Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Croyez-vous aux extraterrestres?
Oui

89% (62)
Non

10% (7)
Votants: 70

#681 12-01-2016 23:19:46

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Où alors ils ont déjà fait le tour nous concernant, nous on trouvé totalement insignifiant et sont repartis...


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#682 12-01-2016 23:22:43

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Ce qui me semblerait plus que probable si ils étaient venu ^^

#683 12-01-2016 23:25:38

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

J'aime assez le scénario de l'épisode 1 saison 7 "Déprogrammé" de South Park, où l'on découvre que la planète Terre est en fait un plateau artificiel géant construit pour un jeu télévisé (Earth) intergalactique. Ses producteurs extra-terrestres font cohabiter dessus des espèces de chaque planète de l'univers (planète des Hommes, planètes de Zèbres, etc) depuis des millions d'années, et s'amusent à observer nos interactions.

Jeff Goldblum y est d'ailleurs caricaturé en scientifique déjanté.


mdul.gif

Hors ligne

#684 13-01-2016 11:06:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Rappelez vous la mystérieuse découverte vis à vis de l'étoile KIC 8462852 qui présentait une occultation mystérieuse de 22% de sa luminosité.
Une des idées sérieusement envisagée était la présence d'une mégastructure construite par une potentielle civilisation ET technologiquement avancée tel qu'une sphère de Dyson.

Mais navré de casser le mythe, il ne s'agirait que d'un phénomène naturel...
http://www.futura-sciences.com/magazine … 8462852%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#685 13-01-2016 11:14:01

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Un commentaire assez intelligent: "Pas d'ondes radio donc pas de vie, c'est tirer des conclusions bien vite et avoir un esprit fermé.
Remarquez que des extraterrestres utilisant le même procédé aurait dit la même chose de la Terre il y a cent ans... Pourtant, on est bien là, non ?
Et on croit que tout dans l'univers est forcément exactement pareil qu'ici. Des extraterrestres, qui n'ont aucun lien avec nous et vivent sur une planète totalement différente, ont surement une technologie si différente de la notre qu'il nous est totalement impossible de l'imaginer, et vice-versa. Que leur technologie émette elle aussi des ondes radios serait un sacré coup de chance et non une obligation sur laquelle on peut se baser pour affirmer "Non, il n'y a personne".
En plus, même si par un incroyable hasard leur technologie ressemblait à la notre, pour fabriquer une telle megastructure ils seraient sacrément "en avance".
Même nos propres descendants dans mille ans n'émettrons peut-être plus aucune onde qu'on aurait été capables de capter aujourd'hui. Ils utiliseront une technologie qu'on ne peut pas du tout imaginer aujourd'hui, basée sur des notions que nous sommes loin d'avoir, le mot "électronique" leur fera penser à la préhistoire. Pourtant ce seront nos propres descendants sur notre propre planète, alors des extraterrestres..."


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#686 13-01-2016 11:41:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Bah justement, il est possible que l'on finisse par abandonner les ondes radios au profit du tout numérique ce qui réduirait les chances pour des ET de capter nos signaux à partir d'une certaine distance et d'une certaine époque.

Après dans le simple cas où une autre civilisation ait eu un développement technologique comparable au notre (c'est possible comme ça ne l'est pas j'en ai conscience), il est possible qu'elle ait abandonnée elle-même les ondes radios au profit d'autre chose et que de ce fait, ces fameuses ondes radios ont déjà atteint la Terre... il y a plusieurs millénaires !

Cela fait parti des hypothèses du paradoxe de Fermi si je ne dis pas de bêtises.

Et pour aller plus loin, admettons que nos ondes radios traversent une planète peuplée d'une espèce qui disposent de technologies de communications mais sans avoir connaissance des ondes radios comme dit dans le commentaire posté par Ulfric.
Nos signaux pourraient passer au travers de ce monde sans que la civilisation la peuplant ne la capte !

Après il est envisageable que nos ondes radios soient déjà passées sur une planète peuplée d'une espèce dont la conscience est semblable à l'homme... mais que cette espèce n'ai pas atteint une évolution technologique suffisante pour les capter.

Bref, tout plein de scénarios sont envisageables.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#687 13-01-2016 15:23:04

Axon
Banni(e)

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

MonsieurADN a écrit :

25% restant je suis persuadé qu'il s'agisse de manifestations ET.

Mouais, je reste sceptique parce que le principe qui serait suivi par les extra-terrestres me paraît totalement con surtout si certains humains comme toi arrivent à le comprendre aussi facilement.
Donc ils nous font des coucous très furtifs à chaque fois en ne permettant d'avoir aucunes preuves et tout ça pour nous préparer ? A ce rythme, ils viendront pas avant 5000 ans.
Et puis, si on prendre en compte le fait que les observations étranges dans le ciel remontent à très longtemps et qu'une parti sont des manifestations ET alors ça ferait depuis plus de 4000 ans qu'ils jouent au chat et à la souris. C'est bien long.
Enfin, pourquoi toujours la nuit dans des appareils qui semblent tout droit sortis de l'imagination humaine et pourquoi cette explosion des observations OVNI avec l'apparition de la SF ? Tout ceci porte à croire que c'est l'imagination humaine responsable en grande parti de ça.


Moi je les attends sans appréhension. J'aurais peur par effet de surprise, par ignorance de leurs intentions, de leur forme d'intelligence etc ... mais la rencontre elle-même non. Autant faire ça que jouer aux cons dans le ciel si c'est ce qu'ils font (mais je le pense pas malgré que je sois un grand amateur d'OVNI)


Ensuite je rejoins Butch sur l'intelligence des ET sachant que s'ils font partis d'une civilisation avancée, ça ne veut rien dire. Une civilisation avancée, c'est quoi ? Ce sera juste un truc calqué sur la notre.
Il me semble qu'ils peuvent avoir des intérêts totalement différents voir incompréhensibles (façon Moissonneurs). Le système de pensée peut largement rendre un contact éventuel complètement stérile.Nous sommes déjà incapable de décrire le but de la vie humaine et de notre société alors celui des aliens.

Dernière modification par Axon (13-01-2016 15:24:50)

#688 13-01-2016 15:59:08

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Si une civilisation "avancée" c'est niveau technologique ok, mais si c'est genre une civilisation pacifiste ou écologiste je sais pas quoi, alors elle n'a rien d'avancée. Puis comment parler d'une seule civilisation ? Déjà que sur Terre actuellement y'en a des tas, des indiens d'amazonie à la Corée du Nord, sans parler de celles qui ont disparus...

http://www.iflscience.com/space/wow-sig … een-comets

Dernière modification par Ulfric Sombrage (13-01-2016 16:00:17)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#689 13-01-2016 16:33:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Axon a écrit :
MonsieurADN a écrit :

25% restant je suis persuadé qu'il s'agisse de manifestations ET.

Mouais, je reste sceptique parce que le principe qui serait suivi par les extra-terrestres me paraît totalement con surtout si certains humains comme toi arrivent à le comprendre aussi facilement.
Donc ils nous font des coucous très furtifs à chaque fois en ne permettant d'avoir aucunes preuves et tout ça pour nous préparer ? A ce rythme, ils viendront pas avant 5000 ans.
Et puis, si on prendre en compte le fait que les observations étranges dans le ciel remontent à très longtemps et qu'une parti sont des manifestations ET alors ça ferait depuis plus de 4000 ans qu'ils jouent au chat et à la souris. C'est bien long.
Enfin, pourquoi toujours la nuit dans des appareils qui semblent tout droit sortis de l'imagination humaine et pourquoi cette explosion des observations OVNI avec l'apparition de la SF ? Tout ceci porte à croire que c'est l'imagination humaine responsable en grande parti de ça.

Il y a quantité de témoiganges d'OVNI de jour.

Et c'est peut-être pas toujours les mêmes depuis 5000 ans. wink

Si ce sont les mêmes depuis tout ce temps, c'est tout simplement une aubaine pour eux d'étudier une société en développement. Ils établiront un vrai contact lorsqu'ils nous jugeront prêts.

Dans les tableau anciens peut-être que certaines soucoupes volantes sont les représentations de nuages lenticulaires.
ob_1e007a_nuage-lenticulaire-alpes.jpg


Et je me rend compte que j'ai mal formulé ma phrase. Je voulais dire dans les 25% de cas non résolus, il y a une proportion de manifestations ET.
Les 25% de faits non résolus ne sont pas que des manifestations ET à mon jugement.

Nous sommes déjà incapable de décrire le but de la vie humaine et de notre société alors celui des aliens.

Parce que la vie quelque soit sa forme et sa provenance n'a aucun sens, aucun but préétabli. wink

Dernière modification par Monsieur ADN (13-01-2016 16:37:16)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#690 13-01-2016 16:39:22

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Dans les vieux tableaux, c'est aussi des soleils bizarres dès fois.
Un rond jaune moche avec des traits, c'est pas forcément un vaisseau.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#691 13-01-2016 17:19:35

Axon
Banni(e)

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Ce sont les adeptes de la théorie des anciens astronautes qui voient dans ces formes des manifestations aliens. Non seulement, ce ne sont pas des preuves de valeur, il n'y a pas une science du dessin, c'est de l'art. On y voit ce qu'on veut surtout que les formes ne sont pas claires. Mais même quand les formes sont très claires et indiscutables (même si en réalité c'est toujours discutable une oeuvre) ils se basent sur du faux sans le dire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_d%27Ica Pas des aliens mais des pierres qui justifieraient la présence des dinosaures cohabitant avec l'Homme.

Les témoignages d'OVNI ont la même valeur au final pour moi.

Dernière modification par Axon (13-01-2016 17:19:58)

#692 13-01-2016 19:37:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Je ne pense pas que toutes ces formes dans de vieux tableaux représentent toujours des vaisseaux spatiaux.

Mais étant donné que je crois à la visite d'ET sur notre monde et que cela ne s’applique pas qu'au temps présent, je pense que la vision accidentelle d'OVNI ET ne pouvait qu'être interprétée que par une intervention divine à une époque où la croyance religieuse prédominait.

D'où leur représentation sur certains tableaux religieux sans avancer que toutes les formes ressemblants à des vaisseaux soient nécessairement des vaisseaux ET.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#693 13-01-2016 20:12:02

Axon
Banni(e)

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

MonsieurADN a écrit :

Je crois à la visite d'ET sur notre monde

Mais la question est : Pourquoi tu y crois ? Il n'y a pas de preuves, tu y crois parce que ça te fait plaisir (ne prends pas ça pour un jugement négatif) et entre nous ça me ferait plaisir aussi. C'est plus intéressant d'y croire que de se dire perdu dans la Voie lactée sans aucunes visites.  Je pense que je vais te faire bondir mais tu y crois comme tu croirais à un Dieu.
Si on prouvait par a+b que nous sommes seuls dans l'Univers, personne ne l'accepterait (sauf des religieux qui sont eux-mêmes dans le même schéma pour moi) malgré des preuves formelles. Pour cette raison, j'ai un gros mal avec les théories extraterrestres directement liées à la Terre ou paranormales en général. Elles jouent sur notre côté enfant rêveur, notre fibre romantique. On déclare alors aimer la Vérité mais on proclame vrai que ce qui nous fait plaisir. C'est pour ça par exemple qu'il y a un rejet des plumes des dinosaures, que les sciences dures sont mal aimées. On attend parfois de la science juste de réaliser des fantasmes. Dès lors qu'elle ne remplit plus cette fonction "c'est pourri"  "ça sert à rien"  "c'est faux"

Dernière modification par Axon (13-01-2016 20:17:21)

#694 14-01-2016 09:01:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Hou lalalala... en aucun cas ma croyance aux ET est semblable à une croyance divine... !

Je ne vais pas en faire un culte.

Installez vous et lisez bien mes arguments.

Mon approche n'est pas liée à un désespoir de croyance ou je ne sais quoi : c'est une approche logique et pragmatique.

On sait tous que l'univers est vaste,très vaste.
Il se compose de centaines de milliards de galaxies contenant chacune autant de systèmes solaires.
Dans le lot, il y a forcement des planètes accueillant la vie, c'est évident.
Ensuite l'univers, c'est plus que des milliers de milliards de planètes.

C'est un vaste espace formé il y a 13, 8 milliards d'années !!!!

Le chiffre dit tout : il y en a eu forcément vie quelque part depuis tout ce temps.
Et je rajoute que notre planète est jeune et que notre espèce ne pointe le bout de son nez que depuis 300 000 ans...

300 000 ans sur 13.8 milliards d'années, cela laisse une minuscule marge... bref on vient d'arriver alors que des espèces à notre niveau de conscience il y en a certainement eu il y a des milliards d'années !!!
Je ne vois pas où est le problème : il existe sans doute des espèces qui ont débuté un développement technologique spatial 10 000, 300 000, 800 000 ou 1 millions d'années avant nous !!!!
Où est le problème ?

Ensuite, regardez comment en moins d'un siècle nous avons développé des moyens techniques que les gens n'imaginaient même pas il y a à peine 200 ans ?
Il y a 200 ans, voler en avion était considéré comme impossible, tout comme aller sur la Lune.

Aujourd’hui ? Des millions de vols parcourent le ciel, des hommes sont allés sur la Lune, des dondes quittent le système solaire.
Le monde d’aujourd’hui, c'est la science fiction d'hier.

Revenez à peine 20 ans en arrière et vous constaterez que des technologies d'aujourd'hui relevaient de la science fiction à l'époque.
Moralité ? Rien n'est impossible et si ça continue comme ça, le monde ne sera plus le même d'ici un siècle.
Les vaisseaux spatiaux c'st possible, ce n'est plus de la SF aujourd’hui.

D'où mon interprétation : et si nous sommes capables de telles prouesses, d'autres ont très bien pu le faire (à leur manière ou de manière semblable tout est possible).
Et si l'univers est âgé de 15 milliard d'années, qu'es-ce qui empêche l'idée qu'un tel développement technologique similaire ( et pas strictement identique je précise) ai eu lieu dans un autre monde mais plusieurs siècles ou plusieurs millénaires avant nous ?
Rien !!!!

Et de toute manière comment des êtres doués de curiosité pourraient voyager dans l'espace sidéral autrement que par vaisseaux spatiaux ?
Si de tels êtres ont pu développés de telles technologies, cela signifie qu'ils sont calés dans des tas de domaines scientifiques et techniques. En clair, les moyens de se faire le plus discret possible voire de se mêler à la population.
Le progrès technologique terrestre actuel nous montre des folies et des choses plus étonnantes les unes que les autres.
Imaginez ce que pourrait développer d'autres êtres... Je pense que passer outre nos radars et compagnie, c'est possible tant sur Terre qu'ailleurs...

Attention avant toute incompréhension, je ne dis pas toute les espèces de l'univers en sont capables mais sans aucun doute quelques unes parmi toute ces espèces. Je tient à le préciser.

Alors non, mon approche est plus pragmatique que divine.
Pour moi c'est clairement plus plausible que l'idée du mec qui monte au ciel et qui ressuscite...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#695 14-01-2016 18:26:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

"Dans le lot, il y a forcement des planètes accueillant la vie, c'est évident."
Si on considère que la vie est invraisemblable ou est apparue grâce à du pur hasard, non c'est pas évident.

" il y en a eu forcément vie quelque part depuis tout ce temps."
Non plus.

"Les vaisseaux spatiaux c'st possible, ce n'est plus de la SF aujourd’hui."
On est a des années lumières de faire des trucs digne de Star Wars ou Star Trek.

"Et de toute manière comment des êtres doués de curiosité pourraient voyager dans l'espace sidéral autrement que par vaisseaux spatiaux ?"
Téléportation, comme dans Star Trek.

Si tu pars du principe que l'apparition de la vie c'est du pur hasard, c'est possible qu'on soit seuls dans l'univers.
Moi même je pense qu'on est pas seuls dans l'univers, mais je sais qu'il est tout à fait possible que la Terre soit la seule planète a abriter la vie.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#696 14-01-2016 18:57:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Ulfric Sombrage a écrit :

Si tu pars du principe que l'apparition de la vie c'est du pur hasard, c'est possible qu'on soit seuls dans l'univers.
Moi même je pense qu'on est pas seuls dans l'univers, mais je sais qu'il est tout à fait possible que la Terre soit la seule planète a abriter la vie.

Je vais plus loin. Pour moi l'univers entier et ce qu'il contient relève du pur hasard.

Et le hasard de la vie peut avoir eu lieu ailleurs, sachant le nombre colossal de systèmes solaires en cet univers...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#697 14-01-2016 19:12:24

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Le hasard de la vie peut très bien n'avoir eu lieu que sur Terre.
Y'a rien qui oblige les autre planètes similaires à la Terre d'avoir de la vie.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#698 15-01-2016 12:25:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Bon pour le cas de l'étoile KIC 8462852, il semblerait que ce soient des comètes qui occultent l'astre.
http://www.futura-sciences.com/magazine … restres%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#699 15-01-2016 18:55:55

Axon
Banni(e)

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Ulfric Sombrage a écrit :

Le hasard de la vie peut très bien n'avoir eu lieu que sur Terre.
Y'a rien qui oblige les autre planètes similaires à la Terre d'avoir de la vie.

Cela se pourrait bien.
Il ne suffit pas d'avoir une planète tellurique, de l'eau et une bonne distance par rapport à une étoile. Il y a des milliers de facteurs dont la majorité que nous ne nous connaissons pas encore.

MonsieurADN a écrit :

Hou lalalala... en aucun cas ma croyance aux ET est semblable à une croyance divine... !
Je ne vais pas en faire un culte.

Oui je sais bien mais je voulais dire que les gens pro-ET sont souvent dans un rapport similaire, je ne parle pas d'un culte rendu aux extraterrestres mais d'un vide à combler, un espoir, un fantasme de gamin j'en sais rien ... comme les croyants ont besoin d'un au-delà pour vivre en paix. D'autres font sans. 
Enfin bref, je te connais pas donc je me tais et tu as le droit de croire à ta vision des choses  wink

Sinon, je ne suis pas du tout pour l'idée que les extraterrestres n'existent pas. Je pense que des formes de vie ailleurs que sur Terre existent (et en même temps je ne suis pas contre l'idée que la Vie n'existe que sur Terre)
La chose n'est pas impossible comme tu l'as souligné en terme de probabilité. Par contre, je n'approuve pas l'idée que les extraterrestres nous ont rendu visite sur Terre ou le font actuellement, pour les mêmes raisons pragmatiques que tu avances. Déjà en terme de probabilité, ça me paraît assez faiblard de voir les ET qui débarquent sur Terre

- D'abord il faut une civilisation avancée avec une technologie développée, donc ça réduit les probabilités puisque toute forme de vie n'est pas "intelligente" selon la définition humaine.

- Il faut ensuite que la civilisation soit apparue pile au bon moment pour avoir le temps de se développer et venir nous voir donc il a fallu qu'elle apparaisse un certain temps avant nous mais pas trop longtemps avant car il y a des risques pour qu'une civilisation disparaisse. Il faut donc que la civilisation ne soit pas morte et soit apparu dans une période qui permet une avancée technologie avant nous. De plus, on enlève toutes les civilisations importantes qui apparaissent après notre disparition bien sûr. Cette question du temps réduit les probabilités.

- Il faut tomber sur notre système solaire qui est un peu pommé je le rappelle.  Vu que les civilisations intelligentes ne sont pas courantes selon toute logique, il n'y en a peut-être aucunes dans notre galaxie mais seulement dans d'autres donc ça réduit les probabilités de rencontre avec un problème de distance. Les probabilités sont très minces pour qu'une civilisation intelligente se trouve très proche de nous.

- Il faut que la civilisation ait des intérêts similaires aux nôtres : la curiosité, la soif d'exploration. Ce n'est pas obligatoire pour tout le monde. Des civilisations humaines se tapent de savoir ce qu'il y a autour d'eux.

- Le problème de la distance qui pourrait être résous avec des engins voyageant à 99% de la vitesse de la lumière pose plein de problèmes physiques et les passagers pourraient ne pas survivre. De plus même à une telle vitesse, les distances sont énormes et il faudrait que les aliens aient une espérance de vie énorme ou une technologie de SF de cryptobiose mais ça réduit encore les probabilités. En plus le temps qu'ils arrivent, la Terre aura peut-être un tout autre visage et du coup ils ne viendront peut-être pas.

- Il faudrait vraiment un hasard fou pour que les extraterrestres soient comme dans la SF avec des technologies similaires alors que ça provient du mode de pensée humain. Je n'aime pas du tout cette vision des choses.

- Des extraterrestres se seraient fait chier à faire tout ce travail pour surveiller la Terre sans même le moindre contact et juste en analysant des vaches mouais et en laissant des signes à la con.

- Pourquoi s'arrêter sur Terre alors que rien n'indique une présence de Vie de loin ?


Il y a tellement d'autres facteurs qui réduisent les probabilités. Pour moi c'est un fantasme de gamin.
C'est plus probable qu'on trouve nous-même la vie non-intelligente plutôt qu'une vie intelligente vienne à nous.

Dernière modification par Axon (15-01-2016 18:58:30)

#700 15-01-2016 19:28:04

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Je vous invite à regarder la séquence de l'exoconférence, où Alexandre Astier parle la possibilité que nous étions été visités par des aliens, notamment le cas de Zeta Reticuli.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums