Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Jurassic World » Votre critique » 12-06-2015 19:17:55

JiCé a écrit :

D'une part le dressage des raptor tel qu'il est présenté dans le film est beaucoup moins what the fuck, que Grant qui leur tape la discute avec une flute magique imprimée en 3D

ingen a écrit :

par contre là où ça coince c'est quand ils humanisent trop les bestioles notamment la fin entre Owen et le raptor ou encore le raptor et le T-rex, limite ils allaient se faire un smack.

Vous m'avez vraiment fait rire les gars, excellent!  lol
Et en même temps, vous avez tous les deux tellement raison!

#2 Re : Jurassic World » Votre critique » 12-06-2015 09:51:55

Bonjour à tous! smile

Je n'ai jamais posté sur ce forum, mais étant un grand fan de la licence depuis que j'ai vu le premier film au ciné lorsque j'avais 12 ans, je me dois de partager mon avis avec vous!

J'ai trouvé JW très sympa (par contre j'ai du mal à dire si le film est "bon" ou "très bon" par rapport au sondage...) même s'il m'a fallu une bonne demi-heure après le film pour savoir ce que j'en avais vraiment pensé. Ca ne m'a pas "sauté aux yeux" dès le générique de fin en me disant "énorme!", sans doute la faute au dernier quart d'heure que je n'ai pas franchement aimé. J'y reviendrai.

[Attention spoiler]

Le début du film, je l'ai trouvé très classique, mais avec un bon synopsis : le parc est ouvert et le public que nous sommes va aller le visiter en même temps que les enfants. Je préfère cette "entée" sur l'île ainsi, qui pousse à la magie et à l'émerveillement, plutôt que des histoires de sauvetages. Question de gout.
Premier petit reproche que je ferai sur cette première partie(et dans l'ensemble sur tout le film) c'est le montage. La découverte du parc est entrecoupée de beaucoup d'autres scènes, qui fait qu'on n'a pas vraiment le temps de s'immerger dans la visite. (à l'inverse de jurassic parc où nous faisions quasiment tout le parcours en voiture avec les personnages, faisant ainsi monter l'excitation) Nous n'avons donc pas de fil d'attente, pas de "qu'est-ce qu'on va voir ici?", nous sommes presque directement installé et pouf! voilà le dinosaure. ok. suivant. Je pense que l'on perd un peu de magie à cause de ça.

Dans l'ensemble, le scénario ne me pose pas de problème. J'avais peur qu'on se retrouve à nouveau face à une gigantesque coupure de courant; heureusement, les choses partent en sucette autrement. Pour les personnages, il y a des éléments dans leur histoire que je trouve assez inutile (quel intérêt que le jeune ait une copine au début de l'histoire? Quel intérêt que les enfants parlent du divorce de leurs parents?...)

J'ai été ravi de voir que l'I-rex avait hérité du camouflage comme dans le deuxième bouquin. Malheureusement, j'aurais imaginé qu'ils utiliseraient beaucoup plus cet aspect avec plusieurs scènes où les personnages ne réaliseraient qu'au dernier moment que le dinosaure se trouve juste derrière eux en modifiant tout à coup sa pigmentation, ou ce genre de chose. Un peu sous exploité.

Soit dit en passant, il a de la chance l'I-rex, il ne récupère que les côtés cool des animaux dont il a l'ADN. Genre, avec de l'ADN de sèche, il aurait pu juste se retrouver à cracher de l'encre, ou avec de l'ADN de grenouille, il aurait pu juste hériter de son coassement!
Une théorie intéressante d'un pote à moi: le fait que les scientifiques ne disent jamais de quoi "est fait" l'I-rex, sous-entendrait-il qu'il puisse avoir de l'ADN humain? On verra ça dans JP5!

La plupart des scènes d'action sont réussies, mais vraiment, ce qui manque au film, c'est une LONGUE scène d'action stressante. Jurassic park a SA scène, TLW aussi. Là, je serai bien embêter de citer une scène en particulier où j'ai le stressomètre qui a failli exploser. La faute à une mise en scène trop rapide. Lorsque les personnages se trouvent dans des situations dangereuses, en deux temps trois mouvement, ils sont déjà en train de courir. Ca manque de jeu de cache-cache, de huit-clos où il faut atteindre pas à pas la sortie, d'impression du spectateur de se dire "Là, ils sont vraiment foutu, ils ne peuvent pas s'en sortir!".

La seule scène qui m'a fait un peu stresser, c'est lorsqu'Owen va récupérer le jeune tombé dans la cage des raptors. Mais sinon, les autres scènes allaient trop vite et perdaient grandement en impact.
J'ai beaucoup aimé la scène (quand même drôlement violente et cruelle) où la "nounou" des gamins devient le joujou des ptérosaures. Une scène vraiment pas tout public.

Enfin, la scène finale, The fight des dinosaures... moi je ne suis pas fan. J'ai l'impression de regarder un documentaire animalier. Au moins, et on a échappé au pire, on nous a épargné une fin pseudo-humoristique à la TLW. Mais là, on a une fin spectaculaire et non pas stressante. Alors on observe. Mais difficile de se sentir impliqué là dedans. C'est la seule scène qui m'est parue longue (avec  celle où les enfants retournent dans l'ancien centre JP), bien dommage qu'ils aient pris leur temps juste là.

Au final, j'ai trouvé dans ce film tous les éléments que j'espérais y trouver et n'y ai pas trouvé les éléments que je redoutais (vous me suivez? lol) mais il manque THE scène choc et un rythme trop speed. Quoi qu'il en soit, je trouve que la qualité du scènes est constante tout au long du film et en ça, je le trouve plus réussi que TLW (qui pour moi alterne des scènes réussies et des scènes WTF).

Donc:  JP>JW>TLW>JP3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB