Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1381 09-10-2016 19:37:54

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Histoire

Oui, on pourra toujours chipoter ^^

C'est étonnant le manque de reconnaissance envers Vespucci qui n'est qu'un illustre inconnu pour la plupart du monde, alors qu'il a été le premier à se rendre compte de la découverte de nouvelles terres, duquel il a donné son nom.

Hors ligne

#1382 09-10-2016 20:50:55

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Amerigo Vespucci est un personnage très controversé chez les historiens.

On parle de civilisations pré-COLOMBiennes, ça sonne mieux que « pré-vespucciennes/pré-amériguiennes ».


mdul.gif

Hors ligne

#1383 10-10-2016 12:02:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Ulfric Sombrage a écrit :

"D'ailleurs Colomb n'a découvert que les Caraïbes.
La véritable personne à avoir mis les pieds sur le continent américain au sens propre du terme "
Les Caraïbes sont sur quel continent alors ?

En fait tout dépend de la manière d'interpréter le terme "continent".

Si tu raisonnes de manière géologique alors les caraïbes ne sont qu'un archipel. Pas un continent.

Si tu raisonnes de manière géopolitique, alors oui, il est possible de qualifier les caraïbes comme appartenant au continent américain.

De fait, en raisonnant de manière géologique et naturelle, Europe et Océanie n'existent pas en tant que continent.
Ce sont des appellations qui permettent de caser des pays dans un continent de manière géopolitique et l'histoire y a beaucoup joué.

Techniquement, l’Océanie ne sont que des archipels composés d'îles, l'Australie étant la plus grande de tous.
Mais ce terme a été inventé pour caser les différents états qui la compose dans une dimension continentale faussée pour le coup.

Et en raisonnant de manière géologique, Europe et Asie n’existent pas : on devrait parler d'Eurasie en réalité.

Et ce qui est croustillant c'est que selon que l'on se pose de manière géographique sans tenir compte des états humains, ou bien de manière géologique, le nombre de continents terrestres est encore sujet à débat chez les géographes. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1384 10-10-2016 19:03:03

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

" c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures"

Je vous laisse deviner de qui ça vient smile


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1385 12-10-2016 12:54:25

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

Napoléon c'était trop un méchant dictateur sad


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1386 12-10-2016 15:17:14

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

M. ADN, pourquoi dis-tu que l’Europe n’est pas un continent au sens géologique ? Ce n’est pas un ensemble d’îles comme l’Océanie, exceptées quelques-unes dont la Grande Bretagne pour la plus importante.

Par contre, je ne sais pas qui a décidé quand de sa limite orientale, et est-ce que la Russie est un pays d’Europe ou d’Asie sachant que son territoire immense et principalement asiatique mais que ses principales villes sont à l’ouest de l’Oural ?

Ulfric Sombrage a écrit :

Napoléon était un dictateur mais pas un tyran, et puis il n’a fait qu’hériter des ennemis et des guerres déclenchées par la république de 1792. Même s’il y avait déjà pris part activement.

L’Histoire ne serait pas très passionnante s’il n’y avait eu que des gentils démocrates à la tête de républiques fraternelles depuis la nuit des temps. Pour ceux qui ont vécu ces périodes troublées, ce devait être terriblement difficile ou tout aussi exaltant, ou les deux.

❝ Il serait temps d’arrêter d’idolâtrer blablabla… ❞

Il m’agace ce type-là avec sa morale bien consensuelle et ses exagérations manichéennes. Personne n’idolâtre Bonaparte exceptés quelques milliers de bonapartistes. On est encore libre de penser, on est en république, merde ! Vive la Reine, haha !

Dernière modification par Tim (12-10-2016 15:40:33)


mdul.gif

Hors ligne

#1387 16-10-2016 14:42:55

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Tim a écrit :

M. ADN, pourquoi dis-tu que l’Europe n’est pas un continent au sens géologique ? Ce n’est pas un ensemble d’îles comme l’Océanie, exceptées quelques-unes dont la Grande Bretagne pour la plus importante.

Tim, alors premièrement je me suis mal exprimé, je n'ai pas parlé d'archipel pour l'Europe.

Ce n'est pas un continent au sens géologique car à ce que je sache, l'Europe n'est pas séparée de l'Asie par un Océan ou une mer. Elle y est rattachée.

Quand je regarde un globe ou un planisphère terrestre je voie une seule masse continentale : l'Eurasie.
langfr-280px-Eurasia_%28orthographic_projection%29.svg.png

Il me semble même que des géographe considèrent que l'Afrique, l'Asie et l'Europe ne forme qu'un continent car l'Afrique est reliée à l'Eurasie par un bout de terre appelé Désert du Sinaï.

Mais c'est sujet à débat entre géographes.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1388 16-10-2016 15:37:03

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

"Il me semble même que des géographe considèrent que l'Afrique, l'Asie et l'Europe ne forme qu'un continent car l'Afrique est reliée à l'Eurasie par un bout de terre appelé Désert du Sinaï."
Techniquement, le canal du Suez coupe l'Afrique du Moyen-Orient et donc de l'Eurasie smile

M'enfin, ce serait comme considérer l'Amérique comme deux continents à cause du canal de Panama.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1389 17-10-2016 21:12:50

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Dans ce cas, oui, l’Europe ne fait qu’un bloc avec l’Asie. Je n’irais pas jusqu’à parler d’« Eurasifrique » parce que le rattachement est bien mince (surtout depuis le canal de Suez :-))

L’AUTRICHE VA RASER LA MAISON NATALE D’HITLER


mdul.gif

Hors ligne

#1390 18-10-2016 07:42:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Ulfric Sombrage a écrit :

"Il me semble même que des géographe considèrent que l'Afrique, l'Asie et l'Europe ne forme qu'un continent car l'Afrique est reliée à l'Eurasie par un bout de terre appelé Désert du Sinaï."
Techniquement, le canal du Suez coupe l'Afrique du Moyen-Orient et donc de l'Eurasie smile

M'enfin, ce serait comme considérer l'Amérique comme deux continents à cause du canal de Panama.

Effectivement les canaux rendent l'appréciation ambiguë. ^^

Pour ma part il n'y a qu'une seule Amérique au sens géologique.
Mais à des fins de simplification et dans le but de situer les pays géographiquement, j'emploie quand même Amérique du Sud, du Nord, voire Centrale.
Ça permet de mieux se situer quand on parle des pays du nouveau monde.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1391 18-10-2016 17:53:29

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

Y'a-t-il un terme pour désigner les "Indiens" qui viennent d'autre part que d'Amérique ? Par exemple, les populations nomades de Sibérie, ou les "Anthropophages" d'Indonésie ?
Parce que bon, les Sauvages, c'est bof bof quand même.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1392 21-10-2016 11:09:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

Ulfric Sombrage a écrit :

Y'a-t-il un terme pour désigner les "Indiens" qui viennent d'autre part que d'Amérique ? Par exemple, les populations nomades de Sibérie, ou les "Anthropophages" d'Indonésie ?
Parce que bon, les Sauvages, c'est bof bof quand même.

De base, les vrais indiens sont les habitants de l'Inde.

C'est Colomb qui a surnommé les autochtones de l'Amérique les indiens car ils pensait avoir atteint l'inde.
Donc le mot indien pour ce qui relève des indigène ne dépasse pas le cadre de l'Amérique si je comprends bien ?

Ainsi je ne crois pas que les populations nomades de Sibérie ou les "Anthropophages" d'Indonésie puissent êtres qualifiés d'indiens. Ces populations ont leur nom mais je ne les connais pas.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1393 21-10-2016 12:44:47

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Histoire

Ulfric Sombrage a écrit :

Y'a-t-il un terme pour désigner les "Indiens" qui viennent d'autre part que d'Amérique ? Par exemple, les populations nomades de Sibérie, ou les "Anthropophages" d'Indonésie ?
Parce que bon, les Sauvages, c'est bof bof quand même.

- Peuple nomade de Sibérie = Les Nenets
- Anthropophages d'Indonésie = Les Korowai

Hors ligne

#1394 22-10-2016 09:56:03

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Histoire

Monsieur ADN a écrit :

Techniquement, l’Océanie ne sont que des archipels composés d'îles, l'Australie étant la plus grande de tous.
Mais ce terme a été inventé pour caser les différents états qui la compose dans une dimension continentale faussée pour le coup.

Sauf si l'on considère l'Australie comme un continent. J'ai déjà lu ça.

A partir de cette hypothèse, le continent océanien devient le continent australien et les archipels à proximité, y sont simplement rattachées. Comme les Caraïbes avec l’Amérique.

La définition précise d'un continent n'est pas si claire. J'ai appris qu'il y avait 5 continents, parfois 6 (l'antarctique), voire 7 (Amérique divisée en 2, nord et sud)

Dernière modification par R-rex (23-10-2016 10:43:25)

Hors ligne

#1395 22-10-2016 10:57:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Histoire

J'ai toujours considéré l'Australie comme la plus grande île du monde et d'ailleurs mes profs de géographie la considéraient tous comme une île.

De mémoire, je n'ai jamais vu de source documentaire me décrivant l'Australie comme un continent.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1396 27-10-2016 21:43:43

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire


mdul.gif

Hors ligne

#1397 27-10-2016 21:57:39

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Histoire

En même temps le spectacle de Lorànt Deutsch n'est un dû pour personne.
Que des profs ne souhaitent pas y emmener leurs élèves ne me semble pas être un scandale, c'est juste lui qui fait monter le truc.

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres comédiens qui donnent des représentations à Trappes, qui sont proposées aux écoles, sans qu'on y envoie obligatoirement l'intégralité des élèves du coin.
Et les comédiens en question n'enquêtent sans doute pas sur les profs qui choisissent de ne pas emmener leur classe voir le spectacle.

Dernière modification par Laaris (27-10-2016 22:07:37)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1398 28-10-2016 15:00:38

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Histoire

Ouais mais, comme par hasard, deux suppôts du robespierriste Mélenchon qui s’opposent à la venue — sur invitation — du royaliste Lorànt Deutsch par pur sectarisme politique. C’est juste dommage pour les élèves. À sa place, moi, j’y serais allé malgré tout pour ne pas donner raison à ces deux simili-martiens à la graisse de cabestan.


mdul.gif

Hors ligne

#1399 28-10-2016 17:41:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Histoire

"Par pur sectarisme politique" : si les deux profs pensent que la vulgarisation orientée que fait Deutsch est néfaste pour l'apprentissage de l'histoire ce n'est pas juste du sectarisme politique, ça me semble tout à fait réfléchi.

Et sinon, imagine que le même truc arrive à Franck Ferrand, autre vulgarisateur controversé pour sa vision romancée (dans un autre style) de l'histoire.
Tu crois qu'on en entend autant parler ? Tu crois que le simple choix de ne pas assister à son spectacle aurait été autant remis en cause ?
Parce qu'à la base, quelles que soient leurs raisons, c'est juste deux profs qui décident de ne pas faire une sortie scolaire ... Au final c'est Deutsch qui choisit de ne pas donner de spectacle, de se poser en victime, et d'instrumentaliser médiatiquement un truc totalement anodin.

Dernière modification par Laaris (28-10-2016 17:50:12)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1400 28-10-2016 17:59:29

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Histoire

Etre royaliste en 2016 39.gif
Faut vraiment être 39.gif

Non plus sérieusement, je suis d'accord avec Laaris (:o), si les professeurs d'Histoires n'approuvent pas la vision de Lorent Deutsch, je vois pas pourquoi ils devraient emmener leurs classes voir son spectacle.
J’emmènerais pas ma classe voir une conférence de Faurrisson ou de Grimault (c'pas un historien mais c'est pour l'exemple), vu que ce sont deux escrocs réactionnaires et/ou mythomane.

"robespierriste Mélenchon"
Mélenchon robespierriste ? Ca lui fait un point commun avec Soral, c'est déjà ça.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (28-10-2016 17:59:43)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums