Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 28-07-2015 20:21:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Pour en savoir plus sur cette "jumelle de la Terre" :

http://www.futura-sciences.com/magazine … a-Terre%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#102 28-07-2015 20:26:11

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Astronomie et conquête spatiale

Merci Monsieur A.D.N

wink

Un article facilement compréhensible et qui détient tout les détails de la découverte !

Après reste à savoir ce qu'on pourrait découvrir dessus !

smile

Hors ligne

#103 28-07-2015 21:08:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Pour détecter si vie il existe dessus, des télescopes nouvelle génération dotés d'appareil à détection sophistiqués pourraient êtres employés pour vérifier s'il existe des traces de vie organiques dans l'atmosphère de cette exoplanète.

Si une exoplanète a connu un développement semblable à la Terre, alors des bactéries sont présentes dans son atmosphère et la présence d'oxygène en quantité pourrait prouver la présence d'organismes capables d'en produire.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#104 28-07-2015 21:11:07

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Pour détecter si vie il existe dessus, des télescopes nouvelle génération dotés d'appareil à détection sophistiqués pourraient êtres employés pour vérifier s'il existe des traces de vie organiques dans l'atmosphère de cette exoplanète.

Si une exoplanète a connu un développement semblable à la Terre, alors des bactéries sont présentes dans son atmosphère et la présence d'oxygène en quantité pourrait prouver la présence d'organismes capables d'en produire.

Quand est-ce que ces appareils vont être employés ?

Dernière modification par Rapt0r (28-07-2015 21:11:23)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#105 28-07-2015 21:18:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Dans les prochaines années, je ferai une recherche plus approfondie.

C'est actuellement le télescope Kepler qui permet les meilleures avancées.

Mais des découvertes comme cette planète vont sans doute conforter l'approbation de budgets destinés à financer la construction de tels engins.

Je sais qu'il existe des projets à court et long terme.

Un des projets à long terme prévoit la construction folle mais possible d'un télescope spatial géant de plusieurs kilomètres de long !!!!
Un tel télescope disposerai d'une résolution permettant d'obtenir des images des exoplanètes !!!! yikes


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#106 28-07-2015 22:23:58

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Astronomie et conquête spatiale

J'espère être encore de ce monde le jour ou tout ces projets ambitieux se réaliseront.

Hors ligne

#107 29-07-2015 17:22:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

A la vitesse où les découvertes progressent, je pense que tu sera de ce monde mon cher El Punisher. wink

Pensait-on trouver aussi rapidement des jumelles à la Terre il y a 20 ans ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#108 29-07-2015 19:18:11

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Astronomie et conquête spatiale

Le fameux télescope géant n'aurait pas plusieurs écrans accrochés l'un à l'autre ou quelque chose du genre, car ça me dit vaguement quelque chose ce dont tu parles Monsieur ADN ^^

wink

Hors ligne

#109 29-07-2015 20:06:54

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

Je reviens sur cette histoire de météorite géante (ou astéroïde ou météore, j'oublie toujours la différence).

Je zappai sur un documentaire l'autre jour dans lequel un scientifique expliquait que, plutôt que de le fragmenter au risque de multiplier les impacts sur Terre, il valait mieux le ralentir. Pour cela il faudrait placer un énorme engin spatial qui l'attirerait vers lui. Et s'il perd un tout petit peu de sa vitesse c'est théoriquement suffisant pour que lui et la Terre ne fasse que se frôler. Le gars semblait très sûr de sa théorie.

Sur l'échelle du temps depuis que la Terre existe, l'humanité ne représente d'une fraction de seconde, et se serait bien le diable si un météore géant venait à percuter notre planète dans les millénaires à venir.

Je crois que la seule victime connue dans notre histoire est une vache.


mdul.gif

Hors ligne

#110 29-07-2015 20:09:14

Thalassin
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

L'explosion de la Tunguska a sûrement tué une foule d'animaux aussi

#111 29-07-2015 20:18:47

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Astronomie et conquête spatiale

A Tugunska c'était des extra-terrestres. tongue


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#112 29-07-2015 20:19:22

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

Oui si ça a détruit la forêt sur un rayon de 20 km ! Bizarre ce truc...  ops


mdul.gif

Hors ligne

#113 29-07-2015 20:22:59

Thalassin
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

Laaris a écrit :

A Tugunska c'était des extra-terrestres. tongue

C'est eux qui ont déposé Poutine mais il s'est réveillé il y a peu vu qu'il était dans le coma suite au choc  tongue

#114 31-07-2015 16:12:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Tyrannorex a écrit :

Le fameux télescope géant n'aurait pas plusieurs écrans accrochés l'un à l'autre ou quelque chose du genre, car ça me dit vaguement quelque chose ce dont tu parles Monsieur ADN ^^

wink

Un truc dans le genre en effet.
Faudra que je retrouve des infos dessus.
Ce projet a un nom, c'est certains.


Tim a écrit :

Sur l'échelle du temps depuis que la Terre existe, l'humanité ne représente d'une fraction de seconde, et se serait bien le diable si un météore géant venait à percuter notre planète dans les millénaires à venir.

Etant donné ma misanthropie, c'est l'un de mes rêves les plus fous.

Laaris a écrit :

A Tugunska c'était des extra-terrestres.

Une légende circulant sur Internet suppose que le météore n'était que le fragment d'un astéroïde géant.
L’astéroïde géant aurait été percuté à pleine vitesse par un vaisseau ET qui se serait sacrifier pour sauver le monde.
Apparemment certaines roches de l’astéroïde contiendraient des métaux artificiels.

Bon sincèrement, je ne vous en voudrait pas de ne pas croire à cette histoire.

Toutefois, si cette histoire était vraie, j'aurai préféré que le gros météore nous frappe de plein fouet.

Tim a écrit :

Je crois que la seule victime connue dans notre histoire est une vache.

Faux.
Les kilomètres d'arbres détruits sont des êtres vivants. Ils font partie des victimes.

Et je serait étonné qu'il n'y ai pas des oiseaux dans arbres parmi les victimes.
Des petits animaux forestiers ont forcément été impactés.

Je suis étonné que l'impact n'ai tué qu'une vache en terme de grands mammifères.
Il n'y a pas eu de cervidés forestiers dans le lot ????


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#115 01-08-2015 17:07:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Bon apparemment la comète Churi contient des molécules organiques.
Cela conforte l'idée selon laquelle une partie de la matière composant la vie provient des comètes.
http://www.futura-sciences.com/magazine … Tchouri%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#116 01-08-2015 18:49:16

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :
Tim a écrit :

Je crois que la seule victime connue dans notre histoire est une vache.

Faux.
Les kilomètres d'arbres détruits sont des êtres vivants. Ils font partie des victimes.

Et je serait étonné qu'il n'y ai pas des oiseaux dans arbres parmi les victimes.
Des petits animaux forestiers ont forcément été impactés.

Je suis étonné que l'impact n'ai tué qu'une vache en terme de grands mammifères.
Il n'y a pas eu de cervidés forestiers dans le lot ????

En fait oui, c'est très probable qu'il y ait eu bien d'autres victimes animales, peut-être même humaines mais qu'on ignore. J'avais lu qu'on ne recensait qu'une vache parmi les victimes, de mémoire d'hommes, et je répète bêtement roll .

Et tu as raison : les végétaux sont des êtres vivants constitués de cellules et qui se reproduisent, au même titre que les animaux monkey , les algues et les champignons. En revanche les virus ne sont pas considérés comme des êtres vivants, à ce que je vois.


mdul.gif

Hors ligne

#117 01-08-2015 19:54:40

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Astronomie et conquête spatiale

Pour ce qui est des virus, c'est pas sur.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#118 01-08-2015 20:02:58

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

maceo a écrit :

Pour ce qui est des virus, c'est pas sur.

En effet, les scientifiques semblent encore dubitatifs à leur sujet. Voici ce qu'on peut lire sur l'article Wikipédia :

Il y a débat sur la nature des virus.

Les virus possèdent des constituants en commun avec les cellules vivantes, comme un acide nucléique (ADN ou ARN) et des protéines. Cependant, selon la définition du biochimiste Wendell Stanley, les virus sont de « simples » associations de molécules biologiques. Ils sont le fruit d’une auto-organisation de molécules organiques et ne sont donc pas vivants. François Jacob insiste aussi sur cette caractéristique des virus : « Placés en suspension dans un milieu de culture, ils ne peuvent ni métaboliser, ni produire ou utiliser de l’énergie, ni croître, ni se multiplier, toutes fonctions communes aux êtres vivants ». Les virus ne peuvent se multiplier qu’en utilisant l’équipement enzymatique d’une cellule vivante. De plus, les virus contiennent bien un acide nucléique, de l’ADN ou de l’ARN, mais pas les deux (sauf le mimivirus, évoqué plus haut), à la différence des cellules vivantes.

Au cours des dernières années, des entités intermédiaires ont été découvertes : le mimivirus, infectant une amibe, possède dans son génome 1 200 gènes (davantage que certaines bactéries). Certains de ces gènes participeraient à la synthèse protéique et à des mécanismes de réparation de l’ADN. Il existe chez le mimivirus une trentaine de gènes présents habituellement chez les organismes cellulaires mais absents chez les virus. Le virus ATV d’archées présente lui aussi des caractéristiques étonnantes : ce virus en forme de citron présente la particularité de se modifier en dehors du contexte cellulaire par un mécanisme actif. Il est capable de s’allonger à chaque extrémité à une température de 80 °C, température à laquelle vit son hôte Acidianus à proximité des sources hydrothermales. Néanmoins organes et échanges cycliques, donc métabolisme, restent absents.

Les virus ont aussi un rôle dans l’évolution. Patrick Forterre avance même l’hypothèse que les virus seraient les premiers organismes à ADN. À l’origine de la vie, l’ARN dominait (hypothèse du monde à ARN) et assurait à la fois les fonctions de stockage et transmission de l’information génétique et de catalyse des réactions chimiques. Seules existaient des cellules dont le génome était codé par de l’ARN et dont le métabolisme était assuré par des ARN-enzymes qui ont progressivement été remplacés par des protéines-enzymes. Ces protéines, déjà complexes, auraient « inventé » l’ADN. L’ADN a été sélectionné en raison de sa plus grande stabilité. D’après Patrick Forterre, l’ADN confèrerait au virus le pouvoir de résister à des enzymes dégradant les génomes à ARN, arme de défense probable des protocellules. On retrouve le même principe chez des virus actuels, qui altèrent leur ADN pour résister à des enzymes produites par des bactéries infectées.

Le débat sur le caractère vivant ou inerte des virus reste encore aujourd’hui ouvert. Répondre à cette question exige de répondre au préalable à une autre : Qu’est-ce que la vie ? D’après Ali Saïb, « la notion du vivant est une notion dynamique, évoluant en fonction de nos connaissances. En conséquence, la frontière entre la matière inerte et le vivant est tout aussi instable ». L'existence ou non d'un métabolisme, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent de processus chimiques (l'homéostasie et non la reproduction), constitue un discriminant possible, en tout cas commode.


mdul.gif

Hors ligne

#119 04-08-2015 16:35:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Astronomie et conquête spatiale

Il semblerait que des brouillards émanent des mystérieux points lumineux de Ceres.
Ce qui tendrait à penser qu'il s’agirait de dépôts de glace.
http://www.futura-sciences.com/magazine … eux-59082/

Affaire à suivre.

Et ça y est j'ai retrouvé ce nom de télescope géant révolutionnaire !
Et je suis parti un peut loin en parlant de projet, car pour l'instant il ne s'agit que d'un concept et non d'un réel projet en cours de développement.

Ce concept s'appelle le EEI (Exo-Earth Imager). Il s'agit d'un concept pharaonique d'hypertélescope.
Le but de ce concept est de rassembler plusieurs milliers de télescopes de 3 mètres de diamètres  sur sphère de... 400km de diamètre !!!! yikes

En fait Il est question de concevoir une sorte d’œil géant. Le rassemblement des images prises par les petits télescopes permettra la prise de photos nettes et précises d'exoplanète.

Ce n'est pas irréalisable, mais cela demandera des moyens techniques et financiers phénoménaux... si cela se concrétise un jour.
31101_3.jpg

Pour patienter, nous nous contenteront de l'E-ELT, télescope géant européen, qui sera fonctionnel vers 2022.
Ce télescope géant européen nous permettra d'étudier en détail les atmosphères des exoplanètes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/European_ … _Telescope

5812093c09_eelt_conceptDec14_eso.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#120 04-08-2015 17:40:51

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

400 kilomètres de diamètre ça équivaut à plusieurs régions françaises, diantre ! yikes

Où serait-il situé cet oeil géant ?

L'E-ELT, quant à lui, permettra d'observer en détail à quelle distance ?

Jusqu'où peut-on voir dans la galaxie à l'heure actuelle ?


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums