Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 21-04-2017 21:50:20

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Un "remake" reste inutile dans le cas présent (en 2017) et le film n'a pas suffisamment vieilli pour avancer l'argument technologique (de meilleurs effets spéciaux... etc), tout comme son ancrage important dans les mémoires collectives qui amèneraient certains fans à boycotter/critiquer le "remake" (voir "reboot") avant même sa sortie. Même ma suggestion de "reboot" a du mal à être claire dans ma tête, la structure narrative resterait similaire à tout les autres films de la saga (une île avec des dinosaures qui s'échappe) et je ne vois pas comment l'on pourrait amener quelque chose de complètement différent avec l'univers JP (comme Nolan l'a fait avec ses Batman qui diffèrent énormément des Burton).

Hors ligne

#302 21-04-2017 22:17:52

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Je vois ce que tu veux dire avec Batman mais en fait je pense que si ça peut marcher avec Batman ou King Kong, c'est que ça relève presque du mythe de la culture populaire.
Jurassic Park, c'est beaucoup trop récent, c'est un film culte mais il n'a pas vraiment une aura mythique et en plus ça s'inscrit dans une saga bien déterminée alors que Batman ou King Kong, il y a peu d’éléments à réunir pour faire un remake, le plus important étant le personnage éponyme. 
Jurassic Park à part le synopsis de base, c'est tout le temps pareil. Batman, ça peut varier énormément. King Kong même si c'est toujours la même histoire, c'est quand même plus mythique que l'histoire de JP il me semble. C'est comme si on voulait faire un remake de Dracula, c'est un mythe donc ça passe.

Dernière modification par Freak (21-04-2017 22:19:09)

Hors ligne

#303 22-04-2017 00:22:25

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Je parlais de Batman pour le changement d'atmosphère avec des visions scénaristiques complètements différentes (Burton étant dans le "full" comics alors que Nolan prônait un certain réalisme), ce qui ne s'applique pas à JP après réflexion (les films mélangeant les genres avec une dose de réalisme et de fantastique pour un public plus ou moins varié). Après, les super-héros ne sont généralement pas une référence vu la variété des adaptations comics qui peuvent être retranscrites au cinéma et justifier plusieurs "reboot" (notamment Batman ; Superman et Spider-Man qui ont déjà eu droit à trois remise à plat).

L'exemple le plus prenant doit être King Kong où la trame scénaristique de base reste similaire lorsqu'on dépeint l'histoire initiale de Kong, mais les précédentes adaptations (1933 ; 1976) sont clairement datées et méritaient une remise au goût du jour, d'où l'intérêt du "remake" de Peter Jackson (que ce soit pour l'avancée considérable des effets spéciaux entre les deux époques ou la mythologie du personnage racontée à de nouvelles générations).

La solution pour un "reboot" de Jurassic Park, autre qu'une adaptation mieux fidèle des romans, pourrait être de complètement dévier de sa structure initiale comme Kong : Skull Island qui ne conserve que de rares bases scénaristiques inspirée de l'histoire originale. Une sorte de Jurassic World en mieux poussé (parce que JW essaye tout de même de conserver un lien avec JP).

Hors ligne

#304 22-04-2017 06:28:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

jurassic-dark a écrit :

Perso, le seul moment niveau FX qui me dérange dans JP se joue à 1 seconde, quand on voit le ventre du brachio.

Moi c'est l'animatronique du brachiosaurus dans la scène de l'arbre.
Autant celui du T.rex et du Tricé en jettent (celui du tricé malade est parfait), autant celui-ci fait un peu "ringard".

Et aussi ce put*** de fil qui déploie la collerette du dilo (mais c'est un point de détail n'est-ce pas).

Freak a écrit :

(j'exclus les personnes qui trouvent qu'un film qui a 5 ans est vieux ^^, qui sont dans la logique i Phone qu'on change tous les ans)

Mieux encore j'ai connu un ami qui qualifiait un film sorti il y a deux ans comme... vieux. neutral


Sinon les enfants on a un topic dédié à un hypothétique remake de JP :
http://www.jurassic-park.fr/forum/viewt … 03#p116303


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#305 25-04-2017 21:37:21

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Monsieur ADN a écrit :

Effectivement en regardant le message du film, son scénario, sa thématique (la recherche en génétique commence à prendre des ampleurs considérables), et bien le film reste d'actualité.

Jurassic Park, c'est surtout un film où des dinosaures sont en liberté et font un carnage dans l'imaginaire collectif, ça m'étonnerait qu'une majorité du public y voit une critique sur la génétique et ses dérives, moi même je ne la vois pas. Même Jurassic World qui aborde des thématiques intéressantes sur quelques dialogues reste un film de dinosaures avant toute autre chose.

Dernière modification par El Punisher (25-04-2017 21:39:34)

Hors ligne

#306 26-04-2017 11:23:07

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

C'est bien ce que je pensais, on prend les gens pour des cons donc on leur produit des films pour cons.

