Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2024 13:02:45

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Nouveau(x) opus : la saga peut-elle et doit-elle vraiment continuer ?

Après la trilogie Jurassic Park (1993-2001), nous avons eu la trilogie Jurassic World (2015-2022). Il y a eu aussi au milieu de cette dernière la série animée Camp Cretaceous qui aura bientôt sa suite avec Chaos Theory. Et désormais un nouveau film est en préparation pour 2025 et le fait qu'il soit qualifié de point de départ d'une "nouvelle ère Jurassic" semble indiquer qu'en cas de succès il en appellera à son tour d'autres encore.

Alors que les fans sont divisés, parfois violemment, sur chaque nouvelle production de la franchise, tout cela ne commence-t-il pas à faire trop ? Même avec les dinosaures en liberté dans le monde, la saga a-t-elle vraiment la matière pour durer encore et encore avec d'autres séries et films ?

Pensez-vous que la saga devrait tout bonnement s'arrêter au prochain film ou estimez-vous qu'il est bon qu'elle se poursuive encore plusieurs années voire ne cesse jamais ? Êtes-vous prêts à suivre les nouveautés de la saga pendant encore dix ans ou préférez-vous qu'elle en reste là ?

À titre personnel, pour lancer la discussion, je pense que ça se joue sur deux aspects, entre ce qu'on veut chacun pour la saga et ce que Universal veut faire avec.

• Est-ce que la saga, peu importe la forme (suites, préquel, spin-off, etc.), va se poursuivre encore dans les années à venir ? Je pense que la réponse est très nettement oui.

• Est-ce que la saga possède suffisamment de matière pour durer encore sur plusieurs films et séries ? Sans doute (puisqu'une idée que l'on aime pas et/ou qui est incohérente est toujours une idée).

• Est-ce que, en tant que fan, j'ai envie que la saga se poursuive encore ? Je n'en suis pas sûr, par contre.

Dernière modification par Cachalot93 (14-04-2024 13:17:36)

#2 15-04-2024 07:54:05

Jayrassic
Gallimimus
Site Web

Re : Nouveau(x) opus : la saga peut-elle et doit-elle vraiment continuer ?

L'habitat pépère  grant

#3 15-04-2024 18:10:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Cela rejoint un peu ce qu'il se disait dans ce topic :
https://www.jurassic-park.fr/forum/view … hp?id=1215

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#4 16-04-2024 12:09:37

Cachalot93
Carnotaurus furtif

[/embed]

Le souci c'est qu'il y a sûrement beaucoup plus de personnes qui veulent encore acheter que de gens qui veulent que ça ne se vende plus.

Monsieur ADN a écrit :

Cela rejoint un peu ce qu'il se disait dans ce topic :
https://www.jurassic-park.fr/forum/view … hp?id=1215

Ah oui, je l'avais oublié celui-là.

Dernière modification par Cachalot93 (16-04-2024 12:26:23)

#5 17-04-2024 18:28:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Et un Jurassic Park plus blanc que blanc c'est possible ?

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#6 18-04-2024 09:57:42

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Et un Jurassic Park plus blanc que blanc c'est possible ?

"Welcome... to Jurassic Whitewink

#7 08-02-2025 08:10:04

Taylor BC
Mosasaurus badass

Un article "intéressant" : https://www.thegamer.com/jurassic-world … park-hype/

J'avoue que comme l'auteur, il y a un truc dans la licence qui fait que je suis toujours là alors que je n'aime pas ce qu'elle est devenue. Je n'arrive pas à l'expliquer car à titre de comparaison, certaines opus modernes de licences ont tellement dérivés que je ne suis même pas (ou ne compte plus) allé voir les derniers opus en salle. (Indiana Jones, Star Wars, Terminator, Alien, les derniers Marvel...) Mais Rebirth, oui, j'y serai surement le jour de la sortie malgré tout.

#8 08-02-2025 14:33:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Par rapport à Indiana Jones je trouve que les deux derniers films n'ont pas trop dévié de la substance d'origine (peut-être un peu plus le Cadran de la Destinée mais pas de manière excessive). Le Royaume du Crane de Cristal est trop sous coté et mal compris.

Les autres exemples que tu cites je suis d'accord.

Michael Crichton

#9 08-02-2025 14:45:34

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Taylor BC a écrit :

J'avoue que comme l'auteur, il y a un truc dans la licence qui fait que je suis toujours là alors que je n'aime pas ce qu'elle est devenue. Je n'arrive pas à l'expliquer car à titre de comparaison, certaines opus modernes de licences ont tellement dérivés que je ne suis même pas (ou ne compte plus) allé voir les derniers opus en salle. (Indiana Jones, Star Wars, Terminator, Alien, les derniers Marvel...)

Sans doute parce qu'on a beau dire, on a beau faire, on continue toujours d'avoir de l'espoir d'avoir un bon opus.

Taylor BC a écrit :

Mais Rebirth, oui, j'y serai surement le jour de la sortie malgré tout.

Pour le coup, moi je ne suis pas sûr du tout que j'irai le voir au ciné.

Monsieur ADN a écrit :

Par rapport à Indiana Jones je trouve que les deux derniers films n'ont pas trop dévié de la substance d'origine (peut-être un peu plus le Cadran de la Destinée mais pas de manière excessive). Le Royaume du Crane de Cristal est trop sous coté et mal compris.

Je te rejoins sur Indiana Jones. Je pense que le temps jouera pour Le Royaume du Crâne de Cristal et Le Cadran de la Destinée.

#10 08-02-2025 15:07:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Par ailleurs concernant Star Wars, j'ai ce même point de vue pour les deux spin off (Rogue One et Solo), mais pas pour la postlogie.

J'ai aussi globalement apprécié ce qui a été fait sur l'univers alien récemment, mais je suis d'accord sur le fait que ça a quelque peu dérivé.

Michael Crichton

#11 08-02-2025 16:26:15

Tonton Williams
Bébé Raptor

Perso, si on a de temps en temps un JP ou un JW pourquoi pas, tant qu'on a pas l'overdose à la Marvel avec 2-3 films par an... je vois mal des spin-off sur JP. Star Wars est plus approprié tant son univers est riche.

Pour Indiana Jones (autre madeleine de proust pour moi big_smile ), le quatrième est plutôt apprécié maintenant au vu du 5ème. Un peu comme JP3 suite à la trilogie JW. Ce qui manque au dernier, c'est une mise en scène à la Spielberg, bien que j'aime Mangold je ne l'ai pas trouvé en forme sur ce film. Le Royaume du Crane de Cristal a une bonne fin pour le héros, celle du 5ème est horrible et triste au final: prof retraité dont on a oublié sa gloire d'aventurier, son fils mort, un appart miteux avec Marion, et Sallah qui fait le taxi... désolé si j'ai spoilé  big_smile

#12 08-02-2025 18:15:15

Jurassic-Hight
Dilophosaure

A la manière d'un james bond, je pense que la saga est éternelle, car les dinosaures ça a toujours plus ou moins attiré les foules au cinéma. Donc oui, ça continuera. Après, pour moi le mieux serait de réellement adapter les bouquins en série télé. Y a de quoi faire un truc dément, mais ce sera peut-être le cas dans une décennie ou deux...

Ensuite, est-ce que la saga possède suffisamment de matière ? Question très pertinente. La vérité, c'est que je pense que non, mais qu'on en est arrivé à créer des ressorts artificiels et ce depuis Jurassic Park 3 déjà (que j'adore) parce-que tout simplement nous sommes arrivés à la fin des romans.

Enfin, est-ce que j'ai envie que ça se poursuive, du moins en film ? Mon coeur dit non, mais ma passion pour cette saga dit oui. Le truc, c'est qu'on a remis à chaque fois une pièce dans la machine et que ça commence à être quelque chose de difforme j'ai l'impression avec le film qui arrive, qu'on en voit enfin, malheureusement, les limites. Selon moi, on est allé bien trop loin avec ce Rebirth. La vision de ce pseudo muto, non, ce n'est juste pas possible et ça m'étonnerait qu'il soit dans cette histoire pour pas grand chose. Non le scénario qui me titille l'esprit et que je crains par-dessus tout de voir arriver, ce serait que ces génomes inconnus appartiennent à des Kaïjus, que Godzilla et compagnie ont toujours cotoyé les dinosaures et que ceci amène à un giga crossover du plus mauvais goût qui soit et avec en ligne de mire les dinos armés contre les mutos. Bref, non en fait, je ne souhaite pas que ça continue... mais en série d'après le roman, oui, à sang pour sang de moustique ! !

Dernière modification par Jurassic-Hight (08-02-2025 18:16:12)

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#13 08-02-2025 18:16:31

Mulder
Bébé Raptor

Taylor BC a écrit :

Un article "intéressant" : https://www.thegamer.com/jurassic-world … park-hype/

J'avoue que comme l'auteur, il y a un truc dans la licence qui fait que je suis toujours là alors que je n'aime pas ce qu'elle est devenue. Je n'arrive pas à l'expliquer car à titre de comparaison, certaines opus modernes de licences ont tellement dérivés que je ne suis même pas (ou ne compte plus) allé voir les derniers opus en salle. (Indiana Jones, Star Wars, Terminator, Alien, les derniers Marvel...) Mais Rebirth, oui, j'y serai surement le jour de la sortie malgré tout.

Oui, un peu pareil pour moi. Et pourtant j'ai quasi détesté la dernière trilogie (surtout le dernier). Mais ouep, y a des choses que je trouve bien sympas dans ce volet (s'ils le réussissent bien entendu). Ainsi que le casting (ça aide ^^).

Donc, oué. Même si c'est une nouvelle déception. J'ai clairement envie de le voir. Y'a trop de choses qui titillent mon côté fan boy (et j'assume). Du moment que le tout est fait avec talent (ce que Edwards a largement plus que Trevorrow).
Wait and see.

Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
– Mais oui, ma baguette magique aussi il faut que je la secoue !
(Last Action Hero)

#14 08-02-2025 18:21:51

Mulder
Bébé Raptor

Je pense de plus en plus que l'itération qui peut CLAIREMENT marcher sur la saga. C'est en JV (j'attends trop Jurassic Park Survival).

Elle a bien plus de chances d'être meilleur (en tout) à la fois sur le respect des 1ers films. Tout en continuant de donner suffisamment de choses qui plaisent aux fans et aux néophytes.

Je pense que c'est vraiment là-dessus, que la saga aura un futur (et surtout l'opinion générale qui sera plus conquise par les excès des derniers films).

Regarde ça, c'est un ticket magique, et j’te jure que c'est pas du chiqué ! D'un instant à l'autre on va se retrouver dans une salle de ciné... [Silence] Hé hé, il faut p’t-être que je le secoue un peu...
(Last Action Hero)

#15 08-02-2025 18:23:00

Jurassic-Hight
Dilophosaure

Mulder a écrit :

Je pense de plus en plus que l'itération qui peut CLAIREMENT marcher sur la saga. C'est en JV (j'attends trop Jurassic Park Survival).

Elle a bien plus de chances d'être meilleur (en tout) à la fois sur le respect des 1ers films. Tout en continuant de donner suffisamment de choses qui plaisent aux fans et aux néophytes.

Je pense que c'est vraiment là-dessus, que la saga aura un futur (et surtout l'opinion générale qui sera plus conquise par les excès des derniers films).

Hum, je pense que tu diminues l'impact de cette saga sur le futur.

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#16 08-02-2025 18:29:50

Mulder
Bébé Raptor

Jurassic-Hight a écrit :
Mulder a écrit :

Hum, je pense que tu diminues l'impact de cette saga sur le futur.

Je me suis mal exprimé. My Bad ^^.

Quand j'ai dit marcher ... C'était plus dans le domaine "artistique". Car la franchise (surtout avec les World). Et loin de connaitre un revers (enfin perso). On le voit, malgré la presse et les fans de la 1er trilogie. Les chiffres parlent pour eux.

Ils ont encore un avenir (de pas mal d'années ^^). Sur le grand écran. C'est sûr. Je voulais vraiment parler dans le domaine artistique, de meilleure qualité. Qui plaira aussi bien aux critiques qu'aux fans de la première heure. Et rien que la BA de Survival donne déjà cette idée. Elle réussit vraiment à attirer tous les fans (mais SURTOUT) les déçus de la franchise World.

C'était dans ce sens que je voulais dire angel  cool .

(Last Action Hero)

#17 02-03-2025 19:50:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Cachalot93 a écrit :

J'avais évoqué ici et là le fait que, peut-être, même si ce n'est pas ce qui semble se profiler, l'île du film soit bombardée et les dinosaures détruits à la fin mais en y repensant ça peut même être encore plus radical dans l'éventualité extrêmement improbable où JWR mettrait fin à la saga : en plus des dinosaures détruits (ou non d'ailleurs), dans cette perspective, ça peut se terminer en nous expliquant que les dinosaures qui restent dans le monde vont de toute façon disparaître définitivement partout et que ce n'est juste qu'une question de temps (un peu comme à la fin du second roman mais sans le DX).

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes et on imagine tous bien que si Rebirth marche il y aura encore des suites (qui sont, vu qu'on est finalement qu'à quatre mois de la sortie du film, peut-être même déjà dans les cartons) mais sait-on jamais.

Y'a de l'idée et j'ai envie de dire "si seulement tu avais raison...". Je suis le premier à considérer que l'extinction des dinos serait la meilleure des conclusions à la franchise. Mais le truc c'est que ça sent les suites à répétitions à plein le nez et quand le public finira par bouder les films en salles ou qu'ils considérons que les entrées ne suffisent pas, ça va se conclure sans fin comme d'autres franchises...

Michael Crichton

#18 02-03-2025 23:23:26

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Y'a de l'idée et j'ai envie de dire "si seulement tu avais raison...". Je suis le premier à considérer que l'extinction des dinos serait la meilleure des conclusions à la franchise. Mais le truc c'est que ça sent les suites à répétitions à plein le nez et quand le public finira par bouder les films en salles ou qu'ils considérons que les entrées ne suffisent pas, ça va se conclure sans fin comme d'autres franchises...

Oui, une fin de ce type-là (ou approchant, pour reprendre malgré tout la fin du roman et que la vie trouve son chemin quand même) ne pouvait se faire vraiment que dans un Jurassic Park IV qui aurait VRAIMENT eu pour vocation de refermer l'histoire et c'était le genre de chose à faire il y a vingt ans.

Maintenant c'est clair que tant qu'il va pouvoir y avoir encore et encore des suites, ils ne prendront pas de décision comme ça puisqu'il faudra bien de la matière pour continuer.

Je pense même que si arrêt il devait y avoir, ils ne le feraient pas non plus, il suffirait de laisser la situation en plan et d'attendre juste quelques années de plus que prévu pour tenter de relancer la saga à l'endroit où elle est restée. Même si c'est au bout de dix ans par exemple.

Dernière modification par Cachalot93 (02-03-2025 23:24:14)

#19 06-03-2025 20:26:40

Taylor BC
Mosasaurus badass

Personnellement, j'aurai préféré une fin où l'humanité s'éteint et les dinos prolifèrent. Mais je suis un peu mysanthrope sur les bords big_smile

#20 07-03-2025 11:32:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

La fin des dinos sonnerait comme une symbolique liés à ces animaux eux-mêmes et surtout un moyen de couper les choses en offrant une conclusion qui éviterai d'étirer et d'étriquer le fil de l'histoire.

Michael Crichton

Pied de page des forums