Vous n'êtes pas identifié(e).
Je travaille dans un labo assez simple, un L2 de fac (y'a 4 sortes/classes, de 1 à 4), ici clairement vu les sas et les combi c'est L4 Wuhan direct !
Et simplement : ON NE MANGE PAS DANS UN LABO !!!
Même en TP au lycée, tu ne manges pas dans un labo !
Le mec qui a dit, goguenard, : "hi hi hi, on va faire un placement de produit génialissime, écoute un peu ..." vous connaissez la suite. N'a jamais mis les pieds dans un labo, absolument tous les autres à qui il en a parlé n'ont jamais mis les pieds dans un labo, bref. Perso ce passage m'a sorti du film alors qu'il venait de commencer.
D'ailleurs, et c'était justement souligné par InGen Hunter, y'a un sas, c'est pour pas que le truc sorte qu'il y a un sas...mama mia !
Dernière modification par L'Abeille cool (08-07-2025 09:00:47)
Cool
Il y a clairement une paresse consternante depuis 10 ans au niveau de l’écriture des films. Les producteurs leur disent de pas stresser aux gars de l’équipe, car ca rapporte du pognon sans trop se démener..
Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.
Je ne pense pas qu'il y avait de la paresse dans l'écriture chez Trevorrow. Au contraire il y a mis toute l'énergie d'un fanboy persuadé que son idée est la bonne et s'est perdu dans des délires compliqués qui ne parlaient qu'à lui.
Rebirth est la réaction (excessive) à ça : on fait le truc le plus simple et convenu possible, en ne laissant à personne la possibilité de proposer une idée.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
J'ai vu le film ce soir.
Ce que j'en pense pour ma part peut se résumer en un gif :
C'est le premier film de la saga que je vais sans doute oublier vite.
Je suis allé le voir le weekend dernier, et j'ai trouvé ça frustrant. Il y avait moyen de faire un film simple, efficace, pulp. Ils ont fait un film simple, prévisible, sans imagination. Même Gareth Edwards ne suffit pas à rattraper le coup. Il a la chance de succéder à l'immonde diarrhée qu'était Dominion, mais ça reste très déceptif. Dommage.
La seule chose positive que je retiendrai un tant soit peu du film, ce sont les éléments issus des romans et surtout du Monde Perdu. Au milieu des soupirs et des yeux levés au ciel, les quelques points comme ça j'étais plutôt content de les voir.
Après trois jours enfin je trouve le temps de donner mon avis sans spoilers.
Alors globalement, j'ai eu le sentiment de peut-être trouver ce que j'attendais d'un JPIV dans les années 2000 et bien avant les premières annonces de JW : une histoire simple d'aventure sur une île (Isla Sorna initialement) qui tournerait au vinaigre avec des rencontres dinosauriennes marquantes. A l'époque j'en demandais pas plus et c'était peut-être pas plus mal. Je ne dirait peut-être pas ça aujourd'hui si les brillantes idées des trois Jurassic World avaient été mieux amenées et mieux écrites, mais c'est un autre sujet.
Là où le film s'en sort avec brio c'est au niveau de tout ce qui relève d'une part de la sublimation des animaux et d'autre part, des rencontres et attaques de ceux-ci. Les effets spéciaux sont pour la plupart impeccables, la manière d'amener les animaux dans le champ de la caméra est magnifique et très abouti. Mais là où le résultat s'avère brillant, ce sont les scènes d'attaques qui pur la plupart m'ont fait frissonner et sursauter. J'ai eu peur pour la plupart des personnages mêmes pour les plus anecdotiques d'entre eux et je me souviens m'être accroché à mon siège et sursauter à plusieurs reprises. Sur ce point Gareth Edward a parfaitement compris ce qu'était Jurassic Park, là où les apparitions de dinosaures des trois JW ne me faisaient ni chaud ni froid. La dernière fois que j'ai flippé face à un JP c'était pendant la scène de la volière de JPIII qui était la seule scène de véritable tension dans ce film. Ici l'attaque du T.rex dans la rivière est une réussite totale dans tous ses aspects. C'était aussi le passage d'un roman que j'attendais le plus et sur ce point je suis satisfait. Les apparitions d'herbivores ne sont pas en reste, la scène des titanosaures m'a fait ressentir les mêmes émotions que la scène de la rivière de JPIII si ce n'est plus. Donc pour l'aspect émotionnel ce film est largement au dessus de tous les JW réunis.
Concernant le scénario ne vous faites pas d'illusions, tout ce qui a été dit sur le contexte du film et son histoire ne sera guère différent de ce que vous savez déjà, ne vous attendez pas à plus. Je dirais que c'est une série B correcte qui fait son taff et qui le fait relativement bien. Je précise bien relatif car avec le recul il y aura matière à redire tout est loin d'être parfait. Il y a des éléments qui peuvent décevoir certains et j'en suis conscient. C'est pour ça qu'un ou plusieurs visionnage ne sera pas inutile pour bien juger les choses.
Les personnages restent simples pour la plupart et auraient sans doute mérité quelques approfondissements, mais comme l'a évoqué Nathan, ils ont réussi à insuffler à certains un petit je ne sais pas quoi qui fait que j'ai réussi à ressentir un petit attachement à certains d'entre eux même quand ils se font becqueter. Un peu comme Udesky en fait. Mais pour d'autres effectivement il y aura aussi quelques choses à redire, j'y reviendrait en phase spoilers.
Concernant les dialogues il y en a qui ne sont pas fins et je dois dire que certains d'entre eux aurait mérité un travail de peaufinage. Nathan je t'avais dit que certaines répliques me faisaient rire. Alors il y en a qui me faisaient rire parce que c'était leur vocation. Mais d'autres manquaient clairement de finesse et c'est pour ça qu'elles me faisaient rires...
Toutefois, on a pas à faire un film se relevant d'une certaine prétention avec pour de but de se légitimer comme la suite légitime à une autre et ne cherche pas non plus à renier ses prédécesseurs, pas même le discutable Dominion. C'est honorable et j'aurais aimé qu'un certain JW en fasse de même il y a une décennie.
Enfin, pour ce qui concerne les arcs narratifs liés aux mutants ratés, je dois vous avouer que bien qu'efficaces en termes de réalisations et de tension, la présence de ces créatures était tout simplement dispensable sur tous les points. Il était possible de faire exactement les mêmes scènes avec des dinosaures normaux, ça serait passé malgré tout. Un passage du film qui porte malheureusement l'héritage négatif de la trilogie JW.
Pour résumer, le film est une grande réussite sur le plan émotionnel et renoue allégrement avec la trilogie JP sur ce point. Le scénario simple certes mais efficace se laisse regarder du début à la fin, avec de grandes pincettes toutefois. Une réalisation impeccable dans l'ensemble. Mais gros bémol, encore de nombreuses interrogations sur l'arc des mutants et la pertinence de toujours concevoir un Jurassic avec des montres inexistants...
Quoiqu'il se passe, un futur visionnage sera nécessaire pour réajuster tout ça c'est indéniable, mais satisfait de cette première séance.
Mon avis ressemble à Monsieur ADN. Je ferai une critique plus détaillée à mon second visionnage mais globalement j'ai bien apprécié le film, bien plus que n'importe quel Jurassic World, en particulier les deux dernières bouses.
J'ajouterai à la critique de Monsieur ADN : la crédibilité des dinosaures. Cette fois, ils n'en font pas trop, ils ont un comportement animal et celui-ci semble logique par rapport à ce qui se passe dans leur environnement (bon, sauf un). Tout le contraire ce qu'on a pu voir dans les trois films JW !
On se rapproche plus de l'ambiance des Jurassic Park avec un mélange de sciences, d'aventures et de mise en scène maîtrisée. Une certaine magie est retrouvée quand on voit les vrais dinosaures et la scène des Titanosaures m'a fait vibrer. Tout ce que j'aime, un film d'aventures à l'ancienne. Un peu plus de violence frontale également même si cela reste gentillet.
Certes, le scénario est linéaire et prévisible (survivants et décès) mais j'ai l'espoir qu'il soit complété dans la suite. Je pense qu'on reverra le D-Rex...
Je reste un peu déçu de la sous-utilisation des Spinosaures : je pensais vraiment qu'ils allaient donner plus de fil à retordre aux personnages sur la plage. J'ai également imaginé que le course poursuite dans la rivière allait s'arrêter avec l'apparition d'un Spinosaure face au T-Rex, permettant aux personnages de fuir.
Quelques touchent d'humour sont mal dosées.
La scène d'introduction est ratée...
Tout n'est pas parfait mais le film remet la franchise dans la bonne voie.
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Partie sans spoilers
Bon allez, j’ai vu le film il y a 6 jours, je suis prêt pour donner mon avis.
Et je vote « Bof ».
-ALERTE PAVÉ-
La seule fois où j’ai posté sur ce forum était pour mon avis sur JW. (Les films suivants ne méritaient pas que je passe du temps à écrire, lol.)
Pour situer, j’ai vu JP au ciné quand j’avais 12 ans. C’est mon film préféré.
Jusque-là, mon classement : JP>JW>TLW>JP3>JWD>JWFK.
Pour résumer mon avis : Je me suis beaucoup ennuyé et ma première pensée en sortant « c’était long et pas terrible ».
Je l’insérerais en avant dernière position, juste avant FK.
Les + :
- Les scènes d’attaque sont longues à nouveau.
- De jolis décors.
- Enfin des dinos qui n’ont pas de prénoms et sont copains avec les humains.
Les - :
-Tout le reste…. Il va falloir lire le pavé pour les lister !
J’avais réussi à ne regarder aucune bande annonce, la surprise a donc été totale.
Attention - Spoilers à partir de là.
Prologue :
Les premières secondes du film m’interpellent : On nous dit que les dinos ont presque tous disparu. Ok, mais alors, pourquoi ce film s’appelle Jurassic WORLD ?
Ca avait du sens sur la première trilogie où les dinos allaient peupler la terre à nouveau, mais là, le titre est plutôt mal choisi. Choix marketing sans doute.
Un titre plus approprié aurait été Jurassic… Boat ? Bref.
Scène d’intro : Tu payes ton snikers ? :-/
Le film qui s’ouvre sur un placement de produit, ça refroidit un peu, mais bon…
Cette scène (labo) ne m’a rien évoqué du tout, ça m’a fait penser au dernier Alien où il y avait une scène identique avec le stremon derrière la vitre qui venait manger quelqu’un qui suppliait qu’on lui ouvre… bof, déjà vu.
La scène d’intro des personnages, je passe, j’ai trouvé ça naze. Le scénario est vraiment pauvre et du coup ça ne nécessitait pas autant de longueurs et de mise en place. J’ai regardé plusieurs fois ma montre en me demandant quand est-ce que ça allait vraiment commencer.
Et franchement, la scène avec la banderole qui tombe, au-delà du fait que c’était moche visuellement, il va vraiment falloir arrêter avec les références aux anciens films, ça devient ridicule.
Les scènes censées être humoristiques tombent à plat, et ça, dans 80% du film. C’était gênant, personne ne rigolait dans la salle.
Tout ça traîne encore sur le bateau, avec des scènes ultra forcées pour essayer de mettre un peu d’humanité dans les personnages, mais c’est tellement gros, aucune finesse…
Quarante minutes plus tard ( !!!) nous y voilà.
Pile au moment où je me dis « ah enfin, il n’y a pas d’enfants dans ce film », tada ! Voilà la famille avec une enfant. Bon, heureusement sa présence est anecdotique.
…mais malheureusement comme un peu tout les persos. Je ne me suis senti attaché à aucun d’eux. Difficile de dire pourquoi, mais franchement ils m’ont laissé de marbre.
Enfin, comme une bonne dissertation de lycée, on nous donne le plan du film : On va chasser trois dinos et on nous dit lesquels. Ils auraient pu faire une alerte spoiler XD Bon, je sais à quoi m’attendre.
Scène bateau n°1 : Mosasaure :
Je n’ai pas aimé la première (des nombreuses) scènes dans l’eau, ici celle du mosasaure. C’est moi où il n’a plus de force ? Avant, il te bouffait des bateaux et du dino en un coup de mâchoire et là il est pas fichu de retourner un gros bateau ou de croquer un petit bateau en bois.
J’ai trouvé la scène longue (J’ai encore regardé ma montre une ou deux fois) et plein d’incohérences « Allez on saute à l’eau ! » euh non, vous allez vous faire bouffer… ah bah non, les dinos ont plus envie… ça tombe bien dis donc…
J’ai plutôt bien aimé la scène de la plage, avec le spinosaure en arrière plan. Un peu dommage que la scène qui suit soit suggérée (tout se passe derrière les sacs), comme plusieurs autres scènes du genre. Sans doute pour que le film puisse rester accessible à un plus large public ?
Scène Titanosaures :
Je n’ai pas du tout aimé.
D’abord, j’ai trouvé les effets spéciaux vraiment laids, je n’y ai pas cru une seule seconde. Comme dans la première partie de la scène avec le T-Rex plus tard, j’ai juste vu des images de synthèse aux textures « dessin » incrustée sur des prises de vues réelles. (C’est ce que c’est, certes, mais on n’est pas censé y penser pendant qu’on regarde)
Et plus la scène avançait, moins j’y croyais. Le summum étant le plan final sur la vallée qui m’a évoqué des cinématiques de vieux jeux vidéo.
Pour le contenu, j’ai trouvé ça incohérent et tellement déjà vu.
On a 1m80 d’herbes hautes et tout à coup les titanosaures (qui dormaient ???) en sortent. J’ai du mal à saisir comment, à la distance où sont les personnages par rapport aux dinosaures, ils ne les voient pas tout de suite. Ca n’a aucun sens.
Puis vient la scène qu’on a déjà vu dans JP et JW : « Je touche un gentil herbivore et je suis ému ». Ca marche à fond la première fois, ça marche pas mal la deuxième fois (le dino est en train de mourir), mais là c’est vraiment la fois de trop. Quel manque d’originalité…
Puis les dinos se font des papouilles… Il manquait juste les petits cœurs qui apparaissaient au dessus de leur tête. Désolé, je suis cynique, mais j’ai vraiment trouvé ça naze. Je me suis dit qu’il y allait peut-être y avoir une scène de reproduction (C’est des animaux après tout), mais non. Ils n’en sont qu’au stade du flirt visiblement.
Scène bateau n°2 : Tyrannosaure :
C’est ma scène préférée du film. Elle n’était pas prévue au programme annoncée, bonne surprise.
Par contre, là encore, tant que le dino n’est pas mouillé, je n’y ai pas cru une seconde. J’ai trouvé les effets spéciaux très « jeux vidéo » et les textures vraiment moyennes. Impossible de rentrer dans le film.
Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent à faire des scènes en plein jour, là où la scène du premier film de nuit sous la pluie, qui a quand même plus de 30 ans, me scotche encore aujourd’hui par son réalisme. Bref. C’est peut-être pour ça d’ailleurs qu’on se paye dans ce film une série de dinosaure qui patauge dans l’eau.
Une fois le T-Rex mouillé, c’est mieux. Mais ils auraient pu nous épargner la redite avec les scènes du mosasaure où le dino est sous l’eau et dépasse le bateau… on a déjà vu ça 30 minutes avant.
La deuxième partie est réussie, mais le T-rex, lui-aussi, a été drôlement downgradé ! Il piquait un sprint dans le premier film, et là il avance à une lenteur incroyable. On se croiserait dans les slasher movies où le tueur marche lentement tandis que la victime devant lui courre, juste histoire de bien la laisser s’échapper. Réaction plutôt bizarre pour un animal, je trouve.
Un point que j’ai aimé dans le film est le fait qu’on en ait enfin fini avec les dino friendly de JW, qui ont des petits prénoms et qui viennent sauver les héros sans arrêt. Là, on a un T-Rex lambda et ça fait plaisir. Ca aurait pu être le cas pour les vélociraptors… mais… y aura pas.
Scène Quetzalcoatlus :
Je n’ai jamais trop aimé les ptérosaures et de fait, je n’attendais rien de cette scène. J’ai pourtant été agréablement surpris.
Je ne vais pas m’étendre (davantage) mais autant la partie autour du nid n’avait pas d’intérêt et était ultra prévisible, autant la remontée à la corde et le final était surprenant et bien trouvé.
Pour les ruines maya… complètement sous exploité et aucun intérêt. Cela servait juste une facilité scénaristique « oh, on se retrouve tous en bas en même temps ! », alors que j’avais imaginé au début de la scène une poursuit de dino dans des couloirs abandonnés de temple Maya à la Indiana Jones, lol.
Scène Magasin et scène bateau n°3 :
Je me suis vraiment ennuyé. Une impression de déjà vu constant, qui atteint son apogée lorsqu’on voit les griffes des dino-mutants par-dessous les rayonnages.
Je n’ai pas du tout aimé les dino-mutants au passage, quels qu’ils soient. Je n’ai pas vu l’intérêt. Mais bon, forcément, ça aurait été des raptors ou des deinonycus, on aurait vu encore plus le copier-coller.
