Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 25-03-2017 23:16:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Autre passions ?

On pourrait pas carrément rapatrier toutes nos conversations sur le titanic dans un topic dédié à ce paquebot ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#122 25-03-2017 23:22:02

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Autre passions ?

Monsieur ADN a écrit :

On pourrait pas carrément rapatrier toutes nos conversations sur le titanic dans un topic dédié à ce paquebot ?

On devrait bien faire ça, oui. C’est possible de transférer des messages déjà publiés d’un topic à un autre ?
titanic_png_stock_by_pixelmixtur_stocks-d58vvw3.png


mdul.gif

Hors ligne

#123 26-03-2017 10:11:44

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Autre passions ?

Tim a écrit :
Freak a écrit :

Qu'est-ce qui vous fascine dans le Titanic excepté l'accident et sa beauté ?
On en aurait jamais parlé s'il n'avait pas coulé, non ? ( Je dis ça sans méchanceté  wink )

Voici listés dans le désordre les principaux ingrédients qui rendent mythique le RMS Titanic :

– Son naufrage est devenu historique le jour-même parce qu’à l’époque on n’avait jamais vu un tel drame en haute mer avec autant de victimes, causé par un iceberg qui plus est, et même encore aujourd’hui il reste dans le top 3 des pires catastrophes maritimes (en ne prenant pas en compte les navires, civils ou militaires, torpillés ou bombardés pendant une guerre). Le souvenir du naufrage est à l’échelle de son ampleur et du traumatisme qu’il a suscité en 1912.

– On devine qu’il s’est passé pas mal de choses à bord pendant ces 2 heures 40, la durée est idéale comparée à d’autres naufrages expéditifs. Fort potentiel imaginatif. Dramaturgie facile à se représenter. La sérénité des premières minutes a progressivement laissé place au doute, à l’inquiétude puis enfin à la panique généralisée.

– Le mythe génère régulièrement des films à succès, réciproquement le cinéma alimente le mythe.

Le contexte aussi est pour beaucoup dans cette fascination :

– Un paquebot quasi mythique de son vivant de part ses dimensions records, son luxe et sa modernité jamais vus, considéré à tort comme insubmersible et qui coula pourtant dès sa première traversée ;
– Une représentation miniature de la société cloisonnée d’avant 1914 où les hommes les plus riches du monde voyageaient avec les plus pauvres sans avoir aucun contact ;
– Le symbole de la fin de cette époque et des rêves brisés d’une nouvelle vie en Amérique.
– Les éléments de la nature plus forts que la technologie humaine ;
– Un grand nombre des facteurs humains, techniques et météorologiques cumulés ayant convergé de façon improbable pour conduire au désastre ou pour l’aggraver, comme si cette fin évitable était programmée depuis avant la conception du navire ;
– L’abnégation des passagers masculins, le flegme des musiciens, le sacrifice des mécaniciens/électriciens. On retrouve rarement un tel comportement dans ce genre de catastrophes où, en règle générale, c’est plutôt chacun pour soi et non « les femmes et les enfants d’abord », expression passée à la postérité ;
– Des histoires touchantes comme ce couples de vieux mariés qui ont choisi de mourir ensemble plutôt que d’être séparés ;
– Des zones d’ombre, des mystères qui nous intriguent toujours, tout ce qu’on ne saura jamais avec certitude sur le déroulement des faits, sur les derniers instants de certains passagers ou membres d’équipage ;
– Une épave retrouvée longtemps après dans un bon état de conservation et à une profondeur abyssale, presque aussi inaccessible que la Lune.

… Je n’ai plus d’idée en tête.

Clairement oui, si le Titanic n’avait pas coulé, peu importe sa splendeur, on l’aurait oublié à l’instar de ses deux sisterships (dont l’un a pourtant coulé également dans d’autres circonstances). C’aurait été dommage pour la grande Histoire qu’il arrive à New York sans encombre devil

Merci pour ta réponse très détaillée wink Je n'ai pas pensé à tout ça.
Par contre, est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de choses qui relèvent du mythe et d'un petit côté romancé ?

Sinon comment expliquer le comportement sauveteur des hommes ? La morale de l'époque ?
Parce qu'aujourd'hui quand il y a un accident, les gens ont peur, n'aident personne (faites ce que je dis mais pas ce que je fais). Les catastrophes en paquebot comme les Costa, le capitaine se barre lâchement, très peu d'aide mutuel. Alors qu'on est dans une époque qui ne cesse de donner des leçons de morales. Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde et que c'était mieux avant. Ce n'est pas mon propos.

Dernière modification par Freak (26-03-2017 10:14:53)

Hors ligne

#124 26-03-2017 13:36:27

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Autre passions ?

Sans doute que oui, il y a une petite part de romance et de mythe dans tout ça, par exemple la réputation d’insubmersibilité du navire. Elle fut montée en épingle avant la traversée par les médias d’alors, juste parce que ses constructeurs ont dit une fois que le Titanic, en raison de son système révolutionnaire de compartiments avec portes étanches automatiques, était « pratiquement insubmersible » ; la probabilité que plus de quatre compartiments soient inondés étaient effectivement très faibles à moins d’une collision latérale.

Je ne pense pas que la galanterie lors de l’évacuation aient été trop exagérée globalement, c’est un fait avéré par les témoignages de survivants lors des auditions et par les statistiques. Très faible pourcentage de rescapés masculins surtout en deuxième classe, le %age le plus fort revenant aux membres d’équipage parce qu’il fallait bien gérer les chaloupes.

La part d’ombre est moins mise en avant mais tout de même connue.

Bruce Ismay, le patron de la compagnie, on lui a beaucoup reproché d’avoir survécu par couardise alors qu’il serait responsable du naufrage pour avoir incité le capitaine à pousser la vitesse au maximum malgré les signalements de glace. On en n’est pas sûr du tout, ça repose essentiellement sur le témoignage d’une passagère qui dit avoir entendu une conversation en salle à manger. Le Titanic n’étaient pas fait pour la vitesse contrairement à ses concurrents moins luxueux de la Cunard Line (Lusitania et Mauretania).

Il me semble avoir lu qu’un passager s’était travesti pour avoir une place dans un canot ! lol

Mais d’un autre côté, il y a eu un excès de zèle évident de la part de l’officier Charles Lightoller à bâbord qui a surinterprété les ordres du capitaines Smith en ne faisant monter QUE les femmes et les enfants, au lieu des « femmes et des enfants D’ABORD » alors qu’il restait de la place pour des hommes quand toutes les femmes étaient embarquées. Ismay aurait eu tort de ne pas saisir sa chance à tribord où c’était plus pragmatique.

Les passagers de troisième classe ont subi le plus fort taux de mortalité tous sexes et ages confondus, et ça ce n’est pas très classe. Pas plus que le comportement désagréable d’un matelot envers les femmes dont il avait la charge ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hichens ).

La lenteur du naufrage explique probablement en partie pourquoi les hommes n’étaient pas paniqués au point de contrevenir aux règles de la courtoisie, et puis il y avait beaucoup de gentlemen de la haute société ayant un code de l’honneur à toute épreuve. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Guggenheim / https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Jacob_Astor_IV ). Si tu regardes le naufrage du RMS Empress of Ireland en 1914 en moins de 15 minutes, sur 1500 passagers un tiers à survécu, en grande majorité des hommes, et presque tous les enfants ont péri. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Empress_of_Ireland ). Comme les mœurs ont pas mal évolué en un siècle vers plus d’égalité de genre et moins de virilité, on peut supposer que les hommes seraient plus lâches, plus égoïstes lors d’un naufrage pourtant aussi lent que celui du Titanic, et même l’ordre de faire monter en priorité les femmes c’est pas dit. Les enfant d’abord, je pense que si. Sinon ce serait grave !! Pour Costa Concordia, ça s’est passé comment ? J’ai pas trop suivi cette affaire à l’époque.

On sait qu’il y a eu des tirs de semonce sur le Titanic, voire peut-être même un ou deux passagers blessés/abattus, donc ça devait quand même être un peu l’anarchie sur la fin ou en certains endroits du ponts.

Après que le Titanic a coulé, il restait à la surface de l’eau une embarcation retournée sur laquelle se tenaient debout quelques hommes naufragés (dont le fameux Lightoller), et qui repoussaient violemment tous ceux qui voulaient y monter. Cruel mais légitime comportement de survie.

Autre quasi certitude : l’orchestre a joué longtemps. Le mystère réside plutôt dans le choix du dernier morceau qui semble avoir été le cantique « Plus près de toi mon Dieu ». Sur la version interprétées parmi les trois existantes, les témoignages divergent.

On pourra bientôt descendre en sous-marin touristique sur l’épave pour la modique somme de 100 000 dollars.

❝ Selon la compagnie, ça équivaut, après inflation, au coût d'un billet en première classe sur le voyage inaugural du Titanic. ❞

« Ces hublots ont 23 centimètres d’épaisseur, s’ils lâchent, c’est sayonara en deux millièmes de seconde. » big_smile

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/25 … _22011390/

RTXGL21.jpeg

Dernière modification par Tim (26-03-2017 13:43:01)


mdul.gif

Hors ligne

#125 26-03-2017 14:05:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Autre passions ?

Tim a écrit :

Pas plus que le comportement désagréable d’un matelot envers les femmes dont il avait la charge ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hichens ).

Lui il est dans le film de Cameron et il insulte Molly Brown, je me souviens très bien.

La lenteur du naufrage explique probablement en partie pourquoi les hommes n’étaient pas paniqués au point de contrevenir aux règles de la courtoisie, et puis il y avait beaucoup de gentlemen de la haute société ayant un code de l’honneur à toute épreuve. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Guggenheim /

Dans le film de 1997, Benjamin Guggenheim est de mémoire le mec que l'on voit assis dans la salle de la coupole avant que l'eau située au dessus la détruise.

Je me trompe ?

« Ces hublots ont 23 centimètres d’épaisseur, s’ils lâchent, c’est sayonara en deux millièmes de seconde. »

Pffff... Qu'est- que vous pouvez dire comme conneries patron !

RIP Bill Paxton. cry


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#126 26-03-2017 14:42:16

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Autre passions ?

Monsieur ADN a écrit :

Lui il est dans le film de Cameron et il insulte Molly Brown, je me souviens très bien.

Exact.

— […] Enfin, il reste de la place dans ce canot !
— Y’en aura une en tous cas … Si tu fermes pas ta grande gueule enfarinée !!!

On le voit plus longtemps aussi dans cette scène coupée au montage quand il crie aux femmes de ramer plus fort, un vrai macho. Et aussi le passage où l’équipage des premiers canots ignore sciemment l’ordre du capitaine Smith de revenir chercher des passagers parce qu’ils étaient trop peu remplis. Véridique il me semble.

Monsieur ADN a écrit :

Dans le film de 1997, Benjamin Guggenheim est de mémoire le mec que l'on voit assis dans la salle de la coupole avant que l'eau située au dessus la détruise.

Je me trompe ?

Tu as bonne mémoire, c’est lui le sieur haut en couleur avec le haut-de-forme noir et son valet de chambre.

latest?cb=20120719154056&path-prefix=fr
latest?cb=20120719154159&path-prefix=fr
220px-BGuggenheim.jpg

Des témoins ont rapporté l'avoir entendu déclarer : « Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à mourir comme des gentlemen. »

475041.png

Monsieur ADN a écrit :

RIP Bill Paxton. cry

D’ailleurs de quoi est-il mort, le pauvre ? sad

Dernière modification par Tim (26-03-2017 14:47:16)


mdul.gif

Hors ligne

#127 26-03-2017 16:17:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Autre passions ?

Tim a écrit :

D’ailleurs de quoi est-il mort, le pauvre ? sad

Complications après opération chirurgicale... sad big_smile

Sinon en parlant des détails subtils du Titanic, on peut apercevoir une famille de Libanais quand Jack cherche sa cabine en troisième classe.

Et bien ceci est véridique. Il n'y a pas eu que des européens à bord du navire, mais aussi une poignée de personne venues de l'empire ottoman venus tenter leur chance en Amérique.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#128 26-03-2017 16:50:43

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Autre passions ?

Monsieur ADN a écrit :

Sinon en parlant des détails subtils du Titanic, on peut apercevoir une famille de Libanais quand Jack cherche sa cabine en troisième classe.

Et bien ceci est véridique. Il n'y a pas eu que des européens à bord du navire, mais aussi une poignée de personne venues de l'empire ottoman venus tenter leur chance en Amérique.

« Trumptanic »  monkey


mdul.gif

Hors ligne

#129 11-10-2017 23:23:55

Anonyme_3
Invité

Re : Autre passions ?

0

J'ai passé quelques heures à modifier tous mes messages rien que pour embêter les admins du forum.
Maintenant je m'en vais bien rigoler tout seul dans mon coin.

Niark niark. devil   lol   hmm   neutral   cry

Dernière modification par Anonyme_3 (28-07-2018 22:52:33)

#130 07-11-2017 12:23:03

sarabeauty
Brin d'ADN
Inscription : 31-10-2017
Messages : 7

Re : Autre passions ?

Elo ! J’adore Jurassic Park, mais ma passion principale c’est le cinéma. En plus de les regarder dans les salles obscures, je télécharge aussi des films sur http://buzz-no-limit.com/ . Pour tout dire, ce sont surtout les aventures et comédies musicales qui m’attirent le plus. Outre les derniers blockbusters, j’aime beaucoup les classiques aussi. Par exemple, je me suis récemment procuré une copie de Fleur de Lotus. Comme vous pouvez le lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_de_ … ilm,_1922) ou sur Allociné, c’est le second film en couleur qui a été diffusé. Par contre, je ne saurais dire s’il est disponible sur YouTube. En tout cas, c’est un long-métrage qui vaut la peine d’être regardé par les amateurs du genre.

Hors ligne

Pied de page des forums