Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Jurassic World » Jurassic World au box office » 29-07-2015 07:11:34

HORS SUJET
Au contraire Micka je trouve les personnages de JP très bien écrits et profonds, ils sont complexes ce qui les rend "réalistes" (ce qui permet une identification des spectateurs aux différents protagonistes). Il n'y a pas véritablement de "héros" au sens ou on l'entend dans les films actuels mais des gestes de bravoures impressionnants mais envisageables (pour quiconque posséderait suffisamment de courage et ferait preuve d'initiative dans ce genre de situation) comme celui de Malcolm et qui échoue d'ailleurs en partie dans sa tentative de diversion du T-Rex, il reste grièvement blessé et en dehors du champs de l'action tout le restant du film pour cette unique tentative. Grant et les enfants ont certes de la chance mais ne ressortent pas indemnes de leurs mésaventures et sont sauvés in extremis à la toute fin. Leurs survies dépend en grand partie du fait qu'ils sont dans la fuite très souvent (comme la plupart des gens le ferait) et moins dans la confrontation, l'action (telle qu'elle nous est montrée dans JW ou le "héro" est très souvent dans la confrontation avec le dinosaure et l'a recherche en le chassant, tandis que dans JP Muldon le seul qui parvient vraiment à cette situation est tué rapidement après).

Enfin concernant l'histoire, les dialogues entre Malcolm et Hammond puis ensuite Ellie révèlent également beaucoup de questionnements qui vont bien au-delà de la simple morale écolo. Il s'agit, comme la théorie du Chaos nous le dit, de comprendre la non prédictibilité des événements à plus ou moins brève échéance et l'influence que cela engendre dans la tentative de prise de contrôle totale qu'essaye d'imposer Hammond sur son parc, il croit en effet pouvoir se soustraire de ce système qui nous est dévoilé par les mathématiques et le raisonnement scientifique et dont il se nargue comme d'une superstition, lui préférant la force de la "volonté" et des vertus humaines. La capacité pour ces scientifiques de faire renaître une espèce éteinte depuis des millions d'années ne les préservent pas des dangers inscrits même dans leur plus performant dispositif de contrôle et révélés par des algorithmes mathématiques complexes. De même la question de l'éthique (science morale) nous est posée, est-il souhaitable de faire réapparaître une espèce éteinte bien avant l'apparition de l'homme sur terre ? Et dans quel but ? Utiliser ensuite ces créatures comme de vulgaires bêtes de foire ? Ceci afin de satisfaire notre besoin primaire et très humain de "divertissement". On est assez éloigné de la morale écolo basique "ne détruisons pas notre terre car c'est notre mère à tous" quand même...

#2 Re : Jurassic World » Jurassic World au box office » 27-07-2015 15:59:35

Monsieur ADN a écrit :

Avatar est vivement critiqué pour son scénar, ce que je ne comprends pas.

Il est aussi critiqué pour son surdosage de FX numériques, mais le but était de présenter une planète 100% unique (pas la forêt de Vancouver) donc ça ne m'a pas dérangé.

Je préfère laaaaargement les FX de Avatar à ceux de JW.

Et puis le discours du film se bonifie avec le temps. Plus je regarde Avatar, plus le film se bonifie à mon estime.

C'était le petit HS du jour. angel

Avatar est pour moi un film mielleux au discours écolo à la noix et qui nous sert une histoire d'amour à la Disney. Puis que dire du méchant du film, une sorte de Rambo militaire qui fronce sans arrêt les sourcils, caricatural à souhait.... Le seul intérêt de ce film est de montrer la manière dont un être humain infiltré dans une tribu d'indigène extraterrestre est capable de trahir sa propre race pour ses sentiments et ses idéaux écolos, une sorte de Pocahontas en version image de synthèse dernière génération (on remplace juste les indiens par des aliens bleus). Il possède tout autant de poncifs hollywoodiens, voir plus, que JW. Alors oui JW mérite pour moi sa place au panthéon du boxe office mondial au même titre que ce film, non pas parce qu'il est un chef d'oeuvre (c'est plutôt le contraire) mais simplement parce qu'il n'est pas meilleur ni plus mauvais qu'Avatar et assure également tout comme lui son objectif principal qui est dans l'ensemble de divertir son public.

Mais en soi aucun de ces films ne méritent, selon moi, de telles éloges du public. Au contraire de plus "petits" films en terme de boxe office mais aux histoires et aux discours ô combien bien plus intéressants et originaux comme "Eternal Sunshine", "dans la tête de John Malkovich", "l'armée des douze singes".....

#3 Re : Le Monde Perdu : Jurassic Park » TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ??? » 25-07-2015 05:29:55

En ce qui me concerne je considère ce deuxième volet très satisfaisant mais en dessous qualitativement de son aîné, ce qu'il perd dans la qualité de son scénario il le gagne dans la quantité de ses scènes d'action. En outre cette suite peut en toute légitimité se placer dans la continuité du précédent volet en procédant à une évolution cohérente de l'histoire et de son protagoniste principal, Malcolm, qui gagne en maturité et en gravité, devenant moins arrogant et plus attachant ici (ce qui semble logique suite au traumatisme engendré par les événements de la débâcle du parc dont il a fait les frais). La faiblesse majeure du film se situe au niveau des personnages secondaires, beaucoup moins marquants que ceux du 1er opus. Ludlow est plus lisse et caricatural que Nedry ou Dodgson (toute proportion gardée avec le méchant de JW) dans son rôle de Hammond bis version méchant qui cherche à s'arroger à tout prix l'oeuvre de son oncle jusqu'à reproduire les mêmes erreurs que lui. Puis il y'a Kelly, personnage dont l'utilité se borne surtout à apporter la touche familial au film, mais qui est mal exploitée jusqu'au paroxysme du ridicule lors d'une scène de bravoure inopinée qui écorne le label "qualité" du blockbuster, justifié par la présence de Spielberg derrière la caméra.

En définitive ce film est loin d'être une suite fondamentalement nécessaire au premier volet qui aurait très bien pu s'en passer mais elle constitue une version plus nerveuse et débarrassé de l'aura lyrique et enchanteresse de Jurassic Park. Celle-ci se veut plus noire, plus basique et adulte dans son traitement tout en jouant la carte de la surenchère avec la dynamique du toujours "plus" en toile de fond (plus de dinosaures, plus d'explosions, plus de vitesse, plus de morts, plus de violence "scène d'Eddy"). La partie huit-clos angoissante du 1er volet se métamorphose ici et à la manière de l'Aliens de Cameron en film d'action assumée, terrible et réjouissant. Une suite qui n'aura pas à rougir de ses successeurs, JW en tête.

#4 Re : Jurassic Park » Votre critique » 16-07-2015 02:31:09

Une oeuvre extraordinaire qui réunit une palette d'émotions extrêmement variée et qui se complémentent toutes formidablement bien entre-elles :
le drame, instauré par la mise en mouvement de la catastrophe annoncée dés le départ par la fameuse théorie du chaos dont parle Malcolm et à laquelle nous assistons impuissant en spectateur que nous sommes
La terreur, fondée par la présentation des différents prédateurs du parc qui auront tous droit à au moins une scène terrifiante durant le long-métrage
La poésie, retranscrite par la musique et mise en application lors de la scène de la découverte du troupeau de brachiosaure(s) et de parasaurolophus par les protagonistes, tous ébahis par ce spectacle ou lors de la séquence touchante dit de "l'arbre refuge"
L'humour, qui dans une moindre mesure est bien présent et est saupoudré à dose régulière par l'entremise de Malcolm principalement et de Nedry (tant sa naïveté pour se débarrasser du dilophosaure surprend et rend le personnage cocasse)
L'aventure, et quelle aventure ! Haletante de bout en bout à partir de la destruction de la clôture par le T-Rex et entrecoupée d'accalmies "poétique" (arbre refuge) ou de "science morale" (discussion entre Ellie et Hammond)
Le conte ou le voyage initiatique, on peut penser au rôle de parent que Grant rechigne à assumer au départ et qu'il se voit contraint d'endosser durant son périple dans la jungle avec les enfants, ce qui modifie son regard sur la paternité.
Enfin le grand spectacle, de part la mise en scène grandiose des effets spéciaux (numérique et animatronique) révolutionnaires pour l'époque tout en étant utilisés avec parcimonie et ingéniosité de manière à ce que ceux-ci garantissent le réalisme des créatures. Effets qui restent toujours aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, impressionnants de réalisme dans certains plans (scène de fin notamment).

