Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1901 15-06-2023 11:58:25

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Polémique autour d'une affiche pour une exposition du Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris faisant de Louis XIV un étranger (ou du moins quelqu'un issu de l'immigration).

https://www.lepoint.fr/histoire/louis-x … 3_1615.php

https://www.valeursactuelles.com/cultur … -polemique

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc … n-20230614

https://www.cnews.fr/france/2023-06-14/ … mmigration

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a … 19222.html

Il est à craindre que le bad buzz donne un mauvais bouche à oreille à l'exposition en question.

800px-Rigaud_Hyacinthe_-_Louis_XIV%2C_roi_de_France.jpg

Autant dire que dans certains milieux, ça va faire énormément rager.

Dernière modification par Cachalot93 (15-06-2023 13:50:47)

Hors ligne

#1902 23-06-2023 22:02:21

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Cette année, c'est aussi le 30e anniversaire du premier attentat au World Trade Center.

Parce qu'on l'oublie souvent (difficile, il est vrai, de rivaliser avec le souvenir du 11 Septembre) mais les tours jumelles avaient déjà été la cible d'Al-Qaida avec une entreprise ayant, déjà aussi, pour but de faire s'effondrer le site.

PT_2008_3500_1.jpg

xxwtc-93-4-lcgk-articleLarge.jpg?quality=75&auto=webp&disable=upscale

https://www.slate.fr/story/241297/trent … embre-2001

https://www.history.com/news/world-trad … 1993-facts

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_ … er_de_1993

L'attentat a consisté en la mise à feu dans une camionnette piégée d'un peu moins de 700 kg d'explosifs dans les parkings de la tour Nord. En gros, le plan des terroristes était de provoquer une bascule de la tour Nord sur la tour Sud. L'attentat n'atteindra pas son but mais l'explosion détruira plusieurs étages et fera six morts ainsi qu'un millier de blessés.

Il y aura trois procès au cours des années 90 sur cet attentat.

Al-Qaida, elle, ne va pas en rester là et on connait, hélas, la suite quelques années plus tard.

Dernière modification par Cachalot93 (23-06-2023 22:06:01)

Hors ligne

#1903 26-06-2023 10:30:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Cet évènement est par ailleurs cité dans le Godzilla d'Emmerich par je journaliste en chef Caiman comme le plus "grave événement survenu à Manhattan depuis l'attentat du WWT". Alors quand on regarde la date de sortie du film on comprend bien qu'il s'agit de l'attentat de 1993. Mais avec un visionnage récent ça fait quand même un peu étrange de l'entendre. Et ça peut aussi porter à confusion à un public néophyte qui découvrirait le film récemment.

En gros, le plan des terroristes était de provoquer une bascule de la tour Nord sur la tour Sud.

Je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé si le plan avait réussi à obtenir l'effet escompté. La tour s'écrasant sur l'autre aurait eu-t-elle pour effet de faire s'effondrer la seconde tour sur d'autres immeubles adjacents et en entrainer d'autres par effet domino ?

Les dégâts auraient été pires de ceux des attentats de 2001... sad

Al-Qaida, elle, ne va pas en rester là et on connait, hélas, la suite quelques années plus tard.

Et il est d'ailleurs fortement regrettable que suite à ça, les autorités américaines ont minimisés le danger que représentait A Qaida avec en conséquence, toutes les occasions manquées d'arrêter Ben laden entre temps...

Si ça t'intéresse cette histoire Cachalot, je te recommande la mini série "The Looming Towers". Cette courte série dépeint l'histoire d'une équipe du FBI qui justement tentait dans les années 90 d'alerter le gouvernement sur un futur probable gros attentat sur le territoire américain, et le triste et ironique sort de l'agent qui le sentait venir par dessus tout...

2132884.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1904 26-06-2023 21:13:46

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Monsieur ADN a écrit :

Cet évènement est par ailleurs cité dans le Godzilla d'Emmerich par je journaliste en chef Caiman comme le plus "grave événement survenu à Manhattan depuis l'attentat du WWT". Alors quand on regarde la date de sortie du film on comprend bien qu'il s'agit de l'attentat de 1993. Mais avec un visionnage récent ça fait quand même un peu étrange de l'entendre. Et ça peut aussi porter à confusion à un public néophyte qui découvrirait le film récemment.

Oui, j'ai oublié de le mentionner hier.

Qui sait, peut-être des gens y voient-ils un effet Mandela ?

Monsieur ADN a écrit :

Je me suis toujours demandé ce qu'il se serait passé si le plan avait réussi à obtenir l'effet escompté. La tour s'écrasant sur l'autre aurait eu-t-elle pour effet de faire s'effondrer la seconde tour sur d'autres immeubles adjacents et en entrainer d'autres par effet domino ? Les dégâts auraient été pires de ceux des attentats de 2001... sad

Probablement que ça aurait détruit une bonne partie du quartier. Dieu merci, ça n'est pas arrivé.

Monsieur ADN a écrit :

Et il est d'ailleurs fortement regrettable que suite à ça, les autorités américaines ont minimisés le danger que représentait A Qaida avec en conséquence, toutes les occasions manquées d'arrêter Ben laden entre temps

Oui, ils s'en sont clairement mordus les doigts. Comme l'explique l'historienne Nicole Bacharan dans son livre sur le 11 Septembre*, en fait les Américains ont commis énormément d'erreurs de sécurité au cours des années 90. La première et la plus fondamentale étant leur certitude absolue que ça ne pouvait pas arriver, que l'Amérique ne pouvait être une cible comme ça parce que c'est la grande Amérique. La fin de la guerre froide les a un peu illusionnés. C'était d'ailleurs, semble-t-il, une vision du nouvel ordre mondial qui était assez partagée dans le monde occidental à l'époque si on en croit les acteurs quand ils témoignent dans des documentaires. D'autre part, le système de défense concernant les avions n'était fait que pour des menaces extérieures. Ils n'ont jamais envisagé sérieusement l'éventualité que des avions puissent être détournés à l'intérieur même du pays.

Si on rajoute à ça le fait que l'appareil de défense militaire américain avait énormément d'étages qui ne communiquaient quasiment pas entre eux, ça a rajouté encore au désordre de ce jour-là. Par exemple, alors qu'ils savent dès 8h20-8h25 que le vol 11 est détourné et se dirige vers New York, il va leur falloir un bon moment pour comprendre que l'avion qui s'est écrasé sur la tour Nord à 8h46 est bien cet avion-là qu'ils ont eux-mêmes eu en ligne peu avant (les terroristes se sont gourés dans les boutons, ils voulaient parler à la cabine mais ils ont parlé à la tour de contrôle). Cas similaire un peu plus tard, quand le commandement du Nord-Est américain apprend le détournement du vol 93 alors que l'avion s'est déjà écrasé en Pennsylvanie. C'était tellement tendu et difficile de savoir ce qui se passait vraiment que plusieurs avions vont être suspectés en plus des quatre qu'on connait (il faut dire, on comprend la panique : au moment où la tour Sud est frappée, à 9h03, il y a déjà plus de 4000 avions de lignes qui circulent dans le ciel étasunien).

À l'époque, malgré les menaces de Ben Laden, les spécialistes du renseignement ne le prenaient pas autant au sérieux qu'ils auraient dû. Il y avait bien le directeur de la CIA, George Tenet, qui tentait depuis un moment de faire bouger les choses parce qu'il le considérait comme quelqu'un de vraiment dangereux mais la plupart des autres grands pontes des services secrets américains ne le voyaient pas comme une menace de premier ordre. Ca a bougé un peu quand il y a eu l'attaque de deux ambassades américaines en Afrique (225 morts, tout de même) et d'une explosion suicide contre un destroyer américain en 2000 mais pas assez fort. Et pas assez vite. Le boss du contre-terrorisme américain de l'époque, Richard Clarke, avait fait une réunion du conseil de sécurité sur la question Al-Qaida le 4 septembre, juste une semaine avant les attaques.

Et il y a eu toutes les erreurs préalables comme le fait que la plupart des pilotes kamikazes ont appris à voler sur des Boeing 747 directement dans des écoles aux Etats-Unis (ce qui dézingue au passage un argument des complotistes). Il y en a bien quelques-uns qui ont été signalé comme ayant un comportement potentiellement suspect mais l'enquête n'est jamais allé très loin.

Mais comme ça ne semblait pas faisable qu'un grand projet d'ampleur ait lieu, le plan même qui a inspiré le 11 Septembre avait déjà été découvert quelques années plus tôt et évoqué lors d'un procès en 2001 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bojinka_plot

Le fond de toutes ces erreurs, c'est la certitude des Américains qu'il ne pouvait y avoir de menace(s) sérieuse(s) après la chute de l'URSS et qu'ils étaient intouchables, d'où le fait qu'ils ne se sont pas mis à niveau comme ils auraient dû le faire. Avoir trop confiance en soi est propice à trop baisser sa garde hmm.

*
c93f6b2618ec40cf95970e24e729a3b70456305d608acc3294e8bd7018899e4e.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2023 21:51:30)

Hors ligne

#1905 29-06-2023 12:14:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Cachalot93 a écrit :

Et il y a eu toutes les erreurs préalables comme le fait que la plupart des pilotes kamikazes ont appris à voler sur des Boeing 747 directement dans des écoles aux Etats-Unis (ce qui dézingue au passage un argument des complotistes). Il y en a bien quelques-uns qui ont été signalé comme ayant un comportement potentiellement suspect mais l'enquête n'est jamais allé très loin.

Le fait est que les apprentis pilotes en question ont voulu apprendre le pilotage en vol mais pas l'atterrissage. Ce fait avait mis la puce à l'oreille de certains agents sans avoir été pris au sérieux.

À l'époque, malgré les menaces de Ben Laden, les spécialistes du renseignement ne le prenaient pas autant au sérieux qu'ils auraient dû. Il y avait bien le directeur de la CIA, George Tenet, qui tentait depuis un moment de faire bouger les choses parce qu'il le considérait comme quelqu'un de vraiment dangereux [...] Le boss du contre-terrorisme américain de l'époque, Richard Clarke, avait fait une réunion du conseil de sécurité sur la question Al-Qaida le 4 septembre, juste une semaine avant les attaques.

Je pense surtout au destin autant triste qu'ironique de l'agent du FBI John P. O'Neill qui a tenté lui aussi de faire bouger les choses en interne. Il a fini par être évincé du FBI peu de temps avant les attentats du 11/9/2001. Et le jour fatidique, il reprenait un nouveau poste en tant que responsable de la sécurité du WTC. C'était son premier jour de travail et a fini tué dans l'effondrement de l'une des tours... hmm

C'est son histoire qui est retracée dans la mini série The looming Towers.

Dernière modification par Monsieur ADN (29-06-2023 12:24:17)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1906 02-07-2023 11:22:13

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Nota Bene a tourné cette vidéo dans le musée de Musée Royal de Mariemont en Belgique. Je la partage car c'est un musée que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années à l'occasion d'une expo Stargate (ainsi que sur la théorie des anciens astronautes) et je vous recommande vivement si vous êtes de passage en Belgique ou belge tout simplement tant la richesse des collections est riche pour un musée assez méconnu.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ic7jfHvyBg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1907 02-07-2023 19:58:44

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Après Gims, le rap français nous offre un nouvel expert de l'Histoire en la personne de Black M qui s'est déclaré partisan de la pire théorie révisionniste de l'univers.

https://www.20min.ch/fr/story/black-m-e … 9348305993

C'est quand même marrant tous ces gens qui ne trouvent pas "de preuves tangibles" alors qu'elles sont littéralement partout pour peu qu'on lise un minimum de bouquins de sciences (même dans des livres pour enfants d'école primaire...).

Hors ligne

#1908 20-07-2023 19:15:16

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Il y a cinquante-quatre ans, le 21 juillet 1969, deux hommes marchaient pour la première fois sur le sol d'un autre monde.

1280px-A11USflag.jpg

Hors ligne

#1909 15-08-2023 09:49:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Cachalot93 a écrit :

Après Gims, le rap français nous offre un nouvel expert de l'Histoire en la personne de Black M qui s'est déclaré partisan de la pire théorie révisionniste de l'univers.

https://www.20min.ch/fr/story/black-m-e … 9348305993

C'est quand même marrant tous ces gens qui ne trouvent pas "de preuves tangibles" alors qu'elles sont littéralement partout pour peu qu'on lise un minimum de bouquins de sciences (même dans des livres pour enfants d'école primaire...).

On en rajoute une Koush ?
https://www.youtube.com/watch?v=3BHOJsGU0qw

D'ailleurs à ce propos, mettaient-ils des Koush culottes à leur bambins ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1910 22-08-2023 20:46:21

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Le 23 août 1939, à peine une semaine avant que l'Allemagne envahisse la Pologne, était signé le fameux pacte de non-agression germano-soviétique.

1024px-Hitler_and_Stalin._Wonder_how_long_the_honeymoon_will_last%3F.jpg

Hors ligne

#1911 22-08-2023 21:24:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Parait-il que Staline était persuadé jusqu'au bout de la sincérité du Reich vis à vis de ce pacte malgré des avertissements en interne.* Il n'aurait même pas cru les informations qu'on lui a transmise le jour de l'invasion allemande.

Le "petit père des peuples" tant redouté qu'acclamé était-il un brin naïf ?

*Vu sa paranoïa avec la purge des officiers, peu ont tenté d'insister sur le sujet je suppose.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1912 23-08-2023 20:03:55

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Monsieur ADN a écrit :

Parait-il que Staline était persuadé jusqu'au bout de la sincérité du Reich vis à vis de ce pacte malgré des avertissements en interne.* Il n'aurait même pas cru les informations qu'on lui a transmise le jour de l'invasion allemande. Le "petit père des peuples" tant redouté qu'acclamé était-il un brin naïf ?

*Vu sa paranoïa avec la purge des officiers, peu ont tenté d'insister sur le sujet je suppose.

Quand on croit qu'on est forcément le plus malin ou le plus fort, on ne s'attend généralement pas à se faire doubler par quelqu'un qu'on pense dominer.

Plusieurs anniversaires pour le 24 août :

  • En 79, l'éruption du Vésuve qui ensevelit Pompéi et Herculanum.

1280px-Karl_Brullov_-_The_Last_Day_of_Pompeii_-_Google_Art_Project.jpg

  • En 1572, le massacre de la Saint Barthélémy.

1024px-Debat-Ponsan-matin-Louvre.jpg

  • En  2006, le fameux vote de membres de l'Union Astronomique Internationale qui ôte Pluton de la liste des planètes du Système solaire.

iau0603c.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (23-08-2023 20:09:54)

Hors ligne

#1913 30-08-2023 17:56:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Franchement ça n'aurait pas été plus simple de créer un régiment d'Indominus Rex miniaturisés ?
https://www.youtube.com/watch?v=f0FNuLEEik4


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1914 31-08-2023 20:34:37

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

[/embed]

En parlant de Charlie Danger :

https://www.youtube.com/watch?v=Pf36fD8GdU8

Hors ligne

#1915 02-09-2023 10:18:03

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Le 2 septembre 1870, Napoléon III se rendait à Bismarck après le désastre de la bataille de Sedan.

1280px-BismarckundNapoleonIII.jpg

Deux jours plus tard, la IIIe République est proclamée à Paris par Gambetta.

Hors ligne

#1916 03-09-2023 10:42:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

J'aurais du voir en 2020 une reconstitution de la bataille sur place pour l'anniversaire de l'évènement. Hélas, elle fut annulée pour cause de COVID... cry

Mine de rien à y regarder c'est là Sedan que c'est joué le futur destin de l'Europe et du monde, car de cette défaite découleront pas mal d'évènements qui engendreront la Première guerre mondiale puis tout ce qu'ils s'est passé par la suite...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1917 03-09-2023 13:04:02

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Monsieur ADN a écrit :

Mine de rien à y regarder c'est là Sedan que c'est joué le futur destin de l'Europe et du monde, car de cette défaite découleront pas mal d'évènements qui engendreront la Première guerre mondiale puis tout ce qu'ils s'est passé par la suite...

L'apothéose originelle étant la proclamation de l'empire allemand début 1871 dans la galerie des glaces à Versailles qui, peut-être plus que la défaite militaire, va vraiment incarner pour très longtemps le sentiment d'humiliation français.

Ce n'est pas pour rien que le traité mettant fin à la Première guerre mondiale a été signé exactement au même endroit.

1280px-A_v_Werner_-_Kaiserproklamation_am_18_Januar_1871_%283._Fassung_1885%29.jpg

Le Second Empire n'était pas forcément loin à ce moment-là de se renouveler, Napoléon III ayant déjà prévu d'arriver peu à peu à une transition pour son fils. Il devait encore se passer quelques années et le vieil empereur aurait abdiqué pour permettre à son héritier de devenir Napoléon IV.

Bon, finalement, plus d'empire et de toute façon Napoléon III va mourir en 1873.

Mais si on va dans l'uchronie, on peut même aller un peu plus loin, il avait été envisagé de marier le prince impérial à une des filles de la reine Victoria. Du coup, c'aurait fait des Napoléons des membres de la famille royale d'Angleterre et ça aurait sans doute changé bien des choses dans les rapports entre les deux pays et avec les autres (Napoléon IV se serait retrouvé cousin par alliance de l'empereur d'Allemagne !).

Dernière modification par Cachalot93 (03-09-2023 13:04:47)

Hors ligne

#1918 09-09-2023 16:36:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 071

Re : Histoire

Je faisais allusion à Sedan car je suis originaire du coin. Coin qui ne "paye pas de mine" mais dont cet évènement historique a malgré tout été un jalon dans l'histoire mondiale à penser c'est fou.

Cachalot93 a écrit :

Du coup, c'aurait fait des Napoléons des membres de la famille royale d'Angleterre et ça aurait sans doute changé bien des choses dans les rapports entre les deux pays et avec les autres (Napoléon IV se serait retrouvé cousin par alliance de l'empereur d'Allemagne !).

Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose dans les rapports de force. Le roi Georges V, Nicolas II et l'empereur d'Allemagne étaient cousins germains par les liens qui les unissaient à Victoria, ce qui n'a pas empêché la "guerre de cousinage en 14-18". Il y aurait eu juste un cousin de plus contre Guillaume II.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1919 10-09-2023 09:43:31

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Monsieur ADN a écrit :

Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose dans les rapports de force. Le roi Georges V, Nicolas II et l'empereur d'Allemagne étaient cousins germains par les liens qui les unissaient à Victoria, ce qui n'a pas empêché la "guerre de cousinage en 14-18". Il y aurait eu juste un cousin de plus contre Guillaume II.

Oui, c'est vrai. Nicolas II aussi était un cousin de George V et ce dernier l'a bien laissé tomber. Ca n'aurait pas forcément changé grand-chose. Ou si l'empire s'était maintenu, la guerre n'aurait peut-être pas eu lieu. Ou plus tôt mais de moindre ampleur. On peut imaginer comme on veut wink.

Autre sujet, FranceInfo débunke quelques idées reçues :

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak … 42554.html

Avec une coquille, c'est Napoléon III qui a forgé le mythe gaulois et non Napoléon tout court.

Et demain, le vingt-deuxième anniversaire :

arton23494-fe140.jpg?1681240421

Dernière modification par Cachalot93 (10-09-2023 09:45:04)

Hors ligne

#1920 12-01-2024 12:56:31

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 680

Re : Histoire

Un mythe populaire aux États-Unis s'effondre, celui de la présence du Maréchal Ney :

https://www.wbtv.com/2023/09/09/french- … -cemetery/

Hors ligne

Pied de page des forums