Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 06-12-2014 23:50:46

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

D'ailleurs j'ai foutrement aucune idée de si les néo-païens (je déteste cette appellation car ça sous-entend que certaines religions sont plus légitimes que d'autres) acceptent la théorie de l'évolution, mais ça m'intéresse, alors est-ce que quelqu'un sait ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#182 07-12-2014 10:20:46

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Qu'est-ce que les néo-païens ?

Hors ligne

#183 07-12-2014 10:51:45

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

C'est ceux qui croient au religions anciennes :
- Les croyants en la religion grecque antique
- Les croyant en la religion nordique (Odin, Thor...)
- Les "néo-druides"


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#184 07-12-2014 12:06:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Dinosaure et créationisme !

Pour les "néos druides", il s'agit plus de passionnés souhaitant renouer avec les traditions celtiques.
Il existe un rassemblement en Bretagne tous les ans.
Mais le réel "big rassemblement", c'est celui qui a lieu en Angleterre, rassemblant plusieurs milliers de "druides" et passant à la télé.

Des croyants en les religions nordiques et grecques peut-être mais n'oublie pas :
-Les tribus africaines
-les tribus amérindiennes (indiens d’Amérique et indigènes d’Amérique du sud)
-les arborigènes
-les maoris
-certaines communautés aztèques
-...

J'en oublie des tas et des tas.

Eux aussi ont certainement leur point de vue sur la naissance du monde.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#185 07-12-2014 15:48:18

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN c'est "aborigènes" mdr, et moi pour ma part, je me suis toujours senti très proche de la culture celtes, ceci est sûrement dû à mes origines.

#186 07-12-2014 16:56:14

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Mes origines irlandaises me rapprochent aussi des celtes, mais la religions grecque antique est celle qui m'a fasciné dans mon enfance.
MonsieurADN, tu a raison, j'en ai oublié pleins, mais je donnais juste des exemples.
Mais personne n'a au final répondu (je demande surtout pour la religion nordique et grecque antique), mais je pense qu'ils doivent avoir des points de vues individuels, comme les chrétiens, musulmans, etc...
Et je déteste le terme "néo-païens"
D'ailleurs en parlant de religion, l'éducation française semble considérer qu'il n'existe que trois religions...


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#187 07-12-2014 17:00:20

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

L'éducation française parle bien des religions antiques, mais parle surtout par la suite des 3 grandes religions qui ont façonné notre monde et notre histoire contemporaine.

#188 07-12-2014 17:07:02

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Elle parle bien des religions antiques, mais en parle comme religions n'existant plus. Aucune mention à la religion hindoue, aucune mention à la religion bouddhiste, aucune mention aux religions "néo-païennes" (je déteste ce terme). Pour l'éducation française, il n'y existe plus que trois religions.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#189 07-12-2014 17:16:45

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

le bouddhisme n'est pas en soi une religion, les religions antique eguptienne, ou grecque ne sont plus "vivante", et comme je t'ai dit, le judaïsme, la chrétienté et l'islam sont les religions qui ont façonné notre monde contemporain, il est donc normal que l'éducation nationnale se concentre dessus, et c'est pareil dans beaucoup d'autres pays, l'indouisme et tout ça n'ont que très peu d'influence et peu d'adepte dans notre monde occidentale, tandis que les trois grande en ont eu une immmense et en ont encore une, même moindre.
Pour ceux qui s'intéressent aux religions anciennes, ou plus exotique à nos contrés, il y a des branches pour à la fac.

#190 07-12-2014 17:31:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Dinosaure et créationisme !

Suffit d'acheter un bouquin sur ces religions. Aller à la fac pour ça, je ne suis pas sur que c'est un bon plan pour avoir plein de débouchés par la suite.

Perso, j'ai vu le bouddhisme et l’hindouisme en 5ème.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#191 07-12-2014 18:43:14

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

La religion antique grecque n'est plus une religion vivante malgré que des gens y croient encore. Logique.
MonsieurADN : Le problème c'est que très peu de personnes s'intéressent aux autres religions, alors la plupart des gens sont ignorent totalement l'existence d'autres religions. Et moi, j'ai vaguement entendu parler du bouddhisme à l'école primaire, et le reste vient de ma propre documentation. Je ne saurait probablement pas que des gens vénèrent encore les dieux antiques si je n'avait pas vu Thor (car c'est après avoir vu le film que je me suis renseigné sur le "néo-paganisme").
Donc au final, la plupart des gens pensent qu'il n'existe que trois religions alors qu'elles se comptent au moins en centaine.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#192 08-12-2014 02:49:45

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Dinosaure et créationisme !

Il est rare que les gens pensent qu'il n'existe que trois religions, il y en a trois grandes certes, mais les gens savent pour la plupart qu'il y en a plein d'autre, et la croyance antique grecque est bien morte, c'est comme le latin c'est une langue morte même si certains la pratique encore.
Et l'école est laïque donc elle n'a pas pour fonction de nous informer plus que ça sur les religions, à par si elles ont marqué l'histoire, la perception et la vie des hommes jusqu'à nous, et comme les religions "mineurs" n'ont aucune valeur dans la construction moderne de l'occident, il n'est pas utile de les intégrer dans le cursus secondaire.

#193 08-12-2014 08:07:23

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Bon on est dans le Hors-Sujet.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#194 16-12-2014 19:47:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Dinosaure et créationisme !

Pour vraiment revenir au sujet initial, j'ai le souvenir d'avoir entendu dans une émission radiophonique la légende d'un dieu commun à plusieurs tribus africaines.
Je ne rappelle plus du nom du Dieu, ni du nom de tribus en question.

La légende nous enseignait que leur Dieu respectif, qui a lui même façonné le monde, s'est créé lui même.

Alors oui, cette histoire de Dieu se créant tout seul est complètement dénuée de tout sens logique existant sur cette planète...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#195 16-12-2014 20:18:23

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

J'ai toujours considéré les religions polythéistes plus logique que les religions monothéistes, car il y a moins cette notion de dieu tout puissant immortel qui sait tout. Thor et Odin finiront par mourir dans le Ragnarök, par exemple. Si un Dieu existe, il peut bien avoir été créé par un phénomène naturel. Mais j'ai une question : si Dieu est seul au début, alors comment il peut parler ? C'est totalement dénué de sens, une entité seule peut pas inventer le langage, sauf si elle est atteinte d'un dédoublement de personnalité !


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#196 16-12-2014 20:45:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Dinosaure et créationisme !

Un Dieu qui se créé lui même, ça c'est pas mal du tout dans le genre dénué de sens.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#197 16-12-2014 20:46:30

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Et les archanges ? On en parle ?

Hors ligne

#198 16-12-2014 20:48:48

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

J'ai pas assez de connaissances religieuses pour parler des archanges. Mais si tu veux.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#199 16-12-2014 20:50:09

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Dinosaure et créationisme !

Satan est un archange il me semble ?


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#200 16-12-2014 20:52:28

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Oui. Et il s'est rebellé et s'est fait défoncer la gueule par Dieu en personne, en gros.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

Pied de page des forums