Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 07-03-2015 19:38:54

Thalassin
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

https://www.youtube.com/watch?feature=p … mTyrAJmM9E
Triste vérité que dénonce le Nostalgia Critic

Bref, sinon j'ai lu La Vague (pas vu le film) et autre chose se détache clairement. Une fois une personne arrivée au pouvoir, elle se laisse emporter par sa puissance et est aveuglée. C'est notamment le cas de Mussolini qui était resté vraiment calme et tolérant en Italie, jusqu'à ce qu'il commence à connaître Hitler et à s'embarquer dans la spirale du pouvoir.

Sinon il y a un autre endroit qui favorise la moutonnerie : les cours. Et oui, en seconde je me lève à 6 heures pour me préparer et partir, je rentre à 18h30 chez moi (sans parler des devoirs), tant et si bien que le seul sujet de discussion que j'ai avec mes amis c'est les cours, les cours, les cours. Impossible d'y voir ailleurs sauf quand on s'y décide. Alors bien sûr vous me direz : tu n'as qu'à arrêter les cours, sauf que c'est pas possible. D'abord mes parents ne voudront pas mais surtout sans BAC allez trouver un emploi.

54067188.jpg

Au niveau musical, j'écoute beaucoup les chants militaires français et soviétiques du XX° ("The Red Army is the strongest" et "On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried" sont des perles) et en oeuvres isolées j'aime bien "Russians" de Sting et l'ouverture de 1812 de Tchaïkovsky (avec les canons s'il vous plaît)

#182 08-03-2015 11:01:19

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Le silence des moutons (formatés)

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:32:46)

Hors ligne

#183 08-03-2015 11:21:17

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Le silence des moutons (formatés)

ça va LeGribouilleur? Qu'est-ce qui s'est passé hier soir pour que tu décides d'être ronchon et désagréable par un si beau dimanche matin ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#184 08-03-2015 12:28:10

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

Il est juste fidèle à lui même en fait  cool

#185 08-03-2015 12:41:04

Die-harder
Jeune T. rex
Lieu : Morez
Inscription : 13-06-2014
Messages : 312

Re : Le silence des moutons (formatés)

Andrew Collins a écrit :

Sinon il y a un autre endroit qui favorise la moutonnerie : les cours. Et oui, en seconde je me lève à 6 heures pour me préparer et partir, je rentre à 18h30 chez moi (sans parler des devoirs), tant et si bien que le seul sujet de discussion que j'ai avec mes amis c'est les cours, les cours, les cours. Impossible d'y voir ailleurs sauf quand on s'y décide. Alors bien sûr vous me direz : tu n'as qu'à arrêter les cours, sauf que c'est pas possible. D'abord mes parents ne voudront pas mais surtout sans BAC allez trouver un emploi.

Heu non, quand je lis sa j'ai surtout l'impression que tu veux te casser mais tes parents t'en empêche. Fais une formation ou autres t'aura tout autant de boulot que si ta le bac. C'est surtout que tu en as juste marre des cours mais tu sais quoi, ça te préparera au monde de l'emploi. Car tu crois que ce sera différent lorsque tu travailleras ? Erreur, tu te lèveras tot, tu rentreras tard tu penseras a ton boulot, tes dossiers ou autres en cours.
Et si tu parles souvent des cours avec amis ben franchement s'en est triste. 
Non les cours c'est pas de la moutonnerie.

Dernière modification par Die-harder (08-03-2015 12:41:49)


''Qu'est-ce qu'un monstre finalement ? Pour un canari, un chat est un monstre... Nous sommes habitués à être le chat''

Hors ligne

#186 08-03-2015 14:02:37

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Le silence des moutons (formatés)

Laaris a écrit :

ça va LeGribouilleur? Qu'est-ce qui s'est passé hier soir pour que tu décides d'être ronchon et désagréable par un si beau dimanche matin ?

Ou madame a pas voulue...

Moi je travaille dur, mais que je soit au taf ou ailleurs, je parle plutôt d'autre chose que du boulot...

Il y a autre chose que le boulot dans la vie, il suffit juste de savoir éviter la facilité


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#187 08-03-2015 14:11:07

Thalassin
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

Les cours c'est le lieu où l'on retrouve une forme de moutonnerie bien particulière :

Suffit qu'un prof dise quelque chose pour que presque personne ne réfléchisse à la justesse de ses propos. Dès qu'un prof dicte une erreur vous avez 90% de la classe qui recopie sans se soucier de si c'est juste ou faux.
Ceux qui ont un énorme pouvoir en mains ce sont les profs d'histoire-géographie. Ils sont bien placés pour faire passer leurs idées politiques et je vous assure (j'ai demandé à d'autres amis dans d'autres établissements) qu'à chaque fois il arrive à convaincre la quasi-totalité des jeunes qui l'écoute.

Je trouve que cela nous conditionne trop à écouter et croire bêtement tout ce qu'une personne haut placée nous dit, et que ce n'est absolument pas une bonne solution. Je suis bien sûr pour les cours, n'allez pas croire le contraire, mais pas dans leur forme actuelle.

#188 08-03-2015 14:25:35

Die-harder
Jeune T. rex
Lieu : Morez
Inscription : 13-06-2014
Messages : 312

Re : Le silence des moutons (formatés)

Tiens sa tombe bien ! hier soir j'ai eu ma prof de Français qui fait aussi histoire géo dans des collèges qui est venue manger chez moi. Hey bien au contraire, on avait déjà parlé de cela. Elle m'a assuré qu'il faut croire ces convictions en soi-même et les défendre avec des arguments, les profs n'inculquent pas une idée dans la tête des gens, c'est un vieux cliché d'élève qui veut trop être réac contre le système. Ils existent mais sont rare.

Les gens qui disent sa on qu'à défendre leurs idées devant les profs qui donne trop leurs avis avec des arguments et justement c'est ça qu'un prof cherche à faire ! que vous cherchiez vous confrontiez vos idées afin de pouvoir construire un dialogue et l'utilisation d'argument.
Suis-je le seul à réfléchir et à discuter avec mes profs ? Créer des échanges d'idées .
Ça nous prépare a la hiérarchie, c'est comme ça que sa marche depuis toujours.


''Qu'est-ce qu'un monstre finalement ? Pour un canari, un chat est un monstre... Nous sommes habitués à être le chat''

Hors ligne

#189 08-03-2015 14:43:27

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

Ta prof de français vient manger chez toi? j'espère qu'elle est mignonne au moins lol.

#190 08-03-2015 14:46:11

Thalassin
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

Die-harder a écrit :

Tiens sa tombe bien ! hier soir j'ai eu ma prof de Français qui fait aussi histoire géo dans des collèges qui est venue manger chez moi. Hey bien au contraire, on avait déjà parlé de cela. Elle m'a assuré qu'il faut croire ces convictions en soi-même et les défendre avec des arguments, les profs n'inculquent pas une idée dans la tête des gens, c'est un vieux cliché d'élève qui veut trop être réac contre le système. Ils existent mais sont rare.

Les gens qui disent sa on qu'à défendre leurs idées devant les profs qui donne trop leurs avis avec des arguments et justement c'est ça qu'un prof cherche à faire ! que vous cherchiez vous confrontiez vos idées afin de pouvoir construire un dialogue et l'utilisation d'argument.
Suis-je le seul à réfléchir et à discuter avec mes profs ? Créer des échanges d'idées .
Ça nous prépare a la hiérarchie, c'est comme ça que sa marche depuis toujours.

Je parle pas des élèves qui cherchent à débattre, ils existent, mais ceux qui n'y connaissent pas grand chose suivent l'avis du prof en général.

#191 08-03-2015 15:08:52

Die-harder
Jeune T. rex
Lieu : Morez
Inscription : 13-06-2014
Messages : 312

Re : Le silence des moutons (formatés)

nicolasollivier a écrit :

Ta prof de français vient manger chez toi? j'espère qu'elle est mignonne au moins lol.

angel  je ne repondrais pas, oui je prend souvent l'apero avec cette profs (elle me connais depuis 5 ans) ainsi que l'intervenant Irlandais et mon profs d'Anglais actuelle.


''Qu'est-ce qu'un monstre finalement ? Pour un canari, un chat est un monstre... Nous sommes habitués à être le chat''

Hors ligne

#192 08-03-2015 15:19:40

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

Oki, moi je prenais le train avec une ancienne prof de lettre, et je communique par mail avec une formatrice en communication qui est comédienne.

#193 10-03-2015 23:50:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Andrew Collins a écrit :

https://www.youtube.com/watch?feature=p … mTyrAJmM9E
Triste vérité que dénonce le Nostalgia Critic

Combien de fois j'ai dit sur ce forum que nous entrons dans une de société comparable à celle décrite par Orwell dans 1984...
C'est d'une tristesse...

Andrew Collins a écrit :

Sinon il y a un autre endroit qui favorise la moutonnerie : les cours. Et oui, en seconde je me lève à 6 heures pour me préparer et partir, je rentre à 18h30 chez moi (sans parler des devoirs), tant et si bien que le seul sujet de discussion que j'ai avec mes amis c'est les cours, les cours, les cours. Impossible d'y voir ailleurs sauf quand on s'y décide. Alors bien sûr vous me direz : tu n'as qu'à arrêter les cours, sauf que c'est pas possible. D'abord mes parents ne voudront pas mais surtout sans BAC allez trouver un emploi.

Je souhaite ici parler de la moutonnerie à l'école mais pas cette manière.

Je veux juste parler du système scolaire pourri qui n'accepte pas les gens qui raisonnent différemment.

J'ai toujours eu dans ma vie une capacité d'apprentissage et de compréhension qui diffère de celle des autres.
Hors, cela ne plaisait pas à mes enseignants.

Résultat : j'ai souvent été considéré comme un moins que rien à l'école primaire et maternelle.
Les enseignants me critiquaient parce que je ne raisonnais pas de la même manière que les autres.
J'étais comme-ci, j'étais comme ça, mais je n'étais pas comme si, je n'étais pas comme ça.

Certains ont balancé des horreurs sur moi.
Je me souviendrais toujours d'une enseignante de maternelle qui disait à mes parents que j'étais limite un handicapé mental.
J'ai reçu de vives critiques déconcertantes tout le long de ma scolarité en primaire.
Ils s'étonnaient de ma haute culture générale malgré mes difficultés scolaires...

Enfin bref, le petit Monsieur ADN insignifiant a fini par aboutir à obtenir un master...
Et dire que je connais des gens qui étaient adulés à l’époque par des enseignants et qui ne sont pas allé aussi loin que moi dans les études.

Inconsciemment et indirectement cela m'a fait du mal toute ma vie, notamment quand certaines situations aboutissaient à faire revenir à la surface quelques mauvais souvenirs d'autrefois.
En gros ce genre de discours de conformisme comportemental m'a traversé toute ma vie bien que de manière moindre qu'à l'école primaire.

Enfin, voilà encore une représentation de la finesse d'esprit des individus incapables de considérer que des gens ne fonctionnent pas de la manière que les autres, mêmes pour des raisons comportementales ou de capacité intellectuelle.

En gros, faut toujours être conforme à la norme standard imposée par la société pour ne pas passer pour un dégénéré.
Mais le système scolaire (et tous le reste d'ailleurs) ne prend pas en compte le fait qu'une partie de la population ne dispose pas des mêmes capacité d'apprentissage.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#194 11-03-2015 08:29:14

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Le silence des moutons (formatés)

Le pire c'est le fait que les profs considèrent que tous ceux qui ne réussissent pas sont des feignasses. Un élève en difficulté n'aura jamais d'aide, car c'est une feignasse et il décide de ne pas réussir.
Comme je n'arrivait pas à copier mes cours, les profs disaient que j'avait la flemme de copier, et que j'en était parfaitement capable.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#195 11-03-2015 11:39:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

C'est simple : le système scolaire français ne s'adapte pas à tous les élèves.
Il t'impose d'être comme-ci ou comme ça et ceux qui ne sont pas comme-ci ou comme ça.
Les petits agneaux noirs qui n’appartiennent pas au troupeau de moutons blancs sont laissés pour compte.

Et contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas l'enseignement scolaire qui te permet d'avoir une réflexion sur le monde. Il en pose les bases mais une réelle réflexion sur le monde repose sur un effort de culture personnelle extra-scolaire.
Ce qui n'est pas la vocation de la société de consommation et des mass médias. hmm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#196 11-03-2015 20:32:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Le silence des moutons (formatés)

Monsieur ADN a écrit :

Les petits agneaux noirs qui n’appartiennent pas au troupeau de moutons blancs sont laissés pour compte.

Sauf que le fait que tu aies décroché un master tend à invalider cela.
Le système est au moins assez flexible pour que les gens "comme toi" y arrivent quand même.

Ne le prends pas mal mais, honnêtement je trouve que tes remises en cause permanentes du système se basent trop souvent sur une rancoeur personnelle pour être prises au sérieux.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#197 11-03-2015 20:53:09

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Le silence des moutons (formatés)

Le système scolaire est fait pour le mouton moyen, ni plus ni moins, tu sort du lot, tu es mal vue (j'en ai fait partie...)
Donc ils doivent faire plus d'effort pour y arriver, alors qu'il sont juste différents, donc malgré qu'il ai un master, il a dut galéré alors qu'une daptation au système aurait juste suffit... et il ne serait pas master mais au-delà...
C'est comme ça que l'on perd des capacités et des personnes très bien...
C'est pas la méritocratie en france, mais le nivellement vers le bas!

Dernière modification par efde71 (11-03-2015 21:01:05)


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#198 12-03-2015 10:00:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

efe71 a raison.

Malgré les difficultés que j'ai éprouvé étant gamin, j'ai du m’accrocher des dizaines de fois plus qu'un "individu lambda" pour parvenir à mes fins.
Je constatais que les individus lambdas avaient des facilités de compréhension dont je disposais pas.
Il m'a toujours fallu 10x plus de temps que la normale pour apprendre quelque chose.
Et cela nécessitait du travail perso chez moi. BEAUCOUP de travail perso. J'ai toujours perdu mon temps en cours : j'étais plus efficace chez moi.
Résultat, les trois dernières années se sont soldées par pétages de plomb, perte d'estime en moi, puis décrochage progressif.
Obtenir mon master a relevé d'un "miracle du saint esprit" : je l'ai eu en repassant toutes les matières au rattrapage.

A l'origine mon cher Laaris, je devais décrocher en parallèle un diplôme d'état équivalent puis d'aller jusqu'au niveau doctorat.
Tout ce tapage a fini par me bouffer de l'intérieur et me démotiver.

Les individus à capacité "intellectuelle normale" de ma promo l'ont eu, ce diplôme d'état...

L'ironie c'est qu'il y a quelques années, j'avais la réputation d'un jeune garçon ambitieux et travailleur qui voulait aller jusqu'au bout : j'ai tout bonnement perdu le goût du travail...

Oui Laaris, j'éprouve une certaine rancœur vis à vis de la société, mais je sais pertinemment que je ne suis pas le seul dans mon cas.

Et il paraît que les études sont les meilleurs moment de sa vie...
Moi c'est une période que je veux jeter aux oubliettes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#199 08-05-2015 18:15:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Si le Ian Malcolm des romans de Crichton existait en vrai, je suis sur qu'il contribuerait avec joie aux posts de ce topic ! malcolm

Voici une citation de Malcolm lorsqu'il se justifie auprès d'Ellie de son choix vestimentaire, celui de ne s’habiller qu'avec la même tenue grise ou noire :

-Mais vous ne trouvez pas ennuyeux de porter toujours les mêmes couleurs ?
-Pas le moins du monde. Je trouve au contraire que c'est une libération.
J'attache du prix à ma vie et je ne veux pas la gaspiller en pensant aux vêtements.[...]. Sincèrement, peut-on imaginer quelque chose d’aussi barbant que la mode ? Le sport professionnel peut-être... Des adultes qui lancent un ballon ou tapent dans une petite balle pendant que le reste du monde paie pour aller les applaudir. Mais tout compte fait, je trouve la mode plus ennuyeuse que le sport.

C'est clairement quelqu'un qui cherche à se démarquer de la masse notre Malcolm. malcolm
Il restera toujours mon personnage favori notre Malcolm. malcolm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#200 10-05-2015 11:45:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Je viens de tomber sur une analyse très intéressante sur le conformisme et l'anticonformisme, sujet de ce topic.
http://heloisejunier.com/2013/03/30/enq … formistes/

Visiblement, après études scientifiques et psychologiques approfondies sur les musiques mainstream populaires, il semblerait que l’appréciation de ces musiques soit liées à une peur de ne pas se fondre dans la masse et d'être exclus socialement.

Ainsi, cette peur sociale l'emporte sur le jugement...

Cela corrobore avec mon jugement et je n'ai pas besoin d'avoir un doctorat en psychologie humaine pour le comprendre.
L'humanité est guidée par la peur de ne pas ressembler à autrui.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums