News

[Act of sheer will] Organiser une convention Jurassic Park

[Act of sheer will] Organiser une convention Jurassic Park

"Act of sheer will", pour reprendre les mots de John Hammond, est une série d'articles visant à mettre en lumière les fans qui dans l'ombre consacrent tout ou partie de leur temps libre à un projet rendant hommage ou inspiré de Jurassic Park.

 

A l'automne 2014, le projet d'organisation d'une convention Jurassic Park en France prenait un sérieux coup dans l'aile suite à l'échec de sa campagne de financement participatif. L'équipe en charge ayant néanmoins annoncé qu'elle ne baisserait pas les bras, six mois plus tard nous avons voulu savoir où ils en étaient.

Pour rappel, cette convention devait se tenir en novembre 2015, en province dans la ville de Vichy et faire la part belle a plusieurs animations et expositions axées sur les dinosaures et sur Jurassic Park en particulier. Le climax du projet était la venue du paléontologue Jack Horner, consultant sur les films de la saga. Des prises de contact avaient également été tentées auprès de certains acteurs, sous réserve d'un budget suffisant pour les faire venir.

Et la première nouvelle c'est que la convention est toujours dans les cartons de l'association Quantic Labs, qui prend le temps de laisser le projet se décanter, pour en tirer le meilleur. En parallèle elle participe à d'autres conventions et événements lui permettant de présenter et de rôder ses animations liées à Jurassic Park. Elle disposait notamment d'un stand à la Paris Comics Expo en novembre dernier et sera présente à Geekopolis fin mai. Entre temps, elle a fait une apparition via son costume de T. rex sur la chaine D8 dans l'émission TPMP.

 

Ces différentes manifestations permettent  de nouer des contacts, aussi bien professionels qu'avec le public. Le principal reproche reçu envers leur projet de convention Jurassic Park était l'aspect quelque peu amateur qui s'en dégageait, ces contacts pourront s'avérer précieux lorsqu'il s'agira d'obtenir des soutiens pour relancer le projet.

Car l'équipe repart avec une certitude, celle de devoir s'entourer  et de faire évoluer le projet, l'adapter pour toucher autant ceux qui sont passés à côté, que ceux qui attendaient de voir ... et n'ont par conséquent rien vu. Il est trop tôt pour savoir ce qui concrètement va changer, ou quelle forme prendra la convention remaniée mais une des pistes envisagées est de la mutualiser avec d'autres projets du même type avec lesquels il serait possible d'élaborer un événement autour d'un thème commun ayant du sens. Des contacts ont déjà été pris et une table ronde est d'ores est déjà prévue.

Au final, les organisateurs gardent confiance. L'augmentation régulière du nombre de personnes suivant le projet témoigne d'un intérêt certain de la part du public même s'il est évident que ce nombre n'est pas représentatif des personnes qui se déplaceront ou s'impliqueront dans le projet. Et le message qu'adresse l'équipe de Quantic Labs va en ce sens : "Nous sommes ouverts à toutes les aides extérieures et à toute proposition. Nous voulons cette convention avant tout pour les fans et sans leurs avis nous n'avancerons pas."

 

Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur le site officiel et sur la page Facebook.

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires