Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#181 14-12-2015 23:39:58

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Le marché du fossile fait parti intégrante du trafic d'art malheureusement, il y en a qui n'hésite pas, c'est comme partout hélas.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#182 15-12-2015 01:25:43

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les Reptiles Marins

ButchTheRex a écrit :
nicolasollivier a écrit :

Encore un mec qui veut l'exclusivité d'un trophée avant de penser à sa valeur scientifique et au droit de chacun d'en avoir connaissance.
J'avais entendu parlé d'estimation de taille à 17/18 mètres. Est-ce justifié?

17/18 mètres moi ça m'étonnerait même pas. La taille de celui de JW ne m'a choqué par exemple.

17-18 m c'est suggéré par Lingham-Soliar, basé sur des restes fragmentaires d'un crâne de Mosasaurus de 1.7 m.

Mais c'est en suggérant un ratio crâne/corps de 1:10. Des spécimens plus complets indiquent que le ratio est plus dans le 1:7.1.

Mais le matos d'un mosasaure géant que tu évoques est très intéressant, il y avait un crâne complet ? Ils font chier ces privés...

Hors ligne

#183 15-12-2015 02:26:54

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Tehd a écrit :

17-18 m c'est suggéré par Lingham-Soliar, basé sur des restes fragmentaires d'un crâne de Mosasaurus de 1.7 m.

Oui c'est tout à fait ça.

Alors que je remonte dans mes mémoires de 2011. Faudrait que je retrouve mon petit papier où j'avais noté à la va vite tout ce que j'avais pu, j'avais fait un petit croquis rapide. Sinon je le referais en essayant de détailler au maximum. par contre je te le filerais en mp.

J'utilise la balise spoiler parce que je sais pas trop si je peux me permettre d'écrire tout ça ici.

Spoiler: Cliquer pour lire

Crâne complet et plutôt massif, très impressionnant, assez comprimé quand même avec une partie de la mâchoire inférieure toujours prise dans la gangue. Un gros bloc de roche que le collectionneur privé, un Allemand, avait fait installer sur une espèce de support en métal. Je fais déjà 1m73 presque 74 et je suis certain que si je me serais couché à côté, il était plus grand que moi, un truc de fou. Il manquait seulement quelques dents. D'ailleurs les dents ça m'avait interpellé, des mastards.  Quasi certain qu'il s'agissait d'un hoffmanni puisque d'après le mec il avait été trouvé au Pays-Bas. Les vertèbres, au nombre de 7 de mémoire étaient exposées juste en dessous, dans une vitrine en bois. Mais des vertèbres mon gars, épaisses, je ne sais même pas avec quoi je pourrais les comparer. Par contre elles étaient pas mal abîmées car nettoyées par un sagouin, je ne peux pas dire autrement, c'était mal fait. Rien que de t'écrire ce que j'avais vu à l'époque j'en ai encore des frissons tellement le crâne était imposant. On a eu de la chance avec mon pote cette fois-là de le voir, parce qu'on était avec notre maître de stage pendant un voyage découverte en Allemagne et donc notre maître de stage essayait depuis plusieurs mois à faire céder le gars pour récupérer tout le matériel. D'ailleurs on n'a failli rester à la porte parce qu'il croyait que notre maître de stage nous avait engagé pour le menacer. Il croyait qu'on allait lui voler.

Donc ce collectionneur avait une salle dédiée à toutes sortes de fossiles marins, une concentration d'ammonites comme pas permis, y avait deux petits ichthyosaures fichés dans la roche et puis le reste je zappe dessus. Le crâne du mosasaure était recouvert d'une grande bâche quand il l'a enlevé, on n'a fait une tête de deux pieds de long.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#184 15-12-2015 07:02:24

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

J'aurai adoré être là pour voir ça.

#185 15-12-2015 13:46:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les Reptiles Marins

ButchTheRex a écrit :

Je me suis renseigné un peu sur ce fameux phosphosaurus et on le dépeint, pour le moment, comme un mosasaure de petite taille, pas habile à la nage, donc plutôt primitif, qui avait la perception de la profondeur, qui se serait donc adapté à la vie nocturne pour occuper une niche écologique investi par les grands mosasaures plus évolués le jour. La poursuite en eau profonde n'est pas écartée mais on ne parle pas non plus de profondeurs extrêmes ou abyssales. Monsieur ADN, un mosasaure qui passe ses journées en milieu abyssal pour échapper aux gros bolides le jour... Il fait comment pour remonter respirer lol ? Parce que remonter respirer à l'époque, à la surface, la zone de sûreté est quasi inexistante. Vu la distance qu'il aurait eu à parcourir pour reprendre son souffle, c'est juste incohérent. Il se fatigue pour rien premièrement et puis il est quasiment certain de se faire becter à la première occasion. Nous humains, on trempe les pieds dans ce genre d'océan, on n'en ressort pas, on est bouffé quasiment dans l'instantané. Alors un petit mosasaure qui en plus ne serait pas habile nageur...

Quand je parlais d'abyssal, je pensais à des facultés semblables à celles d'un cachalot. Car les cachalots ne sont pas entièrement abyssaux eux aussi : ils faut qu'ils remontent à la surface pou respirer.
Je ne songeais pas à un mosa 100% aquatique. wink

Enfin bref moi ce qui me titille avec cette histoire de mosa nocturne, c'est le fait qu'il dorme le jour.

En effet, où un mosa pouvait-il dormir le jour tout en restant tranquille ????
En dormant le jour, il était à la merci de n'importe quel mosa diurne éveillé...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#186 15-12-2015 14:48:42

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

nicolasollivier a écrit :

J'aurai adoré être là pour voir ça.

J'espère vraiment que depuis ce matériel a été récupéré et pris en charge par des mains expertes, même si j'ai des gros doutes sinon on m'en aurait déjà reparlé et on l'aurait sûrement vu dans une revue. C'est pour ça que je ne suis pas très sympathique avec les "collectionneurs privés" qui dans certains cas, freinent la connaissance.

Après un mosasaure géant, ça me fascine mais en même temps ça ne me surprend pas (quoique big_smile ). Quand j'avais commencé mes études on me disait toujours que pour chaque espèce, un jour ou l'autre, il y a un sujet hors norme qui sort du lot. On m'avait donné le cas du crocodile Gustave. Bref, des géants chez une espèce, c'est rare mais c'est possible. J'ai toujours entendu dire autour de moi qu'on avait pas encore retrouvé le plus grand des T. rex, ni le plus grand des Megalodon (petite pensée à Thed), que certains sauropodes nommés à l'heure actuelle ne seraient que des sujets hors-norme appartenant à une autre espèce déjà nommée. Il me semble que récemment, un trio de Tricératops auraient été trouvés et que l'un d'entre eux serait hors-norme. Mais si ce que j'ai vu en 2011 finit par être récupéré et qu'on me démontre bien que c'était un mosasaure géant, certains grands théropodes terrestre à côté feraient pâle figure.

Monsieur ADN a écrit :

Quand je parlais d'abyssal, je pensais à des facultés semblables à celles d'un cachalot. Car les cachalots ne sont pas entièrement abyssaux eux aussi : ils faut qu'ils remontent à la surface pou respirer.
Je ne songeais pas à un mosa 100% aquatique. wink
Enfin bref moi ce qui me titille avec cette histoire de mosa nocturne, c'est le fait qu'il dorme le jour.
En effet, où un mosa pouvait-il dormir le jour tout en restant tranquille ????
En dormant le jour, il était à la merci de n'importe quel mosa diurne éveillé...

La différence du cachalot c'est qu'il est adapté pour descendre dans les abysses, au niveau du squelette, de ses attributs physiques. L'huile  qu'il a "dans la tête" (pour imager) lui sert justement à sonder, à descendre plus rapidement, à accentuer la capacité de son sonar en grande profondeur, elle protège son cerveau du froid des abysses. On n'a pas ça chez les mosasaures. Ils ne sont pas constitué physiquement pour ça surtout au niveau du squelette.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#187 15-12-2015 20:06:01

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Penses-tu qu'un T.rex hors norme pourrait mesurer dans les 14 mètres?

Un seismosaurus ne serait-il pas un diplodocus très grand, arrivé à maturité?

Dans la première version de la légende des cinq mort, l'auteur avait incorporé un troupeau de tricératops avec un male alpha au dimensions hors normes, l'image d'un chef de troupeau beaucoup plus gros que les autres me plais beaucoup en fait, je vois bien ça pour les groupe patriarcaux ou matriarcaux.

#188 15-12-2015 20:40:45

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les Reptiles Marins

Seismosaurus est une grosse espèce de diplo, Diplodocus hallorum.

Je me souviens de Tom Holtz qui disait qu'on pouvait toujours s'attendre à trouver un rex 10 à 20 % plus grand que Sue, donc pourquoi pas.

Les collections privées freinent vraiment la recherche, je me souviens d'un énorme menton de Carcharodontosaurus parfaitement préservé parti chez un privé.

Le museau de Spinosaurus décrit en 2005 était privé depuis les années 70...

Les plus beaux et impressionnants spécimens de dents de Meg sont tous également chez des privés...

Hors ligne

#189 15-12-2015 20:46:03

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Les plus grosses dents laisseraient penser à des spécimens de quelle taille?

Ah tu vois je ne me souvenais pas que seismosaurus avait été rebaptisé. Lui a t'on donné le nom de Hallorum parce que c'était le nom de seismosaurus ou parce que il s'agit vraiment d'une espèce différente de Carnegii par exemple?

#190 15-12-2015 21:56:45

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Tehd a écrit :

Seismosaurus est une grosse espèce de diplo, Diplodocus hallorum.

Je me souviens de Tom Holtz qui disait qu'on pouvait toujours s'attendre à trouver un rex 10 à 20 % plus grand que Sue, donc pourquoi pas.

Les collections privées freinent vraiment la recherche, je me souviens d'un énorme menton de Carcharodontosaurus parfaitement préservé parti chez un privé.

Le museau de Spinosaurus décrit en 2005 était privé depuis les années 70...

Les plus beaux et impressionnants spécimens de dents de Meg sont tous également chez des privés...

Séismosaurus/Diplodocus hallorum c'est marrant que vous en parliez parce que l'étude date de cette année il me semble, il y a eu nomen dubium d'ailleurs mais je ne sais plus si c'est pour supersaurus ou un autre diplo. Je n'ai pas rebossé sur un "long cou" depuis un bail donc il va peut-être falloir que je me remette à la page. mais j'ai entendu parler d'un nomen dubium très récemment.


Concernant les collectionneurs privés moi je ne suis pas pour, mais vraiment pas, c'est du gâchis. Bon après il y en a qui sont conciliants mais il y en a d'autres se sont de vrais humhum^^ Des dents de Megalodon et des disques dentaires d'Helicoprion de très bonne conservation j'en ai vu aussi chez du privé, comme un nid d'oviraptor etc.

C'est écoeurant de voir que certaines des plus belles pièces ne sont pas étudiées.


Des grands T. rex je suis persuadé que ça arrivera un jour, il y a quand même de nombreux indices allant dans ce sens.

Dernière modification par ButchTheRex (15-12-2015 22:03:19)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#191 16-12-2015 00:57:56

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Pour les T.rex, j'ai entendu parler de matériaux éparses faisant penser à des spécimens de grande taille.

En ce qui concerne supersaurus, je n'en sais pas plus.

Dans l'histoire que j'écris, j'ai inclus un diplodocus de 30 mètres, vous pensez que c'est plausible?

Dernière modification par nicolasollivier (16-12-2015 00:59:02)

#192 16-12-2015 08:30:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les Reptiles Marins

Monsieur ADN a écrit :

Enfin bref moi ce qui me titille avec cette histoire de mosa nocturne, c'est le fait qu'il dorme le jour.
En effet, où un mosa pouvait-il dormir le jour tout en restant tranquille ????
En dormant le jour, il était à la merci de n'importe quel mosa diurne éveillé...

Je n'ai pas réponse à cette question. ^^  wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#193 16-12-2015 10:05:29

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les Reptiles Marins

Certaines espèces dorment avec un seul œil, et je sais que les baleines et les cachalots dorment en position verticale, tête vers la surface et ne rentre jamais dans une phase de sommeil profond (seule une moitié du cerveau dort) pour se rappeler de respirer.

Hors ligne

#194 21-12-2015 16:24:22

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Une étude toute récente sur la nage des plesiosaures indiquerait que ces derniers se déplaçaient sous l'eau à la manière des manchots ou des tortues marines actuels. (Je vous conseille de couper le son de la vidéo si vous ne voulez pas vous retrouver avec les tympans en sang).

plesiosaur.jpg?w=736&h=444&l=50&t=40&q=80

OGdB2by.jpg


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#195 29-01-2016 19:06:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les Reptiles Marins

Butch j'aurai une nouvelle question à propos des reptiles marins.

Quand tu t'étais inscrit sur le forum, on t'avait un peu embêté avec une histoire de mosasaures abyssaux...

J'y ai repensé récemment et je voudrais avoir un avis de professionnel sur la question.

Ma question est d'ordre purement spéculative mais est-il possible que l'on découvre un jour une nouvelle famille de reptiles marins (différentes des plésiosaures, ichtyosaures, mosasaures et autres pliosaures) jamais déterrée auparavant mais qui aurait acquis une potentielle adaptation en milieu abyssal ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#196 30-01-2016 17:42:23

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Nous sommes beaucoup à penser que nous avons fait le tour avec les familles de reptiles marins et qu'il serait très peu probable d'en découvrir une nouvelle. Peut-être qu'un jour un fossile nous démontrera le contraire mais on doute fortement de cette possibilité.

Après il faut se tourner du côté des ichtyosaures car il est tout a fait probable de découvrir un membre de la famille adapté à ce milieu dans les années à venir.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#197 03-02-2016 09:42:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les Reptiles Marins

Et des mosasaures voire carrément des Ichtyosaures ou plésiosaures adaptés en milieu d'eau douce (fleuves, rivières), ça a existé ou ça pourrait exister ?

A l'instar de nos quelques dauphins que l'on peu trouver dans le Gange ou l'Amazone.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#198 03-02-2016 12:15:51

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Ou certains requins.

Ou alors comme certains autres animaux, notamment des poissons qui vivent leur jeunesse dans un milieu puis leur vie adulte dans un autre. Quand on voit où vivent certains bébés requins pour se protéger des prédateurs...

#199 03-02-2016 12:23:48

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Les Reptiles Marins

*Ichthyosaures wink


zndi.jpg

Hors ligne

#200 03-02-2016 12:30:22

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

La police de l'orthographe des espèces est dans le coin ^^

Pied de page des forums