Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 20-06-2015 13:38:03

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Le dx peux servir a une autres base d'une nouvelle trilogie.
mais sur l'ile isla muerta

Hors ligne

#122 20-06-2015 13:40:19

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

R-rex a écrit :

Il ne pouvait pas nous ressortir la même chose qu'en 1993 avec Jurassic Park.

Là dessus tout le monde est d'accord.

Mais ca ouvre un débat :

On sait que l'univers original de jurassic park est très limité. Ca signifie que si on étire la franchise en longueur, ca devient juste logique d'en arriver à l'hybridation et à la desacralisation des dinos.

Donc ne fallait il pas s'arreter avant d'en arriver là ? Est ce que c'est vraiment l'hybridation et la routine des dinos qui te fait rêver ? Ou est ce que tu t'adaptes à ce qu'on te donne ?

Ma question n'est pas méprisante, je me la pose à moi même.

C'est en effet une très bonne question et tu viens parfaitement d'expliquer pourquoi je n'ai pas envie d'une suite à Jurassic World. Le concept finirait par se casser sévèrement la tronche pour être poli si la franchise continuait après Jurassic World. Pour ce film, je dirais que la désacralisation des dinos et l'hybridation ne m'a pas dérangé ; par contre, cinématographiquement, il faut s'en tenir là. Ce que j'ai aimé dans Jurassic World, c'est notamment la fin. Parce que la fin nous fait pleinement réaliser à quel point les dinos sont énormes ! Ils n'ont pas fait l'erreur grave de ne pas tuer l'I-Rex. Finalement, les vrais boss du film sont les dinos ! Le T-Rex, les raptors, le mosasaure, les ptérosaures... etc. C'était la meilleure fin possible et du coup, peut-on vraiment parler dans le film de désacralisation des dinos ? Dans l'univers du film, oui, mais le film en lui-même m'a juste rappelé à quel point les dinos sont géniaux et donc pour moi ça a bien passé. Du coup, je ne vois pas le fait que les dinos n'impressionnent plus le public et la création de l'hybride comme des défauts, au contraire. C'était le parti pris nécessaire pour une suite innovante et intéressante, tout en finissant en beauté avec une fin très nostalgique et qui émotionnellement m'a conquis. Je n'en fais pas trop, j'ai vraiment beaucoup aimé Jurassic World. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir devant un film.

Dernière modification par MonsieurJB (20-06-2015 13:41:20)


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#123 20-06-2015 14:01:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

J'ai tout de même l'impression que l'idée du public lassé des dinosaures était une métaphore du public cinématographique lui-même lassé des dinosaures.

J'ai toujours compris le pitch comme ça depuis plus d'un an déjà.

Ça m'a gêné pendant un moment car j'ai l'impression que cette idée était aussi la métaphore d'une légende disant que les dinosaures et plus accessoirement les animaux préhistoriques "sont des trucs de gosses".

Idées reçues qui m'agacent d'autant plus que cette image je la ressens autour de moi.
Quand je dis que je suis passionné de paléontologie, j'ai une image de môme et croyez moi ça me gonfle à force.

L'idée de base de film transpose-t'elle ces idées reçues d'après vous ?

Dernière modification par Monsieur ADN (20-06-2015 14:02:06)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#124 20-06-2015 14:41:07

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Monsieur ADN a écrit :

J'ai tout de même l'impression que l'idée du public lassé des dinosaures était une métaphore du public cinématographique lui-même lassé des dinosaures.

J'ai toujours compris le pitch comme ça depuis plus d'un an déjà.

Ça m'a gêné pendant un moment car j'ai l'impression que cette idée était aussi la métaphore d'une légende disant que les dinosaures et plus accessoirement les animaux préhistoriques "sont des trucs de gosses".

Idées reçues qui m'agacent d'autant plus que cette image je la ressens autour de moi.
Quand je dis que je suis passionné de paléontologie, j'ai une image de môme et croyez moi ça me gonfle à force.

L'idée de base de film transpose-t'elle ces idées reçues d'après vous ?

Pas du tout, enfin c'est ton interprétation. En tous cas le fait que le public cinématographique soit lassé des dinos n'a rien à voir avec le fait que les dinos soient vus comme "un truc de gosses".

Ce n'est pas que le public cinématographique est lassé des dinos. C'est juste que le public connait la formule Jurassic Park depuis 3 films. Il fallait donc trouvé une approche différente avec ce Jurassic World pour ne pas que ce soit toujours et encore une redite sans intérêt. Et cette nouvelle approche c'est que les dinos n'impressionnent pas plus le public qu'un simple animal, et que ce public en demande encore et encore.

Le message de Jurassic World est surtout un miroir de notre société, c'est pas du tout une métaphore de nous, public, qui sommes soit disant ennuyés par les dinos. Pour ma part, je ne suis pas ennuyé par les dinos, mais si les dinos n'avaient pas été approchés différemment dans JW j'aurais trouvé le film peu intéressant.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#125 21-06-2015 21:18:05

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Je trouve que la lassitude des spectateurs est surtout sociétale. Aujourd'hui l'habitant d'un pays développé veut tout tout de suite, puis passé à autre chose dès que la version 2.0 est disponible.
Le parc n'a pas proposé dès son ouverture autant de dinosaures. Les nouveautés sont arrivées années après années. Idem pour les attractions autour des animaux. Mais lorsque tu as marché avec des herbivores, vu un gros, puis un petit, puis un moyen carnivore, le curieux lambda est rassasié. D'où l'idée d'exploiter la génétique pour le profit. Donc je ne suis pas choqué par la lassitude de lambdas.

Lambdas je dis bien. Les vrais fans de dinos qui dépassent le domaine des curieux rejetteraient justement l'idée de l'hybride. Mais ne représenteraient pas assez de gains à eux seuls pour empêcher sa création.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#126 22-06-2015 08:57:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Visiter JW relève d'une expérience de vie unique.

La visite de parcs d’attractions ou zoologiques sont des expériences ponctuelles dans la vie.
C'est pas comme si on en profitait tous les jours.
Ce n'est pas un objet ou service du quotidien type téléphone, série ou film.

Voilà pourquoi j'ai un problème avec cette notion de lassitude en particulier pour un lien aussi unique au monde.

Le propos m'aurait convenu si l'action s'était déroulée en 2040, à une époque ou des JW sont communs partout dans le monde.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#127 22-06-2015 14:29:43

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Sans être présent partout dans le monde, cela fait déjà un moment que le parc est ouvert, que les dinosaures sont connus du monde...
Les reportages, les vidéos, les visites à répétition de certains fidèles... ont conduit à plus de nouveauté.
Encore une fois, je comprends dans notre société ce moment de lassitude. Je ne le cautionne pas.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#128 22-06-2015 17:17:11

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Que les dinosaures lassent le public est une métaphore et un statut hypothétique du parc.

Sérieux c'est si difficile à accepter ce parti pris narratif du film ? Il aurait fallu que le film soit une reprise totale de JP sur ce point là ?
Vous auriez crié que le film ne faisait que copier l'original sans proposer de nouvelles thématiques.

Hors ligne

#129 23-06-2015 14:00:35

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Il n'y a pas a l'accepter ou non, c'est la ligne conductrice du film. On est obligé de faire avec.
Moi perso le côté hybride ne m'a pas dérangé sur le début du film. C'est lorsque ça commence vraiment à peter dans tous les sens après la scène de la volière avec l'I-Rex invinsible que ça a commencé à me déranger.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#130 23-06-2015 14:10:19

RogueTitan
Bébé Raptor
Lieu : Dans ma carcasse Titanesque !
Inscription : 23-06-2015
Messages : 97
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Monsieur ADN a écrit :

J'ai tout de même l'impression que l'idée du public lassé des dinosaures était une métaphore du public cinématographique lui-même lassé des dinosaures.

J'ai toujours compris le pitch comme ça depuis plus d'un an déjà.

Ça m'a gêné pendant un moment car j'ai l'impression que cette idée était aussi la métaphore d'une légende disant que les dinosaures et plus accessoirement les animaux préhistoriques "sont des trucs de gosses".

Idées reçues qui m'agacent d'autant plus que cette image je la ressens autour de moi.
Quand je dis que je suis passionné de paléontologie, j'ai une image de môme et croyez moi ça me gonfle à force.

L'idée de base de film transpose-t'elle ces idées reçues d'après vous ?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on transpose souvent les dinos à des trucs de gosses. Alors que la paléo pur et dure pas sûr qu'un gamin capte tout.


1435168337-signature-titan.png

Hors ligne

#131 23-06-2015 14:15:09

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Kodeni a écrit :

Il n'y a pas a l'accepter ou non, c'est la ligne conductrice du film. On est obligé de faire avec.
Moi perso le côté hybride ne m'a pas dérangé sur le début du film. C'est lorsque ça commence vraiment à peter dans tous les sens après la scène de la volière avec l'I-Rex invinsible que ça a commencé à me déranger.

Bof, ça pète pas non plus dans tous les sens, il y a deux explosions (l'hélico et le tir de bazooka). Il y avait autant, voire plus d'explosions dans TLW.


zndi.jpg

Hors ligne

#132 23-06-2015 14:25:00

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Ce que je veux dire c'est le l'hybride résiste à tout. Et l'union finale m'a déplut. Qu'on soit obligés d'en arriver là pour l'avoir, ça m'ennuie.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#133 26-06-2015 08:51:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Encore une chose dont je n'ai pas eu le réflexe de parler durant le podcast.

A priori, je maintient que le propos de la lassitude est un prétexte pour avoir inclus l"hybride.

J'ai l'impression que l'équipe du film a voulu en mettre (trop) plein les yeux aux spectateurs, grand public avide de scènes d'action spectaculaires aujourd’hui.

Avant la sortie du film, j'ai eu l'occasion d'en parler à quelques connaissances qui aiment le cinéma de science fiction.
J'ai souvent entendu des phrases du genre "le nouveau dinosaure, il a l'air de déchirer grave".

L'inclusion d'un dino rempli de capacités naturelles hors norme tient (je pense) en grande partie d'une volonté de donner de la surenchère à un public cinématographique se déplaçant dans les salles obscures pour la grande démesure.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#134 26-06-2015 09:00:00

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Ben évidemment qu'il y a ça en partie, ce serait naïf de ne pas l'admettre.


zndi.jpg

Hors ligne

#135 29-06-2015 18:22:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Bon après mon second visionnage du film, je considère mieux cette volonté de faire transparaître notre société à travers le parc à dinosaures.

Toutefois, je n'en reste pas totalement convaincu.

Quand vous écouterez notre podcast, vous verrez que nous nous sommes tous mis d'accord sur le fait que cette banalisation des dinosaures a été très mal exploitée.

Nous nous sommes dis que cet aspect de banalité aurait trouvé un sens si le public de JW était très ciblé genre un public de super riches qui viendrait tous les ans visiter le parc.

Si l'action du film s'était déroulée durant la fin des années 2030, époque où les Jurassic World étaient présents sur toute la planète et tous aussi accessibles que des zoos, là j'aurai accepté cette notion de "blasitude" justifiant la création d'un monstre hybride.

Sachant que le parc soit unique au monde et même pas situé sur un continent, je doute que la vue de dinosaures vivants soit banalisée après seulement 10 ans d'exploitation.

Je peux aisément comprendre qu'une girafe ou un éléphant soit banalisé aujourd'hui mais la différence d'accessibilité est vraiment forte !
Peut importe le pays où tu vis, tu as la possibilité de visiter un parc zoologique en faisant au plus quelques heures de route.
Pour aller à JW, il faut prendre l'avion, penser réserver l'hôtel à l'avance et venir avec assez de cash pour se nourrir durant plusieurs jours !
Alors qu'il suffit au plus d'un aller retour en voiture pour visiter un zoo sur une journée !
Aller à Jurassic World est bieeeeen plus cher que de passer une journée dans un zoo.

Je pourrai argumenter de la même manière en ce qui concerne les parcs d'attractions.

Le fait que Claire dise aux sponsors que voir un stégosaure est devenu aussi banal que de voir une girafe n'a donc aucun sens.
Au bout de 10 ans d'exploitations, peu de personnes en ce monde ont eu l'occasion de voir un stégosaure en vrai en raison de l'accessibilité de l'île réduite pour bon nombre de gens....
La plupart des touristes qui ont visité le parc y sont sans aucun doute allé une fois dans leur vie.

C'est pourquoi je vais me répéter :

Si l'action du film s'était déroulée durant la fin des années 2030, époque où les Jurassic World étaient présents sur toute la planète et tous aussi accessibles que des zoos,  cette notion de "blasitude" justifiant la création d'un monstre hybride aurait eu un véritable sens.

Le fait que les touristes soient blasés ok, mais dans ce cas là, il fallait creuser le sujet.
Et c'est bien fort dommage que le film n'ai pas assez bien exploité les idées qui font son fondement.
J'ai fini par l'apprécier pour son coté visuel et divertissant, mais ce film aurait largement gagné en mon estime si ce genre d'idées avait été mieux exploitées.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#136 29-06-2015 20:13:47

Luckas62
"La Grande"
Lieu : Samsung Innovation Center
Inscription : 25-04-2014
Messages : 1 611

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Qui te dis que ces 20 000 visiteurs ne sont pas riches? Et pour ce qui est de l'argent, il doit y avoir des points de retrait dans main street.


"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever  kiss

Hors ligne

#137 30-06-2015 09:58:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Ça n'empêche qu'il faut mettre les moyens pour s'y rendre. C'est pas comme si tu prenais la voiture pour aller passer la journée a Disneyland.
La faut aller au Costa Rica et prendre le ferry...

Si les touristes du parc étaient riches, bah fallait le mettre en avant pour justifier le message du film.

Et a rèflechir, j'ai clairement l'impression que le message s'adressait aux spectateurs de cinéma.

J'en ai parlé à une cousine qui m'a dit hier que les dinos étaient suffisement exploites dans les premiers films et que l'hybride était le bienvenue.
Je lui ai répondu que non, le bestiaire prehistorique est assez large pour nous fournir son lot de créatures effrayantes.
La franchise est loin d'avoir dévoilé les créatures du mésozoïque les plus badass !
A croire que le film veut imposer cette idée que les dinosaures ne suffisent plus et qu'il faut montrer aux spectateurs de cinéma des choses imaginaires pour le satisfaire...
C'est d'autant plus paradoxal que la derniere fois qu'on a eu droit à des dinosaures dans un film c'était dans le King Kong de Peter Jackson.
Et ils étaient bien moches.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#138 30-06-2015 10:21:05

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Euh en terme de carnivores du Mesozoique, y a pas grand chose de plus badass qu'un T. rex et un Mosasaurus maximus.

Hors ligne

#139 30-06-2015 10:28:35

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Je suis bien d'accord mais en suivant ce raisonnement, cela veut dire qu'il faudra encore incorporer des hybrides pour satisfaire le grand public de cinéma dans les suites...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#140 30-06-2015 11:44:32

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Le public (et les spectateurs) lassés des dinosaures ?

Monsieur ADN a écrit :

C'est d'autant plus paradoxal que la derniere fois qu'on a eu droit à des dinosaures dans un film c'était dans le King Kong de Peter Jackson.
Et ils étaient bien moches.

Mais Jackson voulait qu'ils soient moches. Les Dinosaures de Skull Island ne sont pas merveilleux comme ceux d'Isla Nublar, ils sont laids et agressifs. Même quand ils découvrent le troupeau de Brontosaurus, ils sont plus apeurés qu'émerveillés.

Monsieur ADN a écrit :

Je suis bien d'accord mais en suivant ce raisonnement, cela veut dire qu'il faudra encore incorporer des hybrides pour satisfaire le grand public de cinéma dans les suites...

Ça, seul l'avenir nous le dira, mais ça ne dépend pas uniquement du film. Il y a encore moyen de ne pas se servir d'hybrides.


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums