Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 18:07:48

Spyrex a écrit :

L'essence ne se perd pas, elle évolue, c'est pas pour rien qu'on parle d'époques. Il faut juste le temps de s'y faire, mais il y a des gens qui ne s'y feront malheureusement pas.

Sauf que c'est cette autre époque qui nous a apporté Jurassic Park. Celle-ci nous a apporté Jurassic World. Mais peut-être avant nous perdu la formule magique de ce type de film. Et qu'il faut définitivement tourné la page. Passer réellement à autre chose et laissé cet autre cinéma en paix.

#3 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 17:52:14

Je trouve qu'on ressent beaucoup plus l'influence de Spielberg et l'ambiance JP dans Jurassic World que dans Jurassic Park III. Mais bon, c'est une question de ressenti.

Ce n'est pas qu'une question d'influence mais aussi une question d'époque. Oui j'ai la nostalgie d'une époque où j'ai l'impression que Hollywood proposait de meilleurs films. Spielberg et Johnson n'ont pas du tout le même talent mais ils sont de la même époque, ils ont quelque chose de commun dans leur manière de faire un film.

Je trouve par exemple Jumanji ressemble plus à Jurassic Park que Jurassic World lui-même. Et je préfère l'époque Jumanji - Jurassic Park que Avengers - Christopher Nolan - Jurassic World. Ce n'est pas que ces films ou réalisateurs font n'importe quoi mais il me semble (à moi hein, juste à moi) qu'ils perdent de vue ce qui fait l'essence d'un bon film.

#4 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 17:34:38

Luckas62 a écrit :

Oula! Je vois que nous avons un expert en scénarios de film. Bah en fait c'est toi qui aurais dû scénariser le film vu que Monsieur s'y connaît.  hmm

Ouch! C'est un peu mesquin ça. hmm

Mais non, je ne suis ni réalisateur, ni scénariste. Je ne sais pas non plus fabriquer de la bière mais pourtant il m'arrive, summum de l'arrogance, de dire si je trouve une bière bonne ou pas.

Sinon, oui, j'ai trouvé que les dinos faisaient faux. Ou du moins, pas aussi vrai que ce qu'on aurait pu attendre. Car la grande victoire de Jurassic Park, à l'époque, c'était de donner à voir des créatures qui n'avaient jamais trouvé un rendu si crédible à l'écran. 22 plus tard, on pourrait s'attendre à un grand progrès, à des créatures toujours plus réalistes. J'ai pas été convaincu. Alors après, sur le rendu, ça sert à rien de se battre. Certains ont aimé mais d'autres pas. Par contre, au-delà de l'appréciation esthétique, c'est la démarche du tout numérique que l'on peut remettre en cause. On fait des animatronics spectaculaires de nos jours. Alors c'est peut-être plus cher, on ne peut peut-être pas faire tout les pirouettes possible avec du CGI mais au moins ça a une vrai texture, et ça nous change de tout ce qu'on voit à Hollywood depuis la prélogie star wars.

#5 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 17:14:45

Rapt0r a écrit :

Ah, et je ne parlerai pas du rex tué pour qu'on aime le spino, mais vous comprenez ce que ça vient faire là, n'est ce pas ?

Oui t'as totalement d'accord sur ce point.

Bon je veux bien admettre que respect n'est peut-être pas le mot juste.
Disons que Jurassic III est dans ses gènes encore du côté de ces films d'aventure à l'ancienne façon Spielberg. Jurassic World lui est un enfant des films Marvel. Il est dans ce cinéma ultrareferentiel où les films sont plus des marques avec leur univers que de véritables œuvres. Donc je te l'accorde, ce n'est pas que Jurassic Park III respecte spécialement Jurassic Park, mais il lui ressemble presque malgré lui, même s'il est évidemment nettement inférieur.

Par contre pourquoi dis-tu que personne ne prend en compte ce que tu dis?

#6 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 16:51:52

Ben non, je ne suis pas d'accord. Après tout dépend de ce que tu penses déceler dans les intentions. Jurassic Park III ne voulait être qu'une chose : un bonus à côté des deux premiers films permettant d'introduire de nouveaux dinosaures et donc des scènes actions un peu différentes. Il garde du respect pour le premier (Grant et les raptors qui ont un rôle important) mais globalement se fiche pas mal de son histoire et de ses persos. Mais il remplit à mon sens le côté fun et spectacle grâce à quelques séquences réussies (pas toutes hein... et je n'ai bien sûr pas oublié l'horrible rendu des bracchiosaures...)

Non ce n'est pas un classique. Mais c'est une manière de parler. C'est un film qui transpire encore le cinéma à l'ancienne de spielberg. Jurassic World, non. Jurassic World lui rentre dans le rang.

Jurassic World voulait remettre Jurassic Park sur le devant de la scène avec un film hommage redonnant aux gens le goût du dinosaure! Je trouve qu'il se plante sur toute la ligne.
- Il n'est pas spectaculaire : il ne fait que proposer une recette éculée, son univers et ses dinos sonnent horriblement faux et les scènes d'actions ont toutes été vues et revues mille fois.
- Il n'est pas immersif : ses personnages sont trop artificiels, son histoire est trop artificielle, il manque dans ses dialogues et ses héros cruellement de hauteur. Et pour couronner le tout l'humour en jouant les ruptures de ton achève de vous sortir du film!... Je ne parle même pas du ridicule de certaines scènes, à des moments clefs du film.


Alors, non, Jurassic World n'est pas le pire film du monde. Il y a même de bonnes idées dans ce film. Puis on se marre, c'est vrai, c'est souvent très drôle. Maigre verdict.

#7 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 15:17:14

Die-Harder? a écrit :

Alors déjà sincèrement toi et moi on ne va pas être copain. Qui est tu pour dire " je ne dis que ce que je pense être vrai'', ça va les cheville ?

neutral
Qui suis-je pour dire que je ne dis que ce que je pense être vrai?.. Bah moi...
Ma phrase c'est pas "je ne dis que ce qui est vrai"...

Dans un débat, il est normal que chacun cherche à dire ce qu'il pense être vrai. Je voulais par-là préciser que je ne descendais pas le film par rage ou par plaisir, que je pense sincèrement ce que je dis, que ce n'est pas de la mauvaise foi, où alors de la mauvaise fois inconsciente.

Die-Harder a écrit :

Oui, le film a des défauts mais qui se font rattraper par d'autres points que je trouve très réussi. Si tu n'as pas aimé le film je peux le comprendre mais làche de vrai arguments parce que le comparé à indy 4 mon dieu.

Non, non, qu'on se comprenne bien, quand je le comparais à Indy 4, c'était pour le contexte. Les gens l'attendaient a tel point que je me dis qu'ils ont du mal à admettre à chaud l'échec. Et là je suis d'accord que je suis à la limite du procès d'intention. Mais bon je ne fais que donner des hypothèses, libre à chaque personne ayant aimé de me rembarrer sur cet argument.

Après les deux films sont effectivement très différents... mais finalement...
- la même insistance lourde et complètement hors-sujet sur la famille
- les mêmes délires grotesques parsemé ça et là
- le même traitement des personnages qui en creux nous rappelle à quel point à une époque le films de divertissement savaient poser des persos.
- Jurassic World n'est pas non plus ennuyeux : son histoire se déroule sans temps mort là où Indy 4 était franchement boiteux.


Die-Harder a écrit :

Je me suis dit ''ho mon Dieu'' on a une pépite avec ta réplique " Jurassic parc 3 et un classiques " alors là mon ami c'est bon, on à clairement un manque d'objectivité.

Tu sais très bien que je n'ai pas dis ça. J'ai dit qu'il était un classique si on devait le comparer à Jurassic World. Qui est de mauvaise foi maintenant? wink

De toute façon je n'ai jamais détesté Jurassic Park III. C'est une friandise sans prétention pour les fans. Et la scène de la volière... Énorme!

#8 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 00:32:02

Un bon film Indy 4? a la rigueur, relativement bien emballé. Mais il ressemble plus à un vrai échec sincère que ce Jurassic World qui est moins "génant", moins surprenant, moins "à coté de la plaque", justement trop référentiel surtout comparé à ce qu'il est capable de fournir comme émotion ou frisson.

#9 Re : Jurassic World » Votre critique » 17-06-2015 00:08:59

Oui Indy est hors-sujet, tu as raison, mais il n'est pas du tout un plus mauvais film que Jurassic World. De toute façon je ne parle pas de ces 2 films, qui sont moi selon mauvais, mais du ressenti venant juste après leur sortie. On se souvient que Indy avait été finalement bien accueilli par la critique (bien que toute le monde ait finit par admettre qu'il soit mauvais. et je trouve Jurassic World encore plus mauvais!).

#10 Re : Jurassic World » Votre critique » 16-06-2015 23:44:49

Excusez-moi les fans du film mais je ne dis que ce que je pense être vrai sans mépriser aucun admirateur du film, vraiment. Mais, au final, je pense que ce Jurassic World est comme un Indiana Jones 4. Tellement attendu, espéré que personne n'ose pour le moment cracher dessus, que tout le monde veut se forcer à l'aimer car sans ça, toutes ces années d'attente sont perdues. Mais la vérité c'est que c'est un mauvais film. "La momie" était moyen? Le nouvel Indiana Jones n'est même pas capable de retrouver une énergie semblable. Les gens crachent sur Jurassic Park III? Jurassic Park III est un classique comparé à cette bouse incohérente de Jurassic World. Le temps aura raison de Jurassic World, mais par contre, on a pas fini de bouffer du cinéma à la mords moi le noeud... En effet, le film dont on parle semble battre tous les records d'audiences...

#11 Re : Jurassic World » Que regrettez-vous après le visionnage du film ? » 16-06-2015 23:26:59

Le marketing cinematographique a selon moins compris une chose. Les gens sont tellement déjà conquis dès qu'il s'agit de revivre un grand frisson cinématographique passé, qu'il choisiront presque de fait, de principe, d'aimer un film ou non, du moment que celui fait mine de respecter leur passion. Car ne pas l'aimer signifie passer un mauvais moment, qu'importe que tu l'aies attendu 2 semaines ou 20 ans. Ces mecs ce moquent de nous. Bon sang, nous avons le droit d'exiger de voir un nouveau Jurassic Park! Donner la camera à de vrais créateurs! Et nous, arrêtons de légitimer les saloperies produites depuis 10... 20 ans?.... Je regrette tellement d'avoir donné un peu de sous à ce Jurassic World. Petite défaite que je reconnais.

#12 Re : Jurassic World » Que regrettez-vous après le visionnage du film ? » 16-06-2015 02:26:28

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Et si j'interviens, c'est que je suis assez halluciné. Et comprenez moi bien, je ne dis pas ça par mépris, sarcasme, ou autre. Je ne comprends sincèrement pas.

Je ne comprends pas comment on peut soutenir un Jurassic world face à un Jurassic Park. Je suis abasourdi. Tout ce passe comme si tout le monde avait parfaitement intégré le fait que la possibilité d'un excellent film familial hollywoodien innovant et réjouissant avait disparu. Et que ce n'était pas plus grave si n'importe quelle bouse actuel osait prendre appui sur un film qui était, lui, un modèle du genre.

Selon moi, Jurassic world est tout sauf :
Impressionnant. Les scènes d'actions sont d'une effarante banalité et n'ont fatalement rien d'inventif (les 4 premières attaques de l'I-Rex... la scène des ptéranodons... celles des vélociraptors tuant les « soldats ». Les CGI sont des CGI. Le rendu des dinos ne semblent pas avoir spécialement gagné en... combien ?... 20 ans ?
Intelligent. Les retournements de l'intrigue sont dignes d'un môme de 10 ans. Des dinosaures qui parlent entre eux (parce qu'ils partagent des gènes. LOL.) Des espèces d'animaux différentes qui spontanément bloc contre le vilain monstre du film. Des méchants très méchants qui font des trucs de méchants.
Audacieux. Le parti pris de considérer que le spectateur est comme le visiteur du park, laissé les dinosaures est un aveu de faiblesse. Colin T. est simplement incapable de réenchanter son spectateur. Or c'était possible. Mais pour ça, il fallait peut-être creuser autre-chose que la surenchère guignolesque et lee CGI à tout va. Il fallait que les gens croient de nouveau en ce qu'ils voyaient à l'écran. C'était là le seul défi !
Respectueux. L'humour vous sort d'emblée de la dramaturgie. Comme pour vous dire : eh les mecs, c'est pas comme si fallait prendre ça au sérieux. Quel cynisme !


Je ne comprends très sincèrement pas pourquoi les gens ont aimé Jurassic World. Je suis sur le cul, vraiment. On est du niveau d'Indiana Jones IV à mon avis. et Jurassic Park III est il me semble bien meilleur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB