Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#901 10-01-2016 12:03:39

BlitzSkype the Red Raptor
"La Grande"
Inscription : 24-05-2015
Messages : 1 213

Re : Histoire

Je viens de trouver ça :
http://9gag.com/gag/aKqwRx6?ref=fsidebar

C'est juste hilarant. C'est un résumé de la 2nde guerre mondiale sous la forme d'un event Facebook.
Et c'est historiquement correct.
Thalassin, t'en pense quoi ?

Dernière modification par BlitzSkype the Red Raptor (21-01-2016 13:15:37)


"Donne un peu de pouvoir à un homme, il ne manquera plus jamais de vanité."
Booker DeWitt
"Quelques membres s'en vont, et tout un forum est dépeuplé."
Vous allez me manquer.                                                           Au revoir Jurassic Park.fr !

Hors ligne

#902 21-01-2016 00:14:00

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

« Je subirai le sort de Charles Iᵉʳ, et mon sang coulera pour me punir de n'en avoir jamais
versé. » — Lettre de Louis XVI à Malesherbes

L'ancien roi de France Louis XVI, déchu, fut guillotiné le lundi 21 janvier 1793 à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

612574louisxvi1754931786detail.jpg

Dernière modification par Tim (21-01-2016 12:44:32)


mdul.gif

Hors ligne

#903 24-01-2016 13:16:33

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Histoire

Sait-on précisément si il a été digne au moment fatal ? Et pendant les minutes qui ont précédé ?

Hors ligne

#904 24-01-2016 13:21:38

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Il s'est adressé à la foule pour clamer son innocence, mais ceux qui organisaient son exécution ont ordonné un roulement de tambour pour cacher sa voie

#905 24-01-2016 13:26:53

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Histoire

Quand il s'est adressé à la foule, c'était avec un dernier espoir ? Ou juste un dernier tour d'honneur ?

Dernière modification par R-rex (24-01-2016 13:37:22)

Hors ligne

#906 24-01-2016 13:50:28

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

R-rex a écrit :

Quand il s'est adressé à la foule, c'était avec un dernier espoir ? Ou juste un dernier tour d'honneur ?

Les deux, je suppose. Pour Louis XVI qui était très dévot et pacifique, voir son peuple s'entre-déchirer dans le sang, devait l'horrifier tout autant que sa propre mort, celle de la royauté, et l'image qu'il laisserait à la postérité.

Comme les tambours de Santerre ont couvert sa voix on ne sait pas vraiment ce qu'il a dit (quelque-chose comme : « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. ») ; mais même ses ennemis on souligné sa dignité lors de son procès et de son exécution.


mdul.gif

Hors ligne

#907 24-01-2016 13:53:29

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Tim a écrit :

et pacifique

Tellement pacifique qu'il est parti en guerre contre Albion

#908 24-01-2016 17:14:59

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Histoire

Partir en guerre contre quelqu'un c'est plus logique que faire la guerre à la guerre #LaGrandeGuerre


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#909 24-01-2016 17:24:22

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

« La guerre, c'est une connerie monumentale, et moi je suis contre, mais contre total, tu vois. Bon, il faut reconnaître que c'est nécessaire... la guerre. » — Napoléon


mdul.gif

Hors ligne

#910 25-01-2016 17:05:18

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Message #1789

Et Si La Révolution Française N'avait Pas Eu Lieu ?


mdul.gif

Hors ligne

#911 25-01-2016 19:57:35

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Histoire

ça m'a l'air bien joyeux comme monde.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#912 25-01-2016 20:03:20

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

"La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'une élection."


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#913 25-01-2016 20:03:24

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Histoire

Une bonne vidéo Tim !

smile

Hors ligne

#914 25-01-2016 20:04:49

Axon
Banni(e)

Re : Histoire

Sympa cette petite uchronie. C'est dingue tout ce que ça aurait pu changer, mais est-ce que tout est crédible au niveau des conséquences ?

#915 25-01-2016 23:51:11

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Ah ça, je ne sais pas dire si c'est crédible vu que qu'on pourrait extrapoler à l'infini sur les conséquences en chaîne. C'est, c'est, c'est ça... la théorie du chaos ! malcolm

Il y a d'autres AtlerHis si ça vous amuse, vous aussi : https://www.youtube.com/channel/UCacgof … zQg/videos


mdul.gif

Hors ligne

#916 27-01-2016 12:07:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Tim a écrit :
R-rex a écrit :

Quand il s'est adressé à la foule, c'était avec un dernier espoir ? Ou juste un dernier tour d'honneur ?

Les deux, je suppose. Pour Louis XVI qui était très dévot et pacifique, voir son peuple s'entre-déchirer dans le sang, devait l'horrifier tout autant que sa propre mort, celle de la royauté, et l'image qu'il laisserait à la postérité.

Comme les tambours de Santerre ont couvert sa voix on ne sait pas vraiment ce qu'il a dit (quelque-chose comme : « Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. ») ; mais même ses ennemis on souligné sa dignité lors de son procès et de son exécution.

J'ai visité la conciergerie hier avec un guide qui nous a montré la cellule où résidait Marie Antoinette avant son jugement son exécution.
Il nous a décrit avec brio les derniers instants de la dernière reine de France qui a fini par avouer dans une lettre à ses enfants qu'elle pardonnait le peuple français pour les malheurs qu'ils ont fait subir à la dame.

20 000 spectateurs ont assisté à son exécution en place publique.
N'empêche, ils devaient êtres soulagés et heureux vu les circonstances.

Marie Antoinette avait essayé une tentative d'évasion, ce qui a conduit à un durcissement de ses conditions de captivité.
Enfin j’imagine le désarroi : passer du château de Versailles à une modeste cellule...

Dernière modification par Monsieur ADN (27-01-2016 12:07:36)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#917 27-01-2016 14:49:57

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Marie-Antoinette n'a pas eu une vie très heureuse même avant 1789. Ce doit être difficile d'être mariée de force, à 14 ans, à un grand dadet qu'on ne connait pas, qui ne s'intéresse qu'aux livres et aux serrures, dans un pays étranger dont la maison royale était l'ennemie jurée d'hier.

Le protocole de Versailles lui était très pesant, c'est pour cela qu'elle appréciait de se retirer au Petit Trianon, seule avec ses enfants (et son amant ^^).

http://www.litteratureaudio.com/livre-a … ettre.html


mdul.gif

Hors ligne

#918 29-01-2016 17:27:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Taupe10 des découvertes historiques inexpliqués à ce jour.
https://www.youtube.com/watch?v=QWVlqVh … gest-vrecs

Des récentes découvertes sur Stonehenge semblent ouvrir les portes à de nouvelles découvertes sur le mystère du site courant 2016 !
http://www.futura-sciences.com/magazine … secrets%5D

@Tim : merci pour ce lien avec l'audio de la lettre de Marie Antoinette à sa soeur. Une émotion s'en dégage. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#919 02-02-2016 18:00:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Thalassin a écrit :
Ulfric Sombrage a écrit :

Sans les musulmans qui ont sauvés les textes grecs, sans les juifs qui les ont traduits et sans les chrétiens qui les ont apportés en Europe, on aurait du ré-apprendre tellement de choses.
(Merci a mon prof d'histoire aussi)

Même si c'est très simplifié, c'est ce qui a lancé la Renaissance.

1453 -> Chute de Constantinople : les réfugiés byzantins apportent dans les pays catholiques de nombreux textes antiques en grec qui seront ensuite retraduits.
Jusqu'à 1492 -> Fin de la Reconquista : les immenses connaissances d'Al-Andalus (dont des textes antiques traduits) tombent aux mains des Chrétiens qui les diffusent dans toute la Chrétienté. À noter que l'Inquisition n'a pas encore lieu et que les Musulmans cohabitent alors pacifiquement avec les Catholiques

Parmi ces textes antiques retrouvés, on peut noter la carte de Ptolémée qui par sa précision lance de nombreux projets de navigation, d'abord chez les Portugais et les Espagnols, ainsi que chez les navigateurs des républiques italiennes (dont un certain Cristobal)

Thalassin, toi qui est très calé sur le sujet historique je voudrais savoir si tu es en mesure de confirmer ou d'infirmer ce que je m'apprête à dire.

J'ai lu il n'y a pas longtemps que Colomb avait un projet bien plus ambitieux en voulant rallier la route des Indes par l'Atlantique.

En fait, il voulait apparemment établir des liens commerciaux entre l'Espagne et les Indes dans le but d'augmenter les richesses du royaume espagnol dans le but de relancer des croisades contre l'islam. Le fait est que la Reconquista venait tout juste de prendre fin, l'objectif de reprendre les terres aux maometiens était encore tout frais.

Info ou Intox ?

Dernière modification par Monsieur ADN (02-02-2016 18:01:00)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#920 02-02-2016 18:07:16

Thalassin
Banni(e)

Re : Histoire

Cela me semble plausible, mais de la volonté de la monarchie et non pas de Colomb. En 1492 est bien l'année où l'Ibérie est totalement soumise par les Rois Chrétiens, mais Portugais (au Maroc) et Espagnols (en Algérie) possèdent déjà des comptoirs sur les côtes nord-africaines. Il y eut de nombreux projets de croisade pour poursuivre la reconquista au-delà de l'Ibérie, mais ils furent abandonnés à ma connaissance après l'échec de Sébastien Ier de Portugal lors de la bataille des Trois Rois en 1578 (au cours de laquelle il est mort d'ailleurs)

Pied de page des forums