Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 10-05-2015 16:15:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Le silence des moutons (formatés)

Monsieur ADN a écrit :

il semblerait que l’appréciation de ces musiques soit liées à une peur de ne pas se fondre dans la masse et d'être exclus socialement.

Ben c'est comme la mode, les bagnoles, les sports, les films et presque tout ce qui concerne le conformisme. roll


zndi.jpg

Hors ligne

#202 11-05-2015 08:00:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

En clair voilà ma théorie sur le sujet : ce monde de conventions et de conformisme, c'est une dictature.
Mais ce n'est pas une dictature comme les autres. C'est une dictature d'un nouveau genre.
Il ne s'agit pas d'une personne qui prend le pourvoir et qui instaure une ligne de conduite à suivre.
Non.

C'est une dictature collective que les gens "auto-instaurent" dans l'inconscience d'une peur de ne pas ressembler à autrui.
J'écoute de la musique populaire à la ***, c'est parce que ma peur inconsciente me dit que je passerai pour un bœuf si je n'y adhère pas.
Je me plie à la mode parce que tout le monde fait comme ça.
Je m’oblige à balancer toute ma vie sur Facebook car tout le monde le fait et j'y suis obligé car sinon je serai un reclu de la société.

La liste est vraiment, mais vraiment loin d'être exhaustive.

En clair, cela signifie que ces centaines de millions de gens qui gobent tout ce qui passe et qui se disent forts font preuve d'une malheureuse faiblesse d'esprit.
Ils sont les gens les plus faibles mais n'en on aucune conscience... roll
Leur esprit est aisément corruptible.

Et dire que l'humanité fonctionne comme ça et que cela n'ira pas en s'arrangeant c'est triste à dire... sad

Misanthropie for ever. cool


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#203 20-05-2015 12:54:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Malcolm n'a que trop compris le fonctionnement de l'humanité.

"L'être humain ne pense jamais par lui même, il trouve cela trop incommode. La plupart des membres de notre espèce ne font répéter que ce qu'on leur dit... et réagissent mal lorsqu'on leur présente une opinion divergente. Le trait caractéristique de l'humanité n'est pas la conscience, mais la conformité, et le résultat caractéristique est l'affrontement religieux.[...] Nous sommes des esprits conformistes, bornés, autodestructeurs. Tout autre jugement sur l'espèce humaine ne serait qu’illusion complaisante."

Qu'est-ce que j'adore ce génie de Malcolm !!!! malcolm
Mieux encore, qu'est-ce que j'adore ce génie de Crichton.
Car oui, le génie de Crichton transparaît dans les dires de Malcolm.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#204 15-09-2015 15:56:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#205 15-09-2015 17:18:38

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Le silence des moutons (formatés)


zndi.jpg

Hors ligne

#206 26-09-2015 15:49:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Ce qui est affligeant, c'est que Steve Jobs est le symbole de la réussite...

Avoir fabriqué des clients accros aux smartphones, je n'appelle pas ça de la réussite mais une régression sociale.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#207 26-09-2015 18:47:45

Thalassin
Banni(e)

Re : Le silence des moutons (formatés)

#208 27-09-2015 08:45:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Doug Walker n'est pas con.

Il a bien compris qu'Apple a contribué à ce que notre société soit celle dérite par Orwell dans 1984.

Et comble de l'hypocrisie, Apple s'est vanté en 1984 de ne pas avoir reproduit la société du roman 1984... roll


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#209 06-11-2016 21:12:42

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Le silence des moutons (formatés)

https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
C'est bien MonsieurADN qui déteste la société de consommation ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#210 07-11-2016 15:02:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

maceo a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
C'est bien MonsieurADN qui déteste la société de consommation ?

Détester est un bien grand mot (je suis dedans comme nous tous après tout) mais c'est son paroxysme actuel qui parfois me hérisse le poil. wink

Pas encore vu la vidéo par contre.

Dernière modification par Monsieur ADN (07-11-2016 15:03:24)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#211 24-11-2016 13:54:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Franchement géniale ta vidéo, maceo. Excellente analyse sur lien entre le consommateur et la voiture de nos jours.

J'ai bien apprécié la comparaison entre foi religieuse et publicité qui utilisent les mêmes stimulus du cerveau (ça corrobore avec ma propre idée selon laquelle la société de consommation devient peu à peu un genre de nouvelle religion).
La comparaison avec les sectes est assez osée, mais bien choisie.