#5 Re : Jurassic World » Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ? » 13-07-2015 19:36:47

Laaris a écrit :
JPmaniac a écrit :

Le problème Laaris c'est que cette idée que les aspirations des individus ne sont que le reflet ds diktats de la soext pas plus défendable que l'idée que les hommes et les femmes obéissent à des schemas préétablis.

Je pense qu'on peut affirmer que les canons de beauté, qui diffèrent selon les cultures et les époques (donc selon les sociétés), ne sont pas innés.

Si tu avais lu jusqu'au bout mon post tu aurais pu remarquer que je parle aussi bien de l'inné que de l'acquis. Dire que toutes nos aspirations nous sont exterieurs ce nest pas tenir compte de notre animalité. Nos gènes, notre cerveau reptilien sont également déterminant dans nos réactions.

#6 Re : Jurassic World » Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ? » 13-07-2015 17:44:38

Laaris a écrit :
R-rex a écrit :

Sachant qu'il faut faire attention à ne pas toujours généraliser, chaque individu est different.

Et que les gens veulent pour eux-même ce que la société leur dicte

Le problème Laaris c'est que cette idée que les aspirations des individus ne sont que le reflet ds diktats de la société n'est pas plus défendable que l'idée que les hommes et les femmes obéissent à des schemas préétablis. Par un raisonnement par l'absurde on peut considérer que lhomme et la femme ne sont dans ce cas que de vulgaires concepts utilisés par notre société  pour asservir le beau sexe depuis des millénaires...je pense perso quon nait femme ou homme et qu ensuite on se construit une certaine identité féminine ou  masculine au contacte d'une société définit mais surtout à lintérieur de cadres établis par la nature, nature qui dune certaine manière nous échappe toujours et quon croit pouvoir manipuler comme bon nous semble. Il y a de l'inée et de l'acquis dans toute chose après le problème reste de définir la part des deux qui gouverne plus ou moins l'autre

#7 Re : Jurassic World » Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ? » 13-07-2015 16:21:34

Laaris a écrit :

On aurait pu avoir un parcours similaire pour Hoskins, gros méchant militariste bas du front au début. Il aurait croisé la route d'une gentille fille et se serait rendu compte, après avoir été déconstruit et s'être fait engueuler par son frère (qu'on aurait vu aller chercher ses gosses à la crèche en tenue de hippie pendant qu'il lui parlait au téléphone) qu'en fait être père de famille c'est vachement mieux que de travailler pour l'armée.

Bien sûr à la fin, pour bien accentuer le parallèle, il dirait "Sois une femme et va faire la vaisselle", en écho inversé à la phrase de Claire "Soyez un homme et prenez une décision". Histoire que tout le monde sache quand même qui doit faire quoi.

Et tout ça serait juste une critique de la guerre.

Moi j'y vois vraiment une critique de l'individualisme pas tant un éloge du sexisme.

Mais après c'est une vision des choses et celle de Trevorrow n'est pas plus contestable qu'une autre, considérer que les hommes et les femmes doivent avoir des rôles définis ou non dans le couple, l'homme rassurant sachant prendre des décisions et la femme d'avantage attachée aux valeurs "maternelles" et à son intérieur. On peut s'en offusquer ou au contraire l'accepter ainsi et l'expliquer comme un "marqueur génétique" millénaire et blablabla. Je connais des filles autour de moi qui me disent très franchement qu'elle ont besoin de se sentir protégées par un homme, qu'elles ne pourraient pas désirer un homme qui n'assurerait pas cette position "virile" rassurante. D'autres au contraire s'en balancent mais certaines filles auxquelles j'en parlent me jure qu'il s'agit d'une minorité et que la majorité préférera toujours un homme "virile" qui sait prendre des décisions. Qui a raison qui a tort ? C'est selon les affinités de chacun, on ne peut pas savoir il n'existe pas d'études statistiques cohérentes et quand bien même les chiffres ont peut en faire ce qu'on veut.

#8 Re : Jurassic World » Critique presse » 13-07-2015 15:56:11

JW a déçu de nombreux fans, il est logique comme d'autres l'ont précédemment dit (Mrs ADN) que cette déception couplée à l'attente interminable qu'il a suscité se transforme en colère pour certains. Maintenant je me méfie beaucoup de ceux-là même qui rejette en bloc ce film, en effet j'avais écouté les critiques de No_Cine très virulentes à l'encontre de JW et j'avais été très surpris et désolé que ces mêmes critiques glorifient Fury Road et le qualifient de chef-d'oeuvre alors que ce film est selon moi bien plus mauvais que JW et se fout de la gueule du monde en se prenant au sérieux dans son rôle de film "avant-gardiste" féministe et trop "tendance". Ou se trouve l'objectivité la-dedans, rejeter en bloc un blockbuster aux ficelles grossières (nostalgie) qui annonce la couleur et joue sur le second degré et glorifier à côté un blockbuster jouant aussi sur la nostalgie et à l'imagerie léchée mais au scénario vide et répétitif et qui à l'audace de se vendre en grand film d'anticipation révolutionnaire ?

JW ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, il a conscience qu'il est est largement en dessous de son modèle et qu'il intervient dans un contexte précis  de son époque (nostalgie) et il en joue constamment avec ses références (trop même!), il s'en moque aussi, certes avec de nombreuses facilités qui sont plus que critiquables, mais au moins il a le mérite d'essayer de faire quelque chose (divertir au moins) avec ce qu'il a, c'est à dire pas grand chose (scénario très moyen justifié uniquement par la nostalgie, petit réal débutant à la barre, époque du cinéma pas formidable, pression des studios etc...).

#9 Re : Jurassic World » Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ? » 13-07-2015 15:20:26

Pour revenir au sujet, ne pensez vous pas qu'au delà du "sexisme" (notion un peu "fourre-tout") JW dresse d'avantage une critique de l'individualisme (de Claire en l'occurrence) et du capitalisme à outrance qui lui est associée ?. Ainsi pour schématiser on pourrait dire que la working girl solitaire qui a une calculatrice à la place du cœur se découvre des sentiments de toutes sortes qui vont bien au-delà de ses soucis de rendements économiques (le parc n'étant plus viable, sa raison d'être se positionne sur autre chose, Owen et la possibilité pour elle de fonder une famille).

Dans cette optique je ne vois pas en quoi on doit s'offusquer de ce choix ? On n'est plus en 68 aujourd'hui, les tendances se sont totalement inversées par rapport à cette époque et la société est bien moins corsetée qu'avant. Je ne sais pas vous mais choisir entre l'individualisme forcené avec la société de consommation que nous connaissons maintenant et la famille traditionnelle qui subsiste mais qui perd du terrain chaque jours mon choix est vite fait, je préfère le second, ça n'engage que moi.

#10 Re : Jurassic World » Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ? » 10-07-2015 15:12:36

Ayant revu récemment le film jai pu constater qu effectivement il pointe du doigt la "worging girl" over booké, cependant j'cois davantage une critique de lindivodualisle générale sevissant dans notre société actuelle et allant de paire avec le capitalisme forcené,  représenté ici par les sponsors du début. On peut considerer que lideologie du film est davantage réactionnaire que conformiste puis qu'il montre que la famille unie peut être un rempart contre ces deux écueils. Personnellement ça ne me dérange pas qu'il se positionne en reactionnaire plutôt qu'en conformiste sur ces questions simplement parce que etre reactionnaire n'a rien d'un blasphème à un ordre moral ou
m'une maladie incurable c'est comme son nom l'indique réagir de manière transgressive à certaines idées de son temps, ainsi les réacs d'aujourd'hui pourront très bien etre les conformistes de demain. Excusez-moi pour les fautes de frappes je suis sur mon tel tactil. Sinon monio je trouve que tu vas trop loindans tes accusation, c'est un forum libre ou chacun peut sexprimer librement, simplement on est bien obligé dans une société civilisée d'émettre d3s lois et donc des limites aux paroles que lon peut proférer,  imagine ce que devi3ndrait ce forum si tout un tas de bas du front pouvaient en toute impunité dispensser leurs principes de haine. La censure en tant que telle nest pas mauvaise, c'est plutôt la maniere dont on s'en sert qui peut l'êtr et sur ce point je suis daccord notre société a encore des progrès à faire.

#11 Re : Jurassic World » Votre critique » 09-07-2015 02:24:29

Second visionnage du film en vf hier soir. Tout d'abord je trouve la vf très correcte et je ne comprends pas toutes les critiques auxquelles elle a eu droit, globalement les voix collent bien à la personnalité de chaque perso et les acteurs français retranscrivent assez fidellement les émotions par leur jeu. Ensuite concernant laspect global : c'est un film se servant de l'aura de gloire de jp pour se vendre et bourré de facilité scenaristique, de scene "what's the fuck" et qui joue sans arret sur  le principe de l'auto critique pour justifier ses choix en ne les assumant pas vraiment.
C'est également un bon divertissement, à l'époque ou l'on glorifie en chef d'oeuvre un fimm comme fury road doté d'un scenar redondant et d'un vide sidérale, jw réussit au moins à être divertissant en ne se prenant pas trop au sérieux dans ce qu'il nous propose  (contrairement à fury road qui pète plus haut que son cul pour bien moins que ça et ça m'exaspère). Une oeuvre qui, pour ma part, ne restera pas gravée dans les annales mais qui a le mérite d'assurer son rôle de film pop corn avec de l'humour, un second degré très (trop) present, des scène d'action haletantes.  Independamment du lien quil entretient avec la saga jp ce n'est pas un si mauvais film mais en comparaison c'est ue oeuvre formatée pour son époque, bancale et sans originalité,  trop en surface et beaucoup trop lisse. Excusez moi piur les fautes, jecris avec mon portable tactile quui déconne. ...

#12 Re : Jurassic World » Votre critique » 15-06-2015 03:55:33

Fab007 : Je suis également d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité de ce pseudo reboot-remake-hommage-suite blablabla. Personnellement voici mes prévisions, je pense que ce JW Ier du nom va servir d'épisode transitoire pour amener ses suites vers une histoire plus "globale" et axée sur les armes biologiques, l'hybridation génétique, la géopolitique etc.....(ce que laisse supposer le film)

Cette nouvelle franchise s'éloignant ainsi encore plus nettement de son support d'origine et qui sera d'avantage détentrice de sa propre identité tout en continuant à exploiter (malhonnêtement selon moi) la saga JP via de nouvelles références, jouant ainsi sur la fibre "nostalgique" de ces anciens classiques du cinéma pour se vendre auprès des fans et du public lambda (qui pour une grande partie d'entre-eux considère JP et ses suites comme un certain gage de qualité).

#13 Re : Jurassic World » Critique presse » 15-06-2015 02:50:33

j'ai trouvé l'article "d'odieux connard" pertinent tant il met en évidence les nombreuses failles disséminées au sein de ce blockbuster qui se veut une suite de la saga JP et qui n'est qu'en fait, ce que ne précise pas l'article, qu'un reboot non assumé et "mal" déguisé empreint d'un ramassis de clichés et de facilités scénaristiques assez flagrantes après mûres réflexions et lecture dudit article.

#14 Re : Jurassic World » Votre critique » 11-06-2015 05:37:21

Premier avis à chaud d'après séance (celui-ci peut évoluer lors d'un second visionnage qui s'impose). Ce film d'aventure-action  est un paradoxe, en effet il possède certaines qualités appréciables dans son genre et il remplit, par exemple, formidablement bien son rôle de divertissement grand public et à su me tenir en haleine durant toute la séance. Son principal problème, pour moi, vient du lien qu'il entretient avec la saga "Jurassic Park" et en particulier avec le premier volet. Cela à pour conséquence de lui faire perdre toute crédibilité à mes yeux au vue des changements drastiques qu'il opère vis à vis de l'univers JP, aussi bien dans le fond que sur la forme.

En effet j'ai toujours considéré JP comme un film avant tout d'aventure et de science-fiction intelligent, presque avant-gardiste dans son genre en comparaison avec les blockbusters actuels. Un film dans lequel le traitement des personnages était prépondérant par rapport aux attractions "dinosauriennes", celles-ci servant à instaurer crescendo le suspens, l'action et à émerveiller le spectateur tout en l'effrayant. Dans JW on assiste à un déluge d'actions presque épileptique et à d'innombrables effets spéciaux, à un combat de "dinos/reptile/monstre" titanesque avec des retournement de situation "too much". Mais on assiste surtout à un traitement grossier des personnages (le méchant est très méchant et oeuvre pour le MAL tout en étant clairement bas du front, là ou au contraire Nedry faisait d'avantage preuve de "simple" cupidité tout en manœuvrant intelligemment son stratagème avant que l'imprévisible se produise). D'autres perso sont juste mal exploités et on peine pour certain d'entre-eux à déterminer leurs personnalités (Grey est-il autiste asperger ou juste un enfant timoré doté d'un QI élevé ? Claire est-elle une ingrate ambitieuse rigide et "corporate" ou finalement une pauvre fille très sensible qui cherche son prince charmant, son "mâle alpha", qui viendra l'a délivrer de ce monde insensé et insensible de la bureaucratie ?). Ces problèmes de traitement m'empêchent de m'attacher à ces personnages comme j'avais pu auparavant m'attacher à Grant, Malcolm et même Tim et Lex.

Enfin le fond de l'histoire perd pied avec les problématiques développées au sein de la saga et on rentre dans une trame scénaristique assez éloignée de la prose philosophique tout en nuance de la fameuse sentence "life finds a way" ou plus scientifique de la théorie du chaos, il s'agit ici de la reprise d'une idée liée à la saga Alien et également tirée d'une réécriture d'un scénario pensée à la base pour JP IV (désastreux au passage). D'autre part considérer que les dinosaures n'intéressent plus les gens et qu'il faut pour cela engendrer un hybride monstrueux pour s'attacher l'intérêt du public contribue à entamer la fameuse désacralisation des dinosaures, désacralisation qui va à l'encontre de ce que JP avait réussit à susciter en son temps concernant ces animaux préhistoriques. Enfin une incohérence de taille que je ne m'explique pas, sortie de la bouche de Masrani, en dit long sur le non respect de continuité que ce film opère avec les précédents et en particulier avec le second volet concernant ce point précis. Bien entendu le regret de ne pas revoir nos héros : Grant et Malcolm notamment qui portent, de part leur charismes, la saga sur leurs épaules. Leurs histoires respectives auraient pu se clore lors de cette ultime volet plutôt que celui-ci préfère entrebâiller une porte (doux euphémisme) pour des suites s'éloignant toujours plus du matériel d'origine qui leur auront ironiquement permises de voir le jour.

En bref indépendamment de tout lien qu'il entretient avec JP c'est un bon film d'action, bien mené et de son époque (reprenant le meilleur et le pire de ce qui se fait dans le ciné "mainstream" de nos jours), divertissant mais ne possédant absolument plus l'esprit de la saga dont il se prétend le porte flambeau, perdant au passage tout ce qui en faisait sa singularité, sa force. Un ersatz de suite ou un reboot qui ne s'assume pas, selon l'appréciation de chacun.

#15 Re : Jurassic World » [spoilers] Discussion sur le scénario » 01-06-2015 03:23:01

JW semble jouer maladroitement sur les deux tableaux, entre le fan-service et la volonté évidente de repartir sur de nouvelles bases globales, aussi bien sur la forme (utilisation des effets spéciaux, action spectaculaire, character design, titre) que sur le fond ( intrigue : dino hybride, parc ouvert, raptors "apprivoisés"). Donc je pencherais, pour l'instant, comme Laaris pour le qualifier de reboot qui ne dit pas son nom et qui joue à fond sur le fan service pour se raccrocher à la timeline de son illustre modèle et profiter de sa renommé pour se vendre.

Cela me fait penser à un film que je n'ai pas apprécié = Prometheus (reboot qui ne dit pas non plus son nom et qui se voulait un prequel à Alien et bombardait le spectateur de références explicites à cette saga tout en prenant de très grandes libertés avec l'oeuvre d'origine jusqu'à la dénaturer totalement selon moi)

#16 Re : Jurassic World » Comment allez-vous voir le film Jurassic World? » 29-05-2015 16:22:41

coucou, ce topic est intéressant car justement je me demandais si certains avaient prévus, sur le forum, de se réunir pour aller voir le film ? Je suis sur la région parisienne et je serai à priori dispo pour le grand jour...

rectification : c'est noté, merci !

#17 Re : Jurassic World » Teasers, trailers, bandes annonces » 14-05-2015 13:46:27

MonsieurJB a écrit :

Sur le fait de bourrer l'écran de dinosaures en CGI, je suis d'accord. D'un point de vue purement cinématographique, c'est assez dommage. Mais sur le fait de traiter les dinosaures sans cette "aura sacrée" pour reprendre tes mots, et donc de manière plus banale pour le public dans le film, je trouve ça logique. Le film ne sort pas à la même époque que JP, on en a déjà vu des dinosaures. Et en plus de cela, il dépeint une époque ou les gens eux aussi sont moins surpris d'en voir. Je dirais même qu'une scène où on verrait un enfant jouer avec son smartphone au lieu de regarder les dinosaures les yeux émerveillés serait la bienvenue. En même temps, si on perd la magie du parc, ça n'ira pas non plus donc il faut trouver un certain compromis. Par exemple on peut avoir les enfants émerveillés au début et petit à petit, ils commencent à se comporter en sales gosses et à ne plus en avoir rien à fiche.

Ce que je voulais dire c'est que du coup ça enlève tout ce que faisait le charme de la saga, j'ai l'impression que le réal veut faire passer de manière grossière ses idées à grand coup d'action et de CGI (après on est d'accord ça reste de courts extraits c'est pas le film dans son ensemble qu'on analyse là).

Tes idées sont bonnes mais Trevorrow semble partir du principe qu'il est impossible d'émerveiller le public actuel avec une telle histoire, qu'il faut du coup (afin de maximiser les chances de se faire des thunes) se conformer à ses attentes en retranscrivant à l'écran ce côté blasé de notre époque (et en utiliser les codes en vigueur : CGI, action, vitesse et pyrotechnique privilégiés) sous le fallacieux prétexte de le critiquer. Plutôt que de faire le contraire et d'aller à contre courant de ce cinéma (comme ce fut le cas pour JP1 en son temps).

#18 Re : Jurassic World » Teasers, trailers, bandes annonces » 14-05-2015 12:53:10

monketsharona a écrit :

Toute cette négativité  lol

Je donne mon ressenti, négatif ou positif là n'est pas la question, par contre si tu n'es pas d'accord on peut en débattre avec plaisir !

#19 Re : Jurassic World » Teasers, trailers, bandes annonces » 14-05-2015 12:37:03

Spyrex a écrit :

L'avantage, c'est que je doute que le Petting Zoo ait autant d'importance que les Raptors ou le Mosa.

Ensuite votre idée de désacralisation des animaux est très intéressante, mais ça m'étonnerait que ce soit voulu, d'après les trailers (la musique, etc.). Ce serait une bonne surprise si c'était vrai, mais une grosse déception si ça s'avère faux.

Il me semble que Trevorrow se base sur cette idée pour construire le scénario de son film. Les dinos sont devenus banales à notre époque et ont perdu leurs auras sacrées, ce qui explique qu'on puisse avoir ce genre de scène et que le réal se permette de nous abreuver d'images de dinosaures sans se soucier de l'impact sur le réalisme de ces animaux puisque ça va dans la continuité de la même critique du public (et des spectateurs) qui en veut "toujours plus", du non respect de "dame nature" (de l'oeuvre d'origine donc, critique qui sera apportée par le geek fan du 1er JP semble t-il) etc...ce film semble se servir constamment de l'auto-critique pour justifier ses choix c'est ça qui m'embête.

C'est dommage car ce qui fait la force de JP pour moi c'est justement cette manière particulière de retranscrire ces animaux préhistoriques à l'écran, ce qui nous permet de bien les différencier de simples "aberrations génétiques monstrueuse". Pour vous donner un exemple je peux vous citer la scène dans laquelle Grant aperçoit au loin, avec un floue ajusté (qui permet de ne pas trop distinguer les CGI et apporte un côté "spirituel"), un troupeau de dinosaures s’abreuvant au bord d'un lac (magie divinement retranscrite par la musique de Williams).

#20 Re : Jurassic World » Teasers, trailers, bandes annonces » 14-05-2015 00:58:59

Le problème que j'ai avec ce spot ça semble être le problème que j'ai avec le parti pris du film, il fait le contraire de jp en désacralisant complètement, semble t-il volontairement, les dinosaures qui deviennent ici des monstres de foires "synthétiques" rabaissés au rang de 'basse cour" et, à mon goût, trop factices visuellement.

Alors que le parti pris de jp était, à mon sens, tout le contraire. C'est à dire continuer à rendre ces animaux magiques, mystérieux et majestueux tout en  les rendant le plus réaliste possible dans leur traitement visuel à l'écran. La ils me paraissent faux et totalement désacralisés. Puis avec le nombre de cgi que ma rétine s'est bouffé en une minute j'avais l'impression d'être dans un jeu vidéo nex gen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB