Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour Enhydriodon, la série remonte jusqu'à il y a 2 millions d'années, je crois qu'ils en ont parlé en interview, donc ça couvre pas mal le Pléistocène. Pour ça aussi qu'on voit aussi Gigantopithecus (lui aussi éteint bien avant l'ère glaciaire), qu'ils ont d'ailleurs prit soin de le montrer en danger d'extinction.
Pour le milieu marin c'était assez compliqué en même temps, à part la Rhytine de Steller, il y a mine de rien assez peu d'espèces iconiques éteintes de cette période. Pour avoir fait beaucoup de recherche, la plupart des cétacés éteints du Pléistocène se sont malheureusement éteinte au début de cette période. Le meilleur candidat en tant qu'animal marin aurait été le Grand pingouin. Ne restait plus qu'à montrer des espèces modernes marines.
Sinon, bah pour moi cette saison c'est un 7.5/10, même si la note est loin d'être définitive.
En plus des CGI tout bonnement extraordinaires (tous leurs oiseaux semblent filmé en temps réel), j'apprécie surtout qu'il n'y ait aucun recyclage dans leurs modèles car, même si on voit plusieurs espèces d'un même genre (Smilodon et Homotherium en tête), ils ont tous une gueule et un patterne de couleur différents, y compris au sein d'une même espèce (Smilodon populator).
Gros point positif sur les segments "Under the Ice" très pertinentes et bien faites. Je trouve aussi les enchainements de scènes plus cohérents, mieux maitrisé narrativement.
Et je suis aussi très heureux de voir des espèces modernes, ça renforce l'immersion dans ce monde disparu, leur inclusion est d'ailleurs particulièrement réussie dans la scène de Gigantopithecus.
Mais ouais, le script est assez répétitif notamment au niveau des happy endings, c'est toujours "un bébé avec des adultes, oh non un prédateur va manger le bébé, heureusement l'adulte est là pour se sauver". Le bébé mammouth ne veut décidément jamais crever. A ce titre l'épisode 5 fini par être frustrant dessus, surtout quand ça devient des Deus Ex Machina qui défient toute logique (d'ou le Smilodon arrive à se dégager du goudron ? D'ou le fossa échoue à choper le bébé Aepyornis ?). Même le Megaloceros qui perd ses bois pour se sauver, sur le papier une bonne idée, fini par être la goutte de trop.
Et l'autre problème de la narration est l'absence de nom pour les animaux. Certains ont des noms vernaculaires, donc normal, mais Glyptotherium, Doedicurus, Elasmotherium et tous les paresseux, ils ont fait quoi pour mériter de se faire juste appeler "gros tatous", "sorte de rhinocéros", etc... Apparemment c'est une décision des producteurs, mais sont-ils au courant que l'une des choses qui rend les enfants si intéressé par les animaux disparus (comme les dinosaures) est d'apprendre leurs noms, même les plus tordus ?
Je suis incapable de faire un classement des épisodes pour l'instant, peut-être que le dernier est le moins bon car toutes les scènes finissent par le sauvetage du protagoniste. Mes scènes préférées sont celle de la grotte dans le 1er épisode, les oiseaux-terreur (Psilopterus) se jouant du Smilodon, le Gigantopithecus qui (pour une fois) ne se termine pas par une fin heureuse, l'hilarante course-poursuite entre Thylacoleo et Procoptodon, l'excellente scène des moas et j'ai bien rigolé sur le massage de la rhytine de Steller par l'Arctodus.
Embarque dans le monde merveilleux de la piraterie, mon ami (ou du VPN).
Je l'avais regardé sur la BBC avec un VPN, après y avait un type sur Discord qui nous a fourni des fichiers.
La version france.tv est quelque peu différente de la version originale, déjà tout est regroupé en 2 épisodes de 1h30.
Ainsi, ils ont supprimé certaines scènes, en particulier certains segments paléontologiques un peu inutiles. Je pense aussi que même France TV s'est rendu compte de la stupidité de certaines séquences dinos, par exemple l'Edmontosaurus a été entièrement supprimé de la partie Clover, enlevant la séquence lunaire ou les 3 Edmontosaurus adultes commencent par faire face au T. rex avant de le fuir après qu'il ait poussé un simple cri. Ils ont aussi coupé la scène complètement lunaire ou, après avoir tué un Gastonia, le chef Utahraptor s'approche de George au lieu de bouffer sa prise, avant de fondre sur un troupeau de Planicoxa sans raison. Malheureusement, certains moments intéressants de l'épisode de Lusotitan ont été coupé en particulier lorsqu'il mange les os du pliosaure pour se soigner. Aussi, l'Infernodrakon n'a pas été nommé.
Et pour avoir vu la version originale, bah c'est très très moyen. 5/10 environ.
Clover : 3/10
Sobek : 7/10
George : 5/10
Rose : 6/10
Albie : 3.5/10
Old Grande : 6.5/10
Au delà de n'avoir AUCUN rapport avec la série originale, d'être incroyablement mal écrit et d'avoir une faiblesse de diversité animale rarement vue dans un documentaire dino, mon plus gros soucis est qu'il ne fait vraiment pas moderne. Car le bestiaire est presque uniquement composé d'animaux décrit depuis assez longtemps (et pas un seul d'entre eux ne fait en dessous de 5 m de long). C'est bien simple, ce docu aurait pu sortir en 2005 et quand même avoir le même bestiaire.
C'est-a-dire que, mis à part le nouveau look de Spinosaurus, ils font complètement l'impasse sur les nouveautés iconiques des années 2000 et 2010, voir le début de cette décennie. Que ce soit Anchiornis, Yi qi, Caihong, Concavenator, Halszkaraptor, Austroraptor, Olorotitan, les mégaraptoriens, Kosmoceratops, Yutyrannus, Patagotitan, Dreadnoughtus et ceux qui ont eu le droit à un nouveau look comme Deinocheirus, Microraptor, Sinosauropteryx et Dilophosaurus. Même en ptérosaure, ils auraient pu mettre Leptostomia, Tupandactylus, Dearc, Darwinopterus, les anurognathid, au lieu d'avoir 4 fois le même modèle d'azhdarchid.
Mais non, faut croire que Pachyrhinosaurus n'a pas été assez vu comme ça.
Je veux dire, même s'il reste à la toute fin du Crétacé, Planète Préhistorique a fait l'effort de mettre Adalatherium, Simosuchus, Austroraptor, Barbaridactylus, Kaikaifilu, Deinocheirus, Qianzhousaurus, Austroposeidon et Imperobator.
Malheureusement, Oculudentavis n'était qu'un lézard, l'auteur principal serait un véritable connard et il y a une sombre histoire de traffic, guerre et travail forcé derrière cette découverte :
Oculudentavis, minuscule avialan de 2 grammes, de la taille d'un colibri, vivant au Crétacé :
Bonjour, j'aimerais faire des dessins détaillés de dinosaures dans leur environnement, du coup je voudrais savoir quels endroits actuels ressemblent le plus à ceux de Morrison et Solnhofen il y a 155-148 MA.
Et bah putain, Nanotyrannus n'a même pas tenu une journée cette année (bon c'était déjà le cas avant). Plus qu'à attendre le renvoi de sa page Wiki anglaise et française dans Tyrannosaurus.
Mdr on le savait déjà depuis 10 ans.
Juste un truc : y a-t-il du nouveau concernant le matériel fossile appartenant possiblement à Saurophaganax et provenant du Noveau-Mexique ?
Ah et Alcovasaurus longispinus est un dacentrurinae, le seul présent en Amérique du Nord, et il pourrait représenter selon l'étude une seconde espèce de Miragaia, sous le nom de M. longispinus.
Voici une nouvelle étude portant sur un spécimen récemment découvert de Miragaia, le dinosaure le plus complet du Portugal et le stégosaure le plus complet d'Europe. La partie arrière préservée permet enfin de distinguer Miragaia de Dacentrurus, et de clarifier sa classification.
https://www.tandfonline.com/doi/full/10 … 19.1666840
Voici une nouvelle étude sur la taille maximale de Otodus megalodon : entre 14,2 et 15,3m. Les individus dépassant les 15m sont considerës comme étant extrêmement rare.
C'est bien d'avoir mis un sinoceratops et un allosaure plutôt que le classique t. rex / tricératops
c'est un Nasutoceratops (bien fait d'ailleurs, mais trop gros)
L'Allosaure est bof mais, si vous avez remarqué, il ne mets pas ses mains en pronation.
Cryodrakon boreas, nouveau très grand azhdarchidae d'Alaska (Dinosaur Park) d'à peu près 10m d'envergure, vivant il y a 76,5 millions d'années (je parie que ses fossiles ont inspiré l'apparition de Quetzalcoatlus dans le Walking With Dinosaurs de 2013)
https://royaltyrrellmuseum.wpcomstaging … ver-flown/
Voilà, c'est une question que je me posais depuis pas mal de temps. Vu que les pigeons et autres oiseaux doivent balancer leur tête d'avant en arrière pour pouvoir voir lorsqu'ils marchent, pensez-vous que certains theropodes non-aviaires (ou encore Archaeopteryx et les anchiornithidae) faisaient de même ?
Nouvelle étude sur la biomécanique des jambes et de la griffe de Deinonychus, révélant notamment qu'une posture fléchie de la jambe (genous et chevilles pliées) augmenterait considérablement la puissance de la fameuse faucille.
Le jaguar peut manger le caïman par contre...
Genre le lion et le crocodile
La seule bonne reconstitution squelettique que j'ai vue sur Saurophaganax (basée sur Allosaurus fragilis) vient de Franoys, qui donne une longueur de 10,72m.
Il semble plus grand et légèrement plus récent que les (autres ?) espèces d'Allosaurus. Et "rivaliser avec le T. rex"? Non, le machin fait aux alentours de 11 m (et non pas 13) pour un poids de 3/3,5 tonnes avec sûrement des proportions similaires à celles d'Allosaurus, aucune chance de rivaliser avec Tyrannosaurus.