Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 21-05-2023 18:03:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

J'espère qu'on va revenir à la fameuse scène d'intro qui n'a rien à voir avec la suite avec Indy sur les traces d'un artéfact ancien sur un continent différent de celui où se déroule l'intrigue principale.

L'action du quatrième opus, que je ne déteste pas pour info, avait outrepassé cette petite tradition en ouvrant directement le film sur l'intrigue principale du film.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#42 22-05-2023 10:37:31

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

J'espère qu'on va revenir à la fameuse scène d'intro qui n'a rien à voir avec la suite avec Indy sur les traces d'un artéfact ancien sur un continent différent de celui où se déroule l'intrigue principale.

L'action du quatrième opus, que je ne déteste pas pour info, avait outrepassé cette petite tradition en ouvrant directement le film sur l'intrigue principale du film.

Il me semble que la scène d'intro du Cadran de la Destinée est plus dans la lignée de celle du 4. Indy est sur les traces du cadran déjà en 1945 et il affronte déjà le personnage de Mads Mikkelsen. Du moins, c'est comme ça que c'est vendu dans les trailers.

Dans les trois premiers, les séquences d'ouverture n'ont pas tant que ça rien à voir, je trouve.

  • Celle des Aventuriers de l'Arche Perdue ne parle certes pas de l'arche mais elle introduit René Bellocq qui sera très important pour la suite du film.

  • Celle du Temple Maudit n'évoque pas les pierres de Sankara mais introduit aussi les personnages de Demi-Lune et Willie Scott.

  • Celle de La Dernière Croisade pose la relation père/fils et lance même l'obsession de Sean Connery pour le Graal.

Après, je suis d'accord, celle du Royaume du Crâne de Cristal y va bien plus franc du collier avec sa séquence d'ouverture qui est une des meilleures choses du film.

ETvMMZvWkAABHpR?format=jpg&name=4096x4096

La tradition de ces scènes d'ouverture qui lancent un peu mais pas trop des éléments pour la suite du film, c'est sans doute hérité aussi de James Bond puisque c'est ça que Spielberg voulait faire.

Dernière modification par Cachalot93 (22-05-2023 10:57:03)

En ligne

#43 24-05-2023 14:12:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

La tradition de ces scènes d'ouverture qui lancent un peu mais pas trop des éléments pour la suite du film, c'est sans doute hérité aussi de James Bond puisque c'est ça que Spielberg voulait faire.

James Bond fait partie intégrante des inspirations pour la création des films. Auquel on peut ajouter une bonne partie des aventuriers des films d'aventure des années 30/40/50 (Alan Quartermain y en première position, parmi tant d'autres) et aussi... notre Tintin belge.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#44 27-05-2023 12:24:11

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Auquel on peut ajouter une bonne partie des aventuriers des films d'aventure des années 30/40/50

Ce film-là est souvent cité comme inspiration et le look de Charlton Heston est très proche de ce que sera effectivement celui d'Indy vingt-cinq ans plus tard.

1285855_poster_scale_480x640.jpg

Monsieur ADN a écrit :

Alan Quartermain y en première position, parmi tant d'autres

Ah ben tu vois, j'ignorais qu'Allan Quatermain avait existé en films avant les deux des années 80.

Monsieur ADN a écrit :

et aussi... notre Tintin belge.

Celle-là revient souvent mais il me semble que Spielberg n'a découvert Tintin qu'après la sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue. L'œuvre d'Hergé a peut-être joué mais seulement pour les autres films et dans les interview de Spielberg et Lucas, je n'ai pas le souvenir qu'ils en aient déjà parlé hmm.

d4he8og-f3eabf07-cef1-41d0-a6ca-4c3663e7ba4a.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcLzYxYjhhOWE4LTc1NmMtNDI5OS1hNWU1LWJiYzE5NWMwYzI0Y1wvZDRoZThvZy1mM2VhYmYwNy1jZWYxLTQxZDAtYTZjYS00YzM2NjNlN2JhNGEuanBnIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0.OSBFvfpjaIFmzIexOWSQotRoLv6zYdQ6iXbw-muu3yA

Cela dit, dans Le Royaume du Crâne de Cristal comme dans Vol 714 pour Sydney, on a des aliens en mode anciens astronautes, des soucoupes volantes, des peintures rupestres et un perso étrange qui parle constamment avec des choses que les autres ont du mal à comprendre.

IndySaucer.jpg

Du coup, on va bien voir si on peut trouver des ressemblances avec Tintin dans Le Cadran de la Destinée.

