Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#421 05-02-2016 11:16:25

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Et?

#422 05-02-2016 11:17:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le français

nicolasollivier a écrit :

Mais sérieux, vous avez un soucis ou vous le faites exprès? le français n'a jamais évolué selon vous? Est-ce une langue immuable? Vous ne pensez pas que des français d'il y a seulement deux siècles en arrière trouveraient notre langue de la fin du 20 ème bien différentes de la leur? Non mais à vous entendre on penserait presque que le changement c'est caca.

Je sais pertinemment que le français évolue depuis le début.

Le dictionnaire incorpore aujourd'hui des termes anglo saxons ou en verlan ce qui enrichie davantage la langue.

Mais quand je vois ces simplifications, et que je vois le niveau déplorable en français de nombreux jeunes, je me dit qu'il y a quand même un parallélisme assez troublant pour je ne puisse pas faire de rapprochement...

Et puis bon abandonner l'accent circonflexe ?

Il n'y a rien de compliqué à ajouter un ^ au mot mur, pour distinguer une construction en pierre de l'état de maturité d'un fruit.

Au lieu de simplifier 2400 mots, qu'ils fassent donc des réformes pour faire apprécier la lecture aux jeunes.

Il n'y a qu'en lisant que l'on s'imprègne de la correcte orthographe des mots.
Et un peuple qui lit est un peuple moins con.
Le lecture permet d'agrémenter sa culture générale donc son esprit critique sur la société.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#423 05-02-2016 11:21:44

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Le français

nicolasollivier a écrit :

Et?

Ça me semble autrement plus grave et sujet à débat.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#424 05-02-2016 11:24:41

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Non mais tu es bête ou quoi? l'accent circonflexe n'est pas supprimer sur les mots qui s'écrivent de la même manière mais dont les sens sont bien distincts. Vous vous informez ou quoi avant de balancer des idioties. ADN t'es un mouton de la mauvaise presse toi pour le coup.
Ensuite la langue a été enrichie d'anglicisme... oui, mais elle a été mainte fois simplifiée dans son écriture, alors 2400 mots sur 200 000 c'est quoi?

Ah oui et encore une chose, sache que les jeunes de maintenant lisent bien plus que nous nous lisions il y a 20 ans, donc franchement cesse de te croire dans un monde si déplorable, et cesse ta guerre à l'abrutissement   parce que avec de tels discours, c'est toi qui passe pour une de ces personnes.
Avec tout le respect que je te dois.

#425 05-02-2016 16:57:36

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Le français

Tim a écrit :

• « Oignon » devient « ognon »
• « Chauve-souris » devient « chauvesouris »
• « Nénuphar » devient « nénufar »
• « S’entraîner » devient « s’entrainer »
• « Maîtresse » devient « maitresse »
• « Coût » devient « cout »
• « Paraître » devient « paraitre »
• « Week-end » devient « weekend »
• « Tire-bouchon » devient « tirebouchon »
• « Mille-pattes » devient « millepattes »
• « Porte-monnaie » devient « portemonnaie »
• « Des après-midi » devient « des après-midis »

Pouah c'est laid !!! C'est satanerie !!! Brûlons toutes ces nouvelles aberrations dans un joyeux autodafé !!! Vous verrez qu'un jour ils supprimerons tous les accents comme en anglais.

J'espère que l'ancienne orthographe sera toujours valable. « Week-end » étant un terme emprunté à l'anglais, je m'en moque ; habituellement, je l'écris en un seul mot, sans trait d'union.

Tout à fait d'accord! C'est de la merdasse!!!!

A force d'employer le langage sms à toutes les sauces et de ne plus faire de dictée comme avant, on va finir avec une génération d'analphabètes. Personnellement je me contrefiche de ce nouvel orthographe puéril qui fait lentement tomber le niveau. Du grand n'importe quoi! Là ce n'est pas de l'évolution, c'est de la régression!

nicolasollivier a écrit :

Ah oui et encore une chose, sache que les jeunes de maintenant lisent bien plus que nous nous lisions il y a 20 ans, donc franchement cesse de te croire dans un monde si déplorable, et cesse ta guerre à l'abrutissement   parce que avec de tels discours, c'est toi qui passe pour une de ces personnes.

Mais bien sûr... Là je ne suis pas du tout d'accord.

Laaris a écrit :

Sinon, pendant que vous pleurez sur une réforme de l'accent circonflexe, il y a des gens qui sont en train de modifier la constitution.

Oui mais là, ces gens vont attendre bien gentiment qu'on soit couché pour faire passer leur réforme tranquillement sans nous faire pleurer... Et c'est bien le souci.

Dernière modification par ButchTheRex (05-02-2016 17:03:24)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#426 05-02-2016 17:02:23

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le français

ButchTheRex a écrit :
Tim a écrit :

• « Oignon » devient « ognon »
• « Chauve-souris » devient « chauvesouris »
• « Nénuphar » devient « nénufar »
• « S’entraîner » devient « s’entrainer »
• « Maîtresse » devient « maitresse »
• « Coût » devient « cout »
• « Paraître » devient « paraitre »
• « Week-end » devient « weekend »
• « Tire-bouchon » devient « tirebouchon »
• « Mille-pattes » devient « millepattes »
• « Porte-monnaie » devient « portemonnaie »
• « Des après-midi » devient « des après-midis »

Pouah c'est laid !!! C'est satanerie !!! Brûlons toutes ces nouvelles aberrations dans un joyeux autodafé !!! Vous verrez qu'un jour ils supprimerons tous les accents comme en anglais.

J'espère que l'ancienne orthographe sera toujours valable. « Week-end » étant un terme emprunté à l'anglais, je m'en moque ; habituellement, je l'écris en un seul mot, sans trait d'union.

Tout à fait d'accord! C'est de la merdasse!!!!

A force d'employer le langage sms à toutes les sauces et de ne plus faire de dictée comme avant, on va finir avec une génération d'analphabètes. Personnellement je me contrefiche de ce nouvel orthographe puéril qui fait lentement tomber le niveau. Du grand n'importe quoi! Là ce n'est pas de l'évolution, c'est de la régression!

Quand tu parles de génération d’analphabète, c'est déjà presque le cas en exagérant (ou pas).

Cette simplification de notre langue me fait penser à un concept bien littéraire : le novlangue...
newspeak.JPG
Newspeak.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#427 05-02-2016 17:19:42

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Le français

Gneu lé moshan de big brozer nou viktimize, mai jvais rester en fransse psk tg

Mais c'est vrai que t'as tes projets trop secrets que tu peux pas nous en parler sinon le Mossad du KGB de Big Brother va venir te perquisitionner.
Bien l'espéranto, la langue de Big Brother ?

Dernière modification par Ulfric Sombrage (05-02-2016 17:20:30)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#428 05-02-2016 17:33:14

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Si si je confirme les jeunes lisent plus que ceux de notre génération, j'aime ta façon assez méprisante d'avoir répondu à mon post Butch ^^

#429 05-02-2016 17:44:15

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Le français

nicolasollivier a écrit :

Si si je confirme les jeunes lisent plus que ceux de notre génération, j'aime ta façon assez méprisante d'avoir répondu à mon post Butch ^^

J'aimerai bien voir ou tu as vu ça...  et moi je parle de lire un livre. Quand je vois que certains de ma classe sont au lycée et lisent toujours au ralenti (j-j-j-ee s-s-s-u-u-ii)...

Les profs demandent souvent qui lit un livre dans notre classe, je peut te dire qu'il y a un grand silence ou quelques moqueries (mdr ki li 1 livr mtn/ltruc le plu anuyan o mond)

Hors ligne

#430 05-02-2016 17:52:40

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Ah et bien j'avais vu des études à ce sujet notamment grâce au développement de la littérature pour jeune, après si dans ta classe lire un livre c'est une honte, j'y peux rien si t'es dans une classe de cas sociaux. Parce que si je prends mon exemple, j'ai toujours connu des gens qui lisaient à l'école et au collège et au lycée et même après.
Y a des gens qui n'aiment pas lire ça oui, mais bon faut arrêter de croire que les gens lisent pas alors que le marché été en belle expansion ( livre matériel ou dématérialisé ).

#431 05-02-2016 18:02:59

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Le français

nicolasollivier a écrit :

Ah et bien j'avais vu des études à ce sujet notamment grâce au développement de la littérature pour jeune, après si dans ta classe lire un livre c'est une honte, j'y peux rien si t'es dans une classe de cas sociaux. Parce que si je prends mon exemple, j'ai toujours connu des gens qui lisaient à l'école et au collège et au lycée et même après.
Y a des gens qui n'aiment pas lire ça oui, mais bon faut arrêter de croire que les gens lisent pas alors que le marché été en belle expansion ( livre matériel ou dématérialisé ).

J'ai côtoyé pas mal de collèges aussi, même réaction (à part certains qui sont fans de manga).

Des études à ce sujet : je te crois mais les études changent souvent d'avis (je prends l'exemple du sommeil ; un jour, on dit que c'est bien de beaucoup dormir, un jour, on dit que ce n'est pas bon pour la santé)

Peut-être aussi que l'appréciation de la lecture dépend de l'endroit d'habitation. Moi qui habite à Paris, je sais que beaucoup beaucoup de jeunes détestent lire, moi même j'ai du mal à lire un livre (je le reconnais). Sachant que c'est connecté partout, les jeunes sont de plus en plus souvent sur leurs appareils numériques.

Cas sociaux : merci c'est gentil pour moi tongue  Est-ce que ne pas lire de livres est mauvais ? Je sais pas, j'ai envie de dire que ça dépend. Je ne lis pas de livres, comme beaucoup de jeunes, mais je ne pense pas être un cas social. Je n'aime pas lire de livre, pas que je n'aime pas lire (tout ce que je lis sur le net) mais que ça ne me passionne pas les livres. La seule différence avec beaucoup d'autres jeunes, c'est que je n'écris pas en mode "sms", je prends plus de temps à écrire de cette manière.

Peut-être que loin d'une zone urbaine, c'est autrement. Je sais que quand je ne suis pas connecté, il peut m'arriver de voir, prendre un livre et le lire. Si les jeunes sont moins connectés, je suis certain que certains pourraient ouvrir et lire un livre.

Hors ligne

#432 05-02-2016 18:10:40

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Cas social était un termes fort, mais moi les gars qui se marrent quand ils entendent le mot livre, bah je les vois un peu comme des débiles, alors pardonne-moi ^^. J'ai vécu à paris et dans beaucoup de zones urbaines, ça n'empêche pas les gens de lire. A paris d'ailleurs t'as beaucoup de rencontre avec les auteurs, séances de dédicace... les librairies se porte bien et le marché du livre dématérialisé est pas mal donc bon....
Après on peut ne pas aimer lire, ça je ne le renie pas, mais je sais que beaucoup de jeune qui lisent ne le diront pas justement pour pas avoir la honte devant ceux qui ne le font pas.

#433 05-02-2016 18:12:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le français

Quand on voit le nombre de messages rédigés en grand n'importe quoi dans d'autres forums ou sur des commentaires de vidéo Youtube, on voit bien qu'il y a un problème.

Heureusement, tout le monde n'est pas concerné.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#434 05-02-2016 18:20:33

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Bah déjà rien que sur ce forum tu en as qui savent pas aligner deux mots sans faire trois fautes. Alors je ne suis viscéralement pas contre les erreurs, j'en fais moi-même, mais parfois ça peut pas passer quoi.

#435 05-02-2016 20:56:48

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Le français

Monsieur ADN a écrit :

Cette simplification de notre langue me fait penser à un concept bien littéraire : le novlangue...

Sauf que non, cette réforme de l'orthographe ne réduit pas notre champ d'expression.

Ce qui aujourd'hui se rapproche le plus de la novlangue ce sont les les idées du genre "expliquer c'est vouloir excuser" ou le récent "Nous sommes en paix mais nous vivons une guerre" qui devrait te rappeler un truc.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#436 06-02-2016 11:21:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Le français

Laaris a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Cette simplification de notre langue me fait penser à un concept bien littéraire : le novlangue...

Sauf que non, cette réforme de l'orthographe ne réduit pas notre champ d'expression.

Ce qui aujourd'hui se rapproche le plus de la novlangue ce sont les les idées du genre "expliquer c'est vouloir excuser" ou le récent "Nous sommes en paix mais nous vivons une guerre" qui devrait te rappeler un truc.

J'ai compris :
"La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force".

Le dernier volet de la phrase corrobore aussi avec la société.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#437 06-02-2016 12:58:54

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Le français

Parce que bien sûr, notre société empêche les gens de faire des recherches eux-même smile


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#438 06-02-2016 13:09:47

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

Tous des moutons que veux-tu....

#439 06-02-2016 21:52:49

BlitzSkype the Red Raptor
"La Grande"
Inscription : 24-05-2015
Messages : 1 213

Re : Le français

Monsieur ADN a écrit :

Cette simplification de notre langue me fait penser à un concept bien littéraire : le novlangue...

Va savoir pourquoi, je me doutais que tu finirais par nous sortir ça. Je l'ai vu venir à des kilomètres à la ronde. tongue


"Donne un peu de pouvoir à un homme, il ne manquera plus jamais de vanité."
Booker DeWitt
"Quelques membres s'en vont, et tout un forum est dépeuplé."
Vous allez me manquer.                                                           Au revoir Jurassic Park.fr !

Hors ligne

#440 06-02-2016 23:13:54

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Le français

ADN serait-il un stéréotype caricatural?

Pied de page des forums