News

Jurassic World : les dates de tournages officielles

Jurassic World : les dates de tournages officielles

OK sur celle-là on arrive après la guerre et vous avez sûrement déjà lu l'info un peu partout. Il y a eu plusieurs annonces contradictoires concernant le début du tournage de Jurassic World (cf news précédente par exemple) et on a préféré attendre. Cette fois ça semble bon, Colin Trevorrow l'ayant confirmé lui-même sur Twitter.

 

Les prises de vues de Jurassic World débuteront donc en avril à Hawaï par quatre semaines de tournage sur l'île d'Oahu (connue pour la scène des gallimimus dans le premier film) puis deux semaines sur l'île de Kauai (la grande cascade, l'arrivée en hélico). L'équipe du film sera ensuite rapatriée sur le continent pour tourner les scènes en studio, sur une durée de onze semaines, à New Orleans en Louisiane.

Un programme chargé donc, qu'on leur souhaite moins mouvementé que lors du tournage du précédent opus il y a 14 ans.

Dans les autres petites infos du moment, une révélation plutôt inattendue de la part de Colin Trevorrow qui annonce, toujours sur Twitter, que le film sera tourné sur pellicule (35 mm et 65 mm, c'est à dire en IMAX!) et non pas en numérique comme cela tend à devenir la norme à Hollywood. Une annonce qui signifie notamment que le film sera post-converti pour sortir en 3D, au lieu d'être tourné en 3D directement.

 

Enfin en ce qui concerne l'équipe de production nous connaissons maintenant le nom du directeur de la photographie, en l'occurence John Schwartzman qui a précédemment officié sur The Amazing Spiderman, Green Hornet ou encore The Rock. Il succède dans la franchise Jurassic Park à Dean Cundey, Janusz Kaminsky et Shelly Johnson.

Jurassic News N°10

Jurassic News N°10

Dixième numéro de notre rubrique consistant à regrouper les infos que nous jugeons indignes d'occuper seules la Une du site. Cette fois elles concernent toutes l'avancement de Jurassic World.

 

Nouvelles dates de tournage

On savait déjà depuis quelques mois que le tournage débutera en mars à Hawaii pour les prises de vues extérieures. On apprend aujourd'hui, par le magazine Production Weekly, qu'il se poursuivra en studio à partir du 2 juin à New Orleans en Louisiane.

 

Ty Simpkins livre quelques détails

Nos camarades de JurassicWorld.org ont eu la chance d'interviewer Ty Simpkins, l'un des acteurs officiellement au casting de Jurassic World. S'il n'était pas autorisé à dire grand chose sur le film on en sait un peu plus sur la manière dont il a été casté. Il a été engagé il y a plus d'un an, à l'époque le film n'avait pas encore de titre (d'ailleurs on ne savait pas encore que le projet JP4 était relancé). Il a procédé a une lecture du script avec Nick Robinson, dont la participation au film est donc plus qu'une rumeur ...

 

Pas besoin de Sam Neill ?

Lors d'un interview pour le site Examiner, Sam Neill a indiqué qu'il serait plutôt partant pour participer à Jurassic World, mais que la production n'a pas besoin de lui. Une info à prendre avec un peu de recul, car comme nous l'a rappelé un de nos followers, les membres du cast original adorent brouiller les pistes concernant leur participation au nouvel épisode.

 

Pendant ce temps chez Colin Trevorrow ...

On joue à Jurassic Park Part 2 : The Chaos Continues sur Super Nintendo, officiellement pour un travail de recherche. Un jeu dans lequel InGen tente de reprendre le contrôle d'Isla Nublar après la catastrophe Jurassic Park ...

Podcast #01.5 - Noël 93, des dinosaures sous le sapin

Podcast #01.5 - Noël 93, des dinosaures sous le sapin

Suite à quelques soucis techniques, ce qui devait être notre podcast #2 (dédié à JP3) s'est transformé en dossier sur le site. Nous voulions quand même enregistrer quelque chose avant la fin de l'année, sans avoir le temps de faire le travail de péparation nécessaire pour un vrai sujet.

Il en résulte un épisode hybride qui continue à passer en revue les infos parues depuis le #1 puis, fin d'année oblige, nous voulions évoquer nos souvenirs de Noël 1993 submergé par les jouets Jurassic Park. Au final on passe beaucoup de temps à raconter nos vies de collectionneurs compulsifs et à inventer des produits dérivés qui n'existent pas.

 

Vous pouvez télécharger ce podcast sur iTunes ou via le flux RSS.

Vous pouvez également regarder sur YouTube la version avec montage vidéo:

 

Une nouvelle extension pour Jurassic Park Builder

Une nouvelle extension pour Jurassic Park Builder

Depuis sa sortie l'année dernière Jurassic Park Builder fait la joie des snack-gamers sur mobiles et Facebook au point que même Batman hésite entre sauver Robin et faire évoluer son Parasaurolophus. Après les parcs glaciaire et aquatique, le jeu de Ludia se verra doté en 2014 d'une troisième extension au gameplay très différent: Jurassic Park Battle.

 

Marchant sur les plates bandes des Pokemon, cette mise à jour permettra au joueur d'engager les dinosaures de son parc dans des combats en arène contre une IA ou d'autres joueurs. Une nouvelle ressource fera son apparition dans le jeu, les griffes, qui permettront d'activer des coups spéciaux pour chaque animal. Si le jeu n'est toujours pas un pay-to-win, il est connu pour ses temps d'attente interminables imposés aux joueurs non payant, et il faudra encore s'armer de patience pour récolter suffisamment de griffes dans le mode Battle sans mettre la main à la poche. Le joueur sera ainsi amené à se constituer un deck de dinosaures de combat et à choisir parmi ceux-ci les plus adaptés pour l'affrontement à venir.

 

Alors que je jeu de base était étonnemment fidèle et bourré de références au film, avec cette extension comme avec les précédentes JP Builder s'éloigne un peu plus du Jurassic Park original. A noter que ce n'est pas le premier jeu sous licence à mettre en scène des affrontements entre dinosaures, Jurassic Park Dinosaur Battle sorti en 2002 nous proposait déjà ces combats d'un goût douteux. 

Update: une vidéo teaser est disponible sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=5ZTmZEDYISc

Source : http://www.musiqueplus.com/sur-le-fil/en-primeur-jurassic-park-builder-1.1249484

Revue de presse #2 : Science sans conscience ...

Revue de presse #2 : Science sans conscience ...

Régulièrement nous vous proposons une sélection d'articles liés à Jurassic Park qui auraient pu vous échapper. Cette rubrique nous permet également d'élargir de temps à autre notre "champ éditorial" a des domaines plus larges, comme la paléontologie.

Deuxième numéro de notre revue de presse (ou de web pour être exact), placée cette fois-ci sous le signe de la science. Paléontologie, mathématiques (mais avec des jolies couleurs) et SF sont au programme.

Bonne lecture.

 

Une nouvelle chance de trouver de l'ADN?

En 2005, une équipe de paléontologues de l'Université de Caroline du Nord avait mis à jour des restes de T-rex datant de 68 millions d'années et composés de "tissus mous", ce qui était alors considéré comme impossible. La même équipe vient de publier les résultats d'une étude avançant une explication a un tel degré de conservation. Les nanoparticules de fer contenues dans le sang et libérées à la mort de l'animal peuvent, dans certaines conditions, renforcer la structure des protéines et contribuer à leur conservation sur des millions d'années.

Comme à chaque découverte de ce genre, le spectre d'un Jurassic Park "en vrai" vient faire fantasmer les plus optimistes d'entre nous. Colin Trevorrow, réalisateur du prochain film, a ironisé que si la science continuait à progresser si vite, Jurassic World (qui sort dans 2 ans) serait un documentaire.

Un résumé plus complet ici (en anglais) : http://www.livescience.com/41537-t-rex-soft-tissue.html?cmpid=514645

 

"Comment peut-on sentir qu'on est à l'aube d'une découverte et ne rien faire?"

En réaction à la publication ci-dessus, un institut anglais de sondage a cherché à savoir quel était l'avis du grand public sur la possibilité de ramener à la vie des animaux éteints et plus particulièrement des dinosaures. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un enthousiasme massif, il s'avère que 58% des personnes interrogées sont hostiles à l'idée de recréer un dinosaure, le pourcentage d'opposants tombe à 48% s'il s'agit d'un mammifère.

John Hammond aurait dû commencer par faire une étude de marché, ça aurait évité bien des catastrophes.

Le communiqué officiel de l'institut de sondage ici (en anglais) : http://yougov.co.uk/news/2013/12/03/jurassic-park-no-thanks

 

La science de Jurassic Park

Alors que notre deuxième podcast se fait attendre (ce n'est qu'un retard ...) nous ne pouvons que vous conseiller d'écouter celui-ci, que PodcastScience et VoyageCast ont consacré à la science fiction, ou plutôt à la science dans la fiction. La véracité scientifique de Jurassic Park (film et livre) y est notamment débattue, de même que celle d'un autre ouvrage de Michael Crichton, La Proie.

Podcast et dossier à retrouver ici : http://www.podcastscience.fm/tag/michael-crichton/

 

Mathématiques psychédéliques

Enfin, si vous n'avez rien de mieux à faire que de fixer votre écran pendant quelques minutes, voici une simulation en ligne de la fractale du dragon qui rythme le livre Jurassic Park à chaque début de chapitre, et que Ian Malcolm invoque pour prédire l'échec de l'entreprise d'Hammond. Les fractales sont des systèmes complexes dans lesquels un même motif se retrouve à toutes les échelles. Si vous n'avez pas peur des maths et du javascript vous pouvez même essayer de comprendre comment ça marche avec l'explication en haut à gauche.

ça peut aussi faire un chouette écran de veille : http://fractal.qfox.nl/

 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31