Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Culture » Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit » 29-01-2023 22:07:59

nosabd.gif

Qu'on aime ou pas la trilogie du Hobbit dans son ensemble, je suis désolé mais cette trilogie enterre la série sur pas mal de points. Le casting (Richard Armitage, Lee Pace et Benedict Cumberbatch ont plus de charisme que tous les persos de la série réunis), le souffle épique, le respect de l'univers (Malgré les libertés prises qui pourraient agacer certains, tu as toujours l'impression d'être en Terre du Milieu et non dans univers de fantasy étatsunien #3615 car Le Hobbit respecte au moins les grandes lignes de l'œuvre d'origine), la réalisation, l'écriture (oui, il y a quelques répliques ou scènes dans Le Hobbit qui font grimacer, mais dans la série d'Amazon, il y a pire et ce toute les cinq minutes ou presque), la direction artistique... Oui, certains CGI du Hobbit picotent mais je les préfère à ceux des Bachannales du Pouvoir, qui sont certes impressionnants pour une série mais n'ont pas plus d'âme que ceux d'un film de MCU (et c'est limite si je ressentirais plus de trucs devant de vieilles séries tel que Xéna ou La Caverne de la rose d'or et leurs effets spéciaux digne de parc à thème).
Bref, comparé à la série d'Amazon, le Hobbit c'est limite Citizen Kane. Je suis certain que même des nanars de fantasy du type King Rising sont plus plaisants à regarder que les Anneaux de pouvoir. D'ailleurs, je me suis récemment fait La légende des mondes, un Asylum avec Christopher Judge (notre bon vieux Teal'c de Stargate) en tête d'affiche et se déroulant dans une version Fantasy de l'Indonésie préhistorique (les persos principaux sont des Hommes de Flores) et ben franchement, ça arrive à être plus intéressant que l'intrigue des Pieds-pourris d'Amazon et à moins se foutre de la gueule de son spectateur alors que ça a les défauts habituels des autres productions de la boîte et n'est certainement pas un bon film en soit.

Le seul point où il pourrait y avoir débat est la musique car l'ami Bear McCreary sait se défendre, en plus d'avoir déjà un CV déjà bien solide lorsqu'il a été engagé, contrairement à Peine et Pas Trique qui ont obtenu le poste plus ou moins grâce à ce clown escroc de Jar Jar Abrams qui les a pistonnés.

#2 Re : Jurassic Park » Ré-adaptation du roman » 20-01-2023 16:28:23

J'adore Jackson mais je ne sais pas si il serait la meilleure personne pour une nouvelle adaptation de JP. S'il doit rebosser sur des dinosaures, je le vois plus sur une histoire d'aventures à l'ancienne tel que Le Monde Perdu ou Pellucidar. Je ne sais pas ce que donnerait un thriller scientifique sous sa direction.

#3 Re : Culture » Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit » 20-01-2023 09:45:12

Non mais c'est Gandalf. Le doute n'est plus permis depuis l'épisode 8.

Quant à sa présence, elle se résume en deux mots : Fan-service foireux. Ce n'est pas la peine d'imaginer des théories au sujet d'une précédente visite. Les showrunners ont pensé que les pauvres petits spectateurs seraient perdus sans un personnage de magicien, ont décidés d'inclure ce bon vieux Gandoulf ('Member Gandalf? Oh, I 'member!"), ont cru que ça passerait et c'est tout.

#4 Re : Paléontologie » Mokele M'bembé : Un dinosaure caché au fond de l'Afrique » 19-01-2023 12:16:11

JayrassicPark a écrit :

à un film de mon enfance que je n'ai plus jamais vu depuis où une famille de sauropodes vit toujours en Afrique et où l'intrigue tourne autour de la capture du plus jeune des dinosaures par de vilains braconiers mais impossible de retomber sur le nom du film en question.

Ah, Baby: Le secret de la légende oubliée, avec Sean Young en tête d'affiche...

baby_le_secret_de_la_legende_oubliee.jpg

Une production Disney supposée être pour toute la famille mais avec des fusillades, un peu de sang et même une scène de cul. Qui l'eut cru ? lol Ah, c'était une autre époque…


Le film en lui-même n'est pas ouf mais avec une bière ou deux, c'est regardable et peut être un plaisir coupable.

#5 Re : Culture » Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit » 18-01-2023 19:30:43

J'avais déjà vu les deux vidéos du haut.

Sinon, il y a celle-là qui est pas mal:

#6 Re : Culture » download-soundtracks.com » 16-01-2023 19:17:14

Le site où j'allais semble être devenu obsolète et avoir été remplacé par celui-là entretemps :

https://mp3y.download/fr/270-convert-youtube-to-mp3

En tapant "convertisseur youtube mp3" dans un moteur de recherche, tu en trouves d'autres.

#7 Re : Culture » download-soundtracks.com » 16-01-2023 09:46:04

Lorsque je veux télécharger des musiques, je passe généralement par youtube en utilisant un convertisseur MP3.

#8 Re : Fan Arts » Jurassic World: L'Hégémonie de Biosyn (réécriture de Dominion) » 14-01-2023 11:27:48

Voici la version PDF:

https://drive.google.com/file/d/1APruuU … sp=sharing

Dîtes-moi si le lien fonctionne ou pas. Si c'est le cas, je vous souhaite une bonne lecture !

#9 Re : Fan Arts » Jurassic World: L'Hégémonie de Biosyn (réécriture de Dominion) » 11-01-2023 12:46:36

Aujourd'hui, je publie non seulement l'Acte IV mais aussi l'Acte V et l'Epilogue.

ACTE IV : LA BATAILLE D'AURONZO

L’évasion de Maisie

Spoiler: Cliquer pour lire

Tandis que Ramsay les couvre secrètement depuis la salle de contrôle, Wu et Theo pénètrent dans le laboratoire de Katia Lesser et avec l’aide inattendue de Rod Drummond (il en a marre de bosser pour Biosyn et compte partir de la vallée), ils neutralisent la scientifique et libèrent Maisie. Ils traversent ensuite les autres labos secrets et on voit plusieurs éléments intéressants :

- Des animaux disséqués sont vus dans un des labos tandis que d’autres sont l’objet d’expériences médicales.

- Dans un des laboratoires, il y a dix pièces vitrées. Neuf d’entre-elles sont vides et dans la dixième, il n’y a rien d’autre que des criquets, ce qui surprend Theo. Cependant, Drummond fait remarquer qu’ils ne ressemblent pas exactement à des criquets ordinaires (Oui, ce sont ces foutus criquets ! Mais contrairement à ceux de la version de Trevorrow, ils sont juste un peu plus gros que des criquets modernes. Ils pourraient carrément être « joués » par de vrais criquets (un peu grossis via des astuces visuelles) si c’était un film) et voyant que Wu arbore un air coupable, les deux hommes et Maisie réalisent qu’il a eu un rôle dans leur création). Mais il n’a pas le temps de leur donner des explications au sujet de ces criquets.

- Une autre salle a une baie vitrée qui donne sur une sorte de grand bunker. Dans ses ténèbres, ils aperçoivent la silhouette d’un grand théropode avec des épines dorsales surélevées et une peau crocodilienne et lorsqu’ils voient la créature un peu plus clairement, Drummond dit quelque chose du genre « Ces idiots ont fini par faire leur Godzilla de contrefaçon ! », reconnaissant la créature du court-métrage mentionné dans la scène Confessions autour d’un verre. Il qualifie le théropode mystérieux de « Mocheté » et de perversion des vrais dinosaures. 

Après la traversée des labos, ils se dirigent vers la station de métro comme prévu mais en raison de sa jambe boiteuse (dans LRR, elle a été transpercée par une des griffes de l’Indoraptor), Wu ne peut suivre ses compagnons et décide de rester pour gagner du temps pour eux. Lui et Maisie ont un dernier échange, avec l’adolescente montrant enfin à Wu un peu de véritable respect et de gratitude. Wu donne à Theo une clé USB, lui demandant d’envoyer impérativement son contenu à Guillaume Vuillier du CSMD car elle contient les preuves de l’existence d’un fléau que Biosyn compte libérer bientôt. Ils se séparent, avec Wu allant dans la direction opposée.

Tandis que les gardes poursuivent Wu, Maisie, Theo et Rod entrent dans le métro et choisissent une des stations dans la partie est d’Auronzo (en vérité une des tours d’observation). Le métro quitte la Citadelle, suivant la boucle de la vallée. Cependant, le système de métro a été mal conçu et ne peut suivre la boucle que dans le sens des aiguilles d’une montre, les forçant à faire un détour considérable et à perdre de précieuses minutes.

Wu est bientôt attrapé et l’arrivée de Dodgson à la salle de contrôle empêche Ramsay d’aider davantage les fugitifs. Voyant une des rames se diriger vers l’est, Dodgson la fait s’arrêter en milieu de parcours et ordonne aux gardes d’aller à l’intérieur des tunnels et de ramener Maisie. Réalisant que Wu l’a trahit, Dodgson prend une tablette et active un certain protocole Prométhée. 

Sous terre, Maisie, Theo et Drummond sont forcés de quitter la rame et ils essaient de trouver une sortie avant que les gardes ne puissant les attraper. Ils trouvent une porte sur le côté et l’enfonçant, ils entrent dans un autre tunnel, plus petit. Cependant, le sol est très glissant et ils tombent, descendant plus encore dans les ténèbres.

Lorsque les gardes envoyés dans les tunnels informant Dodgson qu’ils ont perdu Maisie, le PDG a un accès de fureur.

Les vieilles mines d’ambre

Spoiler: Cliquer pour lire

Après leur chute, Maisie, Theo et Drummond réalisent qu’ils sont dans les vieilles mines d’ambre, exploitées par Biosyn jusqu’à leur épuisement. Ils cherchent une sortie. Drummond mentionne aussi que le sous-sol de la vallée est comme un gruyère et qu’il ne serait pas surpris si certains des tunnels mènent hors de la vallée, ce qui expliquerait les incidents survenus au cours de l’année passée. Durant leur traversée des mines, ils trouvent plusieurs restes humains. Il est sous-entendu que ce sont toutes les personnes indésirables ayant pénétré illégalement dans la vallée (les espions gouvernementaux ou d’entreprises rivales, les activistes anti-Biosyn…).

Note : Dans le cas où le temnospondyle géant serait supprimé de la séquence du lac gelé, il se retrouverait probablement ici, car on peut trouver des rivières et des réservoirs souterrains près des mines.

La base aérienne d’Aviano

Spoiler: Cliquer pour lire

A la base aérienne d’Aviano, aux portes mêmes des Alpes, Jessica Bigelow monte à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air étatsunienne, qui l’emmène à Auronzo.

Protocole Prométhée

Spoiler: Cliquer pour lire

Wu est amené à Dodgson, qui lui montre un écran. Le généticien est épouvanté de voir que c’est un fil Twitter avec le hashtag #MadScientistWu, qui est en tendance. Dodgson lui explique qu’il a fait monter un dossier contenant des preuves des fautes éthiques de Wu (son travail sur l’Indominus et l’Indoraptor, et surtout l’usage d’ADN humain dans leur création…), un dossier qu’il était prêt à envoyer aux médias dès qu’il le trahirait. Sa réputation détruite pour de bon, Wu craque et Dodgson ordonne aux gardes de l’amener au laboratoire du Docteur Lesser et de l’enfermer dans la cellule de Maisie. Plusieurs personnages (Ramsay, Pellegrino, Chapman, Everett…) le regardent être emmené.

Remarquant que Mia Everett est à proximité, Dodgson déclare que Biosyn n’aurait pas dû accepter un seul employé d’InGen dans ses rangs car ils n’ont été rien d’autre que des traîtres et des fardeaux, avant d’annoncer à Mia qu’il a enfin décidé d’arrêter les frais avec son programme de recherche, étant donné que l’équipe rivale a des résultants bien plus prometteurs et sera bientôt couverte de gloire.

Pillage et trahison

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors que la fin de l’après-midi approche, Owen, Dougal et Kayla arrivent près d’une des sept tours d’observation du sanctuaire. Il n’y a personne à l’intérieur et Kayla suggère d’y aller voler tout ce qui pourrait leur être utile. Elle dit également à ses deux compagnons qu’il y a une station de métro sous chaque tour, stations reliées à la Citadelle par les tunnels. Pensant qu’ils pourraient infiltrer la Citadelle par ces tunnels, Dougal approuve son plan et le trio entre dans la tour et vole ce qu’ils ont à voler mais un drone les a repérés. Alors qu’ils sont sur le point de s’enfoncer dans les tunnels, ils voient des lumières de lampes torches, celles de gardes de Biosyn approchant. Ils remontent en haut de la tour mais un véhicule de la sécurité se gare devant le bâtiment et d’autres gardes en sortent. Cernés, le trio se prépare à un siège dans la tour mais juste au moment où les gardes s’apprêtent à entrer, Kayla pointe son arme sur la tête de Dougal et dit à Owen de lâcher la sienne.

Dans la forêt voisine, Claire est témoin de la capture de ses deux collègues et voit le véhicule de Biosyn Security emmener Kayla et les prisonniers à la Citadelle tandis que le son d’hélicoptères approchant peut-être entendu.

L’arrivée du conseil d’administration

Spoiler: Cliquer pour lire

Le ou les hélicoptères transportant le conseil d’administration de Biosyn atterrit à l’héliport de la Citadelle et ses passagers (comprenant Nathan Quinn et Zoe Murdoch) sont accueillis par Dodgson et Ramsay.

Obstination

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans le même temps, Jessica Bigelow est amenée à la Citadelle et elle demande à voir Dodgson mais Murdoch se dresse sur sa route, prétendant qu’il est très occupé. L’agente de la CIA insiste et Dodgson consent à l’écouter. Il dit qu’il ne veut pas annuler l’événement quoiqu’il arrive mais il la rassure au sujet des recherches les plus importantes de Biosyn : Elles ont déjà été mises sur un disque-dur, dans son bureau.

Les cellules

Spoiler: Cliquer pour lire

On coupe à Owen et Dougal alors qu’ils sont enfermés dans une cellule au sein des bureaux de la sécurité. Kayla est assise en dehors, à côté de Pellegrino qui interroge les deux hommes sur leur mission et le sort de Claire. La contrebandière révèle aux agents du CSMD que des amis puissants lui ont suggéré de se laisser être arrêtée par les Italiens car ils s’attendaient à ce que ces derniers l’utilisent comme un cheval de Troie. Elle ajoute qu’il n’y a rien de personnel là-dedans, qu’elle pense juste à sa pomme. Tandis que Pellegrino poursuit avec ses questions, Kayla quitte les bureaux de la sécurité et rencontre Bigelow à sa sortie (informant l’audience que les amis puissants de Kayla sont la CIA). Elle lui demande au sujet de la suite et l’agente de la CIA répond qu’elles quitteront la vallée avec Dodgson et son escorte. Dans la cellule, Owen et Dougal espèrent que Claire réussira.

Un Dragon déchaîné

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle s’approche de la Citadelle, Claire est repérée par une patrouille de mercenaires ou un drone. Ils la poursuivent et dans sa fuite, elle arrive dans une partie close du sanctuaire avec plusieurs enclos et cages. Plusieurs contiennent des animaux et c’est sous-entendu que c’est là que Biosyn garde ceux qu’elle vient d’acquérir ou d’élever avant de les lâcher dans la vallée. Une des cages contient un T.rex et juste au moment où les mercenaires sont sur le point de l’attraper, Claire libère le prédateur. Les mercenaires paniquent, déclenchant l’attaque du rex. Il les tue avant de se tourner vers Claire, qui s’est accroupie et ne fait plus un geste. Le rex la renifle attentivement et Claire remarque que c’est l’animal qu’elle a vu la veille, le même qui a laissé les fientes dont elle s’est servi pour masquer son odeur… Le rex laisse Claire tranquille et disparaît dans les bois, se dirigeant vers le nord tandis qu’elle part dans la direction opposée. En chemin, elle voit un mystérieux grand théropode (elle et le spectateur ont des obstacles visuels l’empêchant de le voir clairement mais on sait que c’est celui du bunker sous la citadelle) être transporté vers la partie occidentale de la vallée.

Dans le camp des assiégeants

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors que le soleil se couche, une réunion est tenue dans une des tentes du camp des assiégeants. Parmi ses participants, on a Vuillier, Nyamu, Viscontini, le colonel Orlando Pasolini des Carabinieri, et les chefs des forces spéciales italiennes et autrichiennes (ainsi que Pazzi via vidéoconférence car il est encore à Rome). Ils parlent des forces et des défenses de Biosyn, des espèces qui pourraient être rencontrées dans le Sanctuaire, d’éventuelles stratégies de négociation, de la mission des agents du CSMD, des gardes gris dans la vallée et alors en train de progresser vers la Citadelle… Une dispute éclate lorsque certains veulent lancer immédiatement une offensive, afin de surprendre Dodgson et de l’empêcher de fuir ou de préparer une mauvaise surprise, tandis que d’autres veulent attendre jusqu’à l’aube, afin de laisser aux gardes gris et aux éventuels agents du CSMD survivants le temps d’accomplir leur mission et d’éviter d’envoyer des hommes de nuit dans une vallée peuplée d’animaux dangereux. Pazzi est pour une offensive immédiate et donne sa bénédiction au colonel Pasolini, également en faveur de cette idée.
Inquiet au sujet du sort de ses agents, Vuillier contacte les gardes gris, qui sont en train de suivre un chemin dans les hauteurs.

Les espions étatsuniens

Spoiler: Cliquer pour lire

Depuis un bois voisin, plusieurs personnes sont vus en train d’espionner le camp et l’entrée nord des terres de Biosyn.

On coupe à une salle de réunion au siège de la CIA à Langley, où Gibbon et ses collègues viennent d’apprendre qu’une offensive est sur le point de commencer à Auronzo. Certains demandent au chef du DED des nouvelles de son agente à l’intérieur de la Citadelle de Biosyn.

Ouvrez les portes !

Spoiler: Cliquer pour lire

Bigelow, avec l’aide de Ramsay, essaye de persuader Dodgson d’annuler l’événement, de prendre le disque dur avec les recherches principales, et d’évacuer en secret Auronzo avant d’ordonner à la salle de contrôle d’ouvrir les portes et de laisser les autorités italiennes entrer. Tandis qu’elles fouilleraient la Citadelle, Dodgson et son escorte partiraient par les montagnes avant de gagner une planque secrète. Dodgson se plaint que la seule aide que le gouvernement étatsunien lui envoie est elle mais elle rétorque avec moquerie que les Etats-Unis ne vont pas risquer une guerre avec l’Italie et l’Autriche juste pour lui et que s’il avait été plus prudent, tout ce cirque ne serait pas arrivé.

Regardant des images du camp des assiégeants, Dodgson ordonne enfin l’ouverture de la porte nord. Lui et Ramsay se rendent ensuite à l’auditorium, où le conseil d’administration de Biosyn et d’autres figures importantes attendent le PDG.

Le convoi

Spoiler: Cliquer pour lire

Croyant que Dodgson s’est enfin rendu, le colonel Pasolini et la plupart de ses Carabinieri entrent dans les terres de Biosyn tandis que les forces spéciales italiennes et autrichiennes restent au camp. Après être passé devant les mercenaires (à qui Dodgson a ordonné de les laisser faire) et l’aérodrome, le convoi entre dans un défilé étroit au milieu des montagnes, le même par lequel les chasseurs étaient amenés au sanctuaire.

Puces

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans l’auditorium de la Citadelle, Dodgson commence sa présentation avec un exposé sur l’utilisation des dinosaures et des autres animaux déséteints depuis la percée d’InGen dans les années 80. Au même moment, tous les employés non-essentiels sont rassemblés dans la cafétaria et enfermés là par les mercenaires sous ses ordres tandis que d’autres sont déployés dans certains des lieux les plus stratégiques de la Citadelle (la salle de contrôle, l’entrée des laboratoires…).

Pendant ce temps-là, le convoi des Carabinieri est entré dans le Sanctuaire et suivant la route principale vers la Citadelle, ils passent devant le lac vu dans la scène Un lit dans les arbres et plusieurs animaux, y compris des prédateurs, qui se contentent de regarder le convoi. Des drones sont vus survoler les véhicules des italiens. Cependant, alors que la Citadelle est visible au loin, le convoi s’arrête lorsque le premier véhicule remarque qu’un arbre est couché en travers de la route. Bien qu’il soit assez gros, il est suffisamment léger pour être déplacé par un groupe et avec beaucoup d’effort. Le colonel Pasolini ordonne à un certain nombre de ses hommes de descendre et de déplacer l’arbre mais alors qu’ils commencent leur tâche, les Carabinieri sentent le seol trembler sous leurs pieds et voient les flaques d’eau sur la route être parcourues d’ondulations. Un vacarme commence à être entendu dans les bois des deux côtés de la route et au loin, des arbres semblent chanceler et même tomber. Conscients que de grands dinosaures doivent être proches, Pasolini ordonne à ses hommes to retourner à l’intérieur des véhicules et demande à celui en queue de convoi de chercher une autre route vers la Citadelle. Mais alors que le dit véhicule tourne, un arbre plus gros que celui devant tombe en travers de la route. Le convoi est à présent coincé entre deux arbres tombés et lorsqu’ils voient des silhouettes humaines s’enfuir près de l’arbre à l’arrière, les Carabinieri réalisent qu’ils sont tombés dans une embuscade (entendant les communications des Carabinieri à la radio, Vuillier et Viscontini se demandent quel mauvais tour Dodgson leur a préparé). Au même moment, les drones retournent au-dessus du convoi, le vacarme dans les bois se rapproche et les gendarmes voient trois grands cous s’élever de la forêt : des argentinosaures, des argentinosaures chargeant. Effrayés face à une telle vision, les Carabinieri sont paralysés et juste au moment où les sauropodes semblent sur le point d’être sur eux, un grondement épouvantable (similaire à celui des cors orques dans Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ; ou le bruit des Moissonneurs dans Mass Effect) est produit par des hauts-parleurs sur une élévation voisine et en réponse, les sauropodes poussent un grondement assourdissant entendu à travers une grande partie du Sanctuaire. Avant qu’ils ne puissent agir, les Carabinieri sont attaqués par les argentinosaures et leur suite de petits prédateurs.

Dans la salle de contrôle, Pellegrino est témoin de l’attaque par le biais des drones et se demande comment c’est possible. Elle ordonne aux techniciens d’envoyer un signal aux puces dans le crâne des sauropodes (durant l’inspection, elle a expliqué au groupe que les animaux du Sanctuaire étaient munis de puces) afin de les arrêter mais lorsqu’ils essaient d’envoyer le signal, ils reçoivent une erreur de notification, et un des techniciens dit que soit les puces ont grillés et sont en train de rendre les animaux fous, soit elles ont été piratées. Pellegrino demande alors à ce qu’on désactive le système de défense aérienne afin de laisser les assiégeants faire venir leurs hélicoptères dans la vallée mais on lui apprend qu’un programme récemment intégré au système les empêche de faire ça pendant plusieurs heures. Impuissante, la cheffe de la sécurité regarde les argentinosaures écraser les véhicules et les hommes, et leur suite de petits prédateurs les harceler. Elle est davantage surprise lorsque que quelques ankylosaures rejoignent la mêlée (d’abord aperçus dans le montage au début de l’histoire lorsque le reportage parlait de dinosaures « faits sur mesure ». Comparé à ceux du registre fossile et ceux crées par InGen, ces ankylosaures sont plus gros et plus hauts sur pattes, leur conférant une mobilité accrue. En termes de design, c’est en gros ceux des films JW, en plus intimidant peut-être). Ayant des soupçons, elle se dirige vers l’auditorium.

Après avoir appris que Pasolini et ses Carabinieri sont tombés dans une embuscade, les autres assiégeants lancent l’offensive contre les murs des terres de Biosyn. Vuillier et Viscontini regardent les forces spéciales italiennes et autrichiennes engager les mercenaires défendant les murs près de l’aérodrome. Ils espèrent qu’ils feront bientôt une percée afin qu’ils puissent atteindre le convoi avant qu’il soit trop tard (ils savent qu’ils ne peuvent envoyer les hélicoptères à cause des ptérosaures faisant office de défense aérienne de la Citadelle).

Dans la vallée, un des Carabinieri remarque que les animaux ne semblent pas agir de leur propre volonté car il voit un d’eux bloquer ses mouvements pendant un court moment, à la manière d’une personne résistant à une possession dans un film d’horreur. Il semble même avoir mal.

On revient dans l’auditorium et son observation est confirmée, avec Dodgson expliquant aux membres du conseil d’administration que grâce à des puces (originellement conçues par Mantah Corp mais Dodgson étant Dodgson, il ne le mentionne pas et félicite plutôt l’équipe rivale de Mia), ils peuvent contrôler les animaux comme des marionnettes. Il précise que là où les puces fonctionnent bien sur certains animaux, les essais ont échoués avec d’autres (tel que les raptors). Sur l’écran géant de l’auditorium, divers schémas et images d’essais sont vus.

On suit ensuite un autre point de vue, celui de techniciens dans une salle semblable à une salle de commandement militaire. Les techniciens sont assis devant des écrans et chacun est vu en train de taper sur des claviers, donnant des instructions aux puces des argentinosaures et des ankylosaures (sur les écrans, le spectateur peut remarquer qu’ils ont donnés des noms aux animaux. Par exemple, les trois argentinosaures sont nommés Brontès, Steropès et Argès, d’après trois des cyclopes de la mythologie grecque). A travers les drones ou même des micro-caméras attachées aux dinosaures, ils voient les Carabinieri fuir vers le nord tandis que certain des Italiens essaient de répliquer en tirant sur les dinosaures. Mais leurs armes sont inefficaces contre le cuir des argentinosaures et l’armure des ankylosaures. Sur l’ordre d’un officier, les techniciens envoient une seconde vague d’animaux.

Des hauts-parleurs, sort à nouveau leur grondement épouvantable, exacerbant l’agressivité des animaux, et la deuxième vague émerge de la forêt. Avant que la scène ne se coupe, on voit qu’elle est constituée, entre-autres, d’un Gigantoraptor (nommé Jabberwocky sur l’écran du technicien le contrôlant), deux Quetzalcoatlus, probablement quelque théropodes d’assez grande taille tel que des allosaures ou des carnotaures, un tricératops de Biosyn, et peut-être même des Hyaenodon/félins à dents de sabre (dépend de l’espèce choisie pour la fosse à Malte) et des gigantopithèques récemment importés à Auronzo. Nombre de ces nouveaux attaquants portent des pièces d’armure comparables à celles des chiens ou des chevaux des forces de police ou militaires.

Dans l’auditorium, l’écran géant finit par montrer la bataille ayant lieu dans la vallée. Le public de Dodgson a le souffle coupé en voyant les images des drones. Un des membres du conseil demande : « ça vient d’un jeu-vidéo ? N’est-ce pas ? »
NOTE: Je crains qu’il n’y ait trop d’animaux et trop d’espèces impliquées dans la bataille. Les obligatoires sont les suivantes : Argentinosaurus (avoir peut-être plus de trois individus ? Le trio Brontes-Steropes-Arges pourrait être vu chargeant côte à côte, évoquant de loin une bête unique à trois têtes) et leur suite, Triceratops (qui va bientôt s’illustrer et montre en quoi il diffère des tricés d’InGen), Gigantoraptor (dans le but d’avoir une créature plus rapide et plus agile dans le tas), et un autre protagoniste teasé dans des scènes antérieures (vous saurez lequel quand nous reviendrons à la bataille).

S’introduire dans la Citadelle

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors que la bataille vient d’éclater plus à l’ouest, un garde de Biosyn, posté près d’une grande porte taillée au pied de la montagne près de la Citadelle, repère une silhouette encapuchonnée sous les arbres : Claire. Elle se retire dans les ténèbres et une grosse récompense ayant été promise à quiconque qui réussirait à capturer la Louve de Vuillier, il s’élance à sa poursuite. Cependant, tout comme les autres qu’elle a tués la veille, elle l’attire dans un piège et le neutralise. Elle lui vole ensuite son uniforme et son badge, et s’en sert pour ouvrir la porte, pénétrant dans un couloir souterrain suffisamment large pour permettre la circulation de grands animaux tels que le mystérieux grand théropode qu’elle a aperçu plus tôt. Elle le suit en direction de la Citadelle.
Elle l’ignore mais les gardes gris ont aussi commencés leur infiltration dans la Citadelle, empruntant les pentes derrière la tour centrale. Après avoir neutralisés les quelques gardes de Biosyn postés là, ils pénètrent dans le jardin entourant la tour. A l’ombre de cette dernière, ils se divisent en quatre groupes, chacun allant dans des parties différentes de la Citadelle :
- Cesare, Olivares et un autre doivent aller aux labos.
- Perez, Al-Damiri et un troisième doivent s’emparer de la salle de contrôle en haut de la tour.
- Chapuy et deux autres doivent fouiller les archives sous la tour et empêcher quiconque de détruire les documents.
- Massoud, Kapakas et Papadopoulos doivent trouver les cellules et libérer les agents du CSMD s’ils sont là-bas.

La Bataille d’Auronzo

Spoiler: Cliquer pour lire

Suivant la route, les Carabinieri battant en retraite atteignent la rivière principale de la Vallée et le pont que le convoi a emprunté seulement quelques minutes plus tôt. Cependant, un animal contrôlé chargeant de l’autre rive empêche les premiers Carabinieri de l’emprunter et ils sont alors forcés de traverser les eaux froides de la rivière elle-même (elle arrive jusqu’aux cuisses grand maximum) tandis que les animaux contrôlés sont à leurs talons. Plusieurs Carabinieri sont tués durant la traversée tandis que certains de leurs collègues sont coupés du reste et doivent s’échapper dans les bois au sud de la rivière. Heureusement, les techniciens contrôlant les animaux ne les ont pas remarqués.  Dès que Pasolini et ses hommes restants sont tous sur la rive nord avec les quelques véhicules qu’ils ont pu sortir du site de l’embuscade, les techniciens stoppent leurs animaux juste au bord de la rivière. Un dernier animal surnommé Quasimodo arrive sur le champ de bataille, un grand prédateur crée par Biosyn qui ressemble à une perversion de l’animal naturel qui a fourni son génome de base : C’est le théropode monstrueux du bunker, un acrocanthosaure dont l’ADN a été mélangé avec celui d’autres animaux, y compris de l’ADN de crocodile (à cause d’un fétiche de quelque cadre de Biosyn), dans le but d’avoir un animal plus gros et plus « monstrueux et plus cool » que l’acrocanthosaure d’InGen (oui, c’est en gros le Giganotosaure de JWD mais avec un nom différent). 

Le superprédateur se fraye un chemin parmi les autres animaux, qui le regardent avec effroi (dans les cas des espèces les plus petites) ou irritation (dans le cas des argentinosaures et des autres mégaherbivores) mais toujours contrôlés, ils ne peuvent le fuir ou l’affronter. Etant donné qu’ils ne sont pas contrôlés par les puces, les membres de la suite des argentinosaures font preuve d’agression et un ose même s’attaquer à lui, mais Quasimodo l’attrape en vol et le dévore, décourageant les autres de faire de même tant que les sauropodes n’attaqueront pas le monstre. Quasimodo s’arrête ensuite à l’extrémité du pont et regarde les Carabinieri de l’autre côté. Face à cette vision surréaliste, Pasolini ignore si ils doivent continuer leur retraite vers le nord ou attendre et espérer l’arrivée de renforts.

Tandis que les animaux se tiennent ainsi de façon sinistre près de la rivière, Dodgson expose son idée au conseil : Ils élèveront de nouveaux animaux ne figurant pas sur leur catalogue officiel, les relâcheront en secret dans diverses régions du globe, créeront des incidents « contrôlés » et seront ensuite contactés par les gouvernements pour capturer les animaux (capture qui sera très facile à cause des puces) et les envoyer à Auronzo. Biosyn sera à la fois l’épée et le bouclier, la maladie et le remède, tirant des profits de ce cycle sans fin d’incidents et de captures. Elle aura le contrôle absolu du pouvoir génétique tandis que leurs concurrents restants péricliteront les uns après les autres. En gros, ils deviendront bientôt l’équivalent, dans le domaine de la bio-ingénierie, de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, quelque chose à laquelle InGen a aspiré avant de s’effondrer. Le PDG ajoute que ses amis au sein du gouvernement étatsunien sont déjà très intéressés par cette technologie.

Cachée dans une galerie technique juste derrière la scène de l’auditorium, Pellegrino entend Dodgson se la ramener au sujet du contrôle des animaux. Réalisant qu’il est si fou qu’il a ordonné le massacre des Carabinieri juste pour vendre une technologie, la cheffe de la sécurité prend une décision potentiellement fatale.

Dans le camp près de l’aérodrome, Viscontini dit à Vuillier que quelqu’un au sein du gouvernement italien a du avertir Dodgson, ce qui expliquerait pourquoi il a eu le temps de faire ses préparations. Alors que les forces spéciales viennent de défaire les mercenaires gardant l’entrée nord des terres de Biosyn et de prendre l’aérodrome, Vuillier et Nyamu les rejoignent, demandant une arme et montant à bord d’un de leurs véhicules, refusant de rester en sécurité au camp alors que leurs amis et collègues sont en danger de mort dans la vallée.

Les hauts-parleurs produisent un troisième grondement et l’entendant, les quelques Carabinieri au sud de la rivière foncent vers sa source. Ils voient les hauts-parleurs et une antenne mobile sur une crête voisine et se doutent qu’elle doit avoir un lien avec le comportement anormal des animaux. Ils foncent vers elle, espérant sauver leurs camarades.

Irrités par ce troisième grondement, les animaux contrôlés piétinent et grognent/grondent pendant un moment, avant que les techniciens ne leur ordonnent d’avancer, car ils ont reçu l’ordre d’écraser les Carabinieri avant l’arrivée de leurs alliés. Tandis que les autres animaux traversent la rivière, Quasimodo, l’acrocanthosaure monstrueux, emprunte le pont, accélérant son pas petit à petit avant de rugir et de foncer sur les Carabinieri. Conscients qu’ils seront tous massacrés en quelques minutes si ils restent là, Pasolini a ordonné à ses hommes de se disperser dans toutes les directions et de fuir aussi longtemps que possible dans le but de gagner du temps tandis que les véhicules restants seront soit utilisés pour transporter un maximum d’hommes à l’abri le plus proche (pourrait être le Pavillon de Chasse) avant de revenir et de récupérer ceux qu’ils peuvent. Pasolini se porte volontaire pour rester à pied.

Alors en train de voler entre les hauts-parleurs et la rivière, un des drones repère les Carabinieri laissés au sud de la rivière. Voyant ces trouble-fêtes, les techniciens rappellent deux des animaux du champ de bataille (probablement un des argentinosaures et le gigantoraptor).

De l’autre côté de la rivière, le reste des animaux contrôlés à a commencé à attaquer Pasolini et ses hommes. Les argentinosaures chargent à travers la forêt et écrasent les Carabinieri comme des insectes tandis que leurs auxiliaires prédateurs les harcèlent; le tricératops se comporte en gros comme une version géante du cochon du film d’horreur australien Razorback, chargeant, encornant et sectionnant des membres avec son bec ;  Quasimodo dévore plusieurs des Italiens… Le colonel Pasolini est tué par une des créatures et sa mort ruine le moral de ses hommes, qui sont sur le point d’entrer en déroute.

Pendant ce temps, les réactions au sein du public de Dodgson sont variées: Tandis que certains sont captivés, d’autres ne sont pas sûrs quoi penser au sujet de l’utilisation de Carabinieri comme cobayes, et un ou deux sont dégoûtés. Nathan Quinn a une attitude neutre (il est intéressé par la technologie mais quand bien même il désapprouve fortement la nature de la démonstration et le bain de sang, il ne le montre pas) et Ramsay évite de regarder l’écran.

Entendant un des argentinosaures se frayer un chemin à travers la forêt derrière eux, alors qu’ils sont presque aux haut-parleurs et à l’antenne, les autres Carabinieri commencent à courir mais durant leur course, ils sont surpris par le gigantoraptor lorsqu’il tue un des leurs, se comportant un peu comme un oiseau-terreur surdimensionné. Ils sont forcés de grimper dans un arbre au bord d’une falaise pour lui échapper, avec même un des gendarmes se sacrifiant pour laisser les autres grimper assez haut. Pour atteindre ses cibles, le gigantoraptor essaie de grimper dans l’arbre mais en vain, puisqu’il est trop gros. Cependant, l’arbre ploie sous ses assauts et finit déraciné. Nos personnages sont à présents suspendus à un arbre penchant dans le vide et qui va probablement rapidement tomber si le théropode continue à donner des coups sur ordre de son contrôleur. Ils ne peuvent s’échapper d’un côté car le gigantoraptor les attend et pour aggraver les choses, l’argentinosaure apparaît en contrebas de la falaise et il peut lever sa tête presque suffisamment haut pour attraper nos personnages avec sa bouche. Ils pensent qu’ils sont foutus.

Furtive comme une vipère

Spoiler: Cliquer pour lire

Après être passée devant l’entrée du grand bunker qui contenait l’acrocanthosaure monstrueux, Claire décide de passer par les conduits après avoir entendu des gardes.

Les Gobelins de Nublar

Spoiler: Cliquer pour lire

Durant leur périple à travers les mines d’ambre, Maisie, Theo et Drummond tombent sur un Pectinodon.  Se souvenant de ce qu’il a dit plus tôt au sujet du réseau de tunnels et de ses issues potentielles en dehors de la vallée, Drummond réalise que les Pectinodons sont ceux ayant été impliqués dans les incidents. Etant donné qu’il a dû capturer plusieurs de ces créatures dans une Isla Nublar post-apocalyptique pour Mills et Wu alors qu’il faisait partie de la compagnie de mercenaires de Wheatley, Theo avertit ses compagnons sur le danger de ces animaux. Maisie se souvient avoir vu des bébés pectinodons dans le sous-sol du manoir aux côtés de ceux que Mills a vendu au cours de sa vente aux enchères secrète. Le Pectinodon pousse une série de cris et bientôt, c’est toute une meute qui menace nos protagonistes.

S’ensuit une scène où ils doivent les repousser (Drummond essaie d’utiliser le klaxon portatif qu’il a dans son sac dans le but d’effrayer les pectinodons mais ils ne sont pas impressionnés) et fuir. Cependant, Theo est mordu et ses deux compagnons s’en aperçoivent durant un bref moment de répit. Maisie espère qu’ils pourraient peut-être trouver un remède mais Theo répond que bien qu’un existe, ils ne l’atteindront pas à tems. Il ajoute ensuite que le venin va le rendre fou (comme vu dans Jurassic Park : The Game et mentionné dans LRR) et le transformer en danger pour eux. Alors que son esprit est encore clair, il donne la clé USB de Wu à Maisie, lui fait ses adieux, demande à Drummond de s’occuper d’elle, et rebrousse ensuite chemin, allant à la rencontre des pectinodons et comptant gagner du temps pour Maisie et le paléontologue. Tandis que Maisie et Rod fuient, Theo se dresse au milieu du tunnel, empêchant les pectinodons de passer. Il les combat jusqu’à la mort, emportant plusieurs dans la tombe avec lui. Une alternative pourrait consister en Theo attirant un maximum de pectinodons dans une salle où il provoque un éboulement qui le tue lui et ses attaquants.

Trouvant une échelle, Maisie et Drummond l’empruntent et sortent des mines, évitant de justesse les pectinodons. Ils sont de retour à la surface, quelque part dans la partie nord de la vallée, non loin du barrage. Le paléontologue emmène ensuite l’adolescente traumatisée à la tour la plus proche, où ils se reposent pendant un temps.

Renverser le cours

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’il semble ne plus y avoir d’espoir pour les Carabinieri dans la partie ouest de la vallée, un groupe de Shantungosaurus sort de la forêt et lorsque les hauts-parleurs produisent un autre grondement pour rendre furieux le gigantoraptor et l’argentinosaure à proximité, les hadrosaures, énervés par le son fait, s’en prennent aux hauts-parleurs et détruisent aussi l’antenne qui transmettait les signaux aux puces des animaux contrôlés.

Libérés du contrôle des mercenaires et des techniciens, les animaux s’arrêtent un instant et la plupart étant effrayés par les coups de feu ou n’ayant aucun intérêt à tuer les humains devant eux, ils fuient. Cependant, certains tel que le tricératops ou Quasimodo continuent l’attaque en raison de leurs instincts naturels mais lorsque les forces spéciales arrivent du nord, ils hésitent et après avoir été intimidés par les nouveaux venus, ils battent en retraite et disparaissent dans les ténèbres de la forêt. Les Carabinieri survivants se rallient à leurs alliés.

Témoin de ce retournement de situation, Dodgson est frustré et quitte l’auditorium, chargeant Ramsay d’essayer de rassurer le conseil. Il appelle Bigelow, lui disant de le retrouver à son bureau. En chemin, le PDG est acculé par Pellegrino et certains de ses hommes, des Italiens pour la plupart, qui braquent leurs pistolets sur lui. La cheffe de la sécurité informe Dodgson qu’elle le met en état d’arrestation et lui ordonne de faire cesser toute cette folie et se rendre aux autorités. Cependant, les putschistes sont encerclés à leur tour par les gardes du corps de Dodgson et quelques mercenaires. Tous, sauf Pellegrino, sont abattus. Tandis qu’elle est neutralisée et emmenée aux cellules, Dodgson fonce à la tour centrale de la Citadelle. Près de l’entrée de son bureau, Bigelow et Kayla l’attendent. Ils entrent dans son bureau et Dodgson commence à faire le nettoyage sur son ordinateur et à mettre ses effets les plus précieux dans un sac, dont le disque dur avec les recherches les plus importantes de Biosyn. Le PDG ordonne également à des hommes de détruire les archives.

Au sommet de la tour, Isabella Perez, Sherif Al-Damiri et leur compagnon atteignent la salle de contrôle et tandis qu’ils s’en emparent, Vincent Chapuy et ses deux camarades doivent affronter les hommes envoyés par Dodgson aux archives. Perez ordonne aux techniciens de désactiver le système de défense aérienne et on voit les ptérosaures s’éloigner, laissant les Forces Spéciales (accompagnées par Viscontini) gagner le champ de bataille par la voie des airs. Deux de leurs hélicoptères vont directement à la Citadelle, engageant les mercenaires la défendant.

Alors que les Carabinieri morts ou blessés sont emmenés hors de la vallée avant que les charognards arrivent, les autres se regroupent et avec les véhicules des Forces Spéciales, marchent sur la Citadelle où ils entendent bientôt mettre fin à la bataille. Vuillier contacte Cesare, lui demandant au sujet de leur progression. Cesare et ses deux compagnons n’ont pas encore atteints les labos, étant donné que Dodgson a déployé des mercenaires aguerris et non de simples gardes à son entrée, offrant une résistance acharnée.

Tandis que les défenseurs de la Citadelle affrontent les commandos déposés par les hélicoptères, Armand Massoud, Angelos Papadopoulos et Lydia Kapakas entrent dans les bureaux de la sécurité et libèrent Owen et Dougal après un petit combat avec les geôliers. Pellegrino est également libérée. Owen demande à un des geôliers où Victoria se trouve. Elle est dans les chenils, dans les niveaux inférieurs. Tandis qu’Owen y fonce, les trois gardes gris, Dougal et Pellegrino se dirigent vers l’atrium.

Le temps jouant contre lui (son ordinateur a quelques soucis), Dodgson envoie ses dernières forces à l’atrium, où une fusillade a lieu. La cafétéria n’étant plus gardée, les employés non-essentiels essaient d’en sortir. Pendant ce temps, plusieurs gardes de Biosyn déposent les armes et se rendent en voyant Pellegrino collaborer avec les assiégeants.

La carte joker de Dodgson

Spoiler: Cliquer pour lire

Les défenseurs cèdent du terrain et alors qu’ils sont sur le point d’être pris entre les Carabinieri, les forces spéciales italiennes et autrichiennes, le trio Massoud-Kapakas-Papadopoulos et les partisans de Pellegrino, un des gardes Biosyn proclame un cessez-le feu. Le combat s’arrête et Dodgson apparaît en haut des escaliers qui mènent à la cour principale. Bigelow, Kayla et ses gardes du corps sont avec lui (tandis que Ramsay est vu en train d’arriver depuis l’Auditorium) et Dodgson a son sac avec lui. Voyant l’agente de la CIA, le trio de gardes gris lui lance des menaces et des insultes, déclarant qu’elle va payer pour Digby, morte à Malte à cause de sa trahison.

Dodgson regarde ses ennemis : Vuillier, Nyamu et Viscontini en bas dans l’atrium, se tenant devant les Carabinieri; les gardes gris, Dougal et Pellegrino à un des étages. Il leur parle, les félicitant pour lui avoir pris la vallée, avant d’ajouter qu’ils ont remportés une bataille mais pas la guerre. Juste au moment où on s’apprête à l’arrêter, il révèle sa carte joker : Si jamais il est emprisonné ou tué, ses agents à l’étranger ont pour ordre de libérer le contenu des neuf containers qu’il a envoyés plus tôt dans l’histoire. Ce contenu consiste en des nuées de criquets génétiquement modifiés qui dévoreront toutes les cultures exceptés celles de Biosyn (on a un montage montrant les camions transportant les containers et se garant dans la campagne des régions suivantes : Le Midwest des USA, l’Inde, le Burkina Faso, la Tanzanie, l’Egypte, la Chine, l’Argentine, l’Australie, et l’Allemagne). Si les criquets sont libérés, ils créeront une famine mondiale qui forcera l’humanité à se tourner vers Biosyn si elle veut manger. Même si Dodgson ne quitte pas Auronzo vivant, Biosyn aura un futur car ce sera la seule entité capable d’assurer la survie de l’humanité dans ce scénario apocalyptique.

Nouveaux attaquants

Spoiler: Cliquer pour lire

Pendant ce temps, trois hélicoptères arrivent de l’opposé de la vallée. Au début, on croit que ce sont d’autres hélicoptères des Forces Spéciales mais étant donné que personne dans le camp ne leur a ordonné d’aller à la Citadelle, on essaie de contacter les appareils approchants, en vain. Craignant quelque mauvais tour, Vuillier suggère à ses alliés de se mettre à couvert. Un des hélicoptères des assiégeants essaient d’intercepter le trio d’hélicoptères mais ils l’abattent et il s’écrase quelque part dans l’est de la vallée, près d’une des tours d’observation. Tous dans l’atrium sont surpris, y compris Dodgson, et on fonce aux abris alors que deux des hélicoptères tirent des roquettes dans plusieurs lieux clés de la Citadelle, y compris l’atrium, l’héliport (détruisant les hélicoptères du conseil d’administration) et la cafétéria, tandis que la salle de contrôle est mitraillée (Perez est touchée et un des techniciens libère accidentellement les animaux des chenils lorsqu’il tombe tête la première sur sa console. Les animaux libérés incluent non seulement Victoria mais aussi des dilophosaures entre-autres). Après cela, les hélicoptères attaquants attirent l’attention de ceux des assiégeants et attaquent les défenseurs de la Citadelle. De nombreuses pertes sont infligées aux assiégeants et aux employés de Biosyn.

Dodgson reprend connaissance juste après l’attaque, au cours de laquelle ses gardes du corps ont été tués et Bigelow et Kayla projetées plus loin. Près de lui, Ramsay est encore inconscient. Il voit le troisième hélicoptère des attaquants se poser dans la cour et débarquer une escouade d’hommes encagoulés armés de fusils et de sabres qui fonce directement aux laboratoires. Dès qu’ils sont partis, Dodgson prend son sac, réveille Ramsay, et ils profitent de la situation pour s’échapper, vers l’ascenseur le plus proche. Ils choisissent un des niveaux inférieurs, celui des garages. L’ascenseur se bloque à mi-chemin et les deux cadres de Biosyn doivent en sortir alors que le chaos s’est emparé du reste du bâtiment.

A la chambre de haute-sécurité

Spoiler: Cliquer pour lire

Effrayés par cette nouvelle attaque, le conseil d’administration de Biosyn quitte l’auditorium et, guides par leur escorte, se dirigent vers la chambre de haute-sécurité. Dans le même temps, les employés réussissent à sortir de la cafeteria en flammes et tandis que certains se rendent aux Italiens et aux Autrichiens, d’autres foncent à la station de métro ou aux garages afin de fuir au village de Biosyn, et une petite partie essaie d’atteindre la chambre de haute-sécurité mais des gardes leur barrent la route.

En chemin, le conseil d’administration est en partie pris dans un mouvement de panique. Zoe Murdoch est poussée au sol, piétinée et laissée derrière tandis que Nathan Quinn abandonne les autres membres du conseil.

Le salaire de le traîtrise

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle a aussi commencé à se diriger vers les garages, se doutant que Dodgson doit être là-bas, Bigelow est attaquée par Massoud. Ils se battent mais malgré ses compétences, Bigelow est défaite par Massoud, qui est plus fort qu’elle. Mais alors qu’il est en train de l’étrangler, le garde gris est tasé par Kayla et s’effondre inconscient. La contrebandière aide l’agente de la CIA à se relever et elles foncent aux garages.

Les pilleurs

Spoiler: Cliquer pour lire

Pendant ce temps, les soldats mystérieux ont atteints les laboratoires, tuant tout ceux sur leur passage, qu’ils soient gardes de Biosyn et mercenaires aux ordres de cette dernière, des scientifiques essayant de sauver leur travail, ou des assiégeants (dont Luis Olivares).

Ils traversent les différents labos. Dans celui du Docteur Lesser, Wu se cache d’eux alors qu’il est toujours enfermé. Les pilleurs finissent par atteindre leur objectif : Le laboratoire des criquets. Lorsqu’ils voient les neufs pièces vides, ils semblent inquiets et frustrés, sous-entendant qu’ils sont venus pour faire quelque chose avec les criquets. Ensuite, ils gazent le groupe restant et on voit les criquets s’envoler avant de tomber raide morts au sol. Tandis que certains des soldats pillent et détruisent le reste de ce laboratoire, d’autres membres de l’escouade libèrent les animaux enfermés dans les cages d’un autre laboratoire.

Dans les niveaux inférieurs

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle rampe et grimpe dans les conduits, se dirigeant vers le haut de la Citadelle, Claire voit Owen passer à proximité alors qu’il fonce vers les chenils. Mais le bruit des alarmes empêche ce dernier d’entendre sa fiancée.

Dans les niveaux inférieurs, Mia Everett essaie de capturer Victoria, comptant la sauver du chaos et des griffes de Biosyn, mais la jeune Achillobator l’attaque, mordant et griffant son cou. Grièvement blessée, la scientifique tombe et Victoria la laisse se vider de son sang. Lorsqu’Owen trouve Mia, elle a juste le temps de prononcer quelques mots avant de mourir. Owen voit un certain nombre d’animaux courir dans les couloirs, y compris Victoria. Mais alors qu’il compte l’attraper, des employés de Biosyn sont pourchassés par certains des évadés les plus dangereux (tel que les dilophosaures). Certains de ces animaux empêchent Owen de poursuivre Victoria et il est forcé de se cacher dans la première pièce venue.

Tu quoque mi fili

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’ils se dirigent vers les garages, Ramsay et Dodgson ont une dispute, Durant laquelle le premier déclare qu’il ne veut plus suivre son patron en récent de ses récents accès de folie (bourrer le crâne de Maisie de mensonges ; la menace des criquets ; déclarer littéralement la guerre aux Italiens et aux Autrichiens ; se comporter en dictateur…), quand bien même il croyait en sa vision lorsqu’il a été recruté il y a quelques années de cela (Ramsay croyait vraiment que les avancées de Biosyn allaient bénéficier au monde etc.…). Lorsque Ramsay avoue avoir aidé Wu à découvrir la vérité au sujet des vidéos de Charlotte et à faire évader Maisie, Dodgson semble vraiment blessé par la trahison de sa figure filiale. Une de trop, après celles de Wu, Drummond et Pellegrino.  Leur dispute dégénère, jusqu’à ce qu’ils en viennent aux coups. A un moment, Dodgson sort un pistolet et tire une balle dans le ventre de Ramsay par accident. Alors que ce dernier se vide de son sang, le PDG est hébété et s’enfuit alors que des grognements de prédateurs peuvent être entendus à proximité.

Près de l’entrée des garages, Dodgson est retrouvé par Bigelow et Kayla. L’agente de la CIA lui demande au sujet de Ramsay et il répond qu’il ne s’en est pas sorti en raison d’une attaque en chemin. Les trois prennent le dernier véhicule disponible, un hummer rouge, et sortent de la Citadelle, roulant dans la vallée. Leur objectif est le même sentier des montagnes vers lequel Maisie et Drummond se dirigent.

Duel

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors en chemin vers la cour, un des soldats mystérieux a un duel à l’épée avec un garde gris (Cesare et/ou Papadopoulos). Durant celui-ci, son adversaire déchire une partie de sa manche, révélant un tatouage qui révèle un hiéroglyphe de serpent (en vérité un symbole du dieu Apep). Le soldat parvient à monter à bord de leur hélicoptère, qui décolle et quitte la vallée, escorté par un des hélicoptères d’attaque. Confus, le garde gris se demande qui étaient ces attaquants.

Les briseurs de barrage

Spoiler: Cliquer pour lire

Pendant ce temps, l’autre hélicoptère d’attaque s’est déplacé vers l’extrémité opposée de la vallée, où il est au milieu d’un combat avec un des hélicoptères des Forces Spéciales. Durant leur combat, le barrage vétuste est détruit et ses eaux glacées déchaînées suivent la rivière principale de la vallée, inondant tout sur leur passage, y compris le champ de bataille sur la route et la zone devant la Citadelle. Plusieurs animaux, Carabinieri ainsi que des employés de Biosyn fuyant à bord d’un véhicule sont emportés et nombre se noient tandis que le véhicule de Dodgson est presque rattrapé par les eaux.

Le déluge atteint les limites sud-est des terres de Biosyn, où il est momentanément retenu par le mur qui sépare le Sanctuaire du village le plus proche. Mais sous autant de pression, le mur s’effondre et le déluge poursuit sa route, détruisant une partie du village au bord de la rivière, surprenant certains de ses habitants.

A cause de la destruction du barrage, on a ensuite une coupure de courant au sein des terres de Biosyn mais aussi dans les secteurs alentours. Cette coupure désactive les barrières invisibles et arrête le métro plein de passagers au milieu des tunnels.

Incident routier

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors dans une partie de la vallée épargnée par le déluge, le véhicule de Dodgson entre presque en collision avec un bouc noir (le même que celui du prologue) et dans sa tentative de le contourner, il dégringole une pente (et Bigelow est projetée dans les buissons durant celle-ci). Il finit sur le toit (à l’instar du véhicule transportant le trio Malcolm-Grant-Sattler et Maisie dans la version de Trevorrow).

Accalmie

Spoiler: Cliquer pour lire

Les attaquants étant partis et la plupart des troupes de Biosyn neutralisées ou en déroute, Vuillier, Dougal, Nyamu, Viscontini, et les gardes gris survivants, les officiers des Carabinieri et ceux des Forces Spéciales ainsi que Pellegrino et Nathan Quinn commencent à organiser l’évacuation des employés de Biosyn restants et les blessés sont emmenés dans un lieu encore sûr au sein de la Citadelle (tel que l’auditorium), où Papadopoulos s’occupe d’eux. Dans la salle de contrôle, la plupart des techniciens ont été tués ou grièvement blessés lors de l’attaque de l’hélicoptère tandis que la situation des gardes gris présents n’est guère mieux, car Isabella Perez a été blessée elle-aussi. Al-Damiri ordonne à leur camarade de l’emmener hors de la tour, et donne des ordres similaires aux techniciens encore en vie et en état de marcher, ne demandant qu’à un seul de rester pour l’aider. Le garde gris égyptien et le technicien restant évaluent ensuite les dégâts.

Etant donné que le courant a besoin d’être rétablit pour différents buts (permettre à l’équipe aux archives de continuer leurs recherches; désactiver le système de défense aérienne de la vallée afin de permettre aux hélicoptères de venir et d’évacuer les personnes; redémarrer le métro; réactiver les barrières invisibles pour empêcher les animaux de quitter la vallée…), des personnes sont envoyées activer les générateurs d’urgence.

Ils veulent envoyer des hommes à la poursuite de Dodgson mais bien que les issues connues de la vallée soient surveillées, ils craignaient qu’il connaisse une issue secrète.

La fin de Dodgson

Spoiler: Cliquer pour lire

Lorsque Bigelow se réveille au milieu des buissons, elle remarque que le véhicule est entouré par un groupe de Nasutoceratops (ou un autre herbivore de la taille d’un buffle). A l’intérieur du véhicule accidenté, Dodgson et Kayla reprennent connaissance et ils savent qu’ils doivent attendre le départ des herbivores avant de pouvoir sortir du véhicule. Soudain, les herbivores s’agitent et partent. Ils ont senti un prédateur et celui-ci se montre : C’est l’acrocanthosaure d’InGen.

S’ensuit une scène où Dodgson, tout comme sa version littéraire avec Sarah Harding dans Le Monde Perdu de Crichton, essaie de sauver sa propre peau en poussant Kayla hors du véhicule pour que l’acro la mange elle et non lui, la considérant comme sacrifiable, mais c’est l’opposé qui se produit. Alors que le PDG est secoué entre les mâchoires, son précieux disque dur tombe sur le sol et voyant cela, Bigelow essaye de l’atteindre avant qu’il ne soit écrasé par l’animal. Kayla retient l’agente de la CIA, lui disant qu’elle va se faire tuer et que le disque dur n’en vaut pas la peine. Bigelow fonce quand même. Lorsqu’il emporte un Dodgson hurlant dans les bois, l’acrocanthosaure marche sur le disque dur, le détruisant.

Le bouc noir responsable de l’accident routier regarde Dodgson être dévoré par le dinosaure.

Pendant ce temps, Bigelow, déprimée, regarde le disque dur détruit et Kayla est forcée de la secouer afin qu’elles puissent s’en aller et se diriger vers les montagnes pour quitter la vallée.

La confession de Drummond

Spoiler: Cliquer pour lire

Progressant à la surface et non dans les tunnels afin de pas réitérer l’expérience traumatisante avec les pectinodons même si c’est tout autant dangereux à cause des autres prédateurs de la vallée, Drummond et Maisie se dirigent vers l’est, suivant la bordure périphérique décrite par les montagnes.

Durant leur marche, Drummond parle à Maisie de la Chasse Sportive au Sanctuaire, et de comment les profits de ces dernières finançaient ses recherches chez Biosyn, ce qui explique une partie de la haine de soi du paléontologue. Il admet qu’il est satisfait que Claire y ait mis fin, même si il aurait souhaité que moins de sang soit versé.

Afin d’ajouter un peu de calme et de légèreté au milieu de ces heures sombres, l’adolescente et le paléontologue ont une rencontre paisible avec certains dinosaures (probablement des herbivores).
Tout en les observant, Drummond apprend à Maisie que sa défunte épouse voulait avoir des enfants. Il sous-entend ensuite à l’adolescente qu’elle a un toit sous lequel dormir si elle ne veut pas retourner à Orick et laisser le nom des Lockwoods derrière elle afin d’avoir enfin une vie normale.

A l’opposé de la vallée, ils voient que la Citadelle est en proie aux flammes et se demandent ce qui se passe là-bas.

Zobi la Mouche !

Spoiler: Cliquer pour lire

Un autre danger est repéré près de la Citadelle. De la zone à présent inondée à la base du bâtiment, vient Brontès, un des Argentinosaurus.

Après la bataille et le déluge, il cherche juste à gagner un endroit où il peut se reposer et il a pensé que la cour de la Citadelle serait un bon choix. Les personnages dans l’atrium se cachent alors qu’il traverse le hall à présent détruit. Durant ce passage, on peut voir que le sauropode a beaucoup de cicatrices sur son crâne, dus à de mauvais traitements (probablement des expériences médicales). La suite de petits carnivores du sauropode décolle de ce dernier et atterrit dans l’atrium, inspectant le hall alors qu’ils ont senti la présence d’humains morts ou blessés.

En chemin, Brontès voit quelque chose bouger au sol. C’est Murdoch, qui essaie de s’éloigner en rampant malgré les blessures qu’elle a eues après s’être fait piétinée par la foule. Brontès la regarde avec curiosité, avant de soudainement l’écraser sous son pied. Ayant aplatit Murdoch, il se désintéresse d’elle et entre dans la cour tandis que certains membres de sa suite dévorent les restes de la vice-présidente de Biosyn. L’argentinosaure se tient au milieu de la cour, juste devant l’entrée de la tour, et commence à dormir debout (un peu à la manière des éléphants). Une partie de sa suite est aux aguets, entendant du bruit dans tout autour dans la Citadelle.

Distraire Brontes

Spoiler: Cliquer pour lire

Nos protagonistes sont bien embêtés car Brontès et sa suite les empêchent d’une part de rattraper Dodgson par le bais d’un raccourci et d’autre part d’atteindre l’entrée des archives. Ils peuvent soit faire un long détour par des couloirs, soit aller au-devant du dinosaure. Le temps jouant contre eux, ils prennent la deuxième option et tandis que certains des gardes gris (Cesare, Massoud, Kapakas) attirent Brontès et de sa suite vers une partie ravagée de la Citadelle (et depuis la salle de contrôle, Al-Damiri les aide en tirant sur l’animal), Vuillier et Nyamu foncent à la tour et l’atteignent à temps. A l’entrée des archives, ils rejoignent Chapuy et ses deux camarades.

Brûler les têtes de l’Hydre

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans les couloirs sombres, Claire tombe sur Betty Chapman, alors en train de pousser un chariot avec des bonbonnes de cyanure d’hydrogène. Là, le spectateur remarque pour la première fois que Chapman a sur son bras le même tatouage de hiéroglyphe de serpent que le soldat qui a eu un duel à l’épée avec un des gardes gris.

Claire compte d’abord arrêter la garde et l’amener aux envahisseurs pour qu’elle puisse être mise avec les autres employés de Biosyn, mais Chapman lui dit qu’elles devraient s’allier, car elle est aussi une ennemie de Biosyn. Claire demande des précisions et tout en poussant le chariot, la garde révèle qu’elle a infiltré la multinationale et a été celle qui a saboté le Sanctuaire au cours des derniers mois, en désactivant temporairement les barrières invisibles et en permettant à un des Quetzalcoatlus de s’échapper dans le but d’accélérer la destruction de la réputation de Biosyn. Elle a aussi envoyé des informations aux pilleurs, dont l’objectif était de détruire les criquets avant leur envoi à l’étranger. Lorsque Claire demande qui elle et les pilleurs sont, Chapman répond de manière énigmatique (quelque chose du genre « le Chaos au service du bien du plus grand nombre »). Lorsqu’elle apprend à Claire que Wu a créé ces criquets, l’ancienne directrice de Jurassic World entend retrouver le généticien et exécuter la menace qu’elle a proférée trois ans plus tôt.

En chemin, Claire doit repousser certains prédateurs échappés qui voulaient les attaquer. Chapman lui dit qu’elle se dirige vers la chambre de haute sécurité, où le conseil d’administration s’est bêtement enfermé. La garde félonne explique à Claire qu’elles ne peuvent laisser les membres du conseil quitter la chambre et s’échapper de la vallée et qu’elle pourrait, tant qu’elles le peuvent encore, l’aider à frapper Biosyn si fort qu’elle ne s’en remettra jamais. Claire accepte de l’aider et regardant les bonbonnes, elle se souvient de ce que le Docteur Karim Depéret, un des généticiens d’InGen, lui avait dit au cours de l’incident Lockwood, que le cyanure d’hydrogène était un poison.

Les générateurs d’urgence

Spoiler: Cliquer pour lire

Etant donné qu’avoir une scène entière de suspense sur le rétablissement du courant comme dans la version de Trevorrow serait trop une redite de la scène du bunker de Jurassic Park, la scène où le courant est rétablit est soit bien plus courte ou se déroule hors-champ.

Cependant, les générateurs d’urgence seuls ne sont pas suffisants pour fournir de l’énergie à tous les systèmes nécessaires (les barrières invisibles et le système de défense aérien sont très énergivores) et une autre coupure a lieu. Le courant est à nouveau rétablit mais nos protagonistes sont forcés de faire des choix. Afin de garder les barrières invisibles et le courant dans la salle des archives activés, ils doivent garder le système de défense aérienne et interrompre les allées et venues des hélicoptères entre la Citadelle et le camp en dehors de la vallée afin de ne pas déclencher l’attaque des ptérosaures.

Dracul

Spoiler: Cliquer pour lire

Atteignant la partie de la Citadelle abritant la chambre de haute-sécurité, Claire et Chapman amènent le chariot à un tunnel de maintenance, préparent les bonbonnes et neutralisent les gardes devant la chambre, utilisant les ténèbres à leur avantage. Elles bloquent la porte, empêchant les membres du conseil de s’échapper. Elles retournent au tunnel de maintenance et Chapman laisse Claire introduire le cyanure d’hydrogène dans l’aération de la chambre de haute-sécurité, empoisonnant les membres du conseil. Enfin, Chapman tend à Claire une boîte d’allumettes. Elle la prend, allume une allumette, la jette dans le bon conduit et alors que le gaz s’enflamme, les deux femmes prennent leurs jambes à leur cou. La chambre de haute-sécurité est détruite dans une violente explosion qui achève les membres du conseil. Elle est entendue et sentie dans une grande partie de la Citadelle.

Un garde de Biosyn blessé voit Claire fuir les lieux et remarque le sang sur ses habits. Lorsqu’il découvre ce qu’il reste de la chambre de haute-sécurité et des membres du conseil d’administration de Biosyn (des corps calcinés au mieux), il prononce avec effroi le mot suivant : Dracul (Dragon en Roumain. Le garde, un personnage mineur, est présenté comme étant un immigré roumain dans une scène antérieure montrant la vie quotidienne des employés du complexe).

Claire essaie de retrouver Chapman après cela mais l’autre femme a disparue comme un fantôme et n’est pas revue pendant le reste de l’incident des Dolomites.

Aux Archives

Spoiler: Cliquer pour lire

Vuillier, Nyamu et les trois gardes gris avec eux sont toujours en train de fouiller les archives à la recherche de documents incriminants.

Retrouvailles

Spoiler: Cliquer pour lire

Après avoir découvert que Victoria et d’autres animaux se sont échappés de la Citadelle à travers une porte et sont à présents dans la vallée, Owen se rend à la salle de contrôle, pensant bien qu’il doit y avoir une sorte de système de suivi. En chemin, il retrouve Claire et bientôt, ils sont retrouvés par Dougal. Alors que l’argentinosaure représente toujours une menace dans la cour centrale, ils passent sous cette dernière pour accéder à la tour. Ils montent à la salle de contrôle, sont accueillis par Al-damiri et le dernier technicien, et accèdent au système de suivi, trouvant les coordonnées actuelles de Victoria. Ils trouvent une tablette et Claire se porte volontaire pour rester dans la salle de contrôle et être les yeux de ses deux collègues.

Tandis qu’Owen et Dougal prennent des équipements de capture dans une salle près des chenils, Claire fouille les images de surveillance et découvre que Wu est enfermé dans le laboratoire du Docteur Lesser. Elle se dirige vers les laboratoires, informant les autres qu’elle l’a trouvé.

Suivant le signal de Victoria grâce à leur tablette, Owen et Dougal sortent de la Citadelle et se dirigent vers la forêt voisine, traversant la zone inondée entre les deux.

La rédemption de Wu

Spoiler: Cliquer pour lire

Claire atteint le laboratoire du Docteur Lesser et ouvre sa cellule. Wu en sort mais sa vieille ennemie le saisit brutalement et l’interroge au sujet des criquets. Etant donné qu’il a à nouveau merdé, elle s’apprête à le frapper mais la pitié retient sa main. Wu lui dit qu’ils peuvent encore annuler l’apocalypse de Dodgson, en se faisant passer pour lui et en donnant aux agents de Biosyn à l’étranger l’ordre de détruire les criquets, et il l’implore de le laisser lui offrir son aide. Après un moment d’hésitation, Claire aide le généticien à se relever et lui donne sa canne, celle que Lockwood lui a offert à la fin de LRR. Ensemble, ils se rendent ensuite immédiatement à la tour centrale et une fois dans le bureau de Dodgson, Wu allume l’ordinateur du PDG mais découvre que ses documents ont été effacés. L’agressivité de Claire commence à revenir de plus belle mais Wu se rappelle que Dodgson gardait certaines de ses informations les plus précieuses sur papier et pas nécessairement sur son ordinateur car il craignait être piraté. Ils commencent à fouiller le bureau et la chambre adjacente. Wu voit une photo de Dodgson enfant avec sa mère à quelque foire des sciences (dans une scène précédente, avant l’envoi des containers, Dodgson pourrait être vu en train de refermer le cadre alors que Wu vient d’entrer dans son bureau). Wu défait le cadre et découvre que Dodgson a caché des petits morceaux de papier entre la photo elle-même et le cadre. Lorsqu’il voit qu’un des papiers a Alliés Hexapodes écrit en haut, une série de noms, de numéros de téléphone et d’adresse emails en dessous, ainsi que d’une série de codes secrets pour les différents ordres au recto, il sait qu’il vient de mettre la main sur le jackpot. Wu et Claire piratent le compte email de Dodgson (le mot de passe est Liddell, le nom de jeune fille de la mère de Dodgson) et écrivent un message aux agents impliqués dans l’opération Alliés Hexapodes, incluant le code secret pour l’ordre Détruire, mais lorsqu’ils veulent l’envoyer, une notification leur indique qu’ils ne peuvent pas en raison de problèmes de connexion internet. Wu réalise que l’antenne sur le toit de la salle de contrôle a du bouger lors de l’attaque de l’hélicoptère. Quelqu’un doit grimper sur le toit et réaligner l’antenne correctement et étant donné que Wu ne peut pas le faire à cause de sa jambe boiteuse, cette tâche revient à Claire.

Traquer Victoria

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans les bois, Owen et Dougal attendent les appels à l’aide de Victoria. La jeune Achillobator croit encore que sa mère pourrait l’entendre et venir.

Ils la trouvent et essaient de la capturer mais échouent. Elle s’enfonce plus profondément dans les bois. 

Réaligner l’antenne

Spoiler: Cliquer pour lire

Claire grimpe sur le toit de la salle de contrôle et Wu la guidant par radio, elle finit par trouver la bonne antenne.

Cependant, alors qu’elle commence à la réparer, la suite de l’argentinosaure commence à la harceler, le sauropode étant juste en contrebas. Depuis l’entrée de l’auditorium, Viscontini remarque cela. Apprenant par le biais de Wu ce que Claire fait, Viscontini ordonne aux gardes gris d’attaquer l’argentinosaure afin que sa suite se détourne de Claire pour plutôt le défendre. Wu exhorte aussi le chef de l’AISI à envoyer des hommes à la rechercher de Theo, Maisie et Drummond car ils transportent des données très importante au sujet des criquets, assez pour détruire Biosyn.

Défier un Titan

Spoiler: Cliquer pour lire

Le deuxième round entre les gardes gris et Brontès commence, et la plupart des attaquants de Claire reviennent l’aider. Cette fois-ci, le sauropode poursuit activement ses attaquants humains à travers certaines parties de la Citadelle, détruisant des murs et des toits avec son seul poids, produisant des grondements assourdissants, passant son cou et sa tête dans des brèches pour essayer d’atteindre nos personnages tandis que sa suite peut les atteindre là où il ne peut pas. Massoud est saisit dans la gueule de l’herbivore et est projeté contre la tour ou une autre surface dure, le tuant instantanément. Une idée additionnelle pourrait être des petits « séismes » provoqués par le titanosaure lorsqu’il frappe le sol avec ses pattes avant, déstabilisant Claire en haut de la tour (elle menace même de chuter).

Selon le rythme, il pourrait également y avoir une scène de suspense dans les archives impliquant une ou des créatures venant des labos ou des chenils. Si les archives sont assez basses, elles pourraient être inondées à cause du déluge et la menace pourrait être une créature semi-aquatique contenue jusque-là dans la Citadelle ou apportée par le déluge (tel que le temnospondyle ; tandis que Nothosaurus, qui a eu une petite apparition dans ma réécriture de JW, pourrait être un choix alternatif, avec des individus hébergés aux chenils).

Le sort de Prométhée

Spoiler: Cliquer pour lire

Après avoir donné quelques coups dans l’antenne tout en repoussant ses derniers attaquants, Claire parvient à réaligner l’antenne et Wu réussit à transmettre l’ordre de destruction aux agents d’Alliés Hexapodes. On adopte brièvement le point de vue de ces derniers alors qu’ils tuent les criquets dans leurs containers. Lorsqu’il reçoit leur confirmation, le généticien est soulagé. Mais au moment où Claire s’apprête à retourner dans le bureau de Dodgson, elle voit un Variraptor (si c’est l’espèce choisie pour la suite de Brontes. Sinon, ce sera un autre coelurosaurien emplumé et relativement gros, venant probablement des labos, afin que le parallèle avec Prométhée fonctionne) atteindre son entrée en premier. Wu a juste le temps de se barricader dans la chambre attenante au bureau mais il sait que la porte ne tiendra pas longtemps. Quelque chose (Brontes passant sa tête à travers la fenêtre et essayant de l’attaquer ?) empêche Claire d’atteindre le bureau. Elle dit à Wu de tenir tandis qu’elle essaie de le secourir mais il lui demande de partir, lui souhaitant une vie longue et heureuse. Il lui dit adieu et attend la mort tandis que Claire s’échappe de la tour. Le raptor finit par ouvrir la porte et bondit sur Wu. Alors que le prédateur commence à le dévorer, sa canne tombe au sol et son pommeau d’ambre éclate en morceaux.

La décision d’Owen

Spoiler: Cliquer pour lire

Juste au moment où Owen et Dougal sont sur le point de commencer une nouvelle tentative avec Victoria, une meute d’Achillobators (la même qui s’est alliée avec Claire au cours de la nuit précédente) se montre et notre duo se cache alors que les raptors ont repérés Victoria. Au début, Owen craint qu’ils ne la blessent voir la tuent. Il envisage d’intervenir, même si ça risque de lui coûter la vie, mais après avoir reniflé la jeune Achillobator effrayée, la cheffe de meute la guide doucement vers ses congénères. Owen et Dougal regardent les raptors disparaître dans les ténèbres. Dougal demande à Owen s’il compte faire quelque chose mais il ne répond rien, désirant laisser Victoria vivre avec une meute et avec le moins d’intervention humaine possible. Ils retournent à la Citadelle.

La tour et le T.rex

Spoiler: Cliquer pour lire

Kayla et Bigelow arrivent près d’une des tours d’observation, celle la plus proche du chemin dans les montagnes vers lequel elles se dirigent. Non loin, l’hélicoptère des Forces Spéciales abattu par celui des pilleurs et la végétation alentour brûle toujours. Alors qu’elles sont sur le point de grimper jusqu’à la baie d’observation pour prendre dans la tour tout ce dont elles auraient besoin avant de commencer la traversée des montagnes, elles sont encerclées par une meute de petits carnivores (à la manière de Claire avec les dilophosaures dans la version de Trevorrow). Avant qu’ils n’attaquent, un coup de klaxon est entendu. C’est Drummond et suite à l’insistance du paléontologue avec son klaxon portatif (similaire à celui que Nigel Marven utilise contre les vélociraptors dans Sur la Terre des Dinosaures : La Griffe Géante), les petits carnivores se dispersent. Il demande aux deux femmes si elles sont des amies ou des ennemies, si elles comptent parmi les amies de Dodgson. Kayla répond que non étant donné qu’il a tenté de la sacrifier à un acrocanthosaure, avant d’ajouter que Dodgson a été dévoré par ce dernier. Drummond est satisfait d’apprendre cela et il dit à Maisie qu’elle peut se montrer et venir. L’adolescente, cachée jusque-là dans la végétation, les rejoint. Ayant entendu Dodgson se plaindre au sujet de l’évasion de Maisie, Bigelow sait qu’elle doit être très importante mais toujours méfiant, Drummond murmure à Maisie de ne pas dire un seul mot au sujet de la clé USB qu’elle porte. Les deux duos parlent de leurs objectifs et découvrent qu’ils sont similaires. Pour avoir de meilleures chances de survie, ils décident de se diriger ensemble vers le sentier dans les montagnes.

Mais un T.rex, nul autre que celui libéré par Claire plus tôt, arrive sur les lieux alors qu’ils s’éloignent de la tour. Il les voit et ils savent qu’ils ont intérêt à se réfugier dans la tour plutôt qu’à chercher à s’enfuir en courant. Dans un premier temps, ils essaient de rester immobiles, dans le but de ne pas déclencher son attaque, mais lorsqu’il remarque que le prédateur a un petit creux et n’hésitera pas à croquer un ou deux membres du groupe, Drummond dit à Maisie et aux deux femmes de courir. Alors qu’elles foncent à la tour, il distrait le rex en agitant une branche enflammée. Craignant le feu, le rex cherche à éviter la branche et voit les trois autres humains escaladant l’échelle de la tour. Le prédateur contourne Drummond et en se précipitant vers la tour, il envoie le paléontologue voler d’un coup de queue. Etant donné qu’un tel coup aurait pu aisément tuer quelqu’un, Maisie craint le pire pour Drummond et lorsque son corps inerte tombe dans un ravin, le spectateur croit que s’en est finit de lui. 

Maisie panique alors que le rex a refermé ses mâchoires autour de la cage de l’échelle. Ce qui suit est assez similaire à l’attaque du Giganotosaure sur la tour dans la version de Trevorrow, excepté pour la fin. Alors que l’électricité des tours d’observations a été désactivée par la salle de contrôle afin de dériver de l’énergie vers des systèmes plus essentiels, nos trois protagonistes ne peuvent faire monter la baie d’observation au sommet de la tour, où elles seraient à l’abri du rex. La situation s’aggrave lorsqu’une autre menace arrive.

Je n’ai pas encore décidé laquelle mais l’idée que j’ai pour le moment consiste en un groupe de ptérosaures, probablement des ptéranodons, qui prend pour cible le trio et chasse le rex de la tour à renfort des coups de bec sur sa tête.  Un des ptérosaures réussit à attraper Maisie et l’emmène hors de la tour. Cependant, il la laisse tomber avant qu’ils ne soient au-dessus de la canopée en raison de quelque incident (probablement un harcèlement de la part d’un de ses congénères) et Maisie tombe dans des buissons denses à une certaine distance de la tour, au-delà du champ de vision des deux femmes. Pendant ce temps, une brume est en train de descendre des montagnes. Bigelow et Kayla sortent de la tour et se lancent à la recherche de Maisie, craignant qu’elle n’ait été blessée dans sa chute. Pour couvrir un maximum de terrain avant que la brume ne les atteigne, elles décident de se séparer.

La fin d’une lignée

Spoiler: Cliquer pour lire

On voit Maisie réussir à se remettre debout et bien qu’elle ait des bleus, elle a l’air d’aller relativement bien et d’être capable de marcher. A présent perdue et seule au milieu des bois, elle a cependant très peur et commence à crier à l’aide. Au milieu de la forêt silencieuse, Kayla entend sa voix et la suit. Alors que la brume est sur le point d’atteindre Maisie, la contrebandière voit l’adolescente au loin et l’appelle. Mais lorsqu’elle entend des pas lourds et un grondement venant de derrière Maisie, de la brume, son sang se glace et elle est épouvantée lorsqu’elle voit la silhouette du T.rex se rapprocher de celle de l’adolescente. Avant que Maisie ne puisse fuir, le prédateur ouvre ses mâchoires, l’attrape et l’avale entière avant de disparaître avant de disparaître dans les ombres de la forêt (la scène est supposée être un miroir d’une de ma réécriture de JW, où la mort d’une petite fille durant l’attaque des ptérosaures à l’avenue principale du parc est cachée derrière la fumée tandis que Claire regarde impuissante). Ainsi finit la lignée des Lockwoods, indirectement anéantie par Claire Dearing.

Bigelow arrive à son tour et voit la contrebandière agenouillée au sol, sans voix, choquée par la scène dont elle vient d’être témoin. Comprenant ce qui s’est passé, l’agente de la CIA a une expression troublée et dit à Kayla qu’elles doivent quitter la vallée tant qu’elles le peuvent encore, car elle ne sait pas ce que les Italiens vont en faire une fois qu’ils l’auront prise, craignant même qu’ils la bombardent afin d’exterminer les animaux derrière les incidents des mois derniers.

Tandis que les deux femmes se dirigent vers le sentier dans les montagnes et que la brume s’éloigne, Drummond est vu en train de sortir de la ravine. Il appelle Maisie, en vain. Voyant que la baie d’observation détruite est vide, il fouille les environs à la recherche d’indices au sujet du sort de Maisie et des deux femmes. Il finit par tomber sur les traces du rex et les suit jusqu’à l’endroit où l’adolescente s’est tenue pour la dernière fois. Là, il trouve la clé USB de Wu et voyant quelques petites taches de sang alentour, il réalise qu’elle a été tuée. Cela l’attriste profondément et cette perte et échec aggrave sa haine de soi, et il aurait volontiers périt entre les mâchoires du roi des dinosaures si ça aurait pu sauver la vie de Maisie. Au lieu d’essayer de suivre Kayla et Bigelow, il va dans la direction opposée, vers la vallée elle-même.

Quitter le Sanctuaire

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle cherche à atteindre l’auditorium, Claire est forcée de se cacher dans un des laboratoires à cause des dilophosaures rôdant dans la zone.

Dans les archives, Vuillier et Nyamu tombent enfin sur les documents qu’ils cherchaient et s’en emparent. Eux et les gardes gris de l’équipe Archives quittent ensuite la salle et se dirigent vers l’auditorium, afin de retrouver Viscontini et compagnie. En chemin, ils doivent passer entre les jambes de Brontès tandis que ce dernier est distrait par les gardes gris. Lorsqu’ils atteignent l’auditorium, Viscontini leur dit que des hélicoptères sont en train de les attendre. Un des appareils est en route pour récupérer Owen et Dougal.

Escortés par les Carabinieri et les forces spéciales, les employés de Biosyn survivants sont évacués de la Citadelle et lorsque les gardes gris se replient de leur confrontation avec Brontès, Vuillier leur demande s’ils ont vus Claire revenir mais ils répondent que non. Il la contacte et elle répond qu’elle est retardée.

On la voit échapper aux dilophosaures qui étaient sur le point de la débusquer, quittant les labos. A présent, commence pour elle une course Uncharted-esque à travers la Citadelle où elle doit traverser divers obstacles et éviter/distancer les créatures échappées en son sein (y compris les dilophosaures mentionnés plus haut). Encore en pétards, Brontès la prend pour cible et la poursuit jusqu’à son point d’extraction. Avant que l’argentinosaure ne puisse refermer ses mâchoires sur elle, elle saute dans un des hélicoptères, où Owen et Dougal l’attendent. Ils l’aident à grimper à l’intérieur et leur appareil s’éloigne de la Citadelle tandis que le sauropode laisse échapper un puissant grondement.

Les protagonistes quittent la vallée et sont déposés au village des employés de Biosyn, qui a été entretemps investi par les Italiens et les Autrichiens.

Une aube amère

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors que les premiers rayons du soleil atteignent la vallée, Drummond tombe sur l’acrocanthosaure monstrueux Quasimodo dans la zone ravagée par le déluge, en vue du mur sud-est à présent détruit. Surpris près du champ de bataille sur la route, le prédateur a été emporté sur une certaine distance avant d’être retenu par des rochers et d’être empalé par un arbre. Lorsque le paléontologue le trouve, il est mort. Dégoûté par l’animal, Drummond essaie d’abord de l’ignorer et continue vers le mur, comptant atteindre le village au-délà, mais il fait demi-tour et s’approche. Fatigué de sa marche, Drummond s’assied sur un rocher juste à côté de la tête de Quasimodo et encore secoué par la mort de Maisie et la catastrophe, Drummond commence à divaguer au sujet de divers sujets (l’évolution de la paléontologie depuis l’incident de San Diego, sa femme, travailler chez Biosyn, les morts de Theo et de Maisie…) avant de fondre en larmes et il ne peut pas se retenir de qualifier Quasimodo d’abomination anthropique qui méritait d’être détruite par la Nature. Alors qu’il regarde en direction du mur détruit, le paléontologue commence à regretter ces propos durs et sort une flasque de Whisky de son sac. Après avoir bu une gorgée, il la range et reste assis en silence près de l’animal mort pendant quelques minutes, jusqu’à ce que des Quetzalcoatlus atterrissent non loin. Les ptérosaures géants marchent jusqu’à l’acrocanthosaure mort, ignorant Drummond puisqu’un repas plus copieux se trouve devant eux. Alors qu’ils festoient, Drummond suit la désolation du déluge en direction de la Citadelle et il est repéré par les hommes chargés de le trouver.

Rivalités et sauver le monde

Spoiler: Cliquer pour lire

Durant la matinée, Claire sort du logement qu’on a assigné à elle et Owen au sein du village de Biosyn. Elle voit Drummond donner la clé USB de Wu à Vuillier avant de prendre congé. Après avoir rejoint son patron, Claire discute de sa relation avec Wu, sur comment ils ont détruits Jurassic World cinq ans plus tôt et sur comment ils ont sauvés le monde cette nuit. Elle et Vuillier ont un moment de silence respectueux pour leur défunt ennemi.

Dans la citadelle abandonnée, il est révélé qu’un des criquets a survécu. Il est vu en train de ramper sur le sol, en direction d’un des conduits. Mais juste avant qu’il ne puisse l’atteindre, un Mononykus (libéré d’une des cages pendant le raid) fond sur lui et le dévore.

Ligue de Dragons

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle traverse le village, Claire passe près d’un des gardes de Biosyn restants. C’est en fait le Roumain, celui qui l’a vue près de la chambre de haute sécurité. Effrayé comme jamais, il s’éloigne d’elle, hurlant “Dracul! Dracul!”, encore traumatisé par les évènements de la nuit passée. Claire se demande brièvement pourquoi il hurle et s’éloigne en courant avant qu’elle ne soit encerclée par d’autres gardes de Biosyn et Lucrezia Pellegrino. La cheffe de la sécurité de la Citadelle explique alors qu’il a dit qu’elle était un dragon car il a vu ce qu’elle a fait et certains des gardes commencent à insulter Claire, la traitant de monstre et de bouchère, et elle réalise qu’eux et leur supérieure veulent venger ceux qu’elle a tués. Pellegrino ajoute qu’en lâchant des dinosaures sur ses adversaires, Claire ne vaut pas mieux que Dodgson sur ce point.

Non loin, Owen voit sa fiancée encerclée et lorsqu’un des gardes de Biosyn jette une pierre à cette dernière, Owen devient furieux, le plaque au sol et commence à le tabasser. Alors qu’un autre garde sort un couteau (qu’il a caché lorsqu’ils ont dû céder leurs armes aux autorités) et est sur le point de poignarder Owen, les gardes gris survivants interviennent soudain, sortant le couple de l’embuscade de Biosyn avant de faire face aux attaquants, se dressant aux côtés de Claire et d’Owen. Les gardes gris disent à leurs adversaires que leurs camarades auraient pu dénoncer les activités illégales du sanctuaire, se rendre, déserter ou arrêter Dodgson lorsqu’ils le pouvaient mais n’ont rien fait, avant d’ajouter que sans l’action de Claire, ils auraient tous manger rien d’autre que des criquets dans un futur proche. Les gardes de Biosyn se sentent cependant insultés et alors qu’une grosse bagarre est sur le point d’éclater entre les deux groupes, les Carabinieri sont forcés d’intervenir et de les assigner à des parties opposées du village.

La presse, qui vient d’entrer sur les terres de Biosyn, a été témoin de la confrontation, tout comme Vuillier et Nyamu. Ce dernier dit au Français qu’étant donné que Claire a un peu sauvé le monde, Odegaard pourrait lui foutre un peu la paix.

Débat

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans la salle des fêtes du village de Biosyn, une réunion sur les conséquences de l’incident et le sort du sanctuaire et de ses animaux a lieu. Parmi les participants, on a :
- Le CSMD et les personnes directement affiliées à lui : Claire, Owen, Dougal, Vuillier, et Nyamu.
- Des représentants du gouvernement italien: Viscontini, Giovanni Pazzi, et quelques politiciens locaux.
- Les cadres et chercheurs survivants de Biosyn : Drummond, Pellegrino, Quinn.

Durant la réunion, on apprend que :
- Dodgson a été retrouvé, ou du moins cinq ou six morceaux lui appartenant.
- Certains des habitants du sanctuaire ont réussi à fuir la vallée et sont à présents quelque part dans la campagne italienne. Parmi les évadés, on a Victoria et sa nouvelle meute d’achillobators.
- Des exterminateurs menés par les gardes gris survivants sont sur le point d’être envoyés dans les mines d’ambre afin de massacrer les pectinodons jusqu’au dernier. L’espèce sera aussi bientôt classifiée comme nuisible en Italie, en Autriche et probablement d’autres pays.

Plusieurs solutions pour la vallée, ses habitants et la Citadelle sont proposées:
- Tuer les animaux, nettoyer la vallée des traces de Biosyn, et la rendre aux habitants expropriés par la multinationale lorsqu’elle a décidé d’avoir la vallée entière et une partie des terres voisines pour elle et personne d’autre.
- Abandonner la vallée, laisser les animaux se débrouiller et espérer que « la vie trouve un chemin », même si ça présente d’importants risques pour les populations et les écosystèmes locaux.
- Envoyer les animaux survivants à des zoos et d’autres entités habilitées à héberger légalement des animaux dangereux. Procéder de cette manière évitera à ce que les animaux déséteints soient la propriété d’une seule entité tel que Biosyn ou InGen.
- Capturer les animaux en cavale, nettoyer les dégâts de la bataille et du déluge, et transformer l’endroit en vrai sanctuaire pour animaux déséteints. Non pas un « Kruger avec des dinosaures » comme les Cinq Morts mais plutôt un lieu à but non-lucratif avec des enclos (comparables à nombre de sanctuaires pour animaux sauvages à travers le globe). Il serait crée grâce à un partenariat public et privé, avec le sanctuaire co-géré par le CSMD et le gouvernement italien tandis que des partenaires privés l’aideraient à le financer (Nathan Quinn propose d’être un de ceux-là mais Vuillier, Dougal et quelques autres ne lui font pas confiance et préfèrent avoir aucun ancien collaborateur de Dodgson sur le projet). Et dans le but d’assurer de bonnes relations avec les communautés locales, des emplois seront offerts aux habitants des villages voisins et une partie des terres leur seraient rendues.  Si cette solution venait à être adoptée, Vuillier propose de nommer Claire Dearing comme gérante, Owen Grady comme chef animalier, Rod Drummond comme scientifique en chef, et Laurenzo Cesare comme chef de la sécurité, s’ils acceptent. Pellegrino sort furieuse à ce moment, écœurée qu’on la laisse sans emploi et qu’on récompense Claire, une psychopathe impénitente à ses yeux. Au cours d’un moment de concertation pendant la réunion, Claire dit à Vuillier qu’elle va probablement refuser de devenir la gérante du sanctuaire si cette solution est adoptée, lui expliquant qu’elle a le sentiment que son avenir est ailleurs et qu’elle continuera à travailler comme agent de terrain si il n’y voit pas d’inconvénient. Vuillier, qui a clairement observé l’évolution de Claire depuis qu’elle a commencé à jouer les espionnes en 2019, et a décidé de fermer les yeux sur ses bavures et exactions, lui suggère de choisir une vie moins violente et plus tranquille et déclare que gérer le sanctuaire pourrait être son ultime rédemption. Encore secouée par les violences qu’elle a dû commettre pour arrêter Biosyn et désirant passer plus de temps avec son fils, elle finit par être persuadée et accepte l’idée.
   
Les différentes solutions sont débattues pendant des semaines si ce n’est des mois au sujet du gouvernement italien et des Nations-Unies.



ACTE V : BRISE-REINE

Retour au pays

Spoiler: Cliquer pour lire

Claire et Owen retournent aux USA et dans le hall des arrives de l’aéroport international de Reno, ils sont accueillis par un groupe de journalistes qui les interroge sur la Crise des Dolomites, le rôle qu’ils y ont joués et si c’est vrai que Claire et Wu, connus pour être des ennemis jurés, ont sauvés le monde ensemble. Un des journalistes est Cassandra Landis, un personnage apparu dans ma réécriture de JW et LRR et sorte d’antagoniste mineur récurrent pour Claire. Lorsque Landis pose des questions traîtres et inappropriées à Claire, en plus de sous-entendre qu’elle est une mythomane, l’ancienne directrice de Jurassic World lui donne un coup de poing au visage devant les caméras, l’assommant (j’avoue avoir été inspiré par une certaine scène de Mass Effect 3).

La fin de Biosyn

Spoiler: Cliquer pour lire

Avec la mort de Dodgson, Murdoch et de la quasi entièreté du conseil d’administration (tandis que son seul survivant, Nathan Quinn, s’est rapidement retiré de la multinationale) ; les conséquences catastrophiques du siège de la vallée d’Auronzo et de son invasion ; et des scandales en train d’éclater, Biosyn est sans chef, ses actions en bourse s’effondrent et l’entreprise elle-même fait de même. Le siège de Cupertino et d’autres installations de Biosyn aux USA et dans le reste du monde sont vues en train d’être vandalisées et ses graines anti-criquets détruites par des agriculteurs au cours d’une manifestation.

Brise-reine

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans les bureaux du DED, Gibbon rit en regardant une vidéo parodique de Claire en train de frapper Cassandra Landis lorsque Bigelow, qui vient de rentrer d’Italie, frappe à sa porte. Ils parlent de l’échec de sa mission, avec Gibbon annonçant qu’il va la dégrader et lui donner un simple emploi de bureau. Ils parlent aussi des attaquants mystérieux ayant pillés la Citadelle (Gibbon compte accuser les gardes gris des meurtres commis par ces attaquants dans le cadre de la propagande anti Garde Gris du gouvernement étatsunien) et des exactions diverses de Claire à Auronzo (et plus particulièrement le massacre au pavillon de chasse et l’annihilation du conseil d’administration de Biosyn), ainsi que du fait que elle et Henry Wu auraient apparemment sauvés le monde d’une famine provoquée par des criquets OGM. Gibbon ajoute que les personnes aussi idéalistes et déterminées que Claire ont facilement tendance à tomber dans le côté obscur, créer des organisations terroristes, et qu’en tant que sauveuse supposée et figure charismatique, elle risque d’attirer les gens en masse à sa cause, ce qui pourrait être un gros problème, surtout que des empires ont tendance à s’effondrer dans son sillage (« Qui sera le prochain après InGen et Biosyn ? » se demande-il) ; qu’après la trahison à Malte, le CSMD et le DED sont plus ou moins en guerre, et que si Vuillier lâche Claire sur le DED, le résultat ne sera pas beau à voir. Heureusement pour eux, la CIA a anticipé le problème qu’elle deviendrait et a commencé à déplacer ses pions en préparation de l’Opération Brise-reine, comptant la faire payer pour ce qu’elle a fait à leur allié Biosyn et mettre des bâtons dans les roues de Vuillier. Cependant, après avoir vu Franklin dans un couloir voisin, Gibbon ajoute que leur conversation doit rester secrète pour le moment.

Bigelow prend congé et Gibbon commence le visionnage d’une autre vidéo: La présentation de Dodgson au sujet des puces et les enregistrements de la bataille entre les Carabinieri et les animaux contrôlés grâces aux puces.

Le DED récolte les témoignages de diverses personnes impliquées dans l’incident d’Auronzo, surtout ceux de Pellegrino et de ses hommes. Lorsque Bigelow réalise que le T.rex libéré par Claire est le même que celui ayant tué Maisie, elle en informe son supérieur, qui est satisfait de sa découverte.

Bientôt, une autre division de la CIA lance l’Opération Brise-reine. En ligne, des agents répandent des rumeurs au sujet des méfaits de Claire, avec même des extraits des images de surveillance de la Citadelle (envoyées par Lucrezia Pellegrino) partagées sur les réseaux sociaux et de nouvelles caricatures crées (dépeignant Claire comme une vampire assoiffée de sang ou un dragon déchainé tuant sans distinction). Pendant ce temps, un coup de fouet est donné à l’enquête sur les erreurs fatales commises par Claire lorsqu’elle était directrice de Jurassic World et les méfaits accomplis durant l’incident du domaine Lockwood et ses missions pour le CSMD.

Le procès de Claire Dearing

Spoiler: Cliquer pour lire

Un matin, Claire est arrêtée et emmenée au tribunal.

Elle subit un procès humiliant Durant lequel tous ses crimes, prouvés ou supposés (quelques infox se sont glissées dans le tas) sont traités.

Un des coups les plus traîtres des orchestrateurs de l’opération Brise-reine consiste à pousser Karen, la demi-sœur de Claire, à témoigner contre elle, prétendant qu’elle est responsable de la mort de son fils Gray (qui est mort dans cet univers alternatif, tué par l’Indominus) ; et utiliser les témoignages de Drummond, Bigelow et de Kayla sur l’incident des Dolomites, où les trois ont déclarés qu’un Tyrannosaure avait dévoré Maisie Lockwood, afin de sous-entendre que l’héritière Lockwood est morte à cause de Claire, puisqu’elle a libéré le même animal qui a tué l’adolescente. Puisqu’être responsable de la mort d’enfants est un gros non pour l’opinion public, Claire perd une partie de son soutien.

Durant la dernière séance de son procès, Claire sait que c’est une bataille perdue d’avance et plaide coupable pour les crimes qu’elle a commis (ajoutant qu’elle recommencerait pour le bien du plus grand nombre si nécessaire) avant de faire un discours inquiétant, dans lequel elle parle de l’opposition entre la civilisation et la barbarie (sur comment la barbarie est l’état naturel de l’Homme, utilisant elle-même comme exemple), l’Homme et la nature, sur comment les dinosaures l’ont changée et pourquoi ils nous fascinent et nous effrayent en même temps (selon elle, c’est car ils sont l’avatar du monde barbare auquel l’entièreté de l’humanité appartenait autrefois. En soumettant et en exploitant les dinosaures, c’est comme si l’humanité essayait de se rassurer sur sa supériorité sur la nature). Elle prétend avoir vu le futur, déclare que le Monde des Hommes est sur sa fin, qu’un nouvel âge approche, que bientôt, la planète entière deviendra un nouvel Isla Nublar et que la civilisation moderne connaîtra le sort de Jurassic World. En ayant assez entendu, le juge l’interrompt et annonce le verdict : Elle est condamnée à perpétuité (dans une scène précédente, une peine de mort est mentionnée par le juge et les orchestrateurs de l’opération, avec le premier disant qu’il ne peut pas la condamner à mort car ça créerait un mouvement massif d’indignation avec des conséquences potentiellement désastreuses). 

Alors que Claire est escortée hors de la salle, Vuillier contacte les alliés du CSMD au sein du gouvernement costaricain. Furieux à cause de ce que le gouvernement a fait à sa fiancée, Owen annonce à son supérieur qu’il entend accepter n’importe quel poste le CSMD aura pour lui en Europe ou n’importe où dans le monde excepté les USA.

Un peu plus tard, alors que l’opinion public est divisé sur le résultat du procès (avec certains pensant que Claire mérite ce qu’il lui arrive et n’est rien qu’une folle assoiffée de sang ; d’autres voient en ce procès rien d’autre que de la magouille politique), on annonce à Claire qu’elle sera extradée au Costa Rica, la raison officielle étant que la plus grande de ses fautes et celle ayant entraîné le plus de morts (provoquer la chute d’Isla Nublar) a eu lieu en territoire costaricain et que son gouvernement la veut enfermée dans une de leurs prisons. Claire est transférée au Costa Rica.

Le sort de la Vallée d’Auronzo

Spoiler: Cliquer pour lire

Les négociations au sujet de la Vallée d’Auronzo se terminent et un accord est trouvé entre l’ONU et le gouvernement italien. Elle deviendra un vrai sanctuaire co-géré par le CSMD et le gouvernement local.

En raison de l’emprisonnement de Claire, Vuillier propose le poste de gérant du sanctuaire à Owen et celui-ci accepte, prenant ses fonctions après son émigration et celle de Sigurd en Italie.

La solution de Nyamu

Spoiler: Cliquer pour lire

Au cours d’une conversation avec Nyamu, Vuillier se lamente que Claire va croupir en prison alors qu’elle mérite mieux. Nyamu a soudain une idée. Il dit au directeur du CSMD que Claire pourrait encore travailler pour eux, dans un endroit où sa nature impitoyable pourrait être utilisée à leur avantage et être appréciée, un endroit où sera « hors de la vue » d’Odegaard et loin des griffes de la CIA.

Quelques semaines plus tard, dans le pénitencier pour femmes de San José, Claire reçoit la visite de non seulement Vuillier mais aussi Rodrigue Santagar, leur allié au sein du gouvernement costaricain (et un personnage qu’on a rencontré dans LRR). Santagar lui dit qu’en échange de l’aide qu’elle et Owen ont fourni quatre ans plus tôt, le gouvernement lui propose de transformer sa peine de prison en travaux d’intérêts généraux. Lorsqu’elle lui demande quelle est la nature de ces « travaux d’intérêts généraux », ils répondent qu’ils consistent à rejoindre la Garde Grise et à rester exilée dans les Cinq Morts pendant dix ans. Malgré son manque d’expérience militaire ou dans une quelconque force de l’ordre, le maréchal de la Garde et son conseil des capitaines ont votés en faveur de son recrutement car ils ont entendus parler de ses prouesses lors de la chute de Jurassic World, les incidents de 2019 et ses missions comme agent de terrain du CSMD. Claire accepte, car elle pourra toujours agir en faveur des dinosaures, en plus d’avoir moins de chances d’être assassinée en prison sur ordre de la CIA.

Gibbon est informé de cela et lorsqu’on lui demande s’il est inquiet, il répond que les gardes gris ont une vie dangereuse et qu’avec un peu de chance, elle sera mangée par un dinosaure ou sera tuée par un braconnier bien assez tôt, avant d’ajouter qu’ils garderont un œil sur elle. Il est juste satisfait que le CSMD ait plus ou moins abandonné l’Amérique du Nord, laissant le DED en charge des problèmes liés à la désextinction que connaît le continent.

Un navire pour l’ouest

Spoiler: Cliquer pour lire

En octobre, Claire est amenée par Santagar et deux policiers au port de Caldera près de Puntarenas, où un navire cargo, le Wanderer, l’attend elle et les autres nouvelles recrues pour la Garde. Voyant Owen et leur fils Sigurd sur le dock, elle s’émeut et les Costa Ricains la laisse les rejoindre un instant. Elle leur fait ses adieux, avec Owen promettant de lui rendre visite dans les Cinq Morts dès qu’il en aura l’occasion, et ensuite, escortés par les superviseurs des recrues, elle monte dans le bateau.
Owen et Sigurd regardent le Wanderer partir et se diriger vers l’ouest, dans le couchant.



EPILOGUE

Spoiler: Cliquer pour lire

Enfin, l’épilogue arrive. Il consiste en un montage de scènes diverses accompagnées d’un discours de la part d’un de nos protagonistes principaux (j’ignore encore qui choisir entre Claire, Owen ou Guillaume), durant lequel il ou elle résume l’histoire de la saga depuis le premier Jurassic Park. Voici sa structure :

    - L’introduction, avec notre personnage déclarant que la monde a changé: Des images de la meute de raptors du Sanctuaire marchant en file indienne au sommet de quelque crête alors qu’ils traversent les Alpes. Leur cheffe s’arrête au niveau d’un promontoire et regarde à l’ouest, vers des terres plus basses. Un spectateur attentif apercevra rapidement Victoria dans la file. On coupe ensuite à une forêt où quelques loups sont en train de dévorer une carcasse lorsque les achillobators débarquent. Les deux meutes se font face et grognent et un combat est sur le point d’éclater lorsque Victoria, à présent adulte, arrive et se tient aux côtés de sa meute. En sous-nombre et intimidés par ces prédateurs plus gros, les loups décident d’abandonner la carcasse et fuient, laissant les dinosaures s’emparer de leur repas ; des images d’un petit bateau de pêche quelque part dans le Pacifique en train d’être attaqué et coulé par un Mosasaurus (bien que l’adulte vu dans JW soit mort, certains des personnages du CSMD parleraient au début de l’histoire de possibles signalements de mosasaure et mentionneraient qu’un juvénile était également hébergé à JW lors de la chute du parc) ; des images d’un aéronef militaire ayant une collision accidentelle et mortelle avec un Pteranodon d’InGen.

    - L’ascension d’InGen et les premiers succès en dé-extinction: Des images des ruines de l’Administration Embyonnaire de Sorna et du Jurassic Park : San Diego ; de Drummond errant dans le manoir Lockwood, explorant son musée et observant la maquette du centre des visiteurs de Jurassic Park.

    - La Chute de Jurassic World et d’InGen : Des images des ruines du parc sur Nublar et de l’ancien siège d’InGen à Palo Alto (un lieu vu dans LRR).

    - La chute des autres multinationales d’ingénierie génétique: Des images de quelque complexe de Mantah Corp (pas celui des saisons 4 et 5 de Camp Cretaceous. Dans cet univers alternatif, l’île de Mantah n’existe pas, dieu merci !) ; d’installations de Grendel abandonnées en Inde et au Cameroun ; des logos de Biosyn en train d’être enlevés dans la Citadelle par des ouvriers chargés de nettoyer et réparer l’endroit.

    - Les animaux déséteints en liberté dans le monde: Des images de quelques Nasutoceratops dans la campagne indienne; d’un Spinosaurus (celui qu’on a vu chez Biosyn et qui a été emporté hors du Sanctuaire par le déluge) nageant dans les canaux de Venise, suscitant crainte et émerveillement chez les locaux et les touristes; d’un Quetzalcoatlus de Biosyn volant au-dessus de la campagne quelque part en Europe; une meute de Compsognathus d’InGen dans quelque allée sombre en vue du signe d’Hollywood, plongeant tête la première dans les poubelles ; un couple de Pectinodon dans les jungles du Cameroun…

     - Des victimes : Des images des funérailles des  Carabinieri tombés à la Bataille d’Auronzo; de Vincent Chapuy et de deux autres gardes gris apparus dans l’histoire dans la salle mémorial à Caer Draig (le bastion des Gardes Gris sur Isla Sorna), regardant d’un air mélancolique les noms de ceux qui ont périt à Malte ou dans les Dolomites (on aperçoit également les noms de quelques gardes gris apparus dans la réécriture de Jurassic World) ; de Drummond rendant visite aux sépultures de Maisie et de Theo au domaine Lockwood (Maisie a une plaque dans le mausolée de sa famille tandis que Theo a une tombe vide dehors, près de celle d’Iris, morte durant l’incident de 2019) ; de quelque salle/aile/laboratoire à l’Université de Stanford renommée en hommage à Henry Wu.

    - Les défis et les batailles à venir : Des images de Dougal et d’autres agents de terrain du CSMD se parquant près de l’entrée du Mont Saint-Michel et remontant une foule de touristes fuyant le lieu, on voit les agents regarder vers l’abbaye au sommet du mont, au-dessus de laquelle un Quetzalcoatlus (le même que celui d’un peu plus tôt) vole en cercles ; de quelque entreprise(s) d’ingénierie génétique inconnue en train de cloner de nouvelles espèces ; d’exploitations illégales et de marchés noirs.

        - De l’importance d’une bonne collaboration : Des images de Guillaume Vuillier et de Peggy Zubiri dans les nouveaux bureaux du CSMD à Gland, en Suisse ; de Drummond et de Cesare accueillant Owen et Sigurd à Auronzo avant de regarder ensemble les dinosaures dans la vallée ; de Kayla découvrant son nouvel avion et d’elle et Bigelow partant ensemble dans une nouvelle aventure (il est sous-entendu que Kayla travaille à présent pour le DED et que Gibbon a changé d’avis sur Bigelow et a décidé d’en refaire une agent de terrain).

         - La cupidité et la corruption : Des images de la sénatrice Christine West à Washington, répondant à des questions sur ses liens étroits avec Biosyn (elle est en plein dans un scandale de corruption) et s’éloignant avant d’être abattue par un sniper inconnu ;  de Giovanni Pazzi en train d’être démis de ses fonctions de Ministre de l’Intérieur après qu’un lanceur d’alerte (sous-entendu comme étant Viscontini) ait révélé qu’il était corrompu par Biosyn et qu’il a averti Dodgson au sujet des intentions de son gouvernement à son égard et à celui d’Auronzo.

    - Les menaces se profilant et comment le sort de l’Humanité ne tient qu’à un fil: Des images d’Isaac Gibbon et d’autres cadres du gouvernement étatsunien complotant en secret et de scientifiques du DED travaillant sur des embryons; de Claire, désormais en uniforme de Garde Gris, se tenant au sommet d’une tour de guet sur une crête d’Isla Sorna, regardant l’océan où elle repère soudain un bateau suspect au loin (on voit ses yeux se braquer férocement sur lui) ; la séquence finale, qui se déroule la nuit, montre un T.rex de Biosyn regardant une petite ville au loin puis faire un rugissement terrifiant.


FIN


En attendant la publication d'une version PDF de tout ce résumé détaillé, je vous invite à faire part de vos retours.

#10 Re : Fan Arts » Jurassic World: L'Hégémonie de Biosyn (réécriture de Dominion) » 05-01-2023 00:22:03

Acte III : Le rassemblement des nuages

Mia Everett

Spoiler: Cliquer pour lire

Confirmant visuellement la révélation de Rainn, Victoria est montrée dans une cage au sein du labo d’Amelia Everett, au sein de la Citadelle de Biosyn. Mia fait de son mieux pour réconforter l’Achillobator effrayée et déprimée et ses motivations sont abordées peu après. Il est révélé que grâce à son expérience au sein de l’équipe qui a créé l’Indominus et l’Indoraptor, Biosyn l’a chargée de reprendre le programme IBRIS d’InGen en élevant des raptors à haut potentiel d’obéissance. Cependant, aucun des Achillobators clonés par Biosyn ne s’est montré suffisamment entraînable pour les ambitions du programme (quand bien même ils ont essayé de reproduire l’expérience d’Owen en ayant des soigneurs présents à la naissance des animaux), ce qui a déplu à Dodgson et aux autres pontes de Biosyn, qui favorisent à présent une autre équipe de recherche qui travaille sur un moyen plus intrusif de contrôler les dinosaures.
Traitée comme une chercheuse de seconde-zone dans un environnement de travail plutôt toxique, Mia est devenue suffisamment désespérée pour engager des braconniers afin de capturer Blue, qu’elle comptait faire accoupler avec leurs achillobators dans le but d’avoir enfin des individus entraînables. Mais étant donné que Victoria n’a pas atteint sa maturité sexuelle, Mia fait face à un gros contretemps et craint que Dodgson n’arrête les frais avec elle en raison de son manque de résultats probants, surtout en cette période troublée pour Biosyn.

Le noeud coulant

Spoiler: Cliquer pour lire

Le lendemain, les informations récoltés par les agents de l’ONU (les personnes impliquées dans le Marché Noir, les liens de Biosyn avec celui-ci) sont envoyées aux pays voisins, y compris l’Italie, où un mandat d’arrêt est émis contre Kayla.

De son coté, Isaac Gibbon est contacté par Bigelow qui l’informe au sujet de la débâcle de leur mission à Malte, lui apprenant que Claire et Owen ont sauvés les gardes gris du désastre. Il lui ordonne de rester en Italie pour le moment et d’attendre de nouveaux ordres. Peu après, il reçoit un candidat pour un emploi de bureau au DED : C’est Franklin. Gibbon dit au jeune homme qu’il a entendu parler du courage dont il a fait preuve lors des incidents de 2019 ainsi que de son lien passé avec InGen (avant le DPG, Franklin travaillait pour elle en tant que technicien informatique). Il lui pose ensuite des questions sur Claire car il sait qu’elle a collaboré avec lui non seulement en quelques occasions au cours des dernières années mais aussi pendant l’incident costaricain de 2019, où Franklin a été le compagnon du couple alors qu’ils étaient en cavale, fuyant les agents d’InGen et les autorités.

Dubrovnik

Spoiler: Cliquer pour lire

Les habitants et les touristes de la ville croate littorale de Dubrovnik sont surpris lorsqu’un Quetzalcoatlus de Biosyn descend sur la vieille ville et commence à attaquer des personnes. A l’instar de la blague dans le Monde Perdu avec l’homme d’affaires japonais et sa référence à Godzilla, un figurant pourrait crier en Valyrien « J’ai quitté Westeros à cause de ça ! » ou « Par les Sept, pas encore ! » (Dubrovnik était un des lieux de tournage principaux de Game of Thrones).

L’email de Ramsay

Spoiler: Cliquer pour lire

De manière similaire à la scène de l’attaque à Hawaii dans le Godzilla de Gareth Edwards, on couple la scène à Dubrovnik juste au moment où le Quetzal fond sur les passants. Nous sommes à présent dans le bar du village des employés de Biosyn, juste en dehors de la vallée d’Auronzo. Wu regarde les informations sur la télévision, où on parle de l’attaque de Dubrovnik (dans le reportage, Zoe Murdoch nie que le ptérosaure venait d’Auronzo et prétend qu’il a été probablement crée par une compagnie rivale ayant mis la main sur l’ADN de leurs Quetzalcoatlus). Dans le bar, quelqu’un murmure qu’un de leurs Quetzals s’est en effet échappé à cause de la désactivation temporaire des barrières invisibles et que Dodgson a lancé une enquête pour trouver le responsable. Wu reçoit un email mystérieux de la part de Ramsay, qui inclut le nom d’une femme inconnue. Wu cherche le nom sur internet et finit sur une page IMDB où il découvre que la « Charlotte » adulte des vidéos est en fait une actrice qui vit à Londres.

Arrestation

Spoiler: Cliquer pour lire

A Rome, tôt le matin, Kayla est arrêtée à son appartement par la police en raison des accusations de contrebande illégale portées contre elle.

Rome

Spoiler: Cliquer pour lire

Après tous les incidents dans les Alpes, l’affrontement en Sabine et la récente attaque de Dubrovnik, les gens sont en colère contre Biosyn et des manifestations se déroulent dans plusieurs lieux, y compris à Rome. Au Ministère italien de l’Intérieur, Viscontini est en plein débat avec Pazzi, déclarant qu’ils doivent prendre des mesures sévères contre Biosyn mais le ministre rétorque que prendre de telles mesures pourrait déclencher tout un tas de conséquences indésirables, y compris la détérioration des relations italo-étatsuniennes en raison des liens proches entre Biosyn et le gouvernement étatsunien. Il ne va pas risquer ça juste à cause de quelques rumeurs, de preuves peu convaincantes et de petits incidents. Viscontini répond que bientôt, Biosyn pourrait voir une foule en colère se présenter à ses portes avec pour but de la chasser d’Italie.

Suivant les instructions de Vuillier, Claire, Owen, Nyamu et Dougal quittent Malte le même jour et se rendent à la ville éternelle, où ils doivent rencontrer Viscontini au QG de l’AISI. Là, ils ont appel vidéo avec Vuillier. Lui et Viscontini veulent envoyer les trois agents du CSMD à Auronzo pour qu’ils infiltrent le complexe de Biosyn, trouvent des informations compromettantes et les transmettent aux autorités italiennes, espérant enfin convaincre Pazzi et le reste de gouvernement d’agir contre Biosyn. Cependant un des agents fait remarquer qu’ils auront besoin d’un ticket d’entrée car nul ne pénètre aisément à Auronzo, les frontières des terres de Biosyn étant gardées et surveillées tandis que plusieurs personnes ont disparu après s’être approchées trop près du Sanctuaire (des activistes anti-Biosyn, des aventuriers imprudents, des espions de la multinationale Grendel, d’autres de l’AISI et du gouvernement autrichien). Viscontini déclare qu’il se pourrait qu’ils aient ce ticket d’entrée.

On coupe et on retrouve Kayla dans sa cellule de prison. Le garde lui annonce qu’elle a de la visite et elle est amenée dans une pièce où Viscontini et Dougal l’attendent. Le chef de l’AISI et l’agent du CSMD négocient ensuite avec elle : En échange de sa liberté, elle amènera Dougal, Claire et Owen au sanctuaire de Biosyn. Toutefois, Viscontini précise qu’il la traquera si jamais elle les trahit.

Kayla soulève le fait qu’elle ne peut pas se présenter à Auronzo comme ça et qu’elle a besoin d’un motif. Viscontini et Dougal parlent alors des animaux saisis au marché noir de Malte.

La mission de Theo

Spoiler: Cliquer pour lire

Le même jour, Wu convoque Theo, lui explique la situation avec la fausse Charlotte et lui demande de se rendre à Londres, de trouver l’actrice et de l’interroger au sujet des vidéos afin qu’ils puissent avoir des preuves à montrer à Maisie, qui a commencé à devenir vraiment insupportable en raison de l’influence néfaste de Dodgson (à ce moment de l’histoire, une des quelques scènes où elle est agréable est une où elle et Drummond nouent un lien grâce à leur passion commune pour les dinosaures). L’ancien mercenaire quitte bientôt Auronzo, prenant un bus pour Venise dans le village le plus proche tandis que Wu explique à Pellegrino et Dodgson que Theo a une affaire familiale urgente à régler au Royaume-Uni.

Quitter San Francisco

Spoiler: Cliquer pour lire

Désirant superviser la crise des Dolomites de plus près, Vuillier part pour l’Italie.

Neuf containers

Spoiler: Cliquer pour lire

Etant donné que les preuves d’éventuels liens entre Biosyn et le marché noir de Malte sont discutées aux informations, Dodgson sait que ce n’est qu’une question de temps avant que Vuillier, les Italiens ou les Autrichiens n’envoient des agents à Auronzo et exposent les méfaits de Biosyn.

On suit ensuite le point de vue de Pellegrino alors qu’elle supervise la sortie de neuf grands containers mystérieux de la Citadelle ainsi que leur départ de l’aérodrome juste en dehors de la vallée. Un de ses subordonnés demande ce qu’ils contiennent et elle répond qu’elle n’a aucune idée, Dodgson lui ayant seulement donné une série d’instructions. Ils regardent les containers être expédiés à l’étranger.

Le lendemain, Pellegrino en parle à Wu et à d’autres employés ayant des sentiments anti-Dodgson tel que Drummond. Elle remarque que Wu est mal à l’aise alors qu’ils en parlent et réalise qu’il doit cacher quelque chose. Ramsay, qui vient d’arriver des USA pour préparer un gros événement de la société qui va bientôt avoir lieu à la Citadelle, surprend presque leur conversation. Etant donné qu’ils ne sont pas sûrs s’ils peuvent lui faire confiance, ils prétendent que c’est rien. Wu appelle ensuite Theo et lui demande si sa mission secrète avance.

Londres

Spoiler: Cliquer pour lire

A Londres, Theo trouve l’actrice des vidéos et d’abord déguisé en tant que journaliste, la filmant au cours d’une interview, il lui pose ensuite des questions sur les vidéos et après quelques hésitations, elle finit par lui donner des réponses et révèle entre-autre choses que le tournage a eu lieu quelques mois plus tôt dans un entrepôt local, que le réalisateur des vidéos était nul autre que Colin Trevorrow (qui, voulant absolument un travail après la débâcle du film Jurassic World, a accepté de participer à ce projet, ignorant que Biosyn était derrière puisqu’une société écran s’occupait de la production).

Chez l’AISI

Spoiler: Cliquer pour lire

Vuillier arrive à Rome et retrouve ses agents, Nyamu et Viscontini dans une des salles de réunion au siège de l’AISI, où une carte de la vallée d’Auronzo et de ses environs a été couchée. Kayla est également là et durant une ellipse, nos personnages parlent de leur plan.

A la fin de la réunion, tous sauf Vuillier et Viscontini quittent la salle. Les deux ont une discussion secrète durant laquelle l’Italien dit que la compagnie méditerranéenne des gardes gris, soutenue par les Autrichiens et en secret par lui (il craint en effet que Biosyn ait des informateurs au sein du gouvernement italien), a été déployée dans un des villages près d’Auronzo et est supposée faire office de plan B si le trio Claire-Owen-Dougal échoue, en empruntant un chemin secret dans une vieille mine et un col de montagne avant de s’introduire dans la Citadelle de Biosyn.

Les agents du CSMD ignorent cela et lorsque Vuillier demande pourquoi, Viscontini répond que c’est mieux ainsi (si les agents sont capturés et torturés, ils ne pourront pas dire à Biosyn qu’il y a une seconde équipe) et que le chemin secret n’est pas plus sûr car un de ses espions a été tué par une créature après l’avoir emprunté et être arrivé en vue de la vallée. Il pense qu’une petite douzaine de gardes gris auront de meilleures chances faces au(x) gardien(s) du col que trois agents civils.

Aux Dolomites

Spoiler: Cliquer pour lire

Le lendemain, en milieu de matinée, on voit Kayla en train de préparer son avion à un aérodrome près de Rome et la créature saisie du marché noir être mise dans la soute (je ne sais pas quelle espèce choisir). Equipés par les Italiens, Claire, Owen et Dougal prennent congés de Vuillier, Nyamu et Viscontini. Le français annonce à Claire qu’il est temps de lâcher la Louve sur Dodgson mais elle le corrige en disant « Pas la Louve. La Dragonne. » (dans cet univers alternatif, elle a un lien particulier avec la draconique Indominus), sous-entend qu’elle accomplira la mission quoi qu’il en coûte. Vuillier et les deux autres hommes leur souhaitent bonne chance et le trio d’agents du CSMD montent dans l’avion. Ils décollent peu après.

La défense aérienne de Biosyn

Spoiler: Cliquer pour lire

L’avion de Kayla arrive en vue des montagnes délimitant le sanctuaire de Biosyn. Informés par Vuillier et Viscontini, un des gardes gris observe l’avion au travers de ses jumelles alors qu’il passe au-dessus du village où ils séjournent.
Kayla est bientôt contactée par la salle de contrôle de la Citadelle, qui a détecté son avion sur les radars et les techniciens lui demandent les raisons derrière sa venue. La pilote répond qu’elle a récupéré un animal qui pourrait les intéresser (elle a dit aux agents du CSMD et aux Italiens que Biosyn n’avait pas cette espèce au Sanctuaire) et demande à atterrir sur leur aérodrome. Tandis que les employés de Biosyn discutent, l’avion est sur le point de pénétrer dans la vallée d’Auronzo par l’est, étant donné que cette partie du sanctuaire est la plus éloignée des bâtiments (tandis que l’aérodrome est dans la partie la plus septentrionale des terres de Biosyn, au-delà des montagnes avec le lac de barrage gelé) et ainsi, c’est là où Claire, Owen et Dougal ont le plus de chances d’atterrir discrètement. Les trois agents prennent leurs parachutes et s’apprêtent à sauter mais au même moment, Dodgson, qui a entendu dire que Kayla a été arrêtée seulement quelques jours plus tôt, craint que l’avion soit un Cheval de Troie et décide d’activer la « défense aérienne » de la vallée. Sur un des écrans de la salle de contrôle, on voit un groupe de points se diriger droit vers l’avion. C’est en vérité un groupe de ptéranodons, de la même variété à dents que celle apparue dans Jurassic Park 3 (il y a même un mâle noir identique à celui qui a été supprimé du film de Johnston) et ils entrent en collision avec l’avion, s’écrasant contre le cockpit ou allant se déchiqueter sur les lames des rotors, endommageant l’avion (la scène est en partie inspirée de cette partie de la Neuvième Mission de la campagne de Paraworld  :       
Commencez à 37:08). 
Owen se demande pourquoi ces ptéranodons se comportent de manière suicidaire. Soudain, les ptéranodons se replient et leur fenêtre se réduisant, les agents savent qu’ils doivent sauter maintenant (ils ont à présents atteint le milieu de la vallée et leur trajectoire a dévié vers le nord, vers le barrage). Claire saute en premier mais alors qu’Owen s’apprête à sauter à son tour, l’avion est attaqué par un Quetzalcoatlus et Owen voit un autre et plusieurs ptéranodons poursuivre sa fiancée, dont le parachute s’est ouvert. Claire sème les ptérosaures en disparaissant dans la forêt dense de la vallée. Etant donné qu’ils risquent d’être attrapés par les ptérosaures attaquants dès qu’ils quitteront l’appareil, Owen, Dougal et Kayla restent à l’intérieur et se préparent au crash. L’avion s’écrase à la surface du lac gelé derrière le barrage.
A Rome, Vuillier, Nyamu et Viscontini sont inquiets car ils ont entendus les cris des agents et des ptérosaures (ils avaient un canal ouvert avec l’avion de Kayla pendant tout ce temps). Ils espèrent que les agents survivront à cette épreuve et activeront la balise qu’on leur a donnée lors de leur départ.

Note : Le sort de l’animal qu’ils ont amené avec eux n’est pas encore clair pour moi. Ça dépend vraiment de l’espèce choisie. Si c’est quelque chose de gros et potentiellement dangereux, Kayla voudra probablement le larguer dans la vallée afin d’avoir un avion plus léger et de ne pas y avoir affaire après le crash. Mais si c’est une créature de la taille d’un chien par exemple, ils pourraient le libérer alors qu’ils quittent l’épave.

Gigantoraptor

Spoiler: Cliquer pour lire

On coupe alors à Claire suspendue dans les arbres mais à la place d’un Therizinosaurus (déjà apparu dans LRR. De plus, Claire a eu un petit arc avec cette espèce dans cette histoire), c’est un Gigantoraptor qui la menace. La scène se déroule de manière très similaire à celle de la scène du théri dans la version de Trevorrow, avec Claire se cachant dans l’étang ect… Dès que le Gigantoraptor s’éloigne, Claire sort de l’étang et voit la fumée du crash de l’avion au loin, derrière le barrage de montagne.

Le lac de barrage

Spoiler: Cliquer pour lire

Avant que l’avion ne coule dans le lac, Owen, Dougal et Kayla le quittent et posent pied sur la glace. Sous cette dernière, ils apercoivent une grande ombre et savent qu’ils ont intérêt à s’éloigner du lac. Ils voient une échelle près du barrage mais alors qu’ils se dirigent vers elle, un Quetzalcoatlus ou un Pteranodon se pose sur leur chemin. Ils reculent, vers une brèche dans la couche de glace à la surface du lac. Soudain, un temnospondyle géant de 9 mètres de long (basé sur un genre non-nommé et fragmentaire du Lesotho) surgit de l’eau, tuant presque un des personnages. S’ensuit une scène où notre trio doit échapper au ptérosaure et à l’amphibien. Le ptérosaure finit emporté sous l’eau par le temnospondyle mais d’autres ptérosaures arrivent et pour leur échapper, notre trio monte sur le barrage et fonce à son ascenseur, descendant dans la vallée. Une fois au pied du barrage, ils remarquent qu’il est vétuste et Kayla dit à ses deux compagnons que Biosyn vend une partie de son électricité aux villages voisins.

Note: Le principal doute que j’ai vis-à-vis de cette scène est le fait d’avoir un temnospondyle vivant dans les eaux glacées d’un lac de montagne. Ce serait peut-être trop exagéré et si vous pensez que ce n’est pas réaliste du tout, il sera supprimé de la scène (et peut-être remplacé par un Baryonyx juvénile ou quelque chose comme ça, un animal qui serait aussi celui que les personnages amènent avec eux dans l’avion).

Plan B

Spoiler: Cliquer pour lire

Etant donné que les agents ont perdu leur balise durant l’attaque des ptérosaures et le crash, ils n’ont pas pu dire à Rome qu’ils étaient encore en vie. Vuillier et Viscontini craignent le pire et envoient un message à Laurenzo Cesare.

Fientes

Spoiler: Cliquer pour lire

Pendant ce temps, Claire a commencé à se diriger vers le barrage, espérant retrouver ses compagnons en chemin s’ils ont survécus au crash. Lorsqu’elle entend du raffut dans les bois, elle se cache et un T.rex de Biosyn arrive. Mais il n’est pas en train de chasser et à la place, il laisse quelques fientes sur une souche près de la cachette de Claire. Après le départ du prédateur, elle s’approche de la souche et étale la fiente sur son visage, se rappelant de sa « promenade de santé » avec Owen lorsqu’ils étaient partis à la recherche de ses neveux durant la chute de Jurassic World (les fientes dissimulent son odeur et dissuadent les autres animaux d’approcher).

Dispute

Spoiler: Cliquer pour lire

Une dispute éclate entre Owen, Dougal et Kayla alors qu’ils se dirigent vers le sud. Le premier veut retrouver sa fiancée avant tout, le second déclare que leur mission est plus importante, et Kayla est en colère contre les deux hommes car elle a perdu son avion (et son gagne-pain) à cause de la mission du CSMD. Et n’étant pas sûrs au sujet de ses intentions, les deux hommes ne lui font pas entièrement confiance mais elle les rassure en disant que Biosyn peut aller se faire foutre puisqu’ils sont aussi responsables de la destruction de son avion.
Cependant, les habitants du Sanctuaire leur rappellent qu’ils ont intérêt à se serrer les coudes ou sinon, ce sera l’échec de leur quête.

A une certaine distance, au milieu de la brume, ils reconnaissent la silhouette d’un sauropode, celle d’un Argentinosaurus (l’espèce a été vue au loin et mentionnée plus tôt dans l’histoire. A la place d’Argentinosaurus, ça peut être aussi un autre grand titanosaure). Cependant, cet herbivore a la particularité d’avoir une relation symbiotique avec un petit carnivore au sein du Sanctuaire de Biosyn (Je pense davantage à un ptérosaure ou un théropode volant ou semi-arboricole qu’un prédateur strictement terrestre. Pour l’instant, Variraptor est mon candidat.), avec l’argentinosaure laissant ces carnivores dévorer les parasites et les insectes le harcelant tandis que les petits carnivores pousseront un cri d’alarme si un prédateur plus gros s’approche.  Ça pourrait être illustré dans une scène où un acrocanthosaure (le même que celui de la scène du Drive-in) est repéré par les prédateurs alors qu’il passe à proximité. L’argentinosaure se tourne pour faire face au grand théropode, adopte une posture défensive, et alors que l’acrocanthosaure n’as pas encore agit, les petits prédateurs décollent du sauropode et volent droit vers la tête du superprédateur. Harcelé par ces créatures, l’acrocanthosaure bat en retraite. Ainsi, si ces petits carnivores (qu’on appelera la Suite de l’Argentinosaure) sont suffisamment téméraires pour attaquer un mégathéropode, nos trois protagonistes savent qu’ils ne sont pas en sécurité et qu’ils ont intérêt à s’éloigner. 

La vraie nature du Sanctuaire

Spoiler: Cliquer pour lire

Alors qu’elle se dirige toujours vers le nord, la route de Claire croise celle d’un Shantungosaure mâle. Elle s’éloigne de sa route et ne fait plus un geste. Elle et le spectateur reconnaissent l’animal car il était déjà dans les volets précédents (dans le premier, il a acquis quelques cicatrices après un combat avec des métriacanthosaures), où il était un personnage secondaire (et une menace dans quelques scènes). Les deux ont une scène paisible où ils se regardent dans les yeux mais cet instant est brisé lorsqu’un coup de fusil retentit dans la forêt  et l’hadrosaure fuit, grièvement blessé. Claire se cache et au loin, elle voit un chasseur, accompagné par deux gardes de Biosyn et un autre employé qu’elle présume être une sorte de superviseur ou de guide de chasse. Regardant la manière dont le chasseur est vêtu et comment il se comporte dans la nature, elle sait que ce n’est pas un professionnel mais juste un riche dont c’est le loisir. Claire vient de découvrir la vraie nature du Sanctuaire : C’est une réserve de chasse. Etant donné que le shantungosaure leur a échappé, le chasseur exprime son mécontentement au guide, qui promet de lui trouver une autre proie. Ils partent et suivant le sang laissé par l’hadrosaure, Claire le trouve près d’un ruisseau. Ses blessures sont trop graves et il est trop faible pour attaquer Claire, qui s’agenouille près de sa tête, essayant de le réconforter dans ses derniers instants, jusqu’à son dernier souffle. Regarder un autre des pensionnaires de son ancien parc mourir remplit Claire non seulement de chagrin mais aussi de colère. Elle change ses plans et se dirige vers le sud à présent au lieu de continuer vers le nord, suivant les traces du groupe de chasse.

Note : Il n’est pas nécessaire que ce soit un shantungosaure dans le rôle de l’animal tiré par le chasseur, mais ça doit être un animal introduit dans les volets précédents afin de créer un impact émotionnel et servir le développement de Claire (un autre candidat pourrait être la Thérizinosaure de LRR).

Elle trouve un peu plus tard un autre groupe de chasse. Un de ses membres, un garde de Biosyn, sort un objet qu’elle reconnaît : Une chambre à résonance de raptor. Le garde l’utilise comme un appeau et bientôt, un Achillobator, arrive, croyant avoir entendu un des siens. Le pauvre animal est abattu par les chasseurs, qui crient de satisfaction avant de prendre une photo avec leur proie. Ils l’amènent ensuite au véhicule de Biosyn attendant non loin mais avant qu’ils ne partent (après avoir eu une petite conversation durant laquelle ils mentionnent qu’une autre équipe a capturé le rex et est en train de l’amener aux enclos), Claire attire délibérément l’attention d’un des gardes, le même qui a utilisé la chambre à résonance, et celui-ci dit à son collègue qu’il ne sera pas long. Il s’éloigne de la route et plus profondément dans les bois, il tombe dans l’embuscade de Claire. Elle le tue, s’empare d’une partie de son équipement (dont la chambre à résonance), cache son corps et part. Inquiet pour son collègue, l’autre garde avec les chasseurs ordonne au guide de les ramener au pavillon, et il part à la recherche de son ami. Mais lui est aussi est tué par Claire, qui prend la petite boite en métal qu’il transportant. L’activant, Claire réalise que c’est une arme sonique qu’elle a déjà vue, entre les mains de la troupe d’élite d’InGen Security lors de la chute d’Isla Nublar (c’est en gros la boîte de Dodgson et ses compagnons dans Le Monde Perdu de Crichton, mais utilisée comme arme). Elle l’éteint, la prend avec elle et suit les traces du véhicule des chasseurs sur la route, se dirigeant vers le pavillon.
Cependant, Claire ignore qu’elle est épiée, et pas par des yeux humains…

Au-delà des monts

Spoiler: Cliquer pour lire

Cesare et ses hommes quittent leur logement et se dirigent vers les frontières des terres de Biosyn. Laissant leurs véhicules près d’un fort en ruine, les gardes gris commencent leur marche tandis que le soleil se couche derrière les montagnes devant eux.

Un lit dans les arbres

Spoiler: Cliquer pour lire

Etant donné que marcher de nuit dans la vallée serait trop dangereux, Owen, Dougal et Kayla décident de s’arrêter et montent dans un arbre. Depuis celui-ci, ils ont un panorama sur un lac voisin et remarquent qu’ils sont environ à mi-chemin du barrage et de la Citadelle. On a là également des scènes paisibles au crépuscule avec les habitants de la vallée (on voit des Pelecanimimus pêchant dans le lac, des herbivores buvant non loin, le même spinosaure que celui du reportage au début assis tranquillement sur la berge tel un canard surdimensionné…)

La paix de Theo

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans la soirée, quelques heures avant son vol pour Venise, Theo passe devant son ancienne maison, qu’il a quitté des années plus tôt avant de rejoindre la compagnie mercenaire de Ken Wheatley. Son ex-femme vit toujours là et remarquant qu’elle a commencé une nouvelle vie avec un autre homme et semble heureuse, Theo s’en va, en paix, laissant derrière lui la dernière photo qu’il avait de lui et d’elle ensemble (plus tôt dans l’histoire, Theo sera vu en train de regarder cette même photo).

Le chemin secret

Spoiler: Cliquer pour lire

En Italie, les gardes gris trouvent l’entrée de l’ancienne mine et pénètrent à l’intérieur, empruntant le chemin qui leur permettra de passer sous les frontières des terres de Biosyn.

Mercenaires

Spoiler: Cliquer pour lire

Des troupes de mercenaires atterrissent à l’aérodrome de Biosyn et leur chef est amené à la Citadelle. Il a une discussion avec Dodgson derrière des portes closes.

Adversaires... ou alliés ?

Spoiler: Cliquer pour lire

Quelques heures après la tombée de la nuit, Claire tombe enfin sur un vieux et grand chalet avec une architecture typiquement tyrolienne : Le Pavillon de Chasse (c’est sous-entendu qu’il a été construit bien avant que Biosyn n’achète ces terres, lorsque la région faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois, avant la Première Guerre Mondiale). Claire remarque qu’il est entouré par une barrière invisible (identique à celle du DLC Biosyn de Jurassic World Evolution 2) qui empêche les animaux de se rapprocher. Sachant que le Pavillon ne serait pas un abri pour elle et que ses occupants la submergeraient par leur nombre, elle s’en détourne, continuant d’errer dans les bois. Mais quelques minutes plus tard, elle entend du bruit dans les buissons environnants. Consciente qu’elle pourrait être traquée, elle est prête à utiliser la boîte à ultrasons et à se battre pour sa vie. Une meute d’Achillobators se montre, avançant de manière menaçante vers elle. Au même moment, il commence à pleuvoir.

Claire pense d’abord à utiliser la boîte et à s’enfuir tandis que les prédateurs seraient génés par le son mais elle sait que ce serait inutile à terme car ils pourraient la traquer à travers tout le Sanctuaire. Elle se rappelle ensuite des rapports qu’elle a lu plus tôt dans l’histoire, et surtout ceux de l’incident de 2001 sur Sorna, où Alan Grant et ses compagnons sont sortis en vie d’une rencontre similaire. 

Acculée, elle tente le tout pour le tout et prudemment, elle sort la chambre de résonance qu’elle a volée aux gardes de Biosyn. Elle l’utilise et en raison de leur mauvaise expérience au sein du sanctuaire avec les utilisateurs habituels des chambres de résonance, les raptors s’agitent mais leur cheffe de meute leur intime de se calmer étant donné que Claire n’as pas l’air d’être une garde de Biosyn ou une chasseuse. La cheffe de meute s’avance seule jusqu’à Claire et renifle le sang séché sur ses mains et ses vêtements, réalisant qu’il appartient à d’autres humains. Rien ne se produit pendant un moment, puis la cheffe de meute pousse une sorte d’aboiement. Derrière Claire, deux raptors s’écartent. Progressant lentement à reculons, observant attentivement les gestes des raptors, Claire sort du cercle décrit par les prédateurs l’encerclant et continue jusqu’à ce qu’elle soit à une distance respectable. Dans un premier temps, les raptors se contentent de la suivre du regard mais alors qu’elle se dirige vers le Pavillon de Chasse, elle les entend la suivre. Cependant, elle sait qu’ils se seraient déjà jetés sur elle si ils voulaient la dévorer et pense qu’ils sont davantage intrigués qu’affamés. La pluie s’intensifie (il pourrait aussi y avoir une tempête).

Claire atteint la barrière invisible, la traverse et cherche sa source d’énergie. Mais alors qu’elle la sabote, le gardien du Pavillon (un vieil italien ratatiné) la repère et effrayé par son aspect, court vers le bâtiment. Elle est forcée de le rattraper et après une courte lutte, le tue avec son poignard avant qu’il ne puisse sonner l’alerte. Après avoir été troublée en raison du meurtre d’un probable innocent, elle reprend son sabotage et la barrière autour du chalet est désactivée. Les raptors la traversent et voient Claire pénétrer dans le Pavillon. Près de son entrée, elle tombe sur une épée accrochée au mur en tant qu’élément décoratif  et remarquant qu’elle est encore aiguisée, elle la prend elle et son fourreau et se dirige vers les chambres. Derrière Claire, les raptors ouvrent la porte et s’introduisent silencieusement dans le pavillon. Dans le couloir qui mène aux chambres, Claire reste immobile alors que les raptors la dépassent, se dirigeant eux aussi vers les chambres, elle a un sourire en coin, constatant que son plan audacieux est en train de fonctionner. Claire pénètre dans une des chambres, lève la lame d’épée au-dessus d’un chasseur endormi et le moment venu, elle l’enfonce dans son corps. Au même moment, les raptors ouvrent les autres portes et pénétrant dans les chambres, ils se jettent sur les dormeurs. Un massacre s’ensuit et seul ceux qui ont verrouillés leurs chambres ont le temps de se réveiller, d’attraper une arme et de se battre pour leur survie. Certains des occupants du Pavillon résistent dans le salon mais c’est alors que Claire active l’arme sonique qu’elle a volé et un son aigu assourdissant en sort. Tandis que les raptors reculent derrière elle et que leurs ennemis communs s’agenouilles et crient de douleur, Claire (qui a mis des bouchons d’oreille) tranche la gorge de ces derniers, désactive l’arme et laisse les raptors dévorer les chasseurs agonisants tandis qu’elle pille le chalet, prenant des snacks, de l’eau, des kits premiers soins, une carte… et part, disparaissant dans les bois.

Un peu plus tard, elle trouve une petite caverne dont l’entrée est à plusieurs mètres du sol et s’y repose, dormant jusqu’au milieu de la matinée.

Le passage dans les montagnes

Spoiler: Cliquer pour lire

A la fin de leur ascension, qui a duré toute la nuit, les gardes gris arrivent dans un col (ou une caverne) où ils trouvent des ossements humains, qu’ils présument être ceux de l’espion de l’AISI dont Viscontini leur a parlé, ainsi que les restes d’un drone de Biosyn. Peu après, ils sont attaqués par le ou les animaux gardiens que la multinationale a laissé là afin de tuer tout intrus venant de cette direction (je n’ai pas encore choisit d’espèce en particulier). Ils parviennent à le ou les défaire et l’aube arrive alors qu’ils arrivent à un point de vue surplombant la vallée. Les gardes gris observent cette dernière, avec les yeux de Cesare s’arrêtant sur la Citadelle un instant, et ils reviennent ensuite à l’intérieur de la montagne pour se reposer quelques heures avant de descendre dans la vallée. Ils envoient un message à Vuillier et Viscontini, les informant qu’ils sont à l’intérieur du sanctuaire.

Traces d’un massacre

Spoiler: Cliquer pour lire

Durant une patrouille en début de matinée, une équipe de la sécurité découvre qu’un massacre a eu lieu pendant la nuit au Pavillon de Chasse. Ils trouvent des indices indiquant que quelqu’un a aidé les raptors et participé à la tuerie. La salle de contrôle vérifie les images de surveillance du Pavillon et la peur se répand comme une traînée de poudre parmi les employés lorsqu’ils découvrent que le coupable est une femme encapuchonnée et vêtue de noir à l’allure sinistre. Voyant qu’une de ses mains est une prothèse et que l’autre porte un anneau d’argent avec une gemme rouge, ils réalisent que c’est Claire et Dodgson commence à se chier dessus (en partie car un des chasseurs était un client étranger puissant et riche et sa disparition ne passera pas inaperçue). Etant donné qu’elle a survécu au crash de l’avion, Dodgson craint que les autres agents soient également encore en vie. Lorsqu’on lui demande au sujet du massacre lui-même, Dodgson ordonne à ce qu’on étouffe l’affaire pour le moment, car il ne veut pas inquiéter le conseil d’administration, qui doit arriver plus tard ce jour-là pour un gros évènement prévu dans la soirée.

Le retour de Theo

Spoiler: Cliquer pour lire

Theo revient à Auronzo et Wu, qui vient d’apprendre au sujet de la présence de Claire dans la vallée, lui dit qu’ils doivent exfiltrer Maisie hors du complexe le plus rapidement possible étant donné que Claire a pour mauvaise habitude d’amener la tempête avec elle.

La manière forte

Spoiler: Cliquer pour lire

Cependant, Maisie a entretemps découvert que les vidéos étaient un autre mensonge. Elle a en effet reconnut un des scientifiques apparaissant sur la vidéo, car il travaille aussi à la Citadelle (et n’as pas vieilli, alors que la vidéo avec Charlotte adulte est supposée avoir été prise quatorze ans plus tôt). Conscient que la manière douce ne peut plus être considérée, Dodgson décide d’utiliser la manière forte et le docteur Lesser enferme Maisie dans une cellule de son labo, auquel Wu ne peut pas accéder. Lesser révèle que ce n’est pas Wu qui a dit à Dodgson qu’elle était une clone mais son espion parmi les employés du Manoir Lockwood, et que la seule part de vérité dans les vidéos était celle sur la maladie génétique : Charlotte l’avait vraiment, tout comme sa mère Elizabeth auparavant (Elizabeth est morte en 1993 et c’est à cause d’elle que Lockwood et Hammond se sont brouillés), et que si Charlotte n’avait pas été tuée par l’accident de voiture qui a ôté sa vie, la maladie l’aurait fait quelques années plus tard. Puisqu’il voulait que Maisie ait une longue vie, Benjamin Lockwood a demandé aux scientifiques qu’il a engagés (il y a toute une sous-intrigue au sujet de leur sort dans LRR) de trouver un remède et ils l’ont fait, l’administrant à Maisie lorsqu’elle était bébé. Etant donné que les notes des scientifiques ont été accidentellement détruites, la solution au remède se trouve à présent dans le corps de Maisie, et Dodgson veut ce remède afin de mettre de nouveaux médicaments sur le marché. 

Avant qu’il ne soit trop tard, Wu et Theo, avec l’aide de Ramsay, commencent à organiser l’évasion de Maisie. Le généticien mentionne un sentier secret datant de la Première Guerre Mondiale dans les montagnes au nord-est : C’est leur sortie. Il se dirige ensuite vers son labo, planifiant quelque chose d’autre.

Sur les traces de Claire

Spoiler: Cliquer pour lire

Curieux au sujet de l’agitation de Biosyn au niveau du Pavillon de Chasse, Owen, Dougal et Kayla inspectent les lieux après le départ des troupes de la sécurité. Ils découvrent des preuves du passage de Claire et Owen essaie de suivre la piste de sa fiancée. Kayla et/ou  Dougal fait un commentaire sur le massacre des chasseurs.

La dernière chance de Bigelow

Spoiler: Cliquer pour lire

Isaac Gibbon donne à Jessica Bigelow une nouvelle mission: Aller à Auronzo et assurer l’exfiltration de Lewis Dodgson et des recherches les plus importantes de Biosyn. L’agente demande à son supérieur pourquoi et il répond qu’il a reçu des nouvelles indiquant que Biosyn est compromise. Il précise également que c’est sa dernière chance après le fiasco de Malte. Bigelow quitte sa planque en Italie centrale et part vers le nord.

Préparatifs inquiétants

Spoiler: Cliquer pour lire

Continuant vers le sud, Owen, Dougal et Kayla voient des mercenaires positionner une sorte d’antenne mobile sur une crête qui surplombe la route qui relie la Citadelle à la porte nord de la vallée. Ils reprennent leur route, trouver Claire et pénétrer dans la Citadelle étant plus urgents.

Le rassemblement des nuages

Spoiler: Cliquer pour lire

Un des employés de la salle de contrôle demande à Dodgson de venir. Il lui montre des images de la porte sud des terres de Biosyn, près du village des employés.

Devant la porte, un groupe de Carabinieri se tient, montrant aux gardes et aux cameras de sécurité un mandat de perquisition: Le gouvernement a enfin décidé d’agir contre Biosyn. Mais Dodgson refuse qu’on ouvre les portes aux Carabinieri et ordonne aux mercenaires arrivés pendant la nuit de les intimider. Les Carabinieri s’éloignent de la porte, avec leur chef les mettant en garde contre les conséquences d’une telle action. A distance respectable de la porte, Vuillier, Viscontini et Nyamu ont observés la scène. Bientôt, d’autres groupes de Carabinieri sont déployés au niveau des autres entrées des terres de Biosyn. Le siège d’Auronzo a commencé.

Ayant appris au sujet de cette situation de siège, certains employés quittent leur postes et se dirigent vers le métro (qui relie la Citadelle au village. Une autre boucle relie aussi la Citadelle à diverses installations dans le Sanctuaire, y compris les sept tours et le barrage), dans le but d’aller au village et d’espérer pouvoir quitter les terres de Biosyn avant que la situation dégénère mais Dodgson fait bloquer la station de métro et leur ordonne de retourner à leurs postes. Voyant leur PDG commencer à se comporter tel Hitler dans son bunker, ils ont peur.


Fin de l'Acte III

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'Acte IV.

#11 Re : Culture » Séries/Jeux vidéos que vous regardez/auxquels vous jouez en ce moment » 01-01-2023 12:02:31

Allez, mon bilan 2022 !

FILMS

Découvertes

Spoiler: Cliquer pour lire

Hollywood Boulevard (Joe Dante et Allan Arkush; 1976) 17/20
RRR (S.S. Rajamouli; 2022) 17/20
The Reader (Stephen Daldry; 2008) 17/20
Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze; 1999) 17/20
The Great Battle (Kim Kwang-sik; 2019) 17/20
Forrest Gump (Robert Zemeckis; 1994) 17/20
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (Philippe Lacheau; 2019) 16,5/20
Haute Couture (Jocelyn Moorhouse; 2015) 16,5/20
Korean Fried Chicken (Lee Byeong-Hun; 2022) 16,5/20
The Body (Oriol Paulo; 2012) 16,5/20
Chasseur blanc, cœur noir (Clint Eastwood; 1990) 16,5/20
Abyss - Version Longue (James Cameron; 1989) 16,5/20
The Descent (Neil Marshall; 2005) 16,5/20
Le Tour du monde en 80 jours (Michael Anderson; 1956) 16,5/20
Pulp Fiction (Quentin Tarantino; 1994) 16,5/20
Birdman (Alejandro González Iñárritu; 2014) 16,5/20
The Green Knight (David Lowery; 2021) 16,5/20
Léon (Luc Besson; 1994) 16,5/20
Ponniyin Selvan: Part 1 (Mani Ratnam; 2022) 16/20
OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (Nicolas Bedos; 2021) 16/20
Larry Flynt (Milos Forman; 1996) 16/20
Mission Impossible: Rogue Nation (Christopher McQuarrie; 2015) 16/20
John Wick 3 (Chad Stahelski; 2019) 16/20
Ces merveilleux fous volants dans leur drôles de machines (Ken Annakin; 1965) 16/20
Renaissance (Christian Volckman; 2006) 16/20
Gangs of New York (Martin Scorcese; 2002) 16/20
Treize vies (Ron Howard; 2022) 16/20
Ex Machina (Alex Garland; 2015) 16/20
In the Loop (Armando Iannucci; 2009) 15,5/20
Hostiles (Scott Cooper; 2017) 15,5/20
Flight (Robert Zemeckis; 2012) 15,5/20
Dolomites 1915 (Ernst Gossner ; 2014) 15,5/20
Le parrain, 2e partie (Francis Ford Coppola; 1974) 15,5/20
Cœurs perdus (Todd Robinson.; 2006) 15,5/20
Dune (Denis Villeneuve; 2021) 15,5/20
Dikkenek (Olivier van Hoofstadt; 2006) 15,5/20
Eating Raoul (Paul Bartel; 1982) 15/20
Les Trois Mousquetaires (André Hunebelle; 1953) 15/20
Voyage au Centre de la Terre (Henry Levin; 1959) 15/20
Crawl (Alexandre Aja; 2019) 15/20
Guns 1748 (Jake Scott; 1999) 15/20
Bandits - Gentlemen braqueurs (Barry Levinson; 2001) 15/20
Barry Seal: American Traffic (Doug Liman; 2017) 15/20
Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow; 2012) 15/20
Vivre libre (James Hill ; 1966) 15/20
Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro; 2006) 15/20
Les gaietés de la correctionnelle (Steno ; 1954) 15/20
Golem : Le Tueur de Londres (Juan Carlos Medina ; 2017) 15/20
Le Grand jeu (Aaron Sorkin; 2017) 15/20
Medicine Man (John McTiernan; 1992) 15/20
Bêtes de scène (Christopher Guest ; 2000) 15/20
John Wick (Chad Stahelski et David Leitch; 2014) 15/20
John Wick 2 (Chad Stahelski; 2017) 15/20
La Conquête de la planète des singes (J. Lee Thomson; 1972) 15/20
Showgirls (Paul Verhoeven; 1995) 15/20
Highlander (Russell Mulcahy; 1986) 14,5/20
Le Crocodile du Botswanga (Lionel Steketee et Fabrice Eboué; 2014) 14,5/20
Jacky au royaume des filles (Riad Sattouf; 2014) 14,5/20
Pixie (Barnaby Thompson; 2020) 14,5/20
Menteur, menteur (Tom Shadyac; 1997) 14,5/20
Kantara (Rishab Shetty; 2022) 14,5/20
Arès (Jean-Patrick Benes; 2016) 14,5/20
Cristeros (Dean Wright; 2012) 14,5/20
Les Confins du monde (Guillaume Nicloux; 2018) 14,5/20
Stalingrad (Jean-Jacques Annaud; 2001) 14,5/20
Everest (Baltasar Kormakur; 2015) 14,5/20
La Tour Montparnasse Infernale (Charles Nemes; 2001) 14/20
7 Psychopathes (Martin McDonagh; 2012) 14/20
The Bubble (Judd Apatow; 2022) 14/20
Bachchan Paandey (Farhad; 2022) 14/20
Moonwalkers (Antoine Bardou-Jacquet; 2015) 14/20
Petit trip entre amis (Paul King; 2009) 14/20
Les Evadés de la Planète des Singes (Don Taylor; 1971) 14/20
Living Free (Jack Couffer; 1972) 14/20
A cœurs perdus (Markku Polonen; 2018) 14/20
Ad Astra (James Gray; 2019) 14/20
Mais qui a tué Pamela Rose (Eric Lartigau; 2003) 14/20
Police Academy 2: Au boulot ! (Jerry Paris; 1985) 14/20
Police Academy 3: Instructeurs de choc (Jerry Paris; 1986) 14/20
Police Academy 4: Aux armes citoyens (Jim Drake; 1987) 14/20
Johnny English contre-attaque (David Kerr; 2018) 13,75/20
The VVitch (Robert Eggers; 2016) 13,5/20
Dark Crystal (Jim Henson et Frank Oz; 1982) 13,5/20
Annihilation (Alex Garland; 2018) 13,5/20
Red Sonja (Richard Fleischer; 1985) 13/20 (plaisir coupable)
Thor: Ragnarok (Taika Waititi; 2017) 13/20
Gaspard va au mariage (Antony Cordier; 2018) 13/20
La Tour 2 contrôle infernale (Eric Judor; 2016) 12,5/20
Mais qui a re-tué Pamela Rose (Olivier Baroux et Kad Merad; 2012) 12,5/20
Les Rois mages (Didier Bourdon et Bernard Campan; 2001) 12,5/20
Un ticket pour l'espace (Eric Lartigau; 2006) 12,5/20
Faust (Brian Yuzna; 2001) 12,5/20 (9,5 sans la plastique de la bras-droit du méchant)
Police Academy 6: S.O.S. ville en état de choc (Peter Bonerz; 1989) 12,5/20
Le Chasseur et la Reine des glaces (Cédric Nicolas-Troyan; 2016) 12/20
Dracula Untold (Gary Shore; 2014) 12/20
Vive la France (Michaël Youn; 2013) 12/20
Le Lycée des cancres (Allan Arkush et Joe Dante; 1979) 12/20
Police Academy 5: Débarquement à Miami Beach (Alan Myerson; 1988) 12/20
C'est arrivé près de chez vous (Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde; 1992) 12/20
La Bataille de la planète des singes (J. Lee Thompson; 1973) 12/20
Val (Aaron Fradkin; 2021) 11,5/20
Police Academy: Mission à Moscou (Alan Metter; 1994) 11,5/20
Valérian et la Cité des mille planètes (Luc Besson; 2017) 11/20
David Brent: Life on the Road (Ricky Gervais; 2016) 11/20
The Hobbit (Jules Bass et Arthur Rankin Jr.; 1977) 10,5/20
Les Valseuses (Bertrand Blier; 1974) 10,5/20
Les 11 Commandements (François Desagnat et Thomas Sorriaux; 2004) 10,5/20
La Planète des Singes (Tim Burton; 2001) 10/20
Le Secret de la Planète des Singes (Ted Post; 1970) 9,5/20
Les Visiteurs: La Révolution (Jean-Marie Poiré; 2015) 9/20
Les Profs 2 (Pierre-François Martin-Laval; 2015) 9/20
Evil Angel: L'Ange de Satan (Richard Dutcher; 2009) 8,5/20
Les Profs (Pierre-François Martin-Laval; 2013) 8/20
Le Retour du Roi (Jules Bass et Arthur Rankin Jr.; 1980) 8/20
Jurassic World : Le Monde d'Après (Colin Trevorrow; 2022) 8/20
Conan le destructeur (Richard Fleischer; 1984) 8/20

Revisionnages

Spoiler: Cliquer pour lire

Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours - Version Longue (Peter Jackson; 2002) 19/20
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau - Version Longue (Peter Jackson; 2001) 18,5/20
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi - Version Longue (Peter Jackson; 2003) 17,5/20
Jurassic Park (Steven Spielberg; 1993) 17,5/20
L'Avare (Louis de Funès; 1980) 17/20
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu - Version Longue (Peter Jackson; 2012) 17/20
Le Hobbit: La Désolation de Smaug - Version Longue (Peter Jackson; 2013) 16,5/20
Le Monde Perdu: Jurassic Park (Steven Spielberg; 1997) objectivement 16,5/20, subjectivement 18/20
Le Monde Interdit (Stuart Olme; 2001) 16,5/20
Ladyhawke, la femme de la nuit (Richard Donner; 1985) 16/20
Piège de Cristal (John McTiernan; 1988) 16/20
Les dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys; 1980) 16/20
La Vie aquatique... (Wes Anderson ; 2004) 16/20
Captain Sky et le Monde de demain (Kerry Conran; 2004) 15,5/20
Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées - Version Longue (Peter Jackson; 2014) 14,5/20
Lara Croft: Tomb Raider (Simon West; 2001) 14,5/20
Police Academy (Hugh Wilson; 1984) 14/20
Traqueur de croco en mission périlleuse (John Stainton ; 2001) 14/20
RRRrrrr !!! (Alain Chabat, 2004) 13,5/20
Solomon Kane (M.J Bassett; 2009) 13,5/20
Allan Quatermain et les Mines dur roi Salomon (J. Lee Thomson; 1985) 13/20 (Plaisir coupable)
Didier (Alain Chabat; 1997) 13/20
L'Odyssée (Andreï Kontchalovski ; 1997) 13/20
Jurassic Park 3 (Joe Johnston; 2001) 12,5/20
300 (Zack Snyder; 2007) 12/20
6 jours 7 nuits (Ivan Reitman; 1998) 12/20
Le Monde presque perdu (Brad Silberling; 2009) 12/20

SERIES

Découvertes

Spoiler: Cliquer pour lire

Fictions :

The Internet is Coming (Graham Linehan; 2013) 17,5/20
El Ministerio del Tiempo - Saison 2 (Pablo et Javier Olivares; 2016) 17,5/20
Wasted (Jon Foster et J.D. Lamont; 2016) 17/20
What We Do in the Shadows - Saison 3 (Jemaine Clement; 2021) 17/20
What We Do in the Shadows - Saison 4 (Jemaine Clement; 2022) 17/20
Archer - Saison 13 (Adam Reed; 2022) 17/20
El Ministerio del Tiempo - Saison 3 (Pablo et Javier Olivares; 2017) 17/20
Primal - Saison 2 (Genndy Tartakovsky; 2022) 17/20
Fortitude - Saison 1 (Simon Donald; 2015) 17/20
Beforeigners - Saison 1 (Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin; 2019) 17/20
Green Wing - Saison 1 (Victoria Pile; 2004) 17/20
House of the Dragon - Saison 1 (Ryan Condal et George R.R Martin) 17/20
The English (Hugo Blick; 2022) 17/20
Une affaire privée - Saison 1 (Ramón Campos, Teresa Fernández-Valdés et Gema R. Neira; 2022) 16,5/20
Green Wing - Saison 2 (Victoria Pile; 2006) 16,5/20
Taboo - Saison 1 (Steven Night, Tom Hardy et Chips Hardy; 2017) 16,5/20
Andor - Saison 1 (Tony Gilroy; 2022) 16,5/20
Rick et Morty - Saison 6 (Dan Harmon; 2022) 16,5/20
Domina - Saison 1 (Simon Burke; 2021) 16,5/20
The Terror - Saison 1 (David Kajganich et Soo Hugh; 2018) 16/20
Fortitude - Saison 2 (Simon Donald; 2017) 16/20
Extras (Ricky Gervais et Stephen Merchant; 2005-2007) 16/20
Dark Crystal: Le Temps de la Résistance (Jeffrey Addiss et Will Matthews; 2020) 16/20
Romulus (Matteo Rovere, Filippo Gravino, et Guido Iuculano; 2020) 15,5/20
The Last Kingdom - Saison 5 (Stephen Butchard; 2022) 15,5/20
The Office (UK) - Saison 1 (Ricky Gervais et Stephen Merchant; 2001) 15,5/20
The Office (UK) - Special Noel (Ricky Gervais et Stephen Merchant; 2003) 15,5/20
Mythic Quest (Charlie Day, Megan Ganz et Rob McElhenney; 2021) 15,5/20
Avenue 5 - Saison 2 (Armando Iannucci; 2022) 15/20
The Essex Serpent (Anna Symon; 2022) 15/20
The Boys - Saison 3 (Eric Kripke, Seth Rogen et Evan Goldberg; 2022) 15/20
The Good Guys (Matt Nix; 2010) 15/20
Resident Alien - Saison 2, première partie (Chris Sheridan ; 2022) 15/20
Sans Limites (Real: Simon West; 2022) 14,75/20
The Office - Saison 2 (Ricky Gervais et Stephen Merchant; 2002) 14,5/20
Love, Death, Robots - Saison 3 (Tim Miller; 2022) 14,5/20
Fortitude - Saison 3 (Simon Donald; 2018) 14,5/20
The Luminaries (Claire McCarthy et James Napier Robertson; 2020) 14,5/20
The Boys présentent: les Diaboliques (Eric Kripke, Simon Racioppa, Seth Rogen et Evan Goldberg; 2022) 14/20
Avenue 5 - Saison 1 (Armando Iannucci; 2020) 13/20
La Légende de Vox Machina - Saison 1 (Matthew Mercer; 2022) 13/20
The Expanse - Saison 6 (Mark Fergus et Hawk Ostby; 2021-2022) 13/20
See - Saison 3 (Steven Knight; 2022) 12/20
Barbares - Saison 2 (Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf; 2022) 11,5/20
Visitors (Simon Astier; 2022) 11/20
Le Livre de Boba Fett (Jon Favreau; 2022) 10/20
Jurassic World: Camp Cretaceous - Saison 5 (Scott Kreamer et Lane Lueras, 2022) 9/20
Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir - Saison 1 (J.D Peine et Pas Trique McKay; 2022) 7/20

Je n'ai pas mis la saison 3 de A la croisée des mondes vu que je ne l'ai pas finie mais je pense que ça tournerait autour de 14.

Documentaires et docu-fictions :

Les Grands Mythes - Saison 1 (François Busnel; 2016) 17,5/20
Les Grands Mythes - Saison 3 (François Busnel; 2021) 17/20
Les Grands mythes - saison 2 (François Busnel; 2020) 16,5/20
Tony Robinson Downunder (Lucy Cooke; 2011) 16/20
Au cœur d'Animal Kingdom (2020) 14,5/20
Planète Préhistorique (Prod exécutifs: Jon Favreau et Mike Gunton; 2022) 13,5/20

Revisionnages

Spoiler: Cliquer pour lire

Fictions :

Nick Cutter et les Portes du Temps - Saison 1 (Adrian Hodges et Tim Haines; 2007) 17,5/20
Nick Cutter et les Portes du Temps - Saison 2 (Adrian Hodges et Tim Haines; 2008) 16,5/20
Nick Cutter et les Portes du Temps - Saison 3 (Adrian Hodges et Tim Haines; 2009) 15/20
Primeval: New World (Judith et Garfield Reeves-Stevens; 2013) 14,5/20
Les Portes du Temps - Saison 5 (Adrian Hodges et Tim Haines; 2011) 13,75/20
Les Portes du Temps - Saison 4 et webisodes associés (Adrian Hodges et Tim Haines; 2011) 12,5/20

Documentaires et docu-fictions :

Les Monstres du fond des mers (Jasper James ; 2003) 16,5/20
Sur la Terre des Dinosaures, les inédits (Tim Haines ; 2002-2003) 16/20

#13 Re : Fan Arts » Jurassic World : La Reine Rouge » 30-12-2022 09:56:33

Le chapitre Arnaques, crimes et génétique a été publié :

https://www.fanfiction.net/s/13789393/9 … eine-Rouge

Le chapitre publié la semaine dernière a vu la mort de

Spoiler: Cliquer pour lire

Wheatley


, premier personnage humain principal ou secondaire à crever au cours de cet incident. Vous vous doutez bien qu’il ne sera pas le seul.
Je vous laisse parier sur le sort des autres. Là où je ne préciserais pas si les personnages non-inédits qui survivent dans le film de Bayona ont des chances de crever ici, j’ajouterais que ceux qui meurent (ou auraient du mourir. Cf scènes coupées) dans le film ne mourront pas forcément de la même manière dans cette histoire.
Dans la liste ci-dessous, se trouvent tous les personnages principaux et secondaires présents à Orick au moment de l’incident ainsi que leur localisation à la fin du chapitre publié aujourd’hui :

Dans le sous-sol du manoir :
- Claire et Owen.
- Guillaume
- Lynton
- Mills
- Wu
- Maya
- Sophie
- Ivan
- Le trio Karim-Giles-Nicole

Dans les étages du manoir :
- Maisie
- Iris

Aux chapiteaux :
- Franklin
- Alexander
- Iger, Silverman, Daniel Kon et Cabot Finch.
- Eversol

Au Camp :
- Zia
- Juan
- Mark, Horatio, Vinny et les autres soigneurs.
- Brice
- George Lambert
- Oscar
- Rankin, Adrian, Faraday et Grewal.

Ailleurs dans le domaine :
- Valentine
- Torres
- Hawkes
- Theo et les autres mercenaires de Wheatley.

A l’extérieur du domaine :
- McSweeney et Scherrer
- Nicolas, Hubert et Christian
- Caitriona et Sigurd

Certaines réponses seront fourniers dès le chapitre suivant, que je dois terminer et qui sera titré Le Manoir Lockwood Infernal (tandis que d'autres réponses se trouvent dans le topic de L'Hegemonie de Biosyn). A noter qu’il y aura une pause d’au moins quelques semaines (voir mois) après la publication du prochain chapitre car je dois non seulement finir les autres chapitres traitant de cet incident (l’Epilogue et les autres chapitres finaux sont déjà écrits) mais je souhaite aussi faire une partie de la traduction anglaise de l’histoire (jusqu’à la fin de la première moitié grand maximum) afin de ne pas trop faire patienter mon lectorat non—francophone. Je vous préviendrais lorsque les publications reprendront.


Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une bonne lecture !

#14 Re : Fan Arts » Jurassic World: L'Hégémonie de Biosyn (réécriture de Dominion) » 28-12-2022 23:35:52

ACTE II : Malte

L’enlevée

Spoiler: Cliquer pour lire

Victoria est emmenée par Rainn à un aérodrome. En attendant l’arrivée de l’avion de son contact, il a une conversation téléphonique avec elle. Dans un premier temps, elle est satisfaite qu’il ait attrapé un Achillobator mais lorsqu’il précise que c’est le jeune et non la mère, elle l’engueule et lorsqu’il avoue qu’il pourrait avoir grièvement blessé Blue et qu’Owen était là, elle le traite de crétin car Owen voudra probablement sa tête s’il découvre qu’elle est celle ayant à l’origine ordonné la capture de Blue. Et si Owen décide de remonter la piste jusqu’à elle, Claire sera avec lui or elle est pire que son futur mari. A cause de sa stupidité, Rainn pourrait avoir provoqué tout un tas de conséquences indésirables.

La quête

Spoiler: Cliquer pour lire

Claire et Owen ont un appel vidéo avec Vuillier. Il leur dit plusieurs choses :
- Ses autres agents ont vus Rainn à Malte en plusieurs occasions et ils supposent qu’il sert de liaison entre le marché noir de Malte et les braconniers nord-américains.
- Un de leurs collègues d’outre-mer, Dougal Benett, est déjà là bas, servant de superviseur civil à un groupe de gardes gris que le CSMD a récemment déployé sur l’île avec l’accord des autorités maltaises.
- Etant donné que Dougal a demandé des renforts mais que les autres agents de terrain européens du CSMD sont occupés avec une autre opération, Vuillier propose au couple d’aller à Malte et d’aider leur collègue. Ainsi, ils feront d’une pierre deux coups. Ils acceptent.
- Il ajoute que le marché noir est sur le point d’être pris d’assaut durant une opération jointe avec le DED de la CIA, quelque chose que Vuillier à accepter à contrecœur suite à des pressions de ses supérieurs et une rencontre avec Isaac Gibbon. Il dit au couple de se méfier des agents du DED.
- Lester Nyamu les rejoindra à Malte vu qu’il a été chargé de suivre Claire dans ses missions.

La vérité au sujet de Charlotte

Spoiler: Cliquer pour lire

Maisie et Theo arrivent à la Citadelle, où ils sont accueillis par Wu, Dodgson et le Docteur Katia Lesser, une autre généticienne. Les deux scientifiques et le PDG emmènent Maisie à une pièce avec un ordinateur portable, sur lequel Wu montre à l’adolescente des vidéos sur laquelle sa mère Charlotte apparaît, lui expliquant que l’accident de voiture était un mensonge ect… (en gros la même chose que dans le film de Trevorrow, avec Charlotte enfant visitant le Site B et Charlotte adulte travaillant dans un labo). Tandis que Maisie digère ces révélations, Dodgson lui promet qu’il va l’aider à suivre les traces de sa mère, devenir une grande scientifique, rendre à la famille Lockwood sa grandeur passée, en plus de la protéger contre des personnes dangereuses qui voudraient lui faire du mal (lorsqu’elle demande un exemple, Dodgson répond Claire Dearing, qui n’as pas reçu l’aide de la fondation Lockwood comme initialement promis. Dodgson dit entre-autres que Claire pourrait vouloir la prendre pour cible dans sa vengeance à cause de ça). La seule chose qu’elle à faire en échange est rester un peu à Auronzo et collaborer avec le Docteur Lesser. Maisie est furieuse que Wu lui a caché ces informations au sujet de Charlotte et les relations entre les deux ne s’améliorent pas. Alors que Lesser fait visiter le complexe à Maisie et Theo, Wu laisse échapper un soupir amer tandis que Dodgson a un rictus, et le spectateur comprend que quelque chose ne tourne pas rond.

Au milieu de la nuit, une notification indiquant la désactivation des barrières invisibles peut être lue sur un des écrans de la salle de contrôle tandis que sur une carte, un point est vu en train de quitter la vallée. Soudain, une autre notification indiquant la réactivation des barrières invisibles apparaît, informant le spectateur que quelqu’un à Auronzo s’amuse avec le système de barrières.

Le paysan et son fils

Spoiler: Cliquer pour lire

Un après-midi, dans un village perdu en Sabine, dans le centre de l’Italie, un paysan et son fils sont attaqués chez eux par une (ou plusieurs) créature étrange qui appartient à la même espèce que celle du prologue. Son apparence est révélée : C’est un petit théropode gris avec des yeux globuleux et des griffes en forme de faucille aux pieds, un Pectinodon, autrefois connu sous le nom de Troodon (c’est en effet ceux de Jurassic Park: The Game), une espèce qu’InGen a jadis confiné dans les parties les plus sombres et plus profondes du sous-sol d’Isla Nublar. Le paysan et son fils se défendent avec des outils tels que des fourches mais juste au moment où le Pectinodon s’apprête à mordre un d’eux, un des chiens de la famille se précipite à leur secours et au prix de sa vie, parvient à tuer l’attaquant.

Ne perdant pas de temps, le fermier prend le corps du dinosaure et le montre aux autres villageois. Avec des photos et des vidéos du corps prises et partagées sur les réseaux sociaux, la nouvelle se répand rapidement, atteignant les oreilles de Biosyn.

Les dragons maltais

Spoiler: Cliquer pour lire

Claire et Owen arrivent à Malte la veille de l’opération contre le marché noir. A l’aéroport, ils rencontrent Dougal et Nyamu, qui est arrivé quelques heures plus tôt, et leur collègue britannique les amène à une résidence. C’est là que lui et la Compagnie Méditerranéenne des Gardes Gris séjournent et le trio de nouveaux arrivants les rencontrent eux et leur chef, l’italien Laurenzo Cesare. Cette force expéditionnaire est constituée de 13 membres venant de divers pays méditerranéens (l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce, l’Egypte et le Maroc) ainsi que du Royaume-Uni en raison de l’histoire que Malte a avec ce dernier. Le couple reconnait un des gardes, Vincent Chapuy, qui était sur Nublar lors de la chute de Jurassic World, et le français les informe au sujet du devenir de certains gardes gris principaux et secondaires vus pour la dernière fois dans la réécriture de Jurassic World.

Dougal, Cesare et deux autres gardes parlent ensuite du marché noir et de leurs cibles dans l’opération, chacune affublée d’un nom de code : Santos (“Lady Gaga”); Kayla (“Flagada Jones”); Rainn (“Daryl”); François Chartiers (“Jabba le Hutt”), PDG de l’entreprise de transport maritime Cetus et un des piliers du marché noir étant donné que ses quais et navires sont utilisés pour transporter illégalement des animaux déséteints à et hors de Malte; et deux des hommes de main de ce dernier, Laurent and Sylvain (“Les joueurs du grenier”). La corruption de fonctionnaires maltais est évoquée et les liens éventuels entre le marché noir et Biosyn sont montrés (des photos de Dodgson ou de Murdoch rencontrant Chartiers, la mention de Sonoya agissant comme intermédiaire entre Dodgson et le marché ; de Kayla utilisée comme « Uber volant » entre Malte et Auronzo), avec Dougal théorisant que Biosyn utilise le marché pour acquérir et vendre des spécimens, morts ou vifs. Cesare apprend au couple qu’il a deux hommes infiltrés : Le français Armand Massoud dans le marché lui-même, où il prétend être un marchand Syrien ; et la britannique Ada Digby au sein du cercle rapproché de Chartiers. En parallèle de cet exposé, on a un montage montrant les gardes gris espionner le marché, ses entrées secrètes, la résidence de Chartiers et ses docks, l’aérodrome où Kayla atterrit d’ordinaire, le tout en étant déguisés en touristes ou en habitants et travailleurs locaux ; des images du marché lui-même depuis le point de vue de Massoud.

Plus tard dans la journée, Dougal, Cesare et le couple rencontrent Bigelow et plusieurs de ses hommes au Couvent de Saint Dominique, où ils parlent de la collaboration entre les Nations Unies et la CIA sur cette opération.

Le corps

Spoiler: Cliquer pour lire

Le paysan Sabin reçoit la visite de deux personnes prétendant être des services vétérinaires locaux et qui annoncent être là pour récupérer le corps du Pectinodon. Cependant, le paysan remarque plusieurs indices indiquant que les deux individus ne sont pas ceux qu’ils prétendent être. Conscient qu’ils sont en train d’être démasqués mais ayant vu que le paysan avait de modestes revenus, ils lui offrent une somme généreuse en échange du corps et de son silence devant les médias. Mais il refuse catégoriquement, leur disant qu’il ne va donner le corps qu’aux autorités compétentes. Défaits, les deux individus louches partent et dès qu’ils sont dans leur véhicule, ils appellent Dodgson, l’informant que la manière douce à échoué. Dodgson leur ordonne de garder un œil sur le paysan et ses proches tandis qu’il prépare une nouvelle tactique. Pendant ce temps, le paysan dit à son fils qu’ils doivent cacher le corps.

Un diner avec Chartiers

Spoiler: Cliquer pour lire

Dans la soirée, Chartiers invite Santos à dîner à sa résidence (Kayla pourrait être également là puisqu’elle a transporté la meute que Santos compte vendre le lendemain). Les deux parlent affaire tandis qu’Ada Digby écoute attentivement. Durant cette scène, nous rencontrons également Chicot, le Dilong de compagnie de Chartiers, qu’il traite comme un chien (son homme de main Laurent doit même le promener dans le jardin de la résidence).

Confessions autour d’un verre

Spoiler: Cliquer pour lire

On retrouve Wu et Drummond buvant ensemble dans le bureau du second. Le paléontologue est un des rares vrais amis de Wu au sein de Biosyn et les deux ont pour point commun d’avoir perdu leur moitié (l’épouse de Drummond est morte il y a des années et le petit ami de Wu a été tué par leur propre création durant l’incident Lockwood). Wu avoue que les vidéos de Charlotte qu’il a montrés à Maisie ne sont rien d’autre que des conneries. Drummond demande pourquoi et Wu dit que la femme sur les vidéos ressemble beaucoup à Charlotte mais n’est pas elle, que les vidéos sont factices, une illusion crée par Dodgson pour manipuler Maisie, et qu’il l’a forcé à la faire venir. Si il avait refusé, Dodgson l’aurait jeté en pâture aux médias et aux autorités pour certaines de ses fautes éthiques passées. Drummond demande alors pourquoi il n’explique pas toute cette affaire à Maisie mais le généticien répond qu’il a aucune preuve et qu’il est une des dernières personnes en qui elle aurait confiance.

Plus tôt dans cette scène, les deux auront parlé de Jack Horner (en mal et Wu, qui l’a rencontré plusieurs fois à l’époque de Jurassic World, précise qu’Horner se contentait généralement de s’asseoir dans un coin et d’attendre son chèque) ainsi que de Steve Brusatte (qui a officié comme paléontologue consultant du film Jurassic World mentionné dans la scène au DED et travaille aussi pour Biosyn). Drummond le connaît et dit à Wu qu’ils ont eu un débat au sujet d’un court-métrage en CGI bourré d’anachronismes que la division média de Biosyn a fait et partagé en ligne. Drummond dit même « Un T.rex et un Giganotosaure ressemblant à Godzilla s’affrontant au Maastrichtien ? Quelle putain de honte ! ».

Impasse Sabine

Spoiler: Cliquer pour lire

En Sabine, peu avant l’aube, une escouade de soldats de Biosyn se garent près de la maison du paysan et pénètrent dans sa propriété. Le fils a juste le temps de s’échapper. Alors qu’il court au village pour prévenir les autres habitants, son père est brutalement interrogé par le chef de l’escouade au sujet de l’emplacement du corps. Les autres villageois, accompagnés d’un Carabinieri ou deux, arrivent bientôt à la ferme et un face à face entre eux et les soldats a lieu, qui atteint son paroxysme lorsqu’un soldat de Biosyn ayant la gâchette facile tire sur la foule. Alors que les Carabinieri sont impuissants, les villageois répliquent et les soldats ne s’échappent que de justesse alors qu’on leur jette des pierres.

L’Incident de La Vallette

Spoiler: Cliquer pour lire

Le jour de l’opération du CSMD et du DED à Malte, Rainn est repéré près du marché noir à La Vallette. Déguisés, Owen et Dougal pénètrent dans le marché avec Massoud tandis que Claire (qui ne peut s’y rendre en raison de sa célébrité, étant donné qu’un déguisement pourrait difficilement cacher sa balafre tandis qu’entrer avec son visage dissimulé aurait soulevé de la suspicion. Ça aurait pu marcher si ça avait été dans un pays musulman mais pas à Malte) et Nyamu attendent dehors avec d’autres gardes gris. Les agents du CSMD sont dégoûtés par ce qu’ils voient dans le marché : des petites espèces (tel que Diictodon) ou des juvéniles vendus comme animaux de compagnie ; des spécimens braconnés tels que des cornes, des peaux, de la poudre d’os… ; des combats de fosse (un pourrait opposer un Anzu à un Udanoceratops juvénile)… Owen demande à Massoud s’il a récemment vu un jeune Achillobator mais le garde gris sous couverture répond que non. Les agents du CSMD trouvent ensuite Rainn (J’ignore encore si l’acheteur potentiel de la meute de Santos sera lui comme dans le film de Trevorrow ou une autre personne). Le chaos se déclenche peu après et bien que le déroulement de l’incident de La Vallette ne soit pas clair dans ma tête, j’ai les idées suivantes :

- Alors en train d’espionner les alentours du marché, Claire voit Bigelow marcher seule. Notant que l’agente de la CIA a un comportement suspect, elle décide de la suivre et finit par surprendre une conversation entre Bigelow et Rainn. Durant celle-ci, on apprend que Rainn est l’informateur de la CIA au sein des braconniers et Bigelow avertit Rainn au sujet du raid du CSMD, l’encourageant à passer le mot aux piliers du marché. Claire retourne auprès des gardes gris pour les prévenir de la trahison de Bigelow.

- Suivant les ordres de Bigelow, l’équipe du DED trahit les gardes gris à la dernière seconde. Il est révélé que leur véritable objectif est d’essayer de discréditer les gardes en transformant l’opération entière en fiasco. Cependant, l’avertissement de Claire mitige les conséquences de cette trahison.

- Owen poursuit Rainn à travers le marché, jusqu’à une fosse contenant des prédateurs (j’imagine soit des petits dinosaures carnivores ou des juvéniles d’espèces plus grosses ; soit des mammifères prédateurs tel que Hyaenodon ou un gros félin à dents de sabre). Après avoir été brutalement interrogé au sujet de Victoria et avoir dit à Owen qu’elle est jamais passée par Malte et a été directement envoyée à une des scientifiques de Biosyn, Amelia Everett, Rainn insulte le souvenir de Blue.  En colère, Owen jette le braconnier dans la fosse, où il finit taillé en pièces par les prédateurs qu’elle contient.  Parmi nos protagonistes, seule Claire est témointe de cela mais vu qu’ils ont tout deux laissé Blue dévorer Mills vivant à la fin de l’incident Lockwood, elle n’est pas choquée.

- Durant le chaos au marché, diverses créatures finissent par être libérées, dont un carnotaure, un autre théropode de taille similaire, et le vétéran des combats de fosse, un gigantopithèque balafré et brisé mentalement.  Certaines sont libérées exprès par les agents du DED dans le cadre de leur sabotage mais cette action se retourne contre eux, avec les animaux tuant plusieurs d’entre eux avant de s’échapper dans les rues de La Valette.

- Ses collègues étant soit morts, soit en déroute, Bigelow sait qu’elle doit quitter Malte. Elle empêche Kayla d’être capturée par les gardes gris et les deux femmes s’enfuient à bord d’un véhicule, se dirigeant vers l’aérodrome où la pilote a laissé son avion. En chemin, elles sont pourchassées par une ou deux des créatures échappées (un des grands théropodes par exemple). Elles parviennent à décoller et l’agente de la CIA demande à Kayla d’aller en Italie. Etant donné que son appartement est à Rome, la pilote n'y voit pas d’inconvénient. 

- Ayant été informé (probablement par les agents du DED) au sujet de la véritable identité de Digby, Chartiers la prend en otage et certains de nos personnages tentent de la secourir, combattant les hommes de main de l’homme d’affaires et même Chicot le Dilong (qui pourrait mourir, en étant accidentellement projeté dans la gueule ouverte d’un prédateur plus gros). J’hésite au sujet du lieu de cette sous-intrigue : Soit ce sera au marché noir, soit à la résidence de Chartiers. Digby finit par être tuée par un des sbires de Chartiers.

- Après le début du raid au marché, Santos ordonne à son camion de transport de partir. Elle attire les agents du CSMD, Nyamu et les quelques gardes gris ou policiers maltais avec eux dans un lieu clos où elle libère sa meute, constituée d’Herrerasaurus. Avec son pointeur laser, elle envoie les dinosaures sur ses ennemis et s’ensuit une autre scène d’action et de suspense où les herrerasaures doivent être défaits (je ne suis pas sûr d’inclure la poursuite en moto). Avant que Santos ne puisse pointer Nyamu, Claire tire dans sa main, sauvant la vie du Kenyan, et blessée, la vendeuse de dinosaures fuit dans une maison voisine où elle et Claire se battent. Santos finit dévorée par un des herrerasaures. Claire reçoit également des blessures mineures (des bleus) pendant cette partie de l’incident.

- Dès que le cas de Sonoya et des herrerasaures est réglé, les agents du CSMD vont aider les gardes gris et les autorités maltaises à arrêter les créatures échappées (le gigantopithèque est poursuivit sur les toits et les remparts ; le carnotaure ou un autre grand théropode est arrêté près d’une grande place…). Durant l’incident, Claire se bat également aux côtés des gardes gris et étant donné qu’elle avait de mauvaises relations avec ceux sur Nublar avant la chute de Jurassic World, ils sont surpris par son évolution.

Dans la soirée, les agents onusiens et les Maltais s’occupent de leurs morts et de leurs blessés, et nos protagonistes prennent un peu de repos. Fouillant le marché noir à présent désert, un des agents du CSMD trouve des parties d’un animal élevé exclusivement par Grendel et que Biosyn a supposément capturé pour l’envoyer au sanctuaire des Dolomites, confirmant les suppositions de Dougal. Lui et le couple finissent par parler de Victoria et lorsqu’Owen mentionne le nom d’Amelia Everett, Claire lui apprend qu’elle a travaillé à Jurassic World puisqu’elle était une des chercheuses de Wu et a fait partie de l’équipe ayant crée l’Indominus et l’Indoraptor. Ils craignent qu’on l’ait chargée de reprendre les recherches comportementales sur les dinosaures en vue d’un usage militaire de ceux-ci.

Fin de l'Acte II

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'Acte III.

#15 Re : La Trilogie Jurassic World » Jurassic World : Camp Cretaceous (Netflix Series) » 27-12-2022 13:29:30

J'ai juste regarder une vidéo de compilation des échecs. Sinon je n'ai pas regardé l'épisode en lui-même.

#17 Re : Culture » ARK: surivval evolved ( jeux video ) » 24-12-2022 12:05:22

J'ai beau ne pas être fan des jeux, j'avoue que la série me botte un peu. Bien que le début dans notre monde risque d'être un peu longuet (avec un côté Abdellatif Kechiche. Bon, je trolle), ça devrait devenir fun une fois sur l'île d'Ark et puis bon, je suis un homme simple, je vois Michelle Yeoh chevaucher un T.rex, je lève le pouce.

Et je m'en remets toujours pas de ce casting de malade (depuis, on a entre-autres Monica Belluci qui l'a rejoint). A croire qu'une partie des stars sur le projet ont des gamins fans de Ark et voulaient leur faire plaisir.

#19 Re : Culture » Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit » 23-12-2022 18:04:47

Suite et fin de la série de vidéos mentionnée plus haut :

Spoiler: Cliquer pour lire

— Durant la bataille de Dagorlad, on a entre-autres Celeborn retrouve Thranduil et décide de le sauver plutôt que de se livrer à un massacre pour venger les elfes sylvains massacrés plus tôt ; un duel a lieu entre Anarion et le chef des Haradrims de la faction des Serpents noirs, Anarion le remporte et venge son allié des Faucons rouges ; des ours ancêtres des béornides qui affrontent des loups-garous ; l’avant-garde naine menée par Durin arrive jusqu’à la Porte Noire, où ils affrontent les nains alliés de Sauron mais alors que les rois de ces clans nains s’apprêtent à tuer Durin, ils hésitent en raison de ce que ce dernier représente (Durin étant une figure quasi mythologique ect…), déposent leurs armes et repartent dans l’est pour ne plus jamais servir Sauron mais Durin finit abattu par une volée de flèches orques et meurt dans les bras de son fils… La Bataille de Dagorlad dure des mois et dans le camp de l’Ultime Alliance, on a Galadriel qui apporte son support aux blessés, leur apportant espoir, ainsi qu’une scène de funérailles des rois tombés (le roi sylvain ; le roi des Haradrims Faucons rouges, Durin).

— Après des mois de guerre d’attrition, l’Alliance atteint enfin la Porte Noire et Galadriel la détruit à l’aide de sa magie (comme elle fera au Troisième Age à Dol Guldur), permettant à l’Alliance d’envahir le Mordor.

— On adopte le point de vue de Sauron qui, depuis Barad-Dur, observe l’host approchant et ses chefs.  L’Alliance commence à assiéger Barad-Dur et Galadriel a beau essayer de mettre à bas ses murs, elle ne peut pas en raison du pouvoir de la tour et son maître. Le duel mental et magique entre Galadriel et Sauron inflige un sacré coup à la première et elle décide de se replier.

— Afin de transmettre l’idée que la guerre dure longtemps, on revient en Arnor pour voir ce que Soroniel, ses belles-filles et ses petits-enfants deviennent.

— On retourne à Barad-Dur, dont le siège arrive à un moment crucial. Sauron sort enfin et fait face aux chefs de l’Alliance. Gil-Galad demande à Sauron de se rendre (comme référence au prologue de la saison) mais les orques balancent tous leurs projectiles et couvrent la fuite de Sauron vers la Montagne du Destin (il compte l'utiliser comme arme pour détruire les envahisseurs). Tandis que les armées s’affrontent, Elendil et Gil-Galad partent à la poursuite de Sauron. Durant la bataille devant Barad-Dur, Anarion est soudainement tué par un javelot orque. Alors qu’il est choqué par la mort de son frère, Isildur est rejoint par Cirdan et Elrond et ensemble ils défont l’armée du Mordor. Isildur fonce ensuite aller rejoindre son père et Gil-Galad.

— Sur les pentes de la Montagne du Destin, Sauron affronte Elendil et Gil-Galad au milieu d’un cercle de flammes. Pour porter des coups fatals à Sauron, les deux rois se lancent contre Sauron, conscients que ça leur coutera la vie. Sauron parvient à attraper Gil-Galad, le brûlant vif, mais alors que le seigneur des ténèbres a été transpercé par Aiglos, Elendil l’attaque et enfonce Narsil dans son dos avant de mourir.  Isildur arrive, s’empare de Narsil brisée et coupe le doigt de Sauron portant l’anneau unique. Sauron disparaît. Isildur ramasse l’anneau et voit Elrond et Cirdan derrière lui.

— L’épisode final s’ouvre à Barad-Dûr, qui est mise à sac par l’Alliance mais là où la tour est brisée par les porteurs des anneaux elfiques, ses fondations restent.  On voit Isildur en train de contempler l’anneau de Barahir et l’anneau unique et il décide de garder aussi ce dernier. Elrond lui conseille d’abandonner l’unique mais Isildur considère que garder l’unique est son devoir, en mémoire aux rois tombés et au mal que Sauron a fait aux Dunedains. Cirdan se range du côté d’Elrond et les deux elfes disent à isildur de jeter l’anneau dans les flammes de la Montagne du Destin. Isildur répond qu’il emmène l’anneau au Gondor pour l’étudier avant de décider de son sort final.

— L’Alliance quitte le Mordor et va à Osgiliath, où ils sont rejoints par nos protagonistes non-combattants (Celebrian, Earien, Soroniel…) en vue des célébrations de la victoire. Mais celle-ci est amère en raison des pertes subies pendant la guerre. Des funérailles ont lieu, Isildur plante une graine de l’arbre blanc dans la cour de Minas Anor en hommage à son frère tombé. Cirdan propose à Elrond de devenir haut-roi des Noldors mais celui-ci refuse et propose en retour à Cirdan de devenir roi du Lindon mais celui-ci refuse ce poste et les deux se contentent d’être respectivement Seigneur de Fondcombe et Charpentier des Havres Gris, laissant Gil-Galad être le dernier haut-roi des Noldor. Les elfes sylvains et les nains rentrent chez eux. Thranduil déplace la capitale de Vert-bois au nord, le plus loin possible du Mordor et du Bois doré (Thranduil en veut un peu au roi de ce dernier de les avoir mené au massacre), adoptant une politique isolationniste. Galadriel et Celeborn deviennent protecteurs du Bois doré. Une partie de la famille royale arnorienne quitte Osgiliath mais Isildur doit encore rester au Gondor pour former l’héritier d’Anarion avant de pouvoir succéder à son père sur le trône d’Arnor. Isildur et Elrond ont une dernière conversation avant que ce dernier ne parte pour Fondcombe. 

— Au futur Amon Anwar (le tombeau d’Elendil), isildur parle au fils d’Anarion. Les fils aînés d’Isildur reprennent Minas Ithil, découvrant que les Nazguls ont fuit on ne sait où, et les frontières du Mordor sont fortifiées (construction de Cirith Ungol ect…).  Petit à petit, l’anneau unique commence à s’immiscer dans l’esprit d’Isildur, qui consigne par écrit ses observations sur l’anneau (cf, le parchemin lu par Gandalf dans le SDA). Les Hommes des Montagnes Blanches sont maudits. Lorsqu’Isildur révèle à son aîné la nature de son anneau mais celui-ci l’implore de ne pas en parler à ses frères, craignant qu’ils ne soit pas dignes de confiance (alors qu’on les a dépeints comme étant très proches jusque-là), montrant l’influence néfaste de l’anneau et présageant la future dislocation de l’Arnor (suite à un conflit autour du palantir d’Amon Sul). Constatant cela, Isildur décide d’aller confier l’anneau unique aux elfes, craignant qu’il ne l’influence lui et sa famille encore plus négativement.

— Isildur, ses fils aînés et leur garde personnelle quittent le Gondor et se dirigent vers le nord, suivant l’Anduin. Le désastre des champs aux iris a lieu. Isildur est tué par la même bande orque qu’il avait effrayé plus tôt dans la saison, dix ans plus tôt (l’anneau unique les a « appelés » et exacerbé leur haine) et l’anneau est perdu dans l’Anduin. Avant, Isildur aura confié ses effets les plus importants (dont l’anneau de Barahir) à son écuyer Othar et son fils aîné l’aura supplié en vain de s’enfuir et d’emmener l’anneau à Fondcombe.

— La dernière scène avant l’épilogue montre Elrond et Valandil (le fils survivant d’Isildur). Elrond explique en quoi les tronçons de Narsil et l’anneau de Barahir ramenés par Othar sont emportés. Elrond promet à Valandil qu’il sera là pour lui et tous ses descendants (la scène fait écho à la première scène de la saison 1, qui montrait Elrond faire ses adieux à son frère Elros, l’ancêtre de Valandil, qui avait choisi une vie de mortel). Les lignées d’Elrond et d’Elros se rejoindront des millénaires plus tard avec le mariage d’Arwen et d’Aragorn. 

— Après cette scène à Fondcombe, on va en bord de mer où on voit un personnage barbu avec l’anneau de feu à sa main et un encart indique que ça se passe 1000 ans plus tard. Le personnage est Cirdan et il accueille un pèlerin gris mystérieux. Le charpentier donne à ce dernier l’anneau de feu. Sans dire un mot, le pèlerin s’en va, s’éloignant de la mer pour aller à l’intérieur des terres. Puis fondu au noir et générique de fin. Au travers d’illustrations, le générique de fin raconte l’histoire des Dunedain au cours du Troisième Age (Dislocation de l’Arnor, guerre civile au Gondor, la guerre entre Arnor et Angmar, l’arrivée des hobbits en Arnor, la création de l’alliance entre le Gondor et les futurs Rohirrims, et enfin Gilraen et Aragorn enfant en compagnie d’Elrond à Fondcombe).

#20 Re : Fan Arts » Jurassic World : La Reine Rouge » 23-12-2022 11:13:45

Les chapitres Les trouble-fêtes et Résident Débile ont été publiés. Voici le lien vous emmenant au premier :

https://www.fanfiction.net/s/13789393/9 … eine-Rouge

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une bonne lecture ainsi que, un peu en avance, un Joyeux Noël !


PS : Les trouble-fêtes contient aussi la réponse à l'énigme que j'avais posée dans le post du 26 février 2021. Je vous y avais demandé qu'est-ce qui, selon vous, reliait les trois personnalités réelles ou fictives suivantes dans La Reine Rouge :
- Elsa Lanchester, actrice britannique ayant joué dans La Fiancée de Frankenstein (1935).
- Hans Ruedi Giger, artiste suisse à l’origine du design du Xénomorphe de la franchise Alien.
- Humperdoo, personnage de la série de comics Preacher, crée par Garth Ennis et Steve Dillon.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB