News

Tribune : Jurassic World est là! Tout le monde s'en fout!

Tribune : Jurassic World est là! Tout le monde s'en fout!

Régulièrement nous laisserons la parole en Une du site à qui veut la prendre : coup de coeur, coup de gueule, délire, hommage ... Un sujet en rapport avec Jurassic Park vous tient à coeur ? Exprimez-le, cette tribune est là pour vous. Cette fois c'est JPman qui s'y colle (encore une fois ce n'est pas du jeu, car c'est un membre de l'équipe qui s'adonne à l'exercice)  :

Le célèbre salon du Comic Con de San diego a eu lieu du 24 au 27 juillet 2014. Grand messe de la culture populaire (pour ne pas dire geek), ce rendez-vous est l'occasion pour les studios de présenter au public leurs nouveautés et d’aiguiser l'attente des fans sur les projets à venir.

Et bien entendu , grands fans de la saga Jurassic Park que nous sommes, nous attendions cette session 2014 avec une certaine effervescence.

Douze ans d'attente, douze ans que nous autres « Jpmen » n'avons rien à nous mettre sous les crocs, si ce n'est des rumeurs et des bruits de couloirs.  Cependant, il faut tout de même avouer que depuis la mise en route officielle du quatrième volet, nous avons pu étancher notre soif par le biais de quelques infos et photos éparses. Malgré tout, il nous semblait impensable qu'Universal ne profiterait pas de l'occasion de ce salon pour annoncer tel un pas faisant trembler la terre que Jurassic Park était de retour et qu'on avait intérêt d'attacher nos ceintures, car ça allait faire mal ! Et c'est alors que l'impensable se produisit , bien que Legendary et Universal aient annoncé tenir une conférence le 23 juillet, et que certains fans aient lancé la rumeur d'un premier teaser, la réalité s’imposa : pas un mot sur Jurassic World, et encore moins un teaser.

En seul lot de consolation, les participants ont eu droit au défilé d'une voiture aux couleurs de Jurassic World parcourant le salon et dont l'équipage distribuait le premier poster (étant en réalité un fan-art officiel) à certains chanceux.

Ce silence a eu pour conséquence de déclencher une avalanche de réactions de la part de nombreux fans en colère, cependant, comme certains le font remarquer il est peut-être injuste de jeter la pierre sur la production du film, sachant qu'aucune annonce officielle n'avait été faite sur un éventuel teaser.

Faut-il en conclure que la colère n'est pas légitime ? Cela serait simpliste , en effet comme dit en début de billet, on peut véritablement déplorer qu'aucune mention à Jurassic World n'ait été faite.

La pilule serait plus aisée à passer si, les studios avaient été plus discrets sur d'autres projets, dont certains verront le jour bien après 2015. C'est notamment le cas de « Skull island » (film se déroulant dans l'univers de King kong)  prévu pour 2016 et qui a eu droit à la projection d'une video-annonce ; il est d'ailleurs à noter que de nombreux spectateurs se sont exclamés « JURASSIC PARK! » , lors des premières images du spot montrant une jungle et des animaux préhistoriques, preuve que l'attente était là. De plus, de nombreuses annonces ont été faites comme l'officialisation d'un seconde volet de « Godzilla ».

Alors pourquoi ce silence ? Peut-être qu'il est encore trop tôt, et qu'Universal a pleinement confiance en la franchise et pense que la promotion du film peut attendre. Ou alors, en ce qui concerne les grands patrons, Jurassic Park n'est plus une saga si "bankable" que cela, et Jurassic World n'est qu'une tentative à la façon « on y croit pas trop » de relancer une franchise, qui peut être, par miracle pourrait de nouveau rapporter quelques billets verts.

La vérité est certainement à mis chemin de ces deux hypothèse, mais je constate tout de même que Jurassic Park est souvent relégué à une saga de seconde zone, et à des films que l'on n'aime pas trop mettre en avant, un peu comme si, la réussite de jadis était un accident qu'on devait plus à la révolution technologique de l'époque qu'à une certaine qualité intrinsèque.

Quand on voit le traitement qui est fait à Jurassic Park pour les différentes éditions vidéos , et que l'on compare ceci à ce qui est réservé à d'autres sagas, on peut s'interroger. Peut-être est-ce dû au fait que les films possèdent une base de fans moins importante que d'autres franchises, mais tout de même...

Quoiqu'il en soit Jurassic Park doit sont succès a bien plus qu'une simple révolution dans le domaine des effets spéciaux. En quelques années, "JP" s'est constitué une base de fans assez solide et présentant une certaine fidélité, les nombreux sites américains ainsi que nous même en France en sont la preuve. Alors même si ce « non teaser » lors du Comic Con n'est pas un drame , ce qui en est d'avantage un, est de ne pas avoir parlé du tout de Jurassic Word, nous sommes en 2014 et on a l'impression que pour les majors, certains torchons (cela n'engage que moi) comme "Cinquante nuances de Grey" (délire sado-masochiste pour jeunes adolescentes ) sont des sorties à valoriser, alors que Jurassic Park semble passer à la trappe. Pour conclure, négliger le retour d'une saga qui a apporté ses lettres de noblesse au cinéma est une erreur et un manque de respect pour nous autres fans qui avons vu quelque chose dans ces films capable d'enflammer notre cœur et notre imagination ; et ce quelque chose a bel et bien survécu.

Un artwork Jurassic World vendu en exclu au SDCC

Un artwork Jurassic World vendu en exclu au SDCC

On n'avait jusque là aucune certitude sur la présence de Jurassic World au Comic Con de San Diego qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain mais toute la communauté jurassique croisait les doigts en espérant bien que la grand messe annuelle de la culture pop serait le prochain jalon de la campagne promotionnelle du 4ème opus des Jurassic Park.

 

Colin Trevorrow a tué le suspense en dévoilant sur Twitter un artwork dessiné par l'artiste Mark Englert ... qui sera en vente en série limitée pour 500 petits veinards sur place. Nul doute qu'il sera rapidement disponible sur eBay à des prix abusifs. 

Au niveau du contenu, ce poster ratisse large en mêlant madeleines de Proust et perspectives d'avenir. Les plus observateurs auront reconnu un raptor (si si regardez bien) s'étant adjugé pour nid le Ford Explorer 04 qui n'a pas bougé du pied de l'arbre où il s'était écrasé dans le film fondateur de la saga, ainsi qu'une cage utilisée dans Le Monde Perdu pour le transport des dinosaures.. En arrière plan le nouveau parc en construction, on remarque notamment un bâtiment au design inédit et le tracé de l'aérotrain déjà évoqué.

Difficile de savoir à quel points ces éléments sont représentatifs de ce que montrera le film, on attend un premier teaser pour y voir plus clair.

PS : Si jamais ça peut servir à quelqu'un, pour connaitre les modalités de distribution du poster il faut envoyer JURASSIC par SMS au 834567 (ne fonctionne que sur le territoire US).

 

MAJ : Sur son blog, Mark Englert détaille le processus créatif qui l'a conduit à ce résultat et révèle qu'une version alternative limitée à 100 exemplaires sera "distribuée en ligne". Suivez le compte @JurassicPark sur Twitter pour plus d'infos.

Une convention Jurassic Park en France en 2015 !

Une convention Jurassic Park en France en 2015 !

Au delà de l'intérêt suscité par la sortie de Jurassic World en 2015, les initiatives autour de la franchise Jurassic Park se multiplient en ce moment. Du récent Jurassic June aux nombreux fan-films en cours de production (voire déjà sortis), en passant par les projets de jeux vidéos, les fans de la franchise vivent activement leur passion et la font partager par l'intermédiaire de leurs créations.

Un nouvel événement est désormais à marquer d'une pierre blanche sur le calendrier des projets : les 31 octobre et 1er novembre 2015 se déroulera, dans la ville de Vichy, la première convention Jurassic Park française.

Organisée par l'association Quantic Labs, déjà assurée du soutien de partenaires dans le domaine de l'événementiel et de fournisseurs de matériel (costumes, animatroniques, véhicules), le projet semble sur de bons rails. Les organisateurs travaillent actuellement à trouver d'autres partenaires et à faire venir des invités ...

Il est pourtant un élément que les meilleurs préparatifs du monde ne pourront garantir: la présence du public le jour J. C'est pour cela qu'il nous semble important de relayer l'événement. L'organisation d'une convention en France est relativement rare. Toutes proportions gardées, l'exemple récent de l'annulation au dernier moment de la convention Game of Thrones à Carcassonne illustre bien les difficultés que peut rencontrer l'organisation d'un tel événement même pour une franchise en pleine hype.

Si vous nous lisez c'est que Jurassic Park compte au moins un tout petit peu pour vous, alors suivez le projet, manifestez leur votre intérêt, parlez en autour de vous. De notre côté nous continuerons de relayer les préparatifs et les annonces. Et on espère bien vous voir sur place dans un peu plus d'un an.

Pour plus d'infos:

Le site de la convention : http://www.jurassic-con.com/

La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Jurassic-Park-Convention/1489183927964231

 

Un reportage sur le tournage de Jurassic World

Un reportage sur le tournage de Jurassic World

Après s'être montré auprès des professionnels lors de la Licensing Expo la semaine dernière, Jurassic World débute sa campagne de promotion auprès du grand public en invitant l'émission matinale The Today Show sur le tournage dans le parc Six Flags de la Nouvelle Orléans.

 

Il en résulte deux vidéos forcément frustrantes pour les fans que nous sommes, la présentatrice ayant décidé d'axer son sujet sur les abdos de Chris Pratt, les cris de Ty Simpkins ou encore la question pertinente de savoir si les jouets Jurassic Park sont adaptés à la fille de Bryce Dallas Howard (2 ans et demi) ... 

 

Finalement les éléments les plus intéressants résident dans les détails entraperçus sur les images de lancement du sujet ou dans les décors autour de l'interview : quelques aperçus du tournage, des éléments du nouveau parc et la confirmation que Spielberg s'implique toujours sur le projet. Rien de bien spoilant mais nous vous laissons découvrir cela par vous même si vous le souhaitez. 

On notera également la reprise d'un élément de merchandising déjà présent pour Jurassic Park : la mise en abime des produits dérivés. Le film montrant les souvenirs à vendre dans le parc, qui sont en fait ses propres produits dérivés. JP premier du nom était allé jusqu'à montrer à l'écran son propre making-of.

Nb: Le jouet que Chris Pratt considère à son effigie est en réalité issu de la dernière collection de jouets Jurassic Park, sortie l'année dernière.

Premier matériel promotionnel pour Jurassic World

En ce moment à Las Vegas se déroule la Licensing Expo qui, l'année dernière, nous avait dévoilé pour la première fois le nouveau ton bleu du logo de la franchise JP/JW.

 

Universal profite une nouvelle fois de l'événement pour tenter de vendre la license à qui voudra bien en faire des jouets, des jeux vidéos ou des serviettes de plages (c'est le but de l'expo), et a pour cela apporté dans ses valises un premier exemplaire de ce qui ressemble à du matériel promotionnel pour Jurassic World, tel qu'on en verra peut-être dans les cinémas d'ici quelques mois.

Au delà de la finition qui laisse à désirer et de l'intention de mettre en avant la 3D , le principal intérêt de ce "standee" est qu'il montre pour la première fois un dinosaure qui, même en étant stylisé, reprend de manière relativement fidèle l'apparence qu'on lui connaissait dans les trois premiers films. Voilà qui ne manquera pas de rassurer les puristes.

 

Passée inaperçu au premier abord, un autre élément dédié à Jurassic World se cachait dans un recoin du salon. Il s'agit d'une affiche reprenant les codes d'un matériel pédagogique sensé promouvoir le parc pour les enfants. On y voit cette fois plusieurs dinosaures, et autre reptiles volants ou marins, toujours représentés de façon stylisée, ainsi que divers logos et slogans dont un, "DNA Fusion", qui devrait relancer les débats.

 

Difficile de discerner tous les détails, si vous repérez un scoop n'hésitez pas à nous faire part de vos observations dans les commentaires.

Source : ComingSoon.net

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33