Vous n'êtes pas identifié(e).
Hier à Paris, j'ai vu un rassemblement de Palestiniens près des Invalides où ils vendaient des t-shirt "Free Palestine". Ils voulaient boycotter Israel... !
Je suis passé à toute vitesse en me disant "non merci, je ne contribue pas aux guerres de religions des temps modernes".
Le problème avec cette histoire c'est encore une énième histoire de mécontentement du monde occidental par le monde oriental.
Israel a été créé délibérément à la fin des années 40 par les nations unies sur le territoire Palestinien sans demander l'avis de ces derniers.
Normal aussi que les Palestiniens soient fâchés...
Ceci est l'un des nombreux exemple de l'arrogance des états occidentaux qui prétendent donner raison au reste du monde en donnant des leçons...
Et un jour, cette supériorité occidentale à vouloir se mêler des autres va nous retomber sur la gueule...
Ho, suis-je bête, ça nous retombe déjà sur la gueule avec DAECH et Al-Qaïda...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Bah avec sa création en 1947, la création de l'état d'Israël permettait un compromis. L'ex-mandat de Palestine était coupé à 50/50 entre état arabe et état juif. Ça n'a pas plu aux autres états arabes qui ont lancé la guerre en 1949. Pour moi il était possible de maintenir la paix entre les deux peuples. La position intransigeante de l'état israélien a compromis cette paix et transformé le pays en forteresse. Mais pour ça on peut pas réellement blâmer le citoyen israélien moyen, tout comme on peut pas blâmer le paysan russe moyen pour les déportations soviétiques.
EDIT : Israël selon le traité de 1947 : http://www.factsofisrael.com/en/maps/1947.gif
Israël maintenant : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … Israel.PNG
Dernière modification par Thalassin (20-08-2015 09:37:46)
Mais bon voilà, forcer à mélanger deux cultures radicalement opposées, c'est comme mélanger volontairement deux meutes de loup dans la nature.
Les états arabes ont vu la création d’Israël comme un acte d'invasion par les occidentaux.
Certains y voient même une comparaison (exagérée) avec la conquête de la Terre sainte du temps des croisades où les croisés ont réussis à mettre en place 4 royaumes chrétiens durant un certains temps : le Royaume de Jérusalem, le Comté de Tripoli, la principauté d'Antioche et le Comté d'Edesse.
Mais pour ça on peut pas réellement blâmer le citoyen israélien moyen, tout comme on peut pas blâmer le paysan russe moyen pour les déportations soviétiques.
Il existe tout de même des cas où des populations humaines (la soit disant espèce "intelligente supérieure") se sont faites bernées en beauté par des individus : l'Allemagne Nazie, le régime Nord-Coréen ou les conquérants de Mahomet par exemple.
Dans nos contrées occidentales, c'est la société de consommation qui a pris le relais.
La fidélisation de clients par les marques est une nouvelle forme de conquête pour moi.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Les paléstiniens eux-même avaient créés leur état sur des terres ne leur appartenant pas...
"Il existe tout de même des cas où des populations humaines (la soit disant espèce "intelligente supérieure")"
Comme d'habitude, tu généralises.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Les paléstiniens eux-même avaient créés leur état sur des terres ne leur appartenant pas...
Oui mais ce sont des choses qui remontent à des siècles...
Remettre au jour des conflits millénaires au 20ème siècle c'est rétrograde.
Parce que qu'avant que les hébreux s'installent en Palestine des siècles avant JC ces terres appartenaient à d'autres communautés et ainsi de suite.
C'est donc rétrograde comme conflit...
C'est comme si tu auto critiquait les français car avent que les francs ne débarquent, la France était le territoire des Gaulois et des gallos-romains.
"Il existe tout de même des cas où des populations humaines (la soit disant espèce "intelligente supérieure")"
Comme d'habitude, tu généralises.
Ce qu'il s'est passé en Allemagne durant la période nazie aurait pu arriver ailleurs.
L'esprit humain est fortement influençable.
Dernière modification par Monsieur ADN (20-08-2015 11:50:05)
Michael Crichton
ça prouve bien l'absurdité de ce conflit quoi.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Quelqu'un ici a lus "Les décombres" de Lucien Rebatet ?
J'ai vus sur les sites d'achat en ligne que des version originale de ce pamphlet de 1942 existe et sont disponible mais entre 60 et 200 euro l'exemplaire jaunis,sa fait un peu cher...
Il existe deux autres éditions du livre en 1964 je crois et 1976,mais ce sont des versions "cut" avec 120 pages en moins...
"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"
Une fois j'ai acheté un livre vendu comme une édition originale (Avalon), je l'avais donc payé très cher, or j'ai eu droit à une réédition de la SERP.
Deux autres fois, même chose, maintenant je pars du principe qu'on ne peut acheter que des rééditions.
A Palmyre, le temple de Baalshamin, érigé en l'an 17 en l'honneur du dieu du ciel phénicien, dynamité par l'État islamique.
Hier à Paris, j'ai vu un rassemblement de Palestiniens près des Invalides où ils vendaient des t-shirt "Free Palestine". Ils voulaient boycotter Israel... !
Je suis passé à toute vitesse en me disant "non merci, je ne contribue pas aux guerres de religions des temps modernes".
Le problème avec cette histoire c'est encore une énième histoire de mécontentement du monde occidental par le monde oriental.
Israel a été créé délibérément à la fin des années 40 par les nations unies sur le territoire Palestinien sans demander l'avis de ces derniers.
Normal aussi que les Palestiniens soient fâchés...Ceci est l'un des nombreux exemple de l'arrogance des états occidentaux qui prétendent donner raison au reste du monde en donnant des leçons...
Et un jour, cette supériorité occidentale à vouloir se mêler des autres va nous retomber sur la gueule...
Ho, suis-je bête, ça nous retombe déjà sur la gueule avec DAECH et Al-Qaïda...
Aussi je me demande en quoi l'Europe a pris le droit de faire des sanctions économiques à la Russie, à cause de l'histoire avec l'Ukraine.
Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars
A Palmyre, le temple de Baalshamin, érigé en l'an 17 en l'honneur du dieu du ciel phénicien, dynamité par l'État islamique.
http://imgc.allpostersimages.com/images … -syria.jpg
Ça y est, ils ont commencé à détruire le site de Palmyre ?
Mais quelle honte.
Pourquoi la communauté internationale de faut rien. On a largement les moyens de mettre à mal cette organisation.
Dernière modification par Monsieur ADN (24-08-2015 17:00:17)
Michael Crichton
- Papa, pourquoi les djihadistes coupent les têtes ?
- Parce qu'ils pensent que tout le monde peut vivre comme eux, sans cerveau.
Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars
Pourquoi la communauté internationale de faut rien. On a largement les moyens de mettre à mal cette organisation.
Une partie de ce bordel est due à l'intervention américaine en Irak et au soutien à l'opposition syrienne...
Y'a encore des gens qui croient que les guerres que méne l'amérique ont pour but d'amener la démocratie,la prospérité,la paix et l'harmonie partout dans le monde ?
A propos : "force de la paix" = Armée d'occupation...
J'ai un t shirt "Free Palestine" perso,mais je ne le porte plus des masses,il est devenue trop grand...
Dernière modification par Monio (24-08-2015 18:49:46)
"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"
Haha, ça me rappelle la marionnette du Commandant Sylvestre dans Les Guignols de l'info. Il n'arrivait pas à prononcer la lettre "T" de "démocratie".
Et on nous montrait une carte de l'Irak avant l'invasion américaine, avec des drapeaux irakiens, et après l'invasion, avec des symboles McDonalds.
Je ne suis pas antiaméricain primaire, les USA sont une grande démocratie CHEZ EUX, mais toutes les guerres qu'ils ont menées à l'extérieur étaient motivées par l'argent. Surtout la deuxième guerre d'Irak avec les preuves bidons de Colin Powell à l'ONU. Quant on voit le résultat...
Dernière modification par Tim (24-08-2015 19:11:37)
Une deuxième guerre du golfe infondée, absurde et injustifiée.
Cela a naturellement réveillé le sentiment anti-occidental qui dormait depuis des siècles.
Et je rajouterai quand dans ces pays, les habitants ont besoins de dictateurs pour stabiliser les mentalités.
Et sachant qu'un troisième Bush se présente aux élections américaines, une 3ème guerre du Golfe est à envisager s'il est élu.
Bah oui, faut bien perpétuer les traditions familiales...
Michael Crichton
Je pense que le candidat du parti démocrate succédera à Obama, car son bilan, même s'il n'est pas excellent, est loin d'être aussi mauvais que celui de Bush en 2008. Rien que le nom "Bush" est un repoussoir pour la majorité des Américains. Donald Trump est trop extravagant avec ses dérapages à la Jean-Marie Le Pen.
Tout ce que Bush a fait de bien c'est renverser le régime des Talibans, c'est la seule guerre qui me semble justifiée après le 11-Septembre.
Dernière modification par Tim (24-08-2015 19:52:02)
Bush était un repoussoir en 2008, mais les gens ont peu de mémoire lorsqu'il s'agit d'election.
Quand tu vois qu'Obama serait moins populaire que George Bush...
Obama c'est quand même un mec qui a tenté des choses. Bien sûr il n'a pas pu tout faire à cause de lobby puissant mais il a essayé.
Bush n'a pas eu besoin de pression pour être le VRP des organisations militaires, pétrolières et autres...
Dernière modification par R-rex (24-08-2015 20:00:49)
Oui c'est vrai. Puis le sort des élections aux USA se joue souvent sur les débats TV dans les derniers jours de campagne. Bush a été réélu bien plus sur un rejet de John Kerry que sur une adhésion, on peut dire que le parti républicain a axé sa campagne contre Kerry. Show must go on
Par contre la démographie joue en faveur de la "gauche", avec une communauté hispanique devenue majoritaire. Plus exactement, c'est le nombre de naissances qui dépasse celui des "WASP" mais ceux-ci restent de loin la première communauté en nombre d'individus.
Dernière modification par Tim (24-08-2015 20:16:01)