News

JP / JW : le bilan du Comic Con 2016

JP / JW : le bilan du Comic Con 2016

Depuis qu'un T. rex a ravagé la moitié de la ville en 1997, San Diego se montre quelque peu rancunière vis-à-vis de la licence Jurassic Park, et sa convention annuelle de culture pop n'est pas en reste. On se souvient de la frustration engendrée par l'absence de Jurassic World, à moins d'un an de sa sortie, lors de l'édition 2014. 


Cette année encore c'est du côté des produits dérivés qu'il fallait se tourner pour trouver trace de la licence Jurassic Park/World.

 

Chronicle Collectibles exposait de nouveaux modèles et prototypes de figurines, et autant dire que si côté jouets on n'est pas plus rassuré par Mattel que par Hasbro, en ce qui concerne les pièces de collection le détenteur de la licence fait magnifiquement son boulot : 

En plus des modèles montrés au public pour la première fois, Chronicle aurait confirmé qu'une figurine de Ian Malcolm est en projet.

 

L'éditeur de comics IDW, titulaire de la licence Jurassic Park depuis 2010, a annoncé une série de comics Jurassic World pour 2017. Le passif de JP avec les comics est à peu près aussi lourd que celui avec la ville de San Diego, les médiocres séries de IDW n'ayant pas vraiment rattrapé les précédentes, minables, éditées par Topps Comics dans les années 90. Néanmoins, les comics ayant été par deux fois précurseurs de l'idée d'apprivoisement des raptors, peut-êtres seront-ils dans leur élément en se plaçant dans la continuité de Jurassic World. Un positionnement déjà initié puisque, si aucune information n'a été donnée sur l'orientation que pourraient prendre les intrigues, il aurait seulement été précisé lors du panel que les dinosaures des nouveaux comics n'auraient ... pas de plumes.

 

Enfin, le collectif d'artistes Mondo qui s'est déjà illustré sur Jurassic Park vendait sur son stand un poster inédit inspiré de Jurassic World :

Jurassic Park quitte Hasbro pour Mattel

Jurassic Park quitte Hasbro pour Mattel

Alors qu'un autre potin people improbable a bien failli agiter le fandom JP cette semaine, c'est une rupture désormais consommée que nous vous rapportons aujourd'hui. Le fabricant de jouets Hasbro, détenteur historique de la licence Jurassic Park a déclaré qu'il n'était pas parvenu à prolonger son deal avec Universal.


Dans la foulée, son concurrent Mattel a annoncé qu'il est le nouvel heureux détenteur de la licence. Pour l'anecdote, les deux géants du jouet ont envisagé de fusionner il y a quelques mois.

Cette nouvelle a reçu un accueil enthousiaste auprès des fans qui déplorent la baisse drastique de qualité des jouets Hasbro au fil du temps. Si les premières collections (alors sous l'étendard de la filiale Kenner) sont passées à la postérité - les doux noms de "Electronic T. rex" ou "Bush Devil Tracker" font encore frémir l'oreille des collectionneurs, la hype est retombée depuis les choix douteux de la gamme Chaos Effect et surtout la piètre finition des récents jouets Jurassic World

Le changement de prestataire sera effectif à partir de 2018, ce qui signifie que les modèles déjà annoncés par Hasbro devraient quand même voir le jour, probablement dans des quantités revues à la baisse.

L'attente devrait donc être assez longue avant de savoir ce que nous prépare Mattel et les spéculations les plus folles vont débuter. Le passif de la marque n'étant pas toujours glorieux quand il s'agit d'exploiter des licences tierces, on met une petite pièce sur une "Barbie soigneuse de raptors"

Juan Antonio Bayona réalisera la suite de Jurassic World

Juan Antonio Bayona réalisera la suite de Jurassic World

Colin Trevorrow l'avait promis il y a quelques jours, l'annonce de son successeur était imminente. C'est désormais chose faite avec la confirmation de Juan Antonio Bayona, pressenti pour le poste depuis qu'il a quitté le projet World War Z 2.

Avec trois films à son actif dont le prochain A Monster Calls, Bayona a un peu plus d'expérience que son prédécesseur et un style visuel plus marqué. Style qui lui sera bénéfique pour mettre en images un scénario qui s'orienterait vers la banalisation des dinosaures et leur utilisation par la société civile et l'armée.

Podcast #10 - Effets spéciaux et Jurassic Park Origins

Podcast #10 - Effets spéciaux et Jurassic Park Origins

Le record de durée n'était pas loin pour ce podcast #10 dans lequel on vous parle des effets spéciaux dans la saga Jurassic Park. CGI et animatroniques, vous saurez tout sur les prouesses réalisées par ceux qui ont fabriqué les dinosaures.

 

 

Pour un sujet aussi pointu nous accueillons un invité à la hauteur en la personne de Julien Romeo (aka Giu sur notre forum), fan de longue date et modeleur 3D sur des films que vous verrez prochainement sur vos écrans (dont celui où les deux plus grands super-héros se mettent sur la tronche).

Il en profite pour nous parler de son projet personnel, le fan-film Jurassic Park Origins, sur lequel il travaille depuis plusieurs années.

 

Les News :

- la nouvelle collection de jouets Hasbro Jurassic World

- le ciné-concert Jurassic Park

- Juan Antonio Bayona pressenti pour réaliser le suite de Jurassic World

 

Autres sujets abordés :

- le diplodocus du Museum de Londres

- Chronicle Collectibles

- la tête de tricératops au Musée Cinéma et Miniatures de Lyon

- l'affaire du grand fossé du T. rex

- et plein de trucs coupés au montage :)

 

Bonne écoute ! 

 

(Les problèmes de micro font également  leur grand retour dans cet épisode, veuillez nous en excuser.)

 

 

Des prototypes de jouets JP3 inédits retrouvés dans une boutique

Des prototypes de jouets JP3 inédits retrouvés dans une boutique

Les paléontologues vous le diront, une découverte majeure ne se fait pas toujours dans la poussière d'un hélicoptère au fin fond du Montana. Il arrive qu'on retrouve dans une réserve de musée une pièce unique injustement délaissée et qui s'avère porteuse d'informations cruciales pour l'avancée de la recherche.

Par un curieux effet de fractale que ne renierait pas Ian Malcolm, les choses se répètent ici à une autre échelle. Une boutique de jouets située à Chicago a retrouvé dans ses stocks les prototypes d'une série de jouets Jurassic Park 3 qui ne fut jamais commercialisée et qui porte un détail révélateur de la genèse du film.

Il s'agit de bustes de dinosaures de quelques centimètres de long, dont le socle devait abriter un système électronique pour émettre des effets sonores. Réalisés par Tiger Electronics, une branche du groupe Hasbro, ces prototypes sont en résine, sculptés et peints à la main. 

Si leur nature de prototypes, sans doute uniques, en fait déjà de belles pièces de collection, il est un élément qui devrait faire monter les enchères. Un vestige qui donne corps à ce qui jusque là dépassait à peine le statut de légende chez les fans : l'un des modèles retrouvés porte un logo "Jurassic Park /// The Extinction"

La production de Jurassic Park 3 fut longue et semée d'embuches, le scénario ayant été réécrit de nombreuses fois. On savait grâce à un artwork présent dans les bonus du DVD que le titre Jurassic Park Extinction avait été proposé. On sait désormais qu'il a été sérieusement envisagé, au point de le communiquer aux exploitants de la licence pour la conception de leurs produits.

Malheureusement les prototypes ne fournissent pas d'indice sur ce qu'aurait pu être le scenario associé. On note que le spinosaure est déjà là, de même que le pteranodon, et deux modèles de raptors semblent avoir été envisagés : le classique déjà vu dans Jurassic Park et Le Monde Perdu, et celui qui sera finalement choisi avec une rangée de protoplumes à l'arrière du crâne.

Vous pouvez vous porter acquéreur de ce lot de pièces déjà mythique en contactant la boutique par mail : toydejour@gmail.com.

Pour d'autres photos, vous pouvez consulter la page FB de la boutique Toy de Jour.

Pour plus d'infos sur la production de Jurassic Park 3 : notre dossier.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33