Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#121 11-11-2014 16:06:01

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Nicolasolivier: bon d'un autre coté, il faut admettre que c'est plus logique de combler de l'ADN de spinosaure avec de l'ADN de baryonyx qu'avec de l'ADN de grenouille.
Mais ça reste purement théorique.

Monsieur ADN: Remarque, et si cooper était tombé sur un nid de spino dans la forêt (nos pauvre protagoniste n'auraient vraiment pas eu de chance de tomber en plus pendant la période de reproduction)? Ça justifierait mieux cette agressivité hors norme et ça correspondrait a cette période "pieds a terre".


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#122 11-11-2014 16:28:07

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

baryonosaurus, apparaît d'ailleurs furtivement dans ma fic.

#123 11-11-2014 16:34:57

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Comment se nomme ta fic ?


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#124 11-11-2014 16:57:48

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

l'approche d'un monde perdu, tome 1 : l'autre monde.
.

#125 11-11-2014 18:02:13

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Vous parlez de quel spinosaure aussi ? La chimère de JP 3 ou l'animal réel mis à jour ?

Hors ligne

#126 11-11-2014 18:08:47

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

à l'origine je parlais de si c'était celui de os jours, et ça a dérivé sur celui du 3, pour ça que je dérive sur sa manipulation génétique, ce qui doit fortement te plaire tongue humour.

#127 11-11-2014 19:05:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Tehd a écrit :

Vous parlez de quel spinosaure aussi ? La chimère de JP 3 ou l'animal réel mis à jour ?

Le Spinosaure de JP3 et sa façon de vivre sur Sorna.
Ce ne sont que des suppositions de ma part vis à vis de ce qu'il se passe dans les films.

J'ai remis mes idées dans le topic dédié aux écosystèmes de Sorna. Je pense qu'il convient mieux d'en discuter sur ce topic.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#128 11-11-2014 19:44:20

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Monsieur ADN a écrit :
Tehd a écrit :

Vous parlez de quel spinosaure aussi ? La chimère de JP 3 ou l'animal réel mis à jour ?

Le Spinosaure de JP3 et sa façon de vivre sur Sorna.
Ce ne sont que des suppositions de ma part vis à vis de ce qu'il se passe dans les films.

J'ai remis mes idées dans le topic dédié aux écosystèmes de Sorna. Je pense qu'il convient mieux d'en discuter sur ce topic.

Dans ce cas prenons ce qu'on sait, le spinosaure de JP 3 est décrit comme un superprédateur, il passe beaucoup de temps à terre, est très véloce, peut traquer des proies terrestres sur des kilomètres, et est très territorial et agressif.

Il a un mode de vie de grand théropode prédateur classique. On peut supposer qu'il est également partiellement piscivore vu qu'il passe un certains temps dans l'eau.

C'est un top carnivore généraliste et opportuniste.

Hors ligne

#129 11-11-2014 19:51:44

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

nicolasollivier a écrit :

à l'origine je parlais de si c'était celui de os jours, et ça a dérivé sur celui du 3, pour ça que je dérive sur sa manipulation génétique, ce qui doit fortement te plaire tongue humour.

Si c'était celui de nos jours, on peut se demander quelles grosses espèces de poissons vivent dans les rivières de Sorna. Pour cela il peut être utile de regarder quelles grosses espèces de poissons d'eau douce vivent au Costa Rica et transposer ça sur Sorna.

Mais je pense qu'aucune rivière de l'île ne ressemblerait suffisamment à celles de l'Afrique du Nord il y a 100 Ma. Il faudrait qu'il y ait une grosse population de perches du nil ou de poissons chats géants pour le satisfaire.

Le spinosaure, qui restait un carnivore opportuniste, pourrait donc se déporter sur des proies terrestres peu véloces, malades et très probablement sur des charognes aux abords des rivières de l'île. Il pourrait aussi jouer au kleptoparasite géant, voler le gibier de prédateurs plus petits et impressionnables.

Je le vois pas chasser sur les côtes de l'île, il n'était pas adapté aux environnements marins et là encore le problème de proies se pose. Chasser des cétacés comme je l'ai lu plus haut ? Il lui faudrait aller au large pour ça. Il n'y a pas non plus de phoques sur Isla Sorna...

D'une manière générale, l'écosystème des îles est une incohérence même, comme vu dans le roman TLW. Trop peu de places, énormément d'espèces différentes. C'est déjà vrai dans le livre et encore plus dans les films où les animaux sont beaucoup plus nombreux que dans la Sorna du livre.

Dernière modification par Tehd (11-11-2014 19:55:13)

Hors ligne

#130 11-11-2014 19:55:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Tehd a écrit :

Le spinosaure, qui restait un carnivore opportuniste, pourrait donc se déporter sur des proies terrestres peu véloces, malades et très probablement sur des charognes aux abords des rivières de l'île. Il pourrait aussi jouer au kleptoparasite géant, voler le gibier de prédateurs plus petits et impressionnables.

Et les animaux marins sur les côtes?
Phoques, petits cétacés, requins, tortues marines...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#131 11-11-2014 19:59:42

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

l'ile du film est tout de même bien plus grande que celle du livre, je pense qu'au final sur sorna tout se régulerait rapidement.

#132 11-11-2014 19:59:51

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Monsieur ADN a écrit :
Tehd a écrit :

Le spinosaure, qui restait un carnivore opportuniste, pourrait donc se déporter sur des proies terrestres peu véloces, malades et très probablement sur des charognes aux abords des rivières de l'île. Il pourrait aussi jouer au kleptoparasite géant, voler le gibier de prédateurs plus petits et impressionnables.

Et les animaux marins sur les côtes?
Phoques, petits cétacés, requins, tortues marines...

Spinosaurus n'était pas un chasseur marin côtier, je le vois pas chasser sur les côtes de l'île, il n'était pas adapté aux environnements marins et là encore le problème de proies se pose. Chasser des cétacés comme je l'ai lu plus haut ? Il lui faudrait aller au large pour ça, ce qui est totalement improbable. Et même dans ce cas, attraper des marsouins, des requins et des dauphins rapides évoluant en pleine eau ? Le spinosaure était un animal lacustre et n'était certainement pas aussi rapide que des animaux complètement marins pélagiques.
Il n'y a pas non plus de phoques sur Isla Sorna. Il faudrait aussi une population de tortues luth (extrêmement rare) pour satisfaire un spinosaure, à supposer qu'il ait les capacités pour percer la carapace.

Hors ligne

#133 11-11-2014 20:02:58

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

après rien ne dit que ingen n'a pas cloné des espèces de poissons géant, pour satisfaire deja à l'origine les sucho et les baryo

#134 11-11-2014 20:03:14

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

nicolasollivier a écrit :

l'ile du film est tout de même bien plus grande que celle du livre, je pense qu'au final sur sorna tout se régulerait rapidement.

Non, même celle du film n'est pas assez grande. Regardez la proportion d'animaux, de proies et de prédateurs sur une grande surface du Serengeti. Rien qu'une population de sauropodes ravagerait toutes les forêts de l'île en quelques mois. Et vous avez vu le nombre de prédateurs qu'il y a en nombre et en espèces ?

Tom Holtz avait relevé ce détail sur l'écologie de l'île, c'est pas possible qu'un si petit et isolé environnement puisse supporter une telle mégafaune proportionnellement supérieure en densité à ce qui existait au Mésozoïque.

Hors ligne

#135 11-11-2014 20:06:53

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

nicolasollivier a écrit :

après rien ne dit que ingen n'a pas cloné des espèces de poissons géant, pour satisfaire deja à l'origine les sucho et les baryo

A voir dans JW ça. Donc pour l'instant n'épiloguons pas. Sur Sorna rien ne suggère que des poissons fossiles aient été clonés. Et vu que les dinosaures étaient destinés à être des animaux en enclos nourris par les hommes, il n'y a aucune nécessité pour qu'ils aient dépensé de l'argent à cloner des poissons juste pour créer des proies satisfaisantes pour eux.
Suchomimus et Baryonyx sont plus modestes en taille que Spino de toute façon, ils peuvent théoriquement se satisfaire de poissons moins grands.

Hors ligne

#136 11-11-2014 20:14:11

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

ils ne se sont peut etre pas compliqué la tache à cloner des poissons fossiles, mais des espèces bien vivantes, capable de s'adapter à l'environnement de l'ile et se reproduisant rapidement.

#137 11-11-2014 20:19:48

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

nicolasollivier a écrit :

ils ne se sont peut etre pas compliqué la tache à cloner des poissons fossiles, mais des espèces bien vivantes, capable de s'adapter à l'environnement de l'ile et se reproduisant rapidement.

Mais encore une fois, les animaux étaient censés être nourris par les employés du parc, et non devoir vivre en environnement naturel donc pourquoi se seraient-ils casser le c*l à cloner des poissons exotiques juste pour les foutre dans les rivières de Sorna qui n'est qu'une usine à l'origine. Comme si d'ailleurs le clonage d'animaux éteints ne revenait pas déjà assez cher.

Hors ligne

#138 11-11-2014 20:21:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Tehd a écrit :

Non, même celle du film n'est pas assez grande. Regardez la proportion d'animaux, de proies et de prédateurs sur une grande surface du Serengeti. Rien qu'une population de sauropodes ravagerait toutes les forêts de l'île en quelques mois. Et vous avez vu le nombre de prédateurs qu'il y a en nombre et en espèces ?

Justement, Hammond précise bien que les animaux sont férocement territoriaux.
Je pense que, lorsque tous les dinosaures ont été lâchés suite à l'ouragan Clarissa une compétition féroce a eu lieu entre les espèces et notamment les espèces carnivores.

La loi de la nature, c'est la loi du plus fort. Seules les espèces les plus fortes ont survécus.
Cela veut dire qu'il n'y a probablement plus de Procératosaure, plus d'Herrerasaure, plus de Métriacanthosaure, plus de Barionyx, plus de Segiasaure, plus de Suchommimus... sur l'île.

Qui sait, à l'époque de JPIII, il n'y a peut-être plus de dilophosaures sur Sorna.

Je pense que le comportement "piranha" des compys a un rôle essentiel à jouer dans la régulation des espèces.
Le taux de mortalité infantile chez les dinos doit être très élevé.
Si une bande de compy parvient facilement à dévorer vivant Dieter, je pense qu'ils sont en mesure de le faire avec n'importe quel bébé de n'importe quelle espèce de l'île.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#139 11-11-2014 20:30:19

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

ils ont peut être élevé des poissons, qui se sont retrouvé eux aussi laché sur sorna. ils élevaient bien des vaches et autres animaux pour nourrir les carnivores.

#140 11-11-2014 20:38:55

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Jurassic Park /// - Saviez-vous que ?

Monsieur ADN a écrit :
Tehd a écrit :

Non, même celle du film n'est pas assez grande. Regardez la proportion d'animaux, de proies et de prédateurs sur une grande surface du Serengeti. Rien qu'une population de sauropodes ravagerait toutes les forêts de l'île en quelques mois. Et vous avez vu le nombre de prédateurs qu'il y a en nombre et en espèces ?

Justement, Hammond précise bien que les animaux sont férocement territoriaux.
Je pense que, lorsque tous les dinosaures ont été lâchés suite à l'ouragan Clarissa une compétition féroce a eu lieu entre les espèces et notamment les espèces carnivores.

La loi de la nature, c'est la loi du plus fort. Seules les espèces les plus fortes ont survécus.
Cela veut dire qu'il n'y a probablement plus de Procératosaure, plus d'Herrerasaure, plus de Métriacanthosaure, plus de Barionyx, plus de Segiasaure, plus de Suchommimus... sur l'île.

Qui sait, à l'époque de JPIII, il n'y a peut-être plus de dilophosaures sur Sorna.

Je pense que le comportement "piranha" des compys a un rôle essentiel à jouer dans la régulation des espèces.
Le taux de mortalité infantile chez les dinos doit être très élevé.
Si une bande de compy parvient facilement à dévorer vivant Dieter, je pense qu'ils sont en mesure de le faire avec n'importe quel bébé de n'importe quelle espèce de l'île.

Non mais même, il y a trop d'herbivores géants pour une si petite île, une trop grande mégafaune pour les ressources trophiques de l'île. Et dans le même temps beaucoup trop peu d'herbivores pour le nombre incroyable de prédateurs sur l'île.

Normalement Sorna deviendrait en quelques années une zone morte avec une telle biomasse.

Hors ligne

Pied de page des forums