Ne pas voir la critique de la génétique dans JP, ça relève de l'aveuglement, elle n'est pas développée car c'est un blockbuster qui mise sur l'action mais il y quand même une scène entièrement dédiée à cette critique : la scène du repas.
Les gens sont assez grands pour se rappeler le pourquoi du comment on a ramené les dinosaures dans le film. Pas besoin d'être fan, c'est absolument faux.
Le squelette du scénario de JP est archi-connu,  construire quelque chose avec la science mais la nature reprend ses droits, c'est un mythe de l'inconscient collectif, à moins de vivre dans une grotte tout le monde connaît ça.
Même sans avoir vu JP, les gens connaissent approximativement le synopsis.

Dernière modification par Freak (26-04-2017 11:31:14)

Hors ligne

#307 26-04-2017 17:26:52

Antipatiks
"La Grande"
Lieu : Lille
Inscription : 16-10-2013
Messages : 1 341

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Ça peu paraître loufoque ce que je vais dire, mais j'aimerais voir un Blockbusters avec du Dinos, indépendant à l'univers JP/JW.
Un film full Dinos ou les hommes n'existe pas et qui se passe sur toute la surface du globe !
J'ai ça comme idée depuis un moment  tongue


AlexS.

Hors ligne

#308 26-04-2017 18:04:23

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Sur la Terre des dinosaures de 2012 ?

Hors ligne

#309 30-04-2017 20:49:47

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Pour donner ma réponse définitive à la question : Jurassic Park a globalement pris des rides et a mal vieilli sur certains points (effets spéciaux en tête), sans que ça soit quelque chose de foncièrement négatif (mention à certains qui se sentent insultés lorsqu'on affirme que JP a vieilli). Au contraire, JP était ce qu'il y avait de meilleur en 1993 (et les années qui ont suivies) et il n'a jamais eu la prétention d'être au goût du jour actuel (2017) ; il reste et restera certainement pour toujours un bon film aux yeux d'une énorme majorité (je le qualifierai de chef-d'œuvre pour ma part*) et ne s'est pas non plus complètement perdu dans le temps (comme le King Kong de 1933, par exemple).

* je qualifie Jurassic Park de chef-d'œuvre, pas forcément pour sa qualité intrinsèque (globalement bonne, même s'il m'est moins divertissant que JW ou TLW) mais son impact global dans le cinéma et la culture populaire.


Freak : pas d'accord, une scène de 5mn ne construit pas une véritable thématique pour un film. Même Jurassic World a quelques moments "intellectuels" mais restent un film de dinosaures avant tout. Ça m'étonnerait que le spectateur "lambda" (qui prime sur les "fanboys" selon moi) se souvienne de cette scène.

Dernière modification par El Punisher (30-04-2017 20:50:53)

Hors ligne

#310 30-04-2017 21:29:50

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

La scène dure cinq minutes mais elle prend tout son sens durant le deuxième moitié du film, de même que la scène du bébé vélociraptor avec le professeur Wu. Cela dit, le spectateur lambda qui a vu Jurassic Park trois fois ou moins dans sa vie ne retient que l’aspect divertissant et horrifique du film, pas la morale à moins d’avoir été particulièrement touché par celle-ci.


mdul.gif

Hors ligne

#311 30-04-2017 22:00:57

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Jurassic Park et Jurassic World ne sont que des films de dinosaures pour les gens qui ne sont pas fans ?
Pourquoi alors des gamins de 8 ans comprennent que la génétique c'est mal à la sortie de Jurassic World ? J'en ai entendu plein. Et ce n'étaient pas des surdoués lol

Mon propos n'est pas de dire que la franchise est intellectuelle mais c'est un sous-thème récurrent, il y a toujours un petit message à travers les différentes répliques des personnages. Malcolm en est l'incarnation. Il n'y a pas que la scène du repas, tout le long du film il y a des éléments distillés.
Les gens ne sont pas aussi cons que ça quand même ou alors tu parles de gens qui n'ont jamais vu le film ^^

Vous avez besoin de regarder un film 100 fois pour comprendre son message ou d'être fan d'une franchise pour comprendre ses sous-thèmes ?
Personnellement j'ai compris directement le message de JP à mon premier visionnage sans avoir lu le livre et sans rien connaître de la franchise et j'étais pas cinéphile ou quoi, j'avais vu très peu de films.

En plus comme je l'ai dit, jouer avec la nature avec pour conséquence une catastrophe, c'est pas Crichton ou le film JP qui inventent ça. Ça existe depuis l'Antiquité ce genre de mythe.
Aujourd'hui en plus avec le développement de l'écologie et des messages sur la nature, les gens doivent comprendre encore plus vite et j'entends par comprendre simplement voir vite fait la morale pas une analyse ou une thèse philosophique sur la génétique.

C'est comme quand tu regardes Frankestein, tu comprends que c'est pas bien de faire des expériences ce de genre. Pas besoin d'avoir bac +8 en philo ou de sortir de Saint Cyr pour comprendre que c'est pas un film de monstre, même dans les versions hollywoodiennes qui misent sur l'action.

Dernière modification par Freak (30-04-2017 22:25:05)

Hors ligne

#312 01-05-2017 10:30:15

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Freak a écrit :

Vous avez besoin de regarder un film 100 fois pour comprendre son message ou d'être fan d'une franchise pour comprendre ses sous-thèmes ?
Personnellement j'ai compris directement le message de JP à mon premier visionnage sans avoir lu le livre et sans rien connaître de la franchise et j'étais pas cinéphile ou quoi, j'avais vu très peu de films.

Tout spectateur ayant atteint l’age de raison comprend sans mal le message véhiculé par Jurassic Park au moment de son (re)visionnage.

Tout le monde connaît Jurassic Park. Mais dans l’inconscient collectif, toutes générations confondues, que reste-t-il au-delà d’un grand divertissement sur le thème des dinosaures aux effets spéciaux révolutionnaires ? La plupart des gens ont vu le film une fois ou deux dans leur vie, trois ou quatre à tout casser il y a plusieurs années. C’est vague, ils n’ont plus les images en mémoire, encore moins les dialogues. Si on leur demandait de le résumer :

« Ben… c’est un parc sur une île avec des dinosaures qui s’échappent et pis qui attaquent les visiteurs, et voilà. »

Comment ces créatures disparues existent-t-elles à notre époque ?
Dans le lot, on pourrait être surpris par certaines réponses.

Dernière modification par Tim (01-05-2017 10:31:31)


mdul.gif

Hors ligne

#313 01-05-2017 12:48:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Tim a écrit :

Dans le lot, on pourrait être surpris par certaines réponses.

Beaucoup se remémorent en priorité la scène où où Gennaro se fait béqueter dans les toilettes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#314 01-05-2017 13:11:13

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Tellement cruel cry


mdul.gif

Hors ligne

#315 03-05-2017 17:42:04

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Tim a écrit :

Tout spectateur ayant atteint l’age de raison comprend sans mal le message véhiculé par Jurassic Park au moment de son (re)visionnage.

Ouais voilà c'est ce que je disais wink
Après que les personnes aient oublié le film, c'est une autre histoire et ça dépend de la mémoire des gens.
Et ensuite, oui pour l'inconscient collectif JP est un film de dinosaures, même pour moi. Mais je ne parlais pas du tout de ça.

Dernière modification par Freak (03-05-2017 17:42:23)

Hors ligne

#316 01-07-2017 14:49:41

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Puiqu'on parle beaucoup d'effest sépciaux (c'est toujours ce qui revient quand il est question de valoriser JP) et d'ompatcs générationals dans ce topic alors qu'il avait été plutôt créé pour ce qui relève des idées, des messages, et bien il y a une réflexion d'Hammond dans le film qui ne vieillit pas mais qui prend tout son sens au fil des ans :

Hammond a écrit :

Nous dépendons trop de l'automatisation.

Tout est dit dans cette phrase.

Elle résume à elle seule l'un des nombreux aspects que l'oeuvre représente à travers son histoire et les dangers que l'automatisation représente.

Nous étions en 1993 et déjà l'automatisation avait gagné de nombreux aspects de notre vie quotidienne, économique  ainsi que les institutions depuis un moment.

Nous sommes aujourd'hui en 2017, 24 ans ont passé et l'automatisation n'a cessé de gagner du terrain dans le monde créant pour le coup une dépendance d'autant plus forte qu'à l’époque.

Du coup je vais pas faire de grands discours mais cette phrase a bien plus de sens aujourd'hui qu'en 1993.
Les récentes cyberattaques mondiales sont la représentation même de cette mise en garde.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#317 02-07-2017 17:01:10

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

C'est l'informatisation et non l'automatisation qui a progressé.


Winter is coming.

Hors ligne

#318 02-07-2017 17:39:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Justement la progression de l'informatisation n'a fait qu'augmenter l'automatisation généralisée.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#319 02-07-2017 19:11:58

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

ces deux choses ne vont pas focément de pair, et l'automatisation est à peine plus avancée qu'avant, le gros a été fait dans la première moitié du 20ième siècle, le reste c'est de l'informatisation et c'est de ça que nous dépendons et non pas de l'automatisation.


Winter is coming.

Hors ligne

#320 11-07-2017 16:23:49

Abdul Al Hazred
Monio - 2ème itération
Inscription : 09-07-2017
Messages : 34

Re : Jurassic Park vieillit-il mal ?

Les personnes martelant ici que le Premier Jurassic Park à mal vieillit me font bien rigoler. Pour cela il ont besoin de telles contorsions intellectuelle,  d'une mauvaise foi si épaisse qu'elle rend mal a l'aise et devient criarde.

Pour cela ils s'appuient sur une méthode vielle comme le monde mais qui a fait ses preuves : prendre un exemple précis puis le présenter comme une généralité afin de noircir l'ensemble. La plus basique des techniques de manipulation.

On pioche les plan les plus moches en images de Synthèse de Jurassic Park et on les compares avec les plans les plus beaux de World  ( les raptors ). Cette farce doit cesser.

Après je reconnais allègrement que le design des dinosaures est dans certains cas un peu dater . Mais très encrer dans son époque . On les représenter comme cela. Ils sont marquer par l'année de production du film.

Dernière modification par Abdul Al Hazred (11-07-2017 16:31:34)

Hors ligne

Pied de page des forums