Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2015 21:30:53

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Souvenez-vous, au commencement des rumeurs sur le quatrième opus de la franchise, une mystérieuse extinction devait être le thème du film. Cette même extinction était prévue officiellement pour JP3, avant d'être abandonnée.

On pourrait réfléchir ensemble à ce qui se cachait derrière ce titre.

Pour rappel, au début des rumeurs, il y avait un scénario qui était sur internet :

"Quelques années après le scandale du Parc Jurassique, les dinosaures sont devenus dans l'esprit de la population mondiale une légende urbaine.
Pourtant, bien loin des regards curieux, la prolifération des
dinosaures s'est rapidement accrue, menaçant d'envahir le continent
américain..."

On l'avait aussi en plus précis : (peut-être une extrapolation du premier résumé, par un fan)

"12 ans après la débâcle , les dinosaures de John Hammond ont continué à mener leur prolifération sur leur île tandis que beaucoup de personnes n'y voient à présent plus qu'une légende.

Pourtant des rumeurs commencent à circuler. Il semblerait que sur une île du Costa Rica, une espèce de reptiles inconnus serait à l'origine de la mort de plusieurs indigènes.Une équipe d'experts (qui devrait être constituée entre autres d'Alan Grant et Ian Malcolm) est dépêchée sur place afin d'empêcher leur prolifération qui provoquerait un déséquilibre de l'éco-système.

Tout pourrait en rester là. Mais, les scientifiques vont découvrir que les dinosaures sont infectés par un virus qui à pour nom de code "DX" et qui est transmissible à l'Homme.

La seul possibilité pour la survie de l'espèce humaine est de faire s'éteindre à tout jamais la race des dinosaures..."

Pour l'instant, on ne sait toujours pas si il était officiel, mais à la même époque Spielberg avait fait cette déclaration :

"Nous avons une excellente histoire, la meilleure à mon avis depuis le premier film. En fait, j'aurais aimé que ce soit le troisième film et non le quatrième. Elle a mis longtemps à venir, mais c'est la meilleure histoire que j'ai entendue pour un film de dinosaures depuis le roman de Michael Crichton"

Sachant que l'extinction était officiellement envisagée pour JP3, tout pourrait se recouper. Il est aussi possible que l'extinction n'ait pas été imaginée de la même manière entre JP3 et JP4.


Mise à jour :

Apres réflexion, j'ai une hypothèse sur ce qu'aurait montré JP4 : Extinction. Elle m'est venue en lisant le scénario avorté de John Sayles.

Rappel :

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, John Sayles fut le deuxième scénariste engagé (autour de 2005) pour écrire le l'histoire de JP4, juste après William Monahan.

Et la première partie de ce scénario, c'est ça :

Wolfrex a écrit :

Le film s'ouvre sur une petite fête dans une ville américaine, qui vire au cauchemar lorsque des dinosaures saccagent tout sur leur passage, dévorant ou piétinant les hommes, femmes et enfants présents. On découvre alors des Etats-Unis en proie aux chaos, qui ont du mal à contenir une forme d'invasion de dinosaures, qui ont repris leurs droits sur la nature en se reproduisant à une vitesse alarmante. Une sorte de Z-Day avec des dinos, si vous préférez. Contrairement aux deux suites précédentes, le film prend pour héros un personnage inédit, répondant au nom de Nick Harris. Ce mercenaire se voit contacté par un ancien commandant de l'armée pour créer une milice chargée de traquer et de tuer les dinosaures. Nick accepte, mais a des soupçons sur son futur employeur.

Ce dernier n'est autre que John Hammond (un caméo de Richard Attenborough était prévu donc), le créateur de Jurassic Park, qui cherche à se racheter aux yeux du monde après avoir donné naissance à ce fléau à base de dinosaures. L'homme, qui est désormais le personnage le plus attaqué en justice de l'histoire, a un plan : créer une nouvelle génération de dinosaures stériles, qui feront s'éteindre le problème de l'intérieur. Seulement, les Nations Unies ont, entre temps, interdit la création de dinosaures. La seule solution est donc de retourner sur l'île de Nublar, l'emplacement du premier Jurassic Park, pour y récupérer le matériel génétique nécessaire au plan.
Vous voyez la suite venir à des kilomètres : Nick se rend sur place avec un commando, récupère le matériel et sauve le monde.

Il faut savoir que Sayles a repris l'histoire de Monahan, pour la retravailler...On peut donc supposer que cette première partie était celle de Monahan pour JP4 : extinction.

Elle concorde d'ailleurs parfaitement avec le résumé en introduction de ce sujet.

J'ajoute qu'en 2003, Sam Neill confirmait sa présence dans le film. On sait également que John Hammond était prévu. Ces 2 présences + le sous-titre "extinction" montrent l'intention de conclure avec le casting original.

Il y avait également la volonté de faire un "vrai" JP3 :

Spielberg en 2002 a écrit :

"Nous avons une excellente histoire, la meilleure à mon avis depuis le premier film. En fait, j'aurais aimé que ce soit le troisième film et non le quatrième. Elle a mis longtemps à venir, mais c'est la meilleure histoire que j'ai entendue pour un film de dinosaures depuis le roman de Michael Crichton"

On voit ensuite avec l'embauche de Sayles, qu'ils ont préféré poursuivre la franchise, d'où l'introduction d'un nouveau  thème (l'hybridation d’espèces) et de nouveaux comédiens et personnages (notamment Nick Harris devenu Owen Grady)

Dernière modification par R-rex (25-05-2017 16:26:34)

Hors ligne

#2 30-08-2015 21:36:57

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Comme je l'est dit avec Jurassic World j'ai eu droit a un film de dinosaure pas dégeu,vague décalque un tentinet plus I Tech du premier, malgré ses défauts,ses problèmes,et ses trucs grotésques...J'ai prit du plaisir a le visionné et je reconnais ses qualité...Mais je fait partis de ceux qui n'ont pas eux leur Jurassic Park 4....Et qui sans doute ne l'auront jamais.

Pour moi le vrais Jurassic park 4 c'est celui ci R-Rex...Les dinosaures malades du Dx qui commence a immigré vers le continents et le monde,et qu'il faut éliminé sinon l'humanité est condamné...Avec en prime le retour d'au moins Malcolm et Grant,pour cloturé comme il se doit cette saga...Sans tombé dans des délires de nouveau parc a dinosaure qui sort de nulle part ou bien de trip perché de dinosaure sous le contre de l'armée...


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#3 30-08-2015 21:59:34

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Monio a écrit :

Mais je fait partis de ceux qui n'ont pas eux leur Jurassic Park 4....Et qui sans doute ne l'auront jamais.

Je suis sûr que JW3 aura comme thème l'extinction, mais ce sera complètement different de ce que l'on aurait pu avoir pour JP3 ou 4.

Monio a écrit :

Sans tombé dans des délires de nouveau parc a dinosaure qui sort de nulle part ou bien de trip perché de dinosaure sous le contre de l'armée...

C'est l'avantage de savoir conclure tôt. Ne pas étirer trop en longueur une histoire qui n'est pas faite pour.

Dernière modification par R-rex (24-02-2016 03:36:29)

Hors ligne

#4 31-08-2015 10:38:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

R-rex ton deuxième résumé aurait pu suffire à conclure la saga en introduisant l'extinction des dinosaures face à la menace DX.
L'extinction serait porteuse d'une symbolique forte : les espèces qui ont disparues depuis des millions d'années doivent rester éteintes.

R-rex a écrit :

Pour etablir cette histoire, il faut répondre à des questions difficiles :
- Pourquoi retourner sur les îles ?

Pour contrer la menace DX comme je l'ai cité.
- Comment les protagonistes vont se faire pieger ?

A réfléchir, mais il existe toujours une possibilité. J'ai pensé à la firme Biosyn, qui envoie une équipe sur place pour récupérer des oeufs de dinos afin de préserver l'innovation. Du coup, cette équipe contraindrait les opérations de l'équipe scientifique.
- Comment réintégrer Grant, Malcolm et Sattler ?
Peut-être pas en protagonistes principaux mais en protagonistes secondaires avec tout de même un rôle déterminant. Genre en tant que consultant. Et dans les protagonistes principaux, tu inclus Lévine, Arby, Thorne et soyons fous Guitterez.

Il faut aussi préciser que seulement les dinosaures de petites tailles auraient pu atteindre le continent (troodon, compsognathus...). Et ca aurait certainement été de la même façon que dans les romans.

+ Les ptéranodons de JPIII.

Belle initiative ton idée R-rex !

Pourquoi ?

Ce topic pourra m'aider à trouver l'inspiration pour la suite très probable de ma fan fiction "Jurassic World Revisité".
Car vous vous doutez bien que je souhaites mettre en avant la menace DX, l'invasion des dinosaures sur le continent et enfin le thème de l'extinction pour clore comme il se doit la franchise.

Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Dernière modification par Monsieur ADN (31-08-2015 10:39:15)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 31-08-2015 11:12:05

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Ils peuvent clore la saga, 8 ans apres un remake et ces repartis comme toute les franchises.

Hors ligne

#6 31-08-2015 11:55:30

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

En méme temps Jurassic Park 4 extinction et Jurassic World ne sont pas incompatible...Bien au contraire...Sa aurait donné plus de cohérence,de continuité et d'homogénéité a notre franchise...

Jurassic Park 4 Dawn of Extinction sortis en 2005 avec Malcolm et Grant,conclusion définitive de la saga originale,épilogue de l'histoire de base..Et 10 ans après la fin de la saga,en 2015 ,un cinquième film qui repartirait de zéro,en occultant tout les événements des 4 précedents films,un véritable Remake/Reboot sans Wu sans Rexy,sans les ruines du premier park,voire mémes sur une autre iles ou sur le continents,un nouveau départ...Et le film aurait pus s'appeller Jurassic Renaissance ou une connerie dans le genre,et aurait fait comme Batman Begins,rien avant lui...

Et sa aurait rendus les choses plus simple,aurait consolidé le ciment...Y'aura pas eu un énorme gouffre,entre le troisième et le quatrième...

Car si ont occulte le site Masrani,le nouveau parc sort de Nulle part,rien dans les trois films originaux de sous entend ou laisse présager ou pressentir sa construction...Méme pas ne serait ce qu'un misérable dossier sur un bureau ou il serait écrit "Jurassic World" sur la pochette en carton...Et c'est la que l'option onirique du nouveau complexe sur Nublar aurait gagné en crédibilité...

Dernière modification par Monio (31-08-2015 12:02:48)


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#7 31-08-2015 12:02:49

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

En même temps en 1993, ils pouvaient pas prévoir ce qu'ils feraient en 2015.
Faire de JW un remake ? C'est pas ce que tout le monde déteste au cinéma, en ce moment ? les reboots de vieilles franchises ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#8 31-08-2015 12:06:44

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Mais mémes en 1997 et 2001 ,rien ne donne d'indice sur l'existence du projet Jurassic World,rien ne permet de pensé dans cette voit la ,aucun sous entendus,aucune allusion...

Avec les Massacre a la Tronconneuse,il me semble qu'il ni a pas de vrais suite officielle,seulement des Remake du Film Original tout les 10 ans,en 1986 ,en 1994,en 2003,en 2013...Vous aurez trouvé sa comment des remakes du premier film tout les 10 ans ? je pense que certains n'aurait pas était contre,au moins au sait ou ont va ,y'aura pas de deceptions ou d'angoisse contrairement avec les suites...


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#9 31-08-2015 12:09:55

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 369

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Ben dans JP, aucune allusion sur l'existence de Sorna.


zndi.jpg

Hors ligne

#10 31-08-2015 12:12:48

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Il me semble que lorsque Ludblow arrive dans le Hall de la résidence de Hammond,des larbins a lui porte des boites en cartons contenant des dossiers...Sa aurait était sympa un petit Zoom furtif de caméra sur une de ces boites ou il serait écrit au marqueur "Jurassic World"...


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#11 31-08-2015 12:17:02

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Dans JP, aucune trace de Sorna ou du parc de San Diego
Dans TLW, on n'aborde jamais les espèces "secrètes" (et moches) comme le Spinosaure ou les Pteranodons (j'imagine qu'ils n'étaient pas dans la liste).
Comment tu veux que Spielberg prévoit l'avenir ? Jurassic Park c'est pas Star Wars, là où Lucas avait prévu ces 9 films (oui oui, 9 films), pour réduire à 6 après avoir changé le scénario, Spielberg voulait faire JP juste pour faire la Liste de Schindler.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#12 31-08-2015 12:29:01

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Je crois que les films sont faite au fur et à mesure.

Hors ligne

#13 31-08-2015 13:30:54

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Monsieur ADN a écrit :

R-rex ton deuxième résumé aurait pu suffire à conclure la saga en introduisant l'extinction des dinosaures face à la menace DX.
L'extinction serait porteuse d'une symbolique forte : les espèces qui ont disparues depuis des millions d'années doivent rester éteintes.

Oui on est d'accord, mais il faut bien créer des péripéties autour de cette histoire.

Monsieur ADN a écrit :
R-rex a écrit :

Pour etablir cette histoire, il faut répondre à des questions difficiles :
- Pourquoi retourner sur les îles ?

Pour contrer la menace DX comme je l'ai cité.

Si les dinosaures doivent être eliminés à cause du dx, il suffit d'envoyer l'armée pour tout canarder et il n'y a pas d'histoire. Je pense qu'il faudrait s'en tenir au déséquilibre écologique que causerait des dinosaures sur le continent. Et en parallèle une equipe de scientifique pourrait découvrir que les dinos vont s'éteindre progressivement pour une raison à déterminer.

- Comment les protagonistes vont se faire pieger ?

A réfléchir, mais il existe toujours une possibilité. J'ai pensé à la firme Biosyn, qui envoie une équipe sur place pour récupérer des oeufs de dinos afin de préserver l'innovation. Du coup, cette équipe contraindrait les opérations de l'équipe scientifique.

J'ai pensé aussi à une intégration de Biosyn dans l'histoire. Il faudrait que le retour sur les îles soit illégal, ce qui expliquerait le manque d'armement pour se protéger

- Comment réintégrer Grant, Malcolm et Sattler ?

Peut-être pas en protagonistes principaux mais en protagonistes secondaires avec tout de même un rôle déterminant. Genre en tant que consultant. Et dans les protagonistes principaux, tu inclus Lévine, Arby, Thorne et soyons fous Guitterez.

Ca me semble être la meilleure solution.

Il faut aussi préciser que seulement les dinosaures de petites tailles auraient pu atteindre le continent (troodon, compsognathus...). Et ca aurait certainement été de la même façon que dans les romans.

+ Les ptéranodons de JPIII.

Dernière modification par R-rex (31-08-2015 13:31:30)

Hors ligne

#14 31-08-2015 13:38:06

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

@Ulfric :

N'empeche que si on avait eu l'extinction pour JP3, on aurait eu un ensemble à peu pres cohérent.

JP1 : création (on naît)

JP2 : prolifération (on vit)

JP3 : extinction (on meurt)

Et la morale de la franchise aurait été que l'on ne peut pas aller contre la nature.

Dernière modification par R-rex (31-08-2015 13:40:10)

Hors ligne

#15 31-08-2015 13:39:53

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

C'est pas parce que c'est cohérent que c'est bien.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#16 31-08-2015 13:45:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

R-rex a écrit :

Pour etablir cette histoire, il faut répondre à des questions difficiles :
- Pourquoi retourner sur les îles ?

Pour contrer la menace DX comme je l'ai cité.

Si les dinosaures doivent être eliminés à cause du dx, il suffit d'envoyer l'armée pour tout canarder et il n'y a pas d'histoire. Je pense qu'il faudrait s'en tenir au déséquilibre écologique que causerait des dinosaures sur le continent. Et en parallèle une equipe de scientifique pourrait découvrir que les dinos vont s'éteindre progressivement pour une raison à déterminer.

Sinon y'a toujours possibilité d'introduire une théorie que j'avais déjà exprimée dans un topic sur Isla Sorna : la théorie de la mortalité infantile.
Elle se basait sur le principe que pratiquement aucun dinosaure né par reproduction sur l'île n'atteignait l'âge adulte car ils finiraient tôt ou tard dévorés par des carnivores opportunistes.

L'idée est la suivante : étant donné qu'aucun jeune dinosaure n'atteint l'âge adulte, les populations les plus anciennes finiront par mourir de vieillesse sans voir au cours de leur vie une seule descendance grandir.
Du coup, en raison de cet écosystème chaotique, les dinos sont voués à une extinction certaine.

Cette idée peut-être mis en avant par la découverte du fonctionnement de l'écosystème de l'île par ce fameux groupe de chercheurs. Ce même groupe scientifique usera de cet argument pour stopper toute intervention ou bombardement militaire.

Cela me donne de l'idée pour la suite de ma fic !


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#17 31-08-2015 13:48:52

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Sauf que si les dinosaures enfants mourraient, l'écosystème de Sorna ne se serait jamais mis en place.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#18 31-08-2015 13:56:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 905

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

Ulfric Sombrage a écrit :

Sauf que si les dinosaures enfants mourraient, l'écosystème de Sorna ne se serait jamais mis en place.

Pas forcément. Les événements de JPIII se déroulent 8 ans après l'incident Clarissa.
Et d'après ce qu'on sait, les dinosaures étaient plutôt jeunes quand ils ont été relachés.
8 ou 10 ans, c'est plutôt un âge moyen correct pour des dinosaures ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 31-08-2015 13:56:46

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

A la limite pour l'extinction, on pourrait s'en tenir à la théorie du roman.

Les dinosaures développeraient un prion.

Bon après ça aurait été cool de faire autrement dans le film pour créer une surprise.

Dernière modification par R-rex (31-08-2015 13:59:12)

Hors ligne

#20 31-08-2015 14:03:10

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Que se cachait-il derrière JP : Extinction ?

À suivre ton raisonnement, il a quand même quelques problèmes, les prédateurs s'attaque au malade ou au vieux (proie facile)

Hors ligne

Pied de page des forums