News

Review : Jurassic Park and Philosophy

Associer Jurassic Park et philosophie, quelle étrange idée. C'est en substance la réaction observée quand on évoque ce livre. On a beau disserter sur les films depuis des années, on ne s'est jamais dit que tout cela était bien sérieux. Pourtant, force est de constater que les questions que se posent les intervenants du livre sont parfois bien proches des sujets débattus sur notre forum. Si c'était possible, est-ce qu'on ressusciterait les dinosaures ? Les créatures de JP sont elles vraiment des dinosaures ? ... Et si nos interminables querelles de fans n'étaient pas que de l' ... de mouche fossilisée ?

Jurassic Park and Philosophy - The truth is terrifying, Nicolas Michaud et Jessica Watkins, 2014

 

Jurassic Park and Philosophy est une anthologie constituée d'une trentaine de segments indépendants rédigés par des philosophes (au sens large), auxquels les éditeurs ont donné carte blanche pour traiter d'une thématique en lien avec Jurassic Park.

Et si les questions abordées par le livre sont parfois similaires aux notres, les tentatives de réponses sont des plus variées, et c'est là que ça devient intéressant. L'approche est différente, plus large et moins centrée sur les éléments concrets observés ou déduits des films/livres.

A la question de savoir si les dinosaures d'InGen sont vraiment des dinosaures, l'intervenant se demande ce qui définit une espèce. Est-ce qu'un velociraptor avec de l'ADN de grenouille reste un velociraptor ? Est-ce que l'environnement dans lequel on le pose engendre de sa part un comportement différent de celui de ses congénères du Crétacé ? Est-ce que le fait de devoir s'éduquer seul sans aïnés pour lui transmettre les traits comportementaux de ses semblables fait toujours de lui un raptor ?

Autre exemple, saviez-vous que le dialogue entre Ian Malcolm et Henry Wu dans le labo du centre des visiteurs, peut être vu comme l'opposition entre platonisme et darwinisme?

Malheureusement, toutes les réponses et les méthodes de réflexion ne sont pas aussi construites. On reste un poil circonspect lorsqu'un autre auteur parvient, au terme des quelques pages qui lui sont confiées, à la conclusion que si la Nature a détruit les dinosaures avant de nous donner les moyens de les ressusciter, elle a sûrement ses raisons et attend de nous que nous le fassions.

Enfin il y a une troisième catégorie d'intervenants dont on se demande un peu ce qu'ils font là, tant leur propos semble éloigné des thématiques abordées par la saga Jurassic Park. Leurs auteurs tentent tant bien que mal de se raccrocher au sujet du livre et c'est ainsi qu'on se retrouve avec chapitre traitant de l'opposition dualisme/physicalisme affublé d'un titre tel que "Qu'est-ce que ça fait d'être un T. rex ?"

Au final, on n'est pas aussi enthousiastes que nos camarades de Jurassic Park Legacy et JurassicWorld.org qui se paient le luxe d'un petit commentaire/pub sur la quatrième de couverture. Comme pour toute antologie, il faut savoir faire un tri dans les chapitres qui la composent, et force est d'admettre que la plupart n'offrent qu'un intérêt limité quand ce qui a attiré l'attention sur le livre est la présence de "Jurassic Park" dans le titre.
Malgré cela, les quelques interventions qui jouent vraiment le jeu valent le coup d'être lues, que ce soit pour avoir un regard extérieur éclairé sur les thématiques et symboliques de notre saga fétiche ou, à l'inverse, s'ouvrir à de plus vastes horizons par le prisme de Jurassic Park.

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par maceo - 29 Septembre 2014

Associer jurassic park et philosophie n'a rien d'une étrange idée.

Posté par Laaris - 29 Septembre 2014

Oui c'est un peu ce qu'on dit en fait. :)

Posté par maceo - 4 Octobre 2014

"Associer Jurassic Park et philosophie, quelle étrange idée."
J'ai mal compris la phrase?
Parce qu'elle dit exactement le contraire de ce que je dit donc ce que j'ai dit n'est pas ce que vous dites ?