans plus tôt, leur savants ont fait des découvertes en avance sur le reste du monde ?


J'avais déjà parlé du savoir des peuples musulman nous surpassant à l'époque, et pour répondre, je dirais que tout peuple, toute religion doit vivre son moyen âge.

Toute religion doit vivre un moyen âge d'obscurantisme après une période de prospérité philosophique et scientifique ?
(le mot philosophique, c'est pour l'interprétation de la religion. L'islam était mieux interprété à l'époque).

Je ne suis pas d'accord. Enfin, c'est quand tu dit "doit" que ça m'interpelle. Comme si l'obscurantisme était une obligation...
Nous en somme sorti nous alors pourquoi l'effet inverse dans l'islam ?

Nous en somme sorti religieusement pour ainsi dire. Parce que chez nous les mass medias et la société de consommations nous entraînent potentiellement vers une nouvelle forme d'obscurantisme.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#338 04-02-2015 22:25:25

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

1er commandement : Toute personne n'étant pas réduite à l'état de simple mouton doit être éliminée  mad !


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#339 04-02-2015 22:26:33

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Pourquoi? parce qu'il n'y a pas de schéma préalablement établie, mais les phases restent les mêmes.

#340 04-02-2015 22:29:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Dinosaure et créationisme !

Tu penses qu'un jours les peuples islamiques mettront leur fanatisme de coté pour redevenir des savants, des vrais ?

Rêves, espoir, utopie.

Pendant qu'en occident, les gens seront trop occupés avec leur produit de consommation pour se soucier de comment fonctionne le monde...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums