Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Est-ce que les plantes ont une âme ?
Absolument !

13% (2)
Certainement pas !

73% (11)
Seulement au printemps

6% (1)
Sauf en hiver

6% (1)
Votants: 17

#1 24-08-2015 22:21:20

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Les plantes ont-elles une âme ?

Selon moi, elle en a une. Un lien direct avec la nature, comment ne peut-il pas y avoir âme qui vive ? Les végétariens n'ont rien compris à la vie. La nature nous a créé des canines pour déchequiter de la viande fraîche, mais aussi de dents plates pour écraser les feuilles de salade. La raison principale des végétariens est que les animaux ont une âme et que il veulent pas tuer. Seulement, une plante a aussi son âme, dévorer des légumes va te rendre en mauvaise santé si tu as pas de régime équilibré. Quand on regarde un arbre vieux de 100 ans, difficile de ne pas voir l'aura de son âme.


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#2 24-08-2015 22:30:18

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Y'a pas mieux comme réponse que "Absolument !" et "Certainement pas !" ?

Si on mange pas de viandes ni de plantes, on manque quoi ? Des cailloux ? De l'eau ?

Dernière modification par Ulfric Sombrage (24-08-2015 22:30:41)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#3 24-08-2015 22:32:31

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

La question est juste si les plantes ont une âme ou pas, et pas est-il moral de manger des êtres vivants avec une âme

En plus on peut manger des cailloux, il y a plein de minéraux indispensable pour notre santé

Dernière modification par Guilleguille (24-08-2015 22:33:42)


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#4 24-08-2015 23:41:19

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Manger est une chose, mais qu'en est-il de fumer des êtres vivants ayant une âme ?

C'est encore plus immoral non ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#5 25-08-2015 00:05:19

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Ou de les massacrer quand tu passe la tondeuse ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#6 25-08-2015 00:08:51

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

La tondeuse est un massacre de masse de plus.

Dernière modification par R-rex (24-10-2016 14:42:40)

Hors ligne

#7 25-08-2015 00:57:39

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

le jour où la tondeuse tuera la pelouse, ce sera un nouvel Holocauste !

Déterminer si l'âme existe, ça a autant de sens que de déterminer si les Glouxif à trois yeux existent
Manger des cailloux, déjà: tu le mâche avec quoi ? Un marteau piqueur ?
Puis ton corps ne peux pas assimiler tout ça. Et surtout, il nous faut des molécules ORGANIQUES pour pouvoir fonctionner, et jusqu'à preuve du contraire, ou qu'un Golem vienne me péter la gueule, les cailloux c'est pas organique.

Voir l'âme d'un arbre centenaire ? A moins que ce soit un Ent, j'ai du mal à la voir, son âme, et pourtant y'a un olivier bicentenaire dans mon jardin. C'est un arbre, qu'est-ce que je devrais ressentir ? Il va pas se soulever, se mettre à me parler et jeter des cailloux sur la Tour d'Orthanc.
Mais l'enfant sale, moche et méchant que je suis ne doit pas avoir ouvert ses Chakras.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (25-08-2015 01:03:25)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#8 25-08-2015 07:26:12

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Laaris a écrit :

Manger est une chose, mais qu'en est-il de fumer des êtres vivants ayant une âme ?

C'est encore plus immoral non ?

Ben, déjà je suis allergique à la fumée de cigarette. Ensuite pour le reste de drogue, oui, c'est immoral. D'ailleurs la clope est une drogue, contrairement au cigares et à la pipe. Même si c'est autant immoral.

La tondeuse n'est pas un massacre, si tu ne coupes pas ton gazon, il va grandir, grandir, grandir jusqu'à ce qu'il tombe sur le côté, la il ne plus respirer et il étouffe.
Si tu le coupes régulièrement, il va verdoyer.

Ulfric, je te déconseille de manger des cailloux avec un marteau piqueur.

Un arbre centenaire n'est pas un Ent, tout les arbre, quand tu en vois un, est-ce que tu veux le massacrer ? Non. Ce sont les mêmes raisons qui nous disent de pas tuer un animal. Tu tues un animal, tu le manges. Tu coupes un arbre, tu vas lui faite honneur en faisaint un joli meuble ou un bon feu. Je doute que tu te mettes à couper tous les arbres juste pour le plaisir.

Enfaite, tu dois pas voir l'âme, mais l'aura. Si tu as un arbre dans un coupole, pas de pollution, pas de déchets, juste des arbres, des plantes et plein d'animaux en tous genres. Tu regardes un arbre et tu le verras épanoui dans un milieu qu'il aime.

Les cailloux ne sont pas organique mais minéral, comme le sel.


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#9 25-08-2015 09:59:05

Philosoraptor
Dilophosaure
Inscription : 08-07-2015
Messages : 260

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Rien que le titre du topic me gène un peu. "Les plantes ont-elles une âme ?"
D'abord, faudrait déterminer qu'est-ce que tu entends par "âme".

Si pour toi l'âme c'est le "fantôme" qui monte au ciel une fois que tu meurs, ou alors si par "âme" tu veux dire l'esprit, la conscience.

Parce que l'âme est quelque chose de religieux à la base.


- La viabilité même du parc repose sur notre aptitude à gérer ce genre d'incident. Ça pouvait arriver, on le savait.
- Faudrait le mettre sur la brochure : "Il faut savoir qu'il peut vous arrivez de vous faire bouffer."

Hors ligne

#10 25-08-2015 10:21:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Voilà ma vision des choses.

Déjà, je ne supporte pas le concept "d'âme". C'est un concept inventé pat l'homme pour se prétendre supérieur au reste du vivant.
L'âme c'est comme le concept de "sens à la vie", c'est un concept abstrait imaginé par l'homme.

Mais c'est également un concept religieux qui a perduré durant des millénaires avec cet espoir que notre âme s'échapperait de notre corps pour rejoindre les Dieux.
Là encore, cela rejoint le concept de supériorité au reste du vivant car durant des millénaires l'homme s'est auto-berné en pensant que le(s) Dieu(x) avaient façonné distinctement la nature et l'homme.

Je dit ça car je me bat depuis des années avec un oncle qui se dit "philosophe" mais qui est borné à son idée de "les bétains n'ont pas d'âme".
Le paradoxe, c'est que c'est quelqu'un qui renie la religion...

Bon après quand on philosophe sur un thème, il est nécessaire de bien connaitre la définition du thème du sujet.
Es-tu capable de me donner une définition tangible du mot "âme" avant d'en débattre, GuilleGuille ?

De mon coté, c'est un terme abstrait car issu de croyances religieuses. Sachant que suis un homme de science et non un homme de foi, je réfute donc ce mot de mon vocabulaire.

Si j'en suis donc ton raisonnement, GuilleGuille, je pense que le mot le plus proche de la signification d'âme dans ce sujet est "conscience".
J'emploierai donc le terme "conscience" dans ce sujet si tu n'y voit pas d'inconvénient.

Effectivement, je pars du principe que les plantes sont des êtres vivants sans conscience.
L'homme et les autres espèces animales ont une conscience sur le monde qui varie d'une espèce à l'autre.* Quoique, certaines espèces animales n'en disposent pas pour autant (les coraux ou les éponges par exemple).
Les plantes et les animaux sans conscience sont bien la preuve que la conscience n'est pas la voie de la raison, ni une obligation.
Ce qui me conforte dans l'idée d'absence de sens à la vie.

Non, les plantes n'ont pas de conscience mais restent bien vivantes et indispensable à notre survie et à la survie du vivant dans sa globalité.

Etant donné qu'une plante est vivante, la justification des végétariens comme quoi "ils suggère que tuer des animaux c'est mal" est complètement ridicule.
En effet, dévorer une pomme ou une courgette, c'est autant un meurtre que manger un poulet ou une vache.

Cela revient donc au même.

C'est comme quand je débat sur l'équilibre des écosystèmes, la première chose qu'on me rétorque c'est "qu'est-ce que ça peut faire la nature est cruelle, des carnivore tuent des herbivores".

Et là je répond : "mais l'herbe est un être vivant. Un antilope qui dévore de l'herbe, c'est équivalent à un Lion qui taillade une antilope. L'antilope taillade de l'herbe, c'est pareil.".

L'un dans l'autre ça peut paraître mal, mais cela s'inscrit dans une démarche naturelle d'équilibre des écosystème.
De nombreux Homo Sapiens Sapiens devraient graver cela dans leur tête au fer rouge.

*Je sous entends ainsi que l'homme n'est pas la seule espèce animale douée de conscience


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 25-08-2015 10:28:07

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Il n'y a aucun moyen de savoir si les plantes ont une conscience à l'heure actuelle.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#12 25-08-2015 10:36:12

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

J'ai souvent entendu que l'herbe aurait des yeux.

Hors ligne

#13 25-08-2015 12:00:27

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

"En effet, dévorer une pomme ou une courgette, c'est autant un meurtre que manger un poulet ou une vache."

La pomme et la courgette n'étant pas des plantes, tu amputes juste la plante pour manger cette partie.
C'est peut-être encore plus cruel.

"quand tu en vois un, est-ce que tu veux le massacrer ? Non."
Bah non, mais je vais pas le couper à cause de son aura, je vais pas le couper parce que je suis pas Eliopathe, j'ai pas envie de trucider des arbres.

"Tu regardes un arbre et tu le verras épanoui dans un milieu qu'il aime."
Après un bon tarpé, peut-être, mais dans la vie de tout les jours... c'est un arbre quoi. Il est là pour toujours, il fait des bons fruits et des jolies fleurs et ? L'arbre bicentenaire de mon jardin vit au calme, sans pollution, pourtant il m'a pas l'air content ou méchant, c'est pas un Saule Cogneur je crois (j'espère).

"Les cailloux ne sont pas organique mais minéral, comme le sel."
Non, sans déconner  yikes ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#14 25-08-2015 12:42:22

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Guilleguille a écrit :

Un arbre centenaire n'est pas un Ent, tout les arbre, quand tu en vois un, est-ce que tu veux le massacrer ? Non.

Quand je vois un caillou, j'ai  pas soudainement envie de le balancer par terre pour le briser, les cailloux ont une âme  yikes


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#15 25-08-2015 13:07:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Ulfric Sombrage a écrit :

"En effet, dévorer une pomme ou une courgette, c'est autant un meurtre que manger un poulet ou une vache."

La pomme et la courgette n'étant pas des plantes, tu amputes juste la plante pour manger cette partie.
C'est peut-être encore plus cruel.

Dans le même ordre d'idée, entretenir un terrain en faisant de l'élagage ou en taillant ses haies revient à penser qu'il s’agit ni plus ni moins d'acte... de torture.

Le bois est une ressource utile pour construire des charpentes ou fabriquer des meubles. Mais voilà, il faut se dire que ces constructions sont la conséquence de meurtre.
Abattre un arbre, c'est tuer un être vivant.
RIP, les arbres qui fondent ma charpente. cry


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 25-08-2015 13:36:12

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Entretenir un arbre est bon pour l'arbre en lui-même.

Souvent ça leur permet de repousser avec de plus jolies feuilles.

Mais il y a des periodes pour le faire. Pendant l'hiver principalement.

Dernière modification par R-rex (25-08-2015 13:36:56)

Hors ligne

#17 25-08-2015 18:52:23

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Ma définition de Ame, c'est l'esprit qui est en possession d'un corps. Il va pas monter aux cieux mais s'éteindre avec le corps


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#18 25-08-2015 19:20:06

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Du coup la seule différence avec l'Ame dans les religions (je généralise) c'est qu'elle disparaît après.
Mais du coup, pourquoi l'âme existerait et pas les Glouxif à trois yeux ?

Dernière modification par Ulfric Sombrage (25-08-2015 19:20:26)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#19 25-08-2015 19:58:34

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Je sais pas ce qu'est un glouxif à trois yeux. Mais pourquoi, je peux pas te dire


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#20 25-08-2015 21:08:59

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les plantes ont-elles une âme ?

Dans le mesure ou l'ame est un concept inventé par l'homme je pense vraiment pas qu'un cactus ait une âme


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

Pied de page des forums