Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 04-08-2015 12:10:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Ulfric Sombrage a écrit :

Le Lion existait en Europe, et a été exterminé par les Romains, pour les faire combattre des Gladiateurs dans les arènes.

Je pensais que les romains les ramenaient d'Afrique du Nord à la base...

Mais ces lions européens vivaient dans quelles latitudes ?
Europe du Sud ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#142 04-08-2015 12:19:23

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Merci Wikipédia : Le lion européen (Panthera leo europaea) ou lion d'Europe, est une sous-espèce de lion présente durant l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen (Balkans, Italie, sud de la France).

La culture antique y fait de nombreuses allusions, par exemple lorsqu'Héraclès affronte le Lion de Némée, en Grèce. Hérodote, dans sa narration des Guerres Médiques, raconte que des lions venaient de nuit rôder autour des campements perses, attirés par l'odeur des troupeaux que la gigantesque armée perse emportait avec elle. Ce détail vient après la narration du passage du Bosphore par les Perses, donc lorsqu'ils sont en Thrace. Des représentations de chasse au lion sont présentes chez les Grecs, à l'époque mycénienne, sur des dagues ou de la céramique par exemple.

Son extinction progressive (il aurait disparu en dernier en Europe de l'Est vers 100) serait due notamment à leur sur-utilisation dans les amphithéâtres romains (ils étaient plus facilement accessibles pour les Romains que les lions d'Afrique du Nord).


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#143 04-08-2015 12:21:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Merci pour les infos.

Le lion est également représenté dans des fresques plus anciennes de Mésopotamie : les Assyriens, les Babyloniens...

art-assyrien-2-d-acient-8536953.jpg

Dernière modification par Monsieur ADN (04-08-2015 12:23:25)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#144 04-08-2015 12:45:11

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Les lions des cavernes vivaient en Eurasie dans le froid pendant les multiples période glaciaire, vu qu'ils étaient bien adaptés au condition (il couvrait l'Europe du Nord aussi). Mais les lions des cavernes ont disparus avant l'implantation des humains dans le monde.

N'oublions pas le lion de l'Atlas qui vivait au Maghreb et dont il ne reste que quelques spécimens aujourd'hui, même chose pour le léopard de l'Atlas, et malheureusement, l'ours de l'Atlas a complètement été exterminé (dans le même coup, l'ours a disparu du continent puisque l'ours de l'Atlas était le dernier ours africain).

D'ailleurs, j'avais lu que les romains organisaient des combats entre tigres et lions de divers espèces et que parfois, certains ours de l'Atlas étaient capturés pour des combats avec les félins.

Hors ligne

#145 04-08-2015 12:56:07

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Oui, les Romains faisaient s'entre-tuer Gladiateurs, ours et félins.
J'ignorais que le Lion de l'Atlas était toujours en vie, je croyais qu'il avait disparu.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#146 04-08-2015 14:26:46

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Je sais que la plus part d'entre vous est contre les parc comme Marineland , mais que pensez vous des cirques ? Je suis allé hier voir celui d'Arlette Gruss et j'ai vraiment adoré tout les numéro sans animaux (c'était vraiment génial) mais tout ceux avec des animaux j'avais même du mal a porter mes yeux dessus, de plus a part les félins rien n'étais très impressionnant hmm autant les laisser tranquille ces pauvres animaux


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#147 04-08-2015 14:31:05

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Ulfric Sombrage a écrit :

Oui, les Romains faisaient s'entre-tuer Gladiateurs, ours et félins.
J'ignorais que le Lion de l'Atlas était toujours en vie, je croyais qu'il avait disparu.

En faite il est éteint à l'état sauvage, mais il reste quelques spécimens en captivité (comme le léopard de l'Atlas)

Hors ligne

#148 04-08-2015 14:37:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Greg13 a écrit :

Je sais que la plus part d'entre vous est contre les parc comme Marineland , mais que pensez vous des cirques ? Je suis allé hier voir celui d'Arlette Gruss et j'ai vraiment adoré tout les numéro sans animaux (c'était vraiment génial) mais tout ceux avec des animaux j'avais même du mal a porter mes yeux dessus, de plus a part les félins rien n'étais très impressionnant hmm autant les laisser tranquille ces pauvres animaux

Je ne suis plus fan des cirques.
Les savoir se faisant transporter de ville en ville puis sortit dehors sur une zone urbaine me fait de la peine pour eux.

Une fois, j'ai regardé les yeux d'un lama d'un cirque près de chez moi et je ressentait de la peine à travers ses yeux...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#149 04-08-2015 16:22:34

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Les cirques, quoi...

Les animaux forcés d'exécuter des tours en échange de leur nourriture, les trapézistes que je n'ose pas regarder de peur de les voir tomber et les clowns qui hantent mes cauchemars suffisent à m'en tenir éloigné.


zndi.jpg

Hors ligne

#150 16-08-2015 17:56:11

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Faute de meilleur poste pour poster ce lien, nous revoilà reparti pour des lendemains alarmistes visiblement^^

http://sciencepost.fr/2015/08/world-ove … -reserves/

Qui veut se serrer la ceinture ?

devil

Hors ligne

#151 20-08-2015 10:30:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Le poste est pertinent Tyrannorex, le sujet contient le terme "écologie". Et c'est "écologie" au sens large du terme. wink

J'ai un copain qui bosse à la centrale nucléaire de Chooz.
Il a fait des études dans le secteur énergétique et est très calé pour tout ce qui concerne les Energies et ressources naturelles.

Croyez moi, il sait de quoi il parle. Il a les pieds sur Terre.

Il m'a dit il n'y a pas longtemps que dans l'état des choses, nous auront épuisé les ressources naturelles d'ici la fin du siècle.
Les choses ne vont pas s’arranger d'autant plus que la population humaine s’accroître de plus en plus vite.
La demande ne fera que augmenter d’année en année...

Le pire dans l'histoire c'est que je suis la seule personne dans son entourage à être réceptif à soin discours.
En gros, la plupart des gens n'arrivent pas à le comprendre.

Et c'est très alarmiste car il arrivera un jour où notre société d'abondance, où c'est tous les jours Noel, ne pourra plus nous fournir quoique ce soit.
Et ce jour là nous entreront dans une crise telle qu'il faudra abandonner notre mode de vie confortable à l'occidentale...

Dans le pire des cas, une guerre mondiale des Energies fossiles est sans doute envisageable...

Vous imaginez, une guerre pour l'énergie ?
Du jamais vu alors que jusqu'à maintenant, il s'agissait de conquêtes, de conflit politiques ou ethno-religieux, voire du terrorisme.

Seules solutions : booster les investissements dans les énergies renouvelables et non polluantes, voire chercher les ressources naturelles dans l'espace...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#152 20-08-2015 19:13:12

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Le soucis c'est que comme d'habitude tout dépend du point de vue des hommes politiques sur la question... L'homme à du mal à imaginer ce qui se passera à long terme (attention ce n'est pas forcément une critique, c'est un constat^^' Après même si on se taxe d'être très intelligents, l'espèce dominante certes, mais qui est aussi la seule à pouvoir avoir un possibilité d'erreurs infini malheureusement... Il est dur de prévoir ce qui se passera dans l'avenir c'est compréhensible, mais c'est vrai qu'on agit tellement lentement que la plupart du temps la situation est déjà catastrophique). 

Après il faut dire que les découvertes scientifiques qu'on fait ne sont pas toutes relayées... Soit disant des Japonais étaient arrivés à créer un téléporteur... Et bizarrement on n'en entend plus parler ... Et ça fait déjà 5-6 ans que c'était déjà sorti comme quoi.

Qui gagnera de la technologie ou du temps d'épuisement des ressources naturels, voilà le problème.

Après si l'argent était employé de manière concertée dans le monde entier... Rien ne dit qu'on ne pourrait pas régler ce genre de problème et assez rapidement.

Hors ligne

#153 20-08-2015 23:18:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Tyrannorex, tu oublies aussi que le monde tourne autour de lobbies des énergies fossiles qui feront tout pour ne pas stoper ce qui est à la source de leur fortune...

Une choses est sure, les japonais vont bientôt tester ça :

solar_power_space_china.jpg

C'est une centrale électrique spatiale et orbitale dont l'énergie sera captée par des panneaux solaires géants.
Avantage ?
Pas de perturbation météorologique pour diminuer l'intensité du rayonnement solaire : le soleil brille toujours autant dans l'espace.

L’énergie devrait retourner sur Terre par le biais de l'électricité sans fil.

Mais le concept le plus fou à ce jour mais pas impossible serait de fabriquer un ensemble de centrales électriques spatiales en anneau autour de la Terre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#154 21-08-2015 18:29:54

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Ah oui les lobbies, je les avais oublié ceux-là !

smile

Ouah, ben ça c'est original comme projet !

Hors ligne

#155 24-08-2015 10:11:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Ulfric Sombrage a écrit :
Guilleguille a écrit :

Ça commence à partir en débat XD mais pour les élephants, il faudrait simplement envoyer des drones surveiller les routes et suivre les élephants 24/24 mais après, c'est qui qui paye ? Qui va se charger d'observer les caméra et pas regarder des vidéos sur youtube en plein service ? Qui passerait sa vie à regarder des écrans sans qu'il ne se passe quoi que ce soit ?

Des gens qui se bougent le cul pour protéger ces animaux.
C'est bien beau de dire "c pas gentil, on tue les animaux" et de rester chez soi à rien faire.

De mon coté je compte faire un don bien généreux prochainement.

Dès que j'aurai trouvé un taff en CDI, je compte faire des dons mensuels.


El Punisher a écrit :

Je me suis dis ça en regardant la classification de certaines espèces sur le degré d'extinction, à la base, nous n'aurions même pas besoin de ça si nous étions "mur et réfléchi".

Le problème c'est qu'en se civilisant et se détournant de la nature, nous avons complètement divorcé de la notion d'équilibre naturel.

Quand tu regardes le point commun aux peuples animistes, les religions ancestrales pratiquées par les peuples dit "sauvages" ou "primitifs" (amérindiens, tribus sauvages d’Afrique noire, maoris, aborigènes, polynésiens, mongols des steppes...) et bien tu te rends compte que ce point commun c'est le respect de la nature et la communion avec elle-même.

Pour ces gens, pas besoin de recherches scientifiques pour se rendre compte du fragile équilibre des écosystèmes : c'est leur propre culture qui les imprègnent de cette communion avec la nature.

La preuve de ce divorce c'est les représentation d'animaux divers dans les grottes durant la préhistoire.
Ces peintures rupestres sont bien la preuve qu'à l'époque, les hommes "primitifs" côtoyaient la faune sauvage et vivaient en communion avec elle.

Maintenant, cette communion avec la nature n'est plus...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#156 24-08-2015 11:31:48

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Je comprends pas comment l'humain a pu autant se détourner de la nature durant le dernier siècle.

Monsieur ADN, tu reprends mes dires XD wink


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#157 24-08-2015 11:47:01

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Pour moi ça ne date pas du dernier siècle (justement ce dernier siècle, on a eu une prise de conscience collective (même si encore trop faible), les gens comprennent mieux le respect de la nature) mais de l'époque des premières civilisations.

Hors ligne

#158 24-08-2015 11:50:41

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

El Punisher a écrit :

Pour moi ça ne date pas du dernier siècle (justement ce dernier siècle, on a eu une prise de conscience collective (même si encore trop faible), les gens comprennent mieux le respect de la nature) mais de l'époque des premières civilisations.

Je partage la même impression que El Punisher.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#159 24-08-2015 11:54:54

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Oui, mais le boum d'avant 1900


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#160 24-08-2015 12:15:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Ecologie & préservation des écosystèmes

Alarmant.
En ce jour, nous avons consommé les ressources biologiques produites par la Terre en une année.
http://www.futura-sciences.com/magazine … -credit%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums