Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2015 14:58:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

L'histoire géologique de la terre

Aujourd'hui, j'ai regardé le documentaire passé dur France 5 le soir du réveillon du 31 décembre : "Comment fabriquer une planète ?".

Ce documentaire est tout simplement PASSIONNANT.

Il est ludique, instructif et étonnement bien fait. Il nous explique comment la Terre s'est formée et la place qu'elle occupe dans l'univers.

Si vous voulez le voir, dépêchez vous de le voir en replay sur France 5 pluzz. Il ne reste que 4 jours de replay.
Je vous mâche la recherche, c'est par ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/comment … anete.html

Voir ce documentaire que je tiens à conserver m'a donné l'idée de créer de topic.

Après tout, l'histoire de la vie sur terre a été influencée par son histoire géologique.

Je commence par vous faire part de deux découvertes récentes.

I) La Terre s'est refroidie plus vite qu'on ne l'imaginait.

Dans le dernier numéro de Science et Vie, un article revoyait la durée en millions d'années des étapes de formation de la Terre.

Des roches découvertes par des géologues ont démontrées que la Terre, qui n'était qu'une boule de magma dans sa jeunesse, s'est refroidie au bout de "seulement"... 150 millions d'années.
Cette période magmatique était estimée à 500 million d'année avant cette découverte.

Cela signifierai que le bombardement tardif de météores s'est achevé plus tôt que prévu.
Mieux encore, la datation des âges géologiques pourrait être remise en cause.

La première période du précambrien, l'Hadéen, est censé coïncider avec cette période de magma en fusion

Voici des liens vers des articles publiés dur la question : http://www.science-et-vie.com/2014/12/a … /#origines

Le dernier lien porte sur la datation officielle et internationale de toute les étapes de l'histoire de la géologie.

II) Le système solaire se serait formé plus vite qu'on ne l'estimait

HLTauriAlma-630x353.jpg

Voici la photo d'un disque protoplanétaire, tournoyant autour d'une étoile située à 450 années lumières de notre bon vieux système solaire.

N'est-il pas beau, n'est-il pas magnifique ?

Cette photo a été prise depuis un observatoire situé en Amérique du Sud.
Elle nous apporte la preuve que le système solaire s'est lui aussi formé à la suite d'agrégation de poussières tournoyant autour du Soleil !!!!

Mais mieux encore, cette étoile n'est âgée... que d'un millions d'année !
Ce qui signifie que le processus de création des planètes a commencé instantanément après la formation de l'étoile.
Les cercles noirs du disque sont pertinemment des zones où de planètes jeunes sont en train de prendre forme...

Cette découverte remet en cause ainsi la durée de formation de notre système solaire. La Terre et les autres planètes n'auraient émargée ainsi qu'au bout d'1 million d'années...

Pour en savoir +

http://www.futura-sciences.com/magazine … ion-55933/

http://www.science-et-vie.com/2014/11/e … lanetaire/

Dernière modification par Monsieur ADN (03-01-2015 16:55:12)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 04-01-2015 10:44:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

La loi de Nedry ?
Tout le monde s'en fout ?

Je vous conseille toujours le documentaire : "Comment fabriquer une planète".
Il ne restera pas longtemps en replay.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 04-01-2015 11:16:03

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

Pas tout ta fait  big_smile

Mais je me pose surtout plein de question, a terre serais donc plus jeunes de 350 millions d'années  si le refroidissement ne "dure" que 150 millions d'années ? et les gros conséquence que ça entraînerait si la datation actuel;

Hors ligne

#4 04-01-2015 11:22:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Pas vraiment. Enfin, j'ai compris que son âge était le même malgré un refroidissement plus tôt qu'on ne l'imaginait. Pour les grandes étapes de l'évolution de la vie, ça ne change rien.

C'est surtout les événements des premières années qui se voient chamboulées.

EDIT : en fait, l'atmosphère aurait commencé à naître au bout de 50 millions d'années.
Refroidissement du magma au bout de 150 millions d'année, donc fin du bombardement massif.
Océan tout jeune et premiers continents émergés au bout de 200 millions d'années.

Sans oublier un possible commencement de formation de la terre par agglomérat de météores seulement 1 million d'années après la formation du soleil.

Dernière modification par Monsieur ADN (04-01-2015 11:27:14)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 04-01-2015 11:27:42

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

Ok, donc il a tout une partie de l'histoire de la terre qui faudra "redécouvrir".

Hors ligne

#6 04-01-2015 13:57:17

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

Je me permet de mettre ce lien, il parle des éruptions volcanique de Deccan avant la crise KT. smile

http://www.futura-sciences.com/magazine … can-56470/

.

Hors ligne

#7 04-01-2015 14:48:23

nicolasollivier
Banni(e)

Re : L'histoire géologique de la terre

Désolé Monsieur ADN, je n'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça, mais je vais m'y atteler dés que possible.

#8 06-01-2015 21:35:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Allosaure80 a écrit :

Je me permet de mettre ce lien, il parle des éruptions volcanique de Deccan avant la crise KT. smile

http://www.futura-sciences.com/magazine … can-56470/

.

Justement c'est très intéressant d'en parler !

A propos des événements cataclysmique de la fin du Crétacé, je suis partant pour l'idée de deux catastrophes successives puis conjointes qui auraient anéanti les dinosaures/reptiles marins/Ptérosaures et un bon nombre d'autres espèces.

Je suis certain que les éruptions volcaniques du Deccan ont fragilisé à échelle mondiale les écosystèmes durant les 250 000 ans précédant l'impact du météore de Chixculub.
Les grands archosaures ont particulièrement soufferts des effets directs et indirects des éruptions laissant l'avantage aux plus jeunes groupes d'animaux (mammifères et oiseaux).

L'impact du météore au large du golfe du Mexique a donné le coup de grâce à un écosystème trop fragilisé.
Les effets de l'impact cumulés aux effets des volcans du Deccan ont eu raison définitivement de nos dinosaures, ptérosaures et reptiles marins.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#9 06-01-2015 21:47:03

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

ça me parais le scénario le plus probable pour l’extinction de la fin du crétacé,sans les éruptions volcanique, je suis que d'autres espèces de dinosaures aurai survécu autres que les oiseaux.  smile
Après c'est pas la pire que on a eu, l’extinction Permien-Trias était une vraie catastrophe .

Hors ligne

#10 06-01-2015 21:48:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Oui, environ 90% des espèces ont succombé de cette extinction. La plus grande hécatombe naturelle.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 06-01-2015 21:57:07

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : L'histoire géologique de la terre

Il y en a eu une à la fin du Trias non ? On n'en parle jamais.


zndi.jpg

Hors ligne

#12 06-01-2015 21:58:31

Natosaure
"La Grande"
Lieu : RESTICTED AREA
Inscription : 20-07-2013
Messages : 1 044

Re : L'histoire géologique de la terre

Effectivement, mais moins grosse ...

Dernière modification par Natosaure (06-01-2015 21:58:54)


Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !

Hors ligne

#13 06-01-2015 22:05:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Dans mes souvenirs, cette "petite" extinction du Trias était due à un astéroïde s'étant écrasé en Europe.

Astéroïde beaucoup moins grand que celui qui a frappé la Terre au Crétacé. Sinon la grande diversité des dinosaures du jurassique n'aurai jamais eu lieue.

Dernière modification par Monsieur ADN (06-01-2015 22:05:38)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#14 08-02-2015 11:37:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Récemment, l’université de Strasbourg a fait une découverte purement fortuite à propos de la naissance de la vie, plus particulièrement à propos de l'assemblage des matières contenues dans les cellules primitives.

C'est le dernier Science et Vie que j'ai découvert ça.

http://www.franceculture.fr/emission-sc … 2015-02-06

En fait, la clé de l’assemblage des molécules organiques constituant les cellules primitives résiderait... dans l'effet d’attraction des gouttes d'eau !

Regardez attentivement lorsqu'il pleut sur une vitre en général : les gouttes d'eau s'attirent les unes vers les autres et fusionnent.
Ce qu'a découvert par hasard l'équipe de Strasbourg, c'est que les composantes de la vie (acides aminées, etc...) pourraient avoir été prisonnières de gouttes d'eau.

Les assemblages de la faune bactérienne primitive aurait été entraînée par la fusion des gouttes de pluie !


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#15 08-02-2015 11:49:35

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : L'histoire géologique de la terre

Du coup l'expression "je suis pas né de la dernière pluie" prend tout son sens  angel


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#16 08-02-2015 16:22:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

L'expression "le hasard fait bien les choses" prend tout son sens également.

La formation de la vie sur Terre, de la terre elle même et plus globalement de tout ce que l'on trouve dans l'univers, sont dû à des purs hasards.
A chaque fois, il s'agissait de mélanges de matières qui se sont opéré au bon moment, au bon endroit.
Ils ne s'agit pas d'actions programmées à l'avance comme sur un magnétoscope, donc ce n'est pas l'intervention d'une action divine, hein. roll

Quand on analyse une cellule vivante on constate que finalement, elle contient des matières que l'on trouve partout (eau, hydrogène...).
La vie est donc due à des mélanges hasardeux de matières organiques, qui ont pu être fusionnées par des combinaisons hasardeuses liées à la pluie dans les océans.

Ainsi, Malcolm pourrait nous dire que la vie a commencé son bout de chemin dans les nuages et dans les océans. malcolm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 10-03-2015 19:53:37

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

Hors ligne

#18 10-03-2015 21:28:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Je ne suis pas étonné.

L'histoire géologique de notre planète nous a toujours démontré que suite à une extinction massive, un groupe d'espèce opportuniste a su développé une capacité d'évolution menant très rapidement à une grande diversité biologique.

-L'extinction du Permien a laissé la place à des familles de reptiles dont les membres diversifiés au début du Trias furent les ancêtres des Archosaures, groupe dominant au Mésozoïque et encore très présent aujourd'hui grâce aux oiseaux.

-L'extinction du Trias Supérieur a laissé la place définitive aux archosaures et a permis d'accélérer significativement la diversification des dinosaures ainsi que des ptérosaures et reptiles marins.

-En a peine 10 à 15 millions d'années suivant l'extinction K-T, quasiment tous les groupes de mammifères dominant le monde animal actuel étaient présents : primates, félidés, équidés, chauves souris, rongeurs, cétacés (ancêtres terrestres)...etc.

Par contre je ne connais pas grand chose sur les explosions évolutives qui suivies les extinction de l'Ordovicien-Silurien ainsi que sur celles du Dévonien supérieur.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet. angel


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 28-03-2015 17:52:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : L'histoire géologique de la terre

Voilà qui laisse perplexe.

http://www.futura-sciences.com/magazine … ralie--%5D

La découverte récente d'un double cratère d'impact d'astéroïde (400 km !!!) en Australie suggère que le bolide se soit écrasé sur cette île il y a au moins 420 millions d'années ou au plus 300 millions d'années.
Hors d'après les géologues chargés de l'étude du site, l'impact ne corrobore avec aucune des 5 grandes extinctions connues...

Et pourtant, un tel bolide s'écrasant sur Terre devrait faire subir à la planète une crise biologique mondiale...

Mais je comprends pas trop leur réaction : ont-ils oublié l'extinction du Dévonien supérieur, datant d'il y a environ 374 millions d'années ???
Parce que pour le coup, cette date corrobore avec l'intervalle de temps déterminé de l'impact.
Donc je ne vois pas vraiment le problème, sachant que nous connaitrions les raisons de cette extinction en question...  hmm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 14-04-2015 15:11:45

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : L'histoire géologique de la terre

http://www.futura-sciences.com/magazine … ces-57723/

Intéressant ! smile

Dernière modification par Allosaure80 (14-04-2015 15:12:29)

Hors ligne

Pied de page des forums