Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai une compassion pour ce pauvre capitaine Smith dont ce voyage était sensé être son dernier avant la retraite... 
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Au moins on est sûr que les ruines du Titanic seront pas menacées par l'EI
Au moins on est sûr que les ruines du Titanic seront pas menacées par l'EI
Mais elles le sont par la rouille et la pression qui sévit dans les abysses.
Dans les prochaines décennies, l'épave du navire devrait s’effondrer sous l'effet de la rouille et de la pression.
Dernière modification par Monsieur ADN (11-04-2016 11:34:16)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Je mémorise mal les dates, ou les zappe simplement, mais rarement celle du 14 avril. Il y aura donc 104 ans demain que le fleuron de la marine marchande britannique a sombré dans l'Atlantique Nord.

Triste pour Edward Smith, oui, et que dire pour les musiciens héroïques du Titanic — ayant un statut de passagers 2ème classe, ils ne faisaient pas partie de la compagnie — qui jouèrent de la musique gaie et entraînante (sauf le dernier morceau) jusqu'au dernier instant selon les témoignages. À vouloir rassurer les passagers, ils en ont peut-être incité beaucoup à rester à bord du navire plutôt qu'à s'embarquer sur les canots de sauvetage. Et l'officier de bâbord, Charles Lightoller, préféraient mettre à la mer des chaloupes à moitié vides plutôt que d'y faire monter des hommes. Murdoch à tribord était plus pragmatique. On le voit bien dans le film, sauf qu'en vrai il ne s'est vraisemblablement pas tiré une balle mais mort noyé/de froid.
L'orchestre donc :
Wallace Hartley (le chef d'orchestre),
Theodore Brailey,
John Hume,
Percy Taylor,
Frederick Clarke,
John Woodward,
Roger Bricoux (français)
et George Krins.
Dernière modification par Tim (13-04-2016 22:43:09)

Michael Crichton
J'adore l'histoire du titanic, j'ai lu, vu et entendu tellement d'anecdote sur sa traversée.
C'est sûr, c'est tellement ironique:
"Vous êtes sûr qu'il est bien insubmersible là, vot' bateau ?
-Oui monsieur.
Quelques jour plu tard... Le Titanic est en train de couler.
-C'est amusant, je songe soudain à vous attaquer en justice pour publicité mensongère.
(D'un air las)-Oui monsieur."
J'adore l'histoire du titanic, j'ai lu, vu et entendu tellement d'anecdote sur sa traversée.
Une chose à savoir est que le bateau fut rempli d'un grand nombre de passager en raison... d'une grève dans les transports maritimes.
Une grève avait eu lieu dans les jours qui précédaient le départ du Titanic, et de ce fait, des tas de traversées furent annulées. Ce qui contraint certains passager à se résilier sur le traversée du Titanic.
Quelle ironie : si cette grève n'avait pas eu lieu, certains passagers qui auparavant devaient prendre d'autres bateaux auraient pu éviter cette tragédie de l'histoire maritime...
Et un autre truc à savoir non abordé dans le film de Cameron.
Historiquement, des tensions Irlandais/Anglais secouaient le Royaume Uni en ce temps là.
La traversée fut quelque peu marquée par ces dissensions politiques.
Michael Crichton
Et pourtant il n'était pas comble, le Titanic, avec 2 213 personnes à bord : les 1 324 passagers et les 889 membres d'équipage après l'unique escale à Queenstown le 11 avril 1912.
Alors qu'il pouvait théoriquement transporter jusqu'à 2 471 passagers (sans compter l'équipage), selon Wikipédia.
Donc capacité maximum = 2 471 passagers + 889 membres d'équipage = 3 360.
Le RMS Titanic était donc sous-chargé de plus de 1000 personnes pour son voyage inaugural.
Le bilan aurait pu être bien plus lourd encore si le navire était plein !

Le navire a fait une étape à Cherbourg, aussi. pas uniquement à Queenstown.
Michael Crichton
Non, Cherbourg en Suisse
Thalassin m'a tué ptdr.
Une première escale à Cherbourg, exact. J'oubliais « l'insubmersible Molly Brown » qui a embarqué à Cherbourg justement. Deux escales, donc... mais aucun terminus.
@BigG47 : En fait de champagne, je prendrai plutôt un whisky s'il vous plait, avec un glaçon.
« Charles Joughin, né le 3 août 1878 et mort le 9 décembre 1956, est un cuisinier britannique qui a occupé cette fonction à bord de plusieurs navires civils et militaires. Boulanger à bord du Titanic lors de son naufrage le 15 avril 1912, il est célèbre pour avoir survécu au désastre grâce à l'alcool qu'il avait ingurgité. »

Bien évidemment, légendes et théories du complot circulent autour de cet évenement. Si Monio était là.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ge … du_Titanic
En France ?
En Normandie, non ?
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'un espace dédié au Titanic est visitable au musée de la mer de Cherbourg.
Une première escale à Cherbourg, exact. J'oubliais « l'insubmersible Molly Brown » qui a embarqué à Cherbourg justement. Deux escales, donc... mais aucun terminus.
Molly Brown, que l'on découvre dans le film de Cameron était une nouvelle riche visiblement plus ouverte aux passagers des autres classes que las autres de première classe (c'est une généralité je précise).
Suite au drame, Brown s'est consacrée à fonder une association en aide aux victimes survivantes du Titanic et de leur proches.
Quelle âme au bon coeur cette Molly Brown.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Brown
Dernière modification par Monsieur ADN (15-04-2016 06:32:19)
Michael Crichton