Dernière modification par Cachalot93 (27-05-2023 12:31:42)

En ligne

#45 28-05-2023 07:54:50

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

De manière plus marginale le personnage principal du "Trésor de la Sierra Madre" fait partie des sources d'inspirations.
The_Treasure_of_the_Sierra_Madre_%281947_poster%29.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#46 28-05-2023 10:38:22

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Spielberg cite aussi parfois le film français L'Homme de Rio (1964) de Broca avec Belmondo.

21008555_20130527143610651.jpg

- Rio est une ville magnifique, les plages sont superbes, les filles sont très jolies... Prenez ça comme des vacances, Hubert.
- Des ?
- Des vacances.
- Je ne connais pas ce mot.

(^^)

En ligne

#47 23-06-2023 20:16:59

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Avec la sortie prochaine du Cadran de la Destinée, certains fans se posent la question : faut-il réévaluer Le Royaume du Crâne de Cristal ?

https://www.premiere.fr/cinema/news-cin … e-cristal-

Personnellement, en l'ayant encore revu hier soir, j'aurais tendance à dire que oui.

475d561eec420.jpg

Comme ça avait été le cas à l'époque de la sortie de Jurassic World, j'ai encore un peu de mal à me dire qu'un nouvel (et dernier) Indiana Jones va vraiment sortir. Après avoir attendu si longtemps, après tous les ennuis, tous les retards, toutes les réécritures, tous les incidents que le film a subi depuis quinze ans, ça fait bizarre qu'il soit là pour de vrai.

Dernière modification par Cachalot93 (23-06-2023 20:19:07)

En ligne

#48 26-06-2023 11:11:55

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

J'arrive à l'apprécier aussi le Royaume du Crane de Cristal, je ne déteste pas et ne l'ai jamais détesté.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#49 26-06-2023 11:30:26

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 366
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Pareil je l'avais bien aimé et j'avais adoré le fait de découvrir un Indy en salle obscure. J'ai hâte pour mercredi, j'y serai à la première séance après le bureau  tongue


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#50 26-06-2023 15:04:32

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 545

Re : Franchise Indiana Jones

J'ai aussi de la sympathie pour le Crâne de Cristal. Il n'est pas aussi bon que les Aventuriers ou la Dernière Croisade mais fait le job en tant que divertissement. Et au moins il ne souffre pas des problèmes de nostalgie putassière qu'on eu la nostalogie SW et les JW, car il insuffle un peu de neuf (s'adapte à l'écart entre les films en choisissant le contexte de la Guerre Froide, prépare un éventuel passage de flambeau...).
Si la Dernière Croisade est la fin idéale pour beaucoup, je prends le Crâne de Cristal comme un épisode bonus.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#51 26-06-2023 16:54:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

Je ne dirait pas mieux. Et oui il insuffle du neuf sans nous servir pas une repompe d'un épisode précédent. Je suis même assez optimiste pour le prochain opus.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#52 26-06-2023 19:45:39

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

The Geeky Zoologist a écrit :

J'ai aussi de la sympathie pour le Crâne de Cristal. Il n'est pas aussi bon que les Aventuriers ou la Dernière Croisade mais fait le job en tant que divertissement. Et au moins il ne souffre pas des problèmes de nostalgie putassière qu'on eu la nostalogie SW et les JW, car il insuffle un peu de neuf (s'adapte à l'écart entre les films en choisissant le contexte de la Guerre Froide, prépare un éventuel passage de flambeau...).
Si la Dernière Croisade est la fin idéale pour beaucoup, je prends le Crâne de Cristal comme un épisode bonus.

Monsieur ADN a écrit :

Je ne dirait pas mieux. Et oui il insuffle du neuf sans nous servir pas une repompe d'un épisode précédent. Je suis même assez optimiste pour le prochain opus.

Idem.

J'ai eu ma période où j'aimais bien lui taper dessus mais ça remonte à l'époque où je craignais qu'il n'y en ait pas un dernier.

C'est certes le moins réussi des quatre mais ça reste très agréable.

Même le fait qu'il y ait des aliens en mode anciens astronautes, et pourtant dieu sait que je combattrai les fadaises néo-évhéméristes jusqu'au bout de mes cendres, je trouve ça pas mal fait, c'est intéressant.

Bon, le coup de la soucoupe volante, j'ai encore un peu de mal à m'y faire, même au bout de quinze ans. Mais ça fait totalement sens qu'elle soit là puisque le film n'est jamais qu'un hommage aux films de série B des années 50 donc objectivement pas de souci là-dessus. C'est très étrange mais c'est à sa place.

IndySaucer.jpg

0402_NWS_TDB-L-HISTORY-1-1.jpg?w=640

MV5BNjg3NThkMDItZGVjMi00ZmZlLTk0YjQtNjA0OWY2YmMyYWM1XkEyXkFqcGdeQXVyNjM1NzYzMDk@._V1_.jpg

MV5BN2U5NWIyYjItZmQ0Yi00Y2M1LWExNDctMDhiNmIzNWEzOWZhXkEyXkFqcGdeQXVyMDY4MzkyNw@@._V1_FMjpg_UX1000_.jpg

the-day-the-earth-stood-still-md-web.jpg

Je peux comprendre que le film ait déçu pas mal de monde sur le moment. Mais une certaine violence envers Le Royaume du Crâne de Cristal continue de persister et je trouve ça assez injuste.

Je pense que c'est symptomatique des réactions sur Internet avec ces franchises qui reviennent : soit un film est un pur chef-d'œuvre, soit c'est une bouse infâme. Le sens de la nuance s'est grandement perdu quand il est question de critique de films.

Enfin, j'espère quand même que Le Cadran de la Destinée sera meilleur, histoire de terminer définitivement.

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2023 19:51:05)

En ligne

#53 26-06-2023 19:49:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

Ah oui j'oubliais le coup de Roswell, la zone 51 et la soucoupe. Je ne vous cache pas que le film est sorti en pleine période où je croyais à fond en ces choses là (période encore encore pas si lointaine à vrai dire) donc je n'ai pas eu de rejets sur ces sujets là.

Même si ça fait totalement sens qu'elle soit là puisque le film n'est jamais qu'un hommage aux films de série B des années 50.

Tout comme Mars Attacks, autre film cher à mon cœur.

Dernière modification par Monsieur ADN (26-06-2023 19:51:02)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#54 26-06-2023 20:02:05

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Ah oui j'oubliais le coup de Roswell, la zone 51 et la soucoupe.

D'ailleurs, en parlant de la Zone 51, franchement la scène d'intro du film est vraiment très bonne. Il y a certes le coup du frigo mais bon, Indy a bien survécu à une chute depuis un avion avec un canot pneumatique dans Le Temple Maudit big_smile !

Avec le recul, quand on connait l'histoire, je trouve ça pas mal fichu qu'ils aient joué sur un coté "secret". Roswell, au départ, ce n'est pas ce que le mythe en a fait. C'est une histoire qui dure deux-trois jours et après plus personne n'en parle pendant trente ans.

Cela dit, on notera un anachronisme quand Indy parle à Mutt de la légende d'Akatar dans le café. Il explique qu'il était passionné par le crâne de cristal de Mitchell-Hedges quand il était à l'université avec Oxley. Ca corresponde grosso modo à la période où a été découvert ledit crâne de cristal en 1924... sauf que Mitchell-Hedges ne mentionne pour la première fois l'existence de son crâne et l'histoire de la découverte que dans son autobiographie au milieu des années 50. Donc impossible qu'Indy ait pu en avoir connaissance dans sa jeunesse wink.

mitchell-hedges-crystal-skull-replicas-1805598.jpg

Monsieur ADN a écrit :

Je ne vous cache pas que le film est sorti en pleine période où je croyais à fond en ces choses là (période encore encore pas si lointaine à vrai dire) donc je n'ai pas eu de rejets sur ces sujets là.

Quand j'étais ado, j'ai eu une petite période aussi comme ça. Ca fait rêver, ça fait savant. Mais assez vite je me suis rendu compte qu'il y avait des trucs qui clochaient de cette idée d'aliens qui viennent développer des civilisations sur Terre. Et alors l'apothéose qui m'a définitivement fait prendre cette thèse en horreur, c'est Alien Theory (je trouve ça assez scandaleux qu'une chaine de télé diffuse ça et qui plus est en le qualifiant de "documentaire").

En ligne

#55 29-06-2023 12:21:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 966

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Mais assez vite je me suis rendu compte qu'il y avait des trucs qui clochaient de cette idée d'aliens qui viennent développer des civilisations sur Terre.

Le problème de ces hypothèses c'est qu'elles veulent démontrer que l'on a rien inventé de nous même. En bref que l'on serait trop cons pour ne pas avoir développé l'agriculture ou l'architecture de nous même, que l'ensemble du savoir humain actuel prendrait racine sur du copiage d'un savoir technique venu d'ailleurs, que l'on ne serait pas en capacité intellectuelle de l'avoir inventé nous même.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

En ligne

#56 29-06-2023 16:29:52

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 366
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Je l'ai vu hier, j'ai pas passé un mauvais moment mais le film n'est pas mémorable ni marquant imho. Je pense que ceux qui avaient du mal avec les aliens du 4 auront du mal avec la dose de fantastique / surnaturel de celui-ci aussi. Pourtant, quand on y pense, depuis l'arche d'alliance la saga nous a montré que littéralement TOUT était possible donc perso ça passe et ça apporte qui plus est une plutôt jolie morale à la fin. Vu le réal, je m'attendais peut être un peu trop à des adieux de la trempe d'un Logan avec notre bon Henry Jones Junior !


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#57 29-06-2023 23:15:04

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Le problème de ces hypothèses c'est qu'elles veulent démontrer que l'on a rien inventé de nous même. En bref que l'on serait trop cons pour ne pas avoir développé l'agriculture ou l'architecture de nous même, que l'ensemble du savoir humain actuel prendrait racine sur du copiage d'un savoir technique venu d'ailleurs, que l'on ne serait pas en capacité intellectuelle de l'avoir inventé nous même.

Ce qui est empreint d'un certain racisme, en plus. Les civilisations dites "primitives" sont trop stupides pour faire quoi que ce soit par elle-même, de ce qu'ils disent. Ils oublient que la considération qu'on a d'une autre culture n'est jamais qu'une case dans la tête qu'on se met soit pour se valoriser soit simplement pour simplifier et y voir clair.

Un exemple que je prends souvent, c'est notre civilisation industrielle et les ouvrages déjà anciens qu'on a fait. La tour Eiffel, c'est évident pour tout le monde que ce sont des Français de la fin du XIXe siècle qui l'ont réalisé, ça ne pose de question à personne. Mais dans un temps futur où la mémoire des premières décennies de l'âge industriel ce sera perdu et que ce sera regardé par une culture auto-qualifiée de "supérieure", les gens du futur penseront sûrement que c'est impossible que les Français de la fin du XIXe siècle avec l'image déformée qu'ils en auront ont pu la faire hmm.

Ce qui m'embête aussi avec cette théorie, c'est qu'elle est profondément mal défendue. Elle part d'une chose quand même totalement non-prouvée comme si c'était un état de fait : la vie extraterrestre. À l'heure où j'écris ces lignes, malgré des siècles de réflexion et de travaux, il n'y a toujours aucune preuve qu'une quelconque forme vivante existe au-delà de la Terre. Donc bâtir tout un édifice d'hypothèses sur leur présence et impact sur nous est plus que discutable. On peut imaginer si on veut que des extraterrestres soient venus sur Terre dans un très lointain passé mais comment le savoir et le prouver étant donné qu'ils n'ont manifestement laissé aucune trace de leur passage au point que leur existence même est toujours loin d'être une évidence scientifique ?

Dans une fiction ça passe mais quand c'est dressé en vérité définitive avec les arguments les plus pétés de l'univers, c'est un peu malaisant.

0275558.jpg

Les Anciens Astronautes réenchantent le monde au final, en remettant un ersatz de divin dans un monde scientifique et profane. Finalement, ce n'est pas si loin du retour très fort des religions et des attaques systématiques contre la science. Plus que la croyance, c'est un mode de pensée culturel et identitaire qui reprend du poil de la bête pour redonner du sens à un monde dans lequel de plus en plus de personnes ne se reconnaissent plus et n'acceptent plus la réalité scientifique parce qu'elle n'est pas suffisante pour eux.

Autre gros souci, c'est évidemment la façon de prouver les Anciens Astronautes : des biais de partout, des erreurs et une volonté non pas d'aller vers la vérité mais vers ce que l'on veut absolument trouver. Ca rejoint les religions, un truc qui me fascine toujours c'est leur vision dogmatique absolue, ancrée dans leur esprit mais qui ne varie pas, peu importe ce qui peut se passer au fil des années.

  • Ils ont la même explication des lignes de Nazca depuis soixante ans.

  • Ils ont la même interprétation de la Bible et du Coran depuis soixante ans.

  • Ils ont la même vision de l'espace.

  • Ils ont la même considération de hiérarchisation des civilisations.

  • Ils ont la même lecture biaisée de la science.

Ils ne se remettent jamais véritablement en question, ne suivent pas les travaux des archéologues et autres scientifiques par exemple. C'est comme si pour eux l'étude des lignes de Nazca s'était arrêtée en 1968 avec le bouquin de Von Daniken et qu'il n'y a eu aucune avancée scientifique depuis. Alors qu'on sait bien que c'est totalement faux. Comme la Bible ou le Coran est fixée à jamais. La Bible est globalement comme ça depuis 2000 ans pour les croyants et elle sera peu changée pour les croyants de dans 2000 ans. Peu importe les avancées scientifiques, le texte restera toujours identique pour qui veut croire.

Les croyants des Anciens Astronautes partent en fait, comme les religieux, de la vérité qu'ils ont déjà acquise comme certitude et non pas des faits. C'est une très mauvaise méthode de pensée mais c'est ça qui est le moteur de leurs idées.

JayrassicPark a écrit :

Je l'ai vu hier, j'ai pas passé un mauvais moment mais le film n'est pas mémorable ni marquant imho. Je pense que ceux qui avaient du mal avec les aliens du 4 auront du mal avec la dose de fantastique / surnaturel de celui-ci aussi. Pourtant, quand on y pense, depuis l'arche d'alliance la saga nous a montré que littéralement TOUT était possible donc perso ça passe et ça apporte qui plus est une plutôt jolie morale à la fin. Vu le réal, je m'attendais peut être un peu trop à des adieux de la trempe d'un Logan avec notre bon Henry Jones Junior !

Je l'ai vu aussi il y a environ deux heures. J'ai plutôt bien aimé, personnellement. Bien que j'avoue ne pas savoir dire pour l'instant s'il est meilleur que Le Royaume du Crâne de Cristal.

Je suis d'accord sur le fait que la dose fantastique/surnaturelle passe et que ça fait sens avec le parcours du personnage, dans sa vieillesse. J'ai aussi apprécié que finalement Indy et Voller se rejoignent sur comment ils se ressentent par rapport à l'époque des années 60.

En voyant les news, j'avais peur que le film en fasse trop sur Apollo 11 et les nazis de la NASA mais finalement ça va. Je craignais aussi qu'ils exagèrent trop sur le fait que l'Amérique se tourne vers l'espace, vers de nouvelles frontières au détriment du passé* mais là aussi, finalement, j'étais contents de voir que n'allait pas si loin que ça et se permet même de mentionner brièvement le retour terre-à-terre pour Voller (dans la discussion avec l'agent de la CIA, si je ne me trompe pas). Au-delà de sa quête, Voller se voit aussi mis à l'écart qu'Indy avec ça et c'est plutôt intéressant.

Un bémol que je peux donner, c'est la musique. Elle est très bien, il n'y a pas de problème mais elle n'est quand même pas très marquante (on peut reprocher ce qu'on veut au 4, sa BO était de sacrément bonne facture). Et je trouve que Williams a un peu abusé sur les thèmes repris des précédents. Il y a trois ou quatre fois des morceaux d'OST du Royaume du Crâne de Cristal qui reviennent dans les scènes d'actions. Et je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vérifier pour l'instant mais il me semble avoir reconnu une musique de L'Empire contre-attaque à deux moments.

Le personnage d'Helena m'a un peu chafouiné. Trop de cynisme tue le cynisme et à certains moments, j'en pouvais plus. Idem d'ailleurs pour les clins d'œil, je trouve que certains étaient clairement redondants et inutiles (une phrase culte qui revient deux ou trois fois, un gamin dont on nous ressert plus ou moins la même explication, etc).

J'ai bien aimé la scène sous-marine, ça faisait un nouveau décor plaisant. 

Donc pour moi ce n'est pas du tout la catastrophe annoncée. Certes c'est clairement moins bon que la trilogie originale mais ça va, ce n'est pas une bousasse, c'est raisonnable et ça fait une fin convenable.

Même si, à un moment, je me suis surpris à me demander ce que ça pourrait donner une série de films avec Helena en protagoniste.

Une chose pour la fin d'Indy qui reste à savoir c'est si Disney considère encore comme canon la série télé de 1992-93. Si c'est oui ça veut dire que notre cher Indy a vécu tranquillement une vingtaine d'années encore après les événements du Cadran de la Destinée wink.

Et aussi qu'il a toujours une fille dont on ne sait d'où elle sort roll.

au_movies_poster_indianajones_dialofdestiny_payoff_0eac33d7.png

* Quand on voyait dans les trailers les parades et qu'ils ont commencé à parler du parallèle entre les années 1930 des trois premiers films et 1969, j'avais un peu peur qu'ils triturent les faits pour faire genre que la société américaine dans son ensemble voulait de l'espace et plus du passé, parce que ça n'était pas du tout le cas en 1969. Le programme Apollo, du début jusqu'au moment du premier alunissage, s'est fait avec une certaine défiance du public. Les médias ont beaucoup parlé de l'espace et en ont fait une énorme promotion de vol en vol mais l'Américain moyen lui s'en fichait et avait vraiment du mal à voir l'intérêt de mettre des sommes pareilles là-dedans alors que d'autres priorités semblaient plus importantes (une phrase d'Indy est d'ailleurs assez dans cet état d'esprit). L'Amérique de 1969 ne rêve pas de l'espace pour l'espace et y vivre une grande aventure, elle ambitionne l'espace parce que c'est la chose qu'elle pouvait faire le plus vite possible pour battre les Russes.

Je ne vais pas reraconter l'histoire mais on connait la suite : les Américains se désintéressent tout de suite de la Lune une fois acquise et plus personne ou presque ne suit les missions suivantes, pourtant bien plus spectaculaires, bien plus intéressantes et bien plus aventureuses. L'espace n'était qu'un prétexte et non un rêve pour la société américaine, une fois l'objectif politique atteint ils passèrent à autre chose, avec les conséquences que ça a eu et qu'on voit aujourd'hui.

Bien évidemment il y avait beaucoup d'Américains (la NASA y compris) qui rêvaient de l'espace et qui, comme le journaliste face à Voller, s'interrogeaient sur la prochaine étape (Mars donc), en espérant qu'elle arrive vite. Mais ce n'était qu'une toute petite minorité de la population américaine.

Dernière modification par Cachalot93 (29-06-2023 23:39:23)

En ligne

#58 30-06-2023 07:56:26

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 366
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Disney a une considération spéciale pour la série des aventures du jeune Indy dans le sens où elle est disponible sur Disney + dans la foulée de l'arrivée des films sur la plateforme, mais pas partout et avec une répartition assez aléatoire sans doute à cause des ayant-droits X ou Y.

J'ai trouvé les compositions de John Williams assez qualitatives et pour la comparaison avec la bande originale de l'Empire, j'espère que tu ne te réfères pas au morceau que je crois (au moment de la conclusion du film ? Je reste volontairement vague pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas vu) parce qu'il est présent dans la saga Indy depuis les Aventuriers de l'Arche Perdue et j'ai effectivement toujours trouvé qu'il renvoyait très fortement au thème de Han et Leia. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des compos pour Indy rappellent des compos de Star Wars, maintenant à savoir si c'est volontaire ou paresseux de Williams, je repense notamment au Basket Chase qui rappelle beaucoup les intonations de The Asteroid Field ou encore toute la musique de l'intro du Cadran de la Destinée qui m'a fortement fait penser au thème accompagnant l'attaque du Premier Ordre sur Jakku dans le Reveil de la Force - d'ailleurs, je trouve vraiment que l'intro du film a ce je ne sais quoi qui rappelle toute cette scène dans l'épisode 7.

Petit "regret" par contre, pour m'être repassé la saga pour me chauffer pour le nouveau, les bagarres sont moins nombreuses et moins marquantes. Un truc qui me plait tout particulièrement et qui est surtout présent dans la trilogie des années 80 c'est l'exagération dans les bruits d'impacts de poings lors des empoignades au niveau du mixage, ça renvoie complètement au coté pulp et légèrement décallé vers lequel lorgnaient Lucas et Spielberg, et c'est moins présent dans cet opus.


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#59 30-06-2023 08:55:43

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 581

Re : Franchise Indiana Jones

JayrassicPark a écrit :

J'ai trouvé les compositions de John Williams assez qualitatives et pour la comparaison avec la bande originale de l'Empire, j'espère que tu ne te réfères pas au morceau que je crois (au moment de la conclusion du film ? Je reste volontairement vague pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas vu) parce qu'il est présent dans la saga Indy depuis les Aventuriers de l'Arche Perdue et j'ai effectivement toujours trouvé qu'il renvoyait très fortement au thème de Han et Leia.

Nan pas celle-là, rassure-toi wink.

Faudra que j'essaye de la retrouver dans les deux BO mais je crois que c'est dans L'Empire Contre-Attaque quand Vador quitte la cité des nuages avec la carbonite.

En ligne

Pied de page des forums