News

Conflit de scénaristes sur Jurassic World

Conflit de scénaristes sur Jurassic World

Dire que le développement de Jurassic World a été tortueux serait un doux euphémisme, et à soixante-sept jours de la sortie du film en salles on pensait que les plus gros rebondissements étaient derrière nous. Mais c'était sans compter sur un ultime twist comme tout droit sorti de l'imagination des meilleurs scénaristes hollywoodiens.

 

Et c'est bien de scénario qu'il sagit puisque la très influente Writers Guild of America (le syndicat des scénristes) s'est opposé à Universal à la suite de la diffusion du dernier trailer lors du SuperBowl. En cause, le panneau "Ecrit par" [Written by] dans les crédits, qui mentionne Derek Connolly et Colin Trevorrow, alors que la WGA estime que Rick Jaffa et Amanda Silver, les auteurs de la version précédente du scénario devraient y être associés.

 

Le syndicat des scénaristes demande que la mention "Ecrit par" soit remplacée par "Scenario de" [Screenplay by] suivi des quatre noms. Un conflit qui peut sembler anodin mais qui a son importance, notamment en terme de prestige, au sein de la WGA. La mention "Ecrit par" est considérée comme la plus "haute" car elle implique que les auteurs ne se soient basés sur aucune source scénaristique préexistante.

Trevorrow et Connolly ont fait appel de cette décision, arguant que leur travail sur Jurassic World ne s'est basé d'aucune façon sur le script proposé par les deux précédents scénaristes associés au projet. A noter que même si le film semble présenter des similitudes avec le scenario abandonné de 2005, le travail des scénaristes qui ont précédé Jaffa et Silver, n'est pas impliqué dans ce différend.

 

La WGA se réunira à nouveau vendredi prochain pour statuer sur cet appel. Colin Trevorrow s'est exprimé sur Twitter pour rappeler que rien de tout ça ne comptera au moment où nous découvrirons le film. On aimerait quand même que le point soit éclairci afin de savoir qui on devra tenir pour responsable de ce qu'on verra.

 

MISE A JOUR :

Après un nouvel arbitrage de la WGA, le générique du film affichera les panneaux suivants:

Screenplay by Rick Jaffa & Amanda Silver and Colin Trevorrow & Derek Connolly;

Story by Rick Jaffa & Amanda Silver;

Based on characters created by Michael Crichton.

 

Source : Deadline.com

Pour revivre les 12 ans de "development hell" de Jurassic Park 4, c'est par ici.

 

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par LG - 4 Avril 2015

'On aimerait quand même que le point soit éclarci afin de savoir qui on devra tenir pour responsable de ce qu'on verra.'

Cette phrase me fait doucement rire : où comment JP.fr continu son bashing de JW de façon subtile.. Pourquoi ne pas avoir mi : 'On aimerait quand même que le point soit éclarci afin de savoir qui on devra féliciter pour ce qu'on verra.' ? Pourquoi en conclure qu'on devrait tenir quelqu'un responsable JW ?
Ce site ressemble beaucoup plus à un blog qu'à un site de fans, puisque tout se base sur l'avis subjectif (et négatif) de celui qui écrit les articles et les tweets de ce site. C'est bien dommage de juger un film qui n'est même pas sorti vive l'objectivité du site.

Posté par Laaris - 4 Avril 2015

L'essentiel c'est que ça vous fasse doucement sourire, c'était le but.

Encore une fois on n'est pas l'AFP, on n'a donc aucun problème à mettre une part de subjectivité dans ce qu'on écrit, surtout quand ça se cantonne à la dernière phrase de l'article et que c'est suffisamment explicite pour que le lecteur s'en rende compte.

Posté par Compy75 - 4 Avril 2015

Vous n'êtes pas l'AFP c'est clair!

Avec vos tweet débiles, vos remarques et vos sous-entendus à deux balles depuis l'annonce du film, on aura bien compris que Jurassic World vous fait gerber.

Juste une bande de haters qui critique pour critiquer.

Mais bon ça à l'air de vous amusez donc continuez à vous marrer c'est pas comme si vous commenciez à gaver tout le monde.

Posté par efde71 - 4 Avril 2015

Je suis bien d'avis que la phrase final est inutile...
J'aurais tourner autrement:
Reste à savoir qui est le responsable de ce joyeux bordel...

Posté par jpmaniac - 6 Avril 2015

je ne suis pas de votre avis ! ce site se nomme "jp.fr" pas "jw.fr", il s'agit d'un site de fan de la franchise "jp", en outre être fan d'une saga ne signifie pas perdre tout sens critique vis à vis d'elle. Enfin on peut légitimement s'inquiéter de ces combats entre scénaristes quand on sait ce qu'ont donné les multiples réécritures de jp3. Bref vous voulez un site avec rien que des fans français de jw ? vous n'avez cas en créer un....

Posté par Troy - 6 Avril 2015

jpmaniac tu parles de sens critique, ok. Alors pour toi c'est faire preuve de sens critique que de dire qu'il va falloir savoir qui a exactement écrit ce film pour savoir qui tenir responsable de JW ?? Dire qu'il faudra tenir quelqu'un responsable de JW veut clairement dire que ça sera de la merde quoi qu'il arrive, avant même que le film n'ai eu sa chance au cinéma. ça c'est pas du sens critique, c'est du bashing pour et dur.

Posté par maceo - 7 Avril 2015

Si le film est bien, il y aura quand même quelqu'un qui sera responsable du scénario...

Posté par Fred - 7 Avril 2015

Je veux pas m'intégrer a cette conversation mais un article sur la musique du film qui a commencé avec photos a l'appuie serait bien plus intéressent que cet article sur les scénaristes dont tout le monde ce fou un peut

Posté par Laaris - 7 Avril 2015

Si vous avez suffisamment d'infos sur l'enregistrement de la BO pour fournir du contenu à un article n'hésitez pas à nous les transmettre.

Pour ma part j'ai eu beau creuser je n'ai rien trouvé de plus que les 4 photos qui circulent depuis hier sur les réseaux sociaux.