Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous aurez la suite de Prometheus et Covenant dans la suite de Romulus, qui est déjà une suite à ces deux là ^^
Dans ce cas là faudrait que Romulus fasse d'une manière ou d'une autre les ponts entre Covenant et Alien le 8ème passager, quitte à l'évoquer succinctement. On sait toujours pas comment un vaisseau ingénieur a fini sur LV 426 avec des xénomorphes à son bord après tout le tintamarre de Covenant. C'est frustrant.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Dans le train hier en revenant et en allant à Paris (oui j'ai du y retourner le lendemain de l'AVP du Grand Rex ) j'ai lu une partie du récent Mad Movies hors série sur la saga Alien (le numéro sorti juste avant Romulus).
Concernant Ridley Scott et Prometheus, j'y ai appris une chose intéressante. Comme on le sait tous, le succès de Alien en 1979 a entrainé une volonté d'en faire une suite de la part des producteurs. Scott était pressenti pour faire cet Alien 2. Mais un drame personnel qui l'a poussé à faire une pause sabbatique ainsi que d'autres projets filmographiques en cours lorsqu'il a repris les plateaux ont eu pour conséquence son indisponibilité au moment de la concrétisation du deuxième opus. C'est comme ça que Cameron a repris le flambeau, son Terminator ayant conquis les producteurs.
Et ce que j'ai appris d'intéressant aussi, c'est que Scott avait eu pour idée dès le départ que l'éventuelle suite à Alien porte sur les origines de la créature. Mais l'idée a été écartée du fait qu'il n'a pas repris le flambeau et il a été préféré la suite que l'on connait. Donc son origin story avec les extraterrestres que sont les space jockey il l'a voulait dès le départ. Tout le monde lui chie dessus pour Prometheus mais en réalité il est certain que s'il était resté aux commandes, l'alien 2 de l'époque aurait surement été assez semblable à Prometheus ou dans le même état d'esprit tout du moins.
Et je comprends mieux maintenant pourquoi il renie les suites à Alien et des idées comme la reine par exemple. Je pense qu'il est frustré de ne pas avoir pu être là en temps et en heure pour concrétiser ses idées initiales. Idées qu'il a pu concrétiser en 2012, mais que le public n'a pas su comprendre. Perso je ne renie pas que le film souffre de quelques problèmes scénaristiques, mais le concept du film et son contexte est passé totalement crème. J'ai complètement accepté cette idée d'un film qui se passe dans le même univers mais qui propose autre chose, j'applaudie à minima l'audace du projet. Et ça reste une petite claque visuelle.
Et fun fact, James Cameron, le type qui a pris la relève à la place de Scott et à l'initiative d'une idée qui l'a déplu, a déclaré officiellement aimé et apprécié Prometheus. Comme quoi...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Le PJREVAT de Durendal sur Alien : Romulus : https://www.youtube.com/watch?v=Ag2nYVr60BU
Dernière modification par Cachalot93 (24-07-2025 11:39:11)
Vidéo sur Covenant : https://www.youtube.com/watch?v=HVcAmHRWSwY
Numerama a vu 6 épisodes de Alien Earth et affirme que c'est absolument génial : https://www.numerama.com/pop-culture/20 … temps.html
EDIT : Et 90% sur RottenTomatoes pour 30 critiques
Dernière modification par Taylor BC (05-08-2025 19:25:20)
Les deux premiers épisodes de la série sont dispos sur Disney+.
Je les ai vus ailleurs mais j'ai trouvé ça fort sympathique et intéressant. Un bon début qui me rend personnellement curieux de voir la suite.
J'espère que les prochains épisodes répondront aux questions qu'on peut se poser sur la provenance du xénomorphe et des facehuggers (on ne sait plus très bien si les préquels sont pris en compte donc s'ils le sont, vu que ça se passe seize ans après les évènements de Covenant, il y aurait besoin de savoir si Weyland-Yutani est allée les chercher sur Planet 4 ou s'il y en avait ailleurs).
Pour ne pas spoiler, j'ai trouvé juste amusant qu'en 2120 les enfants connaissent toujours le Peter Pan de 1953 et L'Âge de Glace 4 (2012).
Hâte pour ma part de commencer la série d'ici début septembre après les vacances et avec la reprise des cours.
J'en ai entendu que du bien.
J'ai écouté quelques tracks au hasard de la BO de Jeff Russo et que ceux qui n'ont pas aimé celle de Romulus se rassurent: retour d'un orchestre et de sonorités organique j'ai l'impression.
Vidéo sur Wendy : https://www.youtube.com/watch?v=qBo1DyKz5NE
j'ai trouvé ça pas foufou, j'ai l'impression que tous les personnages s'en fichent et que l'alien est là car il faut le mettre. J'aurais préféré une série sur les autres créatures qu'on voit ^^
C'est globalement positif de mon côté aussi, même si je trouve que l'alien est exploité bizarrement (il est un prédateur ultra efficace hors champ en tuant une dizaine de personnes en quelques secondes, mais galère contre une personne sans défense quand il est dans le champ de la caméra). Sa première apparition est un peu étrange aussi où on a l'impression qu'il fait du moonwalk.
J'aime en revanche beaucoup les personnages et l'ambiance. Mention spéciale pour le personnage de Timothy Olyphant que je trouve très intrigant.
L'introduction de nouvelles sociétés permet aussi de bien approfondir le contexte sur le comment ça se passe sur Terre. Très curieux de voir les autres créatures également.
Bref, c'est au dessus de ce qui a été fait dernièrement mais je reste sur mes gardes.
"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"
Vu les deux premiers épisodes également.
J'ai vu et entendu que beaucoup trouvent ça génial, mais je nuancerai beaucoup. C'est intéressant, ça se laisse regarder mais ça casse pas la baraque non plus.
Première séquence largement faite en référence à la scène du repas du Nostromo. Ensuite la série apporte des concepts intéressant sur le concept des synthétique et la psychologie des humains devenus des machines. Par ailleurs notez la ressemblance du synthétique incarné par Timothy Oliphant avec Roy Batty de Blade Runner. Je ne sais pas si c'est une pure coïncidence où autre chose, mais j'ai pensé direct au Nexus 6 antagoniste de Blade Runner en le voyant.
Concernant le Xéno je reste encore sur ma faim à ce stade, j'attends les suites pour me faire un jugement mais ses apparitions ne m'ont pas trop marqué à ce stade. J'ose espérer que les créatures nouvelles apportées par le vaisseau seront bien exploitées et serviront de base à façonner d'autres formes de xénomorphes, s'il est prévu que des facehuggers viennent à infecter certaines de ces créatures.
Enfin la qualité de la série n'empêche pas les trucs chelous
Sérieux un vaisseau vient de s'écraser sur un immeuble d'habitation et dans l'un des appartements des gusses continuent à faire leur fête sur le thème du XVIIème siècle ? C'est pas un peu gros ça ?
Pour ne pas spoiler, j'ai trouvé juste amusant qu'en 2120 les enfants connaissent toujours le Peter Pan de 1953 et L'Âge de Glace 4 (2012).
On avait bien David l'Androïde qui était fan de Lawrence d'Arabie, film semble-t-il encore connu en 2089/2093.
https://www.youtube.com/watch?v=Aby1EWjwrOU
EDIT
L'avis de Survival Park.
https://youtu.be/wJY6z1lHRK4?si=CukO9Y9SMw1ZWwON
Dernière modification par Monsieur ADN (19-08-2025 16:28:26)
Michael Crichton
Scott semble finalement plus chaud qu'il n'y a pas si longtemps pour donner un troisième (et dernier ?) préquel à Alien : https://www.themovieblog.com/2025/08/ri … -underway/
Je reste convaincu de la nécessité de boucler la boucle et de tenter un alien 3 qui ferait les ponts entre Covenant le film de 1979 (voire la série Earth également), peut importe ce qu'on en dit. Néanmoins je serait aussi curieux de savoir ce que devait être initialement le prequel à Alien quand il ne s'appelait pas Prometheus et qu'il était pensé de A à Z comme un film se terminant sur le lien avec Alien de 1979.
Et la liste des races/sous espèces de xéno que l'on aperçoit dans le films :
https://www.youtube.com/watch?v=bQMBzYth2Tk
Michael Crichton
Je reste convaincu de la nécessité de boucler la boucle et de tenter un alien 3 qui ferait les ponts entre Covenant et le film de 1979
Je suis d'accord à 100%, c'est toujours un morceau qui manque.
Comme on dit toujours, bien au-delà de la question d'apprécier ou non les préquels, c'est comme si prélogie s'était arrêtée comme ça à l'épisode II... Il manque un morceau pour que ça tienne debout.
Sur la suite de Romulus, j'aimerais vraiment que ça se déconnecte cette fois de Prometheus et Covenant. Non pas qu'il fasse quoi que ce soit pour les décanoniser mais juste qu'il n'en reprenne pas d'élément.
Si on doit reprendre des éléments des deux préquels, autant que ça soit juste dans un troisième film préquel - Awakening - avant de passer définitivement à autre chose.
Et évidemment, mais on ne s'en inquiète pas trop, pas d'élément non plus de Earth (ça mettrait tellement le bazar dans la continuité).
Alvarez ne réalisera finalement pas la suite de Romulus : https://www.ecranlarge.com/films/news/a … suite-saga
Le scénario est terminé et le tournage devrait débuter cet automne. Ne reste donc plus qu'à trouver un réalisateur.
Vidéo sur la problématique du canon avec Alien : Earth.
Je n'ai pas le sentiment que la série jusque maintenant remette en question quoique ce soit dans la saga que ce soient les mal aimés Prometheus et Covenant ou la quadrilogie initiale.
Je donnerai mon avis sur la série après la fin de la première saison, mais pour le moment malgré des propositions intéressantes je suis un peu mitigé.
Michael Crichton
Je n'ai pas le sentiment que la série jusque maintenant remette en question quoique ce soit dans la saga que ce soient les mal aimés Prometheus et Covenant ou la quadrilogie initiale.
Il y a des éléments où ça coince. Dans la série, le xéno ne passe donc pas par un cocon comme dans Romulus et le Maginot été déjà sous pavillon Weyland-Yutani (on le voit avec les logos dans le vaisseau) alors que dans Prometheus qui se passerait bien après son départ la Weyland n'a pas encore fusionné avec Yutani.
J'ai pas prêté attention à ces détails, j'ai aussi mon humeur du moment qui m'aide pas à totalement me concentrer sur ce genre de choses.
Bref, je ne suis pas le seul à avoir repérer la similitude de Roy Batty avec Kirsh.
https://www.reddit.com/r/LV426/comments … rth/?tl=fr
EDIT
Une rapide présentation du vaisseau Nostromo et de sa conception.
https://www.youtube.com/watch?v=cfebulN_6fc
En commentaires je lui ai évoqué un son d'ondulations que l'on entends dans le vaisseau (durant la scène de la salle chirurgicale) et que l'on retrouve dans un tas d'autres œuvres de SF (l'appartement de Rick Deckard, l'Etoile Noire, la maison d'Obi Wan, et d'autres films de SF ultérieurs). Est-ce que ce son vous parle ?
Dernière modification par Monsieur ADN (14-09-2025 09:55:26)
Michael Crichton