Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#5381 11-10-2015 13:20:18

El Punisher
"La Grande"

Re : Humeur ou question du jour

Français, c'est quand même utile, c'est notre langue, on utilise du français toutes les minutes. Histoire, c'est moins important mais ça reste utile de savoir l'histoire du monde et de notre pays. En plus, pour ces deux matières, il faut surtout réviser et non pas réfléchir.

Maths, à partir du college, j'ai toujours trouvé que ça servait à rien, de même que physique chimie (faut dire aussi que je suis mauvais dans ces deux matières).

Ulfric : pour arts plastique, moi ça me dérangeait pas parce que c'était 2h par semaine qui passaient vite. C'est une matière que j'ai toujours apprécié, surtout que j'ai toujours eu de bons profs.

Musique en revanche, j'ai toujours trouvé ça pourri. En plus, apprendre des musiques qui datent de plusieurs siècles, ça n'a jamais été quelque chose de passionnant.

Et je suis d'accord avec toi, ça ne sert à rien et ça ne va pas t'aider plus tard, même si tu veut devenir chanteur. C'est comme si je disais que faire une pièce de théâtre à l'école va t'aider à devenir comédien.

#5382 11-10-2015 13:21:46

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars

Monsieur ADN,
Non il n'y vit pas mais il est en mission pour Swiss Int pendant 1ans...
Chez vous il est que deux heures, chez moi il est 21h XD

Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

#5383 11-10-2015 13:48:01

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep

El Punisher a écrit :

Français, c'est quand même utile, c'est notre langue, on utilise du français toutes les minutes. Histoire, c'est moins important mais ça reste utile de savoir l'histoire du monde et de notre pays. En plus, pour ces deux matières, il faut surtout réviser et non pas réfléchir.

Je ne suis pas d'accord. A partir de la 6ème, chaque élève devrait écrire correctement sans s'embrouiller avec les conneries qu'on apprend en cours (COD, COI etc...).

"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

#5384 11-10-2015 14:08:26

Tim
Végétosaure

En histoire, il faut quand même réfléchir un peu. Si l'on ne comprend rien à ce qu'on apprend, comment le restituer avec ses propres mots ? Pendant une période de ma scolarisé, pour ne pas avoir à réfléchir (paresse + manque de confiance en moi), j'apprenais par cœur les cours d'histoire-géo et les retranscrivais mot à mot, à la virgule près. Ça m'a valu de très bonnes notes (accompagnées d'appréciations me mettant en garde), mais au final je n'avais strictement rien compris aux événements de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'à leurs causes et conséquences.

Dernière modification par Tim (11-10-2015 14:09:06)

mdul.gif

#5385 11-10-2015 14:13:44

Axon
Banni(e)

En gros on arrête toutes les sciences dès le lycée puisque ça sert à rien roll
Pourquoi on mange pour aller aux toilettes après ? C'est quoi l'utilité sérieux ?
Puis réfléchir c'est horrible ! Quelle torture bon dieu.

Dernière modification par Axon (11-10-2015 14:14:40)

#5386 11-10-2015 14:16:03

maceo
Carnotaurus furtif

Au final on pourrait dire que les cours en général ne servent à rien puisque ceux qui comprennent comprendront toujours et ceux qui comprennent pas ne comprendront jamais. En fait on devrait juste donner une feuille par cours par jours puisque les profs ne servent à rien  monkey  ops  devil

"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

#5387 11-10-2015 14:23:22

Axon
Banni(e)

Bah pourquoi on supprime pas l'école alors ?
Autant tout supprimer.

Très franchement, l'éducation nationale c'est pas la joie. L'enseignement français a de gros problèmes mais il y a aussi une part de responsabilité des français eux-mêmes. Déjà les parents qui disent à leurs gosses que les cours ça sert à rien, comment tu veux t'en sortir avec ça.
Puis je me plains pas quand je vois l'enseignement d'il y a 100 ans où si tu n'étais pas le fils d'un médecin ou d'un magistrat, c'étaient mort les cours.

#5388 11-10-2015 14:28:34

maceo
Carnotaurus furtif

C'était de l'ironie hein.
Mais un élève en difficulté doit se démerder tout seul pour comprendre, les profs ne font presque jamais rien pour aider.

#5389 11-10-2015 14:35:19

Tim
Végétosaure

Les cours ça sert, mais le programme est trop chargé en superflu alors que les jeunes ne savent même pas écrire ou lire correctement. Pour ce qui est de savoir compter c'est un peu plus compliqué, mais justement ça on ferait mieux d'insister sur le calcul qui sert dans la vie courante plutôt que sur les fonctions linéaires.

En fait on pourrait conserver toutes les matières pas pas tout le programme, ou alors en option.

mdul.gif

#5390 11-10-2015 15:01:56

Axon
Banni(e)

@maceo : Oui, certains profs devraient changer de métier. Certains n'ont aucune pédagogie. D'autres n'attendent que ça : des questions. Donc ça dépend.
Malheureusement je ne vois pas comment y remédier surtout qu'il y a une pénurie de prof donc on prend des incompétents. Il faudrait un changement du fonctionnement d'un cours normal.

Prof, c'est un métier que personne ne veut faire maintenant. Métier mal payé je trouve par rapport aux études (sauf prof de prépa mais il faut être un boss), métier où tu te fais critiqué, insulté à longueur de temps par des parents enragés ou des élèves insupportables si tu tombes dans une mauvaise classe (j’exagère un peu quoique). Le seul avantage c'est d'être fonctionnaire (et encore ça fait jaser le français moyen qui dira que le prof ne fout rien) et les vacances.

@Tim : Je suis d'accord que certains programmes sont trop chargés, on passe trop vite sur certaines choses et on approfondit pas d'autres points. C'est le cas en physique-chimie en Terminale S, les profs voulaient réduire le programme mais l'EN n'a pas voulu. Résultat : tu tournes à un chapitre/sem à la fin de l'année. Faut bosser chez soi, sinon c'est mort.

En début du collège, il faut renforcer les enseignements de base je suis d'accord et pas divaguer avec des trucs trop abstraits dès le début. C'est à cause de ça que les élèves traînent des lacunes jusque dans le supérieur.
Les options, je ne sais si c'est une bonne idée. Moi ce qui m'afflige, ce sont les élèves qui ne foutent rien et qui prennent des options, faudra qu'on m'explique l'intérêt.
Par contre, si en 3ème tu n'as toujours pas les bases, c'est un manque de boulot. On ne va pas rester aux divisions et tables de multiplication en 3ème. Les gens qui trouvent le reste trop dur n'ont qu'à aller en segpa plutôt que de se forcer pour les parents. Je pense qu'on devrait orienter ceux qui ne foutent rien dès le départ ailleurs.

Vous êtes traumatisés des fonctions linéaires ?  lol  La fonction la plus facile qui existe, on peut s'en servir dans la vraie vie assez facilement en plus pour des les trucs de proportionnalité.
On est obligé de passer par des trucs très abstraits. Je ne vois pas comment on peut ne pas passer par là si on compte faire des études supérieures qui sont 100 fois pires. Déjà que la fossé est énorme entre lycée et supérieur.
Si l'élève ne veut pas dès le départ faire de longues études et faire de l'abstraction, il faut aller en segpa ou CFA. Ce n'est pas une honte.

Dernière modification par Axon (11-10-2015 15:03:52)

#5391 11-10-2015 15:43:32

Tim
Végétosaure

Ce n'est pas tant la difficulté des fonctions linéaires, ou fonctions affines, je sais plus quoi, qui me pose problème, c'est leur utilité au quotidien pour la grande majorité des gens.

Je ne dénigre pas les sciences. Il en faut des gens instruits pour faire tourner le pays. Seulement, quand on ne comprend déjà pas l'utilité des mathématiques ou de la physique-chimie dans la vie concrète, comment être intéressé, comment se motiver pour le travail scolaire, alors on n'a aucune maturité ? Et puis la société moderne ne donne pas envie de faire beaucoup d'efforts quand on voit toute cette précarité (qui ne va faire qu'empirer). Des gens diplômés qui se retrouvent à Pôle Emploi c'est malheureux, déprimant, angoissant. Il y a des jeunes qui sont en échec scolaire car angoissés par l'avenir dans un monde de plus en plus concurrentiel, exigeant, complexe, dangereux.

Autrefois on travaillait plus jeune (trop jeune) mais au moins on avait des bases solides, et rien n'empêchait les élèves à fort potentiel de continuer des études supérieures.

mdul.gif

#5392 11-10-2015 16:14:47

Axon
Banni(e)

Mais à partir de la fin du collège ce que tu n'apprends n'est plus fait ou pensé pour ta vie quotidienne. Ce n'est pas pensé pour ça mais pour acquérir les bases dont tu auras besoin dans le supérieur. C'est ça que les gens ont du mal à comprendre. Il n'y a que l'école dans son entièreté qui est vraiment faite pour ta vie quotidienne.
Et puis ça dépend de quelle vie quotidienne, on peut se contenter de manger et dormir.
Si tu ne veux pas faire d'études supérieures, tu vas ailleurs que dans un collège normal ou un lycée général. Après il faut revoir l'enseignement principalement de l'école et de la 6ème/5ème.
Les gens se plaignent de l’assistanat mais refusent la méritocratie.

Je ne veux pas passer pour quelqu'un de méprisant et hautain avec les gens en difficulté, j'en ai connu des difficultés aussi. J'étais en soutien de maths tout le temps en 6ème/5ème. Je suis pas enchanté de faire mes devoirs, qu'on soit bien clair.  Moi aussi, ce n'est pas ma passion de bosser sur des trucs que je n'aime pas. J'en ai ma claque de finir à 18h tous les jours, de stresser des examens. Je fais des conneries aussi comme tout le monde etc ...
Je ne vais pas arrêter les cours parce que je n'aime pas certains aspects et que ça me sert à rien. Ce serait gâcher mon seul potentiel. Franchement aujourd'hui à part l'éducation qui peut te faire grimper socialement, il n'y a rien d'autre. La chance mais bon.

Les doctorants au chômage, oui c'est une honte. D'ailleurs, je vais éviter la recherche pour mon futur métier, on gagne que dalle pour ce qu'on fait et l'emploi n'est pas certain. J'ai toujours trouvé ça injuste.
Moi aussi je serai peut être un simple ouvrier ou au chômage alors que j'aurai bossé un temps fou, au moins j'aurais essayé. Je n'aurais pas de regrets.
Après faut pas exagérer avec le pessimisme.

#5393 11-10-2015 16:52:35

maceo
Carnotaurus furtif

Tim a écrit :

Ce n'est pas tant la difficulté des fonctions linéaires, ou fonctions affines, je sais plus quoi, qui me pose problème, c'est leur utilité au quotidien pour la grande majorité des gens.

Je ne dénigre pas les sciences. Il en faut des gens instruits pour faire tourner le pays. Seulement, quand on ne comprend déjà pas l'utilité des mathématiques ou de la physique-chimie dans la vie concrète, comment être intéressé, comment se motiver pour le travail scolaire, alors on n'a aucune maturité ? Et puis la société moderne ne donne pas envie de faire beaucoup d'efforts quand on voit toute cette précarité (qui ne va faire qu'empirer). Des gens diplômés qui se retrouvent à Pôle Emploi c'est malheureux, déprimant, angoissant. Il y a des jeunes qui sont en échec scolaire car angoissés par l'avenir dans un monde de plus en plus concurrentiel, exigeant, complexe, dangereux.

Autrefois on travaillait plus jeune (trop jeune) mais au moins on avait des bases solides, et rien n'empêchait les élèves à fort potentiel de continuer des études supérieures.

Alors dis moi, plusieurs heures passées à étudier un poème de Baudelaire, ça va me servir à quoi au quotidien ?

#5394 11-10-2015 17:02:51

Tim
Végétosaure

Axon a écrit :

Mais à partir de la fin du collège ce que tu n'apprends n'est plus fait ou pensé pour ta vie quotidienne. Ce n'est pas pensé pour ça mais pour acquérir les bases dont tu auras besoin dans le supérieur.

On n'en prend conscience que trop tard avec du recul et de la maturité. Ce sont les mauvais élèves qui s'arrêtent avant la 4ème, qui s'orientent vers un Bac pro, vers l'agriculture... Quand on n'est ni bon ni mauvais à l'école, quand on n'est QUE moyen et qu'en plus on ne connait rien à la vie, eh bien on continue parce qu'on nous dit [les grandes personnes] qu'il faut faire des études pour avoir un métier, qu'on a largement les capacités.

En ce qui me concerne, j'avais des capacités, mais hélas gâchées par une personnalité faible. On réussit mieux dans la vie dans le cas contraire.

L'idéal est d'avoir le potentiel intellectuel, la force de caractère, et d'être né dans une famille aisée.

maceo a écrit :

Alors dis moi, plusieurs heures passées à étudier un poème de Baudelaire, ça va me servir à quoi au quotidien ?

A rien. J'aime bien la poésie sans être passionné, mais je ne prétends pas que c'est fondamental.

Dernière modification par Tim (11-10-2015 17:07:33)

mdul.gif

#5395 11-10-2015 17:09:50

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica

D'aaaah j'ai que cinq pages et quart en philo. cry

zndi.jpg

#5396 11-10-2015 17:11:01

Tim
Végétosaure

Spyrex a écrit :

D'aaaah j'ai que cinq pages et quart en philo. cry

Écris plus gros big_smile

mdul.gif

#5397 11-10-2015 17:14:52

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica

C'est fait. ^^
Bah, je suis sûr qu'il y aura pire que moi. angel

zndi.jpg

#5398 11-10-2015 17:22:38

Axon
Banni(e)

Tim a écrit :

L'idéal est d'avoir le potentiel intellectuel, la force de caractère, et d'être né dans une famille aisée.

La plupart des gens sur ce forum ont un potentiel intellectuel énorme et dans plein de domaines différents : sciences, histoire, art  etc ...  Pas besoin d'être un génie ou un surdoué pour ça.
Quand je vois des membres qui n'ont même pas 16 ans et qui sont plus calés en sciences ou paléontologie que n'importe quel clampin, ça force le respect. Et gâcher ça, ce serait vraiment dommage.

#5399 11-10-2015 17:37:44

Tim
Végétosaure

C'est vrai. Être "fan" de Jurassic Park est déjà en en soi une preuve d'intelligence, de passion, d'amour de l'art, de l'histoire ou de la science, aussi je ne suis pas surpris de trouver des jeunes aussi brillants sur un tel forum. C'est autre chose que les forums du type "15-18" noeliste.gif.

Dernière modification par Tim (11-10-2015 19:50:36)

mdul.gif

#5400 11-10-2015 18:00:39

El Punisher
"La Grande"

Il y aussi des différences dans les devoirs à la maison : l'aide des parents ou non. Ce sera plus facile avec des parents pour t'expliquer. Ça aussi, c'est un petit défaut à corriger parce que ça creuse des inégalités scolaire.

Pied de page des forums