Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 09:48:57

Marshadow
Oeuf d'autruche
Lieu : https://t.me/pump_upp
Inscription : 25-06-2017
Messages : 41
Site Web

Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Je crois que j'ai une potentielle à pourquoi les tyrannosauridés ont 2 doigts.
À l'origine l'ancêtre des tyrannosauridés avaient 3 doigts. En fait ce serai une maladie génétique qui se serai répandu à travers les individus de l'espèce ancêtre des tyrannosauridés, une maladie génétique (qui d'ailleurs existe toujours aujourd'hui) nommé l'ectrodactylie (le botulisme existait bien à cette époque alors pk pas). Et bah comme cette maladie se répandait de ouf chez cette espèce bah la grande majorité des atteints de cette maladie auraient eu 2 doigts et non 3, la seule vestige restante du troisième doigt étant un petit métacarpe. Du coup comme c'était abondant, cette "malformation" génétique répandue s'est transmise de descendance en descendance et vous connnaissez la suite. big_smile

Trouvez vous cela crédible ou pas ? Perso je pense que ça tient la route.

Hors ligne

#2 31-08-2017 10:10:25

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Perso je pense plutôt que certains Théropodes ont naturellement perdu de plus en plus de doigts au fil de l'évolution parce qu'ils en avaient de moins en moins besoin. Au Trias, Procompsognathus avait cinq doigts, au Jurassique inférieur Dilophosaurus en avait quatre, trois pour l'Allosaurus au Jurassique supérieur et deux pour Tyrannosaurus au Crétacé, jusqu'à Shuvuuia qui n'en avait plus qu'un proéminent (et deux autres extrêmement atrophiés).


zndi.jpg

Hors ligne

#3 31-08-2017 10:47:44

Marshadow
Oeuf d'autruche
Lieu : https://t.me/pump_upp
Inscription : 25-06-2017
Messages : 41
Site Web

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Oui mais les espèces avant les tyrannosauridés avaient justement 3 doigts donc, c'est pas en disant "ouaisss cé avek l'aivolution". Je trouve cette réponse trop classique et beaucoup trop simple, c'est pourquoi j'ai émis cette hypothèse. wink

Hors ligne

#4 31-08-2017 10:50:03

Marshadow
Oeuf d'autruche
Lieu : https://t.me/pump_upp
Inscription : 25-06-2017
Messages : 41
Site Web

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Parceque passer soudainement de 3 à 2 doigts c'est évident que c'est pas passé inaperçu.

Hors ligne

#5 31-08-2017 11:37:15

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Bah apprends que en terme d'évolution et d'adaptation, généralement ça tend à aller vers la simplicité justement, et si des espèces ont des bras plus petits et des doigts en moins c'est tout simplement par manque d'utilité et que si mutation il y a à ce niveau, le caractère peut disparaître.

L'évolution ne va ni en ligne droite et n'est ni forcément méliorative ou forcément utile. Donc oui ça tend vers la simplicité mais ce n'est pour autant pas si simple de la comprendre.

Ensuite, un caractère causé par une maladie chez un individu, ne va pas nécessairement se transmettre à la génération suivante. Surtout que dans le cas de l'ectrodactylie la malformation donne des "pinces" ce qui n'est pas le cas des tyrannosauridae. d'une certaine manière les grand tyrannosauridae ont perdu leurs doigts en trop au mettre titre qu'ils ont fini par perdre les plumes présentes chez les tyrannosaudoïdes plus basaux.


Winter is coming.

Hors ligne

#6 31-08-2017 12:08:20

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Ben, euh, si en fait "ouaisss cé avek l'aivolution". Tous les traits physiques qui nous distinguent de nos ancêtres ne sont pas dus à une maladie génétique que je sache.

Des gros bras, c'est encombrant et déséquilibrant, et note comme plus la tête grossit et s'alourdit, plus les bras rapetissent. C'est pas seulement une question de nombre de doigts. De plus, les Tyrannosauridés tardifs ont des mâchoires et des dents remarquablement puissantes et solides, ils n'ont plus aucun besoin de s'aider de longs bras griffus pour compenser une faible morsure comme les Allosauridés par exemple.
Et puis tu l'as dit toi-même, le troisième doigt n'a pas disparu d'un coup puisqu'il en reste un vestige.

Alors oui c'est peut-être simple, mais pas besoin de s'évertuer à chercher des explications alambiquées quand la réponse est sous nos yeux. Je me trompe peut-être sur le sujet, mais simplicité et simplisme sont deux choses différentes.

Dernière modification par Spyrex (31-08-2017 16:58:12)


zndi.jpg

Hors ligne

#7 31-08-2017 12:15:50

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

" Je trouve cette réponse trop classique et beaucoup trop simple"
Mais on s'en fiche de ton avis, là on parle de science. Que tu trouves cette réponse trop classique et trop simple, c'est pas scientifique, c'est de l'avis (idiot) de comptoir à la limite.

"Heuuu jtrouve sa trop classique et trop simpl les piramides construit par les zégiptiens, c'est donc des naliens atlantes!"


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#8 31-08-2017 12:20:36

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Un peu violent Ulfric, mais en gros il a raison. Il m'a tué le con.


Winter is coming.

Hors ligne

#9 31-08-2017 12:31:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Non mais quand on utilise comme argument "c'est trop classique et trop simple", c'est qu'on ne sait pas quoi dire.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#10 31-08-2017 12:35:08

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

C'est qu'on n'y connait rien, ou que la vie est une bande dessinée.


Winter is coming.

Hors ligne

#11 31-08-2017 13:11:04

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Je n'ai pas forcement les connaissances requises mais je me permets de lancer quelques questions à la volée pour alimenter le débat :

- Si c'était une anomalie génétique, la proportion de squelettes de Tyranosaure à 3 doigts retrouvés ne devrait-elle pas être supérieure à celle de fossile comportant 2 doigts ?
- Existe-t'il des maladies héréditaires modernes dont la transmission est certaine à 100% d'une génération à l'autre ?
- Comment une espèce entière pourrait t'elle en venir à comporter la même maladie génétique, ne faudrait-il pas pour cela que tous les individus soient issus de la même parenté ?

Hors ligne

#12 31-08-2017 17:17:41

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Il me semble que les dégénérescences en général ne sont pas des facteurs favorisant la reproduction (sélection naturelle toussa).

J'imagine donc mal une transmission d'un problème génétique à toute une espèce, voire tout un groupe d'espèces.

Je préfère voir le ces des bras des Tyrannosaures comme celui de notre appendice : un bout de corps ne servant plus à rien.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 31-08-2017 18:18:50

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Monsieur ADN a écrit :

Il me semble que les dégénérescences en général ne sont pas des facteurs favorisant la reproduction (sélection naturelle toussa).

J'imagine donc mal une transmission d'un problème génétique à toute une espèce, voire tout un groupe d'espèces.

Je préfère voir le ces des bras des Tyrannosaures comme celui de notre appendice : un bout de corps ne servant plus à rien.

Dégénérescence pas obligatoirement...
On ne sait pas le pourquoi d'une évolution... On sait qu'elle peu être orienté (des lézards évolue de même manière sur les îles alors qu'il y a un ancêtre commun et une séparation physiques...)
Et ce qui n'est pas problématique, n'est pas facilement éliminé par le temps: l'hématie falciforme reste car le porteu sain survie plus facilement à une maladie transmise par un moustique chez l'homme...
Moralité, on ne sait rien et dans ce cas, tout est conjoncture...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#14 31-08-2017 18:22:31

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

"Je préfère voir le ces des bras des Tyrannosaures comme celui de notre appendice : un bout de corps ne servant plus à rien."

Les bras du T. rex était loin d'être inutile, comparé à ceux des Abelisaures.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#15 31-08-2017 18:33:02

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Mon hypothèse sur les 2 doigts des tyrannosauridé

Les bras du T. rex pouvait soulever une certaine charge et pouvaient possiblement servir lors de la saison amoureuse...


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums