Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 30-06-2023 11:12:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#62 02-07-2023 19:33:29

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Encore des critiques du Cadran de la Destinée :

https://www.youtube.com/watch?v=cZIwj2XhYro

https://www.youtube.com/watch?v=-IWNI4RFQoo

https://www.youtube.com/watch?v=NJbp-1WFaeU

https://www.youtube.com/watch?v=v4a-teRzkp4

https://www.youtube.com/watch?v=Vs4TbJNRBz8

https://www.youtube.com/watch?v=X5tx0-4khR0

Et j'ai moi aussi deux retours sur l'éternellement controversé Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal wink :

https://www.youtube.com/watch?v=_ofN4LCAXtU

https://www.youtube.com/watch?v=Xu9wpKWyUcE

Après, cette haine inextinguible de certains contre des opus de sagas est peut-être du cas par cas. Vous me direz si j'ai tort mais je n'ai pas l'impression que les épisodes de Jurassic Park et/ou Jurassic World les plus détestés ou critiqués suscitent de pareilles réactions.

Fallen Kingdom par exemple, qui a eu des réactions parfois violemment épidermiques à sa sortie, je n'ai pas la sensation qu'il engendre encore des élans de haine. Alors que Star Wars, épisode VIII : les derniers Jedi, qui est sorti six mois avant Jurassic World 2, il est encore difficile de dire qu'on l'a apprécié ou qu'il est bien sans se prendre un lynchage de fans.

Sans doute est-ce l'appétence du public qui joue beaucoup parce qu'on touche à des sagas qui sont appelées à rester dans les mémoires. Dans vingt ou trente ans, Star Wars 8 sera toujours regardé parce que ça fait partie, qu'on le veuille ou non, de Star Wars désormais (mais peut-être que le regard va changer grâce aux gosses qui ont grandi avec, comme c'est arrivé pour la prélogie). Alors que, c'est triste à dire, dans vingt ou trente ans, il est probable que plus grand monde ne regarde les Jurassic à part les fans comme nous.

Dernière modification par Cachalot93 (02-07-2023 19:37:14)

Hors ligne

#63 03-07-2023 20:51:43

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Après, cette haine inextinguible de certains contre des opus de sagas est peut-être du cas par cas.

Je n'ai pas vu encore le film à l'heure où j'écris ce post.* En revanche sans spoiler j'ose espérer que le film n'est pas bardé de choses qui viendraient à l'encontre du quatrième opus ?

*Je vais assister samedi à une séance au Pathé Orléans où sera présent le jeune français qui joue dans le film ! smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#64 04-07-2023 00:42:19

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

En revanche sans spoiler j'ose espérer que le film n'est pas bardé de choses qui viendraient à l'encontre du quatrième opus ?

Il y a un truc qui pourrait aller là-dedans selon l'interprétation que l'on veut en faire mais pour ne pas spoiler je ne vais pas en parler. Mais pour le reste, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des trucs qui venaient vraiment contredire le 4.

Plus généralement, pour ce qui est de l'implication du Royaume du Crâne de Cristal vis-à-vis du Cadran de la Destinée, ça va. Je craignais qu'ils en fassent soit trop soit pas assez et là ils ont fait ce qui était, je trouve, le strict nécessaire pour le récit du film.

Dernière modification par Cachalot93 (04-07-2023 00:43:59)

Hors ligne

#65 09-07-2023 17:41:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Vu hier en fin d'après midi et qui plus est dans des conditions particulières puisque j'ai eu la possibilité de rencontrer rapidement le jeune acteur Ethann Isidore, l'interprète du jeune Teddy dans le film !

Concernant le film j'avoue avoir passé un très bon moment. Le film reprend tout ce qui fait le charme et l'identité des précédents opus sans fort heureusement s'engager dans une optique de rejet du Royaume du Crâne de Cristal comme ont pu le faire malencontreusement d'autres suites tardives.

La seule idée qui pourrait aller en ce sens serait le retour de nazis comme antagonistes peut-être inclus ici comme un élément de retour aux sources. Mais qu'importe, ce contexte néonaziesque nous permet au moins d'avoir un visu de ce que Indy a pu faire pendant la guerre. Et pour couronner le tout, la grosse séquence fantastique que je ne vais pas spoiler m'a littéralement surpris et scotché à mon siège comme ce n'est pas arrivé depuis un sacré bout de temps.

En revanche à chaud je le considérais malgré tout ce film, même en se voulant le plus fidèle possible aux films originaux (ce qu'il fait), le moins "Indiana Jones" de la saga. Je pense que le fait que le film se déroule à l'aube des années 70 et souvent dans des lieux urbains plus modernes lui fait perdre un peu de l'exotisme que nous avaient proposé les quatre premiers films.

En gros même si cela va en étonner plus d'un je trouve que le Royaume du Crâne de Cristal est bien plus proche des 3 premiers films. dans son ambiance et dans sa manière d'aborder l'aventure.

Enfin dernier bémol je regrette que le film ne donne pas plus d'indices sur la raison pour laquelle il s'est retrouvé à NY à vivre dans un appartement pas terrible et à avoir changé d'université.

JayrassicPark a écrit :

Pourtant, quand on y pense, depuis l'arche d'alliance la saga nous a montré que littéralement TOUT était possible donc perso ça passe et ça apporte qui plus est une plutôt jolie morale à la fin.

Effectivement on a eu droit à la colère divine par des esprits capables de faire fondre des allemands, une secte capable d'arracher un coeur sans laisser de cicatrices, une prophétie indienne qui se réalise, un pont invisible et un chevalier immortel. Donc franchement une histoire d'ET et la big apothéose du 5, ça rentre largement dans les clous.

Dernière modification par Monsieur ADN (09-07-2023 17:41:41)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#66 10-07-2023 14:24:28

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée continue de souffrir au box-office.

https://www.ecranlarge.com/films/box-of … na-jones-5

Il n'en est qu'autour de 250 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de près de 300 millions et le film est déjà considéré comme un nouveau flop pour Disney.

Autant dire que tous les projets de suites, spin-off ou séries vont finir très vite à la poubelle (ce qui n'est peut-être pas plus mal).

FxZEyGDWACstE6O.jpg?width=1920&height=1920&fit=bounds&quality=80&format=jpg&auto=webp

En tous cas, ça n'augure rien de bon pour la suite de Star Wars avec Rey qui risque fort de faire pareil.

Dernière modification par Cachalot93 (10-07-2023 14:25:26)

Hors ligne

#67 15-07-2023 08:34:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

The Geeky Zoologist a écrit :

J'ai aussi de la sympathie pour le Crâne de Cristal. [...] il insuffle un peu de neuf (s'adapte à l'écart entre les films en choisissant le contexte de la Guerre Froide, prépare un éventuel passage de flambeau...).

Par ailleurs de mémoire c'est Shia LaBeouf qui devait incarner par la suite un nouvel aventurier ? Les choses étaient prévues comme ça ?

Fort heureusement que le projet n'a pas été lancé, au vu de la réputation que s'est forgé l'acteur il aurait été impossible d'y parvenir. Mal pour un bien. C'est peut-être même une sage décision d'avoir

Spoiler: Cliquer pour lire

pris le parti d'annoncer la mort du personnage dans "le Cadran de la Destinée".

Il n'est pas aussi bon que les Aventuriers ou la Dernière Croisade mais fait le job en tant que divertissement. [...]
Si la Dernière Croisade est la fin idéale pour beaucoup, je prends le Crâne de Cristal comme un épisode bonus.

Je me suis refait tous les films précédents avant d'aller voir le dernier la semaine dernière et aujourd'hui je mettrai volontiers le Royaume du Crane au dessus de la Dernière Croisade. L'avantage du 4 est qu'ils se passe essentiellement dans de vastes environnements exotiques, là où le contexte européen du 3 lui enlève un peu de charme (sans en faire un mauvais film loin de là). Par ailleurs les russes ça change des nazis tout comme les Theug. C'est la même chose que j'ai ressenti à une autre échelle dans le dernier opus (exception faite de la dernière séquence). Et d'où le fait que le Temple Maudit et le Royaume sont plus chers à mon cœur que les autres.

Cachalot93 a écrit :

Même le fait qu'il y ait des aliens en mode anciens astronautes, et pourtant dieu sait que je combattrai les fadaises néo-évhéméristes jusqu'au bout de mes cendres, je trouve ça pas mal fait, c'est intéressant.

Il n'y a rien déconnant à utiliser des aliens dans ce contexte car la théorie des anciens astronautes est une mythologie moderne bien prégnante dans la culture des civilisations sud américaines, bien plus que d'autres civilisations. Entre les légendes autour de Nazca, les histoires de momies ET, etc. les hypothèses à ce sujet ne manquent pas. Et comme tu l'as dit dans un autre topic, tous ces délires SONT une mythologie à part entière. J'irai même jusqu’à dire que oser traiter d'extra terrestres avec une civilisation précolombienne dans un Indiana Jones fut en son temps un bon choix. Avec une autre civilisation ancienne ça ne serait pas aussi bien passé (peut-être exception faite de la Mésopotamie ancienne avec les annunakis etc.).

Et concernant le coup de la soucoupe bah ce sont des ET donc bon autant aller jusqu'au bout. Par ailleurs je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas compris ce qui a poussé l'alien vu à la fin du film de se diviser en plusieurs squelettes de cristal. hmm

Même si, à un moment, je me suis surpris à me demander ce que ça pourrait donner une série de films avec Helena en protagoniste.

S'il devait y avoir suite sur un média ou un autre, je ne pense pas que ce soit judicieux de développer l'univers dans des époques trop récentes. L'aube des années 70 c'est vraiment limite je trouve pour un développer le contexte "Indiana Jonesque".

Une chose pour la fin d'Indy qui reste à savoir c'est si Disney considère encore comme canon la série télé de 1992-93. Si c'est oui ça veut dire que notre cher Indy a vécu tranquillement une vingtaine d'années encore après les événements du Cadran de la Destinée

En pricnipe oui. L'anecdote évoquée par Indy avec Pancho Villa dans le 4 est une référence directe à un épisode de la série. smile

Et aussi qu'il a toujours une fille dont on ne sait d'où elle sort

Ah ? C'est dans les Aventures du jeune Indiana Jones ça aussi ?

Jayrassic park a écrit :

Disney a une considération spéciale pour la série des aventures du jeune Indy dans le sens où elle est disponible sur Disney + dans la foulée de l'arrivée des films sur la plateforme, mais pas partout et avec une répartition assez aléatoire sans doute à cause des ayant-droits X ou Y.

Apparemment l’ensemble de la série ne serait pas disponible sur Disney+. Il s'agirait de quelques épisodes et encore ils ne sont présents que le Disney+ US.

Pour l'anecdote, la série elle-même était à l'époque diffusée de manière aléatoire. Il n'était pas rare dans une saison de passer d'un épisode centré sur l'Indiana Jones enfant à un épisode centré sur l'Indy ado ou jeune adulte pour revenir à Indy gosse.

En soit j'aimerai me faire cette série un jour. A une époque elle a été diffusée sur France 4 mais pour de tats de raison j'en ait loupé la plupart.

Petit "regret" par contre, pour m'être repassé la saga pour me chauffer pour le nouveau, les bagarres sont moins nombreuses et moins marquantes.

Harrison Ford étant vieillissant il fallait s'y attendre. J'ai bien aimé par contre que le film joue beaucoup là dessus dans quelques situations. Notamment lorsqu'il est prisonnier dans le bateau : il essaie un moment de s'interposer face à un gars baraqué mais le gars parvient à l'immobiliser et à le remettre sagement à sa place. J'aime à penser que le Indy des années 30 serait parvenu à s'en défaire avec facilité. ^^

Il y en a d'autres des petits passages comme ça mais j'ai oublié lesquels.

Je pense que ceux qui avaient du mal avec les aliens du 4 auront du mal avec la dose de fantastique / surnaturel de celui-ci aussi. Pourtant, quand on y pense, depuis l'arche d'alliance la saga nous a montré que littéralement TOUT était possible

Limite en aventure en Europe de l'est sur les traces de Dracula ou bien une histoire à base de fantômes écossais pourrait bien passer dans une aventure d'Indy. big_smile

Cachalot93 a écrit :

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée continue de souffrir au box-office.

https://www.ecranlarge.com/films/box-of … na-jones-5
Il n'en est qu'autour de 250 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de près de 300 millions et le film est déjà considéré comme un nouveau flop pour Disney.

Autant dire que tous les projets de suites, spin-off ou séries vont finir très vite à la poubelle (ce qui n'est peut-être pas plus mal).

J'ai bien peur que nous faisions une fois encore face à une suite mal comprise du public. Ce qui n'augure rien de vraiment bon pour l'avenir dans le sens où cela pourrait déboucher sur un reboot irrespectueux du matériel d'origine en prétendant lui rendre hommage voir une repompe calquée sur les Aventuriers de l'Arche Perdue. neutral


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#68 15-07-2023 12:48:52

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Par ailleurs de mémoire c'est Shia LaBeouf qui devait incarner par la suite un nouvel aventurier ? Les choses étaient prévues comme ça ?

Ca, ça a été les grosses rumeurs à l'époque mais il n'y a jamais rien eu de concret. Lucas lui-même, de mémoire, avait fini par dire que c'était une idée foireuse qui ne pouvait pas conduire à quoi que ce soit d'intéressant pour Indiana Jones. À mon avis, c'était juste une blague avec laquelle les gens sont allés beaucoup trop loin.

Monsieur ADN a écrit :

Fort heureusement que le projet n'a pas été lancé, au vu de la réputation que s'est forgé l'acteur il aurait été impossible d'y parvenir. Mal pour un bien. C'est peut-être même une sage décision d'avoir

Spoiler: Cliquer pour lire

pris le parti d'annoncer la mort du personnage dans "le Cadran de la Destinée".

Je craignais qu'ils fassent ça pour se débarrasser du personnage parce que je trouvais ça trop radical et fan-service. Mais finalement c'est pas plus mal qu'ils l'aient fait comme ça. C'est utile et ça apporte quelque chose pour Indy.

Monsieur ADN a écrit :

Il n'y a rien de déconnant à utiliser des aliens dans ce contexte car la théorie des anciens astronautes est une mythologie moderne bien prégnante dans la culture des civilisations sud américaines, bien plus que d'autres civilisations. Entre les légendes autour de Nazca, les histoires de momies ET, etc. les hypothèses à ce sujet ne manquent pas. Et comme tu l'as dit dans un autre topic, tous ces délires SONT une mythologie à part entière. J'irai même jusqu’à dire que oser traiter d'extra terrestres avec une civilisation précolombienne dans un Indiana Jones fut en son temps un bon choix. Avec une autre civilisation ancienne ça ne serait pas aussi bien passé (peut-être exception faite de la Mésopotamie ancienne avec les annunakis etc.).

Oui, ça fait sens.

On notera qu'Indy du coup voit les anciens astronautes un peu en avance puisqu'en 1957, elle n'existe encore quasiment pas, elle n'apparaitra véritablement qu'au début des années 60. C'est d'ailleurs des auteurs français qui vont la théoriser, avec des ouvrages connus que sont Le matin des magiciens de Pauwels et Bergier en 1960 et ceux de Robert Charroux à partir de 1962.

Monsieur ADN a écrit :

Et concernant le coup de la soucoupe bah ce sont des ET donc bon autant aller jusqu'au bout

Impossible de faire un hommage aux séries B d'extraterrestres des années 50 sans soucoupe volante ;).

Monsieur ADN a écrit :

Par ailleurs je viens de me rendre compte que je n'ai toujours pas compris ce qui a poussé l'alien vu à la fin du film de se diviser en plusieurs squelettes de cristal. :/

J'avoue que c'est un peu incompréhensible. Il n'était pas que les squelettes, il était les treize aliens d'Akator. L'alien à la fin serait, je crois, l'être complet des créatures, l'incarnation de la conscience collective. Il s'est sans doute divisé pour interagir plus facilement avec les humains ou parce que c'était plus aisé de vivre à plusieurs.

On parle quand même d'une référence à l'imagerie du communisme de l'époque : des êtres identiques venus d'ailleurs qui agissent tous pareil et avec une seule conscience collective.

Monsieur ADN a écrit :

S'il devait y avoir suite sur un média ou un autre, je ne pense pas que ce soit judicieux de développer l'univers dans des époques trop récentes. L'aube des années 70 c'est vraiment limite je trouve pour un développer le contexte "Indiana Jonesque".

De toute façon, vu que le film va être un échec, Disney ne va pas se risquer à poursuivre cette licence donc ça règle la question avant même qu'elle se soit véritablement posée :/ ...

Monsieur ADN a écrit :

En pricnipe oui. L'anecdote évoquée par Indy avec Pancho Villa dans le 4 est une référence directe à un épisode de la série. :)

Oui, dans cette scène-là.

indiana-jones-and-the-kingdom-of-the-crystal-skull-1024x576.jpg

Du coup, cet événement-là au moins est forcément canon. Mais Disney a tellement eu l'habitude de n'en faire qu'à sa tête en zappant le lore préexistant qu'on ne sait jamais avec eux.

Cela dit, comme je le disais juste au dessus, vu que le film va être un bide, il est probable que la question n'ait pas à se poser vu que la licence n'ira sans doute pas plus loin.

Monsieur ADN a écrit :

Ah ? C'est dans les Aventures du jeune Indiana Jones ça aussi ?

Yep.

https://indianajones.fandom.com/wiki/Sophie

Il avait même eu une petite sœur qui est morte en bas âge.

Jayrassic park a écrit :

Pour l'anecdote, la série elle-même était à l'époque diffusée de manière aléatoire. Il n'était pas rare dans une saison de passer d'un épisode centré sur l'Indiana Jones enfant à un épisode centré sur l'Indy ado ou jeune adulte pour revenir à Indy gosse. En soit j'aimerai me faire cette série un jour. A une époque elle a été diffusée sur France 4 mais pour de tats de raison j'en ait loupé la plupart.

Meeea en avait fait une review :

https://www.youtube.com/watch?v=I-BbzfzwBXs

Monsieur ADN a écrit :

Harrison Ford étant vieillissant il fallait s'y attendre. J'ai bien aimé par contre que le film joue beaucoup là dessus dans quelques situations. Notamment lorsqu'il est prisonnier dans le bateau : il essaie un moment de s'interposer face à un gars baraqué mais le gars parvient à l'immobiliser et à le remettre sagement à sa place. J'aime à penser que le Indy des années 30 serait parvenu à s'en défaire avec facilité. ^^

Je suis d'accord sur le fait que le film utilise bien l'âge de Ford.

Monsieur ADN a écrit :

Limite en aventure en Europe de l'est sur les traces de Dracula ou bien une histoire à base de fantômes écossais pourrait bien passer dans une aventure d'Indy. :D

Ils ont voulu le faire, dans la première version d'un scénario pour le troisième film en 1987, Indy affronte un fantôme dans un château en Écosse dans la scène d'intro :D. 

Monsieur ADN a écrit :

J'ai bien peur que nous faisions une fois encore face à une suite mal comprise du public. Ce qui n'augure rien de vraiment bon pour l'avenir dans le sens où cela pourrait déboucher sur un reboot irrespectueux du matériel d'origine en prétendant lui rendre hommage voir une repompe calquée sur les Aventuriers de l'Arche Perdue. :|

Après les réactions au Royaume du Crâne de Cristal qui sont encore parfois très épidermiques même quinze ans plus tard et le désintérêt massif pour Le Cadran de la Destinée, je ne sais pas si quelqu'un s'y risquera.

Dernière modification par Cachalot93 (15-07-2023 12:54:27)

Hors ligne

#69 15-07-2023 13:12:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

En parlant de scénario abandonné voici un des premiers scénarios du 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=mTSthBm … p=gAQBiAQB


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#70 19-07-2023 23:00:26

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 545

Re : Franchise Indiana Jones

Je viens de voir Le Cadran de la Destinée. Première séance ciné depuis Mortal Engines il y a plus de 4 ans... (j'ai eu la chance de déménager récemment dans une petite ville avec un ciné correct).

Bien qu'il ne soit pas au même niveau que les trois premiers et que j'ignore encore si je le mets au-dessus ou en dessous du Royaume du Crâne de Cristal, il s'en sort plutôt honorablement, beaucoup... beaucoup plus que les JW et la nostalogie SW (et le fait que le réalisateur soit quelqu'un comme James Mangold plutôt qu'un JJ Abrams ou un Trevorrow joue énormément). J'ai pour ma part bien aimé l'idée du climax (

Spoiler: Cliquer pour lire

La rencontre de deux époques. Je fais partie de ceux qui aurait peut-être préféré qu'Indiana Jones reste dans le passé car c'eut aurait été plus poétique d'une certaine manière, bien que ça aurait impliqué une décanonisation définitive des scènes avec l'Indy de 93 ans dans Les Aventures du Jeune Indiana Jones. J'ose espérer que Marion va empêcher Indy de squatter les dîners mondains, faire de la fraude sur ses notes de frais ou faire des glissades sur les rembardes d'escalier XD

), sans parler du prologue avec la séquence du train très Unchartedienne (M'étant moi aussi inspiré des séquences de train d'Uncharted pour une grosse scène d'action de ma réécriture de FK, je ne vais certainement pas critiquer James Mangold sur ce point).

Pour une fois qu'on avait un film d'aventures "à l'ancienne" sur les gros écrans plutôt qu'un énième legacyquel bâtard, remake live arnaqueur de dessin-animé, ou film de superslips pour kékés, je suis un peu triste que celui-ci fasse un flop. Mais d'un autre côté, ce flop permettra à la saga de finir sur une note correcte et d'éviter d'être trait jusqu'à ne sortir plus que du pus et du sang.

Je n'ai plus qu'à trouver les saisons 2 et 3 des Aventures du jeune Indiana Jones pour rester encore un peu dans cette saga.

Dernière modification par The Geeky Zoologist (19-07-2023 23:10:30)


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#71 20-07-2023 18:34:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

TheGeekyZoologist a écrit :

Pour une fois qu'on avait un film d'aventures "à l'ancienne" sur les gros écrans plutôt qu'un énième legacyquel bâtard, remake live arnaqueur de dessin-animé, ou film de superslips pour kékés, je suis un peu triste que celui-ci fasse un flop.

J'ai le même ressenti mais j'insisterai beaucoup sur les guillemets car je l'ai évoqué à plusieurs reprises, le fait que le film se passe dans une époque plus moderne et plus souvent dans des lieux urbains lui fait perdre du charme en comparaison des 4 premiers. Néanmoins la dose d'exotisme autant temporelle que géographique est concentrée essentiellement dans ce climax final.

A part ça pour infos j'ai eu l'occasion de rencontrer le jeune Ethann Isodore qui joue Teddy dans le film. Un jeune acteur très sympathique et très heureux d'avoir contribué à ce projet !


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#72 20-07-2023 19:11:20

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

The Geeky Zoologist a écrit :

Pour une fois qu'on avait un film d'aventures "à l'ancienne" sur les gros écrans plutôt qu'un énième legacyquel bâtard, remake live arnaqueur de dessin-animé, ou film de superslips pour kékés, je suis un peu triste que celui-ci fasse un flop. Mais d'un autre côté, ce flop permettra à la saga de finir sur une note correcte et d'éviter d'être trait jusqu'à ne sortir plus que du pus et du sang.

Oui, c'est un mal pour un bien.

Hors ligne

#73 20-07-2023 20:59:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

TheGeekyZoologist a écrit :

Mais d'un autre côté, ce flop permettra à la saga de finir sur une note correcte et d'éviter d'être trait jusqu'à ne sortir plus que du pus et du sang.

Cruel mais bon usage des termes. malcolm


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#74 20-07-2023 23:39:41

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 545

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

J'ai le même ressenti mais j'insisterai beaucoup sur les guillemets car je l'ai évoqué à plusieurs reprises, le fait que le film se passe dans une époque plus moderne et plus souvent dans des lieux urbains lui fait perdre du charme en comparaison des 4 premiers. Néanmoins la dose d'exotisme autant temporelle que géographique est concentrée essentiellement dans ce climax final.

Quand j'écris "à l'ancienne", je fais plutôt référence au style de film que c'est plutôt qu'au contexte de son histoire. Par là, j'entends que Le Cadran de la Destinée ressemble bien plus aux trois premiers Indiana Jones ou à d'autres films du même genre des années 70 à 90 qu'à disons Fallen Kingdom pour citer une œuvre sortie récemment qui aurait pu aussi ressembler à un film d'aventure "à l'ancienne" mais qui a préféré suivre le moule Années 2010. Et tout comme Le Crâne du Cristal avec les films d'extraterrestres des années cinquante, Le Cadran de la Destinée a su évoquer d'un pan de cinéma de la fin des années 60/début 70 (certains James Bond, mais aussi les films mettant en scène des Nazis dans un contexte post WWII tels que Ces garçons qui venaient du Brazil) en diminuant certes le côté Aventure Pulp pour avoir à la place un aspect Thriller (ce qui ne m'as pas déplu du tout, appréciant beaucoup le mélange Aventure-Thriller). Après il est clair que l'époque allant de celle du Cadran de la Destinée aux scènes avec l'Indy de 93 ans dans Les Aventures du jeune Indiana Jones constituent le crépuscule des Aventures pulp, avec celles se déroulant dans les décennies ultérieures ayant un goût différent (à cause du fait que la surface terrestre ait été explorée en majorité, de la technologie moderne, la mondialisation...).   

Monsieur ADN a écrit :

A part ça pour infos j'ai eu l'occasion de rencontrer le jeune Ethann Isodore qui joue Teddy dans le film. Un jeune acteur très sympathique et très heureux d'avoir contribué à ce projet !

Quand j'ai entendu parler d'un jeune sidekick, j'avoue avoir eu des réserves (à cause de personnages similaires dans des productions comparables n'ayant pas réussit à me convaincre) mais après vu le film, je dois dire qu'il s'en est bien sortit (et il a eu de la chance d'avoir joué aux côtés de gars de la trempe d'Harrison Ford ou Antonio Banderas). Le film a d'ailleurs un très bon casting (bien que j'aurais aimé un rôle plus consistant pour Antonio Banderas. Il était apparemment content de jouer dans un IJ même dans un petit rôle mais merde, c'est Banderas bon sang. J'aurais mieux vu un rôle comparable à celui de Sallah dans Les Aventuriers ou La Dernière Croisade) et un bon doublage VF.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#75 23-07-2023 07:45:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

The Geeky Zoologist a écrit :

Quand j'écris "à l'ancienne", je fais plutôt référence au style de film que c'est plutôt qu'au contexte de son histoire. Par là, j'entends que Le Cadran de la Destinée ressemble bien plus aux trois premiers Indiana Jones ou à d'autres films du même genre des années 70 à 90 qu'à disons Fallen Kingdom pour citer une œuvre sortie récemment qui aurait pu aussi ressembler à un film d'aventure "à l'ancienne" mais qui a préféré suivre le moule Années 2010.

Pour ce qui relève de cet aspect là, je te rejoins totalement. C'était le reproche que j'avais fait à JW en 2015 : de s'être basé sur les codes de ce qui ne va pas dans les films des années 2010 (tout en reprenant les codes qui n'allaient pas dans les productions des années 90 c'est prodigieux) alors qu'en tant que suite d'une trilogie bien ancrée dans la culture, il avait tous les atouts pour proposer quelque chose qui se démarquerait des productions de la même période.

The Geeky Zoologist a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

A part ça pour infos j'ai eu l'occasion de rencontrer le jeune Ethann Isodore qui joue Teddy dans le film. Un jeune acteur très sympathique et très heureux d'avoir contribué à ce projet !

Quand j'ai entendu parler d'un jeune sidekick, j'avoue avoir eu des réserves (à cause de personnages similaires dans des productions comparables n'ayant pas réussit à me convaincre) mais après vu le film, je dois dire qu'il s'en est bien sortit (et il a eu de la chance d'avoir joué aux côtés de gars de la trempe d'Harrison Ford ou Antonio Banderas).

C'est exactement ce que je que je lui ait dit en personne. C'est pas donné à tous les jeunes acteurs de commencer une carrière aux cotés de légendes du cinéma. Il en a parfaitement conscience et sait que ça peut très probablement lui ouvrir de grandes portes. C'est complètement bateau mais c'est le denier point que j'ai ajouté en partant après ma dédicace. ^^

Je sais que l'un des reproches qui est fait au film c'est que le personnage rappellerait trop pour certains le personnage de Demi-Lune. Lui-même a dit pendant le temps d'échange questions réponses après la séance que la question du comparatif avec Demi-Lune était récurrente. D'ailleurs une personne a comme par hasard posé une question à ce sujet juste avant.

TheGeeky a écrit :

La rencontre de deux époques.

Le rencontre entre deux époques en fait ça a déjà été fait dans la dernière croisade avec la rencontre du chevalier immortel. Mais c'était à un autre degré.

Cachalot93 a écrit :

On notera qu'Indy du coup voit les anciens astronautes un peu en avance puisqu'en 1957, elle n'existe encore quasiment pas, elle n'apparaitra véritablement qu'au début des années 60. C'est d'ailleurs des auteurs français qui vont la théoriser, avec des ouvrages connus que sont Le matin des magiciens de Pauwels et Bergier en 1960 et ceux de Robert Charroux à partir de 1962.

Ah ah je le savais ! Indiana Jones ce sont des histoires vraies depuis le départ. Ces auteurs ont tout simplement rencontré le docteur Jones et leur but de leur ouvrage c'est de révéler les témoignages de l'archéologue ! Sauf qu'évidemment on nous cache tout, on nous ment ! Complot ! Conspiration ! Secrets des gouvernements ! Zone 51 ! Roswell ! mad  mad  mad

Blague à part j'oserai même dire que "scientifiquement parlant" la rencontre avec un ET reste en réalité la rencontre fantastique la plus plausible de tous les Indiana Jones même si toujours peu probable en vrai.

Dernière modification par Monsieur ADN (23-07-2023 07:47:46)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#76 24-07-2023 10:14:51

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Faudra que j'essaye de la retrouver dans les deux BO mais je crois que c'est dans L'Empire Contre-Attaque quand Vador quitte la cité des nuages avec la carbonite.


J'ai été réécouter la BO du film et en fait oui complètement je n'en reviens même pas que ça ne m'ait pas frappé durant le visionnage, peut être trop pris dans l'euphorie que m'a offert l'introduction du film vu que c'est le thème musical accompagnant la dite introduction mais ça sonne clairement Departure of Boba Fett  yikes

Je vais mettre une balise spoiler mais comme maintenant les principaux intéressés du forum l'ont vu :

Spoiler: Cliquer pour lire

Vous parlez justement du personnage joué par Antonio Banderas, et bien pour ma part je suis un peu mitigé sur le fait de nous sortir un personnage littéralement du chapeau sans nous laisser le temps de nous y attacher plus loin que acteur connu et reconnu pour le faire mourir dans la scène suivante et nous montrer l'impact émotionnel sur Indy sans que nous spectateurs ne puissions tant que ça compatir à sa peine. Vu que Salah revient aussi dans ce 5e opus et voulait même partir avec Indy, je trouve avec tout le respect que j'ai pour le personnage que niveau impact émotionnel et implication du spectateur ça aurait nettement mieux fonctionné que le personnage campé par Banderas.

Je vous rejoins sinon, le film n'est pas ce que je m'attendais à voir (pas que je voyais le même sort pour le personnage mais compte tenu que c'était Mangold aux commandes j'espérais un au revoir aussi poignant que Logan) mai s'en tire relativement bien. Plus j'y repense et plus j'ai envie de le revoir, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de retourner en salle tant qu'il est encore joué (s'il est encore joué même ? ) mais en tout cas j'attends de pied ferme un joli coffret BR embarquant les 5 films !


EDIT : Ah bah mince le sort s'acharne contre ce pauvre film qui n'a rien demandé X)

https://soirmag.lesoir.be/527067/articl … ones-et-le

Dernière modification par JayrassicPark (24-07-2023 11:10:49)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#77 27-07-2023 21:44:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée continue de souffrir au box-office.

Ce qui est aussi fabuleux qu'inquiétant c'est qu'on a de la chance d'avoir une des rares suites tardives qui a le mérite de respecter les œuvres d'origines et pendant ce temps-là Avatar 2 a fait carton plein (tout comme JW en son temps).

C'est à ne rien y comprendre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#78 28-07-2023 10:14:41

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Ce qui est aussi fabuleux qu'inquiétant c'est qu'on a de la chance d'avoir une des rares suites tardives qui a le mérite de respecter les œuvres d'origines et pendant ce temps-là Avatar 2 a fait carton plein (tout comme JW en son temps). C'est à ne rien y comprendre.

Peut-être que comme certains films l'avenir réhabilitera Indiana Jones et le Cadran de la Destinée aux yeux du grand public.

Un moment quasi-subliminal dans le film qui est assez marrant, c'est quand Indy passe devant les trois astronautes d'Apollo 11.

https://screenrant.com/indiana-jones-di … in-cameos/

7f1f916937d8ac9024ae99a674eecd1c

Apollo_11_ticker_tape_parade_1-1024x720.jpg

Hors ligne

#79 28-07-2023 16:07:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Avant que le nom du personnage de Voler ne soit prononcé dans le film j'était quasiment persuadé que ce personnage était... Werner Von Braun !  big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#80 28-07-2023 16:21:36

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Avant que le nom du personnage de Voler ne soit prononcé dans le film j'était quasiment persuadé que ce personnage était... Werner Von Braun !  big_smile

Oui moi aussi big_smile.

Je me demandais s'ils allaient carrément oser le mettre pour de vrai.

800px-Wernher_von_Braun.jpg

Cela dit, comme je le disais il y a quelques semaines, même si ce n'est pas Von Braun, on sent que c'est de lui qu'ils parlent.

  • Voller est un ancien scientifique nazi. Von Braun aussi.

  • Voller est amené aux USA avec l'opération papperclip. Von Braun aussi.

  • Voller bosse pour la NASA. Von Braun aussi.

  • Voller est le maitre d'oeuvre du programme lunaire. Von Braun aussi.

  • Voller veut passer à une autre frontière après la Lune. Von Braun aussi.

L'ambition de Voller de vouloir aller plus loin que l'espace en faisant la conquête du temps, c'est complètement assimilable à Von Braun qui veut aller plus loin que la Lune en lançant des projets martiens.

Et dans les deux cas, on les laisse de coté une fois que l'objectif Lune est atteint parce qu'on a plus besoin d'eux.

Hors ligne

Pied de page des forums