Vous n'êtes pas identifié(e).
Un topic pour recenser les erreurs, niveau science, du film.
http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID … ox-3136378
Les dinosaures du film ont vécu au Jurassique…
Faux. Seul le Brachiosaure, le végétarien et le plus gentil des dinosaures du film, a connu l’ère du Jurassique, 199 à 145 millions d’années avant notre ère. Tyrannosaurus Rex, Velociraptor, Triceratops (ressemblant au rhinocéros) et consorts ne sont apparus qu’à la fin du Crétacé, soit il y a 80 et 70 millions d’années. Mais il est vrai que Cretaceous Park sonne quand même moins bien que Jurassic Park.
Reconstituer un dinosaure à partir d’ADN fossilisé est possible…
Faux. L’ADN est une molécule qui se dégrade très vite. Les plus anciennes séquences d’ADN sur lesquelles les scientifiques ont pu travailler datent des dernières glaciations soit 100 000 ans… bien après les dinosaures !
Les Vélociraptors étaient aussi grands que des humains…
Faux et vrai. A l’époque du tournage de Jurassic Park, les squelettes trouvés laissaient penser que ces prédateurs ne dépassaient pas un mètre de hauteur pour deux mètres de long. Spielberg a exagéré leur taille afin de rendre ces carnassiers plus terrifiants… Bien vu car, depuis, les paléontologues ont découvert des fossiles de raptors de taille égalant voire dépassant ceux du film.
Le Vélociraptor filait à la vitesse d’un guépard, soit 80 à 100 km/h, et le T-Rex courait à 40 km/h…
Faux. En 2007, des scientifiques anglais ont démontré, par modélisation informatique, que la vitesse maximale du Vélociraptor devait être de 39,9 km/h, celle du T-Rex de 29 km/h, soit un peu moins vite qu’un sprinter. Impossible donc pour le T-Rex de poursuivre une Jeep, surtout si le conducteur a le pied au plancher !
D’après le professeur Grant (joué par Sam Neil), "les dinosaures ont plus en commun avec les oiseaux qu’avec les reptiles"…
Vrai. Les scientifiques ont démontré que les oiseaux sont les descendants directs des habitants du Crétacé. De récentes découvertes ont même montré que les Vélociraptors portaient des plumes et un duvet… Une info que Spielberg ne pouvait connaître lors du premier Jurassic Park.
Le Tyrannosaurus Rex avait une vision basée sur le mouvement, il aurait pu passer à quelques centimètres d’un humain immobile sans le repérer comme on le voit dans la scène de la voiture…
Faux. Certes il détectait bien le mouvement mais pas seulement ! A l’inverse de ses congénères qui avaient les yeux sur le côté du crâne, ceux du T. Rex étaient sur le devant, ce qui lui conférait une très bonne vision stéréoscopique, c’est-à-dire une image spatiale de son environnement à l’instar de beaucoup de prédateurs comme le guépard. Il avait aussi deux autres armes fatales : un odorat et une ouïe hors pair. Impossible de ne pas flairer un humain !
Les raptors chassaient en groupe et avaient de la mémoire…
Faux. C’est une extrapolation. Rien ne laisse présager ces deux affirmations de Spielberg. Toutefois, il est fort probable que ces ancêtres des oiseaux aient eu des comportements analogues à certains volatiles actuels.
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Hors ligne
Tu t'es trompé: on a retrouvé des morceaux d'ADN dans un fémur de T-Rex... Donc après des millions d'années, l'adn est encore existant, mais parcellaire. Ce qui est bien expliqué dans le livre où ils montrent comment ils ont comblés le manque par d'autre source comme les oiseaux, ou de grenouilles...
une petite visite à mon site.
Merci
Hors ligne
je trouve que c est vachement intéressent merci , et dire que je croyais vraiment que le t-rex ne m aurais pas vus ...
peut être que tu me sauve la vie , qui sais ce que les scientifiques préparent mdr
"Vous avez créé des raptors ?!"
Hors ligne
Pour le Jurassique, ils ont aussi oublié le Dilophosaurus et disent que "les oiseaux sont les descendants directs des habitants du crétacé" or c'est reconnu aujourd'hui scientifiquement: les oiseaux SONT des dinosaures.
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond
Hors ligne
"Reconstituer un dinosaure à partir d’ADN fossilisé est possible…
Faux. L’ADN est une molécule qui se dégrade très vite. Les plus anciennes séquences d’ADN sur lesquelles les scientifiques ont pu travailler datent des dernières glaciations soit 100 000 ans… bien après les dinosaures !"
Encore faux il n'y a pas que le t-rex dont on a retrouvé des tissus mou, on a:
Le mosasaurus
Une espèce d'hadrosaure qu'on a retrouvé quasiment momifier
La peau d'un carnotaurus
Le t-rex bien sur
Et de plus l'adn le plus vieux qu'on a retrouvé date d'y il a plus de 125 millions d'année
Et on a aussi retrouvé de l'adn de charançon dans de l'ambre mais ça vous le savez si vous avez regardé le documentaire sur jurassic park et le clonage des dinosaures.
Comme la dit un scientifique " recréer les dinosaures... pourquoi pas..."
Hors ligne
Tu t'es trompé
Ce n'est pas moi qui est rédigé cela. Ces questions ont été posé à une paléontologue française (voir lien que j'ai mis dans le message).
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Hors ligne
malheureusement le clonage n'est pas si simple, je penserai à mettre un nouveau message dans ma discussion "clonage de dinosaures".
Hors ligne
en quoi le fait que tout les dinos du film n'ont pas tous vécu au jurassique est une erreur scientifique?
"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls
Hors ligne
Ben ouais, ils n'allaient pas appeler le film "triasjuracréta park" hein, fallait bien donner un nom accrocheur au Parc.
les raptors chassaient bien en groupe, et avaient, comme tout les animaux et végétaux, de la mémoire. on peut bel et bien cloner des dinosaures à partir d'ADN. les plumes des raptors ont été oublié, ainsi que sur les gallimimus (le T-Rex lui-même était peut-être couvert de plumes/duvet!).
on a jamais retrouvé d'adn de dinos mais on pourra peut-être un jour cloner des dinosaures grace à l'ADN.
"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls
Hors ligne
Bonsoir à tous!
Attention concernant le Vélociraptor car normalement celui qui est à l'écran est en fait un deinonychus et qui fait partie de la même famille que les vélociraptor, c'est à dire des dromaeosauridés!!!
Je pense qu'ils ont choisis le nom vélociraptor pour être plus adapté au cinéma!!!
Hors ligne
Pour Horner, Vélociraptor était égale à Deinonychus à l'époque (voir description sur site)
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Hors ligne
Je pense que deinonychus etait plus robuste au point de vue anatomique même si ils ont des caractéristiques similaires!
Hors ligne
Merci pour ce recencement.
Petite déception pour la vitesse des Raptors et du T Rex du coup...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Hors ligne
La pilule comme quoi la vision du Tyrannosaure était basé sur le mouvement,passé déjà difficilement quand j’étais enfant.
Elle ne passe plus du tout aujourd'hui.
D'ailleurs les auteurs du documentaire de la BBC sur la terre des dinosaure,premier du nom,a d'ailleur "corrigé" cela en montrant un Tyrannosaure attaquant un ankylosaure adulte parfaitement immobile...Et se fait latté la gueule.
"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"
Hors ligne
Moi je met ça sur le compte des erreurs génétique du Jurassique Park ...
Mais pour la taille des Raptors, ça vient de Crichton, en effet lorsqu'il a écrit le livre, le spécimen Achillobator venait d'être trouvé mais nommé d'abord comme Vélociraptor
Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !
Hors ligne
Moi je mets ça sur le compte des idées cools de scénar et de mise en scène.
ça n'a d'ailleurs jamais été soutenu comme une vérité scientifique, c'était une idée de Crichton pour faire monter la tension dans la scène de l'attaque des Land Cruiser, et en tant que procédé narratif je ne vois pas pourquoi ça tiendrait moins la route maintenant qu'il y a 20 ans.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Hors ligne
Mais pour la taille des Raptors, ça vient de Crichton, en effet lorsqu'il a écrit le livre, le spécimen Achillobator venait d'être trouvé mais nommé d'abord comme Vélociraptor
Si je me souvient bien dans le bouquin, ce sont des raptors de petite taille comme ceux trouvés en Mongolie. C'est Spielberg qui les a volontairement agrandi pour les faire ressembler au final à des deinonychus.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne