Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Votre point du vue sur "Le Monde Perdu : JP" de Steven Spielberg :
Chef d'oeuvre !

22% (20)
Très bon, excellent !!

53% (48)
Bien

14% (13)
Pas mal, sans plus

5% (5)
Moyen

1% (1)
Pas terrible

1% (1)
Médiocre

1% (1)
Navet

0% (0)
Ne se prononce pas.

0% (0)
Votants: 90

#101 06-10-2014 12:33:08

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Votre critique

Dans les coffrets de Dvd je n'est jamais vus cette scène coupé...Bizarre...

Elle est sur l'édition Blue Ray ?


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#102 06-10-2014 12:43:20

Antipatiks
"La Grande"
Lieu : Lille
Inscription : 16-10-2013
Messages : 1 341

Re : Votre critique

Monio a écrit :

Dans les coffrets de Dvd je n'est jamais vus cette scène coupé...Bizarre...

Elle est sur l'édition Blue Ray ?

Non, Je pense pas. Si .... smile

Moi j'ai les 2 Editions. Version DVD Collector + DVD Bonus 2010 et Blu Ray + Blu Ray 3D (Jurassic Park) Collector. Je n'ai Jamais vu cette Scènes.
Et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer.  smile


AlexS.

Hors ligne

#103 06-10-2014 17:43:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Votre critique

raph-12 a écrit :

Non mais il faut arrêter. Il aurait jamais pu détruire une maison. C'est un animal pas godzilla ^^

Moi je pense qu'il est simplement parti tout seul. Et la famille est resté en sécurité chez elle tout en appelant la police. Rien de plus

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit qu'il aurait pu défoncé la maison.
Je voulais juste dire qu'il a passé sa tête a travers la fenêtre sans défoncer la maison. Il n'aurai pu allez bien loin ce qui a permit à cette famille de s'enfuir.

De plus, je rajouterai que les américains sont adeptes des maisons en bois. Je pense que Rex est assez costaud   pour au moins fragiliser le mur mais pas pour défoncer la maison..


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#104 06-10-2014 19:04:23

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Votre critique

Le rois des monstres leur a juste accordé sa clémence... lol


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#105 06-10-2014 19:24:12

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Votre critique

Le roi des dinosaures, Monio.

Le roi des monstres, c'est godzilla  tongue

Hors ligne

#106 06-10-2014 23:33:55

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Votre critique

Monio se perd.

Dernière modification par nicolasollivier (06-10-2014 23:34:15)

#107 07-10-2014 06:17:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Votre critique

Ce ne sont pas des monstres Monio, ce sont juste des animaux. L'autre espèce fait ce qu'elle a à faire.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#108 16-11-2014 19:37:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Votre critique

Déjà 11 mois de forum, + de 1500 messages, un grade de "Grande" mais jamais je n'ai rédigé de critique de TLW.

Etant donné que je viens de le revoir, voici ma critique.

Pour commencer, sachez qu'à l'inverse de nombreuses critiques,  je ne considère pas ce fil comme un ratage total (n'est-ce pas Nostalgia Critic). Je considère plutôt ce film comme une réussite, uns suite tout à fait logique avec son prédécesseur.
Mais qu'on se le dise : le film n'est pas mieux que le premier. D'un point artistique, c'est indéniable, le premier surpasse les autres. Le truc, c'est que le premier film a été une surprise totale, une révolution.
Lors de sa sortie nous étions déjà habitué à voir des dinos. La surprise n'est forcément plus la même...
Justement, quand j'étais gosse ce film m'a rendu complètement dingue.
Je l'attendais avec impatience depuis un moment et enfin j'ai pu le voir. Je rappellerai toujours de cette attente que j'ai eu dans la salle... cela m'avais tellement marqué que pendant 2 ans, je me suis souvenu de toute les pubs qui ont précédées le film.
A l'époque, c'était mon JP préféré. Plein de nouveaux dinos, plein d'action, de l'hémoglobine, et un tyrannosaure dans la ville ! Trop cool !
Maintenant avec ma vision d'adulte, je considère le film très bon, la preuve je prend plaisir à le voir encore. Mais le premier film est artistiquement meilleur.

J'ai bien conscience que le film diffère énormément du bouquin de Crichton. Mais comme l'histoire du premier opus prend une direction différente que l'ouvrage qui l'a inspiré, je pardonne Steven pour les libertés.

Quelques points négatifs.
Speilberg a je pense, misé un peu trop spectaculaire à certains moments.
La scène de la caravane renversée en devient trop exagérée. Pareil pour l'attaque du campement. Il n'était pas nécessaire de faire exploser une voiture volant à travers la jungle...

Les décors sont très bons, en particulier le centre des opérations abandonnées. La résidence de Hammond ressemble à un château que je voudrai visiter. En revanche, je trouve que les décors de forêt californienne ne sont pas appropriés dans ce contexte. Montrer l’environnement du jurassique c'est bien mais, l’action se situe sur une île tropicale du Costa Rica, pas dans les latitudes nordiques...

Maintenant, je me tourne vers les détracteurs du scénario. Qu'a t-il de ringard ? Rien du tout.
La suite et parfaitement logique.
L'île ou étaient conçus les dinosaures abrite désormais un écosystème de reptiles géants : fidélité à Crichton.
Hammond a bien compris les leçons du passé : mélanger humains et dinosaures conduit au chaos. Il veut protéger l'île de pilleurs souhaitent récolter les dinos pour les exposer au public comme prévu.
C'est évident, le premier parc  a échoué, autant le laisser sous secret. Et comme la société fait faillite, la solution ultime est tout bonnement de récupérer les dinos à l'état sauvage pour les exposer au public.
L'ensemble est pertinent, il n'y a rien d'illogique.

Puis vient le sujet choc : le t rex dans la ville.
Où est le mal ? Je kiffe cette scène ! Elle change de cette vision dinos sur une île et nous inflige une bonne dose de divertissement.
Le monde sait maintenant pour Ingen et les dinos. Cela représente une révolution pour la saga et laisse présager de possibles nouvelles perspectives pour l'avenir de la saga (JPIII j'en reparlerai plus tard).

Les personnages (hors malcom et hammond) ne sont pas aussi attachants que les protagonistes de JP, mais ils ont leur charisme. J'adore Sarah Harding et son coté aventureux, Nick Van Owen est cool et déterminé, Eddie Carr est un bon gars sympathique, Roland Tembo est pragmatique et charismatique, Dieter nous offre une bonne scène de bouffe signe de ce nom. Enfin, Ludlow est un personnage détestable, mais c'est le genre de personne que j'adore détester dans un film.

La musique de Williams est une grande réussite comme toujours. La BO du film est l'une de mon top 10 des partions de Williams. J'apprécie ce coté musique tropicale qui accompagne l'action tout au long du périple. Ce côté tropical transgresse avec la musique du premier mais qu'importe, c'est l'atmosphère du film qui veut ça.

Pour résumer, TLW est l'un de mes films préférés bien qu'il soit en deçà du premier pour ce qui concerne le coté artistique. Peut-être que mon jugement est influencé par ma nostalgie de gosse, je ne sais pas.
Spielberg a tout de même fait un bon boulot malgré les quelques petits défauts^^.

Dernière modification par Monsieur ADN (16-11-2014 19:38:49)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#109 17-11-2014 08:14:16

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Votre critique

Monsieur ADN a écrit :

Il n'était pas nécessaire de faire exploser une voiture volant à travers la jungle...

J'ai toujours vu ça comme une allusion à la voiture qui tombe de l'arbre dans JP.

Il y a plusieurs plans comme ça qui revisitent des scènes de JP mais en plus "violent". Genre cette fois la magie n'est plus là et ils vont prendre cher. Pas le temps de descendre de l'arbre, s'ils veulent survivre il faut sauter.

C'est le genre de détail qui conduit certains (doux illuminés) à voir Nublar comme le paradis (dont les humains sont chassés par des reptiles) et Sorna comme l'enfer où il n'y a rien à admirer, seulement des dangers à fuir (idée mise à mal par le plan des brachios dans JP3).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#110 17-11-2014 11:11:43

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Votre critique

C'est l'un des problèmes du Monde perdu, la surenchère.

Il y a la voiture qui voltige, mais aussi le T. rex avec un coup de museau qui balance un 4x4 sur plusieurs mètres.

Et puis la scène principale du film est en réalité un copier-coller de la scène maîtresse du premier film. Mais en plus spectaculaire.

Au lieu de la voiture on prend une caravane, d'un seul T. rex on passe à 2, du fossé on passe à la falaise.

Dernière modification par R-rex (27-12-2016 19:56:21)

Hors ligne

#111 17-11-2014 13:05:26

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Votre critique

Ouais enfin pour le coup la scène de la caravane est tirée du livre.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#112 17-11-2014 13:19:17

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Votre critique

Oui c'est vrai. Mais ça reste quand même ressemblant à la scène de la voiture, avec les enfants dans le premier opus.

Dernière modification par R-rex (27-12-2016 19:57:26)

Hors ligne

#113 17-11-2014 13:25:30

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Votre critique

Je ne vois pas trop la surenchère, les T. rex sont à peine présents.
L'attaque de l'Explorer dans JP multipliait les plans sur le dino alors que là les 3/4 de la scène se concentre sur des personnages qui sont en galère pour sortir d'une caravane ...

Sans parler des trouvailles en terme de tension et de réalisation (la vitre qui se craquèle, le plan séquence qui suit Eddie puis plonge dans la caravane suspendue ...)

Cette scène est pour moi la meilleure de la saga. Au ciné c'était vraiment impressionnant.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#114 17-11-2014 15:34:39

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Votre critique

Je ne remets pas en cause la qualité de la scène, qui est très bien.

C'est juste que pour moi Spielberg en a trop fait. Et c'est pas que cette scène là, on pourrait parler de San Diego aussi.

Alors bien sûr je ne suis pas naïf, il devait répondre à l'époque à une attente du public.

"Jurassic park vous a impressionné ! Vous allez voir dans le monde perdu !"

Le premier épisode avait un côté plus "modeste" qui au final me plait davantage.

Dernière modification par R-rex (06-03-2017 00:22:57)

Hors ligne

#115 17-11-2014 16:01:24

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Votre critique

Jurassic Park un côté modeste ? Pas du tout. Il a fait jusqu'où ses moyens le lui permettaient.  C'est le film qui a révolutionné les effets spéciaux aux cinéma, sa réalisation est parfaite mais sans être ultra tape à l'oeil.  Ce que tu sembles reprocher au monde perdu. Cependant, Spierlberg lui-même s'est bridé durant la préparation pour ne pas faire trop de surenchère justement et les deux films emploient les effets spéciaux avec habileté et sobriété. Ca reste spectaculaire parce que quand même sinon il n'y aurait pas d'intérêt mais on est loin de la vraie surenchère qu'on trouve dans certains films d'actions qui se la jouent caméra virtuose alors que c'est un peu tout pourri.

Certes la scène de la voiture et la caravane se ressemblent. C'est vrai. C'est des personnages bloqués dans un véhicule qui menace de s'écraser. C'est à vrai dire, la seule scène qui ressemble  au premier film. Je le pardonne sans problème surtout qu'elle vaut largement en terme de réalisation et de tension comme l'a dit Laaris, la scène de l'explorer. En prime, la scène qui suit avec Eddie Carr est pour moi un des must de la saga. Si la mort de Gennaro était gentiment et volontairement ridicule, celle d'Eddie rend les T. Rex réellement terrifiants (ha  le plan quand ils encerclent la voiture avec la musique de Williams, ça vaut de l'or). Si le deuxième était sortie avant le premier, qui sait si les réactions n'auraient pas été différentes. Les deux films ont un ton et un style bien différent. J'ai toujours du mal à déterminer mon préféré.

    Quant-à la scène de San Diego, qui fait polémique. Moi elle ne me dérange pas. Au contraire, elle confirme l'idée que sortir des dinosaures de cette île est la pire idée dans la longue et triste histoire des mauvaises idées. Puis voir un T. Rex bousiller une ville et dévorer des passants, moi ça m'a plu.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#116 17-11-2014 19:13:48

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Votre critique

Perso, j'aime bien la scène de san diego, mais vous trouvez pas que spielberg en a un peu trop fait avec le bus ? et avec la voiture ?


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#117 17-11-2014 19:24:17

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Votre critique

Je sais pas. Dans le premier, un gamin de 11 ans survit à 10 000 volts... Une chute d'une quinzaine de mètres dans une voiture. Donc en faire trop dans JP, c'est quoi? Ca reste un film porté sur le spectaculaire, l'action grand format avec ses invraisemblances (quoique un T. Rex percutant un bus, qui sait ce que ça donnerait. Il se peut qu'il se fasse un peu mal aussi )


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#118 17-11-2014 19:42:48

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Votre critique

Micka a écrit :

Je sais pas. Dans le premier, un gamin de 11 ans survit à 10 000 volts... Une chute d'une quinzaine de mètres dans une voiture. Donc en faire trop dans JP, c'est quoi? Ca reste un film porté sur le spectaculaire, l'action grand format avec ses invraisemblances (quoique un T. Rex percutant un bus, qui sait ce que ça donnerait. Il se peut qu'il se fasse un peu mal aussi )

Maintenant que tu le dit, il y a pas mal de truc irréaliste improbable dans la saga en général.
Mais bon, c'est effectivement une saga porté sur le spectaculaire (toutefois on ne prête souvent pas attention, a ce genre de détail, et c'est beaucoup moins flagrant que dans d'autre films).


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#119 17-11-2014 19:49:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Votre critique

Yallimimus a écrit :

Perso, j'aime bien la scène de san diego, mais vous trouvez pas que spielberg en a un peu trop fait avec le bus ? et avec la voiture ?

C'est un dinosaure carnivore qui coure après ce qu'il pense être une proie naturelle. Comme la Ford Explorer du premier opus.

Je trouve qu'il n'y a aucun mal à cela.

Il se rend compte toutefois que le feu rouge a mauvais goût...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#120 17-11-2014 19:52:16

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Votre critique

j'adore l scène avec le feu rouge, on voit toute la fureur de l'animal, un animal que l'on a enlevé à son milieu naturel, drogué, à qui on a enlevé sa progéniture, la scène à san diego, j'adore.

Pied de page des forums