Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui c'est abus de langage de ma part, Péricles c'est effectivement juste Athènes. La Grèce était loin d'être une nation homogène et pacifiée, mais tout plein de cités-états souvent en guerre.
Dernière modification par Tim (13-10-2015 21:26:45)
La machine à vapeur est hellénique mais pas grecque il me semble, je crois me souvenir qu'elle a été faite en Égypte. Et de toute façon il s'agissait d'un jouet, et il n'était absolument pas question de l'utiliser pour autre chose.
Peut-être qu'un génie aurait fini par trouver de nouvelles utilisation. Tout est possible.
Et en parlant de romains, j'ai récemment appris que Néron avait fait construire au 1er siècle un restaurant avec une salle à manger panoramique tournante !
Le mécanisme était astucieux : de l'eau d'un aqueduc étaient acheminée sous le bâtiment. Cette même eau en circulant dans un canal actionnait en continu un moulin. Le moulin tournait avec le flot et à l'aide d'engrenages, le mouvement du moulin faisait tourner la salle à manger panoramique.
C'est ce que je me demande aussi, ces philosophes grecs n'ont ils pas pu être "embauchés" par les romains pour servir la cause de ces derniers. Ça me paraît quand même bizarre que les grecs aient été aussi avancés et que les romains n'en ont pas fait quelque chose...
Toute civilisation connait une période de prospérité et un déclin.
La civilisation islamique était au moyen-âge la civilisation la plus riche et la plus ouverte d'esprit culturellement.
Diverses dissensions de pouvoir à partir du XIIème siècle, l'avancée des turcs puis les grandes conquêtes mongoles ont hélas mis fin à la grande civilisation islamique médiévale.
Eux aussi avaient de grands philosophes et ils s'étaient particulièrement bien appuyés sur les écrits des philosophes grecs.
On doit les bases de la médecine actuelles aux savoir médicaux des grands savants arabes aussi.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Et en parlant de romains, j'ai récemment appris que Néron avait fait construire au 1er siècle un restaurant avec une salle à manger panoramique tournante !
Le mécanisme était astucieux : de l'eau d'un aqueduc étaient acheminée sous le bâtiment. Cette même eau en circulant dans un canal actionnait en continu un moulin. Le moulin tournait avec le flot et à l'aide d'engrenages, le mouvement du moulin faisait tourner la salle à manger panoramique.
Cet édifice n'a-t-il pas été détruit dans le grand incendie de Rome, dont on accuse probablement Néron à tort ?
J'en sait fichtre rien.
Tout ce que je sait c'est que le bâtiment a été abandonné après la chute de Néron.
Sa découverte par l'archéologie est très récente.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Empereur romain c'était le métier le plus dangereux de l'histoire, la proportion de morts violentes parmi eux ça fait peur.
En même temps ça a très mal commencé l'empire, avec une successions de tyrans et/ou de fous concentrant des pouvoirs presque illimités rien que dans la dynastie julio-claudienne (Tibère, Caligula, Néron, Commode, ...). C'est Néron ou Caligula qui voulait faire de son cheval un consul ?
Commode se prenait pour un dieu vivant alors qu'il était un fils de p*** au sens propre, né d'une fornication avec un gladiateur
Empereur romain c'était le métier le plus dangereux de l'histoire, la proportion de morts violentes parmi eux ça fait peur.
En même temps ça a très mal commencé l'empire, avec une successions de tyrans et/ou de fous concentrant des pouvoirs presque illimités rien que dans la dynastie julio-claudienne (Tibère, Caligula, Néron, Commode, ...). C'est Néron ou Caligula qui voulait faire de son cheval un consul ?
Commode se prenait pour un dieu vivant alors qu'il était un fils de p*** au sens propre, né d'une fornication avec un gladiateur
-- EDIT --
(C'est Caligula)
Caligula, ça veut dire Petite sandale.
Je sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à une insulte homophobe.
Hé toi, petite sandale va !
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
En effet, ce métier était pas le plus... Commode *badum tss*
Sinon dans le genre il y avait aussi prétendant au trône de l'Empire romain d'Orient qui était violent : les autres prétendants essaient de te capturer et une fois cela-fait ils te percent allègrement les yeux pour annuler tout espoir de devenir Basileus
Les Spartiates: communistes before it was cool !
(Bon les Communistes utilisaient pas 100 000 esclaves comme base de leur société, mais c'pas grave).
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Les Spartiates: communistes before it was cool !
(Bon les Communistes utilisaient pas 100 000 esclaves comme base de leur société, mais c'pas grave).
Qui a dit collectivisation ?
Les Spartiates ou les jeunesses hitlériennes de l'Antiquité.
Les nazis n'ont rien inventé.
Le point Godwin aussi, tu ne l'as pas inventé.
Monsieur Thalassin, ce n'est pas de ma faute si le gouvernement socialo-communiste à la solde du grand capitalisme américano-sioniste nous rabâche à longueur de journée les heures les plus sombres de notre histoire, n'est-ce pas. En tout cas moi j'ai fait l'Algérie et je tiendrai tête.
JEAAAAANNE ! AU S'COURS !
Les jaloux diront Somalie, les vrais diront Seine Saint-Denis
Le point Godwin c'est Canal+ qui l'a inventé :
http://monq.biz/article-5021-Francis+Ku … temps.monQ
Tends une main fraternelle à l'Allemagneeee
Et retrouve la grandeur de Charlemagneeee
Vous le voyez, Jules-Edouard, tant que les jeunes continueront à écorcher les grands noms de l'Histoire, il ne faut pas s'étonner de voir tout un pays s'en aller à vau l'eau.
Francis Kuntz, pour CNN Régional.
Dernière modification par Tim (14-10-2015 11:20:41)
"Le point Godwin c'est Canal+ qui l'a inventé :"
Bah non, c'est Monsieur Godwin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
"Le point Godwin c'est Canal+ qui l'a inventé :"
Bah non, c'est Monsieur Godwin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
J'ai lu la même chose
Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars
Les Spartiates ou les jeunesses hitlériennes de l'Antiquité.
Les nazis n'ont rien inventé.
On retrouve même une "forme" de Lebensborn: les Spartiates supprimaient les bébés malformés, chétifs et faibles, puis enrôlaient les enfants dans l'armée Spartiate à l'âge de sept ans (les bébés Aryens étaient arrachés à leur familles et enrôlés dans la Schutzstaffel)
Et bien sûr, qu'est-ce qu'il se passe aux Thermopyles ? La légende a retenu la résistance héroïque d'une poignée de braves spartiates face aux hordes barbares infinies venus de l'Est.
COMPLOOOOOOOOOOOOT !
Une poignées de braves soldats d'élites appartenant à un véritable classe supérieure, morts avec leur roi dans un suicide héroïque soulevant leur pays natal pour combattre l'envahisseur de l'Est !
LES GRECS ÉTAIENT NAZIS ! TUTAFEH !