Le gros mutant à la fin, qui a une tête de requin-lutin, ne m’a rien inspiré de spécial… La scène où il choppe le méchant (quelle surprise !) était pas mal.
Les scènes étaient vraiment prévisibles « oh, personne ne passe entre les grilles écartées de 30 centimètres, comment vont-ils faire ? …».
Ils ont loupé l’opportunité de faire une réelle course poursuite oppressante dans les « égouts/sous-terrain » car là, pour le coup, on n‘avait encore jamais vu ce décor. Dommage.
Puis arrive la fin, classique au possible.
------------------------------------------------------------------------
Donc, pour re-résumer, je me suis beaucoup ennuyé. Des effets spécieux très moyens, des personnages inintéressants au possible, tellement de déjà vu…
La seule chose que je sauve du film est la deuxième partie de la scène avec le T-rex et la fin de la scène avec le quetza. 15 minutes à tout casser.
J’ai vraiment peur pour la suite de la franchise.
J'ai enfin vu le film hier soir,
- J'ai vraiment aimé le fait qu'ils construisent les personnages, avec un certain build-up, même si j'ai trouvé leur introduction maladroite, ils nous les ont mis à l'écran comme si on devait déjà les connaitre (l'aura Scarlett et Jonathan j'imagine
). Mais en vrai même si j'ai trouvé cette introduction un peu longuette, je dois avouer qu'avec du recul, avec la suite du film, j'apprécie qu'il l'aient fait car on s'attache à eux, et on tremble pour eux. Le trio central Zora / Loomis / Kincaid fonctionne super bien. C'est bien joué.
Même si le personnage de Leclerc n'est pas central je dois avouer que ça m'a attristé qu'il meurt (de cette façon surtout). En bref on appréciera revoir ces personnages, on veut en voir plus d'eux. Ce que j'ai pas forcément ressenti pour Owen et Claire à l'époque.
- J'ai vu pas mal d'avis disant que la famille sert à rien, je suis pas d'accord, pour le coup j'ai aimé la dualité des deux groupes séparés, et la famille rend le film plus familial mais dans le sens très positif. ça aurait pu être qu'un film de mission, mais il y a un autre enjeu.
- J'ai apprécié qu'ils concentrent le film sur peu d'espèces de dinosaures pour dire vrai. Enfin on montre du respect au Mosasaure et Quetzal dans leur traitement, Trevorrow leur a jamais donné leur chance de briller avant. J'adore les petits cameo de dinos, en mode n'importe quoi peut surgir à tout moment.
- Réalisation et visuels impeccables, rien à redire. Même si des fois on voit un peu les CGI, ça pique pas les yeux comme sur JW premier du nom.
- Niveau scènes on a certaines scènes les plus marquantes de la sage : la scène du T-Rex cans la rivière evidemment (enfin on nous remontre un T-Rex qui fait flipper), la scène de la chasse du Mosasaure et des Spinosaures, les Titanosaures. etc. Les morts sont enfin plus marquantes et plus osées.
- Les moins : j'aurais pas inclu les Mutadons, j'aurais mis les Raptors à la place ou pour éviter la redit de JP /TLW, j'aurais plutôt mis une nouvelle espèce jamais vue dans la franchise à ce moment. Leur scènes sont bonnes mais créer un autre mutant pour ce moment était pas forcément utile. Zora ayant un moment de malaise en tuant l'un d'entre eux aurait plus d'impact si elle avait tué un vrai dinosaure je trouve.
- Pour le contexte de ma séance : plus grosse salle de mon Kinépolis, salle bien remplie (avec une autre séance en parallèle avec animations / goodies qui était complète). Les gens avaient l'air content en sortant de la salle (assez déstabilisant j'avais l'habitudes des mauvais commentaires post Fallen Kingdom ou Dominion). Bref même si la critique est (encore) absente niveau soutien à la franchise, je pense que ce film va plaire aux masses et corriger l'aura globalement mitigée post trilogie JW.
Il faut que je revois le film pour me l'imprégner mais pour le moment je dirais que Rebirth est bien au dessus des trois Jurassic World et de JP3 (pas que j'ai détesté les films). C'est assez marrant mais pendant le film, je me suis dit que Rebirth aurait encore plus marché niveau magie, s'il était sorti en 2015 à la place de Jurassic World. Car vraiment Rebirth est pour moi un très bon Jurassic Park 4.
Par rapport à ton signalement, on ne peut réinitialiser ton vote. On serait obligé de remettre tout à zéro.
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Par rapport à ton signalement, on ne peut réinitialiser ton vote. On serait obligé de remettre tout à zéro.
Pas de soucis, merci quand même
'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)
Mon retour sur le film.
J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, de belles images et une bonne réalisation d'Edwards. Niveau effets spéciaux, il m'a l'air d'être l'un des plus réussis depuis le premier JW. Mais nettement plus proche de JP dans la manière de filmer les dinosaures.
L'intro me paraît bizarre pour moi aussi: l'emballage plastique provoquant le disfonctionnement.. J'aurais préféré une évasion du D-Rex sans forcément d'explication, ou alors un disfonctionnement de l'installation géothermique coupant le courant. Les légendes "il y a 17ans" etc..., pas habituel à la saga, rajoutent cette impression d'intro un peu loupé.
L'ajout du thème de Williams lors de l'arrivée sur le port, idem un peu fausse note, mais Desplat s'en sort bien. Pas du niveau du premier JW de Giacchino, mais meilleure que les deux suites de ce dernier.
Pour les personnages, pas très développés, j'ai du mal à imaginer les survivants dans une suite. Peut-être Loomis. Mais pourtant je les ai mieux appréciés que le duo Grady/Dearing.
Niveau scénario, j'ai l'impression que Koepp n'a pas du avoir assez de temps pour bosser dessus. Universal voulait aller vite. Cela me fait penser à JP3 dont le scénario n'a pas cessé d'être réécrit au fil du tournage.
Là je ne pense pas, mais c'est sûr que le mutadon a été rajouté en cours de route, il n'apporte rien en comparaison à des raptors. Et puis le tout premier trailer mettait en évidence un raptor à double tête dans sa cuve.
Après je comprends aussi que la présence de raptors aurait fait un redite de JP et TLW, j'aurais préféré qu'ils soient absents tout simplement plutôt qu'une apparition furtive lors de la pose pipi...
D'ailleurs le Xavier il aurait du finir en croque-monsieur, dommage que toute la famille s'en sort intacte.
Mais malgré ces points négatifs, oui j'ai aimé. On revient à un univers plus nature, plus brute, limité à un seul endroit, j'en avais marre des courses poursuites à travers le monde comme dans Dominion. La séquence avec le mosasaure est superbe, de même qu'avec le Quetzalcoatlus (pauvre LeClerc...) ou la scène de la rivière avec le T-rex
J'ai bien aimé l'ajout du D-Rex, il n'est pas la vedette du film, son temps d'image est suffisant, j'adore le plan où il sort du brouillard avec l'hélico dans sa gueule !
Pour résumer, mon classement:
1) Jurassic Park
2) The Lost World (mais une séquence San Diego dispensable)
3) Jurassic World Rebirth (mais intro pas top, personnages un peu sommaires...)
4) Jurassic Park 3 (mais le gosse qui survit à la Crusoé, je joue de la flute dans le crâne, l'armée qui déboule en fin de film)
5) Jurassic World Fallen Kingdom (mais Grady paralysé face à la lave: pire séquence de la saga)
6) Jurassic World (mais le dressage des raptors, le combat final t-rex/I-Rex/Blue/mosasaure...)
7) Jurassic Wordl Dominion (mais presque tout à un défaut: les sauterelles, l'enlèvement du bébé blue, la séquence moto à la James bond, Dogson en mode patron d'Apple, le réalisateur, le montage...)
Globalement quand je lis vos avis il en ressort avec une quasi approbation que le film aurait mérité un étoffement scénaristique plus abouti bien que le film n'avait pas plus d'ambition que de rester simple. Et ça peu importe que vous soyez mitigés ou que vous ayez aimé le film ou pas. Et de facto que la courte préproduction de ce film s'en ressens de manière assez explicite.
Sachez que je suis de cet avis aussi. Plus de temps d'écriture aurait sans doute rendu un film bien meilleur, c'est l'évidence même.
Idem pour l'Indoraptor. Le D. rex est gigantesque et quand il s'empare de l'hélicoptère, je ne pense pas que la scène aurait pu se faire aussi bien avec un théropode normal.
En mettant un véritable théropode à la place du D.rex, il aurait simplement suffit de ne pas inclure de crash d'hélicoptère ou de le déclencher par un élément extérieur fortuit (la brume dans la nuit, des ptéranodons qui déroutent les pilotes, etc.).
Car oui même un tyrannosaure serait incapable d'attraper un hélico comme cela (à moins que le spino de JPIII... bref je m'égare ).
Bien qu'en tout état de cause, en terme de mise en scène ce passage soit bien fichu. J'aime bien le court plan où l'on voit les mâchoires écraser l'habitacle de l'appareil du point de vue de l'intérieur, ça rappel un peu la scène du Godzilla de 1998 où il attrape le taxi dans sa gueule.
Et bien pour moi, Rupert Friend a su apporter à son personnage, Martin Krebs, plus de subtilité que tout les autres antagonistes des autres JW, notamment Hoskins et Mills (et même Ludlow et Nedry, pour moi).
Plus subtil qu'Hoskins et Mills (en particulier l'insupportable et caricatural Hoskins) oui, mais plus subtil que Ludlow ou Nedry je ne suis pas cet avis.
Et bien pour moi, la scène des gyrosphères et du mosasaure n'ont pas trop marché, de part la réalisation. Pour FK, tu peux oublier avec moi, les seuls émotions que j'ai eu en voyant ce film, c'était agacement et irritation. Dominion m'a laissé indifférent.
La dernière scène d'émerveillement que j'avais eu, c'était celle des stégosaures de TLW, et la dernière en date maintenant est celle des titanosaures. Et j'ai trouvé les modèles très beau et réussi, surtout quand Loomis est juste à côté, la texture rappelant celle d'éléphants, peut-être pas la juste représentation qu'on s'en fait, mais fonctionne pour ancrer la présence de l'animal (pour moi en tous cas).
Les Worlds ne m'ont quasiment rien fait en général à moi aussi en termes émotionnels. World à la limite j'avais ressenti un petit truc quand on entendait le thème de JP dans la scène d'exposition avec le monorail. Mais c'était surtout parce que je pensais que le film serait encore génial et explorerait bien mieux son potentiel à ce stade, mais le film m'a complètement perdu quelques scènes plus loin. Et c'est pour ça que le reste du film ne m'a rien fait je pense. Ca compte donc pour du beurre.
A la limite je pourrais sauver la scène introductive de FK qui reste un plaisir coupable à mes yeux, l'apparition du brachiosaure dans les ruines du parc World et la scène de tension avec le theri dans Dominon.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
@ADN, pour Nedry, c'est vrai qu'on ne s'attendrait pas nécessairement à ce qu'il fasse une crasse comme il l'a fait (a laisser toutes les personnes sur l'île pour mort, bien que si le plan était prévu comme dans le bouquin, il devait revenir), si on n'avait pas été dans la confidence de son entretien avec Dogdson.
Pour Ludlow, il est tellement méprisant et hautain avec tout le monde, qu'on pige très vite que c'est un connard (mais c'est pas un reproche ici, puisque c'était voulu dans les caractéristiques du personnage).
C'est vrai que la scène du theri est la seule bonne scène du film, mais j'ai tendance à l'oublier, comme elle noyé dans tous le reste qui est mauvais.
Dernière modification par InGen'Hunter (14-07-2025 18:30:20)
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
@Ingen'hunter
Je rajouterais que le problème des trois JW c'est qu'ils ont été pensé comme des films tape à l'œil destinés au divertissement de masse sans grande substance par derrière.
C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles ces films à commencer par le premier ne m'ont pas fait ressentir grand chose.
Certes Rebirth reste un blockbuster à grand spectacle mais il a compris la subtilité émotionnelle à mettre en œuvre pour éviter de repartir dans cet aspect des trois films précédents.
Avoir des membres d’équipage supplémentaires ou mêmes des équipes rivales (après tout, Krebs mentionne le fait qu’ils doivent agir au plus vite à cause des rivaux de Parker-Genix) aurait pu donner à l’ensemble un côté plus proche de King Kong ou de TLW, avec des scènes de tuerie cauchemardesques.
Tu viens de mettre le doigt sur une belle occasion manquée qui reflète une fois de plus le manque a gagner que le film a loupé scénaristiquement. Je peux aisément en faire pour le coup un parallèle au JW de 2015 qui a complètement loupé le coche de nous foutre des tas de scènes de tueries en mode open bar avec la pléthore de touristes qu'il y avait dans le parc.
Je ne pense pas qu'il y avait de la paresse dans l'écriture chez Trevorrow. Au contraire il y a mis toute l'énergie d'un fanboy persuadé que son idée est la bonne et s'est perdu dans des délires compliqués qui ne parlaient qu'à lui.
Rebirth est la réaction (excessive) à ça : on fait le truc le plus simple et convenu possible, en ne laissant à personne la possibilité de proposer une idée.
Bien qu'on ne puisse pas reprocher à Trevorrow d'avoir eu des idées car bon nombre d'entre elles étaient toutes sauf mauvaises, la manière de les amener a fait défaut à la dernière trilogie et ce, dès le premier film. Cela, on est quand même assez nombreux à le reconnaitre.
Donc quoiqu'en dise ces manières de les amener reflète quand même un grand défaut dans l'écriture des trois deniers films de l'ère Trevorrow.
- Enfin des dinos qui n’ont pas de prénoms et sont copains avec les humains.
Heu... et Dolores ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
3ème visionnage hier. Je reste sur mon premier avis, je trouve que le film fonctionne bien. Je trouve cependant qu'il y a un vrai creux au milieu du film (entre l'arrivée sur l'île et les titanosaures). Je prends vraiment du plaisir à regarder le film, et je trouve la critique américaine ultra dur avec le film (je suis plus en accord avec la critique française pour le coup). Bref, de mon côté, j'y retrouve les même qualités et défauts que JP3: un film efficace qui pêche par son scénario et ses personnages.
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
Vu trois fois également, dont une fois en VF (je maintiens que la VO apporte une vraie plus-value), mon avis reste inchangé. Je me suis dit que, gamin, c’est un film que j’aurais adoré faire tourner en boucle dans le magnétoscope… Bien plus que la trilogie World, à l’exception peut-être du premier et encore le second acte n'est pas très emballant...
Le seul vrai problème, c’est un peu comme dirait Zora à la fin : "Et maintenant, on fait quoi ?"
Podcast coming soon…
Vu trois fois également, dont une fois en VF (je maintiens que la VO apporte une vraie plus-value), mon avis reste inchangé. Je me suis dit que, gamin, c’est un film que j’aurais adoré faire tourner en boucle dans le magnétoscope… Bien plus que la trilogie World, à l’exception peut-être du premier et encore le second acte n'est pas très emballant...
Le seul vrai problème, c’est un peu comme dirait Zora à la fin : "Et maintenant, on fait quoi ?"
Podcast coming soon…
Tu as totalement raison par rapport à la VF. Je l'ai vu une fois en VF, je l'ai trouvé catastrophique. La doubleuse de Johansson en vf est je trouve totalement à la ramasse. La plupart des blagues passent aussi à la trappe en VF. Bref, vraiment le film est bien meilleur en VO.
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
Johansson a vraiment cette voix presque rauque en VO qui ajoute un plus.
4e visionnage cette après-midi pour moi. Théoriquement je resterais également sur mon premier avis: le meilleur des World, et une aventure plaisante non sans défauts, qui n'entachent en rien mon plaisir du visionnage.
Si Gareth revient pour la suite, j'espère que la production sera moins rushé et qu'il s'applique pour offrit les claques visuelles auxquelles il nous a habitué. J'ai revu The Creator et vu pour la première fois Monsters récemment, et sa mise en scène apporte une réelle plus value à ses films qui ne brillent jamais par l'écriture (qui reste toutefois correcte).
Dernière modification par XenoCloud (04-08-2025 10:23:51)
Je trouve cependant qu'il y a un vrai creux au milieu du film (entre l'arrivée sur l'île et les titanosaures)
Je suis bien d'accord. En fait, il se passe une nuit, où on ne voit que ce qui se passe du côté de la famille, et rien pour l'équipe de Bennett : ça se termine sur un plan où on voit Krebs essayer de choper l'arme avec une branche (il fait encore jour), puis on revient vers eux le lendemain, dans la vallée. Il y a un vrai gap.
un film efficace qui pêche par son scénario et ses personnages
Je dirais justement que les personnages sont au-dessus des 3 premiers World et JP3. Le seul qui est agaçant c'est Xavier dans sa première scène. Ensuite il est fort décalé dans son humour, mais de mon côté ça passe, on a eu bien pire dans la dernière trilogie.
Dernière modification par InGen'Hunter (04-08-2025 13:21:25)
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Je dirais justement que les personnages sont au-dessus des 3 premiers World et JP3.
On ne pourrait pas être plus en désaccord.