La comparaison avec le mâle alpha de la meute est vraiment pertinent.

Phénomène de suivi du loup alpha = on suit le chef de la meute.
Phénomène de suivi de la voiture haut de gamme alpha = on suit celui au rang social le plus élevé.

Soumission par le statut = les hommes fonctionnent en meutes, l'homme est un loup pour l'homme.
Bref, preuve de plus que l'homme n'est qu'un animal comme les autres.

Et justement j'aime aussi cette approche des marques qui veulent nous montre qu'elles nous permette de monter socialement. En d'autre termes de figurer parmi les "mâles alpha de la société" (j’exagère beaucoup, c'est une image) pour citer l'exemple de la vidéo.
J'avoue avoir raisonné comme ça il y a quelques années, mais fort heureusement j'ai complètement changé ma vision des choses.
Personnellement je m'en fiche royalement d'acquérir un jour une bagnole haut de gamme.
Même s'il arrivera un jour où j'en aurait peut-être les moyens, je pense que je résisterai à la tentation.
Après tout une bagnole reste une bagnole ?
Peu importe sa marque, tant qu'elle permet de rouler, tant qu'elle a un moteur, un châssis, des roues, un volant, des pédales et que le tout fonctionne et te permet d'aller d'un point A à un point B... c'est suffisant.

J'aime aussi l'allusion à la pollution mentale de la publicité.
Mais personnellement j'ai pas l'impression d'avoir été tant influencé que ça par la pub dans ma vue d'adulte. Mais après tout, peut-être que je me trompe.

Merci pour le partage maceo.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#212 24-11-2016 20:32:18

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Le silence des moutons (formatés)

Je te conseille de regarder ses autres vidéos, il en a fait des très intéressante, comme sur la peur dans les médias, l'obsolescence programmée, la soumission au costume... ça vaut vraiment le coup.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#213 06-01-2017 23:54:26

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Le silence des moutons (formatés)

Je n'avais jamais vu ce sujet yikes

Par contre, je ne comprends pas la qualification du mot "mouton" ici, nous le sommes tous, misanthropes compris (à part si quelqu'un décide d'aller vivre en pleine nature dès demain).

Hors ligne

#214 08-01-2017 09:27:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

El Punisher a écrit :

Je n'avais jamais vu ce sujet yikes

Par contre, je ne comprends pas la qualification du mot "mouton" ici, nous le sommes tous, misanthropes compris (à part si quelqu'un décide d'aller vivre en pleine nature dès demain).

Oui nous sommes tous mouton de quelque chose, sans quoi l’humanité n'existerait pas.

Après il y a différents degrés et la société de consommation y joue un grand rôle.

Le mot mouton n'est pas forcément péjoratif (cela dépend du contexte).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#215 31-01-2017 11:56:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Voilà qui fait écho à nos débats :


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#216 31-01-2017 13:20:26

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Le silence des moutons (formatés)

Pas mal la chaîne de ce youtubeur.  smile

Hors ligne

#217 21-02-2017 07:10:29

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Le silence des moutons (formatés)

Monsieur ADN : un point m'a interpellé : tu as une certaine rancœur envers notre société (que ce soit ses codes ou les personnes la composant), mais tu dénigres autant les "moutons" (comme tu aimes les appeler) que ceux-ci ont pu te dénigrer durant ton passé. Paradoxal à mon sens.

Bon, sinon, je suis sur la même ligne que Laaris lors de ses courtes interventions sur ce sujet.

Hors ligne

#218 07-05-2017 18:09:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Ça faisait longtemps que j'avais pas évoqué ce sujet tiens. ^^

Freak a écrit :
MonsieurADN a écrit :

M'enfin je dis ça mais je me suis déjà fait qualifié de vieux par des adultes bien plus agés

Ils sont très cons alors, s'ils disent ça sans rigoler. Se restreindre à sa génération musicalement, c'est un peu comme les gars qui trouvent qu'un film est un nanar parce qu'il est vieux.

La thèse de la cassure générationnelle c'est vraiment un des trucs les plus horripilants que je connaisse dans cette société.

Par cassure générationnelle, j'entends le fameux discours du "c'est de ta génération donc tu dois aimer ça, t'y borner, et tu dois réfuter le reste".

Ce genre de raisonnement pousse les gens à accepter tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est collé à cette génération même si c'est de la merde.

Perso je me bas les steaks complets de cette mentalité, tu peux être né dans les années 80, 90 ou 2000 et apprécier de la musique des années 10 ou écrite 200 ans plus tôt, je vois pas pourquoi on devrait invoquer une barrière générationnelle pour chaque style musical.

La thèse de la cassure générationnelle, c'est le meilleur moyen pour créer des génération de moutons bornés à ce qu'on leur sert sur un plateau.

Quand on vient limite à considérer l'écoute des Beatles comme quelque chose d’intellectuel, c'est quand même grave.
Et je ne parle pas de la musique classique qui passe pour le coup comme un truc de bourgeois intellectuel...

Dernière modification par Monsieur ADN (07-05-2017 18:11:32)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#219 07-05-2017 20:11:31

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Le silence des moutons (formatés)

C'est à cause de l’individualisme sur lequel est basé le libéralisme. Il faut faire croire au consommateur qu'il est unique et que ses goûts sont originaux, du coup il faut aussi faire croire que sa génération est mieux que la précédente et que la suivante, on l'enferme là-dedans.
Il croit du coup que sa génération est géniale, l'ancienne paraît aigrie et intellectuelle mais dépassée et la suivante stupide et décadente.

Quand je vois les combats des 1990 contre les 1995 ou les 1996 contre les 1998 etc ...., la haine contre les enfants nés après 2000, qui sont censés être plus cons et décadents que les enfants des années 90. C'est même plus des générations, ce sont des années maintenant. C'est complètement aberrant. On fait même croire à l'individu que son année de naissance est spéciale.
Bientôt ce sera un combat entre les mois de la même année. En plus, ces "combats" consiste toujours à opposer des produits culturels que l'autre n'a pas connu à sa sortie sauf qu'à-priori, les produits culturels sont accessibles n'importe quand, il n'y a pas de date de péremption.

On s'en fout que vous ayez connu la NES à sa sortie ou la première ampoule ou le premier smartphone, ça vous rend pas unique. Je peux toujours acheter une NES et y jouer.

Ceci marche pour toutes les générations depuis le libéralisme, c'est pas un constat récent.


Orwell avait bien compris ça dans sa critique du libéralisme

"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante"

Et puis les anciens produits culturels rapportent moins d'argent, voir pas du tout.

Dernière modification par Freak (07-05-2017 20:13:59)

Hors ligne

#220 08-05-2017 16:24:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le silence des moutons (formatés)

Autre chose qui m'agace aussi, Freak, c'est le concept de la vie réglée comme du papier à musique.

En gros à ton âge tu dois faire ci ou tu dois faire ça pour profiter de la vie, et à un autre âge tu fais ceci ou cela.

Pour élargir le propos de la musique, prenons un cas banal : les sorties en boites de nuit.

Je me suis personnelement quelque peu "déssociabilisé" ces dernières années, car j'en pouvais plus qu'au delà du discours générationnel que l'on a évoqué plus haut, on m'abreuve de discours moralisateurs sur la manière dont je doit gérer ma vie.

Je passais limite à un époque pour un "hérétique" car n'aimant pas sortir en boite le samedi soir, je ne profitais pas de ma jeunesse.
Je sais très bien que je ne suis pas le seul dans ce cas, et je trouve cette mentalité navrante.
En gros t'es jeune, donc la case obligée de ta vie c'est de passer en boite de nuit... ridicule.

Il existe des tonnes de manières de profiter de sa jeunesse sans passer par la case boite de nuit, mais bon l'opinion collective semble faire comprendre que non.
Nous en sommes en démocratie (apparemment), ce qui signifie que chacun mène sa vie sans qu'il l'entend, donc chacun profite de sa jeunesse comme il l'entend sans avoir à subir de telles pressions sociales.

A partir du moment où chacun voir midi à sa porte je ne vois pas en quel honneur nous serions obligé de faire ci ou ça, parce que la société t'impose que tu dois accepter ça à ton âge et pas autrement.

Celui qui estime que profiter de son samedi en regardant des films dans le canapé suffit à le faire profiter de la vie et bien que grand bien lui fasse du moment que ça le fait plaisir.
Quelqu'un qui veut devenir moine trappiste, c'est son droit et s'il s'estime heureux comme ça, et bien aucun intérêt de lui balancer des pressions sociales sur la manière dont il doit gérer sa vie.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums