Vous n'êtes pas identifié(e).
Et plus loin encore, les massacres perpétués par Charlemagne sur des population saxonnes pour christianiser et affermir son pouvoir sur la zone de l'actuel nord Allemagne / Pays bas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Verden
Je me souviens aussi d'un épisode des guerres qui ont jalonnées l'histoire de l'ancienne Mésopotamie où un roi de de je ne sais plus lequel royaume ou empire clouait à des murs les opposants. Cela est représenté sur des bas reliefs mais je suis incapable de me souvenir en quelle année et de quelle civilisation il s'agissait.
Dernière modification par Monsieur ADN (29-01-2025 12:06:08)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Et plus loin encore, les massacres perpétués par Charlemagne sur des population saxonnes pour christianiser et affermir son pouvoir sur la zone de l'actuel nord Allemagne / Pays bas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Verden
Un autre cas auquel je pense est celui des exactions commises déjà sous François Ier contre les protestants :
Plus proche de nous, le génocide arménien. Du peu que j'en connait c'était pas beau à voir, je vais m'abstenir de ce que j'ai pu lire d'un témoignage et qui m'a terrifié. J'ai lu une fois les dires d'une rescapée qui pense que si ce génocide avait bien plus mis en avant dans la presse internationale et avait bien plus éveillé les consciences en son temps, peut-être que cela aurait freiné quelques projets ultérieurs comme l'holocauste. A minima le monde aurait été mieux armé à anticiper ou entrevoir ce genre de similarités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9no … %C3%A9nien
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Encore plus proche de nous il y a le génocide au Rwanda en 1994, dont les polémiques récurrentes sur le rôle de la France là-dedans ont tendance à faire oublier les atrocités.
D'après ce que j'ai pu lire et voir, le Rwanda semble montrer une résilience assez remarquable après les événements de 1994. La page est tournée visiblement et le pays montre un certain développement économique. Il est même possible de faire du tourisme là bas. Ce qui est d'autant plus remarquable c'est que l'évènement est très récent à l'échelle historique.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actu … wanda-2024
Et il y a aussi tout ces supposés massacres que l'archéologie découvre ici et là dans les temps les plus anciens.
https://www.futura-sciences.com/science … ns-119183/
Et pour revenir sur la seconde guerre mondiale et l'holocauste j'ai remarqué que tout est centré sur le génocide des juifs alors que les populations tsiganes ont elles aussi énormément souffert avec des morts en masse. Et étonnamment je n'ai jamais vu de ma vie un seul film ou documentaire qui traite du génocide des tsiganes. Pas plus que les malades mentaux, les handicapés et les homosexuels qui eux aussi ont subi des massacres impardonnables. Pareil pour eux, rien pas un film ni documentaire dédié (à ma connaissance).
Dernière modification par Monsieur ADN (30-01-2025 09:18:18)
Michael Crichton
Petit reportage sur les archives départementales de l'Eure : https://www.francebleu.fr/emissions/inv … ndie-rouen
Et le 4 février 1899 commençait une guerre entre les États-Unis et les Philippines.
https://en.wikipedia.org/wiki/Philippin … erican_War
Le 8 février 1587, l'ex-reine d'Écosse Mary Stuart était exécutée pour avoir comploté l'assassinat de sa cousine, la reine d'Angleterre Elizabeth Ière.
Je ne me souviens plus du fin mot de l'histoire, cette accusation de complot était bien un prétexte pour se débarrasser d'elle sous couvert de divergences religieuses et pour placer l'Ecosse sous l'égide de l'Angleterre c'est bien ça ?
Dernière modification par Monsieur ADN (08-02-2025 14:11:34)
Michael Crichton
Je ne me souviens plus du fin mot de l'histoire, cette accusation de complot était bien un prétexte pour se débarrasser d'elle sous couvert de divergences religieuses et pour placer l'Ecosse sous l'égide de l'Angleterre c'est bien ça ?
Oui, c'est à peu près ça. Mary Stuart est tombée dans un piège en cautionnant un complot dont elle ignorait que l'un des agents était en fait au service de l'Angleterre.
En tant que catholique, Mary Stuart pouvait déranger la "protestantisation" de l'Angleterre débutée cinquante ans avant par Henri VIII (même si l'Écosse aussi était devenue protestante et pourtant elle n'a rien remis en cause sur ça) et menacer le pouvoir d'Elizabeth.
Mais le fils de Mary Stuart va ensuite régner sur l'Angleterre et l'Écosse.
Dernière modification par Cachalot93 (08-02-2025 14:40:51)
: https://www.dailymotion.com/playlist/x127et
Dernière modification par Cachalot93 (08-02-2025 14:39:47)
L'empire du soleil Kouchan.
https://www.youtube.com/watch?v=UQK4OtvxOM0
Michael Crichton
Et le 4 février 1899 commençait une guerre entre les États-Unis et les Philippines.
On cite souvent le fait que des États-Unis isolationnistes ont commencé à devenir impérialistes et interventionnistes à partir de la première guerre mondiale et surtout durant la seconde mais c'est une semi réalité. Les américains sont bel et bien intervenus militairement et extérieurement dès le 19ème siècle volontairement ou non. Après tout une ce pays s'est construit à partir de guerres expansionnistes dans un premier temps et est parti en guerre contre l'Espagne et le Mexique justement pour fortifier leur pouvoir économique (d'où l'intervention aux Philippines que tu cites). Par ailleurs la US Navy est née à la fin du 18ème siècle et au tout début du 19ème pour contrecarrer les esclavagistes algériens qui entravaient les routes commerciales maritimes qu'ils voulaient ouvrir en Méditerranée. Ce sont les fameuses guerres barbaresques (et oui contrairement à ce que l'extrême droite veut nous faire croire la France n'est pas intervenue en Algérie en 1830 pour mettre fin à la piraterie esclavagiste ottomane, ce sont les USA naissantes qui y ont mis fin après deux guerres maritimes contre le beylicat d'Algérie bien avant la conquête algérienne de la France).
Il y a justement ce documentaire en ce moment sur Arte qui revient sur le passé militaire des USA :
https://www.arte.tv/fr/videos/119270-00 … en-guerre/
Dernière modification par Monsieur ADN (11-03-2025 14:03:53)
Michael Crichton
Exemples de massacres perpétrés par la France en Algérie au début de la colonisation, qualifiés de façon choquante pour certains à certains actes des nazis en France par un journaliste il y a quelques semaines et provoquant de vives réactions (factuellement ce qu'il dit n'est pas vraiment faux, c'est la comparaison qui pose concrètement problème).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades … g%C3%A9rie
D'ailleurs cette année marquera en juin le 195e anniversaire de la conquête de l'Algérie par les troupes du roi Charles X. Qui est partie, à l'origine, d'un souci diplomatique autour d'une simple créance contractée bien des années plus tôt par la France .
Il y a tout juste soixante ans, le 18 mars 1965, le cosmonaute soviétique Alexei Leonov devenait le premier humain à sortir dans l'espace.
Dans un mois, ce sera le 210e anniversaire des actes additionnels aux constitutions de l'Empire, voulus par Napoléon pendant les Cent Jours pour tenter de libéraliser son ancien régime et s'attirer l'adhésion des foules après le passage déjà de compromission de la Charte de Louis XVIII l'année précédente.
Ca ne va pas bien marcher.
Dernière modification par Cachalot93 (24-03-2025 16:03:11)
Ca ne va pas bien marcher.
Oui.
Michael Crichton
Pareil, ça c'est une chose extrêmement idéalisée aujourd'hui mais l'Empire était un état autoritaire où les pouvoirs politiques n'avaient que peu d'influence. Ca fait mal au cul de la République de s'en souvenir mais la première véritable expérience démocratique en France, elle va venir concrètement sous la Restauration.
Le 6 avril 1814, Napoléon abdiquait une première fois.
Pour son bien, il aurait mieux fait d'en rester là. Elbe était mieux que St Hélène.
Michael Crichton
Pour son bien, il aurait mieux fait d'en rester là. Elbe était mieux que St Hélène.
Et pour le bien de la France aussi. Le traité de 1814 était relativement clément pour nous, sans grosse occupation ni sanction. Alors qu'après Waterloo, les anglais, russes, les prussiens et les autrichiens occupent le territoire avec les conséquences que ça a ensuite et la France se retrouve avec une indemnité colossale à payer aux vainqueurs et aux pays qui ont été annexés par Napoléon.
Heureusement que les ministres de Louis XVIII vont arriver à s'en défaire rapidement.
Dernière modification par Cachalot93 (10-04-2025 10:50:13)