Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 31-10-2019 11:26:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Roman de Michael Crichton

L'adaptation de Prisonniers du temps m'a plus fait penser à un téléfilm qu'un film dans son ambiance générale, même si je ne l'ai pas détesté.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#122 05-08-2020 06:58:17

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris a écrit :

Je viens de finir de lire Dragon Teeth, c'est pas ouf hein, on peut annuler la pétition pour le traduire en français.

Je m'attendais à une version romancée de la rivalité entre les paléontologues Marsh et Cope. En réalité c'est une histoire de passage à l'âge adulte en mode premier degré.

On se focalise sur un perso fictif qui part fouiller dans l'ouest avec l'équipe de Marsh, passe dans celle de Cope pendant un moment, puis continue son aventure tout seul à la moitié du bouquin.

Ça se déroule sur environ 6 mois, au début c'est un jeune étudiant timide, à la fin c'est un vrai bonhomme : il a de la barbe, des muscles, une cicatrice sur le visage, il a buté un mec et niqué une meuf. Et le livre le souligne bien tel quel.

Apparemment Crichton avait écrit ça dans les années 70 sans jamais le publier, y'avait peut-être une raison.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#123 05-08-2020 06:58:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Spyrex a écrit :

Ouais, je l'ai lu, c'est un peu gênant.

Et puis c'est Marsh qui a découvert le brontosaurus, pas Cope. Et il parle de dents absolument énormes... genre ça ?

Apatosaurus%20tooth.jpg


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#124 05-08-2020 06:59:05

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris a écrit :

Apparemment la source principale était le bouquin de Sternberg, qui faisait partie de l'équipe de Cope et qui est le seul à dire que c'est Cope qui a découvert Brontosaurus.

D'ailleurs il se pose la question quelques minutes après la découverte de savoir s'il devrait l'appeler Brontosaurus ou Apatosaurus, j'ai trouvé ça tellement forcé.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#125 05-08-2020 06:59:19

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Spyrex a écrit :

Ouais, y avait vraiment pas grand-chose à garder.
Le potentiel de Cope et Marsh est gâché. Ils se rencontrent une seule fois, se font des remarques en mode passif-agressif et c'est tout (c'est pas comme s'ils dynamitaient les sites de fouille pour pas que l'autre les trouve). D'ailleurs, une fois que le personnage principal n'est plus avec Cope ni Marsh, j'ai totalement oublié ce qui lui est arrivé. Il atterrit dans une petite ville à un moment, je crois. Et y a un natif qui se sacrifie pour le sauver, parce que bien sûr.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#126 05-08-2020 06:59:29

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris a écrit :

Oui il reste dans une petite ville sordide avec ses caisses pleines d'os.
Tout le monde croit que c'est de l'or et essaie de lui voler, ça occupe un tiers du bouquin alors qu'il aurait suffit qu'il ouvre les caisses pour montrer ce qu'il y a dedans.

Il gagne un duel au pistolet contre un tueur et devient pote avec Wyatt Earp, célèbre pistolero de l'époque.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#127 12-04-2021 21:12:15

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 422

Re : Roman de Michael Crichton

Il semble que Dragon Teeth sortira finalement en français le 3 juin.

Il est en précommande pour cette date sur le site de la fnac : https://livre.fnac.com/a15727274/Michae … -dinosaure.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#128 04-06-2021 21:00:52

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Roman de Michael Crichton

Cool, je m'en vais lire ça.
Pas d'espoir haut perché vu que ça reste quand même la résultante d'éditeurs qui en viennent à racler les fonds de tiroirs, mais je suis quand même curieux.


Je reste quand même étonné d'en avoir entendu parlé nulle part, et de l'apprendre ici. L'éditeur a chié dans la colle question promo ? Je ne vois pas d'autre explication, car un livre sur le thème des dinos écrit par le créateur de Jurassic Park, je me serais attendu à un minimum de battage médiatique, ne serait-ce que par les habituels sites putaclic qui n'hésitent pas à rebondir sur n’importe quelle actu liée de prêt ou de loin aux dinos pour nous placer du Jurassic Park. Silence étonnant.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#129 07-06-2021 12:46:57

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Roman de Michael Crichton

Bon, je l'ai lu. J'avais pas compris que c'était du young adult en fait. sad

Dommage parce que ça se lit bien autrement, comme roman de gare ça pourrait même être exemplaire.
Mais tout ça fait quand même assez cliché, surtout dans la deuxième partie avec le héros qui patauge dans une espèce d'ambiance à la Retour vers le futur III, ce qui d'ailleurs entre en contradiction avec les notes de l'auteur dans lesquelles il pointe du doigt les stéréotypes et les visions contemporaines fantasmées du Far-West... Pas compris pourquoi il dénonce dans sa note ce qu'il semble avoir appliqué dans quand même pas mal de scènes de son histoire.

Et je n'ai pas adhéré plus que ça à cette concordance d'événements historiques que l'auteur vient ici embouteiller dans une timeline de quelques mois. Il aurait aussi pu se passer de Stevenson qui vient poper totalement gratuitement.

Sinon les détails techniques et historiques "à la Crichton" sont bien présents et parsèment ici et là le fil du récit, touchant à de multiples domaines - quoiqu'en trop petite dose pour tout ce qui a trait à la paléontologie j'ai trouvé, sans compter que c'est quand même assez daté sur pas mal d'aspects (texte des années 70). Mais c'est quand même intéressant et ça reste à mes yeux l'un des points forts de l'auteur.

Bref, une histoire divertissante mais oubliable, la quête d'accomplissement de cet ado de la haute m'étant passée totalement au-dessus.


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#130 08-06-2021 07:41:46

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Roman de Michael Crichton

Laaris a écrit :

Il semble que Dragon Teeth sortira finalement en français le 3 juin.

"Dragon Teeth" qui devient "Dent de dinosaure" en français... hmm
Dent-de-dinosaure.jpg

Hors ligne

#131 08-06-2021 22:13:03

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Roman de Michael Crichton

Quelle misère...


zndi.jpg

Hors ligne

#132 17-08-2021 10:29:55

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Roman de Michael Crichton

Ca doit correspondre à une méthode de penser des éditeurs, du genre :

"Plus facile à identifier, plus facile à acheter" !

cool angel

Hors ligne

Pied de page des forums