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l'objet "animisme" ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
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Tu crois que les chrétiens vont dire:
"Ouais, moi je crois en un culte à dieu unique tripersonel à vocation universelle fondé sur des légendes et sur la parole d'un mec que je n'ai jamais vu."
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l'objet "animisme" ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.
Donc, dans l'hypothèse où les peuples préhistoriques étaient sans doute animistes (ce n'est qu'hypothèse de ma part je précise), cela signifierai que la religion, qui n'existe que par croyance divine, est une invention récente dans le vécu de l'humanité ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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et sur la parole d'un mec que je n'ai jamais vu.
Tu as déjà vu Pythagore ? Pourtant tu crois en son théorème parce qu'on te l'a dit. Au revoir.
C'est pas très récent.
Au moins 2000 ans avant JC pour les premières, que ce soit les croyances polythéistes qu'on connait ou les croyances chamaniques.
Dernière modification par Ulfric Sombrage (15-04-2016 19:39:10)
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
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BigG47 a écrit :et sur la parole d'un mec que je n'ai jamais vu.
Tu as déjà vu Pythagore ? Pourtant tu crois en son théorème parce qu'on te l'a dit. Au revoir.
Le théorème de Pythagore c'est pas une question de croyance puisqu'il est vérifiable.
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C'est un exemple. Mais bon un qui sera plus simple à comprendre : notre cher Monsieur ADN n'a pas vu d'extraterrestres et pourtant il croit à leur existence
" c'est une croyance (crédible pour le coup)."
Pourtant on a pas pas plus de preuves concrètes pour les aliens que pour Dieu.
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C'est la rationalité qui entre en jeu du coup.
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En quoi c'est plus rationnel de croire aux extraterrestres que de croire que toute la matière existante dans l'univers s'est créée toute seule à partir de vide ?
C'est pas que c'est plus rationnel, c'est que Dieu est irrationnel par définition (sans prendre le terme négativement). On ne peut pas traiter le concept de Dieu scientifiquement, c'est de l'ordre de l'immatériel, on peut rien démontrer, on peut pas faire d'expériences, induire ou déduire quelque chose de ce concept.
Sous le concept d'extraterrestres, il y a le concept d'êtres vivants. On peut étudier ça avec des spéculations mais qui restent dans un cadre rationnel. On peut même mettre la probabilité de la vie extraterrestre sous forme d'équations (bien que ce soit critiquable). C'est impossible pour Dieu.
Cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas, je n'insinue rien mais il faut séparer le rationnel et la croyance et ne pas vouloir nous faire croire que c'est pareil. L'un n'est pas mieux que l'autre, ce n'est pas que je veux dire.
La science a ses limites mais il y a une différence entre accepter le théorème de Pythagore que tu peux toi même démontrer (la limite étant qu'il faut accepter certains axiomes mathématiques) et l'existence de Dieu.
Et encore je ne dis pas que croire en Dieu est stupide et que la science c'est la Vérité incarnée.
Par contre, dire qu'on croit aux extraterrestres juste parce qu'on y croit et que ça nous fait plaisir, ça revient effectivement à la même chose que croire en Dieu. Cependant, on peut "étudier" les extraterrestres rationnellement.
Dernière modification par Axon (15-04-2016 20:55:10)
En quoi c'est plus rationnel de croire aux extraterrestres que de croire que toute la matière existante dans l'univers s'est créée toute seule à partir de vide ?
Je pense que tu poses mal ta question mais quoi qu'il en soit ça me semble plus rationnel que la vie soit apparue ailleurs dans l'univers, plutôt qu'une entité fondamentalement gentille ait créé l'univers et nous ait envoyé son fils pour racheter nos péchés.
(Je prends l'exemple du christianisme parce que c'est le seul dont je connais la mythologie.)
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"plutôt qu'une entité fondamentalement gentille"
Envoyer des boules de feu sur Sodome et Gomorre c'est gentil ?
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Ouais parce que eux c'est les méchants.
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Bien que la Bible trop gentille justifie l'esclavage des noirs ?
C'est quoi le débat du coup: "est-ce que Dieu est vraiment gentil ?".
Parce que moi j'étais encore sur la rationalité.
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Pourquoi tu changes de sujet une fois que tu t'es rendu compte que dire que Dieu était "plutôt qu'une entité fondamentalement gentille" c'était n'importe quoi ?
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Ce n'est pas moi qui change le sujet en m'attardant là-dessus.
Parce qu'on s'en fout en fait, j'aurais pu dire qu'il est fondamentalement méchant ou qu'il aime les chamallows à la mandarine ça ne change rien à la question dont on débattait, qui est la rationalité de l'idée de l'existence de Dieu par rapport à celle des extra-terrestres.
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