Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 29-07-2023 10:07:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Peut-être que comme certains films l'avenir réhabilitera Indiana Jones et le Cadran de la Destinée aux yeux du grand public.

L'avenir le dira et j'ose espérer que ce sera le cas. Car à y regarder la plupart des critiques positives du film sont assez unanimes sur le fait que le film respecte globalement bien ce qui faisait le ciment de la franchise.

L'avis du Frère Paul Adrien (d'accord lui aussi sur ce principe) :
https://www.youtube.com/watch?v=fK763jzL20I


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#82 31-07-2023 23:10:04

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Franchise Indiana Jones

Je viens de voir Indy 5, quel acte manqué.

À quel moment ils se sont dit que faire revenir Indy en 1969 pour rejouer la scène de touche-touche avec Marion était une meilleure conclusion que de le laisser finir ses jours dans la Grèce Antique ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#83 01-08-2023 09:40:04

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Ah pour ma part je vois une belle morale dans cette fin, même si la redite de la scène des Aventuriers est peut être un peu de trop je te l'accorde. Parce que tout du long du film j'ai pu y voir un Indy dépassé par la vitese à laquelle le monde évolue (insérer ici une citation de Grant durant le diner dans JP), peinant à y trouver / garder sa place et prêt à littéralement s'enfermer dans le passé plutôt que d'affronter cette évolution, ce "nouveau monde" qui lui semble si hostile. J'y ai donc vu un sous-texte du genre s'intéresser au passé c'est bien mais s'enfermer dedans ça l'est nettement moins, j'ai pas mal repensé à ça dans les jours qui ont suivi mon visionnage et moi qui ait tendance à (je déteste ce mot mais il rend bien l'idée) boomeriser plus le temps passe ça m'a donné matière à réfléchir, surtout quand un tel message est glissé dans un film suintant pourtant la nostalgie par toutes ses pores.

Autant je suis sorti un rien mitigé de la salle, autant j'ai déjà très envie de le revoir maintenant que je l'ai digéré. Vivement un joli coffret bluray intégrale des films que je remplace mes dvd vieillisants !


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#84 01-08-2023 21:12:29

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Franchise Indiana Jones

Indy est un peu dépassé mais tout au long du film je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à s'enfermer dans le passé.
Pour moi il cherche à rester dans la course et c'est le monde qui lui fait comprendre qu'il n'a plus sa place.

Il n'y a que lorsqu'il a la possibilité de rester avec Archimède qu'il se dit pourquoi pas, parce que toute la logique émotionnelle du film l'a conduit à ça. Et que c'est l'aboutissement d'une vie.
Du coup je ne comprends pas qu'on le force à revenir contre son gré, ce n'est pas lui qui fait ce choix donc ça n'a aucun sens en terme d'évolution psychologique, ou de morale.
Et pour justifier que c'était la bonne chose à faire on ressort Marion sans raison après avoir dit plusieurs fois dans le film qu'elle ne voulait plus le voir.

Je trouve que le titre perd aussi totalement son sens avec cette fin.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#85 02-08-2023 21:02:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

JayrassicPark a écrit :

ça m'a donné matière à réfléchir, surtout quand un tel message est glissé dans un film suintant pourtant la nostalgie par toutes ses pores.

"Suinter la nostalgie par toutes ses pores" est une expression un peu surexagérée pour ce film. Certes il est dans la droite lignée des repompes d'une époque que l'on qualifiera de propice à la nostalgie aujourd'hui amorcée en 2015 et reprends les codes de ce qui faisait le socle d'un Indiana Jones. Mais au moins il le fait intelligemment tout en proposant un minimum de neuf (autre(s) époque(s), autre civilisation abordée, autre artéfact, Indy face au monde moderne, un passage fantastique très couillu, etc...).

On est clairement pas dans la logique de redite du concept initial ultra gratuite comme l'ont largement exploitée un certain SW7 et JW. Et oui il y en a quelques uns des clins d'oeils mais ça reste soft comparé à des déluges qu'on pu nous pondre d'autres œuvres comme Mario le film ou encore The Flash. Dans tous les cas que j'ai cité là oui on peut parler de suintage de nostalgie voire pour les plus extrêmes de dégoulinage.

Si le scénar avait la nouvelle quête de l'Arche d'Alliance, là oui on serait dans une situation de suintage.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#86 03-08-2023 00:06:33

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Franchise Indiana Jones

Ben le fait de remettre Indy et Marion en couple au forcing à la fin c'est un peu ça quand même, comme c'était le cas dans JW Dominion.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#87 03-08-2023 08:33:43

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser que le film suinte la nostalgie, juste qu'elle est traitée différemment, non sans une certaine amertume de la part de notre Henry Jones Junior. Elle n'est pas "célébrée" ou mise outrageusement en avant comme dans pas mal d'oeuvres culturelles récentes, elle est même je trouve bien plus sombre et pessimiste, et pèse énormément sur les épaules de notre héros au point où il semble prêt à littéralement s'enfermer dans le passé. Je tiens à préciser du coup que ce n'était pas péjoratif ni négatif quand je dis que le film suinte de nostalgie ! ;-)


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#88 03-08-2023 20:17:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Laaris a écrit :

Indy est un peu dépassé mais tout au long du film je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à s'enfermer dans le passé.
Pour moi il cherche à rester dans la course et c'est le monde qui lui fait comprendre qu'il n'a plus sa place.

Il n'y a que lorsqu'il a la possibilité de rester avec Archimède qu'il se dit pourquoi pas, parce que toute la logique émotionnelle du film l'a conduit à ça. Et que c'est l'aboutissement d'une vie.
Du coup je ne comprends pas qu'on le force à revenir contre son gré, ce n'est pas lui qui fait ce choix donc ça n'a aucun sens en terme d'évolution psychologique, ou de morale.
Et pour justifier que c'était la bonne chose à faire on ressort Marion sans raison après avoir dit plusieurs fois dans le film qu'elle ne voulait plus le voir.

Je trouve que le titre perd aussi totalement son sens avec cette fin.

Au pire il y a une a une toute autre morale au fait de devoir revenir en 1969 clairement évoquée : celle de ne pas risquer de dérégler le continuum espace temps ! devil big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#89 03-08-2023 23:22:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Au pire il y a une a une toute autre morale au fait de devoir revenir en 1969 clairement évoquée : celle de ne pas risquer de dérégler le continuum espace temps ! devil big_smile

Non le film montre que le présent est la résultante des futurs voyages dans le passé.
Avant qu'Indy voyage dans le passé, le résultat de son voyage est déjà visible dans le présent (les hélices sur les bas-reliefs du tombeau).
Et Archimède achève de fabriquer son cadran parce qu'il sait qu'il va faire venir des gens du futur.
Selon ce principe si Indy était resté ça n'aurait rien changé au continuum espace temps.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#90 12-08-2023 15:20:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

JayrassicPark a écrit :

Autant je suis sorti un rien mitigé de la salle, autant j'ai déjà très envie de le revoir maintenant que je l'ai digéré. Vivement un joli coffret bluray intégrale des films que je remplace mes dvd vieillisants !

Je te conseillerai même de sauter sur le blu ray du film seul dès sa sortie même, car on ne sait jamais l'arrêt de productions de films Disney sous support physique récemment acté en Australie pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense par chez nous.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#91 13-08-2023 09:41:42

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

Je te conseillerai même de sauter sur le blu ray du film seul dès sa sortie même, car on ne sait jamais l'arrêt de productions de films Disney sous support physique récemment acté en Australie pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense par chez nous.

Normalement le DVD et le Blu-ray sortent le 9 octobre.

Hors ligne

#92 14-08-2023 07:50:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Avant que le nom du personnage de Voler ne soit prononcé dans le film j'était quasiment persuadé que ce personnage était... Werner Von Braun !  big_smile

Oui moi aussi big_smile.

Je me demandais s'ils allaient carrément oser le mettre pour de vrai.

En fait il y a un truc que je n'ai toujours pas compris à ce jour. L'antagoniste nazi du dernier film est-il celui qui a supervisé la construction des fusées pour la mission Apollo (donc il remplacerait littéralement Von Braun) ou juste l'un des ingénieurs du projet ?

Idem.

J'ai eu ma période où j'aimais bien lui taper dessus mais ça remonte à l'époque où je craignais qu'il n'y en ait pas un dernier.

C'est certes le moins réussi des quatre mais ça reste très agréable.

J'ai eu l'occasion d'en repaeler hier à un diner de famille et comme on parlé de James Bond juste avant, j'ai eu droit à un "le Royaume du Crane de Cristal c'est comme le Moonraker des Indiana Jones".

https://www.youtube.com/watch?v=umDr0mPuyQc


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#93 02-09-2023 09:10:34

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Deux mois après la sortie d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Écran Large dresse le bilan commercial du film.

https://www.youtube.com/watch?v=p9Xspmo0-p0

Comme le dirait Hubert, "J'ai fait les comptes, c'est pas brillant-brillant...".

Normalement, le DVD et le Blu-ray devraient sortir dans un gros mois (mais par exemple sur la Fnac je ne le trouve pas).

Hors ligne

#94 03-09-2023 10:47:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

C'est vraiment dommage car oui comme dit au début de la vidéo, cette production mériterait mieux que d'autres productions à succès dont Avatar 2 dont j'ignore encore les raisons de l'engouement. Indy 5 est qualitativement bien au dessus.

Par ailleurs mon cher Cachalot, j'attends une réponse à ma question. wink  tongue

Monsieur ADN a écrit :
Cachalot93 a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Avant que le nom du personnage de Voler ne soit prononcé dans le film j'était quasiment persuadé que ce personnage était... Werner Von Braun !  big_smile

Oui moi aussi big_smile.

Je me demandais s'ils allaient carrément oser le mettre pour de vrai.

En fait il y a un truc que je n'ai toujours pas compris à ce jour. L'antagoniste nazi du dernier film est-il celui qui a supervisé la construction des fusées pour la mission Apollo (donc il remplacerait littéralement Von Braun) ou juste l'un des ingénieurs du projet ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#95 03-09-2023 12:46:09

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :

C'est vraiment dommage car oui comme dit au début de la vidéo, cette production mériterait mieux que d'autres productions à succès dont Avatar 2 dont j'ignore encore les raisons de l'engouement. Indy 5 est qualitativement bien au dessus.

Oui, je suis totalement d'accord avec toi.

Monsieur ADN a écrit :

Par ailleurs mon cher Cachalot, j'attends une réponse à ma question. wink  tongue

Monsieur ADN a écrit :
Cachalot93 a écrit :

Oui moi aussi big_smile.

Je me demandais s'ils allaient carrément oser le mettre pour de vrai.

En fait il y a un truc que je n'ai toujours pas compris à ce jour. L'antagoniste nazi du dernier film est-il celui qui a supervisé la construction des fusées pour la mission Apollo (donc il remplacerait littéralement Von Braun) ou juste l'un des ingénieurs du projet ?

Le film, si je me souviens bien, met vraiment Voller comme étant vraiment le chef d'orchestre du programme lunaire, celui dont les connaissances techniques ont permises aux États-Unis de battre les Russes dans la course à la Lune, je pense plus qu'il remplace Von Braun dans l'univers de la saga.

NINTCHDBPICT000665777199.jpg?strip=all&w=960

Et comme on disait dans un précédent message, tu as même les journalistes qui posent à Voller exactement les mêmes questions qui étaient posées à Von Braun.

Par contre, le traitement médiatique de la mort de Voller a dû être un peu différent de celui de Von Braun (cela dit, les événements du film se passent en seulement quelques jours donc peut-être qu'en fait ça a été assez positif) wink :

https://www.youtube.com/watch?v=xEgWcehH3CQ

Dernière modification par Cachalot93 (03-09-2023 12:52:29)

Hors ligne

#96 04-09-2023 09:29:55

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Cachalot93 a écrit :

Normalement, le DVD et le Blu-ray devraient sortir dans un gros mois (mais par exemple sur la Fnac je ne le trouve pas).


Perso je m'attends à un joli coffret intégrale pour les fêtes de fin d'année et je passerai d'ailleurs d'office à la caisse pour remplacer mes vieux DVD et choper le 5e opus au passage. Dans un gros mois, ça me parait un brin rapide mais quand je vois que le Bluray de Super Mario est sorti mi juin alors que le film était encore en salle dans pas mal de cinémas, on ne s'étonnera plus de rien ^^'


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#97 04-09-2023 19:13:51

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Franchise Indiana Jones

JayrassicPark a écrit :

Perso je m'attends à un joli coffret intégrale pour les fêtes de fin d'année et je passerai d'ailleurs d'office à la caisse pour remplacer mes vieux DVD et choper le 5e opus au passage.

Perso, je le ferai aussi si je n'avais pas déjà les quatre autres wink.

Apparemment ils ont fait des bonus, au moins pour la version digitale :

https://www.disneyphile.fr/decouvrez-le … -destinee/

Les bonus des éditions DVD précédentes étaient vraiment pas mal du tout, j'espère que ça sera aussi le cas là.

Hors ligne

#98 05-09-2023 07:50:25

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Bah techniquement j'ai la saga (sans le 5 fatalement) en DVD déjà, mais comme il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis équipé en télé justifiant le passage du DVD au BR et que l'arlésienne Indy 5 approchait de plus en plus, j'ai préféré attendre pour mettre la main sur une intégrale même si j'ai déjà failli craquer sur un coffret BR avec les 4 opus plus d'une fois ^^


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#99 09-09-2023 17:14:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Franchise Indiana Jones

JayrassicPark a écrit :

mais comme il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis équipé en télé justifiant le passage du DVD au BR

Bien. Il n'y a rien de mieux qu'un équipement TV pour profiter au mieux de l'expérience ciné.

j'ai préféré attendre pour mettre la main sur une intégrale même si j'ai déjà failli craquer sur un coffret BR avec les 4 opus plus d'une fois ^^

J'ai craqué mi-juin pour me refaire la saga avant de voir le 5ème opus. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#100 10-09-2023 07:10:11

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Franchise Indiana Jones

Monsieur ADN a écrit :
JayrassicPark a écrit :

mais comme il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis équipé en télé justifiant le passage du DVD au BR

Bien. Il n'y a rien de mieux qu'un équipement TV pour profiter au mieux de l'expérience ciné.

j'ai préféré attendre pour mettre la main sur une intégrale même si j'ai déjà failli craquer sur un coffret BR avec les 4 opus plus d'une fois ^^

J'ai craqué mi-juin pour me refaire la saga avant de voir le 5ème opus. ^^

Idem. C'est la première fois que je les regardais en BRD alors que je les ai depuis des années ! J'acheterai le cinquième pour avoir l'ensemble ... quand il baissera de prix.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

Pied de page des forums