Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#321 01-09-2015 20:20:29

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Mais si y'a trop de carnivores (Vu le nombre terrifiants qu'on a vu dans les films, ça devrait aller), la nature régulera leur population toute seule.

Puis TOUT les bébés, sérieusement ? Faut pas pousser mémé dans les orties, les dinosaures sont pas si affamés/mauvais parents.
Si tout les bébés étaient morts, comment Sarah et autre auraient pu dire que l'écosystème marche parfaitement ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#322 02-09-2015 09:10:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Ulfric Sombrage a écrit :

Mais si y'a trop de carnivores (Vu le nombre terrifiants qu'on a vu dans les films, ça devrait aller), la nature régulera leur population toute seule.

Quand tu regardes les carnivores de Nublar du premier parc, tu peux aisément en conclure qu'il sont présents sur Sorna. Or ça en fait un sacré paquet.
Si tu as lu attentivement d'autres posts, j'ai suggéré l'idée que tous les carnivores de la liste Ingen ne sont peut-être plus représentés sur Sorna à l'heure actuelle, la faute à une compétition territoriale intense au début de la constitution de l'écosystème.
Du coup, les deux grands prédateurs dominants sont le Spinosaure et le couple de T.Rex.
Vient ensuite les vélociraptors, puis le cératosaure certainement solitaire sur l'île.
On peut aisément envisager la présence de Dilophosaures et je pense que c'est suffisant comme prédateurs. ^^
Les autres n'ont pas survécu à la compétition avec les prédateurs cités ci-dessus, fautre de place sur Sorna...

Puis TOUT les bébés, sérieusement ? Faut pas pousser mémé dans les orties, les dinosaures sont pas si affamés/mauvais parents.

Non pas tous les bébés, mais une grande majorité.

Et j'ai une autre idée complétant ma première idée pour expliquer la non prolifération des dinosaures sur Sorna.
Je suis sur que certains animaux locaux types rongeurs, lézards ou oiseaux en viennent parfois à dévorer les œufs de certaines espèces dans les nids. Cela réduirait ainsi le taux de natalité dans les nids.
Limite certaines portées ne viennent jamais à échéance...

Si tout les bébés étaient morts, comment Sarah et autre auraient pu dire que l'écosystème marche parfaitement ?

Réfléchi. Sarah a passé 4 jours sur Sorna.
Tu crois vraiment qu’en quatre jours elle a vraiment eu le temps se comprendre l'intégralité de l’écosystème de l'île ?

Sarah n'a forcément pas eu le temps d'observer toute les espèces de l'île.
Elle tombe sur un petit oui et alors ?
Il est très jeune, peut-être deux/trois mois maxi...
Il a aisément le temps de se faire tuer par un dinosaure bien plus tard...

Et Ulfric, dit-toi que dans TLW cela fait juste quatre ans que les dinosaures ont été lâchés !
C'est pas comme si l'île était peuplée de dinosaures depuis 40 ans et que trois générations de dinosaures avait déjà prospéré...

Les dinosaures adultes que tu vois, sont juste ceux qui ont été lâchés 4 ans auparavant...
C'est la génération originelle.

Et d'autre part, Sarah ne parle aucunement de perfection de l'écosystème. Elle cherche simplement à comprendre pourquoi la solution lysine a échouée.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#323 02-09-2015 10:47:17

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Mais même avec des animaux qui dévorent les oeufs et les prédateurs qui les mangent en bas âge, c'est juste pas crédible que 95% des bébés meurent.
Dans la nature aussi ça arrive souvent que les oeufs et les petits soient dévorés par des prédateurs, mais ils ne les dévorent pas tous.
Faut aussi que le carnivore soit assez courageux, ou idiot, pour s'attaquer à un troupeau de Triceratops ou de Stegosaurus uniquement pour dévorer un petit.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#324 02-09-2015 11:04:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Je ne vois comment expliquer l'absence de défrichement des végétaux de Sorna autrement que de cette manière...
En parirulier pour ce qui concerne les sauropodes.

Néanmoins, on peut souligner l'idée que certains dinosaures meurent de maladies ou dévorées de l’intérieur par des parasites comme cela peut arriver dans la nature à notre époque.

Je parle pas de DX et de prions, mais des maladies actuelles virales qui toucheraient les dinosaures.

Et cela ferait de belles charognes pour des tas de carnivores.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#325 02-09-2015 11:09:30

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

"Je ne vois comment expliquer l'absence de défrichement des végétaux de Sorna"
On en a vu une infime partie, et les Brachiosaurus ont l'air d'être plus souvent en prairie qu'en forêt.

Les animaux aujourd'hui meurent très souvent de maladie, mais ils ne disparaissent pas pour autant.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#326 02-09-2015 11:25:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Ulfric Sombrage a écrit :

"Je ne vois comment expliquer l'absence de défrichement des végétaux de Sorna"
On en a vu une infime partie, et les Brachiosaurus ont l'air d'être plus souvent en prairie qu'en forêt.

Les animaux aujourd'hui meurent très souvent de maladie, mais ils ne disparaissent pas pour autant.

Je ne parle pas de disparitions mais de phénomènes régulant les populations sur Sorna.

Oui les Brachies vivent essentiellement dans les plaines. Mais de quoi se nourrissent-ils ?
Ils broutent l'herbe ? Avec leur coup à la verticale ?
J'en doute.

La seule source de nourriture pour ces sauropodes, ce sont les arbres.

Et vu la quantité de nourriture ingurgitée par ces colosses pour subsister à la journée, la forêt tropicale serait défrichée depuis longtemps (je le répète mais Isla Sorna est une ILE, pas un continent)...
Elle le serait davantage si les population augmentaient...

Voir autant d'arbres encore debout dans JPIII, ça n'a pas de sens. C'est pour cette raison que j'extrapole et j'essaie de trouver des explications logiques au fait que les forêts de Sorna soient intactes malgré la présence d’énormes sauropodes.

Dans ma logique, je me dis que les sauropodes qui étaient déjà adultes en 1992 ne peuvent avoir de prédateurs naturels en raison de leur taille.
Donc, les plus jeunes sauropodes, mêmes ceux en période d'adolescence sont suffisamment moins grands que les adultes et peuvent êtres chassés par des tyrannosaures par exemple.
Certains peuvent succomber à des maladies aussi.
Je n'exclue pas l'idée que certains parviennent à grandir et prennent la place des dinosaures morts de maladie.
Voilà comment à mon avis et juste mon avis les populations de Brachiosaures sont régulées au fil du temps pour éviter que leur prolifération n'aboutisse à la destruction des forêts de Sorna.

Dernière modification par Monsieur ADN (02-09-2015 11:26:29)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#327 02-09-2015 11:25:39

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Sauf que sur Sorna c'est un écosystème un peu superficiel.

Un certain nombre d'especes ont été clonées et ont été placées sur ce territoire.

Ingen n'a pas cherché à faire un equilibre carnivore/herbivore. A l'origine ils devaient être dans un parc. ce n'etait pas prévu de les relâcher dans la nature.

Hors ligne

#328 02-09-2015 11:51:18

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

" Avec leur coup à la verticale "'
Bah s'ils arrivent bien à se baisser pou boire, ils peuvent bien brouter.

"Dans ma logique, je me dis que les sauropodes qui étaient déjà adultes en 1992 ne peuvent avoir de prédateurs naturels en raison de leur taille."
Sauf que, la théorie la plus probable ait que les Théropodes chassaient à l'emporte pièce sur les sauropodes géants: c'est moins risqué que d'abattre un animal de 50 tonnes. Donc tout les prédateurs sont susceptibles d'aller arracher un morceau de viande sur un Sauropode, et ce jusqu'à la mort du Sauropode, où les carnivores n'auront plus à chasser pendant des semaines.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#329 02-09-2015 12:08:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

R-rex a écrit :

Sauf que sur Sorna c'est un écosystème un peu superficiel.

Un certain nombre d'especes ont été clonées et ont été placées sur ce territoire.

Ingen n'a pas cherché à faire un equilibre carnivore/herbivore. A l'origine ils devaient être dans un parc. ce n'etait pas prévu de les relâcher dans la nature.

Oui et d'autant plus que l'environnement est assez restreint : une île avec pour barrière un vaste océan...
Et par dessus tout, c'est une île où sont présents les plus grand animaux du monde.

Cette île ne peut être un écosystème comme les autres. Si les populations doivent s'équilibrer sur un territoire si réduit avec de tels animaux, je pense que la nature doit trouver d'autres recettes que la simple relation prédateurs/proies.
C'est donc un environnement restreint dont l'écosystème ne peut être équilibré que de manière... chaotique.

Crichton, l'a bien mis en avant dans TLW : il ne décrit pas l’écosystème de Sorna comme un écosystème ordonné habituel, mais comme un écosystème chaotique n'obéissant pas aux mêmes schémas.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#330 07-12-2015 15:55:45

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Que veux tu dire Mr ADN par chaotique ?
pour m'a par le rajout des espèces dans jurassic park 3 n'auraient pas du se faire ou alors expliqué d'une certaines manière, j'avoue que le fait d'avoir confondu le spino avec un baryonyx ou un autre dino de la même famille n'est pas mal.
mais sur les fiches de roland on ne voit que les espèces officielles et répertoriés:
Jurassic-Park-2-The-Lost-World-Ingen-Dinosaur-Info-Sheets-2.jpg

Pour les sauropodes, peut être qu'ils ne sont pas beaucoup et aussi ils ne faut pas oublier que leur cycle de reproduction est assez long, donc très peu de prédateur mais aussi très peu de rejetons
pour les grand prédateurs ils ne semble y avoir que le t-rex, donc un couple de t-rex et surement au moins 1 spino. Dans le livre il n'y avait que le sipno et les carnotaurus , mais la c'est une autre histoire, l'île est bien plus petite dans le livre même plus petit que nublar par rapport au premier livre.
Et pour ce qui est de la consanguinité, ce sont des clones donc c'est bien pire pour le renouvellement de l'ADN, un frère et une soeur ont du sang en commun donc ils renouvellent peu leur ADN mais il le font quand même car il y a une différence au niveau génétique, puis n'oublions pas que ça se produit dans le monde animal; il y a aussi le cas du mâle alpha qui a des rejetons avec plusieurs femelle différentes, mais au final ce sont c'est rejetons qui vont se reproduire ensemble.
Donc le clonage c'est peut être pire oui mais qui nous dit que ce sont des clones a 100% peut être que les chercheurs n'ont eux besoin que d'un génome commun, la base de ce qu'ils seront plus tard, mais qu'ils ont  "bidouillés" leur code génétique, qui contient bien plus de donnés, à la manière dont on fabrique la vie synthétiquement.

Hors ligne

#331 07-12-2015 16:47:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Trav a écrit :

Que veux tu dire Mr ADN par chaotique ?

Si tu as lu le bouquin, Crichton décris l'écosystème de Sorna comme un écosystème n'obéissant pas aux mêmes lois que les écosystèmes classiques : les dinos meurent très jeunes et faute d'aprentissage maternel, les animaux sont souvent désorganisés (enfin les carnivores).

Après, ce n'est que l'écosystème du roman, pas du film.

Pour les sauropodes, peut être qu'ils ne sont pas beaucoup et aussi ils ne faut pas oublier que leur cycle de reproduction est assez long, donc très peu de prédateur mais aussi très peu de rejetons

Tout à fait et les rejetons sont des proies plus faciles que les adultes. Les troupeaux de sauropodes ont du peu changer depuis la libération des dinosaures du site B.

Et pour ce qui est de la consanguinité, ce sont des clones donc c'est bien pire pour le renouvellement de l'ADN, un frère et une soeur ont du sang en commun donc ils renouvellent peu leur ADN mais il le font quand même car il y a une différence au niveau génétique, puis n'oublions pas que ça se produit dans le monde animal; il y a aussi le cas du mâle alpha qui a des rejetons avec plusieurs femelle différentes, mais au final ce sont c'est rejetons qui vont se reproduire ensemble.
Donc le clonage c'est peut être pire oui mais qui nous dit que ce sont des clones a 100% peut être que les chercheurs n'ont eux besoin que d'un génome commun, la base de ce qu'ils seront plus tard, mais qu'ils ont  "bidouillés" leur code génétique, qui contient bien plus de donnés, à la manière dont on fabrique la vie synthétiquement.

Il est clair que si tous les clones étaient identiques, toutes les espèces auraient connues un sacré problème de consanguinité général.

Pour ma part, j'ai deux explications personnelles.
1) Les généticiens ont traficotés les gènes au cas par cas pour rendre les espèces diversifiées génétiquement
2) Les gènes de grenouilles utilisés pour combler les manques sont différents pour chaque individu, créant une diversité génétique.

Il est possible que les deux cas ont été employés.

Ou alors les moustiques piégés dans l'ambres sont suffisamment nombreux pour contenir assez de gènes différents par espèce.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#332 07-12-2015 17:20:51

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, pour ma part je ne pense pas au nombreux moustiques piégés, car tous ( peut être aussi les ossements ) ont du être utilisé pour reconstruire tout le génome, je suis plus partisan de tes deux explications employés simultanément.

Hors ligne

#333 07-12-2015 17:43:56

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Il n'y a pas de Spinosaurus dans le livre.


zndi.jpg

Hors ligne

#334 07-12-2015 17:48:09

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

oui pardon je voulais dire  "Dans le livre il n'y avait que les T-rex et les carnotaurus"

Hors ligne

#335 07-12-2015 17:50:10

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

XD Le Spinosaure n'aurait sûrement pas survécu avec Crichton, Spyrex !

(Quand tu vois dans le roman comment les dinosaures de Jurassic Park se font vite éliminer par l'aviation)

smile

Dernière modification par Tyrannorex (07-12-2015 18:06:36)

Hors ligne

#336 07-12-2015 19:19:24

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

L'aviation fictive du Costa Rica smile


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#337 07-12-2015 19:24:06

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

En même temps que veux tu que des dinos se rebiffent contre des avions?

#338 07-12-2015 19:30:01

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

XD pourtant l'un d'entre eux y est arrivé !

devil  angel

Mais bon il faut reconnaître que le combat est inégal, une bombe contre un corps de dino aussi musclé soit-il normalement (et si vous tirez bien, pas comme dans JW par exemple), ça le fait quand même exploser c'est vrai !

Comme dirait quelqu'un qui parodie dans ces "gaming" un personnage connu "Le napalm ça calme !"

Hors ligne

#339 07-12-2015 19:33:43

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Qui y est arrivé?

#340 07-12-2015 19:42:34

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecosystème des îles (sorna et nublar)

Non mais je disais ça pour plaisanter par rapport à JPIII et au goût prononcé du Spinosaure pour démonter les avions... Mais c'est sûr que face à un avion de combat, il aurait moins fait le malin le gros pépère au gros pif.

smile

Hors ligne

Pied de page des forums