Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Un JP/JW sans aucun personnage tué par un dinos ?
Plutôt OUI

23% (3)
Plutôt NON

76% (10)
Votants: 13

#1 15-01-2022 20:40:25

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Un JP/JW sans victimes ?

J'ai lancé le sondage sur Twitter, le résultat est sans appel :




Et ici, la tendance est-elle différente ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#2 15-01-2022 21:10:44

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 539

Re : Un JP/JW sans victimes ?

J'ai répondu Plutôt oui car tout dépend du scénario. Dans certains, il est tout à fait envisageable d'avoir une histoire dans laquelle personne n'est tué par un dinosaure.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#3 15-01-2022 21:22:16

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Est-ce que ça inclut la découverte d'un corps par les personnages ?


zndi.jpg

Hors ligne

#4 16-01-2022 09:38:15

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Sans aucune hésitation de mon coté, c'est plutôt non.

C'est quoi le résultat du sondage à l'heure actuelle ?
J'ai pas de compte twitter, je ne peux pas voter et voir ce qu'il en est.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 16-01-2022 13:46:40

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Un JP/JW sans victimes ?

85% de Non.
Je m'attendais à ce que le Non l'emporte côté grand public mais pas à ce point là.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#6 17-01-2022 12:07:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Un film sans victimes ce n'est pas impossible à faire en effet, mais il s'agit d'un des éléments qui cimentent la saga depuis le départ et j'ai du mal à concevoir un outrepassement de cette règle.

En effet, les victimes tuées par les dinos sont avant tout l'outil privilégié pour illustrer ce qui fait le fondement des films à savoir la symbolique de la création se retournant vers son créateur, en ramenant des espèces passées dont on ne sait pas grand chose et représentant un danger immédiat du fait de la démesure de la plupart d'entre elles.
En outre, c'est aussi un moyen de se débarrasser des antagonistes dans les divers scénars (moyen facile ou pas le débat est ouvert).

ça c'est pour l'aspect symbolique voire scénaristique mais au delà, il existe toujours cette perception de jouissance qui, avouons le, fait partie des choses pour lesquelles on apprécie de regarder les scènes d'action et de suspense qui parsèment ces films... !

TheGeekyZoologist a écrit :

J'ai répondu Plutôt oui car tout dépend du scénario. Dans certains, il est tout à fait envisageable d'avoir une histoire dans laquelle personne n'est tué par un dinosaure.

C'est peut-être possible, mais pour que le film ne perde pas d'une substance qui caractérise JP depuis le début, les dinos devraient toujours rester une source de danger.

Et si un jour des scénaristes se lancent ce genre de défi, j'ose espérer que ce ne sera pas pour tomber dans l'idée d'un scénar où tout les dinos seraient beaux et gentils, à protéger absolument sous tous les prétextes et finissant par ne représenter plus aucune menace à l'encontre des humains et autres espèces actuelles...
C'est une de mes craintes personnelles et j'ai toujours cette peur qu'ils en soient vraiment capables...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#7 17-01-2022 13:03:28

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Aucune chance. 80% des films sont des scènes de poursuite de carnivores.


zndi.jpg

Hors ligne

#8 17-01-2022 19:15:12

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Spyrex a écrit :

Aucune chance. 80% des films sont des scènes de poursuite de carnivores.

Dans la première partie de JW2, il y a pas un mort, et pourtant c'est très efficace...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#9 17-01-2022 20:38:44

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Y a un soldat qui se fait bouffer la face par Blue, il m'semble


zndi.jpg

Hors ligne

#10 18-01-2022 00:23:32

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Monsieur ADN a écrit :

En effet, les victimes tuées par les dinos sont avant tout l'outil privilégié pour illustrer ce qui fait le fondement des films à savoir la symbolique de la création se retournant vers son créateur, en ramenant des espèces passées dont on ne sait pas grand chose et représentant un danger immédiat du fait de la démesure de la plupart d'entre elles.

Je suis d'accord avec ça pour le premier JP mais je pense que depuis on est passé à autre chose. On ne peut pas être dans une punition permanente de la transgression du premier film.

Monsieur ADN a écrit :

ça c'est pour l'aspect symbolique voire scénaristique mais au delà, il existe toujours cette perception de jouissance qui, avouons le, fait partie des choses pour lesquelles on apprécie de regarder les scènes d'action et de suspense qui parsèment ces films... !

Oui il faut des scènes d'action et de suspense, mais ça peut se faire sans la mort d'un personnage.

Monsieur ADN a écrit :

Et si un jour des scénaristes se lancent ce genre de défi, j'ose espérer que ce ne sera pas pour tomber dans l'idée d'un scénar où tout les dinos seraient beaux et gentils, à protéger absolument sous tous les prétextes et finissant par ne représenter plus aucune menace à l'encontre des humains et autres espèces actuelles...

Les dinos restent un danger même s'ils ne tuent personne à l'écran. La scène de la cuisine n'est pas moins bonne parce que personne ne meurt, le fait qu'on retrouve Billy vivant à la fin de JP3 ne retire rien à ce que sont les pteranodons.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#11 18-01-2022 01:31:52

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Et puis le film et le livre n'insistent pas du tout sur la même idée niveau morale, non ?

Dans le livre, Malcolm prédit que le contrôle du parc finira par leur échapper parce qu'ils ont recréé une toute petite partie d'un ensemble immense d'écosystèmes et qu'ils veulent le prendre en charge eux-même, ce qui ne se peut pas à cause de tous les facteurs à prendre en compte. C'est pas un châtiment, c'est un fait statistique.
Malcolm dit dans le film que c'est mâââl de ramener les dinosaures parce que c'est un viol de la nature et ça s'arrête là. À la limite, la question du contrôle, c'est plutôt Ellie qui l'évoque (et Grant, vite fait), mais là encore le film insiste plus sur l'arrogance et la punition méritée.

Au final, le film a plus besoin de morts que le livre, pour illustrer ses propos. Si personne n'était mort dans le livre, ça aurait été plus chiant, certes, mais au final il n'y en a pas besoin puisque certaines espèces se reproduisent en scred et des compys et des raptors se barrent de l'île.

Dernière modification par Spyrex (18-01-2022 01:33:34)


zndi.jpg

Hors ligne

#12 18-01-2022 08:59:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Laaris a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Et si un jour des scénaristes se lancent ce genre de défi, j'ose espérer que ce ne sera pas pour tomber dans l'idée d'un scénar où tout les dinos seraient beaux et gentils, à protéger absolument sous tous les prétextes et finissant par ne représenter plus aucune menace à l'encontre des humains et autres espèces actuelles...

Les dinos restent un danger même s'ils ne tuent personne à l'écran. La scène de la cuisine n'est pas moins bonne parce que personne ne meurt, le fait qu'on retrouve Billy vivant à la fin de JP3 ne retire rien à ce que sont les pteranodons.

J'évoquais surtout des craintes quant à une possible évolution des choses dans de futurs films. Je n'ai aucun problème avec le fait que durant les scènes que tu évoques (entre autre) personne ne meurt tout en restant efficace. Donc oui, filmiquement, c'est possible de faire un JP/JW sans victimes humaines. Mais ces exemples sont des scènes s'englobant dans un contexte où on veut nous montrer que c'est pas une bonne chose de ramener des dinos à la vie.

Vu la tournure que prends la saga actuellement, j'ai peur qu'à l'avenir (éventuels futurs films succédant à JW3), ils en viennent à abandonner l'idée de faire des victimes juste dans l'idée qu'il faut absolument protéger les dinos ou je ne sais pas quoi. Et pire encore qu'ils n'en fassent plus des menaces pour appuyer cette idée.
C'est bien entendu mon opinion personnelle je peux aussi me tromper sur toute la ligne.

Spyrex a écrit :

Dans le livre, Malcolm prédit que le contrôle du parc finira par leur échapper parce qu'ils ont recréé une toute petite partie d'un ensemble immense d'écosystèmes et qu'ils veulent le prendre en charge eux-même, ce qui ne se peut pas à cause de tous les facteurs à prendre en compte. C'est pas un châtiment, c'est un fait statistique.
Malcolm dit dans le film que c'est mâââl de ramener les dinosaures parce que c'est un viol de la nature et ça s'arrête là.

Ca s'arrête là car le film se doit de simplifier au max ce que dit le livre. Je peux me tromper mais derrière les propos de Malcolm dans le films se cache à peu près le même discours que celui du roman. Derrière viol de la nature il est sous entendu qu'ils n'ont rien à foutre dans nos écosystèmes car ils ne sont plus sensés êtres là.

Dernière modification par Monsieur ADN (18-01-2022 09:05:08)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 18-01-2022 11:28:32

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Mais justement, je me souviens pas que le livre dise tellement ça. J'ai l'impression que Malcolm s'en fout qu'ils aient ramené des dinosaures à la vie. Ce contre quoi il met en garde, c'est que ce qu'ils en font, un mini-écosystème où tout est calculé par l'homme, ça finira tôt ou tard par leur échapper, et pas forcément violemment : les gens morts, c'est la faute de Nedry, un sabotage interne. Les compys et les raptors qui s'échappent, en revanche, sans tenir compte du fait qu'ils tuent des gens ou pas, ça prouve que leur contrôle a échoué.


zndi.jpg

Hors ligne

#14 18-01-2022 14:09:30

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Un JP/JW sans victimes ?

La notion de danger n'est pas la même sans mort. Je pense qu'il y a clairement un intérêt de storytelling. J'arrive à imaginer qu'on s'en passe le temps d'un film mais ça nécessiterait une écriture vraiment intelligente pour qu'on n'ait pas l'impression désagréable que les personnages ont une énorme plot armor.

Ça peut aussi très vite être tourné en ridicule, comme les Stormtroopers de Star Wars qui sont réputés dans le fandom pour leur incapacité à toucher les héros.

Dernière modification par Taylor BC (18-01-2022 14:11:19)

Hors ligne

#15 18-01-2022 14:41:44

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Il peut aussi y avoir des blessures graves. Montrer le t. rex attaquer Malcolm au lieu d'éclipser la scène peut être efficace, comme montrer Cathy/Tina se faire mordre par les compys ou un personnage survivre mais en perdant une main ou un pied.


zndi.jpg

Hors ligne

#16 18-01-2022 18:58:15

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Taylor BC a écrit :

Ça peut aussi très vite être tourné en ridicule, comme les Stormtroopers de Star Wars qui sont réputés dans le fandom pour leur incapacité à toucher les héros.

Il y a justement un débat sur le fait que les clonetroopers soient meilleurs que les stormtroopers mais là on digresse.

EDIT

efde71 a écrit :
Spyrex a écrit :

Aucune chance. 80% des films sont des scènes de poursuite de carnivores.

Dans la première partie de JW2, il y a pas un mort, et pourtant c'est très efficace...

C'est oublier la séquence d'intro avec le gars qui se fait happer par le mosa sur l'échelle de l'hélico :
https://youtu.be/85n3HvhEv4U?t=308

Dernière modification par Monsieur ADN (18-01-2022 19:08:50)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 20-01-2022 18:05:38

Groin
Oeuf d'autruche
Inscription : 21-04-2018
Messages : 33

Re : Un JP/JW sans victimes ?

J'ai voté plutôt non, j'aime bien ces passages parfois graphiques ou des mecs se font bouffer, comme dans Le monde perdu avec Eddie ou le mec qui veut se réfugier dans le magasin en ville, ou les découvertes de membres arrachés etc... Après, si le film est bien fait, en soit, je suis pas sectaire non plus.

Hors ligne

#18 20-01-2022 21:46:27

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Un JP/JW sans victimes ?

Intéressant d'avoir cité cette scène. Le sauvetage d'Eddie sans sa mort, ça n'aurait pas du tout le même poids.

Hors ligne

Pied de page des forums